1372 résultats pour "histoire"
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Une histoire, des histoires
Une histoire, des histoires 0 Un ité de !'Hi stoir e et enquête histor ique 1. L'histoire comm e dev enir • Le mot « histoire» signifie le devenir des hommes et le récit qu'ils en font. Quand on se réfère à !'Histoire (H majuscule), on se réfère à un processus historique, non à plusieurs. L'Histoire est« ce qui s'est pass é», à un moment et en un lieu, et qui a été vécu . • De plus, un fait historique est unique («le» 14 juillet 1789)...
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Une histoire, des histoires
1 / 2 Une histoire, des histoires 0 Unit é de !'Histoire et enquête historique 1. L'histoire comme devenir • Le mot « histoire» signifie le devenir des hommes et le récit qu'ils en font. Quand on se réfère à !'Histoire (H majuscu le), on se réfère à un processus histor ique, non à plusieurs. L'Histoire est« ce qui s'est passé», à un moment et en un lieu, et qui a été vécu . • De plus, un fait historique est unique (« le» 14 juille...
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L'histoire
L'histoi re [L. EsJ Définition élémentaire L'histoire désigne l'ensemble des faits passés importants pour un peuple ou pour l'humanité, mais aussi le récit de ces faits, ou la science portant sur ces faits. Pour distinguer, on met parfois un H majuscule pour parler de !'Histoire comme ensemble des faits. Entre les faits eux-mêmes et le discours sur les faits, c'est la même distance qu'entre le réel et le langage. Étymologie Du grec istoria, «enquête» (ti...
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L'HISTOIRE
QUESTIONS DE COURS POUR SAVOIR L'HISTOIRE Les sujets qui concernent l'histoire peuvent être d'ordre épisté mologique; ils conduisent .à réfléchir sur la connaissance qu'éla bore l'historien. Ils peuvent, d'autre part, porter sur la question du sens de la réalité historique : on aura alors à se référer au� philosophies de l'histoire proprement dites. ► remarque Le mot histoire, en français, a deux sens : ■ u réalité historique : l'ensemble des faits o...
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HISTOIRE DU SCEAU EN FRANCE:La sigillographie (HISTOIRE).
1 / 2 HISTOIRE DU SCEAU EN FRANCE La sigillographie (2) Le recensement scientifique des sceaux médiévaux n'a été entrepris d'une manière systématique qu 'à partir de la seconde moitié du XJXe siècle . L 'inventaire de tous les sceaux conservés en France est cependant loin d'être terminé :des région s entières (Languedoc , Guyenne , Savoie) n'ont jamais été prospectées ; d'autres sont tellement riches (Flandre, Alsace , Bretagne) qu 'elles n'ont fait l 'o...
- Ai-je une histoire ou suis-je mon histoire ?
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Cours d'histoire sur la périodisation en histoire
Lycée de Fons orbes Y. Bouvie r - 2n des 1 HISTOIRE THEME INTRODUCTIF - LA PERIODISATION INTRODUCTION : LA PERIODISATION (1h30 sans évaluation spécifique = contrôle intermédiaire de connaissances au milieu du Thème I, associé au Chapitre 1) Questions Mise en œuvre Introduction : la périodisation - Les « quatre » grandes périodes (et leurs « d...
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L'histoire
Lorsque la société s'intéresse à son propre passé, que peut-elle attendre du récit le concernant? 0 Comment une société peut-elle percevoir son passé ? 0 L'évolution est-elle nécessairement valorisée? ► On é�ILY!6U autrefois l'existence de « peuples sans histoire». [expression est excessi�+ et mieux �!YU considérer que ces sociétés participent à une histoire « froide » ou « non cumulati�+ », qui ne �!=IN6S+ pas l'é�I=YV6IG Celle-ci y est donc lente. ► Par...
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l'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être (Edmond de Goncourt). qu'en pensez-vous ?
« L'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être. » EDMOND DE GONCOURT. On sait l'influence du romantisme sur la renaissance de l'histoire au XIXe siècle {Les Martyrs, Waller Scott). Thierryvoulut rivaliser avec le roman et la poésie, de vie, de couleur, de pittoresque. Michelet de même. Nous ne nousétonnerons donc pas d'entendre Edmond de Goncourt confondre presque les genres.... Il y a dans ces paroles touteune conception de l'histoire, du roman aussi, d'aille...
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Réfléchissant sur l'art romanesque, Claude Roy écrit : « ... Ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les historiens ». Claude Roy, Défense de la littérature. En faisant appel aux souvenirs de vos lectures, vous direz si vous partagez le point de vue de Claude Roy.
Réfléchissant sur l'art romanesque, Claude Roy écrit : « ... Ce que ces histoires imaginaires nous donnent peut-être, c'est la véritable histoire de la vie réelle, l'histoire que n'ont jamais écrite les L historiens ». Claude Roy, Défense de la littérature. En faisant appel aux souvenirs de vos lectures, vous direz si vous [ ___ , partagez le point de vue de Claude Roy. ~ DISSERTATION RÉDIGÉE Introduction Le xxe siècle est l'âge d'or du r...
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VHH5E11 - Histoire ancienne – Licence Histoire 3e annéeDevoir
VHH5E11 - Histoire ancienne – Licence Histoire 3 e année Devoir à la maison – Dissertation • Benjamin PIERROT ( N° étudiant : 21600026) • Nicolas PASCUAL (N° étudiant : 21602519) • Anthony SOARES (N° étudiant : 21602757) NOTE ATTRIBUÉE : Lundi 07 janvier 2019 Professeur : Antonio GONZALES L3 Histoire 1Dossier Les relations père-fils dans la société romaine du V e siècle avant J.-C. au V e siècle après J.-C.
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HISTOIRE DU SCEAU EN FRANCELes bulles (HISTOIRE).
1 / 2 HISTOIRE DU SCEAU EN FRANCE Les bulles On donne le nom de bull es aux empreintes de sceau métalliques. Seul s deux métaux furent employés à cet effet au Moyen Age : 1 'or, très rarement, et le plomb. La bulle a un peu l'apparence d'une monnaie de grande taille ; elle est biface et rés ulte de 1 'écrasement d'une boule de plomb ramolli entre deux matrices . Souvent, comme sur les bulles des papes , une face est réservée au type e...
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HISTOIRE DU SCEAU EN FRANCELes matrices (HISTOIRE).
1 / 2 HISTOIRE DU SCEAU EN FRANCE Les matrices La matrice est 1 'objet gravé en creux avec lequel on appose l'em preinte du sceau dans la cire. Mis à part les anneaux sigillaires et les pierres gravées , la quasi-totalité des matrices médiévales sont métalli ques . Les grands personnages et les communautés importantes ont des matrice s en argent voire, comme Charles le Téméraire , en or, mais la plupart des matrices sont en bronze, en cuivre ou en lai...
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« L'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être. » EDMOND DE GONCOURT.
« L'histoire est du roman qui a été. Le roman est de l'histoire qui aurait pu être. » EDMOND DE GONCOURT. On sait l'influence du romantisme sur la renaissance de l'histoire au XIXe siècle {Les Martyrs, Waller Scott). Thierry voulut rivaliser avec le roman et la poésie, de vie, de couleur, de pittoresque. Michelet de même. Nous ne nous étonnerons donc pas d'entendre Edmond de Goncourt confondre presque les genres.... Il y a dans ces paroles toute une conception de l'histoire, du roman aussi, d'ai...
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Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. c'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de latapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly , Une histoire sans nom . Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ? Analyse du sujet et probléma...
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? L'HISTOIRE.
d'un ensemble d'exigences, et non comme une fin de non recevoir aux règles de la vie sociale. Il s'agit donc, de prendre acte de l'apport de l'état civil, des progrès effectifs qu'il a permis d'accomplir, mais sans se résigner aux « abus>> de cette « nouvelle condition ». La norme de nature n'est pas opposable à toute société, mais seulement à celle qui ne permet pas un véritable accomplissement de l'idéal humain ; la difficulté réside dans la définiti...
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L’Histoire. — La causalit� en Histoire.
CHAPITRE XVI L' Histo ire. -La ca�X3H@Yg en Histo ire. I. - LE FAIT HISTORIQUE. Tout fait historique n'est pas nécessair ement humain (Eruption d' un volcan, etc.). Mais il a une répercus sion, au moins indirecte ... Inversement, tout fait humain n'est pas nécessairement historique. Les faits individuels n'intéressent l'h istorien que s'ils ont eu reten tissement, valeur causale ... Bref, un fait est historiq ue quand il a une incidence sociale. On disti...
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L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
Introduction _Le propos ici tenu par l'Abbé d'Aubignac, s'il n'en fait pas mention explicite, n'en est pas moins étroitement lié à l'œuvrede Corneille. En effet, d'Aubignac a fait partie du comité de lecture chargé de la première lecture d' Horace , à connu personnellement Corneille, et son essai est largement et inspiré par l'expérience du théâtre cornélien. De fait, l'accueil dudramaturge par le public français s'est accompagné d'une vive controverse visant à déterminer jusqu'à quel point l...
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Michelet et l'histoire
MICHELET (1798-1874) Fils d'un imprimeur parisien ruiné par la rigueur des lois napoléoniennes sui' la presse, JULES MICHELET se trouve obligé à douze ans de travaillercomme typographe dans l'atelier de son père. Il manifeste de telles dispositions pour l'étude que ses parents, malgré la modicité de leurs ressources,le font entrer en 1812 au collège Charlemagne. Il est reçu agrégé en 1821 et commence une carrière de professeur d'histoire. Les cours qu'il fait àl'École normale supérieure à parti...
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Commentaire de texte - Histoire de la République RomaineLe système servien Le document qui nous est parvenu est un extrait de l’Histoire Romaine de Tite Live.
Commentaire de texte - Histoire de la République Romaine Le système servien    Le document qui nous est parvenu est un extrait de l'Histoire Romaine de Tite Live. Il est né en 59 avant J.-C et mort en 17 après J.-C. Il fut le grand auteur et historien de l'époque augustéenne. Tite Live a entretenu de bonne relations avec Auguste et le futur empereur Claude sans pour autant établir une carrière politique. Tite-Live est un Italien du Nord. Il naquit à Padoue, d'une famille de bonn...
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HISTOIRE DE LA MONNAIE:Les différents (histoire).
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L'histoire n'est pas le lieu de la félicité; les périodes de bonheur y sont des pages blanches. Hegel laisse-t-il entendre par là que les peuples heureux n'ont pas d'histoire ?
DIRECTIONS DE RECHERCHE • Bien déterminer s'il s'agit d' « histoire » au sens de recherche historique, d'historiographie {Historié en allemand) oud'histoire au sens de la « réalité historique » (Geschichte en allemand).Dans le cas où l'on retiendrait ces deux sens : d'une part bien les distinguer; d'autre part rechercher lequel de cesdeux sens serait le plus significatif quant au sujet proposé.• L'histoire comme non-lieu du bonheur.Voir notamment Leçons sur la philosophie de l'histoire de Hegel...
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Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
« Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelquechose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulentsans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire desproductions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser,nier, ou au contraire assumer ce qui...
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Commentez cette affirmation de Raymond Fernandez: «A la recherche du Temps perdu est à la fois l'histoire d'une époque et l'histoire d'une conscience. »
Commentez cette affirmation de Raymond Fernandez: «A la recherche du Temps perdu est à la fois l'histoire d'uneépoque et l'histoire d'une conscience. » Introduction : Les critiques s'accordent pour voir en Balzac un magistral peintre de mœurs ; plus étonnante semble être cette remarque de Raymond Fernandez : « A la recherche du temps perdu est... l'histoire d'une époque. » Ne serait-on pas tenté de voiruniquement en Marcel Proust l'un des plus brillants représentants de notre littérature é...
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D'où leur parenté, leurs implications (le roman historique) et des confusions (Duhamel appelant l'histoire « le roman du passé », et le roman « l'histoire du présent »).
Introduction : a) L'histoire et le roman appartiennent, avec l'épopée, aux genres dits narratifs, c'est-à- dire ceux dont le moule essentiel est le récit. b) D'où leur parenté, leurs implications (le roman historique) et des confusions (Duhamel appelant l'histoire « le roman du passé », et le roman « l'histoire du présent »). c) Comment les départager ? I. — D'abord parenté, disions-nous... a) Dans ce que tous deux épousent la forme « narrative » : des actions incarnées par des personnages vivan...
- L'HISTOIRE
- L'HISTOIRE
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Pourquoi les écrivains écrivent-ils des histoires ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet comporte deux mots-clés : la notion d' écrivain et le terme « histoires »Le terme d'écrivain est une notion générale englobant les gens qui pratiquent un métier relevant de l'écriture littéraire : poètes, romanciers, essayistes, dramaturges, nouvellistes, fabulistes… Le terme « histoires » est lui aussi très général . Une histoire peu se définir comme une suite de faits qui constituent l'élément narratif d'une œuvre, comme un agencement en système d...
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L'Histoire
Histoire L’Homme est le seul vivant à produire ses conditions d’existence. Il construit sa vie, mais de façon collective et la transforme tout au long de ce que l’on appelle l’histoire. A partir de l’héritage du passé, les générations poursuivent l’aventure de l’humanité. L’histoire c’est donc d’abord le devenir de l’humanité qui se construit au fil du siècle. C’est en ce sens que toute les sociétés ont une histoire. En revanche, toutes les sociétés ne s’intéressent pas à leur histo...
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HEGEL, La Raison dans l'histoire: Peut-on tirer des leçons de l'histoire ?
Séries technologiques, Polynésie française, septembre 1997 On recommande aux rois, aux hommes d'État, aux peuples de s'instruire principalement par l'exp�G3)
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histoire
DS histoire Classe de 1L Durée : 1h Etude critique de documents Sujet 1 : La croissance économique au XIXe siècle : de nouvelles façons de produire et de penser la société et l’économie. Consigne : A l’aide de vos connaissances, vous analysez les deux documents en expliquant les facteurs de la croissance et les transformations économiques et idéologiques qui touchent les sociétés industrielles. Document 1 : Extrait de l’autobiographie d’H. Ford, Ma vie, mon oeuvre , 1925 Le type auquel je m'...
- histoire.
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L'histoire est-elle une science impossible ?
L'histoire est-elle une science impossible ? ■ Définir les termes du sujet Histoire L'histoire désigne à la fois la suite des événements relatifs aux sociétés passées et l'étude de ces faits par les historiens : « historia », en grec, désigne l'étude, l'enquête portant sur des faits. Science • La science désigne un type de connaissance qui semble se caractériser par son universalité : elle doit être toujours vraie, et vraie pour tous. De cette c...
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histoire, peinture d'1PRÉSENTATIONGéricault, le Radeau de la MéduseTout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette oeuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.
1 / 2 histoire, peinture d' 1 PRÉSENTATION Géricault, le Radeau de la Méduse Tout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette œuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.Refusant les contraintes des règles classiques, Géricault a choisi de peindre un sujet brûlant d'actualité, auquel il sut donner une portée universelle : représentés dans leur nudité et leur détresse,ces naufragés vivants, dre...
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HISTOIRE DES MONNAIES EN FRANCELes ateliers (histoire).
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Christianisme et culture occidentaleSans quelques notions de christianisme, il est difficile de comprendrel'histoire de l'Europe, et même une bonne part de l'histoire mondiale.
Christianisme et culture occidentale Sans quelques notions de christianisme, il est difficile de comprendre l’histoire de l’Europe, et même une bonne part de l’histoire mondiale. Tout le monde sait qui est le pape ; mais connaît-on véritablement son rôle à la tête de l’Église ? Chacun parle de Noël et de Pâques, mais combien connaissent le sens de ces deux fêtes ? L’art de notre continent est un art chrétien depuis une vingtaine de siècles : il faut une culture chrétienne pour apprécier ses mult...
- HISTOIRE
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Eugène Ionesco dit dans Notes et Contre-notes le théâtre est « une histoire qui se vit [...] aussi une histoire que l'on voit vivre ». Discutez cette affirmation.
Eugène Ionesco dit dans Notes et Contre-notes le théâtre est « une histoire qui se vit [...] aussi une histoire que l'on voit vivre ». Discutez cette affirmation.
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histoire mémoire justice
Histoire Géographique Géopolitiques et Sciences Politiques T3 : Histoire et mémoire, histoire et justice Chapitre introductif : I/ Distinguer histoire et mémoire I.1/ Souvenir et mémoire individuelle Le souvenir est d’une certaine façon un choix = le résultat d’un tri conscient ou inconscient qui renvoie à une émotion positive ou négative = imprimer le psychisme conscient ou inconscient. L’oubli, la réminiscence, les souvenirs oubliés qui resurgissent avec un temps= lié à la nostalgie...
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L'HISTOIRE
Toutes sér i es. • On peut entendre par histoire : -Un ensemble de connaissances concernant la réalité des faits passés , leur recensement constitué selon une méthode spécifique et sur lequel tous les hommes sont susceptibles de s'accorder. L'histoire est alors une chronique exacte. - Un tel ensemble, mais où les faits sont expliqués, c'est-à-di re liés entre eux par des déterminations objectives vérifiables, par des lois. L'histoire prét end alo...
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Histoire
1 / 2 ~ : ~ • : Histoire ~ '' LAURENCE DE CocK, AGRÉGÉE D'HISTOIRE 2 / 2
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« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly , Une histoire sans nom . Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ? Analyse du sujet et problématis...
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Lévi-Strauss, Race et histoire (extrait)Dans son essai-manifeste Race et Histoire (1952), réflexion généreuse sur la diversité des cultures, l'ethnologue français Claude Lévi-Strauss montre que le racisme etl'ethnocentrisme reposent sur une confusion entre le biologique et le culturel.
Lévi-Strauss, Race et histoire (extrait) Dans son essai-manifeste Race et Histoire (1952), réflexion généreuse sur la diversité des cultures, l’ethnologue français Claude Lévi-Strauss montre que le racisme et l’ethnocentrisme reposent sur une confusion entre le biologique et le culturel. Le chapitre 1 « Race et culture » dénonce la racisme comme théorie indéfendable et sansfondements scientifiques. Race et Histoire de Claude Levi-Strauss (chapitre I) Race et culture Parler de contributio...
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« Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes. » Marcel MAUSS, « L'enseignement de l'histoire des religions des peuples non civilisés à l'École des hautes études », Revue de l'histoire des religions, tome 2. ?
« Il n'existe pas de peuples non civilisés. Il n'existe que des peuples de civilisations différentes. » Marcel MAUSS, « L'enseignement de l'histoire des religions des peuples non civilisés à l'École des hautes études », Revue de l'histoire des religions , tome 2. Commentaire de citation Introduction Cette citation peut paraître, de prime abord, évidente. Pourtant cette idée a mis très longtemps avant de s'imposerdans nos esprits. En effet, lorsque Mauss, éminent sociologue français, écrit...
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L'histoire est-elle une résurrection objective du passé ?
Ce que vous savez des oeuvres historiques, des qualités qu'elles exigent dans l'exposé autant que des recherchesqu'elles imposent, vous paraît-il justifier ce jugement célèbre : « l'Histoire est une résurrection objective du passé »? LES GRANDES LIGNES DU PLAN Décomposons la citation, en nous aidant, pour son interprétation, des indications que nous fournissent les termes dusujet. « Une résurrection » : cela concerne évidemment « les qualités de l'exposé », l'art de rendre vivante,pré...
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Expliquez et discutez en vous appuyant sur des exemples précis cette définition .d'Alphonse Karr: « Le roman est l'histoire éternelle du coeur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous.. »
ESSAI SUR LE ROMAN Expliquez et discute� en vous appuyant sur des exemples précis cette définition .d'Alphonse Karr: « Le roman est l'histoire éternelle du cœur humain. L'histoire. vous parle des autres, le roman vous parle de vous .. » (Montpe1lier, épreuve anticipée, septembre 1980.) Réflexions préliminaires. * * * I,e libellé du sujet est « Expliquez et discutez »; il suppose donc apparemment que la définition proposée est discutable. La présence...
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L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de la Littérature (1968) : « Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plusriche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. » Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Claude...
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« Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques -c'est avant tout une histoire. Un "vrai romancier", c'est celui qui sait raconter une histoire... Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique ». ALAIN Robbe-Grillet - Pour un nouveau roman..
Tra nscender l 'anecdote « Un roman, pour la plupart des amateurs -et des critiques - c'est avant tout une histoire. Un "vrai romancier", c'est celui qui sait raconter une histoire ... Le vrai roman, c'est celui dont la signi fication dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique ». ALAIN ROBBE-GRILLET "Pour un nouveau roman'1 • Cet énoncé comportait deux citations (d'où les points de...
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cours hggsp histoire et mémoire
Axe 1 Histoire et mémoires des conflits https://www.france24.com/fr/france/20211130-jos%C3%A9phine-baker-au-panth%C3%A9on-ma-france-c-estjos%C3%A9phine Le novembre 2021, entrée de Joséphine Baker au Panthéon première femme noire du show business pour son choix de la France, son rôle dans la résistance mais également ses valeurs humanistes confirme que la mémoire est une construction des hommes qui cherchent à écrire un récit national, ici celui des grands Hommes… https://www.francetvinfo....
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Hegel (1770-1831): L'ÉTAT ET L'HISTOIRE
_tleg�I (1770-1831) !:ÉTAT ET !:HISTOIRE La culture de l'homme l'arrache de sa particularité naturelle pour lui permettre de se conformer à un modèle d'homme universel: l'homme manifeste ainsi sa liberté (cf. fiche 51) et sa supé riorité sur l'animal. Les mœurs sont la réalisation immédiate de cette liberté au sein d'une conmumauté humaine : parce que l'homme qui agit selon les mœurs agit par habitude, les mœurs fomient une seconde nature immédiate,...