11 résultats pour "grotesque"
- Grotesque
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Aldo Palazzeschi1885-1974Poète, et des plus fantaisistes, à ses débuts, qui le mèneront jusque parmi les futuristes, cetaimable Florentin est, dans ses Soeurs Materassi, dans le Carrousel des Grotesques, un conteurd'une verve inégalée, sensible à tout ce qui est suranné et grotesque.
Aldo Palazzeschi 1885-1974 Poète, et des plus fantaisistes, à ses débuts, qui le mèneront jusque parmi les futuristes, cet aimable Florentin est, dans ses Sœurs Materassi , dans l e Carrousel des Grotesques , un conteur d'une verve inégalée, sensible à tout ce qui est suranné et grotesque.
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Le grotesque dans les Nouvelles de Pétersbourg de NICOLAS GOGOL
Le grotesque LA NOTION DE GROTESQUE Le terme est défini par le dictionnaire Le Nouveau Robert comme « le comique de caricature poussé jusqu'au fantastique, à l'irréel » . C'est dire que grotesque et fantas tique ont des points communs. Mais le terme de grotesque peut être précisé davantage, par un rappel de son étymologie et par la valeur que lui ont donnée les romantiques français, contemporains de Gogol. En 1833, Théophile Gautie� dans Les Grotesq...
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Comique, rire, grotesque dans le drame romantique
Comique, ·rire, grotesque Le comique, le rire et le grotesque spnt à l'évidence des notions proches, liées les unes aux autres. Néanmoins, elles ne sont pas exactement identiques. Il convient de les distinguer, afin de déterminer leur nature etleur rôle carac- téristiques dans le drame romantique. IMPORTANCE ET VARIÉTÉ DU CÔMIOUE Voir « Le mélange des genres et des tons» (p. 23-25). LE RIR E DES PERSdNNAGES Le 1.,vmique a, entre autres objectifs, celu...
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Hernani de Hugo: Des amours grotesques et sublimes
1 / 2 VlCT.O.R \-fUGQ, HERNANl ET« [,A Bti.TAIUE D'HERNlfNl>> (1830) 33 Des amours grotesques et sublimes Les quatre protagonistes sont constamment mus par l'amour : c'est ce sen timent qui fait avancer l'intrigue, comme le veut la dramaturgie romantique. D L'amour moteur de l'action Dona Sol accepte de suivre Hernani où qu'il aille (I), et leurs rencontres sont cause de dramatiques rebondissements. Don Carlos n'hésite pas à enle�8S dona Sol pour a...
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L'enterrement de la sardineA Madrid, le carnaval du mercredi des Cendres, première journée du carême, setermine par une procession grotesque.
L’enterrement de la sardine A Madrid, le carnaval du mercredi des Cendres, première journée du carême, se termine par une procession grotesque. On porte un immense mannequin auquel est attachée une petite sardine que la foule va enterrer sur les bords du Manzanares. Goya prend prétexte de cette mascarade pour dénoncer l’absurdité, la folie et le chaos de son pays, gouverné à l’époque par Ferdinand VII, fils de Charles IV, qui règne en despote. Le peintre s’intéresse peu au rituel : la sa...
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Notre-Dame de Paris: En quoi le grotesque Quasimodo devient-il épique et sublime dans cet extrait ?
-Victor Hugo : romancier, poète, dramaturge, homme politique. Figure de proue du XIXème siècle. Chef de file du Romantisme. -ND de Paris, publié en 1831 : Roman caractéristique du romantisme : goût pour le Moyen Age : le roman nous plonge dans le Paris de 1432, au cœur de la cathédrale gothique ND qui donne son nom au roman. Volonté de faire apparaître ; depuis 18eme siècle et Manon Lescaut par exemple, des perso « ordianires » socialement = des bourgeois, des ouvriers voire des marginaux...
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Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement ?
Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement Analyse du sujet : Ce sujet propose de commenter un jugement émis sur les personnages de la pièce de Musset, On ne badine avec l'amour , publiée en 1834 dans La Revue des Deux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie- Française. Cette pièce appartient au genre tragico-comique et, comme le laisse supposer son titreelle s'inscrit dansle genre du proverbe dramatique, qui...
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En quoi On ne badine pas avec l'amour est une pièce du théâtre romantique ?
Le théâtre romantique se distingue par des caractéristiques particulières. L'avènement du drame romantiques'explique par plusieurs raisons : le déclin de la tragédie et le goût du XVIII ème pour le mélodrame. Pour plaire aupublic, il est devenu nécessaire de ne pas être prisonniers des conventions. A cette idée, reprise par Hugo dans lapréface de Cromwel (1827), s'ajoute la nécessité pour l'auteur dramatique de s'adapter à un monde en mutation. Le public veut un théâtre vivant, dont les...
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Charles, un antihéros romantique ?
1 / 2 Charles, un antihéros romantique ? Charles Bovary est le personnage qui ouvre et fenne le roman, ce qui accré dite l'idée selon laquelle Flaubert voulait en faire le personnage principal. C'est celui qui correspond certainement le plus au projet de l'auteur d'écrire « un livre sur rien». D Un p ersonna g e g rotes q ue et médiocre 1. Un élève «décalé» et ridiculisé 1 Le roman débute par son arrivée au collège de Rouen, qui le montre aussitôt...