516 résultats pour "humaine"
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Commentaire, Humain, trop Humain Nietzsche: l'immoralité
Cet extrait est issu d'Humain, trop humain de Nietzsche. La thse de lÕauteur est de savoir si lÕon peut rendre compte de lÕimmoralit. Le texte sÕarticule en trois parties. La premire est forme partir dÕune distinction entre la nature et lÕhomme et sÕtend de la ligne 1 3. La deuxime partie se droule de la ligne 3 9 et traite du fait que toutes mauvaises actions ne sont pas forcment immorales. La dernire partie va de la ligne 9 jusquÕ la Þn et tmoigne dÕun accord avec Socrate et P...
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Explication de texte« Humain, trop humain »de Friedrich
Explication de texte « Humain, trop humain »de Friedrich Nietzsche Étymologiquement, art et technique ont la même origine grecque : le mot « technè » qui designe l'habilité, le savoir faire. L'art est considéré comme tout ce que l'homme ajoute à la nature. Ici, la thèse de Friedrich Nietzsche c'est le génie n'est pas propre à l'artiste et le thème abordé est le travaile mais plus précisèment le génie dans le travaille. Alors le gènie n'est-il pas propre a l'artiste ? En suivant la...
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« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do
« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. ( Ruy Blas, Do...
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NiETZsche, Humain, trop humain
1 / 2 . Vo ti's\légagerez l'intérêt philosophique de ce texté à partir de · son ét�di'iea 6rdonnée :· ' ·· :_ · · · « didiivii:J du génie ne pérait pas lé moins du monde . quelque. chose de foncièrement différent de l'activité de l'in ' ) ventell/ eif .�écanique, du 'savant astronome 'oil historien, du m�ître e!J tactique. Toutes ces activités s'expliquent si l'on se ' rèprésJhie 'des hommes dônt la pensée est' )ictive dans une direction 1Jnique, qu...
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Karl Heinrich MARX: ce qui est animal devient humain, et ce qui est humain devient animal.
En quoi consiste la dépossession du travail ? D'abord dans le fait que le travail estextérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son être ; que, dans son travail,l'ouvrier ne s'affirme pas, mais se nie ; qu'il ne s'y sent pas satisfait, mais malheureux ;qu'il n'y déploie pas une libre énergie physique et intellectuelle, mais mortifie son corpset ruine son esprit. C'est pourquoi l'ouvrier n'a le sentiment d'être à soi qu'en dehors dutravail ; dans le travail, il se sent e...
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L'héroïsme est-il la négation, par le héros, de la condition humaine ? Le héros peut-il avoir encore quelque chose d'humain ?
Date: Sun, 6 Jan 2008 12:05:02 +0100 (CET) Demande d'échange de corrigé de Lellouch Laura ( [email protected] ). Sujet déposé : L'héroïsme est-il la négation, par le héros, de la condition humaine ? Le héros peut-il avoir encore quelque chosed'humain ? Introduction Le substantif « héros » désigne généralement l'homme qui accomplit des exploits ou des ½uvres grandioses. Lehéros fait preuve de qualités exceptionnelles, c'est un être hors du commun qui se distingue de la foule et du re...
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Explication de texte : Friedrich NIETZSCHE, Humain, trop humain (1879)
Apolline Vandaele HK3 Khôlle de philosophie n°3 : Explication de texte : Friedrich NIETZSCHE, Humain, trop humain (1879) " La justice prend naissance entre hommes jouissant d'une puissance à peu près égale (…); c'est quand il n'y a pas de supériorité nettement reconnaissable , et qu'un conflit ne mènerait qu'à des pertes réciproques et sans résultat , que naît l'idée de s'entendre et de...
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Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ?
Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono.
Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ? Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono . But du romancier : peindre la nature humaine dans tous ses aspects => réalisme. Mais « grande...
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- A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».
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Comment le roman peut-il être un moyen d'accès à l'intériorité de l'être humain ?
Analyse du sujet et problématisation : Le roman peut se définir comme un récit de taille variable, mais assez longue (pour se distinguer de la nouvelle) ayant pour objet la narration de situations ou de faits représentés comme relevant de l'invention. Leroman se présente donc comme un récit fictif, l'intrigue comme les personnages relevant de l'invention du romancier Le romancier a donc accès à l'intériorité de ses personnages, mais le roman peut-il être un moyen d'accèsà l'intérior...
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Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit cesPensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Ilécrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature cequi n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter cejugement. Le sujet vous demande une...
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« Le théâtre n'est pas le pays du réel il y a des arbres en carton, des palais de toiles, un ciel de haillons, des diamants de verre, du rouge sur la joue, du soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai il y a des corps humain sur la scène, des coeurs d'humain sur la scène, dans la salle, dans les coulisses. » Commentez cette affirmation de Victor Hugo qui vous invite à réfléchir à l'essence du théâtre : mauvaise copie de la réalité ou vérité profonde au-delà du clinqua
Commentez ce jugement de Victor Hugo sur le théâtre : "Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle." Reproduire le réel ? S’en évader et aller vers l’imaginaire ? Cette alternative est valable pour...
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«LA COMÉDIE HUMAINE» (Balzac)
«LA COMÉDIE HUMAINE» (Balzac) «J'aurai porté toute une société dans ma tête», déclara Balzac à Mme Hanska en 1844. Et à une autre amie il confia: «Vous ne vous figurez pas ce que c'est que la Comédie humaine. C'est plus vaste, littérairement parlant, que lacathédrale de Bourges, architecturalement.» Ce nom de «Comédie humaine» a en effet été donné par Balzac lui-même à l'ensemble de son oeuvre, lorsqu'il comprit que les personnages qu'il créait devaient se retrouver dans sesdivers romans et que...
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Hume (1711-1776): LA CONSTITUTION DE LA NATURE HUMAINE
Hume (1711-1776) LA CONSTITUTION DE LA NATURE HUMAINE L , esprit humain n'a pas de nature origi,nelle ; sans facultés, sans organisation interne, il se réduit à l'origine à un ensemble incohérent d'idées, une collection ino,·ganisée de toutes les impressions qui l'affectent et l'ont affecté. L'esprit n'est au départ qu 'imagination, non pas productrice d'idées neuves, mais reproduc trice servile d'impressions reçues. L'esprit humain se. construit une nat...
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Montaigne: DE L'HÉRITAGE ANTIQUE À UNE PHILOSOPHIE DE LA NATURE HUMAINE
_Montaigne (1533-1592) DE rHÉRITAGE ANTIQUE À UNE PHILOSOPHIE DE LA NATURE HUMAINE M ontaigne est le philosophe de la vie de tous les jours. Ce n'est pas un grand savant qui applique son savoir, c'est un homme qui essaie son jugement -d'où le titre de ses Essais. Son sujet favori est la nature humaine. 1. La sagesse des anciens A. Le scepticisme de Montaigne ■ Il y a trois chemins du philosophe en quête de vérité : dire qu'il l'a trouvée, ou qu'on ne pe...
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« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do
Corrigé disponible
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Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la fonction du personnage romanesque. Le personnage de roman est envisagé dans son rapport au lecteur, dans ce qu'il dit au lecteur sur lui-même.Par « accès privilégié à la connaissance du cœur humain » on entendra une meilleure compréhension de la sphèreaffective des sentiments humains.La formulation du sujet ( « dans quelle mesure ? ») invite à examiner la validité d'une telle affirmation ainsi que seslimites. Problématique...
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André Malraux, La Condition humaine - 21 mars 1927 - Minuit et demi.
André Malraux, La C ondition humaine - 21 mars 1927 - Minuit et demi. Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait s a propre fermeté, mais n'étaitcapable en cet instant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un c orps moins visible qu'uneombre, et d'où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même — de la chair d'homme. La se...
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Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » ?
Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Ilprécise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts,elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » La comédie, de tous temps, a soulevé bien des controverses. Elle a eu d'ardents partisans comme d'acharnés détracteurs. On a pu vouloirlui confére...
- Expliquez et discutez ces réflexions sur la tragédie française de Giraudoux : « Qu'est-ce que la tragédie ? C'est l'affirmation d'un lien horrible entre l'humanité et un destin plus grand que le destin humain… Qu'est-ce que la France ? C'est l'affirmation d'une vérité humaine et qui ne comporte aucune adhérence avec les sur-vérités et les super-mensonges. Qu'est-ce que le héros tragique ? C'est un être particulièrement résigné à la cohabitation avec toutes les form
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André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
INTRODUCTION Servitude et grandeur. Cette antithèse, banale depuis Vigny, reçoit sous la plume d'André Malraux une applicationnouvelle : elle constitue à ses yeux la clé de la tragédie. L'émotion tragique essentielle, telle qu'on la ressent parexemple devant le destin d'oedipe, c'est selon lui « la conscience simultanée de la servitude humaine et del'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ».Quelques exemples pris dans le théâtre français pourront nous aider à appré...
- L'erreur est-elle humaine ?
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L’humain a-t-il une conscience morale?
La dissertation argumentative L’humain a-t-il une conscience morale? Par Youssef Atef Hanna 340-101-MQ Travail présenté à M. Sébastien Patry Cours de philosophie et rationalité 304-101-MQ 13 mars 2012 Collège LaSalle
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ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL
L'HUMAINE CONDITION
« Les hommes sont des orgues bizarres, changeantes, variables. » (PASCAL)
L L'ÉPREUVE ORALE 1re ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL L'HUMAINE CONDITION « Les hommes sont des orgues bizarres, changeantes, variables. » (PASCAL) LISTE ■ L'homme et la mort - MONTAIGNE, Essais, 1, 20: « Que philosopher, c'est apprendre à mourir ... » ou - MONTAIGNE, Essais, 11, 6, De l'exercitation: s'apprivoiser à la mort ■ L'homme et la vie - MONTAIGNE, Essais, 111, 13: « Pour moi donc, j'aime la vie ... » - VOL TAIRE, Lettres phil...
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque.
En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
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Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certainscritiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque.En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il serecommande surtout par sa valeur générale et humaine. LES GRANDES LIGNES DU PLANLes trois points essentiels sont nettement indiqués. Mais les sous-parties? Le plan préc...
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Beaucoup d'auteurs (écrivains, cinéastes) abordent les sujets les plus graves - les plus douloureux même, parfois en cherchant à amuser le lecteur {ou le spectateur).
Cette manière de traiter les grands problèmes humains vous plaît-elle?
1 / 2 Beaucoup d'auteur s (écrivains, cinéastes) abordent les sujets l es pl us graves - les plus douloureux m ême, pa rfois en cherchant à amuser le lecteur { ou le spectateur). Cette manière de traiter les grands problèmes humains vous plaît-elle? Vous justifierez votre réponse en analysant des exemples précis. Corrigé INDICATIONS I. Les œuvres «sérieuses)). On peut penser qu'à la gravité de certains sujets doit corres pondre celle de l'œuvr� qui les évo...
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POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE? Après avoir étudié l'œuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût duplaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; maison n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelqueslignes l'impression que vous a laissé...
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Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragique de l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convient exactement à la Condition humaine.
Le roman moderne, écrit André MALRAUX, est à mes yeux un moyen d'expression privilégié du tragiquede l'homme, non une élucidation de l'individu. Commentez cette définition et montrez qu'elle convientexactement à la Condition humaine. Comprendre Malraux Comme la plupart des affirmations de ce genre, celle-ci gagne à être illustrée. A qui s'attaque l'écrivain ? Il aévidemment des noms sur les lèvres : quels sont les romanciers qui se sont donné pour tâche l'élucidation del'individu,...
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L'animalité humaine
En quel sens parler de l’animalité humaine ? Les Hommes se sont toujours interrogés sur leur place par rapport aux autres animaux, ce qui les différencie ou non du monde animal. Il y a eu des thèses qui se sont affrontées, ceux qui pensait que l’Homme était la finalité de l’évolution, que l’Homme et l’animal n’avait rien à voir et ceux qui pensaient qu’au fond l’Homme et l’animal ne sont pas si différent. Nous sommes donc en droit d...
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Qu'est-ce que la condition humaine ?
[Introduction] La condition humaine est le sort qui est réservé à l'homme, auquel il doit se résigner ou s'adapter. C'est dire ce que cette expressionsuppose de pessimisme sur la liberté de l'homme dans le monde. Comment pourrait-on la définir à travers le roman de Malraux, consacréà la révolution chinoise, et qui l'évoque dans son titre : La Condition humaine, publié en 1933 ? C'est ce que nous allons voir. Nousexaminerons d'abord la confrontation de l'homme avec son destin, à travers le...
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David Hume, Enquête sur l'entendement humain, commentaire
Hume ► Expliquer le texte suivant : On peut affirmer en toute sûreté, je pense, que quantité et nombre sont les seuls objets propres de la connaissance et de la démonstration. Toutes les autres recherches humaines concernent seulement les ques tions de fait et d'existence; et celles-ci, on ne peut évidemment pas les s démontrer. Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, san...
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LA LIGNEE HUMAINE
LA LIGNÉE HUMAINE L'ordre des Primates est le dernier ordre des Vertébrés a être apparu sur Terre. C'est vers le milieu du Tertiaire qu'un certain nombre de grands Primates s'engagent dans /,a voie de l'hominisation . Celle-ci correspond à l'ac quisition progressive de caractéristiques morphologiques et culturelles qui conduit à !'Homo sapiens sapiens. L'ho minisat ion Les critères morphologiques de la lignée humaine C'est par lëtude c...
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Résumé: La Condition humaine d'ANDRÉ MALRAUX
La Condition humaine d'ANDRÉ MALRAUX André Malraux (1901-1976) est mêlé à tous les remous politiques de son époque : de 1924 à 1927, diplômé del'École Nationale des Langues Orientales et envoyé au Cambodge en mission archéologique, il se rend en Chine enpleine guerre civile et fait l'expérience de l'Asie. En 1936, il organise et commande l'aviation étrangère au service dugouvernement républicain espagnol. Mobilisé en 1939, blessé en 1940, prisonnier, évadé, il entre tardivement dans laRésist...
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« Que préférez-vous, la. littérature qui facilite l'évasion, le rêve, ou au contraire une littérature qui fait réfléchir sur les grands problèmes humains? » Justifiez votre choix en- vous appuyant sur les oeuvres que vous. connaissez par vos études ou vos lectures personnelles.
Évasion ou grands problèmes « Q ue préférez-vous, l a. li ttérature qu i faci lite l'évasion, le rêve, ou au contraire une Httérature qu i fait réfléchir sur les grands problèmes humains? » J�stifiez votre cho ix en• vous appuyant su r les œ .uvres que vous. connais sez par vos é tudes ou vos le ctures personne lles. (Baccalauréat marocain.juin 1981.) * * * On a vu par la réflexion srir le roman que l'éva:sion � sans un retour sur soi (« en...
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LA LIGNEE HUMAINE
LA LIGNÉE HUMAINE L'hominisation !!étude comparative de l'Homme actuel et du Chim panzé a permis d'établir les critères morphologiques de la lignée humaine. Ils correspondent à l'acquisition de la bipédie, au développement de l'encéphale, à la libération de la main et à la disparition de la spécialisation dentaire. Les principaux paliers de l'hominisation présentent successivement : - les Australopithèques qui sont les premiers marche...
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LA LIGNEE HUMAINE
LA LIGNÉE HUMAINE La lignée humaine s'est individualisée au sein d'un groupe de grands Primates au milieu du Tertiaire. L'hominisation Les critères morphologiques de la lignée humaine !!étude comparative de l'Homme actuel et du Chimpanzé a permis d'établir les critères morphologiques fondamentaux de la lignée humaine : -l'acquisition de la bipédie; - le développement de l'encéphale marquant l'importance des centres d'associations:...
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L'ESPACE HUMAIN
L'ESPACE HUMAIN "L'étendue est la marque de ma puissance. Le temps est la marque de mon impuissance." Lagneau, Célèbresleçons et Fragments, 1898. L'homme peut en partie maîtriser l'espace : il est le lieu de son activité. On peut se déplacer dans l'espace, leconquérir, l'aménager. Par contre, le temps, du fait de son irréversibilité, ne permet pas la moindre correction :ce qui est fait est fait. La liberté humaine se déploie dans l'espace, mais la finitude humaine se marque dans etpar le temps.
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Audition humaine
Mots-clésMots-clés oreille ouie audition Cornet acoustique temps interaural cochlée oreille interne cellules ciliées surdité appareil auditif Classi,cationClassi,cation MécaniqueMécanique Optique Thermodynamique Électricité, magnétisme, électromagnétisme Astrophysique Physique sub-atomique et microscopique Physique quantique et relativiste Mesures et outils pour la physique Sujets transversaux Activer le mode zen AA UDITIONUDITION HUMAINEHUMAINE 01/09/200501/09...
- L'HÉRÉDITÉ HUMAINE
- races humaines.
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Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce dethéâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'unprétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et deconstruire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et deprofondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez ? Analyse du...
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« Le roman cherche l'Art et la Vérité ainsi que la Souffrance humaine », remarquent les frères Goncourt dans leur préface de Germinie Lacerteux (1865). Cette vision sociale du roman naturaliste vous paraît-elle correspondre au roman de l'Assommoir de Zola ?
PLAN I. Le roman lu cherche effectivement la Vérité1. Il montre la société telle qu'elle est.2. Il met en évidence le rôle de l'argent.3. Il met en valeur les souffrances humaines. II. Ce roman peint la vérité avec art1. La mise en scène est artistique.2. Les descriptions proposées sont littéraires (plus que scientifiques).3. L'amplification est au service d'une vision sociale. III. Il invite à nuancer la conception des Goncourt.1. Ce roman est organisé comme une « histoire naturelle et sociale...
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LA COMÉDIE HUMAINE DE BALZAC
Balzac a réparti les œuvres qui composent La Comédie humaine en Études de moeurs, Études philosophiques etÉtudes analytiques. Les Études analytiques ne comportent guère que la Physiologie du Mariage. Les Étudesphilosophiques sont beaucoup plus importantes et s'ordonnent toutes autour d'une idée centrale. Les Études demoeurs, qui sont les plus nombreuses, se répartissent en Scènes de la vie privée, Scènes de la vie de province,Scènes de la vie parisienne, Scènes de la vie politique, S...
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« Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentez cette citation de Simone de Beauvoir.
« Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non paspour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentezcette citation de Simone de Beauvoir. Analyse du sujet et problématisation :Simone de Beauvoir présente ici les enjeux de la littérature conçue avant tout comme un « langage ». Le« langage » peut être défini comme la faculté que les hommes possèdent d'exprimer leur pensée et de communiquer...
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Appliquez à Phèdre ces réflexions écrites par Thierry Maulnier à propos de l'oeuvre de Racine: Le théâtre le plus dur et la poésie la plus sauvage, la peinture de tout ce que la condition humaine a d'inexorable et de tout ce qu'ont d'émouvant les vertiges du coeur ?
INTRODUCTION Il est désormais traditionnel d'examiner, dans les pièces de Racine, le jeu de la tendresse et de la cruauté. Nulle partles deux aspects n'apparaissent plus solidaires que dans Phèdre, celle de ses tragédies que l'auteur lui-mêmepréférait. Elle correspond à cette définition de Thierry Maulnier : « le théâtre le plus dur et la poésie la plussauvage, la peinture de tout ce que la condition humaine a d'inexorable et de tout ce qu'ont d'émouvant les vertigesdu coeur...
- Comment savons-nous que nous communiquons avec un être humain ?
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L'être humain est-il libre ou déterminé ?
L'être humain est-il libre 24 ou déterminé ? La question de la liberté est centrale en sciences humaines et plus spécifiquement en psychologie. Elle se trouve d'ailleurs au coeur de plusieurs autres fiches de ce livre, qu'il s'agisse de l'influence des gène, de la situation concrète dans laquelle nous nous trouvons de notre milieu culturel ou encore de notre héritage animal. Nous nous trouvons certes au centre de multiples influences, mais ce serait une erreur d'en conclure que l'être humain...
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Vrai/Faux de l'evolution humaine
Le Vrai/Faux de l’évolution humaine. Les nouvelles découvertes en évolution humaine soulèvent des questions sur la place de l’humain dans le vivant. En effet, l’évolution humaine illustre quelques idées fausses à son sujet qui continuent d’être diffusées par les médias et entravent toujours la bonne compréhension de cette théorie. C’est pour cela que nous allons à présent identifiez les pièges et l...
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La culture nous rend-elle plus humain ?
Philosophie La culture nous rend-elle plus humain ? L’être humain vit à travers sa culture, remontant aux prémices de l’humanité, quand il réussit à domestiquer le feu par exemple. La culture c’est ce qui s’oppose à la nature, au primitif, c’est tout ce que l’homme a fait, le fruit de son travail. Mais cette culture, nous emmène-t-elle toujours vers un futur plus humain ? L’enjeu de cette question est donc de comprendre comment la culture nous permet de développer notre nature, ce qui est d...
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Les choses humaines sont sur une roue
1 / 2 27. Kuaclos TCdll civ8pc,111)LCdll • • . ff P11YILCITCdV Les choses humaines sont sur une roue Cette célèbre expression qui rappelle que l'existence humaine n'est qu'une alternance de moments heureux et malheureux, est empruntée à un passage d'Hérodote (1, 207, 2), où Crésus, en se fondant sur sa propre expérience, conseille à Cyrus, contrairement à l'avis des autres dignitaires .. de se rappeler de cette loi fondamentale et de ne pas accueilli...