181 résultats pour "formation"
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« Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plus familiers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfield étaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle.
« Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plusfamiliers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfieldétaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle. En comparant votre expérience de jeune lecteur à celle de Gabriel Chevallier, vous préciserez quel genre de rapports vous ent...
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La formation du prix sur le marché
1 / 2 ■ La formation du prix sur le marché ► Qu'est-ce qui explique la formation des prix sur un marché donné? I. Le prix en concurrence pure et parfaite A. Les courbes de l'offre et de la demande Sur ce ty pe de marché, les prix sont supposés flexibles. C'est alors la loi de l'offre et de la demande qui j oue : • La demande est une fonction décroissante du prix. En deç a d'un prix d'entrée « prohibitif», la demande apparaît. Elle augmente alors au fur...
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L'ESPACE MONDIAL EN FORMATION
L'ESPACE MONDIAL EN FORMATION Introduction L'espace mondial est à la fois unifié par le développement des échanges et très inégalement développé. Ce que l'on nomme la mon dialisation renforce les interdépendances mais génère aussi de nou velles disparités. Les mutations qui ont marqué les années 80 et 90 ( crise industrielle des pays développés, globalisation financière) contribuent à accentuer ces tendances. 0 DE FORTES INIÊGALITIÊS ENTRE LES PAYS Le P...
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La formation de l'esprit
La formation de l'esprit✓ Commentez cette proposition d'Anatole France : « Eveiller la curio sité des jeunes âmes pour la satisfaire ensuite». Trouve-t-elle sa résonance dans la société actuelle ? Si vous le connaissez, vous consacrerez un paragraphe introductif � l'auteur Anatole Thibault, dit Anatole France (1844-1924), l'une des grandes fi gu res littéraires de la rn• République. Il obtint le prix Nobel de littérature en 1921. Le commentaire de thème...
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GASTON BACHELARD : LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE (Résumé & Analyse)
Gaston BACHELARD 1884-1962 La Formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance objective Champenois, Gaston Bachelard est né à Bar-sur-Aube dans une famille modeste ; ses parents tenaient un débit detabac. Après des études secondaires, il commence une carrière de petit fonctionnaire dans les PTT à Remiremont(1903-1905), puis à Paris (1907-1913) où il s'inscrit à la Faculté des sciences. Il obtient sa licence demathématiques en 1912 et prépare le...
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DROIT/ La formation du contrat
CHAP 1 DROIT/ La formation du contrat 1. 1- acheteur / vendeur (entrepris de voiture) 2- acheteur / vendeur 3- Supermarché / acheteur 4- acheteur / réseau mobiles . 2. Le cadre juridique s’organise dans le cadre d’un contrat. 3. A. Un contrat peut prendre la forme d’un contrat dématérialisé, pas forcément en papier, sans rencontre physique, internet. Ecrit ou oral b. Un système informatique pour conclure un contrat, signature électronique ou manuscrite ou oral c. Il peut r...
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Institut des Nations unies pour la formation et la recherche - relationsinternationales.
Institut des Nations unies pour la formation et la recherche - relations internationales. Institut des Nations unies pour la formation et la recherche , organe subsidiaire de l'Organisation des Nations unies créé en 1963 par une résolution de l'Assemblée générale. Plus connu sous son sigle anglais UNITAR (United Nations Institute for Training and Research), l'Institut a commencé ses activités en 1965. Il prépare des étudiants,provenant en particulier des pays en voie de développement, à une car...
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LA FORMATION DES CHAINES DE MONTAGNES
P ROBLEME . Comment expliquer l’épaississement de la croûte continentale au niveau des chaînes de montagnes ? On suppose que c’est la conséquence de mouvement de convergence, raccourcissant et empilant les matériaux. Si cela est vrai, on doit en trouver des indices, des marqueurs, des témoins sur le terrain (déformations de roches par exemple). III. L A FORMATION DES CHAINES DE MONTAGNES . A. D ES INDICES DE...
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Le bloc communiste des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à 1991: formation, contestations et fractures, désintégration ?
Introduction Après la Seconde Guerre mondiale, l'URSS a exporté son modèle idéologique et social à l'Europe centrale et orientale puis à une partie de l'Asie. A partir de 1947, dans le cadre de la Guerre froide, il s'est ainsi formé un «bloccommuniste» s'opposant au capitalisme et à l'impérialisme. Il est soudé par un même régime politique, des alliancesmilitaires et certaines formes de coopération économique. Mais il disparaît à l'aube des années 1990 et l'URSS elle-même se disloque,...
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07/11/2011Acides aminés et dérivésDéfinition :Dérivés bifonctionnels - fonction acide carboxylique- fonction amineSeulement 20 (21) amino acides naturels entrent dans la composition des protéines, traduits du code génétique supporté par les acides nucléiquesDans certains cas, des acides aminés pourront - après formation de la protéine -subir des modifications dites post translationnellesLa composition en AA des protéines matures est donc un peu plus complexe1Structure des principaux A
07/11/2011 1 Acides aminés et dérivés Définition : Dérivés bifonctionnels ‐fonction acide carboxylique fonctionamine‐fonction amine Seulement 20 (21) amino acides naturels entrent dans la composition des protéines, traduits du code génétique supporté par les acides nucléiques Dans certains cas, des acides aminés pourront –après formation de la protéine – subir des modifications dites post translationnelles La composition en AA des protéines matures est donc un peu plus complexe 1 Struc...
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Institut des Nations unies pour la formation et la recherche - éducation &enseignement.
Institut des Nations unies pour la formation et la recherche - éducation & enseignement. Institut des Nations unies pour la formation et la recherche , organe subsidiaire de l'Organisation des Nations unies créé en 1963 par une résolution de l'Assemblée générale. Plus connu sous son sigle anglais UNITAR (United Nations Institute for Training and Research), l'Institut a commencé ses activités en 1965. Il prépare des étudiants,provenant en particulier des pays en voie de développement, à une carr...
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Histologie:aspect général de la formation du poil chez les Mammifères.
1 / 2 Histologie: aspect général de la formation du poil chez les Mammifères Dérivé du tégument, le poil est formé de deux parties: la tige, qui émerge de la peau, et la racine, située en profondeur et possédant un renflement à sa base: le bulbe. L'axe du poil est occupé par une colon ne de cellules baignant dans une subs tance moelleuse, la médulla; ces cellules empilées se kératinisent à l'extrémité du poil, où elles forment un...
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Les principales formations naturelles terrestres, désignées aussi par grands biomes, sont données en un tableau synoptique schématisé à l'extrêmeLa biogéographie englobe deux domaines: la phytogéographie ou géographie des plantes et la zoogéographie ou géographie des animaux.
1 / 2 Les principales formations naturelles terrestres, désignées aussi par grands biomes, sont données en un tableau synoptique schématisé à l'extrême La biogéographie englobe deux domaines: la phyto géographie ou géographie des plantes et la zoogéo graphie ou géographie des animaux. On s'est appli qué parfois è placer cartographiquement les animaux aux endroits qui sont logiquement les leurs en réalité et cela pour que la vision des choses soit p...
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PACES 2011-2012UE spé PharmaED -cinétiqueExercice 1 : L'oxydation de l'ammoniac entraîne la formation d'eau et de NOa)équilibrer la réaction-1 -1Si l'ammoniac disparaît à la vitesse de 0,2 mol.
PACES 2011-2012 UE spé Pharma ED –cinétique 1 Exercice 1 : L’oxydation de l’ammoniac entraîne la formation d’eau et de NO a) équilibrer la réaction Si l’ammoniac disparaît à la vitesse de 0,2 mol.L -1.s-1, b) à quelle vitesse O 2 disparaît-il ? c) à quelle vitesse H 2O se forme-t-elle ? d) quelle est à ce moment la vitesse de la réaction ? Exercice 2 : On réalise la réaction A + 2B X en solution, selon les conditions expérimentales consignée...
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Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique , p. 15-16 (« Quand on cherche... » à « Contredire un passé. »)
Apolline Vandaele HK3 Philosophie : Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique , p. 15-16 (« Quand on cherche... » à « Contredire un passé. ») : 1) Thème, thèse, problématique, plan (rédigez une introduction intégrale) : Dans cette œuvre, Bachelard étudie le monde objectif, c’est-à-dire la biologie et les sciences physiques. Dans la Critique de la Raison pure , Kant explique que ces phénomènes empiriques, où l’objet précède le concept qui lui est appliqué, entrainent...
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La protection des consommateurs dans la formation des contrats
1 / 2 • La p rotection d es consommateurs dans la formation des contrats ► Comment pr otéger effi cacement le consommateur en l'informant a u m oment de son en gagement? 1. Les raisons de l'obligation d'informer (Cette obligation constitue le titre I du Code de la consommation adopté en 1992.) Le consommateur est la partie jugée la plus faible : le non-profes sionnel ou le professionnel qui agit hors de son domaine de com pétence. En conséquence : •...
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FPDLes muscles lombricaux présentent un rapport important avec les muscles interosseux dorsaux palmaireset dorsaux car ils participent avec eux, à la formation de l a dossière des interosseux QCM!
M. interosseux dorsalM. lombricalECDDossire des interosseuxM. interosseux palmaireM. lombricalFPDLes muscles lombricaux prsentent un rapport important avec les muscles interosseux dorsaux palmaires et dorsaux car ils participent avec eux, la formation de la dossire des interosseux QCM! . Cette formation fibreuse permet aux muscles interosseux et lombricaux de sÕattacher solidement sur le tendon de lÕextenseur commun. Ceci intervient dans la prhension forte des objets. Les deux schmas c...
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GUILLAUME Paul(né en 1878)est l'auteur de l'Imitation chez l'enfant (1925); La formation des habitudes (1936); La Psychologie de la forme (1937) ; Introduction à la psychologie (1942).
GUILLAUME Paul (né en 1878) est l'auteur de l'Imitation chez l'en fant ( 1925); La formation des habitudes (1936); La Psychologie de la forme (1937); Introduction à la psychologie (1942). WALLON Henri (né en 1879) Le souci essentiel de Henri Wallon, dans ses travaux consacrés à la psyclwlogie et plus particulièrement à la psyclwlogie de l'enfant, est d'éviter toute réduction et toute dissociation. Ce qu'il met en lumière, ce sont les...
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Reproduire une figureavec du papier calque2DécouvrirLa réserve d'or de PépitoMatériel : Feuilles blanches (format A4), feuilles de papier calque, règles, crayonsà papier à mine grasse (type B ou 2B).
1 / 2 Découvrir La réserve d’or de Pépito Matériel : Feuilles blanches (format A4), feuilles de papier calque, règles, crayons à papier à mine grasse (type B ou 2B). •Faire lire le texte d’introduction ; demander s’il est possible de trouver le trésor avec le contenu d’une seule bouteille. Faire justifier les réponses. •Faire réaliser individuellement les consignes aet b. Préciser que les morceaux du puzzle sont présentés dans le bon sens. Si des difficultés se présentent, faire...
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LA FORMATION DU CONTRAT - Q U’EST-CE QU’UN CONTRAT ?
LA FORMATION DU CONTRAT I . Q U ’ E S T - C E Q U ’ U N C O N T R A T ? A . L A D É F I N I T I O N D U C O N T R A T « Un contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations » (article 1101 du Code civil). B . L E S C A R A C T É R I S T I Q U E S G É N É R A L E S D ’ U N C O N T R A T Afin d’illustrer ces caractéristiques, utilisons plusieurs...
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BUFFETBernardD on Q uichotted ans s a b ibliothèqueNé à Paris, 1928R apidement, c et a rtiste c ontemporain a p risl'habitude d'exposer chaque a nnée u ne série d etoiles d e g rand format consacrées à u n t hèmeparticulier.
1 / 3 BUFFET Bernard Don Quichotte dans sa bibliothèque Né à Paris, 1928 Rapidement, cet artiste contemporain a pris l'habitude d'exposer chaque année une série de toiles de grand format consacrées à un thème particulier. En 1987, le thème choisi était celui du Japon (sumo et kabuki) ; en 1988, celui de Don Quichotte d'après l'œuvre de Cervantes. Bernard Buffet garde dans ces compositions les mêmes principes que dans les formats inféri...
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Articulations, formation du plan d'une dissertation philosophique
A rticulations, formation du plan Un autre critère d'évaluation important de votre copie, c'est votre faculté à construire un plan. Il s'agit d'ordonner les idées, mais surtout de créer une dyna mique de la pensée, qui expose les termes d'un problème et permet d'arriver à une proposition de solution. C'est pourquoi, ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas tellement les «parties» (le contenu) mais les «articulations», c'est-à-dire le mouvement par lequ...
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Hilary Putnamné en 1926Logicien de formation, le philosophe américan Hilary
Hilary Putnam né en 1926 Logicien de formation, le philosophe américan Hilary Putnam a particulièrement prêté attention aux vieux paradoxes logiques fondés sur des affirmations telles que “ Toute proposition est fausse ”, “ Rien n’est certain ” ou encore “ Tout n’est qu’illusion ”. L’observation de ces paradoxes et des tentatives faites pour les résoudre (par exemple la distinction entre langage et métalangage) l’amène à postuler qu’il n’y a, en aucun domaine de la connaissance, “ de point de vu...
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dessin1PRÉSENTATIONdessin, composition graphique, sur un support amovible, le plus souvent de petit format.
1 / 2 dessin 1 PRÉSENTATION dessin , composition graphique, sur un support amovible, le plus souvent de petit format. Comme toute œuvre d’art, le dessin, entendu comme un objet indépendant, peut représenter des objets réels ou imaginaires, ou une forme purement abstraite. Le dessin est généralement réalisé au pastel, à la craie, au fusain, à la pointe, à la plume ou au crayon, mais le plus souvent, il résulte d’une association complexe de ces procédés dits graphiques. Comme tous les arts visu...
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bachelard et la formation de l'esprit scientifique (résumé)
Bachelard La formation de l'esprit scientifique Extrait chap. 1 : « La notion d'obstacle épistémologique » Ce § forme un tout. Il ne s'interroge pas seulement sur l'opinion en général, ou sur la science, voire leur opposition, mais avant tout sur la formation de l'esprit : l'enjeu est de former une pensée : apprendre à penser et cela, plus précisément, en science. Bachelard parle du point de vue scientifique, non dans l'absolu. En quoi l'opinion peut-elle constituer un obstacle à la...
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BLONDEL, Charles (1876-1939)Médecin et psychologue, il étudie sur la formation des fonctions psychologiques comme la volonté, la mémoire et le sentiment.
BLONDEL, Charles (1876-1939) Médecin et psychologue, il étudie sur la formation des fonctions psychologiques comme la volonté, la mémoire et le sentiment. Il publie également La Mentalité primitive et Le Suicide .
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GOUJON, Jean(1510-vers 1566)Sculpteur, architecteQuelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ?
GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ? Autant de questions sans réponses. Etudie-t-il en Italie, y copie-t-il les bas-reliefs de l’Antiquité, y étudie-t-il les œ uvres de Donatello ou de Michel-Ange ? Nul ne sait. En 1540, il est de ceux qui élèvent la tribune des orgues de Saint-Maclou à Rouen. En 1547, alors qu’il illustre la traduction que Jean Martin donne du Traité d’architecture de Vitruve, il devient...
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GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ?
GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ? Autant de questions sans réponses. Etudie-t-il en Italie, y copie-t-il les bas-reliefs de l’Antiquité, y étudie-t-il les œ uvres de Donatello ou de Michel-Ange ? Nul ne sait. En 1540, il est de ceux qui élèvent la tribune des orgues de Saint-Maclou à Rouen. En 1547, alors qu’il illustre la traduction que Jean Martin donne du Traité d’architecture de Vitruve, il devient...
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Carl Schmitt1888-1985De formation juridique, ce philosophe allemand a laissé une oeuvre considérable portant surla politique et la religion.
Carl Schmitt 1888-1985 De formation juridique, ce philosophe allemand a laissé une œ uvre considérable portant sur la politique et la religion. Il fonde la dimension politique sur l’opposition originelle ami-ennemi ; en même temps il condamne les théories politiques modernes, qui fondent un État neutre, simple “ machine législative ”. Il a au contraire tenté de montrer que la sphère politique ne pouvait échapper à des déterminations théologiques et métaphysiques sous-jacentes. Politische Theolo...
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Antonio Rosmini Serbati1797-1855Prêtre et philosophe, Rosmini reste l'un des grands noms du Risorgimento, par l'influencequ'il exerce sur la formation du " néoguelfisme " de Gioberti.
Antonio Rosmini Serbati 1797-1855 Prêtre et philosophe, Rosmini reste l'un des grands noms du Risorgimento, par l'influence qu'il exerce sur la formation du “ néoguelfisme ” de Gioberti. Partisan de bonne heure d'une réforme des États pontificaux, il cherchera à concilier la science et la foi. Gioberti, président du Conseil du Piémont-Sardaigne, confiera à Rosmini, en 1848 et après, des missions politiques à Rome.
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Accords de MatignonAccord syndicaux sur temps de travail et congés payés conclus le 7 juin1936 après la formation du gouvernement du Front populaire.
Accords de Matignon Accord syndicaux sur temps de travail et congés payés conclus le 7 juin 1936 après la formation du gouvernement du Front populaire. Les accords Matignon, signés en présence de Léon Blum, prévoient l'augmentation des salaires, l'instauration de conventions collectives, l'élection de délégués ouvriers. C'est le 20 juin que les congés payés seront établis et que la semaine de travail sera fixée à 40 heures.
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DOLTO, Françoise (1908-1988)Pédiatre de formation, elle s'intéresse aux troubles psychiques de l'enfant et fait paraître dès 1939 l'ouvrage Psychanalyse et pédiatrie.
DOLTO, Françoise (1908-1988) Pédiatre de formation, elle s’intéresse aux troubles psychiques de l’enfant et fait paraître dès 1939 l’ouvrage Psychanalyse et pédiatrie . Elle ne cessera dès lors d’ œuvrer pour vulgariser auprès du grand public, et notamment des parents, les notions de psychanalyse enfantine ( le Cas Dominique ,la Cause des enfants ). En 1964, elle prend part à la création de l’Ecole freudienne avec Jacques Lacan.
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André Derain1880-1954C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian)que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou.
André Derain 1880-1954 C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian) que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou. Ensemble, ils se livrent à l'expérience de la couleur pure et se passionnent pour “ l'art nègre ”, découvert chez des brocanteurs. La lumière méditerranéenne l'attire, et c'est à Collioure qu'il passe l'été en compagnie de Matisse. Quelques mois plus tard, il présente ses œ uvres au Salon d'automne, dans la fameuse “ ca...
- Le roman épistolaire est-il un roman de formation ?
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Umberto Saba1883-1957Humaniste de formation, réaliste de tempérament, ce Triestin fit entendre, à un moment oùl'hermétisme dominait la poésie italienne, une voix plus humaine et plus directe.
Umberto Saba 1883-1957 Humaniste de formation, réaliste de tempérament, ce Triestin fit entendre, à un moment où l'hermétisme dominait la poésie italienne, une voix plus humaine et plus directe. L'inspiration n'est jamais absente de ses nombreux recueils de poèmes dont les principaux sont Chants, Prélude et chants, Paroles.
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CHAMPLAIN, Samuel(vers 1567/1570-1635)Explorateur, colonisateurC'est le 15 mars 1603 que le cartographe de formation qu'est Champlainquitte le port d'Honfleur pour la Nouvelle-France, le Canada.
CHAMPLAIN, Samuel (vers 1567/1570-1635) Explorateur, colonisateur C’est le 15 mars 1603 que le cartographe de formation qu’est Champlain quitte le port d'Honfleur pour la Nouvelle-France, le Canada. Il remonte le cours du Saint-Laurent. A son retour en France, dès septembre, il écrit et publie le récit de son voyage qui paraît sous le titre Des Sauvages . En 1604, il repart. Il dresse la carte de la côte canadienne qu’il explore, reconnaît les côtes d’Acadie, s’installe à Port Royal. En 1608, i...
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Vladimir II Monomaque1053-1125Fils de Vsevolod Iaroslavitch et d'une princesse byzantine (cette ascendance explique lesurnom du prince), Vladimir reçut une bonne instruction et une solide formation militaire.
Vladimir II Monomaque 1053-1125 Fils de Vsevolod Iaroslavitch et d'une princesse byzantine (cette ascendance explique le surnom du prince), Vladimir reçut une bonne instruction et une solide formation militaire. Il épousa une fille du roi Harold, le vaincu de Hastings. En 1078, une fois son père devenu Grand-prince, Vladimir reçut la principauté de Tchernigov, qu'il administra avec soin tout en secondant Vsevolod. Mais, à la mort de celui-ci, les boïars de Kiev préférèrent à Vladimir son faible...
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Winnicott, Collected Paper (extrait)Pédiatre avant de se tourner vers la psychanalyse, Donalds Woods Winnicott a étudié tout au long de sa vie le développement affectif et la formation de la personnalité del'enfant.
Winnicott, Collected Paper (extrait) Pédiatre avant de se tourner vers la psychanalyse, Donalds Woods Winnicott a étudié tout au long de sa vie le développement affectif et la formation de la personnalité del’enfant. Considéré comme le fondateur de la psychanalyse des enfants, son nom reste attaché à la notion d’« objet transitionnel », phénomène quasi universel queWinnicott a expliqué aux professionnels de la petite enfance et aux parents et dont il a montré la valeur essentielle : un ours en p...
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Benjamin Britten1913-1976Cet enfant au talent précoce naquit à Lowestoft, et avait déjà composé à dix ans une Simplesymphonie pour cordes, quand il affina sa formation musicale avec Bridge puis Ireland.
Benjamin Britten 1913-1976 Cet enfant au talent précoce naquit à Lowestoft, et avait déjà composé à dix ans une Simple symphonie pour cordes, quand il affina sa formation musicale avec Bridge puis Ireland. Assimilant parfaitement l' œ uvre des grands maîtres, Britten se forgea un style très personnel, dans lequel on retrouve toutefois des couleurs de Berg, Stravinski, Mahler ou Moussorgski. Nouant une complicité étroite avec le poète W. H. Auden, il partit avec lui aux États-Unis (1939-1942),...
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CHAMPLAIN, Samuel (vers 1567/1570-1635) Explorateur, colonisateur C'est le 15 mars 1603 que le cartographe de formation qu'est Champlain quitte le port d'Honfleur pour la Nouvelle-France, le Canada.
CHAMPLAIN, Samuel (vers 1567/1570-1635) Explorateur, colonisateur C’est le 15 mars 1603 que le cartographe de formation qu’est Champlain quitte le port d'Honfleur pour la Nouvelle-France, le Canada. Il remonte le cours du Saint-Laurent. A son retour en France, dès septembre, il écrit et publie le récit de son voyage qui paraît sous le titre Des Sauvages . En 1604, il repart. Il dresse la carte de la côte canadienne qu’il explore, reconnaît les côtes d’Acadie, s’installe à Port Royal. En 1608, i...
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Alexis Petrovic1690-1718Ce jeune prince, fils aîné de Pierre et d'Eudoxie, élevé par les femmes et au milieu des popes,ne reçut qu'une formation médiocre, en dépit des leçons de professeurs allemands et devoyages à l'étranger.
Alexis Petrovic 1690-1718 Ce jeune prince, fils aîné de Pierre et d'Eudoxie, élevé par les femmes et au milieu des popes, ne reçut qu'une formation médiocre, en dépit des leçons de professeurs allemands et de voyages à l'étranger. Sa prédilection pour sa mère, sa bigoterie, son attachement à l'ancienne Russie et son aversion pour l' œ uvre de son père le rendirent suspect à Pierre, qui avait commencé à le charger de quelques missions. Nature faible, d'un caractère secret et hypocrite, confit en...
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WATTEAU, Jean Antoine (Octobre 1684-18 juillet 1721) Peintre Lorsqu'il arrive en 1702 à Paris, Watteau dispose de la formation technique qu'il a pu acquérir chez un peintre de Valenciennes.
WATTEAU, Jean Antoine (Octobre 1684-18 juillet 1721) Peintre Lorsqu’il arrive en 1702 à Paris, Watteau dispose de la formation technique qu’il a pu acquérir chez un peintre de Valenciennes. Il commence de gagner sa vie en copiant pour un marchand des scènes religieuses et des scènes de genre. Après être passé pendant quatre ans dans l’atelier de Gillot , qui l’incite à peindre des comédiens, des costumes de théâtre et des scènes de la comédie italienne, il entre en 1708 dans l’atelier de Claude...
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PICASSO, Pablo Ruiz y Picasso, dit Pablo (25 octobre 1881-8 avril 1973) Peintre Manifestant trËs jeune des dons exceptionnels, Picasso dÈbute sa formation artistique dans son Espagne natale.
PICASSO, Pablo Ruiz y Picasso, dit Pablo (25 octobre 1881-8 avril 1973) Peintre Manifestant très jeune des dons exceptionnels, Picasso débute sa formation artistique dans son Espagne natale. En 1900, il se rend pour la première fois à Paris et se passionne immédiatement pour le quartier de la Bohème montmartroise, où il passe ses journées à peindre la société misérable des prostituées, des ivrognes et des danseuses de cabaret. Lors d’un second voyage à Paris, il expose ses toiles de la “ période...
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Un philosophe contemporain, Louis Althusser, affirme que le couple Famille-École a remplacé dans le monde moderne le couple Famille-Église pour la formation de la jeunesse et pour sa préparation à la vie, c'est-à-dire pour l'inculcation des valeurs du monde établi. Comment comprenez-vous cette prise de position ? Discutez-la.
Introduire Famille, Église, École : quels liens entre ces trois termes?Enfants et adolescents les trouvaient et les trouvent sur leur chemin. Dès qu'il est en âge d'apprendre, l'enfant passe de sa famille àl'école. Pour certains cette entrée à l'école coïncide aujourd'hui encore avec la découverte de la religion : en même temps que l'école,l'Église intervient dans la formation de l'enfant.Famille, Église, École sont les trois instances que l'enfant découvre : par elles il acquiert d...
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Guillaume II, Frédéric George Louis d'Orange-Nassau1792-1849Pendant l'exil de son père Guillaume Ier il reçut une formation militaire en Prusse, puisétudia à Oxford et, en 1812, prit part aux campagnes de Portugal et d'Espagne en tant qu'aidede camp du duc de Wellington.
Guillaume II, Frédéric George Louis d'Orange-Nassau 1792-1849 Pendant l'exil de son père Guillaume Ier il reçut une formation militaire en Prusse, puis étudia à Oxford et, en 1812, prit part aux campagnes de Portugal et d'Espagne en tant qu'aide de camp du duc de Wellington. Après le retour de son père aux Pays-Bas, il se distingua dans les batailles des Quatre-Bras et de Waterloo, où il fut blessé. Il épousa en 1816 Anna Pavlowna, s œ ur du tsar Alexandre Ier de Russie. Son intervention militai...
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Tchang Kai-chek1886-1973La carrière politique de Tchang Kai-chek, qui a reçu une formation militaire au Japonavant 1911, commence avec l'introduction de la République et se poursuit dans le sillagede Sun Yat-sen, au sein du Guomindang dont il devient le chef après la mort de Sun.
Tchang Kai-chek 1886-1973 La carrière politique de Tchang Kai-chek, qui a reçu une formation militaire au Japon avant 1911, commence avec l'introduction de la République et se poursuit dans le sillage de Sun Yat-sen, au sein du Guomindang dont il devient le chef après la mort de Sun. Il occupe alors une position d'influence, non pas seulement parce qu'il se réclame du père de la Chine moderne, mais parce qu'il organise l'armée du Guomindang et qu'il commande l'académie militaire de Whampoa. Il e...
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En 1937 Georges Duhamel développait dans Défense des lettres une thèse qu'on peut résumer ainsi : Les « arts dynamiques » (radio, cinéma) nous entraînent dans leur mouvement et ne nous permettent ni de nous arrêter pour réfléchir, ni de revenir en arrière, ni même de choisir. Encourageant ainsi la passivité ils sont, à l'inverse de la lecture, un obstacle à une formation culturelle véritable. Expliquez et discutez cette idée. ?
Sujet : En 1937 Georges Duhamel développait dans Défense des lettres une thèse qu'on peut résumer ainsi : Les « arts dynamiques » (radio, cinéma) nous entraînent dans leur mouvement et ne nous permettent ni de nous arrêter pour réfléchir, ni de revenir en arrière, ni même de choisir. Encourageant ainsi la passivité ils sont, à l'inverse de lalecture, un obstacle à une formation culturelle véritable. Expliquez et discutez cette idée. Proposition de plan Introduction Il semble que toute innov...