882 résultats pour "formait"
- FORME
- forme.
-
Deux lecteurs débattent de leurs goûts en matière de poésie. Chacun défend un poème de ce corpus, l'un penchant pour les formes anciennes, l'autre pour des formes nouvelles. Vous rédigerez leur dialogue en veillant à y intégrer des exemples précis.
Deux lecteurs débattent de leurs goûts en matière de poésie. Chacun défend un poème de ce corpus, l'un penchant pour les formes anciennes, l'autre pour des formes nouvelles. Vous rédigerez leur dialogue en veillant à y intégrer des exemples précis . Pour ce sujet, nous considérons comme « formes anciennes », les poèmes qui respectent les règles classiques et comme « formes nouvelles », ceux qui ne les respectent plus (vers libre, poème en prose…). Question : la poésie doit-elle ou pas suivre d...
-
A quoi sert le monologue au théâtre et quel rapport y-a-t-il entre les différentes formes de monologues et les diverses fonctions ? ( c'est-à-dire, un type, une forme de monologue bien particulière a-t-elle une fonction précise qui lui est assignée ?)
Analyse du sujet et problématisation Le sujet donne déjà une démarche d’analyse : il s’agit de se demander au départ quelles sont les formes du monologue pour en trouver, ensuite, les différentes fonctions au théâtre. Distinguons d’abord les différentes formes que peut revêtir le monologue : - le monologue peut être un dialogue fictif où un personnage se parle à lui- même pour exprimer son trouble ou dilemme. - Le monologue peut prendre la forme du soliloque où le personnage seul au milieu...
-
A de multiples signes, on sent dans la jeunesse actuelle une soif d'affirmation créatrice. Si la culture, sous toutes ses formes, n'est pas au rendez-vous, on ne sait trop comment et par quoi pourra se manifester un besoin qu'elle est seule à pouvoir vraiment satisfaire. Sans elle, la créativité risque de ne s'exprimer que par ses formes les plus sommaires, comme le bricolage, ou par la violence, qui n'est qu'une créativité retournée, la volonté de détruire par rage de ne pouvoir cons
orientation du devoirLa citation et le libellé orientent la réflexion dans une triple direction : la jeunesse, la violence, la culture'. Ces troisaxes structurent notre étude. • Première partie : un jugement sur la jeunesse1. Jacques Rigaud s'oppose aux préjugés en cours à propos de la jeunesse. Elle se désintéresserait de tout, n'auraitplus foi en l'existence, en elle-même. Les conditions économiques expliqueraient cette indifférence.Or, les expressions comme « soif d'affirmation » supposent au...
- Forme
-
L'emploi des temps(On se sert de l'exercice sur le petit bonhomme)Formes erronées :Formes justes :Viver : Imparfait ou P.
L’emploi des temps (On se sert de l’exercice sur le petit bonhomme) Formes erronées : Formes justes : Viver : Imparfait ou P.S. ? Ecri : Présent ou P.S. ? Imparfait : Présent : P.S. : Remarque : verbes changeant de base, par exemple « Lire » : Imparfait : lis – ais P.S. : l – Mais certains, non : Imparfait : cour – P.S. : cour – Introduction sur l’emploi des temps : Texte de type narratif donc temps du présent, du passé ou du futur (+ rarement). Texte essentiellement au passé : « Il é...
-
Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme :
« Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader».
En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position.
\ Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme : • Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader». En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'.autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position. TRAVAIL PRÉPARATOIRE Examen du sujet A première vue, un sujet qui rejoint presque l...
-
-
Un auteur contemporain, André Maurois, a pu dire : La lecture peut prendre 3 formes différentes, celle d'un vice, d'un plaisir sain ou d'un travail. Commentez chacune de ses affirmations en les illustrant par des exemples: romans, théâtre, poésie...
Dans un essai intitule « Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs », Umberto Eco fait une distinction féconde entre deux types de lecteurs : d'après lui, il existe un lecteur de premier degré et un lecteur desecond degré. Le premier lecteur se soucie avant tout de trouver du plaisir à l'histoire, qu'il parcourt sans attentionparticulière pour la forme et le style dans laquelle celle-ci est narrée. En revanche, le second lecteur se souciedavantage de la séquence des événeme...
-
L'apologue est-il une forme ludique destiné aux enfants ?
Analyse du sujet et problématisation : L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonctiondémonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une moralepratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encorel'exemplum). L'adjectif « ludique » peut être défini comme « Qui concerne le jeu en tant que secteur d'...
-
L'apologue, petit récit à visée morale, est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Quel est, selon vous, l'intérêt d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?
Définition des termes du sujet Le sujet invite à se prononcer pour une des deux formes d'argumentation que l'on distingue généralement. La premièreétape du travail sera donc de définir, dès l'introduction, ces deux formes d'argumentation. L'argumentation directe, d'abord, est une forme d'argumentation qui se donne comme telle : elle est de nature strictementdémonstrative – toute démonstration logique, par exemple, est une argumentation directe, elle procède selon un ordreque l'on peut qualifier...
-
Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles.
Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux,l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre.Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez àl'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles. Introduction Un sujet vaste comme la littérature, comme le champ de l'oeuvre d'art elle-même, car les thèmes év...
-
Les différentes formes narratives
Chéryl RAFFIN L3 LETTRES MODERNES UE0 9.1 LE ROMAN 2 : LES DIFFÉRENTES FORMES NARRATIVES M. COLLIN Université des Antilles | Pôle Martinique 2021/2022
-
Quelle est la forme de cet extrait ?
Quelle est la forme de cet extrait ? Vous avez perdu ces heureux moments où vous jouissiez des tendresses d'une mère qui n'eut jamais son égale ; vous avez perdu cette source inépuisable de sages conseils ; vous avez perdu ces consolations qui, par un charme secret, faisaient oublier les maux dont la vie humaine n'est jamaisexempte. Mais il vous reste ce qu'il y a de plus précieux : l'espérance de la rejoindre dans le jour de l'éternité, et, en attendant, sur la terre, le souvenir de sesinstruct...
- formes de verbe
-
Paul Verlaine, Poèmes Saturniens, VIII, L'angoisse: Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple étudier les divers aspects de l'angoisse du poète, en appréciant le ton et les formes poétiques à travers lesquels elle s'exprime. Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour organiser votre commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire juxtalinéaire ou séparant artificiellement le fond d
ÉPREUVE 9 Orléans, terminale TEXTE L'Angoisse Nature, rien de toi ne m'émeut, ni les champs Nourriciers, ni l'écho vermeil des pastorales Siciliennes, ni les pompes amorales, Ni la solennité dolente des couchants. Je ris de l' Art, je ris de l'Homme aussi, des chants, Des vers, des temples grecs et des tours en spirales Qu'étirent dans le ciel vide les cathédrales, Et je vois du même œil les bons et les méchants. Je ne crois pas en Dieu, j'abjure...
-
- Diriez-vous que le théâtre de l'absurde est plutôt une nouvelle forme de théâtre comique ou plutôt une nouvelle forme de théâtre tragique ?
- Forma Urbis
-
Si je me suis mis au roman, c'est parce que j'avais rencontré dans cet apprentissage nombres de difficultés et de contradictions, et qu'en lisant divers grands romanciers, j'avais eu l'impression qu'il y avait là une charge poétique prodigieuse, donc que le roman, dans ses formes les plus hautes, pouvait être un moyen de résoudre, dépasser ces difficultés, qu'il était capable de recueillir tout l'héritage de l'ancienne poésie. (M. Butor).Quelles réflexions vous inspire ce témoignage ?
Analyse du sujet et problématisation : Cette dissertation invite à comparer les genres littéraires que sont le roman et la poésie. La citation, extraite du chapitre « Le roman et la poésie » de Répertoire II de Michel Butor, concerne une réflexionpersonnelle de l'écrivain à partir de sa propre expérience de l'écriture et aussi de la lecture ("apprentissage", "diversgrands romanciers").L'écriture romanesque est présenté comme très complexe et difficile, ambiguë, si bien quel'écrivain en co...
-
On définit traditionnellement un apologue de court récit en prose ou en vers souvent présenté sous forme allégorique et comportant une morale. En quoi Les états et empire de la lune et Les état et empire du soleil de Cyrano de Bergerac est un apologue.
Cette définition comporte trois éléments à interroger : "court récit" : les deux oeuvres de Cyrano de Bergerac sontassez longues pour pouvoir être qualifiées de petits romans; on peut se demander si dans ce cas d'autres élémentsque la fonction d'apologue n'entrent pas dans l'économie du texte. "sous forme allégorique" : ces oeuvres mettenten scène un héros, Dyrcona, dans des situations invraisemblables, fantastiques, poétiques; on doit se demander quecachent ces symboles. "comportant une morale"...
- Encyclopédie littéraire: forme/fond
- « Parce que la forme est contraignante l'idée jaillit plus intense » écrivait Baudelaire. Pensez-vous comme ce dernier que l'écriture ne soit affaire que de contrainte, contrainte qui ferait de l'écriture un jeu formel et de l'écrivain un ouvrier, un artisan de la forme ? Votre pensée sera argumentée ; vous utiliserez les exemples du corpus, ceux vus en classe ou tirés de votre culture personnelle.
-
La punition est-elle la forme légale de la vengeance ?
La punition est-elle la forme légale de la vengeance ? APPROCHE: La punition, qui semble portée par la loi, qui mesure la sanction à la faute commise, n'est-elle pas en fait une manière de se venger, sans le dire, sous couvert de légalité ? La vengeance n'est pas "légale", elle se veutjustement hors la loi, contre la loi, jugée passive ou impuissante. Le terme "forme" est important : si la punition estla forme légale de la vengeance, alors la punition n'est que formelle, elle est même apparen...
-
Les formes de conflits collectifs du travail
1 / 2 • Les formes de conflits coll ecti fs du tra ,ail ► Les intérêts de l'employeur et des salariés peuvent être antagonistes, et chacun dispose de moyens de pression : la production (pour les salariés) et le versement des salaires (pour les employeurs). Comment encadrer les conflits? 1. La grève Principale forme de conflit initiée par les salariés, la grève peut donner lieu à une réponse de l'employeur : le lock-out. Quelles sont leurs formes et sont-elles...
-
-
Lugares y formas de poder- Para empezar
Lugares y formas de poder Para empezar vamos a presentar la notion de lugares y formas de poder, la primera palabra clave es « lugares » que pueden ser diferentes sitios en el mundo, la segunda palabra clave es « formas » que son diferentes modos de hacer algo y la tercera palabra clave es « poder » que es una forma de controlar a otros individuos. Para presentar esta notion vamos a apoyarnos en tres documentos, el primero una pintura de Diego Rivera llamada « el ingenio »,...
-
À partir des textes proposés et d'autres que vous connaissez, vous vous demanderez quelles formes (genre) peut prendre, selon les époques, l'engagement de l'écrivain au service dune cause. Puis vous vous interrogerez sur l'efficacité d'un tel engagement ?
- De tout temps, des hommes de lettres n'ont pu s'en tenir à raconter des histoires fictives. Qu'il s'agissed'évènements ponctuels ou de situations amenées à durer, l'écrivain ne peut rester sans prendre position. Conscientde son impact sur les foules, il multiplie les types d'écrits au fur et à mesure que la diffusion s'accroît et tente detoucher chacun en profitant de sa position de lettré.- Et précisément, quelles formes peuvent prendre ces engagements ? Quelle en est l'efficacité ? I....
-
Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu).
Dictionnaire Robert.
En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.
1 / 2 Titre : désignation du sujet traité dans un !ivre; nom donné à une œuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la lit térature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'œuvre elle même. Corrigé...
-
J.M.G. Le Clézio écrit dans L'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. »
Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éventuellement à d'autres formes d'art.
ÉPREUVE 26 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg SUJET Juin 1990 J.M.G. Le Clézio écrit dans L 'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éven tuellement à d'autres formes d'ar...
-
«Je me suis battu contre les intellectuels latino-américains qui disaient : A quoi bon jouer du Beethoven quand des gens ont faim?" et je leur répondais : "Mais quand ils écoutent Beethoven, leur vie change. » Ces propos du pianiste Miguel-Angel ESTRELLA (Le Monde diplomatique, Juin 1989) pourraient s'appliquer à toute autre forme d'art, y compris l'art littéraire. Dans quelle mesure vous paraissent-ils légitimes?
ÉPREUVE 22 Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes Juin 1991 1t «J e me suis battu contre les intellectuels latino-américains qui � 1 ; t . i . .. : . . . disaient : "À quoi bon jouer du Be,lfthoven quan dd d 1es gens ont t: faim?" et je leur répondais : Mais quan i s écoutent @ h l h " a Beet oven, eur vie c ange. » Ces propos du pianiste Miguel-Angel ESTRELLA (Le Monde diplo matique,...
-
". . . il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir". A l'inverse du souhait formulé par Eraste dans l'extrait de la pièce de Molière, vous désirez présenter au public dans un prologue l'intrigue d'une pièce que vous avez lue, vue ou étudiée. Conscient de l'artifice du procédé, vous prenez soin de le justifier. Composez cette présentation sous la forme d'un monologue argumentatif.
L'intitulé du sujet invite l'élève à respecter la forme du monologue, et qui plus est d'un monologue argumenté. Celui-ci doit présenter point par point une pièce de théâtre de son choix, afin de suivre la démarche inverse à celle formulée dans la citation.L'objectif consiste donc à renverser le procédé employé par Molière. Il s'agit de lever le voile sur l'histoire, d'en présenter la trame desorte que celle-ci soit sans surprise, ni étonnement aux yeux du public/lecteur. Proposition...
-
LES FORMES D'ENERGIESynthèse construite par Sylvainsylvain.
LES FORMES D ’E NERGIE Synthèse construite par [email protected] Energie C’est 1 concept complexe ms utilisé ds tous les domaines scientifiques (physique, chimie, biologie, technologie). L'énergie peut être caractérisée par ses propriétés : - elle peut être stockée - elle peut être transférée d'une source à une autre ou entre une source et un convertisseur d'énergie - elle peut être transformée: un convertisseur ou un transformateur modifie la forme de l'énergie reçue. L'énergie peut...
-
Ichtyosaure:Un dinosaure en forme de poisson.
1 / 2 Ichtyosaure Un dinosaure en forme de poisson L'ichtyosaure n'est pas une espèce isolée et définie: il s'agit d'un groupe entier de dinosaures qui se sont morphologiquement adaptés à la vie aquatique, leurs membres s'étant modifiés pour devenir des nageoires. Par leur aspect externe, certains ichtyosaures ressemblaient tout à fait aux dauphins actuels, mais surtout à de grands poissons, d'où leur nom: «sauriens en forme de poisso...
-
- Le critère de la vérité est-il la forme du raisonnement ?
-
Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation
Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation ? I- Multiplicité des genres littéraires Le dialogue se retrouve dans de nombreux genres littéraires, ce qui permet à un auteur de l'utiliser fréquemment s'il le souhaite. A- Les genres romanesques • Dialogue : dans le roman ou la nouvelle, le dialogue d'idées entre les personnages. Les propos sont rapportés au discours direct, indirect, indirect libre ou narrativisé. Le recours au dialogue d'idées dans un roman permet, comme au théâtre,...
-
Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation ?
Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation ? I- Multiplicité des genres littéraires Le dialogue se retrouve dans de nombreux genres littéraires, ce qui permet à un auteur de l'utiliser fréquemment s'il le souhaite. A- Les genres romanesques • Dialogue : dans le roman ou la nouvelle, le dialogue d'idées entre les personnages. Les propos sont rapportés au discours direct, indirect, indirect libre ou narrativisé. Le recours au dialogue d'idées dans un roman permet, comme au théâtre,...
-
Formes et fonctions de la finance
1 / 2 ■ Formes et fonctions de la finance ► Le crédit est un moyen pour un agent de réaliser un projet pour lequel il n'a pas constitué d'épargne préalable. Mais il peut aussi recourir à la finance, c'est-à-dire à l'épargne d'un autre agent. Qu'est-ce que la finance? 1. Définition et formes de la finance La finance met en relation des agents ayant un besoin de financement, c'est-à-dire qui investissent davantage qu'ils n'épargnent, et des agents à capacit...
-
Former une famille de mots2DécouvrirUn dimanche d'électionso Question a.
1 / 2 Découvrir Un dimanche d’élections •Question a. Faire découvrir le texte collectivement, le lire au moins deux fois. Montrer qu’il se décompose en deux éléments : un texte informatif et un récit d’enfant. Expliquer éventuellement les mots inconnus. Laisser ensuite les enfants exécuter seuls la consigne. Mettre en commun les réponses et faire justifier les choix. Rappeler la notion de famille de mots. Faire constater que le radical des trois mots relevés (élec-)n’a pas tout fait la même fo...
-
Corail à méandres:Il peut former d'énormes anneaux calcaires.
1 / 2 Gorall à méandres Il peut former d'énormes anneaux calcaires Le corail à méandres est aussi connu sous le nom de méandrine, un joli mot qui correspond bien aux arabesques de sa structure d'une grâce extrême. Ce corail est devenu populaire depuis quelques années, soit dès l'extension du hobby de l'aquariophilie marine. Ces fragments de corail à méandres ne nous donnent cependant aucune idée de l'ampleur que peut atteindre une colonie...
-
Le sphénodon:chez les Reptiles, il forme un ordre à lui tout seul.
1 / 2 Le sphénodon: chez les Reptiles, il forme un ordre à lui tout seul ... Le sphénodon, petit mais massif lézard qui ne vit que sur quelques îlots de Nouvelle-Zélande, est étonnant à plus d'un titre. Son appartenance à l'ordre éteint des Rhynchocéphales en fait un «animal-relique» par excellence. Les Rhynchocéphales (soit «à tête en forme de bec») apparurent au Trias inférieur, voici quelque 200 millions d'années, et s'éteignirent...
-
Maintenant que le théâtre nous est accessible sous la forme du film (cinéma, télévision), les théâtres vous paraissent-ils inutiles ?
Maintenant que le théâtre nous est accessible sous la forme du film (cinéma, télévision), les théâtres vousparaissent-ils inutiles ? Avec les nouvelles technologies qui nous amènent le spectacle directement à la maison ou au cinéma, on peut sedemander si les théâtres sont encore utiles de nos jours…Pourquoi aller au théâtre puisque l'on peut lire la pièce ou la voir sur écran ? Comment expliquer que le théâtreexiste encore alors que la télévision et le cinéma ont un grand succès ? Qu'apporte...
-
-
Fusulines:De grands protozoaires en forme de fuseau.
1 / 2 Fusulines De grands protozoaires en forme de fuseau Comme leur nom l'indique, les fusuli nes sont caractérisées par une coquille (test) en forme de fuseau. Ce test, de grande taille pour des protozoaires, provient de l'enroulement en spirale d'une muraille calcaire autour de l'axe du fuseau. Le nombre de tours varie de 6 à 9. La cloison antérieure, qui ferme la coquille, présente, à ses deux extrémités, une série d'orifice...
-
Discutez la forme de Mallarmé: Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... c'est avec des mots.
Discutez la forme de Mallarmé: "Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... c'est avec des mots." Mallarmé est un poète français, initiateur d’un renouveau de la poésie du XIXème siècle.Le mot poésie vient d'un verbe grec qui signifie « produire », « créer ». Ainsi le poète exploite la langue pour inventer et créer un art qui mêle sonorités, rythmes etmots pour évoquer des images, suggérer des sensations ou des émotions. C’est dans cet esprit que Mallarmé, dans son œuvre Variété dit : «...
-
L'apologue est-il une forme ludique destiné aux enfants ?
Analyse du sujet et problématisation : L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonctiondémonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une moralepratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encorel'exemplum). L'adjectif « ludique » peut être défini comme « Qui concerne le jeu en tant que secteur d'activité dont l...
-
Quels interets presente la forme de l'apologue dans le combat d'une idée ou la critique d'une société ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte trois idées-clés à définir préalablement : l'apologue, le combat d'une idée et la critique d'une société.L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, laparabole, le mythe ou encore l'exemplum...
- Les différentes formes possibles de l'athéisme
-
Savacou huppé:Il a un immense bec en forme de bateau.
1 / 2 Savaeoli happé Il a un immense bec en forme de bateau Le bec en forme de bateau, absolument unique dans le royaume des oiseaux, a valu au savacou huppé sa dé signation anglaise de «boat-bill», ce qui signifie bec en forme de bateau. Cet oiseau, unique ressortissant d'unP. famille sud-américaine, est resté une énigme pour les chercheurs. On ne sait encore pratiquement rien de sa biolo gie et ses mœurs n'ont fait l'objet d'aucune...
-
La plate-forme de Sant' Egidio
La plate-forme de Sant' Egidio Outre la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme (LADDH), sept formations politiques, à l'instigation de la communauté catholique Sant' Egidio, ont participé à Rome, en janvier 1995, à la rencontre qui a débouché sur la signature d'un programme de "consensus minimum" pour trouver une solution "politique et pacifique" à la crise. Ces partis signataires ont été le Front de libération nationale (FLN), le Front des forces socialistes (FFS), le Front isla...
-
Introduction :la notion de lieu et forme de pouvoir peut s’exercer de plusieurs façon différentes.
Introduction : la notion de lieu et forme de pouvoir peut s’exercer de plusieurs façon différentes. On peut utiliser le pouvoir de façon dictatorial ou démocratique, équitable ou injuste. Pour garantir la liberté de chacun ou la paix on instaure un contrepouvoir, le contrepouvoir à un objectif celui de se défendre et de pouvoir lutter. Comment la notion de lieu et forme de pouvoir est-elle utilisé ? Nous verrons d’abord comment l’abus de pouvoir est utilisé, et ensuite nous verrons un...
-
-
Les différentes formes d'argumentation - cours
25 Les dif férentes fo rmes d 'a rgumentation L'essentiel du cours Pour défendre une thèse et mener à bien son argumentation, un écrivain peut emprunter différents chemins. Il peut choisir une voie directe ou une route plus détournée qui passera par exemple par la fiction. Exposer une opinion • Pour développer sa réflexion, un écrivain peut choisir de l'exposer claf remerit dans un ouvrage théorique, comme Lill ess éli. L'essai peut prendre différentes...
-
Merleau-Ponty: Comment se forme la conscience de soi ? Précédé-t-elle toute conscience dans le monde ou en dépend-elle au contraire ?
Philosophie : I) Une conscience de soi rattacher au rapport à autrui II) Des exemples grâce aux enfants Comment se forme la conscience de soi ? Précédé-t-elle toute conscience dans le monde ou en dépend-elle au contraire ? Dans cet extrait des « Causeries », Merleau-Ponty a fait une analyse originale de cette question : la conscience ne peut se former que par l'expérience de l'autre. Comment penser librement, c'est-à-dire e...