197 résultats pour "imagines"
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Imaginer et écrire un conte« Imaginer comment les hommes ont inventé les bateaux »Imagine où et quand vivaient ces hommes.
Imaginer et écrire un conte « Imaginer comment les hommes ont inventé les bateaux » Imagine où et quand vivaient ces hommes. ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ Trouve pourquoi ils ont eu un jour besoin de naviguer. ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ Ensemble réfléchi...
- L'imagination
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L'imagination
Série L. • L'imagination esl : -la faculté de former des images: c'est l'imagination reproductrice; -la faculté de combinerdes images : c'est l' imagination créatrice. • L' image est une reproduction ou une représentation soit concrète. soit mentale de ce qui a été perçu. • L'image mentale est donc liée au souvenir et au concept. Mais l'image se distingue du souvenir dans la mesure où elle est en elle-même intem porelle, tandis que le...
- IMAGINATION
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Qu'est-ce qu'imaginer ?
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • « Imaginer » ou « Imagination » sont des termes équivoques qui désignent tantôt le premier genre de connaissance (Cf. Spinoza), tantôt le pouvoir de fabuler, voire tantôt une sorte de réservoir d'images mentales ». Cela engage deux séries (pour le moins) de diversifications : d'une part, découvertes (scientifiques), créations artistiques, superstitions, fictions; d'autre part, paroles confuses, images mentales voire hallucinations. — Aussi convient-il de spécifier ce que...
- L'imagination
- IMAGINATION
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« Si l'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination. » (Proust)
Introduction : Il est possible, pour commenter une phrase, de commencer par bien définir les termes du sujet, pour soulever les problèmes posés, et yrépondre un à un dans le développement :- « L'ordre » : Le terme peut avoir plusieurs sens et se référer à un commandement, ou à une catégorie de personne, mais ici, il désignel'arrangement et la disposition régulière des choses, des êtres, ou des idées. L'ordre est une disposition satisfaisante, rationnelle, quiconcerne tous les domaines.- « Le dés...
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L'IMAGINATION
1 / 2 CHAPITRE Ill L'IMAGINATION 1- L'IMAGINATION ET LE PROBLÈME DES IMAGES MENTALES 1° LE MYTHE EMPIRISTE DE L'IMAGE MENTALE Au XIX• siècle on parlait beaucoup de l'image mentale et les empiristes expliquaient par cette entité toute vie psychique. La psychologie contemporaine a modifié ce point de vue. A la suite d'Alain et des travaux phénoménologiques, on vient à douter qu'il y ait des «images mentales». Nous montrerons comment, au...
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Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
Dans Pourquoi je fais du théâtre , A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis . I- La réalité et l'oeuvre d'art La première source d'inspiration de l'auteur (si l'on écarte l'amour, l'être aimé) est ce qui l'entoure, ce que l'on appelle la réalité....
- Imagination
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DESCARTES: imagination et vérité
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Madame, je me suis quelquefois proposé un doute: savoir, s'il est mieux d'être gai et content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables qu'ils ne sont. et ignorant ou ne s'arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d'avoir plus de considérati o n et de savoir, pour connaitre la juste valeur des uns et des autres, et qu'on devienne...
- Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert écrit, à l'entrée Imagination : Imagination : Toujours vive - S'en défier - Et la dénigrer chez les autres. En quoi cette définition permet-elle d'éclairer l'écriture de son roman Madame Bovary vingt ans auparavant ?
- Dans son Dictionnaire des idées reçues, Flaubert écrit, à l'entrée Imagination :Imagination : Toujours vive - s'en défier - Et la dénigrer chez les autres. En quoi cette définition permet-elle d'éclairer l'écriture de son roman Madame Bovary vingt ans auparavant ?
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Imagination et réalité
1 / 2 Imagination et réalité 0 L'imagination au service de la perception 1. Image et reproduction • L'imagination est la faculté d'élaborer des reproductions de la réalité , des images. Soumise à l'expérience sensible, auxiliaire de la perception et de la mémoire , elle associe les images qu'elle en tire. Ce travail psychique modifie notre rapport au temps et à l'espace. • L'imagination nous permet de prévoir : imaginer les suites d'une...
- Y a-t-il un plaisir d'imaginer ?
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Imagination et réalité
- • ' . 4 · .• '! ·1 _.;: 1~_··/:~/~::'.?- ·, : Ïma gJqa ,Ü9ri \~,ttéaJi té 0 L'imagination au service de la perception 1. Imag e et reproduction • L'imagination est la facu lté d'élaborer des reproductions de la réalité , des images . Soumise à l'expérience sensib le, auxiliaire de la perception et de la mémoi re, elle associe les images qu'elle en tire. Ce travail psych ique modifie not re rapport au temps et à l'espace. • L'imagination n...
- L'imagination et l'irréel ?
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Pour être poète suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, vers des mondes inconnus ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge le rôle, la fonction du poète. La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la"forme. Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la puissance de signification des mots par son travail. Il semble don...
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l'imagination n'est-elle qu'une puissance trompeuse ?
L'imagination n'est-elle qu'une puissance trompeuse ? INTRODUCTION. — Le grand siècle, soucieux de pure raison, fut sévère à l'égard de l'imagination, e cette puissance trompeuse », écrit PASCAL, « qui semble nous être donnée exprès pour nous induire à une erreurnécessaire ». Mais cette sévérité est-elle conforme à la justice et n'y a-t-il pas lieu de réviser ce procès P Lepsychologue moderne peut-il admettre que l'imagination n'est qu'une puissance trompeuse ? I — L'IMAGINATION POURVOYEUSE DE...
- L'IMAGINATION
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A quelles causes faut-il attribuer le rajeunissement de l'imagination poétique au commencement du 19e siècle ?
1 / 2 92 xrx• srfi:CLB ROMANTISME A quelles causes faut-il attribuPr le rajeunissement de l'ima· rination poétique au commencement du XIX• siècle? C'est un fait que l'imagination poétique au xvm• siècle sem· blait frappée de stérilité. Jamais il n'yeut tant de versificateurs, pas un seul poète qui mérite vraiment ce nom. Voltaire,le plus grand de tous, est froid dans ses poèmes philosophiques, mor dant et spirituel dans ses épigrammes et ses sati...
- En quoi peut-on dire que l'art fait appel a l'imagination ?
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En quel sens peut-on dire que l'imagination est créatrice ?
Introduction à l'associationnisme : Le sens commun croit spontanément que l'esprit peut fabriquer du nouveau. Il parle des savants et des artistescomme des créateurs.En revanche, les empiristes se doivent de nier l'existence d'une semblable faculté, qui serait la preuve d'une activitéoriginale de l'esprit. Pour eux, il n'y a pas d'imagination créatrice, mais seulement une imagination combinatrice: a) L'esprit, dit Locke, "est impuissant à se créer de lui-même une seule idée simple". Un aveugle d...
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- L'imagination est plus importante que la connaissance.
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Imagination Blaise Pascal - fragment 78
Imagina tion, P ensées Pr ésen ta tion de l’ extr ait : Blaise P ascal : - pr ésente un gr and intér êt pour les ma ths/ph ysiques - en fan t pr écoce - Âgé de 16 ans, il écrit un "T raité des sections coniques" prometteur qui attire l'attention de René Descartes . - À 19 ans, il crée une machine à calculer capable d'automatiser les additions et les soustractions. Pensées (1678) : - Constituer une ample Apologique de la r eligion chrétienne - Œuvre inache...
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Éluard, dans Physique de la poésie, écrit à propos de Picasso :« Il est devant un poète comme un poète devant un tableau. Il rêve, il imagine, il crée. »
À travers cet hommage à Picasso, quels objectifs se fixe à lui-même le poète-illustrateur des dessins de Man Ray ?
Éluard, dans Phy sique de la p oésie, écri t à pro po s de Picasso:« Il est d evant un po ète c omme u n poète devant un tableau. Il rêve, il imagi ne, il crée. » À travers c et hommage à P icasso, q uels o bjec tifs se fixe à lui- même l e poète-illustrateur des d essins d e Man Ray? • Relever ce que problématise le sujet Si l'on s'interroge sur la relation que veut instaurer Éluard avec les dessins de Man Ray, on peut tenir compte de l'hommage q...
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Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont- elles pas contradictoires. » ? Le théâtre, école de « vice et de mauvaises moeurs »....
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La Fontaine et l'imagination
I) Imagination pour dénoncer A) La personnalisation « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », écrivait La Fontaine. Comme l’a dit Louise en introduction, Jean de la Fontaine cherche à transmettre un message aux hommes à travers ses fables. Il utilise donc la personnification qui est une figure de style très utilisée consistant à rendre plus humain un objet ou un animal . Au fil de ses histoires et différents livres, Jean de la Fontaine utilise une multitude d’animaux qui son...
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ÉTUDE LITTÉRAIRE: Queneau « Si tu t'imagines », 1947
1 / 2 L'ÉTUDE LITTÉRAIRE Un exemple d'application Queneau " Si tu t'imagines •• 1947 Si tu t'imagines si tu t'imagines fillette, fillette si tu t'imagines s xa va xa va xa va durer toujours la saison des za la saison des za saison des amours 11 ce que tu te goures fillette fillette ce que tu te goures Si tu crois petite si tu crois ah ah i; que ton teint de rose ta taille de guêpe tes mignons biceps tes ongles d'émail ta cuisse d...
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Raymond Queneau, L'instant fatal (1948) « Si tu t'imagines ». Commentaire
Raymond Queneau, L'instant fatal (1948) « Si tu t'imagines » 1. Si tu t'imagines 2. si tu t'imagines 3. fillette fillette 4. si tu t'imagines 5. xa va xa va xa 6. va durer toujours 7. la saison des za 8. la saison des za 9. saison des amours 10. ce que tu te goures 11. fillette fillette 12. ce que tu te goures 13. Si tu crois petite 14. si tu crois ah ah 15. que ton teint de rose 16. ta taille de guêpe 17. tes mignons biceps 18. tes ongles d'émail 19. ta cuisse de nymphe 20....
- L'imagination chez Victor Hugo
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L’Instant fatal , Raymond Queneau, 1948 « Si tu t’imagines…. »
L’Instant fatal , Raymond Queneau, 1948 « Si tu t’imagines…. », Introduction : Le thème du carpe diem vient d’un extrait des Odes d’Horace, I, 11, 8, « A Leuconoé » (22 ou 23 av. J.-C.). Il prône la conscience du temps qui passe et donc le choix de profiter de l’instant. En cela, il se rapproche du memento mori : « souviens- toi de mourir ». Le topos du carpe diem fait l’objet de nombreuses réécritures. Par Ronsard d’abord, lui-même repris par Cor...
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Imaginez le dialogue entre un cinéaste et un écrivain qui échangent leurs vues sur les caractéristiques de la littérature et du cinéma, et les liens que ces deux domaines entretiennent entre eux.
Imaginez le dialogue entre un cinéaste et un écrivain qui échangent leurs vues sur les caractéristiques de la littérature et du cinéma, et les liens que ces deux domaines entretiennent entre eux . Avant de rédiger le dialogue, il faut réfléchir aux liens entre cinéma et littérature. Nous allons vous donner quelques pistes de réflexion. N’oubliez de donner des exemples de films et de livres. Personnages de roman / personnages de film. => le traitement du personnage par l’écrivain ou le cinéast...
- Pensez-vous que le théâtre "est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle" ? Citation de Eugène Lonesco auteur de Rhinocéros et dramaturge du XXème siècle .
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« Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'oeuvre d'A. de Musset ?
« Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'espritque semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériserl'œuvre d'A. de Musset ? Pour apprécier cette opinion, il y aura lieu de se demander :1.si l'esprit de Musset représente un aspect intéressant de son génie ;2.si c'est par là que, comme le pense Sainte-Beuve, ce génie se manifeste de la façon la plus éminente. I. Il est certain que...
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Paul VALÉRY, Regards sur le monde actuel (1945) - commentaire : pour Valéry, la grande ville est un lieu « riche d'imprévu, qui engendre à l'imagination toutes les promesses de l'incertain. Chaque grande ville est une immense maison de jeux».
Partagez-vous cette vision des grandes métropoles?
Résumé, questions, discussion 59 bibliographie • Bernard Valette: La Nature, Larousse/« Idéologie et so ciété », 1978. • J.-P. Balpe: Paysage et littérature, Larousse/« Textes pour aujourd'hui», 1975. • llandier, Dehoux-Fanget, Grafmeyer: La ville, Ratier/ «Profil Dossier», 1979. • Aragon: Le Paysan de Paris, Gallimard, 1966 et réédité: • J.-K. Huysmans: Croquis parisiens, U.G.E. «10/18», 1976. 3 REMARQUE Canada-US.A. Saint-Pierre et Miquelon Toute grande ville...
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Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce dethéâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'unprétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et deconstruire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et deprofondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez ? Analyse du...
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Aimez vous les romans appuyés sur une solide documentation et décrivant précisément la réalité, ou préférez vous les oeuvres de pure imagination, capable de vous transporter dans un univers éloigné de celui de la vie quotidienne ? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples issus de vos lectures.
Analyse du sujet et problématisationCe sujet est assez étonnant dans sa formulation car il semble d'abord porter sur le roman, mais le terme d'œuvre employé dans la deuxième partie suggère la possibilité de faire référence à toute œuvre littéraire issue den'importe quel genre. Le sujet appelle à une réflexion personnelle et à l'énoncé d'un point de vue a priori subjectif ( « aimez- vous ») mais il s'agira de justifier sa préférence à l'aide d'arguments objectifs. Par ailleurs, il ne faudra...
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Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du Ier siècle après Jésus-Christ). Il écrit :« Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec les
Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du Ier siècleaprès Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, laplus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, quis'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avecles erreu...
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Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à cette phrase une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate à une telle question est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel. Dès lors,la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce quiest prosaïquement », ce qui relève autant que possible de données extérieures à l'imagination humaine. C'est en effet unattribut...
- Pensez-vous que la fiction littéraire (mettant en scène des personnages imaginés, une histoire imaginaire) est plus efficace pour faire passer un message, une dénonciation, qu'une argumentation direct comme l'essai, le discours ou la lettre ouverte ?
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« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly , Une histoire sans nom . Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ? Analyse du sujet et problématis...
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Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. c'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de latapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly , Une histoire sans nom . Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ? Analyse du sujet et probléma...
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Dissertation : Dans quelles mesures les fables et « autres contes vulgaires », pleins d’imagination sont efficaces pour offrir au lecteur une pensée sur l’homme
Dissertation : Dans quelles mesures les fables et « autres contes vulgaires », pleins d’imagination sont efficaces pour offrir au lecteur une pensée sur l’homme. Dans « Le pouvoir des fables », fable dédiée à Mr de Barillon, ambassadeur français envoyé en Angleterre afin de former une alliance contre la Hollande durant la guerre de Hollande en 1678 ; La fontaine envoie le lecteur en Grèce Antique et met en scène un orateur allant à la tribune afin d’informer son peuple du danger q...
- Vous montrerez que Pascal, en faisant appel tour à tour dans ses « Pensées » au raisonnement logique, à la sensibilité et à l'imagination de son lecteur, a su accorder la richesse de son talent d'écrivain à la diversité de ces appels.
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Imaginez le dialogue entre un poète partisan de la poésie de la douleur et un poète qui préfère une poésie de la célébration de la vie et du bonheur.
Imaginez le dialogue entre un poète partisan de la poésie de la douleur et un poète qui préfère une poésie de la célébration de la vie et dubonheur . Votre dialogue doit vous faire réfléchir sur le but, la finalité de la poésie :- la poésie est-elle l'expression (et la libération) de la douleur du poète, lieu dans lequel il épanche son cœur, ses maux, etc. ?- la poésie est-elle l'expression de la joie, de la vie, du bonheur, lieu dans lequel le poète chante la vie, etc. ? Vos poètes devront arg...
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Pascal L'imagination « maîtresse d'erreur et de fausseté»
xvne siècle Pascal l'imagination Contre l'op timisme de Descartes, confiant dans les pro grès à venir de la science, Pascal déclare
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À la manière de Voltaire, imaginez un ingénu du XXIe siècle et confrontez-le à une injustice ou un dysfonctionnement contemporain. Vous rédigerez un chapitre dans lequel vous décrirez avec précision les origines du personnage, le fléau auquel il est confronté, ses réactions face à cet évènement. Vous préciserez au préalable les registres choisis (épique, satirique, parodique, ironique).
À la manière de Voltaire, imaginez un ingénu du XXIe siècle et confrontez-le à une injustice ou un dysfonctionnement contemporain. Vous rédigerez un chapitre dans lequel vous décrirez avec précision les origines du personnage, le fléau auquel il est confronté, ses réactions face à cet évènement. Vous préciserez au préalable les registres choisis (épique, satirique, parodique, ironique) . • Origines du héros => à vous de l’imaginer. Il peut venir d’une tribu Inuit, du fin fond de la Russie ou de...
- Imaginez un dialogue d'une trentaine de lignes ayant pour thème l'intolérance ?