46 résultats pour "impossible"
-
L'impossible.
L'impossible Réfléchir à l'impossible, c'est prendre au sérieux le statut du privatif. L'impossible est une catégorie de la modalité qui qualifie ce qui n'est pas possible. Comme tel, dans De l'interprétation, l'impossible, au même titre que le contingent, le nécessaire et le possible, vient modifier le contenu d'une proposition, en exprimant une nécessité négative : « x est impossible » signifie que « x n'est nécessairement pas ». Cf. De l'interprétation, § 12, 22a : la négation de il est néc...
-
IMPOSSIBLE
Introduction Où pourrait-il bien nous mener le fait de désirer l'impossible ? Il semble au premier abord déraisonnable de cultiver un tel désir. Et même plus, cela semble bien absurde, dénué de sens, puisque être animé d'un tel désir nous condamnerait à l'insatisfaction nécessaire, c'est-à-dire au malheur. En effet, on peut définir le bonheur, en première approche, comme l'état de satisfaction pleine et entière de tous les désirs d'un être. Cependant, peut-on échapper au désir de l'imposs...
-
L'histoire est-elle une science impossible ?
L'histoire est-elle une science impossible ? ■ Définir les termes du sujet Histoire L'histoire désigne à la fois la suite des événements relatifs aux sociétés passées et l'étude de ces faits par les historiens : « historia », en grec, désigne l'étude, l'enquête portant sur des faits. Science • La science désigne un type de connaissance qui semble se caractériser par son universalité : elle doit être toujours vraie, et vraie pour tous. De cette c...
-
Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible?
Introduction On avait cru la passion amoureuse passée de mode, submergée dans les années soixante-dix par la vague de l'« amour libre »,laminée au début des années quatre-vingts par l'idéologie libérale et le retour à des valeurs essentiellement économiques,reléguée, en somme, aux rayons poussiéreux des bibliothèques et des cinémathèques, et pour ainsi dire tombée d'elle-même enpoussière.Mais le succès en 1984 de L'Amant de Marguerite Duras (Prix Goncourt, plus d'un million d'exemplaires ve...
-
impossible
Publié le : 12/12/2005 -Format: Zoom peut : Est-il possible, est-il légitime. désirer : Tendre vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir. autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subj...
-
PhilosophiePeut-on désirer l’impossible ?
PhilosophiePeut-on dsirer lÕimpossible ? Ç Malheur celui qui nÕa plus rien dsirer ! È dit Jean-Jacques Rousseau. Le dsir est une tendance qui porte vouloir obtenir un objet connu ou imagin. Cependant, lÕimpossible reprsente ce qui ne peut se produire, ce qui ne peut pas tre ralis. Ainsi au premier abord il est inconcevable de dsirer ce qui ne peut tre fait. O nous mnerait le fait de dsirer lÕimpossible ? Pourquoi dsirer lÕimprobable ? Dsirer une telle chose nous conduir...
-
« Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? »
Introduction On avait cru la passion amoureuse passée de mode, submergée dans les années soixante-dix par la vague de l'« amour libre », laminée au début des années quatre-vingts par l'idéologie libérale et le retour à des valeurs essentiellement économiques, reléguée, en somme, aux rayons poussiéreux des bibliothèques et des cinémathèques, et pour ainsi dire tombée d'elle- même en poussière. Mais le succès en 1984 de L'Amant de Marguerite Duras (Prix Goncourt, plus d'un million d'exemplaires ve...
-
Fiche lecture: Marc Augé - Impossible voyage
Fiche lecture: Marc Augé - Impossible voyage Introduction : Marc Augé ethnologue et écrivain est né le 2 septembre 1935. Il était président de l'école des hautes études en sciences sociales de 1985 à 1995.Depuis les années 1980 Marc Augé a diversifié ses champs d'observation, essayant d'observer les réalités du monde et interroge notre monde de fiction avec les outilsdes sciences humaines. CLe livre Impossible voyage, a été écrit en 1992 et 1997, il regroupe trois sections intitulées « Report...
-
-
ANthologie sur l'amour impossible
Anthologie poétique sur le thème d’un amour impossible E l è v e : A Z I A B U L a z a r e M m e FA U C H E R 2 n d e 2 L y c é e f r a n ç a i s d e L o m é
-
Y a-t-il quelque chosequi me soit impossible ?
Y a-t-il quelque chose qui me soit impossible ? Si vous voulez j'inventerai un nouvel animal. Il aura deux queues ou trois pattes. Qui m'a embrassé peut dire s'il est breuvage plus doux que ma salive. Il y a encore en moi une langue merveilleuse, toute rouge. Elle peut très très haut pousser le cri : « Oh ! Oh ! Oh ! » puis, faucon du poète en chasse, ma voix doucement rejoindra les notes basses. On ne saurait tout dire ! Enfin, pour que je puisse transformer en été les hivers et l'eau en vin, s...
-
En quoi lhistoire est-elle à la fois un savoir indispensable et une science impossible ?
en q uo i L 'hi&toire e&t-eLLe à L a toi& u n & avoir indi&pen&able e t u ne &cience im po&&ible ? Nous ne remettons guère en cause l'idée d'un enseignement de l'�istoire, comme nous le faisons habituellement avec la-philosophie. Pose-t-on la question : à quoi sert l'histoire? Elle se présente en ce sens comme un savoir dont nous ne saurions nous passer. Et pourtant, la considère-t-on de la même manière que les mathé matiques, la physique? Ne lui refuse-...
-
En quoi l'histoire représente-t-elle à la fois un savoir indispensable et une science impossible?
En quoi l'histoire représente-t-ell e à la fo is un s avo ir indispensable et une science impossible? Réflexi�Z préalable Les adjectifs proposés dans l'énoncé (indispensable, impossible) suggèrent un déséquilibre entre le savoir et la science: le premier indique une nécessité, le second un échec au moins relatif. C'est pourquoi il paraît plus habile, au lieu de traiter les deux aspects de l'histoire dans l'ordre auquel semble inviter le sujet, de les i...
-
PASCAL ou L'ordre impossible à l'homme par Bernard Sève
1 / 2 PASCAL ou ·L'ordre impossible à l'homme par Bernard Sève 2 / 2
- Peut-on considérer l'histoire tout à la fois comme un savoir indispensable et comme une science impossible ?
- L'inégalité des hommes rend-elle impossible l'égalité des citoyens?
-
Bosnie-Herzégovine (1998-1999): L'impossible reconstruction
Bosnie-Herzégovine 1998-1999 L'impossible reconstruction Deux ans après la signature des accords de Dayton (14 décembre 1995), l'année 1998 avait semblé annoncer enfin un épuisement des logiques nationalistes. En janvier 1998, fort des nouveaux pouvoirs que lui avait conférés la conférence de Bonn (décembre 1997), le haut représentant de l'ONU Carlos Westendorp a tranché plusieurs questions en suspens (adoption des lois sur la citoyenneté et la monnaie, introduction de plaques d'immatriculation...
-
-
" Messieurs, plus j'y pense, plus je demeure convaincu qu'ilest impossible de faire autrement ".
“ Messieurs, plus j’y pense, plus je demeure convaincu qu’il est impossible de faire autrement ”. Le roi Charles X se tourne vers ses ministres et le premier d’entre eux, Jules de Polignac, qui a préparé les quatre ordonnances. Il les signe. L’article premier de la première d’entre elles indique : “ La liberté de la presse périodique est suspendue ”. L’article 2 impose une autorisation, qui doit être renouvelée tous les trois mois, et qui peut être révoquée d’un jour à l’autre. La deuxièm...
- En justifiant votre réponse à l'aide des oeuvres que vous avez lues, vues, ou étudiées, tentez de répondre à cette interrogation de Denis de Rougemont : « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? »
- Il en rêva sans se douter que, déjà, les attaches qui le liaient à l'enclave étaient impossibles à délier. Stéphane Bourguignon, Sonde ton c?ur, Laurie Rivers, Québec Amérique
-
René (extrait)François-René de ChateaubriandLa solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un étatpresque impossible à décrire.
René (extrait) François-René de Chateaubriand La solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un état presque impossible à décrire. Sans parents, sans amis, pour ainsi dire seul sur la terre, n'ayant point encore aimé, j'étais accablé d'une surabondance de vie. Quelquefois je rougissais subitement, et je sentais couler dans mon c œur, comme des ruisseaux d'une lave ardente ; quelquefois je poussais des cris involontaires, et la nuit était également troublée de mes s...
- Néanmoins, ces livres sont si humoristiques que, pendant bien des années, il fut impossible de les imprimer. Stephen Leacock, Un été à Mariposa, traduction d'Élise de Bellefeuille et de Michel Saint-Germain, Québec Amérique
- Qu'en revanche le législateur entreprenne d'énumérer tous les actes immoraux, qu'il les qualifie de crimes ou de délits, et leur inflige des peines, la société sera impossible. François Guizot, Des conspirations et de la justice politique, ABU, la Bibliothèque universelle
-
Abou Bekrattesté : 1310-1312Ibn Khaldoun ne nous renseigne aucunement sur ce monarque malien, qu'il est d'autrepart impossible d'identifier avec l'un quelconque des Mansa (empereurs maliens) indiquéspar les djeli (griots).
Abou Bekr attesté : 1310-1312 Ibn Khaldoun ne nous renseigne aucunement sur ce monarque malien, qu'il est d'autre part impossible d'identifier avec l'un quelconque des Mansa (empereurs maliens) indiqués par les djeli (griots). Nous possédons, cependant, le récit d'une expédition fort singulière qui lui est attribuée par son fils le Mansa Moussa Ier. Il s'agit d'une expédition maritime qui avait pour mission d'aller découvrir des terres à l'extrémité de la mer environnante (océan Atlantique). Cet...
-
MahmoudXIe siècleDepuis une date, qu'il est impossible de fixer, jusque vers la fin du VIIIe siècle de l'èrechrétienne, le pouvoir, dans l'empire de Tekrour, était entre les mains d'une familleautochtone appartenant, disent certaines traditions, au clan des Sal.
Mahmoud XIe siècle Depuis une date, qu'il est impossible de fixer, jusque vers la fin du VIIIe siècle de l'ère chrétienne, le pouvoir, dans l'empire de Tekrour, était entre les mains d'une famille autochtone appartenant, disent certaines traditions, au clan des Sal. C'est vers le IXe siècle qu'immigrèrent, dans cette partie de l'Afrique, des Judéo-Syriens fuyant l'Orient pour des raisons d'ordre politique et religieux. Un de leurs chefs, Ismaïl, s'empara du pouvoir en 800. Au début du XIe siècle...
-
-
Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'interroge en ces termes dans l'Amour et l'Occident :
« Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? »
Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés.
Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'inter roge en ces termes dans l'Amour et l'Occident : · « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? » Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés. Méthode et.procédés 1. C'est toujours une manière agréable pôur mettre en train une intro duction, de commencer par une citation sur le thème à traiter. 2. Ici ell...
-
Dans la Revue des deux Mondes, en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas, de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est-il justifié ?
Dans la Revue des deux Mondes , en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas , de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est -il justifié ?
-
« Je verrai le roi, je lui ferai connaître la vérité ; il est impossible qu'on ne se rende pas à cette vérité quand on la sent ». Voltaire, L'Ingénu, chapitre 8.
Vous imaginerez le discours tenu au roi par l'ingénu une fois parvenu devant lui à Versailles, pour lui faire part de tous les désordres du royaume tels qu'il a pu lui-même les observer. Ce discours visera à convaincre ou à persuader le roi d'y mettre un terme.
« Je verrai le roi, je lui ferai connaître la vérité ; il est impossible qu'on ne se rende pas à cette vérité quand on la sent ». Voltaire, L'Ingénu, chapitre 8. Vous imaginerez le discours tenu au roi par l'ingénu une fois parvenu devant lui à Versailles, pour lui faire part de tous les désordres du royaume tels qu'il a pu lui -même les observer. Ce discours visera à convaincre ou à persuader le roi d'y mettre un terme .
- Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite. Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain : « Tantôt ma vie m'apparaît banale'au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importante, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. » A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la vale
-
Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain :«Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. »A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur
Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain : «Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peulonguement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt,elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commundes hommes. » A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur de l...
-
BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avantqu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'iln'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets;combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares etprovidentiels qui opèrent, dans l'ordre l...
-
Louis le PieuxL'impossible unité impériale.
1 / 2 2 / 2
-
L'histoire est-elle une science impossible ?
INTRODUCTION Se demander si l’histoire est une science impossible, c’est se demander si la prétention scientifique de l’historien ne se heurte pas à la nature particulière de son objet. A priori, on aurait tendance à se dire que l’histoire est une discipline scientifique : classée parmi les sciences humaines, elle se distinguerait des autres types de sciences par son objet, à savoir le milieu humain. Mais l’histoire est-elle vraiment une science ? Peut-on parler d’une vérité historique dè...
-
-
Dans les affaires de haute importance, il est impossible de plaire à tout le monde
1 / 2 2 / 2
-
Emily Brontë par Dominique Rolin Il est impossible de lire Les Hauts
Emily Brontë
-
Le retour impossible et l'incommunicabilité dans la pièce "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce
Le retour impossible et l'incommunicabilité dans la pièce "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce Préparé par : Alaaedin Baheiedin Alaaedin Professeur adjoint à la faculté des lettres à Quena Université du Sud de la vallée DOI: 10.21608/qarts.2021.89183.1182 م2019 سنة49 مجلة كلية اآلداب بقنا العدد 2021 (الجزء األول) يوليو53 العدد- جامعة جنوب الوادي- مجلة كلية اآلداب بقنا ISSN: 1110-614X الترقيم الدولي الموحد للنسخة المطبوعة ISSN: 1110-709X الترقيم...
-
"Il est impossible d'assigner à une conscience une autre motivation qu'elle-même." Sartre, L'Etre et le Néant, 1 943. Commentez cette citation.
Dès ses premiers textes philosophiques sur l'imagination et sur l'émotion, Sartre définit la conscience parl'intentionnalité mise en avant par la phénoménologie: la conscience n'est pas une chose ou un être, à la manièred'un agent, elle est une activité qui donne du sens aux choses du monde en se projetant sur elles de telle ou tellefaçon. Imaginer, ce n'est pas regarder en spectateur une espèce de film intérieur mais exister d'une certaine façon.La néantisation, c'est-à-dire la capacité p...
-
Joseph Staline par Roger PethybridgeCentre of Russian and East European Studies, University College of Swansea De l'avis de maint biographe, il est impossible de relater la vie privée deStaline.
Joseph Staline
-
Dissertation Juste la fin du monde Pourquoi peut affirmer que Juste la fin du monde est une pièce a la parole impossible ?
Dissertation Juste la fin du monde Pourquoi peut affirmer que Juste la fin du monde est une pièce a la parole impossible ? Tout d’abord juste la fin du monde est une pièce à la parole impossible car la famille de Louis l’empêche de s’exprimer donc ils remplissent l’espace pour que Louis ne prenne pas la parole. On observe ceci avec Suzanne par exemple qui est contente de le voir revenir et qui ne va pas le laisser se présenter et elle va tout entreprendre elle-même comme dans la rencontre...
-
En quoi l'humour et la dérision vous semblent-ils de bons moyens d'argumenter ?
Définition des termes du sujetLe sujet porte sur le lien existant entre humour et argumentation ; il s'agit d'abord de définir les termes du sujet. On appelle « humour » tout phénomène parlequel un locuteur cherche à faire rire celui à qui il s'adresse ; cela peut prendre plusieurs formes : plaisanterie, ironie, comique physique…Le sujet évoqued'ailleurs une sous-catégorie de l'humour, celle de la dérision, ce mot désignant en particulier une attitude de moquerie. Le sujet porte donc sur l'humou...
-
En une réponse à des critiques qui lui reprocheraient d'avoir engagé la littérature dans le combat politique, Montesquieu écrit un essai dans lequel il défend le choix de tout écrivain de mettre la littérature au service de grandes causes. Rédigez cet essai.
Explication des termes du sujet Il s'agit ici d'avancer des arguments en faveur d'un engagement de la littérature, cet engagement, « au service de grandes causes »,pouvant être de différentes natures – la formulation du sujet est en effet assez large pour ne pas se limiter à la question del'engagement politique. On pourra procéder d'une manière exclusivement positive, en avançant divers arguments en faveur de cetengagement, ou bien d'une manière plus dialectique, en ajoutant...
-
-
En réponse à des critiques qui lui reprocheraient d'avoir engagé la littérature dans le combat politique, Victor Hugo écrit un article où il défend le choix de tout écrivain de mettre la littérature au service de grandes causes. Vous rédigerez cet article ?
Explication des termes du sujet Il s'agit ici d'avancer des arguments en faveur d'un engagement de la littérature, cet engagement, « au service de grandes causes »,pouvant être de différentes natures – la formulation du sujet est en effet assez large pour ne pas se limiter à la question del'engagement politique. On pourra procéder d'une manière exclusivement positive, en avançant divers arguments en faveur de cetengagement, ou bien d'une manière plus dialectique, en ajoutant...
-
L’art et la technique
F. KAUSCH 3 COURS : 1) Mêler art et pouvoir / esthétique et politique Bibliographie : - Walter Benjamin « l’œuvre d'art à l'époque de la reproductibilité technique » 1939 Gallimard Œuvres, III (→ 3ème volume) PR LA RENTREE 2) Politique : cours sur la punition et le châtiment 3) Les sciences humaines à partir de Rousseau, entre autres. Concernant les lectures : travail « non scolaire » → toujours un livre ouvert INTRODUCTION sur le texte de Benjamin Avec le photographe Wa...
-
Sujet : Les imperfections du droit rendent-elles impossible la justice des hommes ?
Sujet : Les imperfections du droit rendent-elles impossible la justice des hommes ? I. Analyse du sujet Les imperfections du droit renvoient aux défauts des lois mais aussi au sentiment que certaines décisions sont injustes, inéquitables ou partiales. “Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour( justice) vous rendront blanc ou noir” Quid des aménagements de peine ? Qu’en est-il du droit de grâce ? Qu’en est-il de l’inderdication systématique de la peine de mort en...
-
Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
« Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelquechose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulentsans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire desproductions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser,nier, ou au contraire assumer ce qui...
- Dissertation gratuite: Peut on juger objectivement de la valeur d'une culture ?
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT