2017 résultats pour "hommes"
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Jean HAMBURGER, L'Homme et les Hommes
RÉSUMÉ QUESTIONS DE VOCABULAIRE PLAN DÉTAILLÉ DE DISCUSSION Poitiers/Besançon 1re (septembre 84) Reconnaissons que, dans les effets biologiques de l'intervention humaine, comme en d'autres matières, la déconfiture flagrante de notre civilisation ne peut se traiter par voie purement raisonnable. Reconnaissons que les foules, les adolescents , les hommes et les femmes de nos pays occidentaux et d'aille.urs, ont moins envie de logique que de ferveur et que,...
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Jean HAMBURGER, Un jour, un homme, 1980. « Et l'homme dépend aussi des autres hommes. » Explication et discussion de cette phrase lapidaire de Jean HAMBURGER.
Dans la tragédie grecque, le chœur commentait l'action en vers lyri ques, que déclamaient les choreutes tout en dansant. Quel commentaire entendrait-on aujourd'hui si l'on représentait, sur la scène d'un théâtre à l'antique, la récente épopée des sciences de la matière et des sciences de la vie? La conclusion la plus générale, l'idée commune, la règle universelle que découvre, année après année, l'effort scientifique de décryptage (1) du monde où nous v...
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Qu'est-ce qu'un homme à paradoxes et un homme à préjugés ?
Diderot connaissait bien Rousseau, lui qui lui conseilla en 1749 de "donner l'essor à ses idées" et de dire son fait à la société, en traitant la question posée par l'Académie de Dijon. Et Jean-Jacques lui-même n'avait pas tort de prendre la défense d'Alceste et de se reconnaître dans ce personnage. Ii a été toute sa vie l'homme qui s'oppose, l'homme qui contredit, l'homme qui se plaît à bousculer les opinions reçues.... Il s'en rendait bien compte et il s'en faisait gloire; J'aime mieux être un...
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La femme d'aujourd'hui croit moins à l'homme, à la royauté de l'homme, qu'autrefois ?
Introduction Il est curieux d'entendre Giraudoux, auteur de la Guerre de Troie n'aura pas lieu, évoquer le départ d'Hector et la solitudeangoissée d'Andromaque à propos du départ bi-journalier de l'homme pour le bureau ou l'usine. Quelle est doncaujourd'hui la situation de la femme vis-à-vis de l'homme? Celui-ci peut-il encore être pour elle le plus grand et le plus fort,le « roi » ? I. — Comparons tout d'abord le sort de la femme autrefois et aujourd'hui. Généralement séparée de l'homm...
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Ligue des droits de l'homme [LDH] (droits de l'homme & libertés fondamentales).
Ligue des droits de l'homme [LDH] (droits de l'homme & libertés fondamentales). 1 PRÉSENTATION Ligue des droits de l'homme [LDH] , association française fondée en juin 1898 pour la défense des droits des individus et des valeurs de justice et d’égalité. 2 L’AFFAIRE DREYFUS, ACTE FONDATEUR La Ligue des droits de l’homme (LDH) naît au cours de l’affaire Dreyfus qui déchire la III e République. L’initiative de sa création revient au sénateur républicain modéré Ludovic Trarieux, ancien ministre d...
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Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « p
L'intitulé ne présente ni difficulté ni piège. THIBAUDET, dans son Montaigne (1963), rappelle le conservatisme bienconnu de l'auteur des Essais : Je suis dégoûté de la nouvelleté, quelque visage qu'elle porte, et ai raison, car j'en aivu des effets très dommageables (I, 23).MONTAIGNE est tout le contraire d'un révolutionnaire : il fait sans cesse l'éloge des traditions, des vieilles coutumes.Au XVIIe siècle, PASCAL reprend certaines de ses idées, mais le XVIIIe siècle est moins réservé que le XV...
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« À la limite, l'homme le plus civilisé d'aujourd'hui pourrait être illettré » a dit Georges Gusdorf. Vous montrerez cependant que l'homme moderne ne peut se passer de la littérature.
Analyse du sujet et problématisation :Georges Gusdorf met en doute l'intérêt de la littérature pour l'homme. Son propos « à la limite, l'homme le pluscivilisé d'aujourd'hui pourrait être illettré » tend à disqualifier l'appartenance de la littérature à la civilisationmoderne. ( illettré ne doit pas être ici entendu au sens littéral de « ne sachant pas lire » mais dans le sens figuré de « ne connaissant pas la littérature »)La littérature n'est plus, selon lui, ce qui permet de civiliser l'homme...
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Eugène Ionesco écrit : «La littérature empêche les hommes d'être indifférents aux hommes.»
Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur l'analyse d'exemples précis.
ÉPREUVE18 Amiens, Lille, Rouen, Créteil-Paris-Versailles Juin 1991 wi Eugène Ionesco écrit : «La littérature empêche les hommes d'être indifférents aux hommes.» Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur l'analyse d' exem ples précis. COMPRÉHENSION DU SUJET À la différence du sujet précédent, il ne s'agit pas d'une condition indis pensable pour la littérature mais simplement d'une de ses fonctions es sentielles, de l'effet qu'elle peut avoir...
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Différence entre l'homme passionné et l'homme volontaire ?
Introduction. — Il est classique d'opposer la passion et la volonté. La passion se définit couramment comme une inclination dominante et exclusive : le passionné se porte par une impulsion aveugle vers l'objet qui le captive, indifférent à ses autres intérêts et incapable dedominer son entraînement pour discuter sa conduite. La volonté, au contraire, consiste essentiellement dans le pouvoir de ne sedéterminer que par raison, aussi bien dans le choix des moyens que dans celui des fins.Ma...
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Déclaration universelle des droits de l'homme (droits de l'homme &libertés fondamentales).
Déclaration universelle des droits de l'homme (droits de l'homme & libertés fondamentales). 1 PRÉSENTATION Déclaration universelle des droits de l'homme , texte adopté le 10 décembre 1948 par l'Assemblée générale des Nations unies et proclamant inaliénables, pour la première fois sur le plan international, les droits de l'homme et les libertés fondamentales. Votés par l'ensemble des pays représentés aux Nations unies, à l'exception de l'URSS, de cinq démocraties populaires, de l'Arabie Saoudite...
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Passions et société - VOLTAIRE, Traité de métaphysique (rédigé en 1734): « Ceux qui veulent... ôter [à l'homme] ses passions parce qu'elles sont dangereuses ressemblent à celui qui voudrait ôter à un homme tout son sang parce qu'il peut tomber en apoplexie.»
116 ·12 Français, préparation au bac 86 RÉSUMÉ QUESTIONS DE VOCABULAIRE DISCUSSION PLAN DÉTAILLÉ DE DlSCUSSION · Poitiers-Besançon Terminale (septembre 84) Passions et société L'h�mme n;est pas comme les autres animaux qui n'ont que l'instinct cie l'amour-propre et celui de l'accouplement; non seulement il a cet ainoùr-propre nécessaire pour sa consenation, mais il a aussi pour son espèce une . bienveillance naturelle· qui ne se remarque pas dans les bêtes....
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Convention européenne des droits de l'homme (droits de l'homme &libertés fondamentales).
Convention européenne des droits de l'homme (droits de l'homme & libertés fondamentales). 1 PRÉSENTATION Convention européenne des droits de l'homme , convention signée en 1950 et entrée en vigueur en 1953 au sein du Conseil de l’Europe. La Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales constitue le modèle de garantie internationale des droits de l’homme le plusperfectionné au monde. Elle s’inspire de la Déclaration universelle des droits de l’homme ado...
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Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (droits de l'homme &libertés fondamentales).
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (droits de l'homme & libertés fondamentales). 1 PRÉSENTATION Déclaration des droits de l'homme et du citoyen , déclaration générale des droits votée par l’Assemblée nationale constituante le 26 août 1789, au début de la Révolution française, et intégrée comme préambule à la Constitution de 1791. Par sa portée universelle et intemporelle, cette déclaration — composée d’un préambule et de dix-sept articles — constitue l’un des textes majeurs de...
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Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.
Lors de son allocution au Banquet Nobel du JO décem bre 1960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie -'--et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homnie des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand...
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La femme d'aujourd'hui croit moins à l'homme, à la royauté de l'homme, qu'autrefois. Qu'en pensez-vous ?
Il est curieux d'entendre Giraudoux, auteur de la Guerre de Troie n'aura pas lieu, évoquer le départ d'Hector et lasolitude angoissée d'Andromaque à propos du départ bi journalier de l'homme pour le bureau ou l'usine. Quelle estdonc aujourd'hui la situation de la femme vis-à-vis de l'homme? Celui-ci peut-il encore être pour elle le plus grand etle plus fort, le « roi » ? I. — Comparons tout d'abord le sort de la femme autrefois et aujourd'hui.Généralement séparée de l'homme et élevée à l'intérie...
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L'homme révolté
L'homme révolté I. Qu'est-ce qu'un homme révolté? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mou vement. Un esclave, qui a reçu des ordres toute sa vie, juge soudain inac ceptable un nouveau commandement. Quel est le contenu de ce cc non >>? Il signifie, par exemple, (( les choses ont trop duré ll, (< jusque-là oui, au-delà non ll, (( vous allez trop loin ll, et encore, (( il y a un...
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Imaginer et écrire un conte« Imaginer comment les hommes ont inventé les bateaux »Imagine où et quand vivaient ces hommes.
Imaginer et écrire un conte « Imaginer comment les hommes ont inventé les bateaux » Imagine où et quand vivaient ces hommes. ___________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ Trouve pourquoi ils ont eu un jour besoin de naviguer. ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ Ensemble réfléchi...
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Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'estconnaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoireque les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. »Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejointvotre expérience personnelle. DISSERTATION REDIGEE L'idée de responsabilité imp...
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Discutez cette pensée de Rousseau: j'aime mieux être un homme à paradoxes qu'un homme à préjugés (Emile) ?
Diderot connaissait bien Rousseau, lui qui lui conseilla en 1749 de "donner l'essor à ses idées" et de dire son fait à lasociété, en traitant la question posée par l'Académie de Dijon. Et Jean-Jacques lui-même n'avait pas tort de prendrela défense d'Alceste et de se reconnaître dans ce personnage. Ii a été toute sa vie l'homme qui s'oppose, l'hommequi contredit, l'homme qui se plaît à bousculer les opinions reçues.... Il s'en rendait bien compte et il s'en faisaitgloire; J'aime mieux être un hom...
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La ruse de l'homme
La ruse de l'homme I. La route en lacets qui monte. Belle image du progrès; qui est de Renan, et que Romain Rolland a recueillie. Mais pourtant elle ne me semble pas bonne; elle date d'un temps où l'intelligence, en beaucoup, avait pris le parti d'attendre, par trop contempler. Ce que je vois de fau� en cette image, c'est cette route tracée d'avance et qui monte toujours; cela veut dire que l'empire des sots et des violents nous pousse encore vers un...
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Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?
Ce sujet correspond à la première partie de la dissertation qui précède. Il faut insister principalement sur lanécessité du travail comme participation à la vie de la société. I. L'homme « hors de la société » : a) C'est là un mythe cher à Rousseau.b) II s'agit d'une reconstruction toute théorique de l'histoire.c) L'isolement total est impossible. II. L'homme doit son travail à la société : a) Cette conception s'oppose à celle des privilégiés du XVIIIe siècle.b) Chaque individu est spécialisé da...
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Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travail mécanisé mais aussi du loisir mécanisé ».
En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre pleinement ? Que devraient-ils être au contraire pour permettre à l'homme de s'épanouir ?
INTRODUCTION. ORIENTATION DU SUJET. PLAN COMMENTÉ. Bordeaux, Caen, Clermont, Nantes, Poitiers, Rennes/Première. Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travail mécanisé mais aussi ·du loisir mécanisé ». En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre plei nement ? Que devraientails être au contraire pour permettre· à l'homme de s'épanouir ? introduction '• Situation Les élèves...
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DL'homme existe dans le tempsSeul l'homme a conscience du temps et de la limite de sa vie dans letemps.
1 / 2 D L'homme existe dans le temps Seul l'homme a conscience du temps et de la limite de sa vie dans le temps. L'existence humaine est ainsi conditionnée et personne ne sait combien de temps il vivra. Prendre conscience de son existence, c'est prendre conscience de sa finitude. «je suis, j'existe » (Descartes), je sais que je suis mortel. -- 1. Le temps est insaisissable • Ille définit comme « distension de l'âme >>, c'est-à -di re co...
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La Situation de l'homme dans le mondeMax SchelerCe même principe de séparation de l'esprit et de la vie, nous le rencontrons à nouveau,sous un autre aspect, dans l'histoire de l'homme.
La Situation de l'homme dans le monde Max Scheler Ce même principe de séparation de l'esprit et de la vie, nous le rencontrons à nouveau, sous un autre aspect, dans l'histoire de l'homme. La thèse hégélienne selon laquelle cette histoire repose sur le développement logique d'idées pures est assurément fausse ; au contraire, comme je l'ai prouvé dans ma Sociologie du savoir, il faut adopter ici la thèse de K. Marx selon laquelle les idées qui ne s'appuient pas sur des intérêts et des passion...
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Chapitre 2, « Le fond » (Si cest un hommes, pages 26 - 27): Si cest un homme (1947)
(Si c'est un homme, pages 26 Chapitre 2, « Le fond à » 27) Alors, pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insul te : la démolition d'un homme. En un instant, dans une intuition prophéti que, la réalité nous apparaît : nous avons 5 touché le fond. Il est impossible d'aller plus bas : il n exis te pas, il �)^` pas possible de concevoir condition humai ne plus misérable que la nôtre. Plus rien n...
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Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans «apprendre à se reposer» : « L'homme résistera t-il en à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en le maniant? Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle? » Et vous, quel jugement portez vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence
Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans «apprendre à se reposer» : « L'homme résistera t-il en à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en le maniant? Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle? » Et vous, quel jugement portez vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence avant d...
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Homo sum : nihil humani a me alienum puto / Je suis un homme : rien de ce qui touche un homme ne mest étranger
Homo sum : nihil humani a me alienum puto Je suis un homme: rien de ce qui touche un homme ne m'est étranger Dans I 'Heautontimoroumenos de Térence (v. 77), Chrémès, lorsque Ménédème lui demande pour quelle raison il s'intéresse à des choses qui ne le concernent pas, lui répond qu'un homme ne peut faire autre ment que de se préoccuper de ce qui arrive aux autres et qu'il est obligé de se sentir solidaire de leur sort. Ce vers, déjà...
- _ Un Homme sans culture est-il véritablement un Homme ? _
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« qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
S~j ets traités 114 « Qu'es t-tc que l'acant he gn:cque '? 11 artichaut stylisé . Stylisé, c'est-à-dire humani sé : t el CJUC l' homme l'e îll htit s'il etît été D ieu. L'homm e sait que le mond e n'es t pas à l'éc helle humain e ; et il Yondrait qu ' il le fîu. Et lor squ ' il le n:co nstruit. c'es t à celle échell e qu'il le reconMruit... Dan s ce qu'il a d' essen tiel. notre art est une hum a nisation du mond e. >> C'est aitL~i qu'Amlr é...
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Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
Lécri, ·ain, la litt érature et !"art Claude Roy définit ainsi la lo m : tiou de l'écrivai n, dans Le Commerce drs clas siqu es, !953 : « Il y a le hommes dont le métier est de r épond re atLx que tious. de résoudre les problèmes . L 'h omme politique et le mathématicien, l'ingé nieur et l'arpenteur, leur métier c'es t d 'al'oir réponse à toul. L e romancier le poète , le critiqu e, e tc., le m métier e t d 'avo ir que Lion à touL c'e t...
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LE DÉSIR HUMAIN "Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." Spinoza, Éthique, 1677. Commentez cette citation.
Spinoza va nous montrer en quoi le désir est l’essence de l’homme et créateur de valeur. Il s’agit de renverserradicalement l’approche traditionnelle que nous avons du désir que nous définissons comme manque. Il commenceainsi par un constat : toute chose s’efforce de persévérer dans son être. Il s’agit ici d’évoquer en premier lieu laconservation de soi. Toute chose, tant qu’elle existe et tant qu’elle le peut vise à se conserver et non à se détruire.Seule une cause extérieure peut en effet...
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« L'HOMME EST CONDAMNÉ À ÊTRE LIBRE. » Sartre
1 / 2 « L'HOMME EST CONDAMNÉ À ÊTRE LIBRE. » Sartre Sartre doit son immense notoriété à la vogue de l' existen tialisme (philosophie de la liberté et de la responsabilité), dont il fut considéré comme le fondateur, même si la lecture de la Phénoménologie de Husserl et de L'Etre et le Temps de Heidegger l'a profondément influencé. Deux formules pour raient résumer sa conception de la liberté. La première, que l'on trou...
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- Hobbes: « L'homme est un loup pour l'homme. » Épitre dédicatoire du De Cive
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La conclusion de Terre des hommes
La conclusion de Terre des hommes I. Il y a quelques années, au cours d'un voyage en chemin de fer, j'ai voulu visiter la patrie en marche où je m'enfermais pour trois jours, prisonnier pour trois jours de ce bruit de galets roulés par la mer, et je me suis levé. J'ai traversé vers une heure du matin le train dans toute sa longueur. Les sleepings étaient vides. Les voitures de première étaient vides. Mais les voitures de troisième abritaient des cent...
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Jean Rostand, Peut-on modifier l'Homme ?
DÉFENSE DES SCIENTISTES Ce n'est pas, en effet, parce qu'on les admire, ces merveilleux progrès de la biologie, parce qu'on ne peut faire autrement que des'enthousiasmer pour les perspectives grandioses que le laboratoire découvre au destin de l'homme, ce n'est pas pour cela qu'on nevoit pas, qu'on ne comprend pas, qu'on ne sent pas ce qu'il peut y avoir de troublant, de déconcertant, d'effrayant à voir l'homme peuà peu s'approcher de l'homme avec ses grosses mains et se préparer à éprouver sur...
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Le Quiddouch, ou le GuéfèneLe Chabbat et les jours de fête sont des temps de rendez-vous entrel'homme et Dieu, et entre les hommes entre eux ; ces rendez-vous, ouMoèd, sont considérés comme un temps saint.
Le Quiddouch, ou le Guéfène Le Chabbat et les jours de fête sont des temps de rendez-vous entre l’homme et Dieu, et entre les hommes entre eux ; ces rendez-vous, ou Moèd, sont considérés comme un temps saint. La sanctification du temps dans la tradition juive est toujours marquée par une bénédiction sur le vin. Le Quiddouch, ou littéralement “ sanctification ”, est une cérémonie qui consiste à dire une bénédiction spécifique sur une coupe de vin. Elle permet, en utilisant ce support matériel, de...
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Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travail mécanisé mais aussi du loisir mécanisé ». En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre pleinement ? Que devraient-ils être au contraire pour permettre à l'homme de s'épanouir ?
Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travailmécanisé mais aussi du loisir mécanisé ». En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre pleinement ?Que devraient-ils être au contraire pour permettre à l'homme de s'épanouir ? introduction • SituationLes élèves connaissent, sans doute, Aldous Huxley par une oeuvre de fiction : Le meilleur des mondes. Le romandécrit une société futuriste où règne le conditionnement des...
- La « lassitude » de l'homme qui pense, de l'homme qui pense... encore !
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• « Victoire de Prométhée, notre victoire : il est naturel que la foule admire, applaudisse et chante. Et il est juste que l'esprit de l'homme, comme celui de Dieu après la création, se réjouisse de ce qu'il a fait. Mais précisément, l'homme n 'est pas Dieu, et il lui est plus facile de prendre à Jupiter son feu que sa sagesse»... Explication et discussion.• « Prométhée dans sa plus haute victoire n 'est pas délivré de son vautour»... Explication. Discussion.
• « Victoire de Prométhée, notre victoire : il est naturel que la foule admire, applaudisse et chante. Et il est justeque l'esprit de l'homme, comme celui de Dieu après la création, se réjouisse de ce qu'il a fait. Mais précisément,l'homme n 'est pas Dieu, et il lui est plus facile de prendre à Jupiter son feu que sa sagesse»... Explication etdiscussion. • « Prométhée dans sa plus haute victoire n 'est pas délivré de son vautour»... Explication. Discussion. plan Introduction • Qui est P...
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H. Arendt La condition de l'homme: Le travail fait-il le bonheur de l’homme ?
Le travail est une notion dérivée des mots, tripallum qui désigne un instrument pour assujettir les chevaux et les bœufs afin de mettre les fers et labor qui veut dire peine. La notion de travail est conçue comme servitude et nécessité aliénante. En effet, le travail renvoie à l’activité ce qui suppose des efforts qui servent à la survie de l’espèce humaine dans une nature hostile. Dans « La condition de l’homme moderne », l’auteure H. Arendt mène une réflexion sur la nécessité du trava...
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Sur le chemin des hommes
Sur le chemin des hommes La culture n'est pas un fatras livresqu e dont il faille encomb rer l'âme. Un esprit est, dès l'abord, tout un esprit, et la culture ne peut avoir d'autre objet que de lui donner toute son activité. Elle n'est pas enfermée dans les livres. Elle est une manièr e d'êtr e, un e certaine fièvre. Ell e n'est rien, si elle ne crée le désir et ne nourrit l'espérance. Nos yeux sont, non pas der rièr e notre tête, mais sous notre front,...
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Comment rester un homme ?: Si c'est un homme (1947) de Primo Levi
un homme ? Comment reste.r Même s'il ne le dit pas explicitement, l'auteur nous suggère, à tra vers différents épisodes et surtout gr�"& au portrait de quelques indi vidus exceptionnels, qu'il existe une « troisième voie » qui permet de ne sombrer ni dans la déchéance du « musulman » ni dans l'inhu manité du « privilégié ». Pourtant, il ne faut pas en faire un mérite per sonnel car, dans un tel univers, la chance joue un rôle essentiel, comme l'ont...
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Les Romains ne sont pas fous: L'auteur déclare que, par les voyages et la rencontre d'autrui, les hommes « risquent de se découvrir eux-mêmes en découvrant d'autres hommes. » Partagez-vous cette opinion ?
ÉPREUVE 5 Toutes académies Septembre 1989 TEXTE Les Romains ne sont pas fous Les charters déverseront bientôt par milliers des touristes aux quatre coins du monde. Que vont tirer, d'un tel brassage, ces consommateurs de la vaste auberge espagnole 1 qu'est devenu notre petit globe ? s Plusieurs s'en vont parce qu'ils ont de l'argent à dépenser, des diapositives à tirer, des compagnons à éblouir. Ils rap porteront de leur déplacement organisé des souv...
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• « Examinez l'ordre social et vous verrez bientôt qu'il est tout entier armé contre une femme qui veut s'élever à la hauteur de la réputation des hommes. »• Ou : «Dès qu'une femme est signalée comme une personne distinguée le public en général est prévenu contre elle. »• Ou : « Une femme spirituelle n'est appelée à offrir aux hommes [envieux et sots] que ce qui les intéresse le moins des idées nouvelles ou des sentiments élevés : sa célébrité n'est qu'un bruit fatigant pour eux. »
• « Examinez l'ordre social et vous verrez bientôt qu'il est tout entier armé contre une femme qui veut s'élever à lahauteur de la réputation des hommes. » • Ou : «Dès qu'une femme est signalée comme une personne distinguée le public en général est prévenu contre elle.» • Ou : « Une femme spirituelle n'est appelée à offrir aux hommes [envieux et sots] que ce qui les intéresse le moinsdes idées nouvelles ou des sentiments élevés : sa célébrité n'est qu'un bruit fatigant pour eux. » Introduction....
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Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit cesPensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Ilécrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature cequi n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter cejugement. Le sujet vous demande une...
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L'HOMME D'ARAN
L'HOMME D'ARAN Réali sati on ...... ... .............. . .. .. ..... ... . Robert FLAHERTY (1934) Robert et Frances FLAHERTY et J. GOLDMAN Scé na rio . . . . . . ..... ......... ......... ....... . Directeur de la pho to g ra phi e .... ...... .... ... .... . Robert FLAHERTY Ass is té de ......... ..... ........ . ...... ... . John TAYLOR Musique . . . . ....... ..... ...... .... . ... .... . John GREENWOOD Produ c tion Di stributi on Dur ée et airs...
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« Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudici-tés, tortures, crimes des princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle. Et c'est de ce dégoûtant apéritif que l'homme civilisé accompagne son repas de chaque matin. Tout, en ce monde, sue le crime : le journal, la muraille et le visage de l'homme.
Je ne comprends pas qu'une main pure puisse toucher un journal sans une convulsion d
« Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudici t�K tortures, crimes des princes, crimes des nations, cri mes des particuliers, une ivresse d'atrocit� universelle. Et c'est de ce d�6D]O+BO ap�H9O95 que l'homme civilis� accompagne son repas de chaque matin. Tout, en ce monde, sue le crime : le journa1;-1a muraille et le visage de l'homme. Je ne comprends pas qu'une main pure puisse toucher...
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Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen?
{POLYNÉSIE B] Faut-il que le droit suive les mœurs ? [LYON FI2] A quoi bon punir ? [PARIS-CRÉTEIL-VERSAILLES B] Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen? CORRIGÉ ANALYSE DU SUJET, INTRODUCTION. CHEMINEMENT DÉVELOPPÉ, CONCLUSION • Analyse du sujet. Peut-on disti(Jguer les droits de l'homme et ceux du ci toyen ? L'existe�?D de fait, des deux expressio�d le laisse supposer. Dès lors, se pose la questio�...
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- « L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. » Albert Camus, L'Homme révolté
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Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle. DISSERTATION REDIGEE L'idée de responsabilité...