53 résultats pour "hobbes"
-
Hobbes, Léviathan (extrait du chapitre 17 : conventionnalisme politique) Léviathan constitue l’oeuvre majeure du philosophe anglais Thomas Hobbes.
Hobbes, Léviathan (extrait du chapitre 17 : conventionnalisme politique) Léviathan constitue l’oeuvre majeure du philosophe anglais Thomas Hobbes. Le texte proposé est extrait du chapitre 17 de cette composition célèbre. Il traite “des causes, de la génération et de la définition de l’Etat”. Ici, Hobbes se montre en faveur d’un conventionnalisme politique et s’oppose ainsi au naturalisme politique. Son argumentaire tend à montrer que la politique, bien que naturelle chez les animaux, n...
-
HOBBES
HOBBES Fils de clergyman, Hobbes sort en 1608 de l'université d'Oxford et devient précepteur du fils de lord Cavendish. Toute sa vie il sera l'amidévoué des Stuart. Dès avant la révolution de 1648 qui va emporter le pouvoir royal il fuit l'Angleterre où il se sent menacé à cause de sesconvictions royalistes. Il voyagera dans divers pays d'Europe, notamment en Italie (il rencontrera Galilée à Florence) et surtout en France(il rencontrera à Paris le P. Mer senne). Il rentrera en Angleterre au mome...
-
hobbes
Thomas Hobbes est l'un des premiers philosophes à introduire la notion d'état de nature : il tente d'imaginer ce que serait l'homme en l'absence de toute détermination sociale, de toute loi. Cet état, qui n'a jamais existé, a pour intérêt philosophique de comprendre l'étendue de ce que la société (état de l'humanité encadrée par l'État) apporte à l'homme. À l'époque où Hobbes entreprend sa réflexion philosophique, il est témoin de la guerre civile qui fait rage en Angleterre. Pour Hobbes, si l'A...
-
HOBBES
Qu’est-ce qu’une bonne loi? Par bonne loi, je n’entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par cepouvoir est sûr, et approuvé par tout un chacun parmi le peuple. Et ce que tout homme veut, nul ne saurait le dire injuste. Il en est des lois de la communauté poli- tique comme des lois du jeu : ce sur quoi les joueurs se sont mis d’accord ne saurait être une injustice pour aucun d’eux. Une bonne loi est...
-
Thomas Hobbes par Raymond PolinProfesseur à l'Université de Lille " L'homme est un loup pour l'homme " C'est la formule par laquelle onrésume bien souvent la philosophie de Hobbes ou même, parfois, laconnaissance que l'on en a.
Thomas Hobbes
-
Thomas Hobbes Né prématurément d'une mère terrorisée par l'approche de l'Armadaespagnole, Hobbes survécut à la guerre civile qui se solda par l'exécution deCharles I et le protectorat de Cromwell, et fut un temps précepteur duprince de Galles en exil.
Thomas Hobbes
-
? Commentez ce texte de Hobbes, Du citoyen.
Hobbes ► Commentez ce texte de Hobbes ) extrait Du citoyen. DOCUMENT
- HOBBES
-
-
HOBBES ou L'Etat représentatif par Lucien Jaume
1 / 2 HOBBES ou L'Etat représentatif par Lucien Jaume 2 / 2
-
Thomas Hobbes
Thomas Hobbes Né prématurément d'une mère terrorisée par l'approche de l'Armada espagnole, Hobbes survécut à la guerre civile qui se solda par l'exécution de Charles I et le protectorat de Cromwell, et fut un temps précepteur duprince de Galles en exil. Ce furent probablement les bouleversements politiques de son époque qui lui inspirèrent sascience de la politique. Elle visait à développer une connaissance de l'homme et de la société destinée à assurer lastabilité du gouvernement et la paix. S...
-
HOBBES ET LOCKE
Ar ts et Cul ture Copernic et Galilée p. 925 Descartes et PtJscos. p. 1097 Les systèmes de gouvernement p. 1673 Leibniz et les Lumi ères p. 2199 Le siëcfe des Lumières p. 2307 1 HOBBE S 1 ET LOCK E Les moralistes du grand sitcle p. 2643 Vers fa philosophie moderne p. 3131 Ces deux philoso phes anglais ont vécu au xv1r siècle et ont connu les même s événement s, do nt la gu erre civile. Mais leurs anal yses res pectives sur le pouvoir, la société...
-
HOBBES et Dieu
« Comme le Dieu tout-puissant est incompréhensible, il s'ensuit quenous ne pouvons avoir de conception ou d'image de la Divinité ;conséquemment tous ses attributs n'annoncent que l'impossibilité deconcevoir quelque chose touchant sa nature dont nous n'avons d'autreconception, sinon que Dieu existe. Nous reconnaissons naturellementque les effets annoncent un pouvoir de les produire avant qu'ils aientété produits, et ce pouvoir suppose l'existence antérieure de quelqueÊtre revêtu de ce pouvoir...
-
Thomas HOBBES
« L'universalité d'un même nom donné à plusieurs choses est cause que les hommes ont cru que ces choses étaient universelles elles-mêmes, et ont soutenu sérieusement qu'outre Pierre, Jeanet le reste des hommes existants qui ont été ou qui seront dans le monde ildevait encore y avoir quelque autre chose que nous appelons l'homme engénéral ; ils se sont trompés en prenant la dénomination générale ouuniverselle pour la chose qu'elle signifie. En effet lorsque quelqu'un demande àun peint...
-
Hobbes et Locke
Hobbes et Locke Ces deux philosophes anglais o nt vécu à la m ê me époque - l e xv Ir siè cle - et connu les m ê mes événements , dont la guerre civile. Mais leur s anal ys es respectives s ur le pouvoir, la s oci é té et la place de l'homme, diffèren t grandement. C omme la plupart des intellectuels de l'époque , Thomas Hobbes (1~88-1679) est issu d'un milieu proche de l'Eglise. Après avoir brillamment achevé ses études à Oxf...
-
THOMAS HOBBES
THOMAS HOBBES (1588-1679) Né au moment même où la flotte de guerre espagnole approchait des côtes anglaises, épisode auquel il attribue son caractère craintif, Hobbes publie, en 1651, Le Léviathan, ouvrage qui s'attache à fonder la politique sur la science. L'urgence suscit e par a guer e • Hobbes impute les troubles religieux et politiques que connaît l'Angleterre à son époque à une mauvaise conception de ce que doit être la politiq...
-
THOMAS HOBBES
OBIES 1588·1679 Né le 5 avril 1588 à Westport, près de Malmesbury, Thomas Hobbes est abandonné par son père, pasteur de village ; il doit à son oncle, un artisan aisé, de faire des études. Il entre à quinze ans dans un collège réputé de J'Université d'Oxford, Magdalen Hall. Il y étudie le grec et Je latin, ainsi que la logique. Bachelier ès arts, il entre au service du futur Lord Devonshire, William Cavendish, comme précepteur de son fils...
-
-
Hobbes : la croyance
Hobbe& : La croyance Preoque touo leo hommeo 60nt portéo par le oentiment de leur propre taibleMe et par l'admiration, en laquelle ilo oe trouvent ravio deo etteto de la nature, à croire qu'il y a un Dieu, auteur inviéiible de toute6 _leo cho6eo que nou6 voyon6 et lequel auMi ilo craignent, reconnaiMant bien s qu'ilo n'ont pao en eux-mêmeo a6oez de quoi 6e détendre deo danger6 qui leo environnent. Mai6 au re6te l'uoage impaftait de leur rai6on et la...
-
Hobbes: citoyen et liberté
Philo : explication de texte «Hunger Games» est une tétralogie cinématographique de science-fiction américaine réalisée par Gary Ross. Cette tétralogie raconte l’histoire d’une mise en place d’un nouveau gouvernement en Amérique, le Capitole, qui est formé de treize districts sévèrement contrôlés. Chaque années, dans chaque districts, un garçon est une fille (âgés de 12 à 18 ans) sont tirés au sort et n’ont donc pas le choix de participer à un jeu téléviser : « Les Hungers Games » où ils...
- Hobbes
-
Hobbes
D'ordinaire, un individu se sent libre lorsque que rien ni personne ne le contraint à faire quelque chose. Lorsque l'on doit obéir, nous avons le sentiment de ne plus agir à notre façon, de ne plus être vraiment libre. Ces idées paraissent évidentes. Peut-on pourtant les accepter sans interrogation? Peut-on opposer liberté et obéissance? Obéir, est-ce réellement renoncer à être libre? Afin de mieux comprendre cette question, nous allons analyser les termes principaux. Qu'est-ce qu'obéir? Obéir c...
-
Les systèmes politiques promus par Aristote dans La Politique, par Machiavel dans Le Prince, par Hobbes dans Le Corps politique et par Rousseau dans Le Contrat social vous semblent-ils rationnels ?
Les systèmes politiques promus par Aristote dans La Poli tique, par Machiavel dans Le Prince, par Hobbes dans Le Corps politique et par Rousseau dans Le Contrat social vous semblent-ils rationnels? Problématique 1. Qu'attendent de telles œuvres de la part du lecteur ? 2. Comment fonctionnent les systèmes proposés ? 3. Ne sont-ils pas caractérisés par l'ambiguïté et le paradoxe ? Plan 1. Ces œuvres attendent et imp liquent une réaction de la part du lecteur A...
- Introduction à l'éthique: Hobbes et Aristote
-
Hobbes: Le Léviathan, chapitre 13
"Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun. Car la guerre ne consiste pas seulement dans la bataille et dans les combats effectifs, mais dans un espace de temps où la volonté de s'affronter en des batailles est suffisamment avérée: on doit par conséquent tenir compte, relativement à la nature de la guerre, de...
-
Analyse Hobbes, Léviathan, Chapitre 13, de l’homme
HLP Philosophie Hobbes, Léviathan, Chapitre 13, de l’homme 1) Selon Hobbes, les hommes sont naturellement égaux. En effet, il écrit « La Nature a fait les hommes si égaux pour ce qui est des facultés du corps et de l'esprit » ce qui veut donc dire que les hommes naissent égaux et par conséquent qu’aucun homme n’a naturellement de faculté assez supérieure pour se démarquer ou revendiquer quelconque avantage de par sa supériorité. Néanmoins certains hommes ont tout de même des capac...
-
-
HOBBES: Il est vrai que hors de la societe civile chacun jouit d'une liberté très entière
Hors de l'état civil, chacun jouit sans doute d'une liberté entière, maisstérile ; car, s'il a la liberté de faire tout ce qu'il lui plaît, il est enrevanche, puisque les autres ont la même liberté, exposé à subir toutce qu'il leur plaît. Mais, une fois la société civile constituée, chaquecitoyen ne conserve qu'autant de liberté qu'il lui en faut pour vivre bienet vivre en paix, de même les autres perdent de leur liberté juste cequ'il faut pour qu'ils ne soient plus à redouter. Hors de la so...
-
Pourquoi Hobbes a-t-il intitulé son ouvrage politique “Léviathan” ? :
Persegol Philosophie Lucas T08 Pourquoi Hobbes a-t-il intitulé son ouvrage politique “Léviathan” ? : Le Lévithan est un monstre évoqué à plusieurs reprises dans la Bibl e. Le monstre symbolise donc la puissance terrifiante à laquelle l'homme est soumis par l' État , avec qui il ne peut même pas imaginer de se mesurer. La machine de l'État doit en effet inspirer un sentiment de peur afin de forc...
-
Hobbes: « Lhomme est un loup pour l'homme»
Hobbes « rhomme est un loup pour l'homme» ■ Indications générales Thomas Hobbes (1588-1679) est un des grands penseurs pol�i[fkSh du xv11e siêcle, essayant de penser de manière rationnelle (et non en référence au droit divin) l'autorité monarchique. Sa théorie du pacte social repose sur une conception de l'état de nature caractérisé comme état de guerre de tous contre tous. ■ Citations «Et certainement il est également vrai et qu'un homme est un dieu à un...
-
"Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité ni fausseté." Hobbes, Léviathan, 1651 . Commentez cette citation.
Dans le langage courant, on dit qu'une pensée, une parole sont vraies si ce qu'elles contiennent correspond à laréalité. Un mensonge est une parole qui ne dit pas la vérité, ou qui dit le contraire de la vérité. Aussi, pour vérifier siquelqu'un dit la vérité, on pourra par exemple se renseigner sur les faits dont il parle.Pourtant ce que nous dit Hobbes, c'est que les notions de vérité et de fausseté n'existent que par le langage. End'autres termes, les mots, les paroles ont en eux-mêmes un pouv...
-
exemple d'explication de texte en philosophie: Hobbes, Léviathan: le repos de l'âme
Exemple d'explication de texte I l faut que la félicité en cette vie ne consiste pas dans le repos d’une âme satisfaite. En effet, il n’existe rien de tel que cette fin dernière ou ce bien suprême, comme on le dit dans les livres de la morale vieillie des philosophes. Nul ne peut vivre non plus si ses désirs touchent à leur fin, non plus que si ses sensations et son imagination s’arrêtent. La félicité est une progressi...
-
Hobbes: trois causes principales de querelles
HOBBES « Nous pouvons trouver dans la nature humaine trois causes princi pales de q uerelles : p remièrement, l a rivalité ; deuxièmement, la méfian ce ; troisièmement, la fierté. La p remière de ce s chose s fai t prendre l' offensive aux hommes .en v ue de le ur p rofi t. La seconde, en vue de le ur sécurité. La troisième, en yue de .. le ur réputation. Dans le premier cas , il s usent de la violence p our se rendre maîtres de la p ersonne d'...
-
Hobbes (1588-1679): QUE DOIT ÊTRE L'ÉTAT SI LHOMME EST UN LOUP ?
Hobbes (1588-1679) ouE DOIT ÊTRE L'ÉTAT s, rHoMME EST uN Loup 1 H obbes passe à juste titre pour l'inventeur du libéralisme poli tique e t de l'idée moderne de démocratie. Il conçoit en effet la loi comme une règle extérieure aux actions individuelles, dont elle garantit simplement la sécurité, et fonde le pouvoir politique siir le droit de l'individu. 1. L'état de nature A. La guerre de tous contre tous11 Hobbes veut être le Galilée de la science politique, p...
-
Thomas Hobbes (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).
1588-1679 irhomas Hobbes En essayant d'appliquer à l'homme les mêmes méthodes qui président à l'étude de la nature , Hobbes cherchera à définir les conditions de la connaissance vraie , la nature du pouvoir politique , le rôle et le statut de la religion au sein de l'État. Il se montrera un ardent défenseur de la monarchie .
-
-
EXPLICATION D’UN EXTRAIT DU TEXTE DE THOMAS HOBBES SUR L’EGALITE
EXPLICATION D’UN EXTRAIT DU TEXTE DE THOMAS HOBBES SUR L’EGALITE Le texte pose question sur l’égalité, en quoi l’égalité est-elle source de conflit entre les hommes ? Ce texte de Thomas Hobbes traite les aptitudes que l’homme possède des sa naissance et de son utilisation. Cet extrait est présenté sous forme de deux parties : la première présentant l’état de nature, c’est-à-dire la nature de l’homme ,indépendamment de la société, et de nos capacités, et la deuxième présentant les problèm...
- HOBBES ET L'ÉCOLE MODERNE
-
Hobbes - Léviathan - chapitre 13 (commentaire): C'est pourquoi tout ce qui est conséquence d'un temps de guerre, où chacun est ennemi de chacun, est aussi conséquence du temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur fournissent leur propre force et leur propre invention
« Donc, toutes les conséquences du temps de guerre où chacun est l’ennemi de chacun, sont les mêmes que celles du temps où les humains vivent sans autre sécurité que celle procurée par leur propre force, ou leur propre ingéniosité. Dans une telle situatio n, il n’y a de place pour aucune entreprise parce que le bénéfice est incertain, et, par conséquent, il n’y a pas d’agriculture, pas de navigation, on n’utilise pas les marchandises importées par mer, il n’y a ni vastes bâtiments, ni engin...
-
Corrigé commentaire Hobbes: Léviathan, chapitre XIII, Trad. François Tricaud, Sirey (© Dalloz), 1971, pp. 126-127.
1 / 2 2 / 2
-
Hobbes: l'expérience est la base de toute connaissance
Hobbes Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: « Comme l'expérience est la base de toute connaissance, de nou velles expériences sont la source de nouvelles sciences, et les expériences accum�6v"Q doivent contribuer à les a�+:"=T"J Cela posé, tout ce qui arrive de neuf à un homme lui donne lieu d'espérer qu'il saura quelque chose qu'il ignorait auparavant. Cette espérance et cette attente d'une connaissance...
-
Hobbes: Une doctrine inconciliable avec la société civile
Hobbes Dé gag ez l'intérêt philosophi que du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: « Une doctrine inconciliable avec la société civile, c'est que chaque fois qu'un homme agit contre sa conscience, èest une faute. Cette doc trine repose sur la présomption par laquelle on se fait soi-même juge du bien et du mal. En effet, la conscience d'un homme et son jugement, s èest tout un. Et la conscience, comme le jugement, peut être erronée. En cons...
-
THOMAS HOBBES : DE LA NATURE HUMAINE (Résumé & Analyse)
Thomas Hobbes 1650 L'ho~me n' st-il qu'un tre de (tésir? ~Sur le plan de sa constitution naturelle, l'homme est, tout comme l'animal, un être gouverné par ses appétits. ~L'homme n'est pas seulement un être de désir, c'est aussi un être de parole , ce qui le distingue foncièrement de l'animal.
- hobbes et locke
-
- Thomas Hobbes
-
L'empirisme de Hobbes
xv,r s iècle et p remière p ériode du xvn r siècle Monade divine Le mal moral commis . . librement � ---- ---�����* est �V08* • - - - - - - - - - -Le mal métaphysique provient de l'état de créature. Le meille�O des mondes: le plus grand ordre dans la plus grande diversité. Die� et le monde chez Leibniz
- Thomas Hobbes
-
MACHIAVEL - MONTAIGNE - HOBBES -DESCARTES - PASCAL - SPINOZA (fiche bac)
1 / 2 MACHIAVEL -MONTAIGNE -HOBBES - DESCARTES -PASCAL -SPINOZA MACHIAVEL (1469-1527) Thé�eO@OFZ p�TOlObqF mais aussi resp�Zi
-
John Ronald Reuel Tolkien1892-1973Ancien professeur de littérature médiévale à l'université d'Oxford, il publia The Hobbit en1937.
John Ronald Reuel Tolkien 1892-1973 Ancien professeur de littérature médiévale à l'université d'Oxford, il publia The Hobbit en 1937. Cette œ uvre était conçue comme un conte de magie et d'aventure pour enfants. Après la guerre, en 1954-1956, il compose Le Seigneur des anneaux , épopée romanesque en trois volumes, qui créa toute une mythologie nouvelle insérée dans un monde entièrement inventé et nullement allégorique. Il a obtenu un énorme succès. On a même, et sérieusement, invoqué Spencer,...
- Les systèmes politiques promus par Aristote dans La Politique, par Machiavel dans Le Prince, par Hobbes dans Le Corps politique et par Rousseau dans Le Contrat social vous semblent-ils rationnels ?
-
explication de texte Hobbes
EXPLICATION PHILOSOPHIE D'UN TEXTE DE HOBBES & ABR ÉGÉ DE SA « La plupart de ceux qui ont écrit touchant les républiques, supposent ou demandent, comme une chose qui ne leur doit pas être refusée, que l’homme est un animal politique […] né avec une certaine disposition naturelle à la société. Sur ce fondement-là ils bâtissent la doctrine civile ; de sorte que pour la conservation de la paix, et pour la conduite de tout le genre humain, il ne faut plus rien sinon...
-
explication de texte Hobbes
Explication de texte Hobbes Dans cet extrait, Hobbes tente d'expliquer pourquoi les gens choisissent de vivre en société plutôt que de rester " hors de la société civile" comme ils le feraient dans un état de nature. Après tout, pourquoi accepter d'être gouverné, le gouvernement est-il « bien établi » ? Vivre dans une société où il y a des lois à respecter, c'est voir les limites de sa liberté naturelle, les limites du « tout ce que bon nous semble ». Pourquoi acceptons-nous des commandemen...
-
-
Etude texte Hobbes; aucune loi n'est injuste
A - Éléments d’analyse 1. En vous fondant sur la comparaison des lois politiques avec les règles d’un jeu, expliquez pourquoi « aucune loi ne peut être injuste ». Hobbes compare les lois politiques avec les règles d'un jeu pour expliquer pourquoi, selon lui, aucune loi ne peut être injuste. Selon cette comparaison, les lois politiques sont comme les règles d'un jeu : ce sur quoi les joueurs se sont accordés n'est pour aucun d'eux une injustice. En d'autres termes, lorsqu'un groupe de perso...
- Hobbes: « L'homme est un loup pour l'homme. » Épitre dédicatoire du De Cive