52 résultats pour "individuelles"
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La sante mentale est elle un problème individuel ou collectif, un trouble comportement individuel engendrant des difficultés relationnelles, ou bien des difficultés relationnelles renvoyant a un probable dysfonctionnement relationnel?
Psychiatrie et société, « Le discoure voilé » Pr Belmokhtar Redda Université Blida 2 Département de sociologie Colloque national de psychiatrie J’introduirais mon intervention par la question suivante : La sante mentale est elle un problème individuel ou collectif, un trouble comportement individuel engendrant des difficultés relationnelles, ou bien des difficultés relationnelles renvoyant a un probable dysfonctionnement relationnel? Un autre enjeu sociétal et sociolog...
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Peut-on concilier le pouvoir de l'État et la liberté individuelle ?
Est-il paradoxal de vouloir accorder le pouvoir de l'État et la liberté individuelle ? Cette question montre bien lecaractère problématique de cet accord : la finalité de l'État, qui règle la vie du groupe, va-t-elle de pair avecla finalité de l'individu ? La liberté de l'individu peut-elle s'accomplir dans l'État ? Ont-ils les mêmes intérêts ?À cette question, la réponse de Spinoza est sans ambiguïté : seul l'État garantit la liberté de chacun.En effet, le pouvoir de l'État incarne l'intérêt gé...
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En vous appuyant sur des exemples, vous apprécierez cette formule par laquelle Lanson définit « en son essence » le lyrisme : « l'expression individuelle d'une inquiétude métaphysique ».
INTRODUCTION : Pour atteindre « l'essence » du lyrisme, Lanson semble négliger les caractères par lesquels on la définit ordinairement (le chant, l'effusion sentimentale). On peut se demander si la formule à laquelle il s'arrête («.expression individuelle d'une inquiétude métaphysique »), n'est pas contraire, par sa sécheresse intellectuelle, àl'esprit même du genre poétique dont il s'agit. I. A PREMIÈRE VUE, ON PEUT DISTINGUER DANS LE LYRISME DEUX DOMAINES, DONT UN SEUL CORRESPONDA LA FORM...
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Bonheur individuel et exigence morale ?
Bonheur et devoir : la contradiction • Chacun d'entre nous a pu faire l'expérience de la contradiction concernant nos aspirations au bonheur et lesexigences morales de notre vie collective. Nous souhaitons tous ressentir du plaisir et nous accomplir nous mêmes,nous sommes en quelque sorte habités par le souci d'être heureux. • Mais chacun sait également que notre vie en commun implique une attention prêtée à autrui qui crée descontraintes telles que l'on renonce à ses aspirations fon...
- Peut-on concilier le respect de la liberté individuelle et le principe de l'égalité de tous les citoyens ?
- Comment la moralité individuelle peut-elle contribuer au progrès de la société ?
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SUJET : Comment la moralité individuelle peut-elle contribuer au progrès de la société ?PLAN.
1 / 2 CHAPITRE IX MORALE PRATIQUE LES DEVOIRS SUJET Comment la moralité individuelle peut-elle contrl buer au progrès de la société? PLAN. Introduction. - Les devoirs, que définit la morale pratiquel, ne sont pas, en général, opposés ni même vraiment (ljstjflcts 3 . rr exemple, certains penseurs, comme Auguste Comte, justifient uniquement les devoirs individuels par l'intérêt social et le progrès de l'humanité 3 . M'me si cette conception est exagérée , la c...
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Le jugement appartient-il uniquement à la conscience individuelle, ou bien dépend-il aussi de conditions sociales ?
Le jugement appartient-il uniquement à la conscience individuelle ou bien dépend-il aussi desconditions sociales ? INTRODUCTION A) — Le jugement et l'esprit critique (c'est à dire étymologiquement l'esprit de jugement) semblent la suprêmeressource et comme la forteresse inexpugnable de la liberté individuelle, la seule qu'Épictète menacé et torturépar une brute conserve intacte ; b) à cet égard le jugement apparaît comme un principe d'affranchissement del'individu à l'égard des deux me...
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- Faut-il laisser l'économie à la libre initiative individuelle ?
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Apollon:Une quantité de variations individuelles.
1 / 2 Apollon Une quantité de variations individuelles On sait que la coloration et les dimen sions des papillons peuvent varier à l'intérieur d'une même espèce, sous l'influence du climat ou de la saison. Ces variations morphologiques sont de deux ordres: les unes, héréditaires, aboutissent à la formation de sous espèces, les autres, purement indivi duelles, affectent seulement quelques sujets. L'apollon est l'une des espèces remarquables...
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Le poète Max Jacob écrivait, dans Conseils à un étudiant: La vraie culture, celle qui compte, c'est la réflexion individuelle, sur les faits, sur les gens et sur soi-même surtout. Qu'en pensez-vous ?
Introduction A l'heure du "mieux culturel", on peut s'interroger sur le sens de ce mot galvaudé de "culture". Max Jacob en propose ce contenu: "C'est laréflexion individuelle sur les faits, les gens et sur soi-même surtout." Cette définition a pour point d'appui l'individu pris dans un mouvement dynamique réflexif : de soi vers soi. Par là, en effet, l'homme sesauve de l'uniformisation d'une culture de masse.Mais le risque, dans ce refus de l'individu de ce qui serait la « fausse culture », est...
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Remarque : les enfants peuvent aussi s'y rendre individuellement avec leursÉtudier les caractéristiquesd'un supermarchéparents, munis d'une fiche d'enquête, comme celle éventuellement élaboréepour la fiche Observer et décrire un marché (ES10).
1 / 2 © Infomedia communication Remarque : les enfants peuvent aussi s’y rendre individuellement avec leurs parents, munis d’une fiche d’enquête, comme celle éventuellement élaborée pour la fiche Observer et décrire un marché(ES10). Découvrir Les courses au supermarché •Faire observer le dessin et faire reconnaître un supermarché. Faire indiquer les différences avec ceux que les enfants connaissent. Faire remarquer la présence de voitures et de Caddies. •Lire les phrases...
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Parlant de la « recherche de la sécurité individuelle », l'auteur constate qu'elle conduit les individus « à multiplier les systèmes d'alarme et de surveillance et à assimiler tous les passants à des rôdeurs ».
Que pensez-vous d'un tel comportement ? Le feriez-vous vôtre éventuellement ?
Montrez à l'aide d'exemples précis, les conséquences heureuses ou dangereuses de cette attitude. (Une trentaine de lignes environ.)
1 / 2 L'INSÉCURffÉ Toute l'évolution de la société contemporaine conduit toutefois à limiter l'ampleur des risques encourus. La recherche de la sécurité çonduit, sinon à éliminer totalement les risques de la vie, du moins' à trouver des compensations ' qui en atténuent la portée. As.5urances contre Je chômage, la maladie, Je vol, l'incendie ... en _prévoyant les réparations .,. des maux qui nous meiil!CCnt, ceux-ci deviennent moins effrayants. Ils s'in...
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Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Le rôle de l'école dans nos sociétés démocratiques L'évolution de l'accès à l'école depuis les années 50 des explications aux inégalités de réussite scolaire Transmettre des savoirs Favoriser l'égalité des chances Faciliter l'insertion sur le marché du travail -Un des premiers rôle de l'école républicaine a été un rôle politique. loi Guizot(1833) favoriser l'ordre et la stabilité socia...
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Comptabilité à l’avancement : Exemple de deux constructeurs de maisons individuelles
UE 13 – Relations professionnelles Diplôme de comptabilité et gestion Session 2013 Comptabilité à l’avancement Exemple de deux constructeurs de maisons individuelles Rapport de stage pour l’obtention du Diplôme de Comptabilité et Gestion Tuteur de stage Entreprise : Hervé GAUDON, Expert-comptable Kathy DALOT
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BTS BATIMENT EPC Questions individuelles « Les jardins d’Anesia » Ozoir la Ferrières
BTS BATIMENT EPC Questions individuelles « Les jardins d’Anesia » Ozoir la Ferrières
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COURNOT: [Les logiciens] exagèrent surtout les imperfections des langues individuelles
Dégagez l'intérêt philosophique d u te xte s uivant. en procédant à son étude ordonnée. « [Les log iciens] e�&4eT,Lt surtout les imperfections de s langues ind ivid uelles . te lles que l' usag e le s a f açonnées, e n le ur opposant sans cesse ce type idéa l qu'ils a ppelle nt une langue bien fa ite. Or. c'est a u co ntraire le lang age. dans sa nature a bstra ite ou d ans sa /orme générale. que l'on d oit considérer comme esse ntiellement défectue ux...
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L'évolution des partis politiques entre enjeux collectifs et aspirations individuelles.
L'évolution des partis politiques entre enjeux collectifs et aspirations individuelles. Concernant l'expérience républicaine française Charles de Gaulle critique ce qu'il appelle le « régime des partis ». Cette expression dénonce le poids excessif des partis au Parlement, ce qui provoque l'instabilité gouvernementale et divise les français au lieu de les rassembler. Sa vision est issue d'une certaine instabilité gouvernementale dans le régime parlementaire de la IIIèmeRépublique...
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Fiche de synthèse TPEThème commun aux séries L/ES/S : Individuel et collectif.
Fiche de synthèse TPE Thème commun aux séries L/ES/S : Individuel et collectif. Disciplines concernées : Français et Histoire-Géographie. Sujet : Démocraties et dictatures. Problématique : Comment le totalitarisme influence la littérature de 1933 à nos jours ? Membres du groupe : Elsa Fotia, Tiffanie Brouette, Blandine Blanchard. Comme tous les élèves de première littéraire, au Lycée Polyvalent DE L'EMPERI, les TPE sont arrivés vers octobre. Notre première séance était bien le vendr...
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L’évolution des partis politiques entre enjeux collectifs et aspirations individuelles. (introduction)
L'évolution des partis politiques entre enjeux collectifs et aspirations individuelles. Concernant l'expérience républicaine française Charles de Gaulle critique ce qu'il appelle le « régime des partis ». Cette expression dénonce le poids excessif des partis au Parlement, ce qui provoque l'instabilité gouvernementale et divise les français au lieu de les rassembler. Sa vision est issue d'une certaine instabilité gouvernementale dans le régime parlementaire de la IIIème République...
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Killian Lengagne, 1 ère SArchitecture : Thème : Individuel et collectif.
Killian Lengagne, 1 ère S Architecture :  Thème : Individuel et collectif. Nous avons choisis, Léa et moi, le sujet de l'Architecture et plus particulièrement de l'architecture durable, car je porte une attention particulière au réchauffement climatique accéléré de l'atmosphère, qui je le sais, est dû en partie à l'activité humaine et donc, aux logements. J'ai donc voulu savoir comment créer une maison peu « polluante ». Nous avons eu quelques difficultés à trouver une pr...
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Athlétisme : Le 5000 m - De Nurmi à VirenLe 5000 m n'a fait son apparition au programme des JO, en tant qu'épreuve individuelle, qu'en 1912 à Stockholm.
1 / 2 Athlétisme ~ De Nurmi à Viren Le 5000 m n'a fait son apparition au programme des JO, en tant qu'épreu ve individuelle, qu'en 1912 à Stock holm. C'est le temps du vainqueur de ce premier 5000 m olympique, le Finlandais Hannes Kolehmainen, qui constitue d'ailleurs le premier record du monde officiellement reconnu (14' 36" 6),1e 10juillet 1912. Auparavant on ne disputait que le 3 miles. Sur cette distance, le petit Angla...
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ATHLETISMEDéfinition de l'activité :Les activités athlétiques peuvent se définir comme des activités à dominante énergétique, deproduction de performances individuelles ou collectives dans un milieu codifié.
ATHLETISME Définition de l’activité : Les activités athlétiques peuvent se définir comme des activités à dominante énergétique, de production de performances individuelles ou collectives dans un milieu codifié. Enjeux éducatifs : Éprouver ses limites, en s'imposant des obstacles, de se dépasser soi-même et de dépasser les autres. Ressources mobilisées : bio-énergétiques : gérer le capital énergétique (anaérobie lactique : vitesse ; aérobie : endurance), ressources musculaires (vitesse, forc...
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Système de politique positiveAuguste ComteA chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, ondoit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : L'Amour pour principe, l'Ordrepour base, et le Progrès pour but.
1 / 2 Système de politique positive Auguste Comte A chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, on doit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : L'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but. La véritable unité est donc constituée enfin par la religion de l'Humanité. Cette seule doctrine vraiment universelle peut être indifféremment caractérisée comme la religion de l'amour, la religion de l'ordre, ou la religion du prog...
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« On oppose souvent le roman, au sens moderne du mot, c'est-à-dire tel qu'il apparaît en Occident en gros avec Cervantès, à l'épopée, en disant que celle-ci raconte les aventures d'un groupe, celui-là d'un individu; mais depuis Balzac au moins, il est clair que le roman dans ses formes les plus hautes prétend dépasser cette opposition et raconter par l'intermédiaire d'aventures individuelles le mouvement de toute une société ». Que pensez-vous de cet avis de Michel Butor ?
« On oppose souvent le roman, au sens moderne du mot, c'est-à -dire tel qu'il apparaît en Occident en gros avec Cervantès, à l'épopée, en disant que celleci raconte les aventures d'un groupe, celui -là d'un individu; mais depuis Balzac au moins, il est clair que le roman dans ses formes les plus hautes prétend dépasser cette opposition et raconter par l'intermédiaire d'aventures individuelles le mouvement de toute une société ». Que pensez -vous de cet avis de Michel Butor ?
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Concentration industrielle et direction des entreprises
Concentration industrielle et direction des entreprises I. L'évolution des techniques industrielles est étroitement liée à celle des cadres économiques de la production. Sans la concentration des capitaux, la production de masse n'était pas concevable et le progr�O technique a imposé la formation de grandes entreprises. [ ... ] . Au lendemain de la premi�M2 guerre mondiale, les sociétés par actions dominent les industries de transformation et les transports. Déj...
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Les droits de l'Homme et les libertés individuelles
Les droits de l’Homme et les libertés individuelles Définition : Les droits de l’Homme sont un principe qui affirme que chaque humains possèdes des droits universels ,inaliénable quelque soit l'ethnie ,la nationalité ou la religion Avant les droits de l’Homme A l’origine ,les individus avaient des droits uniquement en fonction de leur importance à un groupe donné ;comme une famille ou une classe social,ou même selon leur genre ou leur religion . Mais depuis l’instauration des Droit...
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Quelles assurancespour une maison individuelleLes propriétaires de maisons individuelles ne sont pas légalement tenus de s'assurer.
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Grand oral maths Est ce que favoriser son intérét individuelle est il optimal ?
Grand oral maths Est ce que favoriser son intérét individuelle est il optimal ? Le dilemme du prisonnier, énoncé en 1950 par Albert W. Tucker à Princeton, caractérise en théorie des jeux une situation où deux hommes viennent de braquer une banque et nous retrouvons à proximité du lieu du crime deux hommes armées. Nous n’avons aucune preuve que ces deux hommes sont les coupables mais les enquêteurs décident d’ouvrir une enquête et d’intéroger ces derniers dans 2 pièces distincts où toute...
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CHAPITRE 2 : QUELLE EST L’ACTION DE L’ECOLE SUR LES DESTINS INDIVIDUELS ET SUR L’EVOLUTION DE LA SOCIETE ?
Partie 2 : Sociologie et sciences politiques CHAPITRE 7 : QUELLE EST L’ACTION DE L’ECOLE SUR LES DESTINS INDIVIDUELS ET SUR L’EVOLUTION DE LA SOCIETE ? Partie 2 : Sociologie et sciences politiques CHAPITRE 2 : QUELLE EST L’ACTION DE L’ECOLE SUR LES DESTINS INDIVIDUELS ET SUR L’EVOLUTION DE LA SOCIETE ? Objectifs d’apprentissage Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances ; comprendre l’évolution, depuis les ann...
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Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
Chapitre 7 : Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? - Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances ; comprendre l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les processus de massification et de démo...
- La narration de faits extraordinaires est-il le seul moyen par lequel un artiste peut faire agir ses personnages, représenter le réel ou faire comprendre des parcours et destinées individuels ?
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Fiche de révision ses l'école: Chapitre 6 : quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Chapitre 6 : quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Introduction : Loi Jules ferry => 1882, Loi ferry sur l’obligation de l’instruction primaire de sept à 13 ans : école, primaire, gratuite, laïque et obligatoire. Droit à la scolarité peu importe le milieu social d’origine. Objectif : former des personnes ayant la capacité de penser par soi-même = esprit critique, + renforcer la cohésion nationale autour d’une culture commune. Le dipl...
- Vous rédigerez la lettre que pourrait écrire un écrivain étranger à un ami resté dans son pays lors de son séjour en France. Vous vous inspirerez du texte A de Montesquieu pour montrer le regard critique que porte un écrivain sur le système français, en abordant les questions des libertés individuelles, du système politique, de l'état du pays, etc.
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Les ordinateurs stockent des informations de toute nature et en particulier des informations concernant les individus. Ces informations sont fournies par les individus eux-mêmes soit à des administrations (Sécurité sociale, Education nationale, etc.) soit à des entreprises privées (pour une demande de crédit, une fiche individuelle d'embauche).Cette pratique est considérée tantôt comme un grand progrès dans le domaine de l'organisation du travail, tantôt comme une menace concernant la
Les ordinateurs stockent des informations de toute nature et en particulier des informations concernant lesindividus. Ces informations sont fournies par les individus eux-mêmes soit à des administrations (Sécurité sociale,Education nationale, etc.) soit à des entreprises privées (pour une demande de crédit, une fiche individuelled'embauche).Cette pratique est considérée tantôt comme un grand progrès dans le domaine de l'organisation du travail, tantôtcomme une menace concernant la vi...
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Croyance, opinion et savoir scientifique "Quelle est l'influence des croyances personnelles sur la perception et l'acceptation du savoir scientifique, et comment cela peut-il affecter la prise de décision individuelle et collective(opinion)?"
Croyance, opinion et savoir scientifique "Quelle est l'influence des croyances personnelles sur la perception et l'acceptation du savoir scientifique, et comment cela peut-il affecter la prise de décision individuelle et collective(opinion)?" Dans notre vie quotidienne, nos croyances, nos opinions et ce que la science nous dit se croisent et se mélangent. C'est important de comprendre comment ces idées influent sur la façon dont on voit le monde et sur les choix qu'on fait, que ce soit...
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« Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? »
1 sur 17 SES Terminale - Chapitre 7 (Sociologie) « Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? » Dossier documentaire Activité introductive : Le rôle de l’Ecole sur le destin d’Albert Camus Albert Camus (1913-1960) Écrivain, philosophe et essayiste français Il obtient en 1957 le prix Nobel de littérature, une des plus reconnaissances internationales pour un auteur. Seuls 15 écrivains français ont obtenu cet récompense depuis la création...
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histoire mémoire justice
Histoire Géographique Géopolitiques et Sciences Politiques T3 : Histoire et mémoire, histoire et justice Chapitre introductif : I/ Distinguer histoire et mémoire I.1/ Souvenir et mémoire individuelle Le souvenir est d’une certaine façon un choix = le résultat d’un tri conscient ou inconscient qui renvoie à une émotion positive ou négative = imprimer le psychisme conscient ou inconscient. L’oubli, la réminiscence, les souvenirs oubliés qui resurgissent avec un temps= lié à la nostalgie...
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Je hais les livres; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas, écrit Jean Jacques Rousseau dans son essai sur l'éducation, Emile. Vous discuterez ce point de vue.
Définition des termes du sujet Il s'agit ici d'expliquer et critiquer le point de vue de Rousseau selon lequel les livres seraient haïssables,en interrogeant la raison pour laquelle il déclare cela : « ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne saitpas ». Il faut d'abord s'interroger sur le contexte de cette déclaration : celle-ci prend en effet place dansun traité sur l'éducation, et c'est donc en particulier la valeur pédagogique et formatrice des livres qui esten jeu (et notamment dans le co...
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Synthèse-cours SES Chapitre V : Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Chapitre V : Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Objectifs d’apprentissage : - Comprendre que, dans les sociétés démocratiques, l’École transmet des savoirs et vise à favoriser l’égalité des chances ; - Comprendre l’évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur (taux de scolarisation, taux d’accès à un diplôme ou à un type de formation) en distinguant les proc...
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Question de Gestion 2 : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Chapitre 2 : Les comportements individuels
TD Discipline : Sciences de Gestion & Numérique Thème 1 : De l’individu à l’acteur Question de Gestion 2 : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Chapitre 2 : Les comportements individuels A la fin de ce chapitre j’aurai acquis … Des notions Personnalité Émotion Perception Attitude Contrôle de soi Comportement Compétences Identité numérique Des capacités Caractériser les comportements individuels au sein des groupes ...
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La « modernité »
La « modernité » I. L'inquiétude et l'angoisse, le sentiment de la solitude s'accentuent. Ce qui donne lieu à d'innombrables expressions subjectives ou interprétations des signes objectifs. Est�ce nouveau? En quoi est-ce moderne? L'impression de solitude n'est pas nouvelle. Inquiétude et angoisse ont été dites à maintes reprises et presque récemment avec la plus grande force par des romanti ques qui se présentèrent comme c< modernes » en leur temps. Le nouveau...
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La recherche de l'aventure vous paraît-elle déterminée par le goût du risque ou bien par la force de l'imaginaire ?
Chaque année, plusieurs millions de Français lisent des romans d'aventure, montrant combien la recherche del'aventure, réelle ou livresque, fait partie intégrante de notre imaginaire contemporain. On peut se demander àquelles motivations elle obéit : goût du risque ou force de l'imaginaire, Les deux sans soute, dans un mouvement deliberté individuelle.Nous verrons donc d'abord comment, dans une société trop bien policée, le goût du risque motive l'attrait del'aventure. Mai...
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Les prophètes des temps nouveaux
Les prophètes des temps nouveaux Prophètes des temps nouveaux ? Mais y eut-il jamais d'autres prophètes que des prophètes des temps nouveaux ? Et ce n'est que quandceux-ci seront arrivés que l'on pourra dire qu'ils furent des prophètes, car si " nul n'est prophète en son pays ", il est encore plus sur quenul n'est prophète que d'un temps qui est autre que le sien. Sans doute faut-il remonter plus haut que Whitman, Melville, Lautréamont, Dostoïevski, Nietzsche pour trouver la naissance de ce...
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SES exercice sur les marchés en concurence et sur les prix
Marché et prix Thèmes d’exploration et questionnements associés Notions à découvrir III. Marchés et prix Comment se forment les prix sur un marché ? Demande, offre, prix. Indications complémentaires On montrera comment dans un modèle simple de marché se fixe et s’ajuste le prix en fonction des variations de l’offre et de la demande. En partant d’un exemple, on construira les courbes d’offre et de demande, on recherchera les facteurs susceptibles d’expliquer leur déplace...
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Croissance économique et organisation
Croissance économique et or ganisation Lorsqu'un nouveau produit apparaît pour la première fois sur le marché, la firme qui le lance doit fabriquer dans ses propres ateliers la plupart de ses éléments constituants; mais à mesure que s'accroît la demande, diverses firmes se spécialisent dans la production de ces éléments. Ainsi la fabrication d'une automobile est-elle actuellement répartie entre un grand nombre de firmes, dorit chacune se spécialise dans la prod...
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Pensez-vous comme Du Bellay, que le poète qui « chante » son mal l'enchante ?
Définition des termes du sujet Il faut tout d'abord remarquer que le sujet ne porte que sur un seul genre littéraire : celui de la poésie. Toute tentative romanesque outhéâtrale pour « enchanter son mal en le chantant » ne sera pas un exemple pertinent pour traiter le sujet. Une fois cette délimitation générique posée, il faut examiner la citation. C'est un poète qui en est l'auteur, on peut donc y voir à la foisune affirmation théorique et une affirmation d'expérience ; cette ambivalence fait l...
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Fiche action de l'école: L’action de l’école sur les destins individuels et sur la société
mL’action de l’école sur les destins individuels et sur la société L’égalité des chances considère que les conditions sociales = injustes puisqu’elles favorisent ceux qui ont un capital de départ + important ( cap éco, culturel… ) Dans ce cadre, les inégalités de résultat sont juste puisqu’elles résultent du mérite de chacun. L’égalité des conditions, à pour objectif de réduire les inégalités entre les positions sociale, dans ce cadre toute inégalité est considérée comme injuste. L’égalit...
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SES/ Chapitre 6 -Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
SES/ Chapitre 6 -Quelle est l’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? -Manuel p184 à 209 Introduction: Les médias insistent sur la faiblesse du niveau des élèves dans les matières principales notamment dans les matières fondamentales. Ainsi que des mesures prisent par le ministre de l’éducation national contre le Harcèlement. Doc 1 question 1 En CP et CE1 les élèves sont divisés en fonction de leurs milieu sociaux, et n’obtiennent pas les m...
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Peut-on se faire justice soi-même ?
Peut-on se faire justice soi-même Victime d'un délit ou d'un crime, comment résister au désir de rendre le mal pour le mal , c'est-à-dire de se venger? La justice est-elle compatible avec une réaction aussi marquée par l'affectivité ? 0 Pourquoi désire-t-on se faire justice soi-même 7 0 Parce que le crime nous touche de très près ► Je peux vouloir me faire justice moi-même parce que le crime me touche de très près : j'en suis moi-même la victime d...