36 résultats pour "fantaisie"
- Fantaisie
- fantaisie, n.
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La fantaisie dans l'oeuvre de Victor HUGO
L'écrivain exilé ne s'est pas toujours tenu sur les cimes. Aux accents solennels du prophète qui vaticine face àl'Océan se mêlent parfois, jusque dans les oeuvres les plus graves, les accents frivoles d'un faune qui gambade enliberté par les chemins et les taillis. La fantaisie répond chez Victor Hugo à une exigence permanente dutempérament : déjà présente dans les oeuvres antérieures à l'exil, elle lui dicte le rythme de ses chansons, dans lesChâtiments, inspire de nombreux poèmes dan...
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Nerval - Odelettes: « Fantaisie ». Commentaire
Nerval - Odelettes « Fantaisie » Il est un air pour qui je donnerais Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber, Un air très vieux, languissant et funèbre, Qui pour moi seul a des charmes secrets. Or, chaque fois que je viens à l'entendre, De deux cents ans mon âme rajeunit : C'est sous Louis treize ; et je crois voir s'étendre Un coteau vert, que le couchant jaunit, Puis un château de brique à coins de pierre, Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs, Ceint de grands parcs, avec une...
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SCEAUX ET MÉDAILLESLe type de fantaisie (HISTOIRE).
1 / 2 SCEAUX ET MÉDAILLES Le type de fantaisie Il existe certains sceaux qui par leur type n'entrent dans aucune des catégories dont nous avons parlé dans les fiches précédentes . On les appelle sceaux de type arbitraire ou de fantaisie. Le motif principal ne représente ni le possesseur , en pied ou à cheval, ni ses armoiries, mais reproduit un objet, une plante , un animal, une scène, dont le choix répond plus à de simples questions de goût e...
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On a pu dire que le théâtre était parmi les genres littéraires le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles, selon vous, le spectateur se soumet volontiers à ses conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir préciséquelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pourlesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ? Analyse du sujet et problématisation Ce sujet invite à une double réflexion : d'une part il implique que l'on définisse en quoi le théâtre...
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Claveline:Une fantaisie artistique de la Nature.
1 / 2 Claveline Une fantaisie artistique de la Nature La claveline est l'une des créatures marines les plus graciles et les plus élé gantes. Elle ressemble tout à fait à quelque chef-d' œuvre réalisé par un génial souffieur de verre. Ses petits tubes, ou urnes, sont d'une grâce et d'une délicatesse incomparables. La claveline fait partie de la classe des Ascidies et constitue des colonies plus ou moins étendues, dont les individus s...
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Arbalétrier:Une fantaisie artistique de la Nature.
1 / 2 Arbalétrier Une fantaisie artistique de la Nature L'arbalétrier est un bien curieux poisson, de la famille des balistes. Il en existe plusieurs espèces, dont la plupart se distinguent par leur colora tion particulière. Leur corps est subdi visé en zones plus ou moins géométri ques, dont chacune a une couleur distincte. On dirait des créations sorties de l'atelier d'un peintre moder ne. Pourtant ces poissons ne datent pa...
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Jean Giraudoux1882-1944Romancier impressionniste d'une ironie et d'une fantaisie poétique exquises,
Jean Giraudoux 1882-1944 Romancier impressionniste d'une ironie et d'une fantaisie poétique exquises, le scintillement érudit de son style fait de lui tantôt baroque, tantôt un précieux : Provinciales (1909), Simon le Pathétique (1918), Adorable Clio (1920), Suzanne et le Pacifique (1921), Siegfried et le Limousin (1922), Juliette au pays des hommes (1926), Bella (1926), Églantine (1927), Combat avec l'ange (1934) sont ses livres les plus caractéristiques. Il fut plus simple, plus direct et p...
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Qui des oeuvres réalistes ou des pures fictions fantaisistes a le plus d'intérêt pour le lecteur ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet est assez étonnant dans sa formulation car il semble d’abord porter sur le roman, mais le terme d’ œuvre employé dans la deuxième partie suggère la possibilité de faire référence à toute œuvre littéraire issue de n’importe quel genre. Le sujet appelle à une réflexion personnelle et à l’énoncé d’un point de vue a priori subjectif ( « aimez-vous ») mais il s’agira de justifier sa préférence à l’aide d’arguments objectifs. Par ailleurs, il ne...
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GIRAUDOUX, Jean (1882-1944)Romancier impressionniste d'une ironie et d'une fantaisie poétique
GIRAUDOUX, Jean (1882-1944) Romancier impressionniste d'une ironie et d'une fantaisie poétique exquises, le scintillement érudit de son style fait de lui tantôt baroque, tantôt un précieux : Provinciales (1909), Simon le Pathétique (1918), Adorable Clio (1920), Suzanne et le Pacifique (1921), Juliette au pays des hommes (1926), Eglantine (1927), Combat avec l'ange (1934) sont ses livres les plus caractéristiques. Il est plus simple, plus direct et plus classique au théâtre où sa meilleure ori...
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Commedia dell'arteEn Italien, commedia dell'arte signifie comédie de la fantaisie.
Commedia dell'arte En Italien, commedia dell'arte signifie comédie de la fantaisie. Elle apparaît au XVIe siècle, en Italie, et propose un tout nouveau genre théâtral. Les acteurs forment des troupes ambulantes, ce qui explique que ce genre se soit exporté en Europe. A partir d'un canevas et de rôles déterminés, chaque acteur improvise, en vue de créer une œ uvre collective. Les personnages sont, pour ainsi dire, toujours les mêmes : couple d'amoureux, vieillard comique et deux valets. Le prem...
- Un théâtre qui trouve son inspiration dans les conventions littéraires les plus anciennes et les plus fantaisistes peut-il intéréssé le spectateur d'aujourd'hui ?
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JACOB, Max (1876-1944)Poète, il cultive la fantaisie parodique qui s'imprègne du mysticisme, à l'exemple de Cornet à dés (1917).
JACOB, Max (1876-1944) Poète, il cultive la fantaisie parodique qui s'imprègne du mysticisme, à l'exemple de Cornet à dés (1917).
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Henri Alain-Fournier1886-1914Tué à la guerre, il laissait un roman, le Grand Meaulnes (1914), dont l'exquise fantaisie poétiqueet le mystère suggéré font sans conteste un livre de qualité rare.
Henri Alain-Fournier 1886-1914 Tué à la guerre, il laissait un roman, le Grand Meaulnes (1914), dont l'exquise fantaisie poétique et le mystère suggéré font sans conteste un livre de qualité rare. On a publié sa Correspondance avec Jacques Rivière.
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Edmond et Jules Goncourt1822-1896 et 1830-1870Leur premier livre, un roman fantaisiste en 1851, parut le jour du coup d'État, concurrenceimprévue et dont il ne se releva pas.
Edmond et Jules Goncourt 1822-1896 et 1830-1870 Leur premier livre, un roman fantaisiste en 1851, parut le jour du coup d'État, concurrence imprévue et dont il ne se releva pas. On comprend qu'ils se soient tournés vers l'histoire où leur originalité fut d'utiliser le document artistique au même titre que le document littéraire ou d'archives : l 'Histoire de la société pendant la Révolution (1854), l a Femme au XVIIIe siècle (1862), etc. C'est leurs observations personnelles de milieux sociaux...
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CLAIR, René Chomette, dit René (1898-1981)Cinéaste et écrivain, il réalise de nombreux films de fantaisie poétique et d'humour insolent : Paris qui dort (1924), les Grandes Man?
CLAIR, René Chomette, dit René (1898-1981) Cinéaste et écrivain, il réalise de nombreux films de fantaisie poétique et d'humour insolent : Paris qui dort (1924), les Grandes Man œuvres (1955).
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Aldo Palazzeschi1885-1974Poète, et des plus fantaisistes, à ses débuts, qui le mèneront jusque parmi les futuristes, cetaimable Florentin est, dans ses Soeurs Materassi, dans le Carrousel des Grotesques, un conteurd'une verve inégalée, sensible à tout ce qui est suranné et grotesque.
Aldo Palazzeschi 1885-1974 Poète, et des plus fantaisistes, à ses débuts, qui le mèneront jusque parmi les futuristes, cet aimable Florentin est, dans ses Sœurs Materassi , dans l e Carrousel des Grotesques , un conteur d'une verve inégalée, sensible à tout ce qui est suranné et grotesque.
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Un critique a écrit : « le conte voltairien a cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité intimement mêlées l'une à l'autre s'y renforcent mutuellement ». Vous expliquerez et commenterez cette phrase en fondant cette réflexion sur les contes philosophiques étudiés de Voltaire (Zadig, Candide et l'Ingénu).
Un critique a écrit : « le conte voltairien a cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité intimement mêlées l'une à l'autre s'y renforcent mutuellement ». Vous expliquerez et commenterez cette phrase en fondant cette réflexion sur les contes philosophiques étudiés de Voltaire ( Zadig, Candide et l'Ingénu ).
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grotesquegrotesque, style aérien et plein de fantaisie développé par Raphaël et ses élèves après que l'on eut redécouvert au XVIe siècle les peintures murales de la Domus Aurea de Néron dans les « grottes » du flanc méridional de l'Esquilin à Rome.
1 / 2 grotesque grotesque , style aérien et plein de fantaisie développé par Raphaël et ses élèves après que l'on eut redécouvert au XVI e siècle les peintures murales de la Domus Aurea de Néron dans les « grottes » du flanc méridional de l'Esquilin à Rome. Ces fresques, en grande partie conservées, furent rapprochées du quatrième style pompéien. Raphaël leur donna une forme définitive dans les loges du Vatican en 1519, avec des ornements traités de manière classique et de nouveaux motifs arc...
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On a pu dire que le théâtre était parmi les genres littéraires le plus conventionnel. Quelles sont ces conventions et pourquoi le spectateur s'y plie-t-il volontiers et accepte-t-il sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet invite à une double réflexion : d'une part il implique que l'on définisse en quoi le théâtre est un genre « conventionnel » et d'autre part, il appelle à expliquer la soumission du spectateur à ces conventions et à leursconséquences ( parfois le spectateur assiste à des scènes qu'il condamnerait dans la vie réelle). Le terme « conventionnel » est ici ambigu : il présente le théâtre comme un genre littéraire fondé sur des conventions mais cet adjecti...
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On a pu dire que le théâtre était parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles, selon vous, le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet invite à une double réflexion : d'une part il implique que l'on définisse en quoi le théâtre est un genre « conventionnel » et d'autre part, il appelle à expliquer la soumission du spectateur à ces conventions et à leursconséquences ( parfois le spectateur assiste à des scènes qu'il condamnerait dans la vie réelle). Le terme « conventionnel » est ici ambigu : il présente le théâtre comme un genre littéraire fondé sur des conventions mais cet adjecti...
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On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ? Analyse du sujet et problématisation Ce sujet invite à une double réflexion : d’une part il implique que l’on définisse en quoi le th...
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En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens « libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en vers et en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quelle mesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais.
En y mêlant de la fantaisie romanesque, Rabelais nous a donné dans l'abbaye de Thélème son idéal de vie. Des gens« libères, bien nés et bien instruits » y font « ce qu'ils veulent ». C'est-à-dire qu'ils lisent, étudient, écrivent en verset en prose, chantent, se donnent des concerts, jouent et chassent, etc. Vous vous demanderez dans quellemesure Montaigne se serait accommodé de la Thélème de Rabelais. Un pareil sujet comporte d'abord deux exposés analytiques d'idées : l'analyse de...
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On définit traditionnellement un apologue de court récit en prose ou en vers souvent présenté sous forme allégorique et comportant une morale. En quoi Les états et empire de la lune et Les état et empire du soleil de Cyrano de Bergerac est un apologue.
Cette définition comporte trois éléments à interroger : "court récit" : les deux oeuvres de Cyrano de Bergerac sontassez longues pour pouvoir être qualifiées de petits romans; on peut se demander si dans ce cas d'autres élémentsque la fonction d'apologue n'entrent pas dans l'économie du texte. "sous forme allégorique" : ces oeuvres mettenten scène un héros, Dyrcona, dans des situations invraisemblables, fantastiques, poétiques; on doit se demander quecachent ces symboles. "comportant une morale"...
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TEXTE N° : RIMBAUD, Cahiers de Douai, [22] « Ma Bohème. (Fantaisie) »
TEXTE N° : RIMBAUD, Cahiers de Douai, [22] « Ma Bohème. (Fantaisie) » QUOI ? COMMENT ? - Carte d’identité du - Précisions sur le genre / la forme (voire l’énoncia on) ? Sonnet en alexandrins, très proche du texte : En 1870, le poète modèle maro que (à l’italienne) dont il ne diffère que par un changement de son entre les rimes des adolescent et fugueur Arthur Rimbaud écrit les 22 poèmes rassemblés dans ses Cahiers de Douai. - Situation du passage dans l’œuvre : « Ma Bohême (Fantaisi...
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L'oeuvre d'Erasme OEUVRES PRINCIPALESADAGIORUM COLLECTANEA (1500) (CHOIX D'ADAGES)LUCUBRATIUNCULÆ (1503) (PETITES FANTAISIES)ADAGIORUM
L' œ uvre d'Erasme
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Euripide Peu d'informations fiables peuvent nous éclairer sur la vie d'Euripide etmême les plus crédibles reposent sur des légendes fantaisistes etmalveillantes.
Euripide
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L'oeuvre de Liszt L'oeuvre de Liszt comporte essentiellement vingt-cinq Partitions d'orchestre, plus decent oeuvres originales pour le Piano (sans compter d'innombrables transcriptionsd'oeuvres célèbres : Fantaisies, Paraphrases, Réminiscences, Variations, etc.
L' œ uvre de Liszt
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On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet invite à une double réflexion : d'une part il implique que l'on définisse en quoi le théâtre est un genre « conventionnel » et d'autre part, il appelle à expliquer la soumission du spectateur à ces conventions et à leursconséquences ( parfois le spectateur assiste à des scènes qu'il condamnerait dans la vie réelle). Le terme « conventionnel » est ici ambigu : il présente le théâtre comme un genre littéraire fondé sur des conventions mais cet adjecti...
- Vous êtes l'un des hôtes de Madame de Châtelet qui organise un salon littéraire dans son château de Cirey en Lorraine. Des philosophes, des hommes de science et de lettres sont invités. Vous assistez, fasciné à la discussion entre Voltaire et un autre philosophe. Voltaire présente son projet de conte philosophique. Il argumente en faveur de la fantaisie et évoque la nécessité du voyage et de l'exotisme pour susciter la réflexion chez son lecteur. L'autre philosophe défend, quant à lui
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Pourquoi l'apologue est accompagné d'une morale explicite ?
L'apologue, type de narration à visée morale, philosophique et didactique est une invention qui remonte à l'Antiquité. Son genre désigne aussi bien les fables que les contes philosophiques, l'utopie, la parabole, l' exemplum ou encore la dissertation. De plus, il représente un outil assez puissant pour révéler des vérités et montrer le monde tel qu'ilest. L'apologue est donc l'un des instruments privilégiés des écrivains au cours des siècles et dans la plupart des cas cetype de texte es...
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Jan Peterszoon Sweelinck (1562-1621) Il existe dans l'histoire de l'art certains hommes
Jan Peterszoon Sweelinck 1562-1621 Il existe dans l'histoire de l'art certains hommes dont la personnalité et dont l'action, sans être par elles-mêmes d'une qualité ou d'une envergure exceptionnelles, se trouvent néanmoins revêtir, grâce à des circonstances particulièrement favorables, une importance de tout premier plan. On dirait qu'ils ont été désignés par le destin, comme malgré eux, pour assimiler et réaliser en quelque sorte la synthèse de plusieurs influences complémentaires, pour détermi...
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Marcel Achard (1899-1974) Auteur dramatique né à Lyon, mort à Paris.
Marcel Achard 1899-1974 Auteur dramatique né à Lyon, mort à Paris. Membre de l'Académie française à partir de 1959. Dès 1923, Lugné-Poe joue sa première pièce, La Messe est dite . La même année Dullin monte à l'Atelier Voulez-vous jouer avec moâ ? Son succès s'affirme entre les deux guerres avec des pièces qui sont de purs divertissements, avec parfois une pointe de poésie. Marlborough s'en va-t-en guerre (1924), Je ne vous aime pas (1926), La Vie est belle (1928), Jean de la Lune (1929), La...
- moliere
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT