32 résultats pour "harmonique"
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Victor Hugo, qui admirait beaucoup Shakespeare, écrivait dans sa préface de Cromwell « car la poésie, la vraie, est dans l'harmonie des contraires ». Montrez comment Roméo et Juliette illustre cette harmonie des contraires.
Victor Hugo, qui admirait beaucoup Shakespeare, écrivait dans sa préface de Cromwell « car la poésie, la vraie, est dans l'harmonie des contraires ». Montrez comment Roméo et Juliette illustre cette harmonie des contraires .
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harmonie du soir
[email protected]!/lecture!analytique!les$Fleurs$du$mal$/1er!ES!/!2013:2014!!«!Harmonie)du)soir!»,#Les$Fleurs$du$Mal!;"Baudelaire!!INTRODUCTION!!(voir! lecture! analytique! «!Correspondances!»! pour! la! présentation! de! l’œuvre! et! de! la!section)!!Dans!ce!poème!structuré!à!la!manière!d’un!«!pantoum!»!(poème!d’origine!malaise!mis!à!la! mode!par! Hugo! dans!Les$ Orientales!!puis! par! Théodore! de! Banville! et! Leconte! de!Lisle),! Baudelaire! cherche! à! exprimer! et! a! retranscrire!...
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Analyse linéaire HARMONIE DU SOIR
Analyse linéaire : Harmonie du Soir Intro Ce poème est issu des “ Fleurs du Mal ” de Charles Baudelaire , paru en 1857 où il va nous y décrire sa descente aux enfers . Poème qui va imiter la forme du pantoum d’origine malaise, se situe dans la section “ Spleen et Idéal ” où l’ état morbide de Baudelaire est mis en avant. Nous nous demandons donc comment Baudelaire malgré un style poétique irrégulier, va maintenir son alchimie dans un état morbide harmonieux. Ana...
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Le héros romantique et son environnement, harmonie, dysharmonie
Le héros romantique e t so n environnement, harmonie, dysharmonie Textes cl'appui: tous les textes Il est essentiel de s'interroger sur les rapports que le héros romantique entretient avec son environnement ; en effet, ce personnage se définit précisément à travers des relations d'adaptation ou d'inadaptation au monde qui l'entoure.
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Jean-Baptiste LullyUn magicien de l'harmonie.
1 / 2 Jean-Baptiste Lully Un magicien de l'harmonie Travailleur acharné, habile courtisan, génial musicien, à la fois objet de haine et d'admiration, Lully doit à l'amitié et aux faveurs du roi une réussite sans pareille. La musique de Lully participe essentiellement à la grandeur de Ver sailles. Fils d'un meunier de Florence, Jean Baptiste entre à 14 ans au service de Mlle de Montpensier. En 1652, il fait partie de la Musique de la cour...
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Jean-Baptiste LullyUn magicien de l'harmonie.
1 / 2 Jean-Baptiste Lully Un magicien de l'harmonie Travailleur acharné, habile courtisan, génial musicien, à la fois objet de haine et d'admiration, Lully doit à l'amitié et aux faveurs du roi une réussite sans pareille. La musique de Lully participe essentiellement à la grandeur de Ver sailles. Fils d'un meunier de Florence, Jean- . Baptiste entre à 14 ans au service de Mlle de Montpensier. En 1652, il fait partie de la Musique de la cou...
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Jean-Baptiste LullyUn magicien de l'harmonie.
1 / 2 Jean-Baptiste Lully Un magicien de l'harmonie Travailleur acharné, habile courtisan, génial musicien, à la fois objet de haine et d'admiration, Lully doit à l'amitié et aux faveurs du roi une réussite sans pareille. La musique de Lully participe essentiellement à la grandeur de Ver sailles. Fils d'un meunier de Florence, Jean Baptiste entre à 14 ans au service de Mlle de Montpensier. En 1652, il fait partie de la Musique de la cour...
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Sujet: Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Harmonie du soir
Sujet: Charles BAUDELAIRE (1821-1867) (Recueil : Les fleurs du mal) - Harmonie du soir Voici venir les temps où vibrant sur sa tige : alli en v et asso en an et i Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ; comp synestésie la fleur est l’odeur Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ; correspondance Valse mélancolique et langoureux vertige ! tournoiement Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ; Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige ; Valse mélancolique et...
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Chapitre VI Harmonie rétablie? « Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron » d'Aurélia de Nerval
VI Harmonie rétablie? « Et j 'ai deux f ois vainqueur traversé I' A chéron 1 » L e héros attribue une sign ificatio n cosmi que au com portement des malades qui l'entourent. Il se croi t investi d'une mission: « Mo n rôle m e s emblait être de ré tablir l 'har monie universelle. » Mais il a pe ur d'être priso nnier d'une « s érie fatale d'où l 'ave nir dé pe nd to ut e ntier » . S 'interrogeant su r s es « ex istences an térieures » , il se...
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La poésie passe-t-elle obligatoirement par la musicalité, c'est à dire par un ensemble de rythmes et d'harmonies sonores ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte 3 mots-clés : poésie ; musicale et l’adverbe nécessairement La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la "forme. Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la puissance de signification des mots par son tr...
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György Ligetyné en 1923Né en Transylvanie, il reste en Hongrie jusqu'en 1956, professeur d'harmonie à Budapest etcompositeur sous l'influence de Belá Bartók.
György Ligety né en 1923 Né en Transylvanie, il reste en Hongrie jusqu'en 1956, professeur d'harmonie à Budapest et compositeur sous l'influence de Belá Bartók. En 1956, il s'exile à Cologne et se consacre à l'électroacoustique avec Stockhausen notamment, au Studio de musique électronique. Son style initial basé sur la notion de “ statisme sonore ” s'exprime dans Atmosphères pour un orchestre en 1961. Dans Aventures, Nouvelles aventures des mots imaginaires subissent un traitement inédit. Il o...
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Fiche de Lecture : Harmonie du soir (Charles Baudelaire), Oral de Français.
« Harmonie du Soir » p 83 Introduction : - Charles Baudelaire publie « Les Fleurs du Mal » (1857). ==> « Les Fleurs du Mal » = Symbolisme + Parnasse + Romantisme. ==> Domaines de prédilection : Spleen + Idéal. ==> « Harmonie du Soir » : - Poème écrit sous la forme d’un Pantoum : ==> le 2ème et le 4ème vers de chaque quatrain sont re pris par le suivant en tant que 1er et 3ème vers. Lecture ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ - Le texte passe de l’idéal au spleen. ==> On pe...
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Les origines mathématiques de l’harmonie musicale
Les origines mathématiques de l’harmonie musicale I. Introduction La légende raconte que le mathématicien grec Pythagore, passant près d’une forge, entendit différents marteaux émettre des sons différents en frappant la même enclume. Certaines combinaisons de sons étaient harmonieuses, d’autres moins. Intrigué, Pythagore examina les marteaux et se rendit compte que deux sons étaient harmonieux lorsque les masses des deux marteaux étaient dans un rapport simple de nombres entiers. Ce math...
- « Sagesse » de Verlaine, « Harmonie du soir » de Baudelaire et « Nuit rhénane » d'Apollinaire : Quelle image centrale exprime dans chaque poème les états d'âmes les plus insaisissables ?
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Claudio Monteverdi par Auguste SerieyxProfesseur honoraire à la Schola Cantorum de Paris " Où en serions-nous, si tous les livres étaient infaillibles, disait, il y aquelque cinquante ans, à l'un de ses élèves d'harmonie, un professeurcourroucé ; où en serions-nous ?
Claudio Monteverdi
- Selon certains penseurs tous les malheurs de l'individu viennent de la société et de ses règles qui enchaînent l'homme. Pour d'autres c'est l'inverse: la société irait très bien sans certains individus qui perturbent l'harmonie sociale. Montrez que ces deux conceptions sont illustrées dans Roméo et Juliette.
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La poésie est une imitation et une peinture. Cette définition de Fénelon vous suffit-elle ?
• La poésie est une imitation et une peinture. Cette définition de Fénelon vous suffit-elle ? Dans la Lettre à L'Académie, Fénelon fait à plusieurs reprises le procès de nos plus grands poètes. Il les trouve tropspirituels ou trop emphatiques. En définissant la poésie « une imitation et une peinture, » c'est une leçon desimplicité et de vérité qu'il veut donner. I. Comme la peinture, la poésie doit visera la ressemblance. 1. Elle doit être vraie dans la peinture des objets et des perso...
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Claude BERNARD: Quelle est la nature particulière de l'être vivant par opposition à l'objet inanimé ?
TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée «Le physiologiste et le médecin ne doivent jamais oublier que l'être vivant forme un organisme et une individualité. Le physicien et le chimiste, ne pouvant se placer en dehors de l'univers, étudient les corps et les phénomènes isolément pour eux-mêmes, sans être .obligés de les rapporter néces sairement à l'ensemble de la nature. Mais le physiologiste, se trouvant...
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Commentez cette opinion d'André Gide: Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie ?
Introduction.Alors que le mot « classique » implique de façon usuelle une certaine froideur, bien éloignée de l'élan qui nous semblepropre à l'attitude morale, on a voulu voir parfois dans l'attitude du créateur classique, plus qu'une attitudeesthétique et plus qu'une question d'École, une attitude devant la vie, bref une question de morale. Un esthètenéo-classique, un de ceux qui, après les effusions romantiques, les rêveries symbolistes, contribuèrent au renouveaulittéraire du début d...
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harmonie du soir Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Harmonie du soir Introduction : ● Le titre des Fleurs du Mal, recueil le plus célèbre de Charles Baudelaire, sonne comme une provocation lors de sa publication en 1857. Baudelaire y décrit sa descente aux enfers et son tiraillement entre le spleen et l’Idéal, le sublime et le laid. ● se trouve dans la section Spleen et Idéal ● l’avant dernier poème consacré à Mme Sabatier ● c’est un Pantoum : forme fixe, série de quatrains à rimes croisées : les 2e et 4e vers sont repris à la strophe sui...
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Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?
Introduction On peut introduire sur le problème de la création littéraire: alors que, dans la création romanesque, il semble bienque ce soit avant tout ses personnages que rencontre l'auteur (en lui et dans la vie), un dramaturge contemporainestime que ce ne sont pas les personnages qui s'imposent d'abord au créateur théâtral, mais un réseau de relationshumaines et poétiques, ce qu'il appelle pièce » : « Une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais lespersonnages pour la pièce »,...
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Rationalisme: Leibniz, Wolff
Par analogie avec les vérités rationnelles et avec les vérités de fait. LE!BNJZ prend deux règnes en considératioo : cebù des c-s finaks (= celui des âmes) et celui des causts efficitnus (= celw des corps); tous deux sont liés harmoniquement De même, le règne de la nature s'hannonise avec celui de la Grâu, c.~ de la commwiauté des êttes spiriruels et moraux sous la conduite de Dieu. Dieu agit pattout, ne serait-ce que comme auteur del 'b...
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Jean HAMBURGER, Un jour, un homme, 1980. « Et l'homme dépend aussi des autres hommes. » Explication et discussion de cette phrase lapidaire de Jean HAMBURGER.
Dans la tragédie grecque, le chœur commentait l'action en vers lyri ques, que déclamaient les choreutes tout en dansant. Quel commentaire entendrait-on aujourd'hui si l'on représentait, sur la scène d'un théâtre à l'antique, la récente épopée des sciences de la matière et des sciences de la vie? La conclusion la plus générale, l'idée commune, la règle universelle que découvre, année après année, l'effort scientifique de décryptage (1) du monde où nous v...
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Schonberg ou Schoenberg Arnold
Schönberg ou Schoenberg Arnold Compositeur américain d'origine autrichienne * 13.9.1874, Vienne + 13.7.1951, Los Angeles, Californie (Etats-Unis) Autodidacte, Schönberg produit d'abord des oeuvres fortement influencées par Wagner et Brahms ("La Nuit transfigurée", 1899 ; "Pelléas et Mélisande, pour orchestre", 1902 ; "Gurrelieder", 1900-1911). Entre 1908 et 1924, il s'oriente vers une technique de composition musicale révolutionnaire qui n'obéit plus aux lois de l'harmonie : la "composition avec...
- Error: There's a form with more q than Q, trying to fix ACCOUPLEMENT, substantif masculin.
- Si la perfection n'est pas de ce monde, à quoi bon se fixer des idéaux ?
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT