25 résultats pour "habitude"
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L'HABITUDE
L'HABITUDE Au sens étymologique, l'habitude (du latin «habitus», qui traduit le mot grec héxis) serait une «dispositionpermanente», une manière d'être stable. Aristote déclare en ce sens que la «vertu» est une habitude, c'est-à-direune disposition durable : un seul acte juste ne constitue pas la vertu, pas plus, dit Aristote, qu'une seule hirondellene fait le printemps. Mais l'habitude n'est pas seulement une disposition stable. C'est une disposition acquise, une «seconde nature»,selon...
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L'HABITUDE
1 / 2 L'HABITUDE L'habitude ~st une disposition acquise à accomplir de plus en plus facilement certains actes ou à s'adapter à certaines conditions d'existence. On peut distinguer des habitudes biologiques, motrices et mentales ou des habitudes générales et particulières ou des habi tudes actives et passives. 2 / 2
- HABITUDE
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Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar écrit: Peu d'hommes aiment longtemps le voyage, ce bris perpétuel de toutes les habitudes, cette secousse sans cesse donnée à tous les préjugés. Pourquoi le voyage détruit-il les habitudes et remet-il les préjugés en question ?
• Première partie : «le bris perpétuel de toutes les habitudes, cette secousse sans cesse donnée à tous les préjugés » Une remise en question totale :Elle s'opère de deux manières : d'abord en regardant autour de soi les comportements qui ne sont pas habituels, en écoutant desdiscours que l'on n'entend pas dans le cadre quotidien. Dans ce cas, l'individu est simplement observateur. Le spectacle suffit pourtant àéveiller l'esprit critique et, par conséquent, à s'interroger sur ses propres...
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- habitude.
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Habitudes (Anglais)
1 / 2 Habitudes La notion d'habitude s'exprime au présent avec le résent simp l et au P-assé avec le simple past . Il y existe aussi des expressions signifiant l'habitude dont il faut s'assurer de connaître les diffé rentes structures. 0 L'habitude au présent 1. Le présent simple : « avoir l'habitude de » Exemples : • He reads his daily after lunch. (li lit son quotidien après le déjeuner.) • Tabloids essentially focus on celebr...
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:Le chat et ses habitudes.
1 / 2 Comportement -chats Le chat et ses habitudes Les chats , comme tous les a nimaux sauvages ou dome stique s, o nt des habitud es, souvent qualifié es de manies par les humains. Si certaines sont propr es à chaque individu , et dict ées par le seul plai sir, d'autres sont e n revanche des nécessités vitales. li n'est pas toujours facile de faire la différence entre les deux . N i de dissuader l'animal de s e complaire dans ce q...
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Traité des sensationsEtienne de CondillacLa statueElle a quelque idée du possibleComme elle est dans l'habitude d'être, de cesser d'être, et de redevenir la même odeur,elle jugera, lorsqu'elle ne l'est pas, qu'elle pourra l'être ; et lorsqu'elle l'est, qu'elle pourrane l'être plus.
1 / 2 Traité des sensations Etienne de Condillac La statue Elle a quelque idée du possible Comme elle est dans l'habitude d'être, de cesser d'être, et de redevenir la même odeur, elle jugera, lorsqu'elle ne l'est pas, qu'elle pourra l'être ; et lorsqu'elle l'est, qu'elle pourra ne l'être plus. Elle aura donc occasion de considérer ses manières d'être, comme pouvant exister ou ne pas exister. Mais cette notion du possible ne portera point avec elle la connaissance causes qui peuvent produire u...
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Choisis de vouer ton existence au bien : l'habitude te le rendra agréable
1 / 2 'Eloû ,S(ov Tov cipLOTov, q&ùv 8È aùTov 11 auvl\8ELa , fl'0LIIOEL Choisis de vouer ton existence au bien : l'habitude te le rendra agréable Il s'agit d'un précepte de la tradition pythagoricienne, expliqué en détails par Stobée (3, 29, 99): l'habitude rendra l'existence agréable, même si elle ne l'est pas toujours, pourvu que cette existence soit hon nête (Kal yàp ei o Ènt1TovwTaTo~ EiT), > ). Ce précepte sera repris par...
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Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-il bon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pas mieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et aux traditions de leurs pères ? »Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractère pro
Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-ilbon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pasmieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et auxtraditions de leurs pères ? » Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractèrepropr...
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Ce principe est l'acoutumence, l'habitude .
Ce principe est l'acoutumence, l'habitude . Car chaques fois que la répétition d'un acte particulier ou d'une opération particulière produit un penchant à renouvelé le même acte ou la même opération, sans que l'on soit infulencé par aucun raisonnement ou opération de l'entendement, nous nous disons toujours que ce penchant est l'effet de l' accoutumance . En employant ce mot, nous n'affiremons pas avoir donné la raison ultime . Nous indiquons seulement un principe de la nature humaine qui e...
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Mahomet a pris l'habitude de se retirer la nuit sur le mont Hira, près deLa Mecque.
Mahomet a pris l'habitude de se retirer la nuit sur le mont Hira, près de La Mecque. C'est là que l'archange Gabriel (Jibril) lui apparaît et lui dit « Tu es l'envoyé de Dieu, son prophète ».
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Le pouvoir des fables n'est-il pas justement de réconcilier le discours moral et la réalité pratique, que la philosophie a pour habitude d'opposer ?
Ainsi formulée, la proposition distingue deux fonctions du genre fabulaire, qu’elle oppose : l’une proprement littéraire, dont la finalité serait la même que tout texte narratif, et l’autre d’ordre discursif, attachée à produire une démonstration. N’est-il pas possible de proposer un statut du genre fabulaire au sein duquel les deux tendances ne se définiraient pas uniquement comme une opposition, mais comme un mouvement maïeutique d’apports mutuels ? Le pouvoir des fables n’est-il pas justemen...
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Heracliusvers 575-641Le règne d'Héraclius ouvre d'habitude la seconde partie des manuels d'histoire byzantine.
Heraclius vers 575-641 Le règne d'Héraclius ouvre d'habitude la seconde partie des manuels d'histoire byzantine. Il marquerait, de 610 à 641, le terme de la période transitoire où le passé de Rome serait encore reconnaissable dans les institutions et la politique de Byzance, et le début du Moyen-Âge byzantin. En fait, ces trente années s'inscrivent dans une longue période au cours de laquelle des forces ethniques irrésistibles viennent remanier la carte du monde byzantin et provoquent, de façon...
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- Une seule chose lui causait de l'humeur : deux amoureux avaient pris la mauvaise habitude de s'embrasser contre le mur de sa chambre. Émile Zola, Germinal, ABU, la Bibliothèque universelle
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GUILLAUME Paul(né en 1878)est l'auteur de l'Imitation chez l'enfant (1925); La formation des habitudes (1936); La Psychologie de la forme (1937) ; Introduction à la psychologie (1942).
GUILLAUME Paul (né en 1878) est l'auteur de l'Imitation chez l'en fant ( 1925); La formation des habitudes (1936); La Psychologie de la forme (1937); Introduction à la psychologie (1942). WALLON Henri (né en 1879) Le souci essentiel de Henri Wallon, dans ses travaux consacrés à la psyclwlogie et plus particulièrement à la psyclwlogie de l'enfant, est d'éviter toute réduction et toute dissociation. Ce qu'il met en lumière, ce sont les...
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Emanuel Swedenborg (1688-1772) On comprend aisément que ce physicien et théosophe suédois ait eu " un horizonscientifique sans bornes comme le fut bientôt sa patrie religieuse ", quand on sait que " dès l'âge de quatre ans, il prit les habitudes d'esprit les plus graves ".
Emanuel Swedenborg 1688-1772 On comprend aisément que ce physicien et théosophe suédois ait eu “ un horizon scientifique sans bornes comme le fut bientôt sa patrie religieuse ”, quand on sait que “ dès l'âge de quatre ans, il prit les habitudes d'esprit les plus graves ”. Il était docteur en philosophie lorsqu'il publia deux volumes de poésies latines, Badinages innocents d'un jeune lettré , qui tiennent dans sa carrière une place moins grande que le mérite d'avoir transporté l'artillerie lour...
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BUFFETBernardD on Q uichotted ans s a b ibliothèqueNé à Paris, 1928R apidement, c et a rtiste c ontemporain a p risl'habitude d'exposer chaque a nnée u ne série d etoiles d e g rand format consacrées à u n t hèmeparticulier.
1 / 3 BUFFET Bernard Don Quichotte dans sa bibliothèque Né à Paris, 1928 Rapidement, cet artiste contemporain a pris l'habitude d'exposer chaque année une série de toiles de grand format consacrées à un thème particulier. En 1987, le thème choisi était celui du Japon (sumo et kabuki) ; en 1988, celui de Don Quichotte d'après l'œuvre de Cervantes. Bernard Buffet garde dans ces compositions les mêmes principes que dans les formats inféri...
- Les mauvaises fréquentations détruisent les bonnes habitudes
- Imaginez qu'un homme aille rencontrer Dom Juan et que celui-ci lui dit qu'il ne changera jamais du point de vue de son caractère et de ses habitudes. Trouver les causes du point de vue de Dom Juan en mettant celles ci en dissertation.
- Diderot a remis le manuscrit de Jacques le Fataliste à un éditeur parisien. Ce dernier lui envoie une lettre en lui reprochant la désinvolture de son incipit et en lui suggérant de le réécrire afin de respecter davantage les habitudes des lecteurs. Imaginez la lettre de l'éditeur a Diderot puis la réponse de Diderot qui refuse de se plier aux exigences de l'éditeur.
- Error: There's a form with more q than Q, trying to fix ACCOUTUMANCE, substantif féminin.
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT