118 résultats pour "idéal"
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Dans le chapitre 55 de Gargantua, Rabelais imagine une société idéale, l'abbaye de Thélème. A votre tour, décrivez un monde idéal à travers lequel vous ferez implicitement la critique de notre société.
Dans le chapitre 55 de Gargantua, Rabelais imagine une société idéale, l'abbaye de Thélème. À votre tour, décrivez un monde idéal à travers lequel vous ferez implicitement la critique de notre société . R. est un petit village perdu en pleine campagne qui compte cinq ans âmes et qui fonctionne de manière très autonome. En effet, le maire qui est élu par ses villageois ne dépend ni de l'État ni des Assemblées. Le conseilmunicipal équivaut au conseil des ministres les lois sont donc prises...
- moi idéal
- Idéal du moi
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L'IDÉALISME DE GEORGE SAND
L'IDÉALISME DE GEORGE SAND On oppose habituellement au réalisme de Balzac l'idéalisme de George Sand. Pourtant ce que voulait faire la romancièred'Indiana, c'était composer une « chronique », présenter des personnages « terre à terre », et la critique du temps crut pouvoir reconnaître dans ce roman « un livre de l'école de Stendhal » C'est dire que George Sand n'adopta pas du premiercoup la position littéraire dans laquelle on la confine habituellement. D'autre part, elle est capable d'une obs...
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La sagesse n'est-elle qu'un idéal ?
INTRODUCTION Dans l’Histoire du Bouddhisme, Sidarta Gotama s’est adonné à la méditation. C’est ainsi qu’il a acquis la sagesse nécessaire pour fonder le boudisme et donc la sagesse bouddhiste. La sagesse serait donc un but atteignable à condition d’en avoir la volonté. Mais avant tout, la sagesse peut être définie de deux manières différentes : D’une part la sagesse théorique « Sophia » Et d’autre part la sagesse pratique « phronesis » La théorie relève du domaine de la pens...
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Cités idéales
Quelle civilisation n’a jamais rêvé de cité idéale ? Aussi loin que remonte la mémoire collective, nous y retrouvons les traces de ces Utopia, bien avant que Thomas More n’invente à la Renaissance le mot latin se traduisant par le lieu que n’existe pas . Nous y découvrons, par leur situation topographique, leur agencement, les aspirations propres aux hommes qui les ont créées. Au-delà de l’utopie architecturale, les murs de la cité idéale sont la métaphore d...
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Le bonheur est-il un idéal inaccessible?
Dissertation Philosophie - Te G – Devoir de 4h du 28-11-2020 – Sujet : Le bonheur, est - il un idéal inaccessible ? Analyse du sujet pour des pistes d’introduction : - En première anal yse, on peut définir le bonheur comme un état de satisfaction durable et complète. Un état de satisfaction signifie que le bonheur est valorisé positivement , ce qui s ’accorde av ec le caractère laudatif, positif, de la notion d ’idéal. Par différence avec le pla...
- IDÉALISME
- idéalisme.
- IDÉALISME
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Mise ne place chronologique de l'idéal du moi
1 1A1_ FORMATION DE PRATICIEN EN PSYCHOTHERAPIE : 1 ère ANNEE SEPT 2020 COTTENCEAU -MATHURIN_LESLIE_ COMMENTEZ LA MISE EN PLACE EN PLACE CHRONOLOGIQUE DE L’IDEAL DU MOI _11/12/21 Mon idéal du M oi, aujourd’hui ? Me former pour devenir une psFKRSUDWLFLHQQH émérite, qui va exceller dans la prise en charge de ses patients et qui pourra (pourquoi pas ) former elle -même de jeunes thérapeutes à de nouvelles théories qui feront loi dans la psychanalyse !...
- La contre utopie ou dystopie est une réaction aux rêves des réformateurs qui imposent un idéal communautaire au nom des citoyens. Elle en expose d'une manière indirect et parodique les dangers en montrant que le bonheur collectif fait le malheur des hommes. Vous ferez la description d'une contre-utopie en décrivant son agencement spatiale ainsi que l'organisation de la sociéte, selon le réve idéal de son fondateur.
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MA VILLE IDEALE
HOCINE SLIMANE 3°3 sky city MA VILLE IDEALE
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Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «j'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation ?
Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme descience», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierezbrièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonneéducation. PLAN DÉTAILLÉ Introduction Successivement Rabelais et Montaigne ont exposé un programme d'éducation où se manifeste, avant tout, une réaction contre les méthodes et l'enseignement de...
- L'idéalisme de Péguy
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VALLÉE DU RHÔNE - ALPESHauterives, le Palais idéal du facteur Cheval.
1 / 2 VAllÉE DU RHÔNE - AlPES Hauterives, le Palais idéal du facteur Cheval 26- Drôme Hauterives, modeste village de la Drôme, à une demi-heure de l'autoroute du soleil, est aujourd'hui mondialement connu grâce au Palais idéal qu'y construisit un fils du pays, le facteur Ferdinand Cheval. Aidé d'une simple brouette De 1879 à 1912, pendant près de trente-cinq ans, et avec une patience de fourmi, Cheval charria dans sa brouette les...
- Si la perfection n'est pas de ce monde, à quoi bon se fixer des idéaux ?
- La recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste
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Coeur, chaumière et compte en banque, c'est ainsi que Jérôme Binde définit l'idéal secret des jeunes. Notre époque aurait-elle predu le goût de l'aventure ?
Jérôme Binde reproche 'aux jeunes un idéal sans ambition, modeste, sans grand dessein, qui se résume aux trois mots «cœur, chaumièreet compte en banque». Ce souci de tranquillité nie tout esprit d'aventure.Certes, la passion amoureuse constitue à elle seule une aventure si l'on imagine que celle-ci s'accompagne de souffrances, de risques etd'émotions. Mais il est évident que le contexte fait référence à un sentiment plus paisible et presque douceâtre, bien éloigné de l'errantqui, dans sa course,...
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L'idéal de l'honnête homme et la préciosité au xviie siècle (Epreuve de littérature)
1 / 2 L'idéal de l'honnête homme et la préciosité au xv11e siècle 0 L'idéal de « l'honnête homme » • Cet idéal régit totalement le siècle . S'appuyant sur le livre d'un auteur italien , Baldassare Castiglione , Le Parfait Courtisan , ce « modèle » s'adresse à l'élite de la société, et valorise autant les qua lités du corps (élégance , vaillance), que celles de l'âme (vertus chré tiennes et civiles) et de l'esprit (art de converser, f...
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L'amitié est-elle la forme idéale du rapport à autrui?
1-- L'ami tié n'est pas la forme idéale du rapport à autrui - • Les ra�or ts avec autru i ne doivent �8f dé�>Y=r e de nos inclinations et de nos goûts, qui sont incons tants et �>jm>Yg être dictés �ar l'i ntérêt. Dans nos ra�or ts avec les autres, nous devons être bienv eillants �8a �aGY;He. Il faut être bienveillant par principe P our Kant, les rap ports avec autrui doi vent être dictés par le devoir, non par l'incli- cc l' amitié...
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LA VÉRITÉ, IDÉAL DE LA CONNAISSANCE (fiche bac)
1 / 2 LA VÉRITÉ LA VÉRITÉ, IDÉAL DE LA CONNAISSANCE e Un idéal Quand il s',agit de science physique ou mathématique, la pensée tente d'être en accord avec tout ce qu'elle voit et elle s'évertue à rendre le mieux possible la réalité qu'elle observe. En revanche, la vérité ambitionne un accord de la pensée avec elle-même, une sorte de cohérence logique. Car il ne peut plus s'agir de dire la réalité puisque l'esprit exige de la rendre intelligible. Un...
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Dans la préface de Cromwell, Victor HUGO écrit: Les personnages de l'ode sont des colosses; ceux de l'épopée sont des géants; ceux du drame sont des hommes. L'ode naît de l'idéal, l'épopée du grandiose, le drame du réel. En quoi le héros du drame romantique que vous avez étudié vous paraît-il correspondre au point de vue de Hugo ?
[Introduction] Le drame se veut un genre théâtral nouveau. En 1827, Victor Hugo publie un drame peuconnu pour lui-même, mais extrêmement célèbre pour sa préface, Cromwell. Cette préfaceest en effet d'une ampleur extraordinaire, et se présente comme une tentative de définitiondu drame romantique; elle est, par son ton polémique et péremptoire, le manifeste de cegenre et de ses auteurs. On peut notamment y trouver une définition du drame en contrasteavec deux autres genres qui se sont épanoui...
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«Le Sillon»Un idéal suspecté.
1 / 2 «Le Sillon» Un idéal suspecté A la fin du XIX• siècle, le catholicisme français est en plein renouveau. Stimu lés par la politique de ralliement à la Ré . publique préconisée par Léon XIII et par l'enseignement social contenu dans l'encyclique Rerum novarum, des fidè les, de jeunes prêtres - les «abbés dé mocrates» - se passionnent pour les questions politiques et sociales et ces sent d'associer l'avenir ·de l'Eglise au parti monarc...
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«Le Sillon»Un idéal suspecté.
1 / 2 «Le Sillon» Un idéal suspecté A la fin du XIX• siècle, le catholicisme français est en plein renouveau. Stimu lés par la politique de ralliement à la Ré publique préconisée par Léon XIII et par l'enseignement social contenu dans l'encyclique Rerum novarum, des fidè les, de jeunes prêtres - les «abbés dé mocrates» - se passionnent pour les questions politiques et sociales et ces sent d'associer l'avenir 'de l'Eglise au parti monarchiste....
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Gandhi écrivait : «Il faut un minimum de bien-être et - de confort; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. »Pensez-vous comme Gandhi que maîtriser ses besoins peut conduire au bonheur? Vous illustrerez votre réflexion, en vous appuyant sur des exemples précis tirés de votre expérience personnelle, de vos le
Gandhi écrivait : «Il faut un minimum de bien-être et - de confort; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer unnombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. »Pensez-vous comme Gandhi que maîtriser ses besoins peut conduire au bonheur? Vous illustrerez votre réflexion, en vous appuyant sur des exemplesprécis tirés de votre expérience personnelle, de vos lectures ou...
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Lorenzaccio: UN IDÉAL DE L'ART
UN IDÉAL: L'ART Se réfugier dans le monde des idées ou se lancer dans l'action aboutit donc, dans les deux cas, à une impasse. Mais, heureusement, il y a l'univers de l'art dans lequel les romantiques ont mis tout leur espoir. Déçus par la réalité, ils s'adonnent à une activité qui, bien qu'elle doive beaucoup au rêve, ne fait pas courir le risque des désillusions, car elle ne vise pas à une transformation, mais à une transposition des données. La...
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Baudelaire: le poète à la recherche de l'Infini, de l'Idéal. Commentaire
L'œuvre entière de Baudelaire présente une unité remarquable en ce sens qu'un seul drame peut, l'expliquer et l'éclairer : celui du poète à la recherche de l'Infini, de l'Idéal, non comme une aspiration romantique vers un « au-delà » — « Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d'une autre vie » — mais bien plutôt comme la quête de l'Essence pure dont le monde n'est qu'une apparence. C'était déjà là le double thème des Fleurs du Mal, Spleen et Idéal. Dans les Cro...
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Le bonheur : réalité ou idéal ?
LE BONHEUR 1) Le bonheur : réalité ou idéal ? -Le bonheur apparaît comme le but de l'existence de chacun d'entre nous. Quoique nous fassions comme projets, quels que soient nos désirs, c'est à cette fin ultime que toutes nos actions semblent concourir. L'existence semblerait n'avoir aucun intérêt, aucun sens sans la recherche du bonheur et donc la croyance dans la possibilité d'être heureux , l'espérance que cette recherche ne...
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- Pourquoi peut-on dire que la princesse de Clèves de Mme de Lafayette reflète l'idéal de l'honnête homme ?
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Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il «est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose qui n'appartient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait». En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez si cette définition vous paraît correspondre à votre expérience.
Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il «est un lecteurcapable de faire du texte qu'il lit quelque chose qui n'appartient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce quel'auteur en a fait». En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez si cette définition vousparaît correspondre à votre expérience. plan détaillé Introduction • La lecture est ordinairement considérée par l'opinion publique comme le «Sésame, ouvre-toi» de toute culture. • O...
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Sujet: Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, « Remords posthume ». Commentaire
Sujet : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal , Spleen et Idéal, « Remords posthume » Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse , Au fond d'un monument construit en marbre noir , Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir Qu'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse; Quand la pierre, opprimant ta poitrine peureuse Et tes flancs qu'assouplit un charmant nonchaloir, Empêchera ton coeur de battre et de vouloir, Et tes pieds de courir leur course aventureuse , Le tombeau, confident de mon rêve...
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Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXX, « Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... ». Commentaire
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, LXX, « Je n'ai pas oublié, voisine de la ville... ». 1. Je n'ai pas oublié, voisine de la ville, 2. Notre blanche maison, petite mais tranquille ; 3. Sa Pomone (1) de plâtre et sa vieille Vénus (2) 4. Dans un bosquet chétif cachant leurs membres nus, 5. Et le soleil, le soir, ruisselant et superbe, 6. Qui, derrière la vitre où se brisait sa gerbe, 7. Semblait, grand oeil ouvert dans le ciel curieux, 8. Contempler nos dîners longs et...
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Léon BlumUn grand idéaliste.
1 / 2 Léon Blum Un grand idéaliste Lorsque Léon Blum accède au pouvoir après la victoire du Front populaire aux élections d'avril et mai 1936, il est le premier président du Conseil socialiste. Il est aussi le premier juif à ce poste, et ses origines pèseront lourd à une époque où l'antisémitisme est puissant. C'est d'ailleurs l'affaire Dreyfus qui a lancé dans la politique cet ancien nor malien devenu avocat. L'estime qu'il porte au tribun...
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"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" déclare Gargantua à Pantagruel. Dans quelle mesure peut-on dire que cette affirmation reflète une des valeurs idéales de l'Humanisme ?
_ Quiconque tente de définir un « idéal humaniste » se heurte à un paradoxe. En effet, l'attribut fondamental del'Humanisme réside dans son anthropocentrisme, sa volonté de faire de l'Humain l'objet principal du savoir et des activitéshumaines, par opposition à la scolastique traditionnelle, pour laquelle toute entreprise devait être une déclinaison duculte, un moyen d'accession au réalité divines. Dès lors apparaît l'étrangeté de l'affirmation du père de Gargantua : si une« science...
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En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais.
En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens« libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en verset en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quellemesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais. Un pareil sujet comporte d'abord deux exposés analytiques d'idées : l'analyse de...
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« Une charogne » de la section Spleen et Idéal de Les Fleurs du Mal
E.L CHAROGNE Introduction La thématique de la fuite du temps est un topos sans cesse convoqué aussi bien dans la littérature que dans l’art. Le Memento mori , locution latine qui signifie « Souviens-toi que tu mourras » , renvoie à des créations artistiques de toutes sortes dont le but est de rappeler aux hommes leur finitude et la vanité de leur vie. Le poème à analyser « Une charogne » de la section Spleen et Idéal de Les Fleurs du Mal qui constitue l’œuvre majeure de Bau...
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- L'idéalisme allemand
- Repère: IDEAL
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Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, Bénédiction. Commentaire
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal , Bénédiction . Lorsque, par un décret des puissances suprêmes, Le Poète apparaît en ce monde ennuyé, Sa mère épouvantée et pleine de blasphèmes Crispe ses poings vers Dieu, qui la prend en pitié : – "Ah ! que n'ai je mis bas tout un n œud de vipères, Plutôt que de nourrir cette dérision ! Maudite soit la nuit aux plaisirs éphémères Où mon ventre a conçu mon expiation ! Puisque tu m'as choisie entre toutes les femmes Pour être le dégoût de mon tr...
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Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, (1857) ; « Remords posthume »
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal , (1857) ; « Remords posthume » Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse, Au fond d'un monument construit en marbre noir, Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir Qu'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse; Quand la pierre, opprimant ta poitrine peureuse Et tes flancs qu'assouplit un charmant nonchaloir, Empêchera ton coeur de battre et de vouloir, Et tes pieds de courir leur course aventureuse, Le tombeau, confid ent de mon rê...
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Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal, (1857) ; « Remords posthume »
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal , (1857) ; « Remords posthume » Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse, Au fond d'un monument construit en marbre noir, Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir Qu'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse; Quand la pierre, opprimant ta poitrine peureuse Et tes flancs qu'assouplit un charmant nonchaloir, Empêchera ton c œur de battre et de vouloir, Et tes pieds de courir leur course aventureuse, Le tombeau, confident de mon rêve infini (Car l...
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Sujet d'invention: le poète par sa plume et ses mots, éveille en nous nos idéaux, développe notre esprit critique
DEZEMARD CYPRIEN Sujet d’invention : Français - Je suis convaincu, que le poète par sa plume et ses mots, éveille en nous nos idéaux, développe notre esprit critique, et de ce fait a une mission didactique. - Puisque le ton ainsi est lancé, j’espère que vous me permettrez, d’exploiter ma thèse selon laquelle définir la poésie, ne peut s’arrêter en quelques lignes. Et pour vous qui parlez d’utile, elle ne peut être d’une conviction qu’un simple ustensile. - Prenons quelques exem...
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Les Fleurs du Mal - Spleen et idéal de Baudelaire: Chant d'automne (I) (commentaire)
Chant d, automne (I) Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres; Adieu, vive clarté de nos étés trop courts ! J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres Le bois retentissant sur le pavé des cours. 5 Tout l'hiver va rentrer dans mon être: colère, Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé, Et, comme le soleil dans son enfer polaire, Mon cœur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé. J'écoute en frémissant chaq...
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Hegel: L'état de nature est-il un état idéal ou l'homme a-t-il besoin d'en sortir pour s'accomplir dans son humanité ?
TEX TE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée : «On décrit souvent l'état de nature comme un état parfait de l'homme, en ce qui concerne, tant le bonheur que la bonté morale. Il faut d'abord noter que l'innocence est dépourvue, comme telle, de toute valeur morale, dans la mesure où elle est ignorance du mal et tient à l'absence des besoins d'où peut naître la méchanceté. D'autre part, cet état est bien plu...
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« LE BONHEUR EST UN IDÉAL, NON DE LA RAISON, MAIS DE L'IMAGINATION, FONDÉ UNIQUEMENT SUR DES PRINCIPES EMPIRIQUES. » Kant
1 / 2 « LE BONHEUR EST UN IDÉAL, NON DE LA RAISON, MAIS DE L'IMAGINAT/ON, FONDÉ UNIQUEMENT SUR DES PRINCIPES EMPIRIQUES. » Kant Le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) a déjà rédigé son premier grand livre de métaphysique (ou plus exactement de critique de la métaphysique), Critique de ln raison pure (1781), lorsqu'il entreprend une première ap proche de la morale avec les Fondements de la métaphysique des mœurs...
- Imaginez que Goya vous explique, en s'appuyant sur un commentaire de sa gravure, pourquoi l'art ne doit pas être idéaliste mais représenter l'homme dans toutes ses composantes, sous tous ses aspects ?