196 résultats pour "fable"
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Dans Emile ou De l'education, Jean Jacques Rousseau se montre hostile a un enseignement de la vie aux enfants par les fables. En revanche il ecrit que les fables peuvent instruire les hommes. Partagez vous cette vision ?
Dans Émile ou De l'éducation , Jean Jacques Rousseau se montre hostile a un enseignement de la vie aux enfants par les fables. En revanche il écrit que "les fables peuvent instruire les hommes". Partagez vouscette vision ? Fable : récit en vers ou en prose qui comporte une morale. Les fables appartiennent au monde de l'enfance, tout élève a déjà appris au moins une fable et l'a récitée en classe.Pourquoi penser qu'elles ne leur sont pas destinées ? La fable ou le conte, normalement r...
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étude de la fable « le loup et les bergers » extrait du recueil Fable
Révision procédés rhétoriques: registres ou tonalités: permettent de donner les sentiments qui émergent du texte - registre lyrique: épanchement des sentiments pas le biais du je - registre fantastique: alliance du réel et de l’imaginaire - registre didactique: tirer un enseignement - registre épidictique : éloge ou blâme de qlq ou de qlq chose - registre comique: comique de gestes comique de mots comique de situations - ironie: dire...
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La Fontaine dans ses fables vise à plaire tout en instruisant. Votre lecture des Fables vous permet-elle de souscrire à ce projet ?
LOUKILI pour le 24 Novembre 2020. Maryam 1°1 Français: Devoir Maison numéro 3 Dissertation sur œuvre: Jean de La Fontaine, Fables. Sujet numéro 2: La Fontaine dans ses fables vise à plaire tout en instruisant. Votre lecture des ⇒ Fables vous permet-elle de souscrire à ce projet? Jean de La Fontaine est un célèbre écrivain du 17ème siècle. Il est principalement...
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Jean de La Fontaine: fable 12 du livre X des Fables : « La Lionne et l'Ourse »
[Introduction] Écrivain du xviie siècle, Jean de La Fontaine a marqué l'histoire d'un genre, celui de la fable ; ses fables mettent souvent en' scène des animaux dans une petite histoire qui illustre ou amorce la morale. C'est le cas dans la fable 12 du livre X des Fables : « La Lionne et l'Ourse » ; le désespoir de celle-ci à la mort de son enfant est le point de départ de la mise en scène et de la réflexion. Nous verrons donc comment ce texte reprend les éléments de la tradition fabuliste, po...
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Fable, Jean de La Fontaine, Le Fou qui vend de la sagesse, Livre IX, fable 8 - Analyse linéaire
Rayan 1GT1 Messad « L E F OU QUI VEND LA SAGESSE », FABLE VIII, LIVRE 9 Jean de la Fontaine est un poète fabuliste français du XVIIème siècle. Les fables de Jean de La Fontaine, est un recueil de courts récits écrit entre 1668 et 1694. Ce dernier est un écrivain du mouvement classique, qui a écrit ces fables selon trois recueils et surtout à l’attention du Dauphin de la cour royale. A travers cette fable, La Fontaine aborde un thème paradoxal, à savoir le rapport entre folie...
- Ecrire une fable par rapport à une morale déjà donnée. La morale est "mieux vaut être seul que mal accompagné". Pour commencer cette fable j'ai décidé de prendre comme animal l'âne et le singe et j'ai fait la fable mais je ne suis pas sûre d'être dans le sujet ?
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La Fable
La fable Objectif : connaître la fable et savoir l'analyser. Le mot « fable » vient du latin fabula, qui signifie « propos », « récit ». Il désigne un récit de fiction destiné à illustrer un précepte moral. 1. Les caractéristiques de la fable a. Vers ou prose ? Telle qu'elle est habituellement définie, la fable peut être écrite indifféremment en vers ou en prose. Les fables les plus célèbres de la littérature française, celles de Jean de La Fontaine (1621-1695) au XVIIe siècle, sont cependant éc...
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les Fables
« La poésie ne raconte pas d’histoire » écrit Henri Meschonnic en 1985. Pour cet auteur, la narration empêche l’accès au vrai dans la poésie. Et pourtant, les fables, textes poétiques courts en prose ou en vers, des pures fictions narratives faisant parler des animaux ou des végétaux, apportaient bien un savoir, une vérité profonde, souvent politique. C’est pour cela que dans son traité Emile ou de l’Education , publié en1762, Rousseau explique que les fables ne sont pas destinées...
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- fable.
- une fable
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Les fables
Les Fables I/ /A Grâces aux éléments suivants, nous y observons un r écit structure et vivant. Elle est tout aussi agr éable à lire qu’ à comprendre. Cette fable est structure en vers, et compos é en alexandrins et octosyllabes. Les vers son rythme en croise (ABBA), donnant un ajout de l égèret é et de plaisir à lire. Le texte est compos é à la fois de narrations, et de paroles rapport és. Ce r écit est cour mais fait passer un message au lecteur tr ès clair et net. En effet gr...
- fable
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Rédiger une fable qui fait dialoguer 2 animaux en désaccord sur les fables de LaFontaine: l'un affirme que le recours à une petite histoire entre des animaux ne sera pas exemplaire pour les hommes alors que l'autre est certain que seule l'utilisation d'un récit plaisant saura toucher et instruire un maximum de lecteurs.
Rédiger une fable qui fait dialoguer deux animaux en désaccord sur les fables de La Fontaine : l'un affirme que le recours à une petite histoire entre desanimaux ne sera pas exemplaire pour les hommes alors que l'autre est certain que seule l'utilisation d'un récit plaisant saura toucher et instruire unmaximum de lecteurs.Le texte comprend des analogies hommes/animaux, argumentation directe, dialogue délibératif plutôt polémique, en prose ou en vers . Ce sujet vous demande avant toute chose de...
- La fable
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Les fables peuvent instruire l'homme, Partagez-vous cette vision ?
“Les fables peuvent instruire l'homme ”, partagez-vous cette vision? La fable est un court récit généralement écrit en vers. Elle se caractérise souvent par l'usage de personnagesappartenant au règne animal, par l'emploi de dialogues vifs et de situations comiques. La fable est toujours assortied'une morale, qui est soit exprimée explicitement au début ou à la fin du texte, ou qu'il appartient au lecteur deformuler. La fable à ceci de commun avec le théâtre qu'elle met fréquemment en...
- La fable
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- Dans son traité d'éducation, Émile, publié en 1762, Rousseau déclare à propos de l'utilisation, fréquente à l'époque, des Fables pour l'éducation morale des jeunes enfants : Composons M. de La Fontaine. Je promets quant à moi de vous lire, de vous aimer, de m'instruire dans vos fables, mais pour mon élève, permettez que je ne lui en laisse pas étudier une seule. Dans quelle mesure votre lecture personnelle du 2e recueil des Fables vous permet-elle de comprendre et de partager les rét
- fable
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La Fontaine conclue « le lion amoureux » (fables IV.1) par ces mots : « Si la vérité vous offense, la Fable au moins se peut souffrir ». Qu'en pensez-vous ? Vous répondrez à cette question en fondant votre réflexion sur les textes du corpus et les autres formes argumentatives que vous connaissez (essai, dialogue, conte philosophique, utopie).
La Fontaine conclue « le lion amoureux » (fables IV.1) par ces mots : « Si la vérité vous offense, la Fable au moins se peut souffrir ». Qu'en pensez -vous ? Vous répondrez à cette question en fondant votre réflexion sur les textes du corpus et les autres formes argumentatives que vous connaissez (essai, dialogue, conte philosophique, utopie) .
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Élaborez une anthologie personnelle de 6 fables de La Fontaine (au choix) puis expliquez les raisons de ce choix.
Élaborez une anthologie personnelle de 6 fables de La Fontaine (au choix) puis expliquez les raisons de ce choix . Anthologie comprenant :« Le Savetier et le Financier » ;« Le Chartier embourbé » ;« La Montagne qui accouche » ;« Le Corbeau et le Renard » ;« Les Obsèques de la lionne » ;« Le jardinier et son seigneur ». Nous avons choisi ces six textes car il nous semble qu'ils illustrent parfaitement le mécanisme des fables grâce au talent de LaFontaine.Dans chacune de ces fables en effet...
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Élaborez une brève anthologie des fables de La Fontaine puis composez une introduction expliquant au lecteur les raisons de votre choix.
Élaborez une brève anthologie des fables de La Fontaine puis composez une introduction expliquant au lecteur lesraisons de votre choix . Anthologie comprenant :« Le Savetier et le Financier » ;« Le Chartier embourbé » ;« La Montagne qui accouche » ;« Le Corbeau et le Renard » ;« Les Obsèques de la lionne » ;« Le jardinier et son seigneur ». Nous avons choisi ces six textes car il nous semble qu'ils illustrent parfaitement le mécanisme des fables grâce au talent de LaFontaine.Dans chacun...
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L'apologue, et plus précisément les fables, vous semblent-ils ds genres mineurs, qui ne seraient destinés qu'aux enfants ou à un public populaire ?
Les fables appartiennent au monde de l'enfance, tout élève a déjà appris au moins une fable et l'a récitée en classe. La fable ou le conte, normalement rattachés au monde de l'enfance, sont-ils peuvent-ils présenter un intérêt pour les adultes ? La fable et le conte sont des apologues, ie de courts récits comportant une morale. I- Un genre a priori enfantin La Fontaine lui-même évoque la futilité de son entreprise : « Je suis chose légère et je vole à tout sujet. Jevais de fleu...
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Pour Rousseau, les Fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral.
Analyse du sujet et problématisationCe sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l'apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d'Erasme qui, aucontraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l'apologue. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argu...
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les fables
1 / 2 La fable, moyen d'expression politique. 2 / 2
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Pour Rousseau les fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l'apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d'Erasme qui, aucontraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l'apologue. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argu...
- fable
- les fables
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L'écriture des fables est-elle une « entreprise futile » ?
La fable est un récit qui comporte une morale. Les enfants les apprennent (sans toujours les comprendre vraiment). La Fontaine lui-même évoque la futilité de son entreprise : « Je suis chose légère et je vole à tout sujet. Jevais de fleur en fleur et d'objet en objet », (dans une lettre à Madame de la Sablière). Et cependant, peut-on seulement concevoir l'écriture de la fable, et donc la fable elle-même comme untexte futile, sans profondeur ? N'oublions pas que la fab...
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Le pouvoir des fables
Jean de La Fontaine, poète classique du 17 e s a publié de nombreuses fables. Le pouvoir des fables est la quatrième fable du livre 8 publié en 1678. Contrairement à son habitude, Jean de La Fontaine ne met pas en scène des animaux dans cette fable . La fable prend alors la tournure d'une véritable leçon humaine sur l’éloquence. En effet, la fable est dédié M. de Barillon ambassadeur de France auprès du roi d'Angleterre Charles 11 qui la rencontré a paris. M. De Barillon doit de convai...
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le-pouvoir-des-fables
Le pouvoir des fables Fiche Introduction : C’est un extrait d’une longue fable (composée en deux parties) qui est la quatrième du livre VIII. Fable inspirée de l’une des fables d’Esope qui s’intitule l’Orateur Démade. En quoi cette fable est-elle l’illustration de la double fonction du genre : plaire et instruire ? Tel est notre projet de lecture. Lecture Le mouvement de la fable peut être réparti en trois moments : 1 er moment : échec de la rhétorique (du vers 34 au vers 47) 2 ème...
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LA FONTAINE et ses fables
LA FONTAINE (1621-1695) Né à Château-Thierry, JEAN DE LA FONTAINE y passe son enfance. Croyant avoir la vocation sacerdotale, il entre àl'Oratoire. Puis il se fait recevoir avocat, se laisse marier et revient se fixer dans sa ville natale comme maitre deseaux et forêts. Il a un fils, mais il ne prend pas au sérieux ses obligations paternelles et il délaisse sa femme, dont ilfinira par se séparer. Il va souvent à Paris, où il fréquente des écrivains. A trente-sept ans, il est tout à faiti...
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Résumé des fables de La Fontaine
Les Fables La fable « A Madame de Montespan » est une intervention directe du fabuliste. Effectivement, cette fable est adressée à la marquise de Montespan, favorite du roi Louis XIV. Jean De La Fontaine a pour but dans cette fable d’effectuer une requête, pour la séduire. La Fable « Les deux amis » illustre le thème des relations entre les hommes. Jean De La Fontaine fait l’éloge d’une amitié parfaite entre deux amis où l’amitié semble même utopique. De plus, il utilis...
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Rousseau avait critiqué durement les fables De la Fontaine les jugeant trop complexes et utilisant des exemples mal adaptés tandis que Erasme avait applaudit l'efficacité de L'apologue. Quelle est, selon vous, la portée éducative de L'apologue ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l'apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d'Erasme qui, aucontraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l'apologue. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argu...
- Composez une fable en vous inspirant de La Fontaine, une fable visant à dénoncer sur le mode satirique un type de comportement, une situation contemporaine ou un abus qui vous semblent révoltants.
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Pour Voltaire, la perfection des fables de La Fontaine s'explique par une sorte d'instinct qu'aurait possédé le poéte, d'ailleurs homme assez ordinaire. Etes-vous de cet avis ?
Au XVIIe siècle, on était très frappé du contraste qu'il y a entre la « simplicité » de La Fontaine (le bonhomme), sonair gauche, stupide, comme dit La Bruyère avec quelque exagération, et l'art de ses fables qui est divin. On leregardait volontiers comme un grand enfant qui faisait de belles choses sans s'en douter. Mme de La Sablièrel'appelait son « fablier. » Aussi n'est-il pas étonnant qu'on se soit servi du terme d'instinct pour caractériser songénie. « Le caractère de ce bonhomme...
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La Fontaine écrit, au sujet de la fable : « En ces sortes de feinte il faut instruire et plaire. » Montrez, en prenant des exemples dans quelques-unes des fables que vous connaissez, comment il atteint ce double but.
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La Fable
L a F ab le - g enre lit té ra ir e - a ppartie nt a u g enre d e l’a polo gue (grec apologos « récit à intention moralisatrice») → délivre une morale implicite ou explicite au lecteur - h is to ir e im agin air e g énéra le m ent e n v e rs o u e n p ro se , d ont le b ut e st d 'i llu str e r u ne m ora le . → le te rm e a ppara ît v e rs 1 1 55 : la tin “ fa bu la ” : p arle r → c e q ui fa it a ppel à l’o ra lit é - S elo n l’E ncyclo pédie ( D id ero t e t D ’...
- Vous composerez une fable de votre invention qui s'intitulera Le chêne et le Roseau. Libre à vous de conserver certains éléments de vos prédécesseur ou de vous démarquer pourvu que votre fable trouve sa propre originalité et sa propre morale.
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« Il y a longtemps que les fables n'existent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c'est l'histoire, et peu importe la leçon ! ». Que pensez-vous de cette réflexion parue dans un journal à l'occasion du spectacle de l'acteur Fabrice Luchini consacré aux Fables de La Fontaine ?
Corrigé disponible
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Texte bac: Le Pouvoir des Fables
Texte bac 1: Le Pouvoir des Fables Intro: Le pouvoir des Fables est la quatrième fable du livre VIII publié en 1678. Contrairement à son habitude, Jean de La Fontaine, fabuliste reconnu, ne met pas en scène des animaux dans cette fable. Le pouvoir des fables est dédié à M. De Barillon, ambassadeur de France en Angleterre auprès du roi d'Angleterre Charles II, que Jean de La Fontaine a rencontré à Paris. M. De Barillon doit de convaincre le roi d'Angleterre Charles II de ne pas se joindr...
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« Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
Demande d'échange de corrigé de MOUSTAFA Hatim ([email protected]).\Sujet déposé : Sujet : « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désirequ'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir auxyeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. »- Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans...
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Les Fables de La Fontaine ont-elles pour finalité d'instruire?
Né à Château-Thierry en Champagne en 1621, Jean de La Fontaine s’installe à Paris en 1658, et fait partie des écrivains qui entourent le ministre Fouquet au château de Vaux-Le- Vicomte. Après la disgrâce de Fouquet, La Fontaine fréquente les salons parisiens et obtient la protection de diverses personnes, notamment Mme de la Sablière. Poète officiel de la cour il a environ quarante ans lorsque, après avoir publié une partie de ses Contes il se met à l’écriture des douze livres des...
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Préface d'une anthologie sur les Fables de La Fontaine.
Préface d'une anthologie sur les Fables de La Fontaine . Une préface est un texte argumentatif qui va démontrer l'intérêt des textes choisis dans l'anthologie.De fait, dans votre préface, vous devrez montrer quels sont les intérêts des fables de La Fontaine, pourquoi et comment elles sont sipercutantes, comment le moraliste offre un texte plaisant mais en même temps plein de réflexion. Préface :Anthologie comprenant :« Le Savetier et le Financier » ;« Le Chartier embourbé » ;« La Montagne qui a...
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Les fables vous paraissent-elles être un genre mineur
Les fables vous paraissent–elles être un genre mineur ? « genre mineur » > catégorisation plutôt péjorative. Apologues : genre littéraire. Discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique, très souvent allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique. Fable : sous-catégorie d’apologue. Récit en vers ou en prose qui comporte une morale. Les fables appartiennent au monde de l’enfance, tout élève a déjà appris au moins une...