39 résultats pour "impressionniste"
-
Impressionnisme
Impressionnisme Problématique : En quoi l'Impressionnisme est-t-il un mouvement artistique révolutionnaire ? I/Introduction. L'impressionnisme est un mouvement artistique (il concerne aussi les arts visuels , la littérature et la musique français) né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Les artistes de ce mouvement cherchent à représenter ce qu’ils voient sans l’embellir. A leur époque, les oeuvres impressionnistes apparurent d'une modernité te...
-
impressionnisme
impressionnisme Courant artistique qui tente de saisir le fugitif, qui cherche à transcrire la sensation, les états d'âme, les sentimentset les impressions. CommentaireL'impressionnisme fait surtout référence aux mouvements picturaux apparus autour des années 1860-1865. Enréaction contre l'art officiel, un groupe de peintres décida de travailler en plein air, « sur le motif ». Sa consécrationsuivit le scandale de l'Exposition de 1874. Une école était née ; les concepts suivirent. Plaçant la...
-
Impressionnisme
L'IMPRESSIONNISME • Le scandale initial Ce nom fut donné par dérision à un groupe de peintres amis, à partir d'une toile de Monet intitulée "Impression soleil levant", présentée en 1874. Un journaliste s'exclame alors :"Impression, impression, j'en était sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans ... " Le public de l'époque fait bien peu de cas de l'impression, dérisoire à côté de l'...
-
PEINTURE: L'impressionnisme (XIXe siècle)
L'impressionnisme (XIXe siècle) Une peinture de la lumière. Lorsque le public admire un Monet, un Pissarro ou un Renoir, qui lui paraissent aujourd'huides classiques, il lui est souvent difficile de comprendre le tollé qu'ont suscité ces oeuvres en leur temps. Le mot«impressionnisme» lui-même est, à l'origine, sarcastique. C'est un journaliste du Charivari, Louis Leroy, qui l'a forgé àl'occasion de l'exposition organisée du 15 avril au 15 mai 1874 dans l'atelier du photographe Nadar. Leroy se ré...
- Impressionnisme
- impressionnisme
-
Alfred Sisley1839-1899Le plus paisible, le plus modeste et le plus poétique des impressionnistes, il fut aussi leplus pauvre de ses camarades.
Alfred Sisley 1839-1899 Le plus paisible, le plus modeste et le plus poétique des impressionnistes, il fut aussi le plus pauvre de ses camarades. Né à Paris de riches parents anglais qui l’incitèrent dès son plus jeune âge à cultiver ses talents artistiques, Sisley fut admis en 1826, à l'âge de vingt-trois ans, au studio Gleyre et aux Beaux-Arts à Paris. D'abord influencé par Courbet, puis par Corot, il se lia avec Bazille, Monet et Renoir. On retrouve l'influence de Monet dans ses discrètes har...
-
RENOIR, Jean (15 septembre 1894-13 février 1979) Cinéaste Son père est le peintre impressionniste Pierre Auguste RenoirF291C.
RENOIR, Jean (15 septembre 1894-13 février 1979) Cinéaste Son père est le peintre impressionniste Pierre Auguste Renoir . Si celui-ci a commencé par être peintre sur porcelaine, c’est par la céramique que Jean commence sa vie de créateur. Abandonnant la céramique d’art, il est d’abord producteur pour le film Catherine ou Une vie sans joie , qu’il fait réaliser par le comédien Albert Dieudonné. Dans la même année 1924, il dirige La Fille de l’eau . L’ impressionnisme qui fut celui de son père...
-
-
RENOIR, Jean(15 septembre 1894-13 février 1979)CinéasteSon père est le peintre impressionniste Pierre Auguste Renoir.
RENOIR, Jean (15 septembre 1894-13 février 1979) Cinéaste Son père est le peintre impressionniste Pierre Auguste Renoir . Si celui-ci a commencé par être peintre sur porcelaine, c’est par la céramique que Jean commence sa vie de créateur. Abandonnant la céramique d’art, il est d’abord producteur pour le film Catherine ou Une vie sans joie , qu’il fait réaliser par le comédien Albert Dieudonné. Dans la même année 1924, il dirige La Fille de l’eau . L’ impressionnisme qui fut celui de son père...
-
ART IMPRESSIONNISTE (L’) d’après la collection privée de M. Durand-Ruel. (résumé & analyse)
ART IMPRESSIONNISTE (L') d'après la collection privée de M. Durand-Ruel. Ouvrage de critique d'art. publié en 1892, de l'écrivain francais Georges Lecomte (1867-1958). C'est une série d'études sur les peintres de l'école impressionniste dont la révélation avait été faite à l'auteur lors d•11ne visite au marchand de tableatlx Durand-Ruel, le seul qui les soutint à l'époque. Après avoir déftni d',Jne facon très sûre les traits distinctifs des i...
-
SIGNAC, Paul (1863-1935)Peintre, il devient, après la mort de Seurat, le principal animateur du groupe néo-impressionniste.
SIGNAC, Paul (1863-1935) Peintre, il devient, après la mort de Seurat, le principal animateur du groupe néo-impressionniste. Femme aux puits (1892) révèle l'importance de la couleur et de l'harmonie. En 1899, il publie D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme , ouvrage important qui affirme que le divisionnisme est une véritable analyse scientifique de la vision.
-
Grand- capricorne:Un coléoptère impressionnant.
1 / 2 Grand- capricorne Un coléoptère impressionnant Le grand-capricorne est l'un des plus grands et des plus beaux Cérambycidés d'Europe. Bien qu'il puisse se dévelop per sur les châtaigniers, les ormes ou les charmes, on le trouve surtout sur les chênes. Les capricornes, ou «longicornes», passent généralement la journée cachés dans les creux des arbres, ne laissant voir que le bout de leurs antennes; ils sortent dès le coucher du soleil, v...
-
Ours polaire:Un carnivore impressionnant.
1 / 2 Ours polaire Un carnivore impressionnant L'ours polaire est à la fois le plus grand de tous les ours et le géant d'entre les carnivores terrestres. C'est réellement un animal formidable. Il présente en outre la particularité d'être le plus septentrional de tous les animaux terrestres, puisque sa distri bution géographique avoisine le pôle Nord. En hiver, l'ours polaire s'aventure, sur la banquise, très loin des terres cont...
-
Charles-François DAUBIGNYLA SEINE À BEZONSA mi-chemin entre les paysagistes de Barbizon et les impressionnistes, Daubigny fut un des plus ardents défenseurs de ces derniers.
Charles-François DAUBIGNY LA SEINE A.··BEZONS A mi-chemin entre les paysagistes de Barbizon et les impressionnistes, Daubigny fut un des plus ardents défenseurs de ces derniers. Par ses recherches sur la lumière, il leur avait ouvert la voie ... En cette année l 851 , Daubigny voyage sur les bo rds de l'Oise. Il peint à Bezons, puis à Rolleboise, en compagnie de Corot, qui lui offrira l'esquisse qu'il vient de terminer. Mantes, l...
-
Léopard de mer:Un phoque à la mâchoire impressionnante.
1 / 2 Léopard de mer Un phoque à la mâchoire impressionnante Le léopard de mer jouit d'une triste réputation. C'est un phoque vivant plutôt solitaire dans les parages antarctiques, et qui se plaît sur les banquises. La particularité de cette espèce est que chez elle la femelle est toujours plus grande que le mâle, ce qui constitue l'unique exception à la règle chez les Pinnipèdes. Le léopard de mer vit généralement au large, parmi le...
-
Jean Giraudoux1882-1944Romancier impressionniste d'une ironie et d'une fantaisie poétique exquises,
Jean Giraudoux 1882-1944 Romancier impressionniste d'une ironie et d'une fantaisie poétique exquises, le scintillement érudit de son style fait de lui tantôt baroque, tantôt un précieux : Provinciales (1909), Simon le Pathétique (1918), Adorable Clio (1920), Suzanne et le Pacifique (1921), Siegfried et le Limousin (1922), Juliette au pays des hommes (1926), Bella (1926), Églantine (1927), Combat avec l'ange (1934) sont ses livres les plus caractéristiques. Il fut plus simple, plus direct et p...
-
-
L' impressionnisme chez Maupassant et Renoir dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
L' im pres sionn isme chez Maupassa nt et Renoir L'im pression nisme est un terme pictural. Il désigne une école correspondant à un group e de peintres déterm iné, créée vers 1860. Maup assant (1850-1 893) est contem po ra in de Pierr e-Augus te Renoir (1841 -191 9), l'un des pion nier s de l'impressio nnisme ; l'écriv ain élab ore l'essentiel de sa prod uction entre 1880 et 1890, en pleine effer ves cence impressionn iste . Pa r ailleur s, Jean Renoir se...
-
MORISOT, Berthe (1841-1895)Peintre, elle fait partie du groupe des peintres impressionnistes.
MORISOT, Berthe (1841-1895) Peintre, elle fait partie du groupe des peintres impressionnistes. Subissant l'influence de Manet, elle va plus tard l'initier à la peinture de plein air. Elle épouse son frère Eugène.
-
GIRAUDOUX, Jean (1882-1944)Romancier impressionniste d'une ironie et d'une fantaisie poétique
GIRAUDOUX, Jean (1882-1944) Romancier impressionniste d'une ironie et d'une fantaisie poétique exquises, le scintillement érudit de son style fait de lui tantôt baroque, tantôt un précieux : Provinciales (1909), Simon le Pathétique (1918), Adorable Clio (1920), Suzanne et le Pacifique (1921), Juliette au pays des hommes (1926), Eglantine (1927), Combat avec l'ange (1934) sont ses livres les plus caractéristiques. Il est plus simple, plus direct et plus classique au théâtre où sa meilleure ori...
-
Que nous apprennent les monstres ? Le théâtre nous offre une galerie impressionnante de monstres : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ?
Que nous apprennent les monstres ? Indications: le théâtre nous offre une galerie impressionnante de "monstres" : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur le rôle des monstres au théâtre.Le monstre se définit généralement comme un être vivant comportant une ou des malformations importantes. Il désigne aussi un être fantastique qui figure dans la mythologie ou les légendes. Mais d'une manière générale, c'estpar rapport aux lois de...
-
Aigle belliqueuxC'est le plus grand des aigles africainsL'aigle belliqueux est vraiment un rapace impressionnant.
1 / 2 Aigle belliqueux C'est le plus grand des aigles africains L'aigle belliqueux est vraiment un rapace impressionnant. Il a une expression féroce, en raison surtout de la fixité de ses grands yeux jaunes. Sur l'arrière de la tête, il porte une petite huppe, qu'il érige lorsqu'il est en colè re, à la manière de la harpie. Malgré son apparence hostile, l'aigle belliqueux est un oiseau assez timide et même craintif. Il reche...
-
RENOIR, Pierre-Auguste (1841-1919)Peintre, il trace la voie de l'impressionnisme, vers la fin des années 1860.
RENOIR, Pierre-Auguste (1841-1919) Peintre, il trace la voie de l'impressionnisme, vers la fin des années 1860. Mais il s'en détachera par la suite pour un art plus classique ( Les Grandes Baigneuses , 1885).
-
NabisSoucieux de s'affranchir de l'impressionnisme, les " prophËtes " (Nabis en hÈbreu) crÈent leur propre mouvement dans les annÈes 1880.
Nabis Soucieux de s’affranchir de l’impressionnisme, les “ prophètes ” (Nabis en hébreu) créent leur propre mouvement dans les années 1880. Ces jeunes peintres — Sérusier, Bonnard, Denis, Roussel, Ranson, Vuillard, Lacombe et Vallotton — unis par l’amitié, partagent la même admiration pour Gauguin, Cézanne et les estampes japonaises. Leur aventure commence véritablement en 1888, avec un panneau mystérieux de Sérusier : Talisman . Il s’agit d’un paysage aux couleurs vives et aux formes synthétiq...
-
PISSARRO, Camille (1830-1903)Peintre impressionniste, il peint souvent des paysages de campagne à Louveciennes, puis à Pontoise, notamment avec Cézanne.
PISSARRO, Camille (1830-1903) Peintre impressionniste, il peint souvent des paysages de campagne à Louveciennes, puis à Pontoise, notamment avec Cézanne. Son œ uvre révèle le soin particulier qu'il accorde à la composition et au traitement de la lumière.
-
-
Eva Gonzales1849-1883D'origine espagnole ; peintre et pastel, née et morte à Par*; élève de William Chaplin etsurtout de Manet, avant l'impressionnisme.
Eva Gonzales 1849-1883 D'origine espagnole ; peintre et pastel, née et morte à Par*; élève de William Chaplin et surtout de Manet, avant l'impressionnisme. Femme de Henri Guérard. Son tableau : Une loge aux Italiens (Louvre) légitimait de grands espoirs.
-
Giovanni Segantini1858-1899Peintre de la montagne, né à Arco, mort dans l'Engadine, il ne reçut qu'un médiocreenseignement, adopta peu à peu le principe du Néo-Impressionnisme et se fit un style toutpersonnel, il eut Giacometti pour élève.
Giovanni Segantini 1858-1899 Peintre de la montagne, né à Arco, mort dans l'Engadine, il ne reçut qu'un médiocre enseignement, adopta peu à peu le principe du Néo-Impressionnisme et se fit un style tout personnel, il eut Giacometti pour élève. A Bâle : A l'abreuvoir ; à La Haye : le Retour du troupeau .
-
Frédéric Bazille1841-1870Né à Montpellier, élève de Gleyre, tué au combat de Beaune-la-Rolande en pleinépanouissement de son talent ; considéré comme un précurseur de l'Impressionnisme parsa recherche des jeux de lumière.
Frédéric Bazille 1841-1870 Né à Montpellier, élève de Gleyre, tué au combat de Beaune-la-Rolande en plein épanouissement de son talent ; considéré comme un précurseur de l'Impressionnisme par sa recherche des jeux de lumière. A Montpellier, entre autres : Femme au pied d'un arbre.
-
BIZET, Georges (25 octobre 1838-3 juin 1875) Compositeur Fils d'un professeur de chant et d'une pianiste, Georges Bizet a dix ans quand il entre au Conservatoire, où il remporte une succession impressionnante de prix.
BIZET, Georges (25 octobre 1838-3 juin 1875) Compositeur Fils d’un professeur de chant et d’une pianiste, Georges Bizet a dix ans quand il entre au Conservatoire, où il remporte une succession impressionnante de prix. A douze ans, il attire déjà l’attention de Liszt et de Berlioz , qu’il étonne par sa facilité à déchiffrer une partition. Quand en 1857, à l’âge de dix-neuf ans, il se voit attribuer le premier grand prix de Rome, il a déjà composé deux opérettes, La Prêtresse et le Docteur Mirac...
-
Jules Lemaitre1853-1914 Très lettré, très sensible, affectant de ne pas chercher à convaincre, il créa la critique impressionniste, dont les huit volumes de ses Contemporains et les onze de ses Impressions de théâtre resteront des modèles.
Jules Lemaitre 1853-1914 Très lettré, très sensible, affectant de ne pas chercher à convaincre, il créa la critique impressionniste, dont les huit volumes de ses Contemporains et les onze de ses Impressions de théâtre resteront des modèles. Il savait s'indigner : le mémorable article par lequel il expulsa Georges Ohnet de la littérature en témoigne. Ses conférences sur Rousseau (1907), Racine (1908), Fénelon (1910), Chateaubriand (1912) charment ceux que rebutent les minuties de l'érudition....
- Eléphant de mer:Une masse de chair impressionnante.
- Antonio Fontanesi1818-1882Habile représentant de l'école piémontaise, il est parmi les meilleurs peintres de la natureavec des oeuvres dans le style du pré-Impressionnisme.
- Edgar Degas par Denis RouartConservateur du Musée de Nancy Degas est sans contredit une des plus étonnantes figures d'artiste de lagénération impressionniste.
-
-
Oskar Kokoschka par Ludwig MunzDirecteur de la galerie des peintures à l'Académie des Arts, Vienne Dans l'art nouveau du XXe siècle qui s'éloigne de l'impressionnisme, OskarKokoschka, dès sa première apparition en 1908, fait figure d'artisteindépendant.
Oskar Kokoschka
- En vous inspirant de la technique impressionniste, vous composerez une description de la digue de Dunkerque en prenant le point de vue de quelqu'un de mélancolique. Le sentiment de mélancolie doit être induit par votre description du paysage. Votre texte comptera 300 mots. Vous attacherez un soin tout particulier à la syntaxe et au niveau de langue.
-
PEINTURE: Paul Cézanne (1839 - 1906)
Paul Cézanne (1839 - 1906) "Je suis le primitif d'un art nouveau", disait Cézanne à l'aube du XXe siècle. Il pressentait sans doute qu'enbouleversant l'espace pictural, il amorçait un processus qui devait aboutir à la révolution de Fart moderne. Un artiste méconnu. Né à Aix-en-Provence, Cézanne dut d'abord entreprendre des études de droit, en dépit de son goût pour le dessin.A Paris, où il avait été appelé par son ami d'enfance, Emile Zola, il fréquenta les impressionnistes. Année...
-
PEINTURE: Camille Pissarro (1830-1903)
Camille Pissarro (1830-1903) «Humble et colossal». On connaît le mot de Cézanne, fondateur de l'art moderne, à l'égard de Pissarro, l'un despionniers de l'impressionnisme, «humble et colossal». Le premier adjectif s'applique à l'artiste, le second à l'œuvre.Impressionniste, Pissarro l'est indéniablement plus que Manet, dont l'audace des sujets ne doit pas masquer leclassicisme de la touche, que Degas, qui répugne au plein air, et même que Renoir... qui finit par ne plus représenterque Ren...
-
PEINTURE: Alfred Sisley (1839- 1899)
Alfred Sisley (1839- 1899) Sisley fut le plus discret, le plus pauvre des impressionnistes et ne fut reconnu qu'après sa mort comme un artistede tout premier plan. Il se consacra presque uniquement au paysage, exprimant avec beaucoup de sensibilité et ungrand sens de l'équilibre, les atmosphères changeantes de l'Ile-de-France. De l'aisance à la ruine. Citoyen britannique, Sisley naquit à Paris. Son père était exportateur de fleurs artificielles et l'envoya enapprentissage à Londres d...
-
PEINTURE: Auguste Renoir (1841-1919)
Auguste Renoir (1841-1919) Un Rubens moderne. Lorsque le critique Louis Leroy, dans Le Charivari du 25 avril 1874, qualifie ironiquementd'«impressionnistes» les exposants du salon Nadar, il se réfère à une toile de Claude Monet, Impression, soleil levant.Mais il ne se doute pas que ceux qu'il égratigne feront de sa boutade un titre de gloire.On a salué en Auguste Renoir tantôt le plus grand des impressionnistes, tantôt le plus marginal d'entre eux. Que dechemin parcouru depuis l'époque...
- Claude Monet