64 résultats pour "fatale"
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Démontrez ce propos : Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements.
Démontrez ce propos : Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements.
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Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu : « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle du théâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. »
Commentez cette réflexion de P.-A. Touchard dans L'Amateur de théâtre ou la Règle du jeu : « Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité au théâtre, mais la fatalité du roman est dans le personnage, celle duthéâtre dans la situation. Le roman tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions;le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements. » En premier lieu, le théâtre de Corneille. Les héros y sont déterminés par l'événem...
- Fatalité
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Démontrez ce propos : Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements.
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- « Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements ». Démontrez cela à la lumière des oeuvres que vous avez lues et celles étudiées en classe.
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« Il n'y a point de fatalité dans le roman ; au contraire le sentiment qui y domine est d'une vie où tout est voulu, même les passions et les crimes, même les malheurs ». Partagez-vous ce point de vue ? Vous pouvez vous appuyer sur votre connaissance de l'Assommoir de Zola.
Introduction Jusqu'au milieu du XXe siècle, la lecture des romans apparaît comme une activité licencieuse. Ainsi, le roman dans lasociété moderne a pour fonction de traiter les interdits, sur un mode fictif, mais dont le discours se constituent enregard de la norme, vis-à-vis de laquelle elle joue le rôle de contrepoids. Dès lors, il convient de s'interroger sur unparadoxe essentiel qui touche le héros de roman, et par extension le lecteur : qu'appelle-t-on une « vie où tout estvoulu », dans la...
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Tragédie et fatalité
Tragédie e t fatalité L'une d es plus anciennes définitions du tragique réside d ans l' exist ence d'une fatalité. Un fatum1 - en latin « ce qui est dit» - s'ac complit inexorablement. Devient alors tragique c e qui est déterminé à l'avance, donc inév itable. Le h éros prend conscience que, quoi qu'il f asse, une force supérieure l' accab le et le mè ne i néluctablement à s a perte. Selon les époques et les auteurs, cette f orce a pour nom l...
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Tragédie et fatalité
Tragédie et fatalité 1 - UN COUPLE DE MOTS • «Fatalité» Le fatum latin, c'est d'abord la parole (étymologiquement le mot est à 'rattacher à un verbe qui signifie «dire»), la prédiction divine, et, dans nombre de tragédies comme Œdipe, un oracle non seulement transmet la volonté des dieux, mais aussi prédit, fixe à l'avance la vie des hommes; c'est ensuite et surtout le «destin», et spécialement un «destin funeste», un déroulement prédéterminé de maux...
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Alain, Contre le fatalisme
Thème 267 Alain, Contre le fatalisme Indications générales Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), fut un grand professeur de lycée etcommentateur de l'actualité. Rationaliste, il conçoit la philosophie comme uninstrument de libération de l'homme, et invite l'individu à la méfiance à l'égarddes préjugés et des pouvoirs établis. Ce que résume son célèbre aphorisme :«Penser, c'est dire non». C'est dans cette perspective qu'il propose dedistinguer le déterminisme du fatalisme. C...
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Le travail est il une fatalité ?
Le travail est-il une fatalité ? A la question pourquoi travaille t on ? on entend souvent " pour gagner sa vie", satisfaire ses besoins (nourriture , logement) . Le travail semble donc d'abord une contrainte imposée par notre condition d'être vivant . A cause de son aspet pénible et répétitif le travail est vécu comme une triste obligation puisque l'homme se fatigue à la la tache, les hommes rêvent souvent de loisir, de temps libre et éprouvent le...
- FATALITÉ
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Alain: Contre le fatalisme
Alain ■ Indications générales Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), f�Y �K grand professe�T de lycée et commentate�T de l'act�,E=Yl Rationaliste, il conçoit la philoso phie comme �K instr�J5KY de libération de l'homme, et invite l'individ� à la méfiance à l'égard des préj�;lW et des po�]O=TW établis. Ce q�5 rés�J5 son célèbre aphorisme: « Penser, c'est dire non». C'est dans cette perspective q�=F propose de disting�5T le déterminisme d� fa talis...
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L'inconscient est-il la fatalité de l'homme ?
L'inconscient désigne l'ensemble des processus psychiques qui échappent à la conscience. Chez Freud, l'inconscient est fait de tous les contenus psychiques, c'est-à-dire des pulsions, des désirs ou encore des souvenirs qui sont refoulés hors de la conscience mais qui demeurent cependant actifs. En d'autres termes, selon la psychanalyse freudienne, ces pulsions refoulées influent sur mon comportement. L'inconscient devient alors un lieu de conflits psychiques auquel je n'ai pas accès. La...
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Liberté et fatalité dans le drame romantique
Liberté et fatalité La liberté, valeur essentielle dans le drame romantique, s'y heurte fréquemment à la fatalité 1. Celle-ci est con�idé rée comme ·une force de malheur et de destruction, dont les causes échappent plus ·ou moins radicalement au pou voir de l'individu, et ·parfois même à sa compréhension. Ces causes résident dans la sphère divine; ou, plus fré quemment, dans les èaractères et les passions, dans les hiérarchies sociales, ou. dans la p...
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Jacques le fataliste et son maître - Diderot
Fiche de lecture: Jacques le fataliste et son maître - Diderot I. Titre, auteur, genre Titre: Jacques le fataliste et son maître Jacques le fataliste et son maître est écrit de 1765 à 1784. Il apparaît initialement comme un feuilleton dans la Correspondance littéraire de Melchior Grimm (entre 1778 et 1780). La première parution est en 1796. Auteur: Diderot Né en 1713 à Langres, il meurt en 1784 à Paris. C’est un philosophe et écrivain. Il est le fils d’un maître coutelier. Il étudie chez le...
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En prenant un exemple précis, Hernani ou tout autre, vous essaierez de définir le héros romantique, l'homme fatal et irrésistible, que Victor HUGO a plusieurs fois mis sur la scène ?
Victor Hugo, n'a pas créé le héros romantique : Hernani a des ancêtres, Werther et René. Mais il l'a rendudramatique. René se contente d'errer dans les forêts en rêvant ou promène sa mélancolie dans tous les lieux illustresde l'univers, il est incapable de se fixer et de s'attacher à quoi que ce soit. Égoïste et solitaire, René ne conviendraitpas à la scène. Hernani est bien atteint de la même maladie, « le mal du siècle, » mais il s'agite, il essaie de luttercontre le destin, il est ca...
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La notion d'inconscient introduit-elle la fatalité dans la vie de l'homme ?
Sujet : la notion d’inconscient introduit-elle la fatalité dans la vie de l’homme ? Introduction : L’homme conscient est considéré comme celui qui agit tout en le sachant. L’homme est douée de conscience, fait partie de la nature et est soumis aux lois de la nature. Ainsi la conscience installe l’individu dans le monde, et lui permet de prendre position. Cependant tout en comprenant le rôle que joue notre conscience, on a pu voir en quelles sens certains mécanismes ou éléme...
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Le tragique entre fatalité et liberté
Le tragique entre fatalité et liberté Le héros tragique est-il victime du destin ? Ou, plus simplement, de lui-même ? Le tragique oscille entre ces deux interrogations, en privilégiant tantôt l'une, tantôt l'autre, mais souvent avec des nuances infiniment subtiles. LA FATALITÉ CONTRE LA LIBERTÉ Quand la tragédie met l'accent sur la fatalité1, elle transforme le héros en jouet du destin. Les jeux sont faits d'avance, irrémédiable ment. Toute résistanc...
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DENIS DIDEROT : JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE (Résumé & Analyse)
Diderot : Jacques le Fataliste La littérature du 18 ème siècle trace la voie à de nouvelles idées politiques, sociales ou morales. Mais elle est aussi un véritable laboratoire ayant pour objet d’étude le roman. Elle s’intéresse alors non seulement aux thématiques du roman, mais aussi à sa forme, à sa structure. Ainsi dans J. le Fataliste et son maître (1796) qui raconte les amours de Jacques en voyage avec son maître, Diderot se propose d’interroger le genre romansque. L’engagement littéraire...
- Poses fatales.
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A-t-on raison de penser que Saint-Denys Garneau et Émile Nelligan présentent, dans Cage d'oiseau et Les Corbeaux, une même vision de la fatalité ? Discutez.
A-t-on raison de penser que Saint-Denys Garneau et Émile Nelligan présentent, dans Cage d'oiseau et Les Corbeaux, une même vision de la fatalité ? Discutez. 1. Plan dialectique Thèse : oui, la fatalité est abordée de la même façon dans les poèmes des deux auteurs. Paragraphe de la thèse : Argument 1 : En premier lieu, dans les deux poèmes, la fatalité est associée à la mort. Sous-argument 1.1 : En effet, dans Les Corbeaux d’Émile Nelligan, la fatalité est indissociable de la mort. « Or, cette pr...
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Le thème du cheval dans Jacques le Fataliste
Le thème du cheval dans Jacques le Fataliste Le motif du cheval parcourt le roman : le récit -cadre raconte le voyage à cheval de Jacques et de son maître, voyage riche d'événements où l'animal joue un rôle ; mais il est aussi révélateur de la condition des deux personnages, de l'arrière -plan social du roman, des rapports entre le maître et son valet, des débats en cours tant philosophiques que littéraires. « Je devine que ce sot, orgueilleux, fainéant animal est un habitant de la ville...
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Fatalité et espoir dans l'univers de Malraux
E X P 0 S É S F C H E S 8 1 Fatalité et espoir dans l'univers de Malraux Face à l'hésitation fondamentale qu'est toute existence humaine, quelle at titude choisir ? De nombreuses tentations semblent avoir sollicité Malraux. Il n'est pas certain que sa réponse ultime, s'il en existe une, se trouve dans ses romans . .... 1 -LA SOUMISSION AU DESTIN OU LES TENTATIONS SURMONTÉES Le monde farfelu Dans des œuvres de jeunesse (Lunes en pa...
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Antoine Adam : « un monde cruel, peuplé d’êtres passionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang »
(INTRODUCTION :) Le XVIIème siècle est par excellence le siècle du théâtre et de la morale. Qu’il s’agisse des comédies ou des tragédies, toutes visent à plaire et instruire, «Placere et docere » selon la formule consacrée. Le théâtre racinien n’échappe pas à la règle : mais le critique A ntoine Adam a pu dire aussi à son sujet qu’ildépeint « un monde cruel, peuplé d’êtres passionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang ». Cette affirmation s’applique sans aucun doute àAndromaque...
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Togo (2001-2002)
Lassitude et fatalisme
Togo (2001-2002) Lassitude et fatalisme Les élections législatives anticipées fixées au 10 mars 2002 ont été reportées sine die, après deux précédents reports. En dépit des médiations des «facilitateurs» internationaux, le contentieux n'a cessé de s'alourdir entre l'opposition et la mouvance présidentielle qui avaient signé, le 29 juillet 1999, l'Accord-cadre de Lomé (ACL), censé résorber la crise politique née de l'élection contestée du dictateur Étienne Gnassingbé Éyadéma (au pouvoir depuis 19...
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u'appelle-t-on une « vie où tout est voulu », dans la mesure où elle se définit par rapport aux interdits de la culture qui produit se roman ? Vouloir le crime pour lui-même, est-ce lutter contre la fatalité et les canons imposés, ou n'est-ce que qu'un manière conflictuelle d'adopter le regard de l'autre ?
Introduction Jusqu’au milieu du XXe siècle, la lecture des romans apparaît comme une activité licencieuse. Ainsi, le roman dans la société moderne a pour fonction de traiter les interdits, sur un mode fictif, mais dont le discours se constituent en regard de la norme, vis-à-vis de laquelle elle joue le rôle de contrepoids. Dès lors, il convient de s’interroger sur un paradoxe essentiel qui touche le héros de roman, et par extension le lecteur : qu’appelle-t-on une « vie où tout est voulu », dans...
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L’Instant fatal , Raymond Queneau, 1948 « Si tu t’imagines…. »
L’Instant fatal , Raymond Queneau, 1948 « Si tu t’imagines…. », Introduction : Le thème du carpe diem vient d’un extrait des Odes d’Horace, I, 11, 8, « A Leuconoé » (22 ou 23 av. J.-C.). Il prône la conscience du temps qui passe et donc le choix de profiter de l’instant. En cela, il se rapproche du memento mori : « souviens- toi de mourir ». Le topos du carpe diem fait l’objet de nombreuses réécritures. Par Ronsard d’abord, lui-même repris par Cor...
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Épilogue de Jacques le fataliste et son maître.
Épilogue de Jacques le fataliste et son maître .
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Comment qualifieriez-vous le Diderot de Jacques le Fataliste : penseur ou romancier ?
Comment qualifieriez-vous le Diderot de Jacques le Fataliste : penseur ou romancier ?
- La fatalité romantique dans Hernani de Victor Hugo
- Y a-t-il une fatalité du sous-développement ?
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Raymond Queneau, L'instant fatal (1948) « Si tu t'imagines ». Commentaire
Raymond Queneau, L'instant fatal (1948) « Si tu t'imagines » 1. Si tu t'imagines 2. si tu t'imagines 3. fillette fillette 4. si tu t'imagines 5. xa va xa va xa 6. va durer toujours 7. la saison des za 8. la saison des za 9. saison des amours 10. ce que tu te goures 11. fillette fillette 12. ce que tu te goures 13. Si tu crois petite 14. si tu crois ah ah 15. que ton teint de rose 16. ta taille de guêpe 17. tes mignons biceps 18. tes ongles d'émail 19. ta cuisse de nymphe 20....
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Le Petit ParisienDimanche 24 mai 1885MORT DE VICTOR HUGOLa fatale nouvelle - à laquelle hélas !
Le Petit Parisien Dimanche 24 mai 1885 MORT DE VICTOR HUGO La fatale nouvelle - à laquelle hélas ! il fallait s'attendre - vient de nous arriver : VICTOR HUGO EST MORT. L'illustre poète a rendu le dernier soupir hier, vendredi 22 mai, à une heure et demie. Dès avant-hier soir, il n'y avait plus aucun espoir à garder, et ceux qui sortaient de la maison du Maître sanglotaient. L'agonie avait commencé. Devant le lit de Victor Hugo, Georges et Jeanne, les deux petits-enfants, pleurent, - baisant les...
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Selon A. Adam, Britannicus dépeint : « un monde cruel, peuplé d'êtres passionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang ». Commentez cette affirmation.
Selon A. Adam, Britannicus dépeint : « un monde cruel, peuplé d'êtres passionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang ». Commentez cette affirmation .
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Un critique a vu dans Jacques le Fataliste et son maître le « roman de la toute-puissance de la fiction et conjointement celui de la démystification de cette puissance ». Vous illustrerez cette proposition et vous direz quel vous semble être le but de ce jeu avec la fiction.
Un critique a vu dans Jacques le Fataliste et son maître le « roman de la toutepuissance de la fiction et conjointement celui de la démystification de cette puissance ». Vous illustrerez cette proposition et vous direz quel vous semble être le but de ce jeu avec la fiction .
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Tout comme les poètes, les romanciers du XIXe siècle ont fait de la femme fatale un sujet de prédilection. À partir des extraits Le Premier baiser de Balzac et Une jeune mariée de Fromentin, expliquez cette affirmation en analysant la relation que les personnages féminins entretiennent avec les personnages masculins.
Tout comme les poètes, les romanciers du XIXe siècle ont fait de la femme fatale un sujet de prédilection. À partir des extraits Le Premier baiser de Balzac et Une jeune mariée de Fromentin, expliquez cette affirmation en analysant la relation que les personnages féminins entretiennent avec les personnages masculins .
- Dans la scène du dénouement, Perdican s'exclame « Orgueil, le plus fatal des conseillers humains, qu'es-tu venu faire entre cette fille et moi ? » et un critique, Jean Giraud, écrit de Camille : « Elle est tout orgueil. Elle met une intelligence aiguë, une volonté redoutable, au service de son amour propre ». En analysant le comportement des protagonistes d'On ne badine pas avec l'amour, vous montrerez que ce proverbe de Musset est effectivement un drame de l'orgueil. Mais n'est-il q
- Que pensez-vous du fatalisme de Jacques ?
- L'intérêt des femmes dans Jacques le fataliste ?
- Le personnage de Jacques, dans Jacques le Fataliste.
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- Mettez en avant les éléments de la théâtralité dans Jacques le Fataliste.
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Histoire de Mme de La Pommeraye - Jacques le fataliste de Diderot
Texte 2 Histoire de Mme de La Pommeraye (page 145) lJHôTESSE. Cette femme vivait très retirée. Le marquis était un ancien ami de son mari; elle l'avait reçu, et elle continuait de le recevoir. Si on lui pardonnait son goût effé miné1 pour la galanterie, c'était ce qu'on appelle un homme 5 d'honneur. La poursuite 2 constante du marquis, secondée de ses qualités personnelles, de sa jeunesse, de sa figure 3, des apparences de l...
- L'art de Diderot dans Jacques le fataliste consiste-t-il à empêcher le lecteur de réfléchir ?
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En quoi Manon Lescaut inaugure-t-elle le mythe de la femme fatale?
En quoi Manon Lescaut inaugure-t-elle le mythe de la femme fatale? Fr : Tout d’abord, une femme fatale est une femme attirante et séduisante, mais dangereuse et qui provoque la perdition des hommes qui tombent amoureux d'e lle, ce qui nous le verrons correspond parfaitement au portrait de Manon Lescaut. Un mythe littéraire est un mythe qui a été repris plusieurs fois par la littérature. Parmi les plus connus, on peut citer Œdipe, Faust, Don Juan, Orphée, Ulysse… Le personnage de Mano...
- Commentez cette citation d'oscar Wilde: « La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard ».
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L'oeuvre de Queneau POÈMESLES ZIAUX (1943)BUCOLIQUES (1947)L'INSTANT FATAL (1948)MONUMENTS (1948)PETITE COSMOGONIE
L' œ uvre de Queneau
- Le critique Arthur Wilson a pu qualifier l'oeuvre Jacques le fataliste de parabole du destin de l'homme. Vous commenterez cette opinion en vous appuyant sur votre lecture de l'oeuvre ?
- Alors que dans certains pays, le taux de chômage ne dépasse pas 6 %, peut-on dire que le chômage est une fatalité pour la France qui compte officiellement presque 12 % de sans-emploi en 1998 ?
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- Pour Antoine Adam, le théâtre de Racine représente « un monde cruel ; peuplé d'êtres passionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang ». Cette affirmation correspond-elle à la lecture Andromaque de Racine ?
- Selon Alain, « il n'y a point de fatalité dans le roman : au contraire, le sentiment qui y domine est d'une vie où tout est voulu, même les passions et les crimes, même le malheur » (Système des Beaux-Arts, 1920). Partagez-vous cette opinion ?