76 résultats pour "figaro"
-
figaro
Commentaire sur les rapports maitre-valet dans Dom Juan, Le Mariage de Figaro et Le Jeu de l'amour et du hasard Les relations maitre-valet sont souvent utilisées au théâtre, notamment dans Dom Juan de Molière, écrite en 1665, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais écrite en 1778 où encore Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux écrite en 1730. Dans un premier temps nous allons étudier les relations maitre-valet de ces trois textes et dans un second temps nous mettrons ces relations en comm...
-
Dissertation sur le mariage de Figaro: La force et l’originalité de la pièce de Beaumarchais sont-elles dues seulement au personnage de Figaro ?
Dissertation Aujourd’hui, à travers les nouveaux médias, le public à accès à l’information, à la critique et la possibilité d’exprimer l’humour avec le cinéma par exemple. Avant la création des journaux , le seul moyen d’afficher la critique était le théâtre. Beaumarchais est l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières, il est considéré comme un précurseur de la Révolution Française. La Folle Journée ou le Mariage de Figaro , est une comédie en 5 actes écrites en 1778, dont l...
- FIGARO
-
Qui est Figaro ?
S éa n ce 8 : Q ui e st F ig aro ? C AR AC TÈR E: S entimental: ● « En fait d’amour, vois-tu, trop n’est pas même assez » (Figaro, IV, 1) . I ntrépide (brave les interdits) : ● « Sans la liberté́ de blâmer, il n’est point d’éloge f latteur » (Figaro, V, 3) . ● « Le Comte. — Les domestiques ici... sont plus longs à s’habiller que les maîtres! F igaro. — C’est qu’ils n’ont point de valets pour l es y aider » (III, 5) ● « (…) il n’y a que les petits hommes qui redoute...
- Figaro (le).
-
L'ACTION - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
L'ACTION On peut penser que Beaumarchais respecte l'unité d'action si l'on se réfère au titre, Le Mariage de Figaro, et au résumé schématique que l'auteur donne dans la Préface : « Un grand seigneur espagnol, amou reux d'une jeune fille qu'il veut séduire, et les efforts que cette fian cée, celui qu'elle doit épouser et la femme du seigneur réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu que son rang, sa for t...
-
Sommaire du Mariage de Figaro
Sommaire du Mariage de Figaro Comme l'indique le sous-titre, La folle journée, l'action de la pièce est supposée se dérouler en vingt-quatre heures. Acte 1 : l'exposition Figaro, devenu concierge au château du Comte Almaviva, doit épou ser le jour même Suzanne, jeune camériste de la Comtesse. Mais il apprend de sa fiancée que le Comte, luf-même épris de la jeune fille, n'a favorisé leur mariage que dans l'espoir de profiter des faveurs de celle-ci....
-
TROISIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
TROISIÈME ACTE Une tonalité plus sombre Le ton de ce troisième acte diffère sensiblement de celui des deux précédents. On s'éloigne de la franche comédie pour se rapprocher du drame. Le Comte manifeste au début de l'acte une véritable inquié tude au sufet des rapports susceptibles d'exister entre la Comtesse et Chérubin (scènes 1 à 4). Il se livre alors à un jeu cynique avec Figaro puis Suzanne pour découvrir la vérité (scène...
-
-
CINQUIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
CINQUIÈME ACTE Fonction stratégique du décor Comme dans le premier et dans le deuxième acte, l'espace joue un rôle fondamental dans le cinquième acte·. Il devient de plus un lieu d'affrontement, entre les maîtres et les valets, puis entre les hom mes et les femmes. La fonction dévolue au décor n'est plus seule ment de cacher un personnage, comme devaient le faire le fauteuil du premier acte et le cabinet du deuxième, mais de r...
-
Les personnages - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Les personnages Les protagonistes Figaro : fils de Marceline et de Bartholo, comme on le découvre à l'acte 111, mari de Suzanne à la fin de l'acte IV. �1` d'une trentaine d'années, l'ancien barbier de Séville a repris du service en tant que concierge du château et valet de chambre du Comte. Mais cette fois ci il va mettre son zèle et son habileté au service de ses propres amours. 11 1' emporte dans sa rivalité amoureuse avec son maître, après bien d...
-
QUATRIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
QUATRIÈME ACTE Un dénouement apparent Au début de l'acte IV, il semble que le dénouement soit arrivé : la question du mariage de Figaro, soulevée dans les trois premiers actes, apparaît comme résolue. En effet, la reconnaissance du troisième acte a levé le principal obstacle, qui résidait dans les prétentions de Marce line, soutenue par le Comte. Bartholo ayant fini par accepter d'épou ser Marceline, le dernier obstacle, que con...
-
LE TEMPS - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
LE TEMPS Comme l'indique le sous-titre La folle journée, Beaumarchais res pecte dans sa pièce l'unité de temps. Mais au cours de ces vingt-quatre heures les événements s'accumulent de telle sorte que l'adjectif« folle» qui qualifie cette journée semble plus que justifié. Rappelons que Beau marchais est un ancien horloger : c'est donc en spécialiste qu'il va uti liser toutes les composantes du temps. Celui-ci apparaît d'ailleurs...
- Figaro
-
DEUXIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
DEUXIÈME ACTE l'acte d es fe mm es Plus que le premier acte et que tous les autres, le deuxième acte est dominé par les personnages féminins. Alors que la Comtesse n'avait fait qu'une discrète apparition dans la scène 10 du premier acte, elle constitue la figure centrale du deuxième acte, dont l'action se déroule d'ailleurs dans sa chambre. Le couple Figaro-Suzanne se retire momen tanément du devant de la scène au profit du couple Almaviva-Rosine qui conn...
-
analyse du monologue de Figaro
Rédaction de la khôlle Introduction : Beaumarchais est un célèbre dramaturge français du XVIIIème siècle. Il est notamment connu pour sa trilogie , appelée communément « trilogie de Beaumarchais ». Ecrit en 1778, le Mariage de Figaro apparaît comme le second volet de cette trilogie, suivant Le Barbier de Séville , et précédent La Mère Coupable . Avant cela, le dramaturge s’était essayé au drame, mais ces œuvres n’ont pas connu le succès attend...
-
Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
Analyse du sujet et problématisation Il s'agit d'abord d'analyser la citation de Beaumarchais concernant Le Mariage de Figaro , pièce subversive écrite en 1778. Beaumarchais y formule sa conception du théâtre comme lieu de dénonciation des injustices socialeset des abus en tous genres (notamment, à cette époque de forte contestation politique, des abus de pouvoir). Notons que le terme « critique » peut s'entendre en deux sens : il s'agit certes d'un reproche, d'un jugement négatif contre « ab...
-
-
Beaumarchais - les comiques dans "Le mariage de Figaro"
Beaumarchais utilise dans sa pièce tous les types de comique et tous les registres, de la farce au jeu d’esprit. Il les combine habilement et distribue les scènes comiques afin d’introduire des moments de détente à l’intérieur de chaque acte. Dans le premier acte, ce sont les mouvements autour du fauteuil (sc. 8 et 9) qui provoquent le rire ; dans le deuxième acte, le cabinet permet un jeu de cache-cache des plus comiques ; dans le troisième acte, le procès arrive a point pour détend...
-
Fiche de Lecture : Le mariage de Figaro, Beaumarchais
Fiche de Lecture : Le mariage de Figaro, Beaumarchais. I. Présentation de l'œuvre :Le Mariage de Figaro, ou La Folle Journée est une comédie en cinq actes écrite pas Beaumarchais en 1778 et qui dénonce les privilèges désuets de lanoblesse de l'époque. Cette œuvre est le deuxième tome d'une trilogie entièrement écrite par Beaumarchais, elle est donc précédée du Barbier de Séville(ou La Précaution inutile en 1775) et elle est suivie de L'A utre Tartuffe (ou la Mère coupable en 1792). La premièr...
- LE MARIAGE DE FIGARO Acte V scène 3
- LE MARIAGE DE FIGARO Acte V scène 3
- LE MARIAGE DE FIGARO Acte V, scène 3
-
Explication linéaire: Beaumarchais, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro, I
Explication linéaire : Beaumarchais, La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro , I, Pour commencer, quelques remarques d’ensemble préliminaires sur I, 1 qui est à la fois une scène de transition et une scène d’exposition Une scène de transition : Tous les personnages, sauf Suzanne, appartiennent au Barbier. Mais Suzanne est un double de la Rosine du Barbier On observe la naissance d’un nouveau Figaro, rajeuni par l’amour, tout en restan...
-
LECTURE LINEAIRE N°5 – LE MARIAGE DE FIGARO , ACTE III SCÈNE 5
LECTURE LINEAIRE N°5 – LE MARIAGE DE FIGARO , ACTE III SCENE 5 Introduction : Beaumarchais est auteur d'une trilogie, en 1784 il écrit Le Mariage de Figaro une comédie en 5 actes qui questionne les idées des lumières. Il est question de liberté d'expression, de reconnaissance des mérites et de la place de la femme dans la société. L’intrigue principale de la pièce porte sur l’incertitude de Figaro s’il parviendra à épouser sa fiancée Suzanne avant que le Comte Almaviva ne la courtoise. So...
-
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais.Acte I, scène 2.
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id:158172)Explication Texte Bachelard : science et opinion Nom : Justin LE SAYEC E-mail : egoo-centre- [email protected] Id user : 73667 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/JUSTIN02.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Le mariage de Figaro Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement ---Contenu du document: --- LECTURE ANALYTIQUE N...
-
-
Mariage de Figaro, III, 16, de Beaumarchais, 1784
Proposition de commentaire rédigé Trois ans après avoir connu le succès avec le Barbier de Séville (1775), Beaumarchais rédige la suite des aventures de Figaro dans Le Mariage de Figaro . A l’issue d’une lecture, Louis XVI interdit expressément toute représentation. Beaumarchais, qui est à l’époque un agent secret au service du Roi, ne verra sa pièce jouée par les acteurs de la Comédie Française qu’en 1784. Ce fut...
-
Explication linéaire ; le mariage de Figaro ; Acte 1 scène 2
EL 8 Introduction Beaumarchais né le 24 Janvier 1732 à Paris, est un écrivain français, dramaturge, musicien et homme d'affaires. Éditeur de Voltaire, il est à l'origine de la première loi en faveur du droit d'auteur et le fondateur de la Société des auteurs. Figure importante su siècle des lumières, il est estimé comme un des annonciateurs de la Révolution française et de la liberté d'opinion ainsi résumé dans sa pl...
-
Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée (1784) de BEAUMARCHAIS (1732-1799)
Le Mariage de Figaro ou coMÉ01E La Folle Journée (1784> BEAUMARCHAIS (1732-1799) Résumé La pièce fait suite au Barbier de Séville (cf. p. 33). L'action se déroule au château d'Aguas-Frescas, domaine du Comte Almaviva, à trois lieues de Séville. - Acte 1 : Trois ans se sont écoulés depuis le mariage du Comte Almaviva avec Rosine. Mais le Comte délaisse son épouse et courtise les jeunes seNantes du château. Il vient de jeter son dévolu sur la camériste...
-
Analyse linéaire : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte V, scène 3 : le monologue
Analyse linéaire : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro - Acte V, scène 3 : le monologue Scène qui représente le dénouement de la pièce. Ce monologue est un des plus longs de la scène française (ici nous n’en étudionsqu’un extrait). Il permet de créer une pause dans l’action : le personnage, porte-parole de l’auteur s’adresse directement aupublic et l’action ne progresse pas : c’est un moment statique pendant lequel Figaro attend le développement de la « crise »engagée et l’arrivée de Suzanne avec...
- Le Mariage de Figaro Plan détaillé Acte 5, Scène 3
-
LA SATIRE SOCIALE ET POLITIQUE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
LA SATIRE SOCIALE ET POLITIQUE Les difficultés que rencontra Beaumarchais pour faire représenter sa pièce montrent déjà qu'elle parut à certains comporter une remise en cause sérieuse de la hiérarchie sociale et de l'organisation politique de son temps. Dans sa Préface, Beaumarchais assigne d'ailleurs à la comé die la fonction de dénoncer les abus. Maîtres et valets En mettant en scène l'affrontement d'un maître et de son valet, B...
-
LECTURE ANALYTIQUE N°1 : LE MARIAGE DE FIGARO, BEAUMARCHAIS(V, 3) , 1778Problématique : « En quoi cet autoportrait révèle t-il une virulente critique de la société ?
LECTURE ANALYTIQUE N°1 : LE MARIAGE DE FIGARO, BEAUMARCHAIS(V, 3) , 1778 Problématique : « En quoi cet autoportrait révèle t-il une virulente critique de la société ? INTRODUCTION Beaumarchais, célèbre dramaturge français est l’auteur du Mariage de Figaro , publié en 1778. Cette comédie en cinq actes constitue le second volet d’une trilogie mettant en scène le personnage éponyme ( Le Barbier de Séville en 1775, puis La Mère coupable...
-
Le mariage de Figaro (1784), Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) Présentation
Le mariage de Figaro (1784), Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) Présentation : Je reprends quelques éléments de la biographie de l’auteur afin que vous puissiez mieux le situer. « Reconnu à vingt ans, par l’invention d’un système d’échappement per mettant aux montres de tenir l’heure, comme le meilleur horloger de France, officier de bouche du roi et maître de musique de ses soeurs, pourvu d’une terre à particule...
-
-
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais : Acte I, Scène 9
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais : Acte I, Scène 9 Fin du 1er acte. L'intérêt du spectateur vient au Comte, qui a une mauvaise réputation. Le personnage du Comte : exemple précis du rôle qu'il joue dans son château La personnalité du Comte est semblable à celle que la réputation lui a attribuée. Scène extrêmement intéressante sur les camps qui se créent, les affrontements. Le Comte bénéficie d'un réseau qui le sert : ceux qui sont en faveur du mariage sontmenacés directement et permettent à Be...
-
Résumés et commentaires - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais - Premier acte
Résumés et commentaires Le Mariage de Figaro comporte au total 92 scènes réparties en 5 actes. C'est dire qu'il ne saurait être question de résumer la pièce scène par scène, d'autant que certaines scènes sont très courtes. Nous avons donc dû procéder à des regroupe ments de scènes, afin de respecter la dynamique de l'action sans la morceler à l'excès. PREMIER ACTE Le cadre spatio-temporel Selon les indications de Beaumarchais...
-
Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société. Le théâtre est-il selon vous, un lieu propice à une telle critique ?
Dans la préface du Mariage de Figaro , Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société. Le théâtre est-il selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Le théâtre est-il un lieu de débat ? La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge utilise-t-il sa pièce afin d'exposer ses idées, de les défendre ? En quoi le théâtre peut-il est un bon lieu pour défendre ses idées ? I.Le théâtre, espace qui se prête au...
-
Commentaire de texte : Le Mariage de Figaro, acte II scènes 16 à 19
Commentaire de texte : Le Mariage de Figaro, acte II scènes 16 à 19 Le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes écrite en 1778 par Beaumarchais, figure emblématique du siècle des Lumières. Elle n'est jouée pourla première fois qu'en 1784, après avoir subi plusieurs années de censure. En effet, elle est considérée comme dangereuse pour la Monarchie par LouisXVI car elle critique les privilèges de la noblesse. On soumet à notre étude un extrait de cette pièce situé à l'acte II, débutant à l...
-
Dans Le Barbier de Séville (1775), Beaumarchais fait dire au personnage de Figaro : «Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.» En 1988, le comique Pierre Desproges meurt d'un cancer, mal qu'il a longtemps caricaturé dans ses sketches doux-amers.Pourquoi rit-on de situations graves, voire tragiques ? N'y a-t-il pas là une contradiction ? Comment l'expliquez-vous ? Vous répondrez dans un développement composé, illustré d'exemples précis tirés de vos lectures mais
Buffon dans son Histoire Naturelle écrit : «Le rire et les pleurs sont des signes particuliers à l'espèce humaine pourexprimer le plaisir ou la douleur de l'âme.» Et Voltaire observe plaisamment dans l'article Rire du Dictionnairephilosophique : «On dit que quelques personnes sont mortes de rire ; j'ai pensé à le croire, et sûrement il en estdavantage qui sont mortes de chagrin». On rit des bons moments de la vie, quand on ale coeur léger. On pleure,parfois sans le montrer, quand on ne pe...
-
Le mariage de Figaro: Le plaidoyer de Marceline
Montre que Marceline met bien en scène son discours. Sa première tirade s’ouvre sur trois exclam et se clôt par une nouvelle exclamation Didascalie liminaire S’échauffant par degré Sa contre-attaque commence habilement par un aveu de culpabilité, décliné de trois façons : - Reprise du chef d’accusation - Renchérissement - Reconnaissance sans fard de ses erreurs de manière délibérée -Adjectif -Superlatif -1 ère p du singulier -Déplorable -Et plus… croit -Je n’entends…fautes La crit...
- Commentaire composé : Le Mariage de Figaro scènes VI VII VIII de l'acte II « Suzanne entre avec un grand bonnet […] en emportant le manteau du page »
-
L'ESPACE DRAMATURGIQUE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Synthèse littéraire L'ESPACE DRAMATURGIQUE L'unité de lieu est beaucoup moins scrupuleusement respectée au xvme siècle qu'elle ne l'était dans le théâtre classique. Les progrès tech niques font qu'on peut enfin créer des décors successifs, ce qui était impossible jusque-là. Beaumarchais exploite toutes les ressources que lui offre la possibilité'de changer de décor entre les actes, mais il a choisi un lieu général unique, sans dout...
-
-
Paul Bonnetain1858-1899L'un des cinq qui, dans le Figaro du 18 août 1887, signèrent le manifeste contre la Terre, dontils dénonçaient " l'obscénité ".
Paul Bonnetain 1858-1899 L'un des cinq qui, dans le Figaro du 18 août 1887, signèrent le manifeste contre la Terre, dont ils dénonçaient “ l'obscénité ”. Peut-être Bonnetain qui avait déjà publié Charlot s'amuse (1883) — et ces amusements étaient scabreux — eut-il mieux fait de ne pas répudier si ostensiblement Zola. Il a laissé, entre autres romans exotiques : l'Opium (1886), Amours nomades (1888), Dans la brousse, Sensations du Soudan (1895).
- Dans le Barbier de Séville, Beaumarchais fait dire au personnage de Figaro : « Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer ». Pourquoi rit-on de situation grave voire tragique ? N'y a-t-il pas là une contradiction ?
-
Figaro aime à rappeler que peu de maîtres possèdent les qualités qu'ilsexigent de leurs valets. Pensez-vous que cette affirmation correspondeà la situation dans la comédie du 18e siècle que vous avez étudiée ?
IntroductionLa comédie classique accorde un rôle important aux valets. Personne, au XVIIe siècle, n'a oublié le Scapin deMolière, et les serviteurs qui traversent les pièces comiques sont des domestiques très dévoués et actifs. Figaro irajusqu'à dire que peu de maîtres seraient capables d'être valets parce qu'ils sont souvent loin de posséder lesqualités ils exigent de ceux qui les servent. Qu'attend-on en fait d'un valet ? Peut-on retrouver les caractéristiquesque l'on entend...
-
Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus (Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?
Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font Victor Hugo et les autres auteurs du corpus ( Beaumarchais, Le Mariage de Figaro ; Hugo, Les Misérables ; Pierre Perret, Lily) ?
-
Beaumarchais;Le créateur de «Figaro».
1 / 2 2 / 2
- Figaro est-il un valet traditionnel ?
-
L'originalité de Beaumarchais
Monsieur de Beaumarchais n'est ni ce qu'on a cru qu'il fut ni seulement ce dont on se souvient qu'il a été. Il doit lenom de Beaumarchais sous lequel il est passé à la postérité à la terre que possédait la veuve d'un certain Franquet,auquel il acheta en 1755 une charge de contrôleur de la maison du roi. Il épousa la veuve qui le laissa lui-même veufdès 1757. Son père André-Charles Caron avait été reçu maître horloger, après avoir abjuré en 1727 sa foi protestante.Pierre Augustin est son seul fil...
-
Oral de français: Le mariage de figaro
Le Mariage de Figaro 1. Deux stratagèmes : - - Figaro veut se venger du comte qui l’a trahi : Il va organiser un faux rendez-vous entre la Comtesse et un autre homme pour le rendre jaloux et un rendez-vous entre le Comte et Suzanne, qui sera en réalité Cherubin déguisé en femme pour prouver son infidélité / pour que son infidélité soit révélée à tous. Marceline veut annuler le mariage de Figaro pour l’épouser. Elle souhaite avec l’aide de Bartholo, révéler les avances que fait le Com...
-
- Pourquoi peut on dire que Figaro est un metteur en scène ?
- Le Mariage de Figaro : une comédie légère ?