493 résultats pour "faut"
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« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends-; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier.
Travailler deux heures parjour, Collectif ADRET Editions du Seuil
Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
ANALYSE DE LA CITATION. PLANS POSSIBLES. DÉVELOPPEMENT. CONCLUSION RÉDIGÉE. Clermont, Toulouse, Montpellier, Nice, Aix, Marseille/Première. « Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaî tre seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends•; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures parjour, Collectif...
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« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; ilfaut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactementce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votreexpérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines? analyse de la citation Issue du témo...
- faute, n.
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«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lu d'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres que vous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ?
«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lud'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres quevous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ? Compréhension du sujet La citation se décompose en deux parties : d'abord, les livres ne suffisent pas, il faut aussi «apprendre dans la vie».On trouve do...
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Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plu
SUJET Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le , peindre séduisant; mais il traîne· àvec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Étudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait.son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l...
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Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ? Autres notions abordées : la conscience. L'illusion. La liberté. La volonté. Avant de commencer Analyse du sujet Un intitulé classique : l'idée d'un bonheur comme ignorance ou absence de pensée est commune : peut-être n'est-on heureux qu'au prix de quelque ignorance, pense-t-on fréquemment. En fait, der rière cette interrogation, gît un problème important, celui de la nature du véritable bonheur. Malgré...
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SUJET : FAUT-IL VOULOIR LA PAIX À TOUT PRIX ?
SUJET : FAUT-IL VOULOIR LA PAIX À TOUT PRIX? Lors de conflits intérieurs ou extérieurs, lors de périodes d'attentats ou de paix 1 , lorsqu'un conflit quel qu'il soit menace d'éclater, beaucoup d'États ou de citoyens se demandent: « Faut-il vouloir la paix à tout prix?» C'est à cette question que nous tenterons de répondre au terme de notre réflexion 2 . Dans cette question, deux concepts sont essentiels à première vue : le verbe falloir et l'expression...
- François Bessire a écrit à propos de la rédaction du Traité sur la tolérance de Voltaire : Il faut au public visé par Voltaire, brièveté, variété, surprise, esprit, séduction des ornements, allure de la conversation. Il faut un livre qui pût se faire lire avec quelque plaisir : il faut être court et un peu salé sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font les papillotes du livre (citation extraite de la correspondance de Voltaire). Les exigenc
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Sujet : Faut-il vouloir la paix à tout prix?
Sujet : Faut-il vouloir la paix à tout prix? Lors de conflits intérieurs ou extérieurs, lors de périodes d'attentats ou de paix', lorsqu'un conflit quel qu'il soit menace d'éclater, beaucoup d'États ou de citoyens se demandent : « Faut-il vouloir la paix à tout prix!». C'est à cette question que nous tenterons de répondre au terme de notre réflexion 2 . L'introduction doit conduire à lo question posée, qu'elle peut ne pas ana l�KA (cette anal�K fait...
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Eluard écrit dans Le Dictionnaire abrégé du surréalisme, pour le mot « langage »:« Il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel, il nous faut tous les mots pour le rendre réel. » En quoi cette définition permet-elle de rendre compte du style d'Eluard dans Les Mains Libres ?
) Eluard écrit dans Le D ictionnaire abrég é du surréalisme, pour le m ot « langag e» :« Il nous fa ut peu de mots pour exprimer l'essen tiel, il nous faut tous les m ots pour le rendre réel. » En quoi cette définition p ermet-elle d e rendre comp te du style d'Eluard da ns Les Mains Li bre s ? Les clés pour réussir Bien comprendre le sujet K.p_e_u __ ëhtmots __ p_our_expr,merXesseo(iern • Le faible nombre de mots implique une forme brève...
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Citant la devise de Rimbaud: Il faut être absolument moderne, un critique contemporain dénonce l'usage frelaté et commercial que, selon lui, trop d'écrivains ont fait depuis de cette idée. Il conclut ainsi: La modernité fait vendre des marchandises, des discours, des idées. Vous vous interrogerez sur ce problème, et vous direz si, à votre avis, la modernité peut être un critère en littérature ?
Introduction On peut partir d'une revendication scolaire d'aujourd'hui : lire des textes modernes] Mais la modernité ne peut pasêtre seulement une question de chronologie : être moderne, ce ne sera pas remplacer Musset par les pièces d'Authéâtre ce soir... En fait, toute littérature se veut et s'affirme moderne contre les formes vieillies, liées à latradition, à la culture, aux institutions. La thèse moderniste a) Puisque l'histoire change, il faut changer les sujets (puisque le public c...
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Vauvenargues a dit: «Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si l'on ne devait jamais mourir. »
Vauvenargues a dit: «Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si l'on ne devait jamais mourir. » Introduction : « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder en face. » Ce mot de La Rochefoucauld aurait pu être longuement médité par Vauvenargues, puisque cet homme courageux jusqu'à la témérité passa la moitié de sa vie à risquer la mort sans y succomber — etl'autre moitié à méditer sur le thème de la mort lorsque son état de santé ne lui permettait plus de continuer à...
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La Fontaine: Les longs ouvrages me font peur, Loin d'épuiser une matière, Il n'en faut prendre que la fleur. qu'en pensez-vous ?
La Fontaine: Les longs ouvrages me font peur, Loin d'épuiser une matière, Il n'en faut prendre que la fleur.Qu'en pensez-vous ? I. Aux ouvrages de longue haleine, il préfère les petits poèmes. 1. La fable est bien le genre qui lui convenait : « Diversité est sa devise. » Ce genre lui permet d'adoptersuccessivement et sans s'y attarder, tous les tons : telle fable est un drame ou une comédie, telle autre unfragment d'épopée ou une élégie, etc. Toutes sont parfaites en leur ge...
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Faut-il se méfier de soi-même ?
Exemple d’introduction Faut-il se méfier de soi-même ? Ne pas avoir confiance en soi est rarement vu comme une qualité. Pusillanimité, incertitude, hésitation inaction, inhibition, autant de caractères qui font préférer les personnes décidées et volontaires à celles qui doutent ou hésitent. Pourtant, à trop avoir confiance ne risque - t - on pas de s'aveugler et sur soi - même et sur ce qui nous entoure ? La certitude est un sentiment subjectif qui ne dét...
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«Pour être libre, faut-il savoir ce que l'on fait?»
Dissertation Introduction Contradiction interne du sujet: paradoxe Justification du sujet Annonce du plan 1 '" partie: les contradictions de la notion de liberté absolue «Pour être lilne,faut-il savoir ce que l'on fait?» La formu lation même de la �l,cd
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faute de gout
Le goût est l'instrument de discernement esthétique, la capacité de reconnaître le beau, de porter un jugement sur les oeuvres d'art. Selon Kant, le goût est la qualité de juger du beau. Esthétique, Beau, Art : ces notions ressortent et sont étroitement liées à celle du Goût. Ce sont cependant des concepts indéterminés, subjectifs et complexes qui rendent la compréhension philosophique et la définition du goût compliquée. Pour Goethe, par exemple, la beauté est objective et conjugue le beau et l...
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Faut-il juger ?
« Juger » , voilà un verbe dont les acceptions philosophiques sont assez déconcertantes pour l'apprenti philosopheque nous sommes. Avant de se prononcer sur ce que peut bien vouloir signifier « faut-il juger », il fautpréalablement se mettre d'accord sur ce que signifie le verbe « juger », et c'est déjà potentiellement un problème enperspective. Pour chaque acception du verbe juger, il nous sera utile de nous prononcer sur la légitimité, lapermission qu'il faut accorder à cet...
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Paul Valéry donne aux écrivains ce conseil: Entre deux mots il faut choisir le moindre. Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme: C'est l'art de la litote. Vous vous demanderez quel aspect du classicisme et, d'une façon générale, quelles positions littéraires sont ainsi définis ?
Introduction. Tout artiste veut produire un certain effet au moyen d'un certain matériel concret (mots, couleurs, sons, pierres). Quel est le rapport entreles moyens et les effets ? Solution classique ou du moins d'esprit classique : le minimum de moyens pour le maximum d'effets. Valéry,Gide, esprits classiques, se rallient à cette position. Est-elle la seule ? n'a-t-elle pas ses limites et ses inconvénients (risque desécheresse, de pauvreté) ? I. L'économie des moyens chez les classiq...
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait, son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera p
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PREMIERE PARTIE : L’EVOLUTION DU CUMUL DES RESPONSABILITES POUR FAUTE : DE LA CONJONCTION DE DEUX FAUTES A LA SEULE FAUTE PERSONNELLE EN LIEN AVEC LE SERVICE
Mémoire de Master 1 Droit public Les cumuls de responsabilités civiles, pour faute, entre l’agent public et l’Administration Sommaire PREMIERE PARTIE : L’EVOLUTION DU CUMUL DES RESPONSABILITES POUR FAUTE : DE LA CONJONCTION DE DEUX FAUTES A LA SEULE FAUTE PERSONNELLE EN LIEN AVEC LE SERVICE Chapitre 1 : Le cumul de responsabilité en raison d’une dualité de fautes Chapitre 2 : Le cumul intégral des responsabilités DEUXIEME PARTIE : DE LA GARANTIE DE LA VICTIME A LA GARANTIE DU...
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Faut-il douter de tout ?
Faut-il douter de tout ? ■ Analyse du sujet - Question qui renvoie bien sûr à l'exercice cartésien du doute et à ce qui le justifie: le passage par Descartes semble obligatoire, même s'il ne suffit pas à épuiser le problèfa/}n - Le « faut-il » peut aussi donner naissance à une double réflexion, d'une part sur la nécessité de douter de tout, de l'autre sur sa possibilité. - Si le doute apparait comme une démarche philosophique par excel lence, il peut...
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Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ?
Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ? Comment faire rire ?Pour faire rire, faut-il supprimer la possibilité d'identification > grossir les traits, s'éloigner du réel…Le comique naît-il de la différence avec le réel, de la caricature… ?Le critère d'identification est-il pertinent dans les comédies ? I- Situations comiques A- La farce •...
- Faut-il avoir confiance en soi ?
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Que faut-il avoir pour être heureux ?
Que faut-il avoir pour être heureux ? La recherche du bonheur est universelle, l’Homme cherche depuis toujours à atteindre cet état de plénitude rêvé, et à rendre sa vie plus harmonieuse. Ce but commun est recherché tout au long de la vie et donne ainsi un sens et un but à notre existence. Néanmoins, si l’on se demande qu’est ce le bonheur et comment l’atteindre, les difficultés se précisent. En effet, bien q...
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Faut-il punir ?
La formulation de l'intitulé est étonnante : " faut-il ", comme si la punition n'était pas évidente, mais déjà endiscussion. Quand la punition peut-elle être légitime ? Qu'est-ce qui la rend illégitime ? Est-il vain de punir, si lapunition ne peut avoir les conséquences qu'on en attendait ? Si l'on questionne la légitimité, cela suppose d'excluretoute idée de punition comme vengeance, comme réaction immédiate et non réfléchie. Cela implique donc que lapunition soit acte réfléchi, et que...
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Faut-il avoir vécu pour écrire son autobiographie ?
Analyse du sujet et problématisation L'autobiographie est un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. Dans Le Pacte autobiographique , Philippe Lejeune la définit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence,lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.» L'autobiographie nécessite donc, a priori, que son auteur ait vécu, c'est-à-dire, soit arrivé à un certain seuil de savie, à un mome...
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Tirer parti d'un corrigé: Faut-il donc vraiment redouter la mort?
Tirer parti d'un corrigé ♦ SUJET: «FAUT-IL REDOUTER LA MORT?» ■ Longueur total du corrigé : 200 lignes environ, c'est-à-dire l'équivalent-bac d'une copie double + un ou deux intercalaire(s) selon la grosseur et la largeur de l'écriture. La longueur des bonnes copies de bac varie entre 100 et ... 300 lignes. Disons que ce corrigé correspond, quantitativement, à une dissertation possible en quatre heures. ■ La page de droite vous donne le texte de la dissertati...
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Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir (Vauvenargues) ?
Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir. (VAUVENARGUES.) Vauvenargues avait l'âme noble et héroïque, il se sentait fait pour les « grandes choses. « Les premiers feux del'aurore ne sont pas plus doux que les premiers regards de la gloire. » Sa mauvaise santé ne lui permit pas de remplirsa destinée. Il dut quitter l'armée et se réfugier dans l'étude et la méditation. Mais il renonça à Faction, non à lagloire; il conserva le désir de se surpasser et de s...
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La faute tragique
La faute tragique « Dans la tragédie, le héros tombe en fau te comme il t ombe en exi�`2H.2 » (Paul R icœur). De fait, le héros tragique est r arement in nocent. Même s'i l l'e�`, il d emeu re cou pable d e vi vre. Le tragique r epos e souvent sur une ten sion ent re une n orme (une IoO et une tr an�gF2, Clytemne�`M2 ivre de douleur après que son mari Agame�non a �%.M@9At leur fille Iphigénie, se fait ju�`A.2 elle-même, en tuant le meur trier. À...
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Sujet: Faut-il combattre nos désirs?
Définition é lémentaire .Le désir est une tendance du sujet vers un objet, réel ou imaginé, une force qui le pousse à l'action. Étymologie Du latin desiderare, « regretter l'absence de quelqu'un ou de quelque chose>>. Distinctions -Le désir s'oppose à l'apathie, l'absence de tout affect. - Le désir est distinct du simple «besoin»: le besoin est un cycle naturel qui se répète à l'identique. Tandis que le désir se renouvelle et s'amplifie. Par exemple, m...
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Faut-il limiter les désirs ?
INTRODUCTION : le désir, c'est une tendance, un appétit, vers un objet que l'on a pas et qu'on se représente. A la différence du besoin naturel, qui est défini par la nature dans ses buts,dans ses moyens et dans sa quantité, le désir est conçu par l'esprit. C'est pourquoi il est susceptible d'objets et de formes toujours renouvelés, ce qui le rendpotentiellement illimité; nous pouvons toujours désirer quelque chose d'autre. Alors, si la nature ne limite pas les désirs, n'est-il pas nécessaire et...
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Faut-il avoir un don pour être artiste ?
Lorsque nous disons qu'il « faut faire » ou qu'il « faut avoir » quelque chose, nous énonçons l'existence d'unenécessité. Il apparaît nécessaire de faire ou d'avoir quelque chose, soit parce que cette action ou cette chose ontune valeur intrinsèques qui font d'elles des fins légitimes de notre action, soit parce qu'elles sont les moyens d'uneautre chose que nous recherchons efficacement par leur intermédiaire. Par « don » on entend un avantage que reçoit quelqu'un sans avoir rien fait pour...
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- Faut-il sauver les phénomènes ?
- La Bruyère écrivait : Il faut faire comme les autres, maxime suspecte qui signifie presque toujours qu'il faut mal faire. Dans un développement organisé et correctement rédigé, vous soutiendrez ce point de vue en prenant appui sur des exemples précis et que vous analyserez.
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FAUT-IL PRÉFERER LE BONHEUR AU DEVOIR ?
FAUT-IL PRÉFERER LE BONHEUR AU DEVOIR ? (Bonne copie élève) Très souvent, nous nous trouvons dans des situations dans lesquelles ce qui nous rend heureux, comme aller au cinéma ou jouer au basket, s’oppose à ce que nous devons faire, comme aider volontairement nos parents à faire la vaisselle et d’autres tâches ménagères. Parfois, nous préférons aider nos parents sans qu’ils nous le demandent puisque nous savons que cela serait ce que nous devrions faire, même si nous nous ennuyons et cela...
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A quelles causes faut-il attribuer le rajeunissement de l'imagination poétique au commencement du 19e siècle ?
1 / 2 92 xrx• srfi:CLB ROMANTISME A quelles causes faut-il attribuPr le rajeunissement de l'ima· rination poétique au commencement du XIX• siècle? C'est un fait que l'imagination poétique au xvm• siècle sem· blait frappée de stérilité. Jamais il n'yeut tant de versificateurs, pas un seul poète qui mérite vraiment ce nom. Voltaire,le plus grand de tous, est froid dans ses poèmes philosophiques, mor dant et spirituel dans ses épigrammes et ses sati...
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Faut-il faire l'éloge du travail ?
Dissertation Sujet : Faut-il faire l’éloge du travail ? Premièrement « faut-il » porte à penser au verbe falloir, est-ce qu’il est nécessaire de, s’il est légitime de poser un discours à la gloire du « travail ». « L’éloge » est-il vraiment le terme pour définir le travail, sachant que ce terme est principalement utilisé pour vanter les mérites, la valeur de quelque chose, complimenter un sujet ou un objet. De plus, « le travail » tient ses racines du grec « tripalium...
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Faut-il pourchasser le bonheur ?
Tout d’abord, qu’entendons-nous par « pourchasser » ? Tout simplement « poursuivre avec ténacité » un but final – ici, le bonheur. Il s’agit en somme derechercher ce dernier avec acharnement, avec obsession. Intéressons-nous maintenant au verbe « falloir ». Ce mot est également porteur d’un sens bienspécifique. En l’occurrence, il introduit le « caractère de ce qui est nécessaire, indispensable ». Il s’agirait donc de se demander si le bonheur est une chosedont on ne peut se passer, quelque chos...
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« Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver ; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs (de la ville), et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferai le tableau de la liberté ». Que pensez-vous de cette opinion de Rousseau sur l'inspiration ?
Corrigé disponible
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Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
Faut-il croire que L'hi&toire a un &em ? Quelles questions se poser? - Faut-il croire: En quoi le présent sujet se distingue-t-il de celui-ci : l'histoire a-t-elle un sens ? On ne me demande pas si oui ou non l'histoire a un sens, mais le « faut-il croire? » m'invite à me demander dans quelle mesure le sens de l'histoire doit être l'objet d'une croyance. - Croire : La notion de croyance n'est-elle pas susceptible de recevoir différentes acceptions? Il me fau...
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Faut-il vouloir imposer la vérité ?
Faut-il vouloir imposer la vérité? Kant l’a remarqué, il est de la nature de l’homme de se poser inlassablement des questions, de rechercher sans cesse la connaissance, d’atteindre la vérité. Ce goût de l’homme pour la vérité est le moteur qui permet aux scientifiques de réaliser constamment des découvertes, aux penseurs d’élaborer de nouvelles théories, aux artistes de faire naître leurs créations. Si le souhait de chacun d’entre nous est d’avoir accès à la vérité, ceux qui la détiennent...
- Faut il célébrer la technique ?
- Faut-il marcher droit ?
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Faut-il opposer liberté et nécessité ?
L1 Philosophie Faut -il opposer liberté et nécessité ? La liberté dans son acception la répandue se définit comme libre -arbitre, c’est -à-dire la disposition à se déterminer soi -même et ce indépendamment de toutes contr aintes extérieures . En ce sens, s’affirmer en tant qu’homme libre, c’est comprendre que l’homme a le pouvoir de choisir, que ses actions ne sont pas le résultat de causes antécédentes et qu’il mène donc une existence contingente. En effet, s’il est amené à...
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Faut-il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ?
Sujet : Faut - il satisfaire tous ses désirs pour être heureux ? De façon spontanée, nous aurions tendance à affirmer que la satisfaction de tous nos désirs permet d’être heureux. En effet, le désir est un manque, donc une souffrance. Satisfaire un désir et donc, combler ce manque , permet de procurer de la satisfaction . Satisfaire tous nos désirs permettrait ainsi de trouver un état de satisfaction durable, donc le bonheur. Pourtant, tous les désirs ne s...
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Faut-il tolérer toutes les idées ?
Faut-il tolérer toutes les idées ? 1/ Il faut autant que possible tolérer les opinions d'autrui – l'idée selon laquelle il faut tolérer toutes les opinions sans aucune limite , puisque la liberté d'expression est fondamentale dans notre société .Celle ci évoque que la liberté d'expression et de penser sont totalement admises et ne connaissent aucune limite .Dans notre société chacun peut s'exprimer librement ,avoir ses propres opinions bien qu'elles ne peuvent pas être partager avec d'...
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Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
CO N C E P T I O N E T M I S E E N PA G E : PA U L M I L A N Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? Introduction La question est étonnante car on ne voit pas immédiatement pour quell es raisons nous devrions choisir entre le bonheur et la vérité. Or l’une des di fcultés de ce sujet est déjà de montrer pourquoi la question se pose. En quel sens, p ar exemple, la vérité serait-elle un obstacle au bonheur ? Qu’y-a-t-il de si doulo ureux dans la vérité pour qu’elle puisse ainsi mettre en péril...
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Est- il contradictoire d'affirmer qu'il faut contraindre pour libérer ?
Est contradictoire un raisonnement lorsqu'il affirme simultanément et sous les mêmes rapports deux idées opposées (« il fait grand beauet orage aujourd'hui, par exemple »). Est contradictoire dans le domaine des faits, une action qui présente une incompatibilité entre lesfins qu'elle recherche et les moyens qu'elle adopte, entre les principes qui président à l'action et l'action elle-même (chercher la paix et nesemer que le désordre, par exemple). Contraindre signifie exercer une autorité sur q...
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Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué » ?
Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167): « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porteen elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison àla Grâce de leur avoir manqué ». Introduction : a) Racine a été remarquablement commenté, de nos jours, par le romancier François Mauriac, dont les héroï...
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Faut-il fixer des limites à la liberté d’expression ?
Faut-il fixer des limites à la liberté d’expression ? Dans certains pays, les citoyens bénéficient de droits et de libertés dont ils peuvent jouir pleinement et à tout moment. La liberté d’expression par exemple, est une de ces libertés ou de ces droits dont chaque individu peut profiter lorsqu’il l’entend. Bien sûr, elles doivent être garanties et encadrées par des textes officiels. Dans le monde, les Etats Unis ont été les premiers à proclamer la liberté d’ex...