737 résultats pour "finir"
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TROUVER LA FIN D'UNE PHRASETrois fins de phrases te sont proposées.
TROUVER LA FIN D’UNE PHRASE Trois fins de phrases te sont proposées. Barre celles qui ne conviennent pas. … la met dans la télévision. … la met dans l’ordinateur. … la met dans le magnétoscope. Pierrot prend une cassette et ... … Pierrot a eu une mauvaise note. … Pierrot a eu une punition. … Pierrot a eu une bonne note. Maman est vraiment contente, ... … Perrine enfile son anorak. … Perrine enfile son maillot de bain. … Perrine enfile sa robe. Pour aller faire du surf en montagne, ....
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Évaluation de fin du premier trimestre - 2006/2007Compétences attendues (fin
Év alu atio n d e f in d u p re m ie r t rim estre – 2006/ 2007 C om péten ces a tten dues ( fin d u c y cle 3) F ra n ça is - C ON SIG NES D E PA SS ATION R écap it u lat if d es p as sat ion s : P R EM IE R E S EQUE NCE D EUX IE M E S EQUE NCE I t e m s 1 à 34 I t e m s 3 5 à 56 L e t r av ail d es é lè ve s p orte ra d’ab ord s u r u n t e xte e xtr ai t d e L 'e m pere u r d e la lu ne , Mi ch el P iq uem al, p uis s u r u n t e x te d ocu men tai re A la...
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SHS - GossetLa Fin de vie03/01/11La notion de fin de vie a changé , ce qui n'a pas changer dans les idées c'est que la mort de l'autreeffraie.
SHS – Gosset La Fin de vie 03/01/11 La notion de fin de vie a changé , ce qui n'a pas changer dans les idées c'est que la mort de l'autre effraie. Epyctete « ne sait tu pas que la source de toute les misères ce n'est pas la mort mais la crainte de la mort » Montaigne « philosopher c'est apprendre a mourir » l'idée de mort est progressivement écartée de notre quotidien ,beaucoup de signes extérieurs de deuil ont disparus. La mort devient une perspective qui s'éloigne de plus en plus , le tau...
- Fin
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La fin du siècle
La fin du siècle La fin siècle commence en 1885, à la mort de Victor Hugo . Date importante : la même année, Mallarmé ouvre aux jeunes poètes sa salle à manger de la rue de Rome, et Edmond de Goncourt , aux jeunes romanciers, son Grenier d'Auteuil. Certes, les cénacles n'avaient pas attendu 1885 pour s'affirmer en tant que foyer d'activité novatrice. Depuis l'hôtel de Rambouillet si l'on fait abstraction des cours d'amour les poètes avaienttoujours éprouvé le besoin de s'as...
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Gosset - Anthropologie - 04 -12 - 2010Le médecin et la fin de vieIntroductionLa fin de vie évolue, de nouvelles données apparaissent au fil du temps.
Gosset – Anthropologie – 04 -12 – 2010 Le médecin et la fin de vie Introduction La fin de vie évolue, de nouvelles données apparaissent au fil du temps. La mort de l’autre effraie, car nul ne peut être spectateur de sa propre mort. Epictète (50-125 av JC) : « ne sais-tu pas que la source de toutes les misères pour l’homme, ce n’est pas la mort, mais la crainte de la mort » Montaigne (1533 1592) : « philosopher, c’est apprendre à mourir », lorsque l’on prend conscience de la réalité de la mor...
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La fin de la plupart des oeuvres nous laisse sur notre faim. Vous direz en vous servant d'exemple précis quelles conditions doit remplir une oeuvre pour offrir une fin satisfaisante.
La fin de la plupart des oeuvres nous laisse sur notre faim. Vous direz en vous servant d'exemple précis quelles conditions doit remplir une oeuvre pour offrir une fin satisfaisante .
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Gosset - Anthropologie - 04 -12 - 2010 Le médecin et la fin de vie Introduction La fin de vie évolue, de nouvelles données apparaissent au fil du temps.
Gosset – Anthropologie – 04 ‐ 12 – 2010 Le médecin et la fin de vie Introduction La fin de vie évolue, de nouvelles données apparaissent au fil du temps. La mort de l’autre effraie, car nul ne peut être spectateur de sa propre mort. Epictète (50 ‐125 av JC) : « ne sais‐ tu pas que la source de toutes les misères pour l’homme, ce n’est pas la mort, mais la crai nte de la mort » Montaigne (1533 1592) : « philosopher, ...
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La fin du siècle par André Billyde l'Académie Goncourt La fin siècle commence en 1885, à la mort de Victor Hugo.
La fin du siècle
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L'ACCOMPAGNEMENTDE FIN DE VIEL'accompagnement de fin de vie est un concept qui est apparu dans les années 1970 et c'est la conséquencedu mode de fonctionnement de notre société.
LÕACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE LÕaccompagnement de fin de vie est un concept qui est apparu dans les annes 1970 et cÕest la consquence du mode de fonctionnement de notre socit. Nous vivons dans un monde technicide o la socit a pris comme principe fondamental: ÇTout ce qui peut tre fait doit tre faitÈ. Ce diktat de la technoscience aboutit en fait une prise de dcision essentiellement base sur des moyens, cÕest dire la production, la consommation, la comptition, et non pas sur...
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A la fin de la première partie de Psyché, deux des « Quatre Amis » dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie.
A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins q
SUJET A la fin de la prennere partie de Psyché, deux des « Quatre Amis � dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un déb,at sur les mérites respectifs de la tragédie et de la comédie. A Ariste qui affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie � Gélaste finit par répondre : « Comme la tragédie ne nous représente que des aven tures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons po...
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Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires d'OutreTombe, Chateaubriand écrit : «Si j'étais destiné à vivre, je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu finir et commencer un monde, et que les caractères opposés de cette fin et de ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions». La première partie des Mémoires d'Outre-Tombe illustre-t-elle ce projet ?
128 La dissertation littéraire m. Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires d'Outre Tombe, Chateaubriand écrit: «Si j'étais destiné à vivre,je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu finir et commencer un monde, et que les caractères opposés de cette fin et de ce commencement se trouvent mêlés...
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À la fin de la première partie de Psyché, deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvr
À la fin de la première partie de Psyché , deux des quatre amis, dont La Fontaine nous rapporte les propos, engagent un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie : Ariste affirme que « la comédie touche moins les esprits que la tragédie », Gélaste finit par répondre : « comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvrage ne s...
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dissertation master littérature de jeunesse sur le conte - Commentez : "Pierre Péju nous dit que «Le conte en général […] met en scène un héros au nom commun, à la psychologie sommaire, dont les aventures sont comme suspendues en dehors du temps et de l’espace. Le conte décrit souvent un « passage », une traversée […]. A la fin, celui qui est mal parti finit par accéder à un état nouveau de maturité, de puissance ou de richesse. Mais certains contes valent avant tout
Dans son ouvrage La petite fille dans la forêt des contes qui se présente comme une « poétique du conte » s'élevant contre les interprétations réductrices du merveilleux, Pierre Péju nous invite à pressentir les contes comme « des occasions mentales d'errance et d'exploration», comme « un bouillonnement de personnages, de situations compliquées et ambiguës, d'images mouvantes et innovantes ». Ces images, dont il est ici question, ce sont celles-là même qui sont au coeur de notre problématiq...
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Le traitement du temps: Fin de partie de Beckett
Le trai teme nt du t emps Le titre même de l'œuvre attire l'attention sur le temps et souli gne de ce fait son importance. Par définition, la notion même de « fin » implique en effet l'arrêt d'un processus, d'un phénomène ou d'une action qui s'est développé. Ce temps, Beckett le traite d'une manière singulière et originale. Il en brouille les moindres repères tout en en suggérant l'écou lement et la progression vers une « fin » qui demeure toutefois...
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La « dégoûtation » de la vie: Fin de partie de Beckett
de la vie La « dégoûtation »Par certains de ses aspects, Fin de partie est une des pièces les plus sombres qui soient. Les corps s'y décomposent, parce que vivre, c'est déjà lentement mourir. Aussi les personnages ne peuvent-ils que haJr l'existence. LA DÉCOMPOSITION DES CORPS Beckett insi�^1 sur les détails physiques ou physiologiques les moins agréables, sur ceux dont ordinairement on ne parle pas. Le corps devient ainsi un objet de répulsion, voué...
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La Fin de vie
SHS – Gosset La Fin de vie 03/01/11 La notion de fin de vie a changé , ce qui n'a pas changer dans les idées c'est que la mort de l'autre effraie. Epyctete « ne sait tu pas que la source de toute les misères ce n'est pas la mort mais la crainte de la mort » Montaigne « philosopher c'est apprendre a mourir » l'idée de mort est progressivement écartée de notre quotidien ,beaucoup de signes extérieurs de deuil ont disparus. La mort devient une perspective qui s'éloigne de plus en plus , le taux...
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Fini (Léonor)
1 / 2 2 août 1967 Série C-40 Fiche No 1908 Fini (Léonor) 1. Peintre visionnaire, créatrice de formes et de personnages fantastiques, Léonor Fini règne, par un pouvoir d'évocation apparenté à la magie surréaliste, sur un univers d'hybrides tout empreint d'une sensualité maléfique. La mort et la beauté règlent un ballet de créatures félines dont l'angélisme équivoque ne laisse pas d'inquiéter. 2. Née à Buenos Aires en 1908, Léonor Fini commence à p...
- FIN DE PARTIE
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Juste la fin du monde - la relation entre les deux frères
FRZ-C Wintersemester 2020 /2021 Mi. 12:00-14:00 Mme. Laura Alcoba La relation entre les deux frères Juste la fin du monde – Jean-Luc Lagarce Lisa Embarck Rehbergstraße 50, 51709 Marienheide [email protected] 1730906 Kombi BA Französisch / Spanisch 02.12.2020
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Discutez de propos de Barthes : « De toutes les lectures, la lecture tragique est la plus perverse : je prends plaisir à m'entendre raconter une histoire dont je connais la fin. » ?
Barthes opère un rapprochement entre deux sujets : d'une part, le tragique et la tragédie : c'est le propre de lapièce tragique que de raconter une histoire dont on connaît la fin puisqu'elle s'appuie souvent sur un mythe connu(on a ainsi plusieurs Antigone , plusieurs Electre …). D'autre part, la lecture, qui a priori est justement l'inverse de ce que suppose la tragédie : en effet une tragédie appartient au genre du théâtre et se regarde en communauté ;tandis que la lecture concerne tous le...
- Y a-t-il une fin de l'histoire ?
- Fin, finalisme, finalité.
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La fin du rat
MOOS 6AE8pos La fin du rat Cette expression proverbiale est surtout utilisée par les auteurs comiques: cf. Philémon (fr. 177 K.-A.) et Ménandre (fr. 166 K.-A.); cl Je sera ensuite commentée par Elien (Natura animalium, 12, 10) et par les parémiographes (Diogen. 6, 66; Apost. 9. 28 ; Mant. Prov. 2, 25) : elle désigne les personnes qui se laissent mourir sans réagir, comme le rat, qui, lorsqu'il meurt de mort naturelle, se laisse p...
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« Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
Demande d'échange de corrigé de MOUSTAFA Hatim ([email protected]).\Sujet déposé : Sujet : « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désirequ'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir auxyeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »- Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans...
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La raison n’a-t-elle pour fin que la connaissance du réel ?
La raison et le réel SUJET 5 : CORRIGÉ SUJET 5 Série ES - Pondichéry - Avril 2004 DISSERTATIONLa raison n’a-t-elle pour fin que la connaissance du réel ? CorrigéTravail préparatoire■ Notions et repèresNotions : la raison et le réel, le travail et la technique, la morale, le devoir Repères : cause / fin – en théorie / en pratique – principe / conséquence ■ Remarques généralesCe sujet interroge la ou les finalité(s) de la raison et leur rapport. On demande ainsi si l’on peut réduire la raison à un...
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Le début ne laisse pas présager la fin
1 / 3 71. M� cip.a cipxfl ,rdv TÉAos 1eaTa♦al11Ea8aL Le début ne laisse pas présager la fin Chez Hérodote (7, 51) c'est par ces mots qu' Artabane incite Xerxès à la prude nce, en lui rappelant un > : Str0mberg 48 pens e qu'il s'agissait d'un proverbe persan. Ce thème est encore bien • viva nt dans nos traditi ons modernes : cf. Qui sait comment cela va finir : ) ; On sait comment ça commence, on ne sait pas comment ça .finit. Signalo ns également...
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Le Bonheur peut-il être la fin de notre action morale ?
Analyse du sujet : Du point de vue conceptuel : 1. Bonheur : Le Bonheur est souvent défini comme la fin ultime de toute vie humaine : chaque homme le désire pour lui-même. En ce sens il est éternel. Mais, il peut être aussi défini comme l'apaisement - par satisfaction (hédonisme) ou par négation (renoncement)) -de tous les désirs de l'homme (ataraxie). En ce sens il apparaît comme seulement momentané. Dans la perspective plus particulièrement religieuse, on distingue le bonheur terrestre du bon...
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L'analyse de l'intertextualité (juste la fin du monde)
1) Commencez par lire les deux textes de référence : l Et en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BnT5s2baX-w Introduction: Juste la Fin du Monde prend du forte inspiration de plusieurs histoires bibliques, notamment celle de Caïn et Abel et du Fils Prodigue qui évoquent tous les deux le thème de rivalité fraternelle ainsi que crise familiale. L’auteur de Juste la fin du Monde, Jean-Luc Lagarce, est né le 14 février 1957. Il est maintenant un des auteurs les plus connus et joués en Fr...
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LA LUTTE CONTRE LES PREJUGES A-T-ELLE UNE FIN ?
LA LUTTE CONTRE LES PREJUGES A-T-ELLE UNE FIN ? INTRODUCTION Le mot préjugé vient du verbe latin praejudicare qui signifie juger préalablement. Préjuger consisterait ainsi à juger avant d'être en mesure de le faire. Ainsi lorsqu'on dit d'une personne qu'elle est pleine de préjugés, on signifiequ'elle est pleine d'idées toutes faites, d'opinions ou encore d'a priori. On oppose alors le préjugé au jugement fondé,au savoir, à la connaissance ou à la science. Savoir c'est alors aller contre les pr...
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La comédie doit-elle avoir une fin heureuse ?
La comédie doit-elle avoir une fin heureuse ? Le dénouement heureux d'une comédie semble aller de soi. Ce n'est pourtant pas une règle générale. De même que la tragédie ne s'ach�R pas nécessairement par une catastrophe, de même la comédie ne se termine pas toujours joyeusement. Il est des fins ambiguës et, parfois, tristes ou pathétiques. LA FIN HEUREUSE : UNE TRADITION Nombreuses sont les comédies qui se terminent « bien », parce que c'est là un...
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La fin de l’Histoire et le dernier homme
Analyse de document. Histoire Sujet : le monde au début des années 1990, un monde démocratique et libéral ? Consigne : Présentez l’analyse que Francis Fukuyama fait des bouleversements politiques et économiques du monde des années 1970 au début des années 1990. Expliquez les nuances que l’on peut apporter à son analyse. Le présent ouvrage a pour origine un article intitulé « la fin de l’Histoire », publié dans la revue The Nationa...
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Une bonne histoire comporte-t-elle toujours une fin attendue ?
Certaines personnes pensent que la lecture est un moment de détente ;et d'autres pensent qu'elle sert à s'évaderdu quotidien. Quand ces personnes parlent de leurs lectures, elles mentionnent en particulier les sensations qu'elleséprouvent à l'approche de la fin. Certaines œuvres nous font éprouver des sentiments nouveaux ou encore noussurprennent. Ces instants de suspens qui animent nos lectures sont des sensations à expérimenter.La qualité d'une histoire dépend-t-elle toujours de sa fin ;à savo...
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Commentez ces réflexions de Voltaire : « Je, veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »
Commentez ces réflexions de Voltaire : « Je, veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il neressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtoutque, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe auvulgaire. » Introduction : La vie extraordinairement active et féconde de Voltaire révèle sa lutte perpétuelle contre les erreurs d'un siècle qui se veut « éclairé ». En France, en...
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Dans ses Réflexions sur le roman, publiées en 1938, le critique Albert Thibaudet distingue les «lecteurs» qui « ne demandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante» et les «liseurs» pour qui le roman existe « non comme un divertissement accidentel, mais comme une fin essentielle». En vous fondant sur votre expérience personnelle et en vous aidant d'exemples précis, vous direz ce que vous pensez d'une telle distinction.
Dans ses Réflexions sur le roman, publiées en 1938, le critique Albert Thibaudet distingue les «lecteurs» qui « nedemandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante» et les «liseurs» pour quile roman existe « non comme un divertissement accidentel, mais comme une fin essentielle». En vous fondant survotre expérience personnelle et en vous aidant d'exemples précis, vous direz ce que vous pensez d'une telledistinction. IntroductionQuand nous ouvrons u...
- Fin de Partie Quel est le rôle des répliques récurrentes ?
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Etude linéaire sur l'épilogue de Juste la fin du monde
Étude linéaire n°4 : Lagarce, Juste la fin du monde, 1990, épilogue Introduction L’extrait que je vais analyser est tiré de « Juste la fin du monde », écrit en 1990 par Jean-Luc Lagarce. Cette pièce de théâtre se rattache au parcours « crise personnelle, crise familiale ». Cette œuvre ne s’inscrit dans aucun courant littéraire puisqu’elle a été écrite en 1960. Le passage étudié se situe dans l’épilogue où on y retrouve Louis le personnage principal. Dans cette scène il est question de...
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Pourquoi les frontières se sont multipliées à la fin de la guerre froide ?
Question 1 :Pourquoi les frontières se sont multipliées à la fin de la guerre froide- Les frontières se sont multipliées à la fin de la guerre froide ,Cela s'explique par l’achèvement de la décolonisation qui a vu la naissance de nombreux pays indépendants(ex l'Inde qui devient l'Union Indienne et le Pakistan ( partition°), En 1990, les membres des Nations Unis sont passés à 197 (contre 51 en 1945 à la création de l'ONU). La fin de la guerre froide provoque l'arrivée de 34 nouveaux pays.On...
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La pièce "Fin de partie" de Beckett est-elle porteuse d'un message ?
La pièce "Fin de partie" de Beckett est-elle porteuse d'un message ? Vouloir lire Fin de partie comme un apologue où la fiction serait le support d'une visée critique morale, politique ou philosophique serait un profond contresens, tant Beckett s'efforce de s'éloigner de tout didactisme. Dans la lettre qu'il adresse à Michel Polac à propos de En attendant Godot, il écrit : « Quant à vouloir trouver à tout cela un sens plus large et plus élevé, à emporter après le spectacle, avec le programme...
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La vérité finira-t-elle toujours par se savoir ?
La vérité finira-t-elle toujours par se savoir ? « La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » disait Émile Zola dans le Figaro a propos de l’Affaire Dreyfus. Mais la vérité finira-t-elle vraiment toujours par se savoir ? La encore, de quelle vérité parlons-nous ? L’erreur peut-elle mener à la vérité ? Le secret ou le mensonge éternel est-il réellement possible ? Toutes ses interrogations nous mènent a nous demander si la vérité...
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La vérité finira-t-elle toujours par se savoir
La vérité finira-t-elle toujours par se savoir ? « La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » disait Émile Zola dans le Figaro a propos de l’Affaire Dreyfus. Mais la vérité finira-t-elle vraiment toujours par se savoir ? La encore, de quelle vérité parlons-nous ? L’erreur peut-elle mener à la vérité ? Le secret ou le mensonge éternel est-il réellement possible ? Toutes ses interrogations nous mènent a nous demander si la vérité...
- Le bonheur est-il la fin du désir ?
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Fin du HMS Fiji
Fin du HMS Fiji Fin d'un cuirassé au large de la Crète. Lors de l'invasion aéroportée allemande de la Crète, le 20 mai 1941, lesparages de l'île furent le théâtre de furieux combats navals et aériens car la Royal Navy s'efforçait d'empêcherl'arrivée de transports de troupes que la Luftwaffe protégeait avec acharnement. La Royal Navy perdit 9 naviresdans l'opération, dont le HMS Fiji, de 8000 tonnes. Au cours de l'après-midi du 22 mai, le Fiji se trouva dans unesituation délicate. Son c...
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La fin de la RévolutionRecours au césarisme.
1 / 2 La fin de la Révolution Recours au césarisme 4 septembre 1797-9 novembre 1799 Par le coup d'Etat de Fructidor (4 sep tembre 1797), le Directoire s'était dé barrassé des opposants de droite: les Assemblées sont épuisées, les directeurs Barthélemy et Carnot, jugés réaction naires, remplacés par deux hommes plus sûrs, François de Neufchâteau et Merlin de Douai. Une nouvelle Terreur com mence: Je gouvernement fait fusiller les émigrés rentrés et...
- l'action humaine peut-elle se passer de toute référence à une fin inconditionnelle ?
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La fin de l'URSS
Fin de l’URSS Géographie L’URSS était le pays le plus grand du monde ( 22 402 200 km 2 ). C'était également l'un des plus variés, avec plus de cent nationalités regroupées sur son territoire, une soixantaine de langues et cinq religions. La population totale était d’environ 288 millions en 1990. Aujourd'hui la Russie ayant succédé à l'URSS est toujours le pays le plus grand du monde et reste très divers, administrant des centaines de minorités, y compris musulmanes telles que...
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Fin de partie de Samuel BECKETT (Résumé & Analyse)
Le titre de l'œuvre peut s'appliquer à l'histoire des deux personnages principaux attendant la fin de leur vie ou cellede la pièce qu'ils jouent, ainsi qu'à la décision de Clov de mettre un terme à sa relation avec Hamm, mais aussi, auniveau de l'écriture, à la fin d'une certaine littérature créatrice d'illusion trompeuse.Samuel Beckett, né à Dublin en 1906 et mort à Paris en 1989, publie ses premières œuvres (romans, nouvelles etpièces de théâtre) en anglais, puis il écrit en français (Fin...
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Edgar Morin: Sommes-nous à la fin de l'Histoire ?
1 1 No us ne sommes pas à la fin de l'hi sto ire J 1 •H·U• Pour Edgar Morin, l'histoire de l'hum anité ne fait que com mencer . L'h istoire n'a été constituée jusq u'ici que d'histoires fragmentai res et clois onnées. L'es�aGg humain n'est �8f �8a ve nu à son stade su�rême, il est encore dans sa �`|h istoire. L'histoire commence à peine S elon Edgar Morin , nous ne sommes pas à la fin de l'hi stoire, mais au début. Jusqu'ici, nous •Le siècle de...
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La fin de la Fronde
La fin de la Fronde (1653) La défaite des princes. A peine la Fronde parlementaire est-elle terminée (mars 1649) qu'une nouvelle rébellioncontre Mazarin et la cour lui succède (janvier 1650). C'est la seconde Fronde ou Fronde des princes: Gastond'Orléans, oncle du roi, sa fille, la Grande Mademoiselle, Condé, son frère, Conti, le cardinal de Retz, les ducs etduchesses de Beaufort, de Longueville, de La Rochefoucauld, de Montbazon... Pendant deux ans, la plus grandeconfusion règne...
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Fin de partie et le théâtre de labsurde
Fin de partie et le théâtre de P absurde L'expression de « théâtre de l'absurde,, apparaît juste après la Seconde Guerre mondiale. Très vite, elle sert à désigner les œuvres de dramaturges, pourtant très différents les uns des autres, comme Ionesco 1 , Adamov 2 ou, précisément, Beckett. Philosophiquement, l'absurde n'est pas synonyme d'irrationa lité ou d'illogisme. Ce n'est pas le non-sens, c'est l'absence de sens, qui pousse à s'interroger sur ce que vivr...