470 résultats pour "exemple"
- EXEMPLE, n.
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Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ?
Sujet : Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leursvertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votreargumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ? On connaît la thèse de la Lettre à d'Alembert : le théâtre est pernicieux. La tragédie est funes...
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Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez-vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ?
Sujet : Rousseau écrit: La tragédie est si loin de nous, elle nous présente des êtres si gigantesques, si boursouflés, si chimériques que l'exemple de leurs vices n'est guère plus contagieux que celui de leurs vertus n'est utile. Partagez- vous cette condamnation de la tragédie par Rousseau ? Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis tirés des tragédies de RACINE que vous connaissez ? On connaît la thèse de la Lettre à d'Alembert : le théâtre est pernicieux. La tragédie est fun...
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Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent.
Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
Corrigé disponibleVous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analVH]GDQVYRWUHWH[WHOHSULQFLSHGHVUppFULWXUHVHWO LQWpUrt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuHz éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
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Renan: "Une distinction est à faire entre ce qu'on propose à imiter et ce qu'on propose à admirer. Les exemples à imiter doivent toujours avoir quelque chose de médiocre et de bourgeois, car la pratique est roturière. Mais pour obtenir des hommes le simple devoir, il faut leur montrer l'exemple de ceux qui le dépasseront; la morale ne se maintient que par le héros" ?
La plupart des hommes sont médiocres dans le bien comme dans le mal. Les héros sont rares. Et ce n'est passeulement par manque de générosité, mais aussi parce que les occasions font défaut. Combien se sont élevés au-dessus d'eux-mêmes pendant la guerre, dont la vie avait été et est redevenue plate et bourgeoise. Il y a d'ailleursun héroïsme de la vie commune aussi difficile que l'autre. Mais la pratique en est roturière, elle n'attire pasl'attention. Et pour être vertueux et reste...
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Sous la forme d'un développement composé illustré d'exemples précis, vous direz quelle image des femmes vous a laissé votre contact avec la littérature.
Sous la forme d'un développement composé illustré d'exemples précis, vous direz quelle image des femmes vous alaissé votre contact avec la littérature. cerner les difficultés Le sujet est délicat par l'ampleur de la question posée et par l'imprécision de la problématique. Toute latitude estlaissée pour orienter le devoir, et cette liberté a sans doute désorienté bien des candidats. Afin d'éviter lesdéveloppements interminables, le libellé limite le nombre de lignes. Il faut ajouter...
- POUR L'EXEMPLE
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Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu).
Dictionnaire Robert.
En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.
1 / 2 Titre : désignation du sujet traité dans un !ivre; nom donné à une œuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la lit térature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'œuvre elle même. Corrigé...
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J.M.G. Le Clézio écrit dans L'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. »
Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éventuellement à d'autres formes d'art.
ÉPREUVE 26 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg SUJET Juin 1990 J.M.G. Le Clézio écrit dans L 'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éven tuellement à d'autres formes d'ar...
- contre-exemple.
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Si l'on en croit un cinéaste,
il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu'un sourd au cinéma, s'ils perdent une part importante du spectacle, en conservent pourtant l'essentiel ».
Vous apprécierez cette opinion, en vous fondant sur des exemples précis empruntés à ces deux arts.
Si l'on en croit un ciné ast e, 4 il faut admett�9 en fai t q u'un av eugle au théâ tre et qu)m sourd au cinéma, s' ils perdent une part i mportante du spectacle, en conservent pourtant l' essentiel ». Vous apprécierez cette opinion, el! vous fondant sur des exem ples précis em P.runté s à ces deux arts. Conseils. � Encore une fois, nous prenons un peu ce sujet pour prétexte, et nous p'en donnerons pas à proprement parler un corrigé.modèle . L'opin...
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La mutation des centres villes (exemple français)
Question 2 (géographie). La mutation des centres villes (exemple français) 1. Le centre-ville correspond, le plus souvent, à la partie la plus ancienne de la ville. Il regroupe les fonctions les plus prestigieuses ( dans le domaine politique, religieux et économique). Mais les profondes mutations actuelles qui l'affectent ne remettent-elles pas en cause cette suprématie ? • Longtemps cœur essentiel de la cité et espace densément peuplé, le centre des villes f...
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Que représente pour vous le travail scolaire ? Vous répondrez à cette question à l'aide de 2 paragraphes argumentés, vous illustrerez vos arguments à l'aide d'exemples tirés de la littérature, de la société et du cinéma ?
Que représente pour vous le travail scolaire ? Vous répondrez à cette question à l'aide de 2 paragraphes argumentés, vous illustrerez vos arguments àl'aide d'exemples tirés de la littérature, de la société et du cinéma. Nous vous proposons un exemple rédigé mais qui nécessite d'être étoffé par vos propres arguments, par des idées et des exemples qui viennent vraiment de vous. Le travail scolaire peut sembler, de prime abord, une punition. En plus d'avoir passé une journée à l'école, l'élève d...
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L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieuses et inutiles; Maurice Blanchot dans L'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une oeuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette oeuvre, mais le commentaire est inévitable. »
En vous appuyant sur des exemples précis, textes isolés ou oeuvres complètes, vous direz ce que vous pensez de la nécessité du commentaire.
1 / 2 L'explication de texte, les notes critiques ont pu vous paraître fastidieu ses et inutiles; Maurice Blanchot dans l'expérience de Lautréamont, affirme au contraire, « Tout commentaire d'une œuvre importante est nécessairement en défaut par rapport à cette œuvre, mais le commentaire est inévitable. » En vous ap�:n sur des exemples précis, textes isolés ou œuvres com plètes, vous direz ce que vous � =n de la nécessité du commentaire. Corrigé...
- Tout passe. — L'art robuste Seul a l'éternité; Le buste Survit à la cité.» En prenant appui sur des exemples précis, empruntés aux formes d'art que vous connaissez, vous expliquerez ces vers de Théophile Gautier, et vous vous interrogerez sur les rapports de l'art avec le temps, par exemple sur les problèmes de mode, de modernité, d'actualité.
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Exemple de procédés argumentatifs
Fiche méthode : exemples de procédés argumentatifs Attention, cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. - Définir un terme ou une notion - Définir négativement : dire ce qu’une chose n’est pas. Ex. La justice, ce n’est pas l’égalité parfaite entre les personnes. → Ne dit pas ce qu’est la justice. - Redéfinir : proposer une définition contraire ou différente de la définition généralement admise - S’appuyer sur une dé finition - Distinguer deux notions, deux chos...
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La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe ?
La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textesétudiés en classe. Introduction :a) Les arts de littérature s'expriment par des mots, enchaînés dans des phrases, comme la musique par les notes de la gamme, lapeinture par le dessin et les couleurs.b) D'où l'intérêt d'étudier le mot en lui-même, comme support de la pensée,c) pour discerner la pluralité — quasi miraculeuse — de ses utilisations, et les conditions de cette magie verba...
- Questions sur Phèdre : 1) Décrivez la passion racinienne du personnage (Phèdre) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels. 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? 3) Phèdre, une héroïne mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine (exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
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Georges Duhamel suggère ainsi un parallèle entre le romancier et l'historien : « Je tiens que le romancier est l'historien du présent alors que l'historien est le romancier du passé. » Vous discuterez ce parallèle en tirant vos exemples d'un roman ?
REMARQUE PRÉLIMINAIRE Le libellé de l'énoncé (notamment l'expression : « des romantiques aux naturalistes ») impose une restriction à lagénéralité de la phrase de Duhamel. Sans faire de plan chronologique, il sera préférable de tenir compte des limitesassignées. De plus, Ha formule ainsi présentée (le « mot » de Duhamel, au complet, est : « Je tiens que le romancierest l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé », Nuit de la Saint-Jean, préface, Mercurede France) imp...
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Vous êtes un critique de théâtre et vous devez écrire un article au sujet de Molière dans une revue consacrée à cet art. Dans ce texte, vous devez démontrer que les pièces de Molière sont toujours modernes et ce malgré leur âge. Vous veillerez à structurer votre article.
Par exemple, vous pourriez tout d'abord présenter rapidement Molière et rappeler quels sont les thèmes qu'il aborde. Puis, dans une deuxième partie, vous pourriez vous attarder sur les aspects modernes de ses pièces en
Vous êtes un critique de théâtre et vous devez écrire un article au sujet de Molière dans une revue consacrée à cet art. Dans ce texte, vous devez démontrer que les pièces de Molière sont toujours modernes et ce malgré leur âge. Vous veillerez à structurer votre article. Par exemple, vous pourriez tout d'abord présenter rapidement Molière et rappeler quels sont les thèmes qu'il aborde. Puis, dans une deuxième partie, vous pourriez vous attarder sur les aspects modernes de ses pièces e...
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Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait elle ? Justifiez votre réponse par des exemples empruntés a vos lectures personnelles.
Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain résidait dans une croisadecontre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de lécrivain voussatisfait-elle? L'affirmation d'André Brink prend une résonance spéciale, vu le personnage lui-même : ce romancier vient d'Afriquedu Sud, et a largement contribué à dénoncer l'apartheid et à bousculer les préjugés à propos des Noirs. La 'croisadecontre l'hypocrisie' se comprend alors d'un...
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André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
INTRODUCTION Servitude et grandeur. Cette antithèse, banale depuis Vigny, reçoit sous la plume d'André Malraux une applicationnouvelle : elle constitue à ses yeux la clé de la tragédie. L'émotion tragique essentielle, telle qu'on la ressent parexemple devant le destin d'oedipe, c'est selon lui « la conscience simultanée de la servitude humaine et del'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ».Quelques exemples pris dans le théâtre français pourront nous aider à appré...
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Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé.
Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
ÉPREUVE19 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1991 Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque in vente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les œuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, ciné...
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O. Wilde aurait dit au sujet d'un personnage de Balzac : « La mort de Lucien de Rubempré est le plus grand drame de ma vie ». M. Vargas LLosa commentant cette phrase ajoute : « Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus ». Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis ?
Les deux c itations sur les quelles nous avons à réfléc hir aujourd'hui abondent dans le même sens : les personnages littéraires peuvent a c e point se faire connaitre, appréc ier, aimer de nous , qu'ils nous deviennent aus si proc hes, sinon davantage, que les individus réels dont nous sommes les contemporains . Alors qu'Oscar Wilde exprime d'un ton fac étieux et spirituel cette idée, en donnant pour unique exemple c elui de Lucien de Rubempré (pers onnage des Illusions perdues et d...
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Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
Les deux c itations sur les quelles nous avons à réfléc hir aujourd'hui abondent dans le même sens : les personnages littéraires peuvent a c e point se faire connaitre, appréc ier, aimer de nous , qu'ils nous deviennent aus si proc hes, sinon davantage, que les individus réels dont nous sommes les contemporains . Alors qu'Oscar Wilde exprime d'un ton fac étieux et spirituel cette idée, en donnant pour unique exemple c elui de Lucien de Rubempré (pers onnage des Illusions perdues et d...
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En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez qu'il est souvent préférable deconvaincre que de contraindre.
Prparation aux preuves Rdaction Sujets de concours comments Sujet 5 En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez quÕil est souvent prfrable de convaincre que de contraindre. Commentaires Une simple lecture du sujet fait apparatre : ¥ du point de vue du fond : deux termes sont dfinir : convaincre, contraindre ; ¥ du point de la forme du devoir : ce devra tre un devoir dans lequel les exemples tiendront une grande place. On pourra mme, si lÕon sÕen tient la lettre du text...
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En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez qu'il est souvent préférable deconvaincre que de contraindre.
En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez qu'il est souvent préférable deconvaincre que de contraindre. CommentairesUne simple lecture du sujet fait apparaître :• du point de vue du fond : deux termes sont à définir : convaincre, contraindre ;• du point de la forme du devoir : ce devra être un devoir dans lequel les exemples tiendront une grandeplace. On pourra même, si l'on s'en tient à la lettre du texte, concevoir le devoir comme le récit d'un événementmontrant à l'évidence que l...
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L'affaire Mata HariFusillée pour l'exemple.
1 / 2 L'affaire Mata Hari Fusillée pour l'exemple Le 13 février 1917, le service de contre espionnage français arrête à Paris Mar guerite Gertrude Zelle, plus connue sous le nom de Mata Hari. Celle-ci est incul pée d'intelligences avec l'ennemi et elle est écrouée à la prison de Saint-Lazare. L'affaire Mata Hari commence. Gertrude Zelle, à laquelle on donnera le diminutif de Gretha, est née en 1876 en Hollande; son père est un modeste voyageur de co...
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Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple: Kant, Réponse à la question «Qu’est-ce que les Lumières?»
Exemple d’explication de texte détaillée M. PERRE, 2015-2016 Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? » Exemple d’explication intégralement rédigée « La paresse et la lâcheté sont les causes qui font qu’un aussi grand nombre d’hommes préfèrent rester mineurs leur vie durant, longtemps après que la nature les a affranchis de toute direction étrangère ( naturaliter majores [naturellement ma...
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L'indifférence est dénoncée comme l'une des tares les plus angoissantes de notre monde moderne.Vous vous efforcerez de montrer par des exemples précis comment ce mal se manifeste, et quelles en sont les conséquences.
L'indifférence est dénoncée comme l'une des tares les plus angoissantes de notre monde moderne.Vous vous efforcerez de montrer par des exemples précis comment ce mal se manifeste, et quelles en sont lesconséquences. Le sujet précédent mettait en doute les bienfaits des communications devenues trop faciles. L'argument étaitdéveloppé par un homme du XIXe siècle ; mais la suite du libellé invitait à étendre cette réflexion au XXe siècle. Le contenu du présent devoir est pratiquement inverse,...
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Préférez-vous les oeuvres littéraires dans lesquelles l'auteur parle ouvertement de lui-même ou celles dans lesquelles il s'efface ? Justifiez votre préférence par des exemples précis ?
Le sujet pose vraisemblablement le problème de notre regard sur l'œuvre et de notre sensibilité à son égard. De plus, il convient desavoir que la question de la place à faire à l'auteur (donc de ce qu'il doit faire ou ne doit pas faire) est l'une des plus controverséesdans les études littéraires. En conséquence il s'avère délicat de se prononcer sur le rôle que celui-ci doit tenir dans son oeuvre....
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Rousseau avait critiqué durement les fables De la Fontaine les jugeant trop complexes et utilisant des exemples mal adaptés tandis que Erasme avait applaudit l'efficacité de L'apologue. Quelle est, selon vous, la portée éducative de L'apologue ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l'apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d'Erasme qui, aucontraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l'apologue. L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argu...
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EXEMPLE DE QUESTIONS DE JURYFiche construite par SylvainSylvain.
EXEMPLE DE QUESTIONS DE JURY Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Connaissances théoriques 1. Pouvez vous citer un auteur-illustrateur de littérature de jeunesse ? 2. Sauriez-vous donner d’autres exemples de contes revisités ? 3. Qu’est-ce-que l’OuLiPo ? 4. Quelle différence faites-vous entre merveilleux et fantastique ? 5. Qu’est-ce-que l’ironie ? Qu’est-ce-qu’une parodie ? 6. Qu’est-ce-qu’un archétype ? Connaissances institutionnelles 7. A quoi sert la littérat...
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Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramené au récit ». Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans ?
Analyse du sujet et problématisation :Il s'agit d'abord d'expliquer cette citation de Malraux sur le génie du romancier. Malraux semble ici postuler l'existence d'un champ du roman qui se situerait hors du récit et qui serait le siège du génie. Le roman est divisé en deux champs : d'une part un champ qui serait celui du récit, c'est-à-dire, celui de la narration d'une histoire, de la description d'un cadre spatio-temporel dans lequel évoluent des personnages, d'autrepar, un autre champ qui sera...
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« Pour l'artiste, et en dépit de ses convictions politiques les plus fermes, en dépit même de sa bonne volonté de militant, l'art ne peut être réduit à l'état de moyen au service d'une cause qui le dépasserait, celle-ci fût-elle la plus juste, la plus exaltante ». Vous commenterez et discuterez à l'aide d'exemples précis cette affirmation d'Alain Robbe-Grillet, écrivain contemporain ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet s'intéresse à l'art en général : il ne faudra donc pas négliger les exemples extra-littéraires, issus du domaine des beaux-arts ou du cinéma. Robbe-Grillet nie ici l'utilisation militante de l'art, au service d'une cause. Cette utilisation est envisagée comme une « réduction » de l'art, comme une sorte d'asservissement incompatible avec les fins véritables de l'art.Robbe-Grillet souligne plus particulièrement ici l'incompatibilité entre art et pol...
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Selon le critique contemporain Antoine ADAM,« les oeuvres vivantes (sont) celles qui, à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter ou d'émouvoir».Cette définition des « oeuvres vivantes » vous paraît-elle satisfaisante? En vous appuyant sur l'analyse d'exemples tirés des oeuvres littéraires françaises ou étrangères) que vous avez lues ou étudiées, vous l'illustrerez et, au besoin, la discuterez.
Selon le critique contemporain Antoine ADAM,·« les œuvres vivantes (sont) celles qui, à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter ou d'émouvoir». Cette définition des « œuvres vivantes » vous paraît-elle satis faisante? En vous appuyant sur l'analyse d'exemples tirés des œuvres littéraires (françaises ou étrangères) que vous avez lues ou étudiées, vous l'illustrerez et, au besoin, la discuterez. lecture du sujet· _ l. Noter que le nom de l...
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Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) :
« Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèdent. Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.»
Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts.
Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : « Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèden� Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.» Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts. - Aucun âge...
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Analyse de l'évolution des connexions entre les médias et les partis politiques à travers l'exemple de la France
Sujet : Analyse de l’évolution des connexions entre les médias et les partis politiques à travers l’exemple de la France Introduction On désigne par le terme « média » toutes sortes de moyens impersonnels permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support (ex : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc…). Ces médias ont un important pouvoir de diffusion et d’influence sur la population car el...
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Paul Verlaine, Poèmes Saturniens, VIII, L'angoisse: Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple étudier les divers aspects de l'angoisse du poète, en appréciant le ton et les formes poétiques à travers lesquels elle s'exprime. Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour organiser votre commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire juxtalinéaire ou séparant artificiellement le fond d
ÉPREUVE 9 Orléans, terminale TEXTE L'Angoisse Nature, rien de toi ne m'émeut, ni les champs Nourriciers, ni l'écho vermeil des pastorales Siciliennes, ni les pompes amorales, Ni la solennité dolente des couchants. Je ris de l' Art, je ris de l'Homme aussi, des chants, Des vers, des temples grecs et des tours en spirales Qu'étirent dans le ciel vide les cathédrales, Et je vois du même œil les bons et les méchants. Je ne crois pas en Dieu, j'abjure...
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Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas un divertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. » En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation de Jean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectacles auxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales.
Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas undivertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. »En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation deJean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectaclesauxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales. Introduction. Jean Vilar es...
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Musique à programmeMusique qui décrit ou évoque des événements, des lieux, dessentiments, tirés de sources extra-musicales, littéraires ou picturales(par exemple), la musique à programme est en général associée auXIXe siècle romantique.
Musique à programme Musique qui décrit ou évoque des événements, des lieux, des sentiments, tirés de sources extra-musicales, littéraires ou picturales (par exemple), la musique à programme est en général associée au XIXe siècle romantique. Les romantiques la trouvent adéquate à leur intention de se peindre eux-mêmes dans leur vie ou dans la nature, à travers leurs œ uvres. Mais en fait, elle a toujours existé. Presque toute la musique ancienne relève du récit, évoquant des événements ou des ét...
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Lors d'un entretien, Ahmadou KOUROUMA soutient : « Ce qui compte c'est le plaisir d'un texte. Il faut que les lecteurs trouvent dans la littérature autre chose que ce qu'ils lisent tous les jours dans l'exercice de leur vie professionnelle : elle doit leur donner un plaisir et leur permettre de rêver. » Après avoir expliqué, vous discuterez à l'aide des exemples précis cette opinion de KOUROUMA sur la littérature.
Lors d'un entretien, Ahmadou KOUROUMA soutient : « Ce qui compte c'est le plaisir d'un texte. Il faut que les lecteurs trouvent dans la littérature autre chose quece qu'ils lisent tous les jours dans l'exercice de leur vie professionnelle : elle doit leur donner un plaisir et leur permettre de rêver. »Après avoir expliqué, vous discuterez à l'aide des exemples précis cette opinion de KOUROUMA sur la littérature. IntroductionLorsque l'on entreprend de lire une œuvre littéraire c'est bien sûr dans...
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Le duché de Berg sous MuratUn exemple de centralisation abusive.
1 / 2 Le duché de Berg sous Murat Un exemple de centralisation abusive 1806-1808 En 1806, Napoléon acquiert une partie de la Prusse rhénane, dont les principa les villes sont Düsseldorf et Elberfeld, ainsi que le pays de Clèves: l'ensemble de ces territoires prend le nom de grand duché de Berg; comme souverain, l'Empereur y place Murat, le 20 février 1806, en récompense de ses services éminents lors de la récente bataille d'Austerlitz. Le du...
- Pour Emile Zola, le premier homme qui passe est un héros suffisant. Vous discuterez cette conception du personnage de roman en vous appuyant sur des exemples précis.
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Dissertation Cahiers de Douai → Exemples à exploiter à partir des lectures linéaires Exemples
Dissertation Cahiers de Douai → Exemples à exploiter à partir des lectures linéaires Exemples Comment l'exploiter ? « Au Cabaret Vert » (second cahier) Poésie adolescente (16 ans quand il écrit ces poèmes) : simplicité d'un récit d'une étape de voyage dans son itinérance, thème de la rencontre (la serveuse, éveil du désir, sensualité, plaisir simple) Détails triviaux « tartines de jambons et de beurre » répétées plusieurs fois, rapport simple au réel Emancipation créatrice : Son...
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L'oeuvre n'est pas une série de réponses, elle est une série de questions, elle n'est pas des explications, elle est des demandes d'explication, des demandes d'éclaircissement... C'est bien cela une oeuvre: une série d'interrogations... Au bout du compte, il n'y a pas de réponse à donner... Ainsi, ce n'est pas la réponse qui éclaire, c'est la question. Commentez librement cette réflexion d'Eugène Ionesco sur la fonction de l'oeuvre littéraire, en vous servant d'exemples précis.
Introduction Question courante, mais encouragée par la lecture scolaire, alors qu'elle est ignorée de la lecture passive ou desimple consommation : « Qu'est-ce que ça veut dire? » Cette attente d'une réponse ne vise pas seulement lesobscurités superficielles d'un texte, mais quelque chose de plus complexe : en apparence, le texte raconte unehistoire ou décrit quelque chose, mais en fait il dit un rapport, un problème non directement ou explicitement évoqué(Après trois ans décrit un jardin; J...
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A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette phrase d'un critique contemporain sur la création littéraire : « On n'écrit pas parce qu'on sait, on écrit pour tenter d'éclairer la part d'ombre qui nous échappe. »
A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette phrase d'un critique contemporain sur la créationlittéraire : « On n'écrit pas parce qu'on sait, on écrit pour tenter d'éclairer la part d'ombre qui nous échappe. » La formule proposée a le mérite de nous permettre de distinguer la littérature du langage scientifique. Un savantn'écrit que pour faire connaître le résultat de ses recherches, une fois que celles-ci sont achevées. Le texte qu'ilrédige est l'expression d'une pensée pré...
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Deux lecteurs débattent de leurs goûts en matière de poésie. Chacun défend un poème de ce corpus, l'un penchant pour les formes anciennes, l'autre pour des formes nouvelles. Vous rédigerez leur dialogue en veillant à y intégrer des exemples précis.
Deux lecteurs débattent de leurs goûts en matière de poésie. Chacun défend un poème de ce corpus, l'un penchant pour les formes anciennes, l'autre pour des formes nouvelles. Vous rédigerez leur dialogue en veillant à y intégrer des exemples précis . Pour ce sujet, nous considérons comme « formes anciennes », les poèmes qui respectent les règles classiques et comme « formes nouvelles », ceux qui ne les respectent plus (vers libre, poème en prose…). Question : la poésie doit-elle ou pas suivre d...
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Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
Dans Pourquoi je fais du théâtre , A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis . I- La réalité et l'oeuvre d'art La première source d'inspiration de l'auteur (si l'on écarte l'amour, l'être aimé) est ce qui l'entoure, ce que l'on appelle la réalité....
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Le Golfe arabo-persique, l'exemple d'un lieu de passage essentiel, symbole de la maritimisation des échanges
Etude documentaire. Le Golfe arabo-persique, l'exemple d'un lieu de passage essentiel, symbole de la maritimisation des échanges Etude documentaire à rendre pour le mardi novembre 2010. Source. Le Livre scolaire .fr Problématique. Pourquoi dire du golfe Arabo - Persique qu’il est un espace maritime stratégique, au cœur d'enjeux contemporains liés à la mondialisation ? PRESENTATION. Comprendre et situer le sujet (à lire uniquement) -Le golfe Arabo-Persique était déjà dans l’...