55 résultats pour "hume"
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David Hume Né à Édimbourg, David Hume perdit son père à l'âge de trois ans et passason enfance à Ninewells.
David Hume
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David Hume
David Hume Né à Édimbourg, David Hume perdit son père à l'âge de trois ans et passa son enfance à Ninewells. Vers sa douzième année ; il entraà l'université d'Édimbourg ; vers 1733, il gagna la France. C'est à La Flèche (où l'attira peut-être le souvenir de Descartes) qu'ilcomposa son premier ouvrage, le Traité de la nature humaine (1734-35) ; il regretta toujours la précipitation avec laquelle cette "vaste entreprise " avait été exécutée. En 1748, Hume accompagna le général Saint-Clair da...
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David Hume
Devoir de philosophie Explication du texte de David HUME, extrait du “Traité de la nature humaine” Nous sommes en présence d'un texte de David Hume extrait du Traité de la nature humaine datant du XVIIIème siècle. Ce texte traite de la faiblesse naturelle de l'homme par rapport aux autres espèces et justifie alors la nécéssité d'une société et d'une organisation sociale pour la survie de celui-ci. En effet, l'homme possède de multiples besoins mais dispose de peu de moyens pour les...
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DAVID HUME
DAVID HUME L'Ecossais David Hume était destiné au barreau. Il étudia cependant aussi la philosophie, surtout Locke et Berkeley dont ilreprend toute la critique des « idées abstraites », c'est-à-dire l'immatérialisme nominaliste. Il s'arrête cependant à cettecritique et s'enferme dans un phénoménisme intégral (selon lequel il n'y a rien d'autre que mes sensations) qui le conduitau scepticisme. En 1739-1740, alors âgé de vingt-huit ans, il écrivit le Traité de la nature humaine qui n'eut aucun suc...
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David Hume, Enquête sur l'entendement humain, commentaire
Hume ► Expliquer le texte suivant : On peut affirmer en toute sûreté, je pense, que quantité et nombre sont les seuls objets propres de la connaissance et de la démonstration. Toutes les autres recherches humaines concernent seulement les ques tions de fait et d'existence; et celles-ci, on ne peut évidemment pas les s démontrer. Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, san...
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HUME ou L'enquête sur la croyance par Jean-Michel Muglioni
HUME ou L'enq uête su r la cro yance p ar J ean - Miche l Mug lion i
- HUME (David)
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DAVID HUME
DAVID HUME (1711-1776) 0 35 Élevé par son oncle pasteur, puis étudiant au collège d'Édimbourg, Hume fut marchand, espion, diplomate. Ses écrits connurent, de son vivant, un grand succès dans toute l'Europe. • 1. L'esprit et l'expérience a notion e ·p en e. l"I e s10 1dee. Pour Hume sont données à l'esprit d'abord des impressions, à savoir des perceptions vives, et, en second lieu, les idées • qui en sont les copies affaiblies (Traité...
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David Hume
1711-1776 /�縀 LES AUTEURS David Hume xv111e siècle David Hume s'attaque à une philosophie qui se préoccupe d'ob jets métaphysiques comme l'âme ou Dieu . Selon lui, ce sont des choses que l 'esprit humain ne peut comprendre. La philosophie doit rester humaine en prenant pour objet d'étude l' entendement humain : comment connaissons-nous , et que connaissons -nous?
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Hume et le moi
Hume qui est un philosophe empiriste, c'est-à-dire que sa connaissance repose sur son expérience et non sur sa raison, dénonce en 1739, dans son traité de la nature humaine, certaines notions métaphysiques dont l'idée du « moi ». Selon lui nous n'avons aucune conscience de « notre moi », et Hume le caractérise chez l'homme comme une illusion. Par conséquent pouvons-nous dire qui nous sommes ? Pour répondre à cette question, on est obligé de porter une réflexion sur notre identité. Celle-ci est c...
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Commentaire philo Hume
Modèle de copie Word ). Commencez à saisir votre devoir ci-dessous : L’homme a-t-il une identité stable et continue ? Sommes nous définis par notre moi ? David HUME, philosophe écossais, nous explique à travers l’extrait tiré de son livre « Traité de nature humaine » publié en 1730, que selon lui, le moi n’existe pas et que le sujet n’est pas une identité réelle. Pour démontrer le bien-fondé de sa thèse, dans une première partie , l’auteur montre tout d’abord que l’homme est co...
- hume
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Hume (1711-1776): LA CONSTITUTION DE LA NATURE HUMAINE
Hume (1711-1776) LA CONSTITUTION DE LA NATURE HUMAINE L , esprit humain n'a pas de nature origi,nelle ; sans facultés, sans organisation interne, il se réduit à l'origine à un ensemble incohérent d'idées, une collection ino,·ganisée de toutes les impressions qui l'affectent et l'ont affecté. L'esprit n'est au départ qu 'imagination, non pas productrice d'idées neuves, mais reproduc trice servile d'impressions reçues. L'esprit humain se. construit une nat...
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Etude de texte : Hume, Traité de la nature humaine (1739)
1 / 3 Étude de texte : Hume, Traité de la nature humaine , (1739) I, IV, vi, §2 2 / 3 3 / 3
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- Hume et l'identité personnelle ou le moi
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Hume - Traité sur la nature humaine
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée : " Les historiens et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite, en réalité elles sont, au fond, impraticables, et si elles ne l'étaient pas, elles seraient extrêmement pernicieuse s pour la société humaine. Rendez les possessions aussi égales que possibles : les degrés différents de l'art, du soin, du travail des ho...
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HUME, Enquête sur les principes de la morale.
L'objet de l'Enquête est la détermination de l'origine véritable de la moralité. Quelle est l'origine des distinctions que nous faisons entre le bien et le mal, entre la vertu et le vice?L'Enquête peut être lue comme la réponse de Hume aux « selfish systems of morals », autrement dit aux morales de l'intérêt, de l'égoïsme, qui reposent sur l'idée d'un principeégoïste gouvernant la nature humaine, et nient l'existence du sentiment naturel de bienveillance envers autrui. Hobbes est le représentant...
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HUME et l'ego cogito de Descartes
Il est des philosophes qui imaginent que nous sommes à chaque instant intimement conscients de ce que nous appelons notre moi, que nous en sentons l'existence et la continuité d'existence, et que nous sommes certains, avec une évidence qui dépasse celle d'une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaites. La sensation la plus forte, la passion la plus violente, disent-ils, loin de nous détourner de cette vue, ne la fixent que plus intensément et nous font considérer...
- ¼uvres de Hume (en traduction française)
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Hume: La raison ne peut pas connaître de relations de cause à effet
Hume ■ Indications générales D avid H ume ( 1711-1776) e st l'un des grands r eprésentants d e l'em pirisme anglais. Il e n a p oussé l es c onséquences t rès loin, a llant jus• qu'à n ier l'e xistence de liens de cause à eff et r éels entre les choses. C 'est c ette c élèbr e ana lys e qui mè nera Kant à dire de lui« ce fu t Hu me q ui me ti ra de mon sommeil dogmatique». ■ Citation «La p remière fais q u'un h omme vit l e mouv ement s e communiquer...
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Hume: origine de la société
Dans toutes les créatures qui ne font pas des autres leurs proies et que de violentes passions n'agitent pas, se manifeste un remarquable désir de compagnie, qui les associe les unes aux autres. Ce désir est encore plus manifeste chez l'homme ; celui-ci est la créature de l'univers qui a le désir le plus ardent d'une société, et il y est adapté par les avan tages les plus nombreux. Nous ne pouvons former aucun désir qui ne se réfère pas à la société....
- Hume: d'où viennent nos idées ?
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Empirisme / Hume ; Adam Smith
Les actions reçoivent une valeur positive lorsqu'elles sont utiles ou agrbbles, poor l'indi vidu lui-même ou poor d'autres, voire pour l'ensemble de la communauté. Les sensations subjectives repooent dans ce domaine sur les deux principes de I amQu r de soi et de la sympa1hie. L'individu ne poursuit pas seulement ses intérêts propres . D est capable, en tant qu'être social, de prendre part aux sentiments et aux intérêts des autres, puisqu'il e...
- David Hume, Enquête sur l’entendement humain (1748)
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DAVID HUME : ENQUETE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN (Résumé & Analyse)
HUME Enquête sur l'entendement humain 1748 ·«Lepouvoirdel'espritnese~~lierJdeplusqu'àla&culté de composer, de transpo$(!1', d'acaottre ou de diniinuer les matériaux que nous apportent les sens ou J' ex:p&ience. » (II) >Repères Après l'échec de son Traité de la nature humaine (1739), Hume (1711- 1776) s'efforce de le remanier pour exposer ses thèses de façon plus claire et plus accessible. !:Enquête en reprend le premier livre en rejetant la fo...
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David HUME: Rien ne parait plus surprenant a ceux qui contemplent les choses humaines
HUME : LE VRAI POUVOIR C'EST L'OPINION Dans son Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie, l'ami deMontaigne, demandait pourquoi un nombre infini d'hommes obéissent à unseul, non seulement lui obéissent mais le servent. En effet, observait-il, ilsuffirait qu'ils décidassent de ne plus le servir pour être aussitôt libres. C'estpourquoi l'on peut penser avec Hume que le pouvoir des chefs reposedavantage sur l'opinion que sur la force. « Rien ne paraît plus surprenant à...
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explication texte David Hume traité de la nature humaine
Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi ; que nous sentons son existence et sa continuité d'existence ; et que nous sommes certains, plus que par l'évidence d'une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaites. l Pour moi, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j'appelle moi-même, je tombe toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaleur, de froid, de lumièr...
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DAVID HUME : ENQUETE SUR LES PRINCIPES DE LA MORALE (Résumé & Analyse)
1 / 2 HUME Enquête sur les principes de la morale 1751 « De par la structure originelle de notre tempérament, nous pouvons ressentir un désir du bonheur ou du bien d'autrui, lequel. par la voie de cette inclination, devient notre bien propre. » (Appendice II) >Repères Considérée par Hume (1711-1776) comme le meilleur de ses écrits, l'Enquête constitue une refonte du livre III du Traité de la nature humaine . L'auteur prend part...
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DAVID HUME : DIALOGUE SUR LA RELIGION NATURELLE (Résumé & Analyse)
IALOGUES SUR RELIGION NATURELLE David HUME Hume est d'origine écossaise, secrétaire d'ambassade, ami de J.J. Rousseau.C'est un empiriste. Les Dialogues (traduction M. David, Vrin, 1973) ont été composés en 1749, rédigés une première fois en 1751, mais sont parus seulement en 1779; ils ont donc été /'oh jet de soins constants pendant trente ans. La religion naturelle est un projet, apparu à la Renaissance, consistant à établir une religion sur l...
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Explication David Hume, Traité de la nature humaine livre 1, partie IV, section VI
Explication David Hume, Traité de la nature humaine (1737), livre 1, 4e partie, section VI Introduction Le Traité de la nature humaine est un essai en trois volumes rédigé par le philosophe britannique David Hume et publié en 1739. Cette œuvre constitue l'une des principales références de la philosophie empiriste, doctrine selon laquelle les connaissances de l'esprit proviennent de l'expérience seule. Dans cet extrait du livre I (partie IV, section VI )...
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David Hume (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).
1 / 2 1711-1776 /�縀 LES AUiiiEURS David Hume XVIIJC siècle David Hume s'attaque à une philosophie qui se préoccupe d'ob jets métaphysiques comme l'âme ou Dieu. Selon lui, ce sont des choses que l 'esprit humain ne peut comprendre. La philosophie doit rester humaine en prenant pour objet d'étude l' entendement humain: comment connaissons -nous , et que connaissons -nous? 2 / 2
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Hume: « Qu'est-ce que la raison peut connaître du réel sans le secours de l'expérience ? »
HUME « Qu'on présente un objet à un h omme dont la raison et l es ap titudes soient, p ar natu re, aussi fortes que possibles ; si cet objet lui est ent ièrement nouveau, il sera i ncapable, à examiner a vec la plus gra nde précision ses q ua lités sensibles, de découv rir l'une de ses causes ou l'un de ses effets. Adam, bien qu'on admette l'entière p erfection de ses fa cu ltés r ationnelles d ès son tout pr emier moment, n'aurait pu infér...
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Le mantra sacré" Om Mani Peme Hum " : cette litanie millénaire est à la fois lesymbole de la vie bouddhiste au Tibet et l'expression d'une manièred'être.
Le mantra sacré “ Om Mani Peme Hum ” : cette litanie millénaire est à la fois le symbole de la vie bouddhiste au Tibet et l’expression d’une manière d’être. Elle a fait l’objet de centaines d’exégèses, de milliers d’interprétations. Les Tibétains la prononcent om mani peme hum, et sa traduction la plus simple serait om joyau du lotus hom. Pour le commun des fidèles, sa récitation incantatoire suffit à assurer son bien-être spirituel pourvu qu’il y mette la sincérité requise. Pour l’adepte avancé...
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« Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt. » David Hume, Traité de la nature humaine
« Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt. » DavidHume, Traité de la nature humaine Provocation adolescente? Cynisme douteux? Cela ne s'accorde pourtant pas avec la démarche scientifique de DavidHume, philosophe d'une grande rigueur intellectuelle. Comment contester que nos actes et nos jugements de valeur sont fondés sur des passions plus que sur des raisonnements ?C'est un fait : nous aimons, détestons, avons des préférences. Et not...
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Hume: un bonheur possible dans la solitude
Hume Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: «Dans toutes les créatures qui ne font pas des autres leurs proies et que de violentes passions ri agitent pas, se manifeste un remarquable désir de compagnie, qui les associe les unes les autres. Ce désir est encore plus manifeste chez l'homme: celui-ci est la créature de l'univers s qui a le désir le plus ardent d'une société, et il y est adapté par les avantages...
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David Hume par Gilbert RyleProfesseur de philosophie métaphysique à l'Université d'Oxford Considéré par les penseurs anglais comme un philosophe de génie, Humen'est pour ceux du continent qu'un empêcheur de " tourner en rond ".
David Hume
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L'empirisme de Hume
xv1r siècle et première p ériode du x v11r s iècle Idées se�nB'Q2n Constanc e Ordre Intensit é Idées de l'lmaglmdlan Esprit fini (Hamme) arbitraires A Les idées et l'esprit Esprit infini (Dieu) Perception permanente r.:r:.J /'-- affecte B Dieu coordo�[8 les perceptio�n L'homme Erreurs □----� de la�?!?2 Le mouvement La matière Complexe d'idées déterminées Abstractions C Critique de la théorie des idées abstraites D D
- Texte de Hume
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- David Hume
- Auteurs: HUME
- Hume, Enquête sur l'entendement humain: La notion d'a priori
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Hume et la question du moi
Il est des philosophes qui imaginent que nous sommes à chaque instant intimement conscients de ce que nous appelons notre moi, que nous en sentons l'existence et la continuité d'existence, et que nous sommes certains, avec une évidence qui dépasse celle d'une démonstration, de son identité et de sa simplicité parfaites. La sensation la plus forte, la passion la plus violente, disent-ils, loin de nous détourner de cette vue, ne la fixent que plus intensément et nous font considérer...
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MALEBRANCHE - LEIBNIZ -MONTESQUIEU - HUME - ROUSSEAU - KANT (fiche bac)
1 / 2 MALEBRANCHE -LEIBNIZ - MONTESQUIEU -HUME -ROUSSEAU -KANT MALEBRANCHE (1638-1715) Philosophe et théologien, mystique préoccupé de convertir, Malebranche tente de bien séparer la raison et la foi, il affirme : « il y a des vérités qui peuvent §tre prouvées par la raison a�U' bien que par la tradition, comme l'immortalité de /'lime, le péché originel la nécessité de la grâce». Donc, la foi nous conduit à l'intelligence, et la vérité révélée s'appelle...
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Hume dissertation sur les passionsSection ILes deux passions principales de la première section sont l'espoir et la crainte.
Hume dissertation sur les passions Section I Les deux passions principales de la première section sont l'espoir et la crainte. Ils dérivent de la probabilité des maux et des biens. Cette probabilité vient de l'opposition des chances ou des causes. L'imagination (ou l'entendement) trouve toujours une contrariété afin d'éviter tous certitude possible. Cette dernière va donc être contraire à la passion du chagrin ou de la joie afin de produire l'espoir ou la crainte. Il y a deux sortes de pr...
- - PYRÉNÉESArcachon et le port ostréicole de La Hume.
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Hume et Lévi-Strauss (questions)
Exercices de Philosophie : Exercice 1 : 1) Le thème de ce texte est la morale et plus précisément le lien entre la morale et les sentiments. 2) David Hume veut dire par là, que les qualités de quelqu’un qui cherche à nuire une autre personne sont déplaisants, car souvent la personne qui est nuit n’a pas ses qualités en question, alors qu’on chercherait justement à les avoir. Elles forcent notre estime et notre respect car on les convoite pour notre intérêt, ce sont donc des sentiment...
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texte corrigé Hume CORRECTION BAC BLANC
PHILOSOPHIE CORRECTION BAC BLANC EXPLICATION DE TEXTE COMPLÈTE [Amorce/propos généraux sur le thème + problématisation] Immunisée contre tout contrôle et toute intrusion, notre pensée humaine offre à chacun de nous la possibilité de nous réfugier dans un monde intime, personnel, dans lequel nous nous plaisons à vagabonder au gré de rêveries qui n’appartiennent qu’à nous, loin du tumulte de la vie quotidienne. Les œuvres littéraires, le cinéma, les peintures, et toutes les créations...