45 résultats pour "ethique"
- ETHIQUE (3)Il y a nécessité d'une réflexion en éthique.
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L'exigence éthique et les aspirations personnelles
4 L'exigence éthique et les aspirations personnelles ■ LE DEVOIR.1 RE PÈ RES I QU E L QU ES ÉLÉM ENTS DE R ÉF L E X ION S U R LA NOTION DE DEVOIR. • Un thème philosophique de formulation assez récente dans notre culture, mais hérité d'une problématique bien particulière de la nature humaine. On a souvent fait remonter l'idée de devoir, comme repré sentation d'une exigence intérieure qui s'imposerait aux tendances spontanées de l'homme, à la pensée judéo...
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spinoza ethique
Baruch ou benedictus spinoza est un philosophe hollandais d'orgine juive portugaise du XVEthique est une oeuvre ambitieuse et protéiforme. Ambitieuse par son sujet car Spinoza critique l'ensemble des conceptions philosophiques traditionnelles de Dieu, de l'être humain et de l'univers. Multifacette également de par sa méthode car Spinoza entend démontrer la vérité sur Dieu, la nature, l'homme, la religion et la vie bonne (hormis la politique). En effet, Spinoza procède par définitions, axiomes, s...
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LA BIO-ÉTHIQUE
VERS LE xx1· SIÈCLE LA BIO-ÉTHIQUE Le respect de l'humanité est souvent mis en cause par l'utilisation abusive des technologies liées aux découvertes : prolifération des armes nucléaires, grands problèmes d'environnement (destruction de l'ozone et réchauffement de la planète), gestion de l'espace extra atmosphérique ... l'éthique bio-médicale est l'exemple le plus achevé des conséquences directes du progrès scientifique sur l'individu....
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ethique
Philosophie 3 Deuxième dissertatio Deuxième dissertation Parfois, les gens sont témoins de situations compromettantes et se demandent si c’est à eux de dénoncer où s’ils sont mieux de se mêler de leurs affaires. Voilà une situation semblable, Maryse, technicienne en réadaptation physique, écoute des nageuses de nage synchronisée qui se plaignent de leur entraineur et se demande si c’est vraiment à elle de le dénoncer à la fédération canadienne de la nage sy...
- Ethique
- Ethique
- Éthique (l').
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- ÉTHIQUE
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BARUCH SPINOZA : ETHIQUE (Résumé & Analyse)
Baruch SPINOZA- 1632-1677Ethique1677 Un livre système : apprendre à penser comme pense Dieu L'Éthique de Spinoza est incontestablement l'un des grands livres de la philosophie dans la mesure où il parvientà approfondir et à achever l'élaboration d'une doctrine unique, sans équivalent, dans l'histoire de la philosophie: celle du système spinoziste.Spinoza a voulu construire un système « né du désir de justifier et de fonder un rationalisme sans réserve »,écrit Ferdinand Alquié, qui ajoute :« Spi...
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ARISTOTE : ETHIQUE A NICOMAQUE (Résumé & Analyse)
ARISTOTE 384-322 av. J: C. Éthique à Nicomaque Comment trouver le bonheur? L'Éthique à Nicomaque s'inscrit dans un genre philosophique qui aura beaucoup d'autres illustrations (voir, dans leprésent livre, l'Éthique de Spinoza). Mais contrairement à l'Éthique de Spinoza, connue par le nom de son auteur,chez Aristote, le titre de l'ouvrage est donné par le destinataire. La difficulté, en effet, avec Aristote, c'est quenous possédons, sous son nom, trois ouvrages s'inscrivant dans le genre du...
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Ethique à Micomaque d'ARISTOTE (Résumé & Analyse)
On dit que le titre de l'Éthique à Nicomaque est un hommage soit au père soit au fils d'Aristote, qui se prénommaienttous deux Nicomaque ; mais il pourrait s'agir aussi du nom de l'éditeur du cours donné parAristote.Selon le catalogue établi par Diogène Laërce (IIIe siècle) dans son ouvrage Vie, doctrines et sentences desphilosophes illustres, l'oeuvre d'Aristote compte cent quarante-six titres (cent quatre-vingt-douze selon Hésichiosde Milet, vile siècle). De nombreux textes ont été perdu...
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Le progrès technique peut-il se concilier avec une exigence éthique ?
Philosophie Morale et Politique Dissertation : Le progrès technique peut-il se concilier avec une exigence éthique ? A priori, le progrès technique et l’éthique semblent s’opposer. Le progrès technique suppose un changementpermanent auquel l’éthique semble opposer des obligations absolues, immuables qui fondent ce qui fait que l’hommesoit humain. C’est attribuer à la technique le pouvoir de modifier l’essence de l’homme. En effet, le progrès techniqueconstitue une amélioration des moyens...
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Stoïcisme et Ethique
Antiquité Corporellement agissa�| Objet Il 1 1 Zénon 1 ..L rnseigner l '-v----/ S1gnificat 1on Zénon enseigne A la théorie stoïcienne du langage Appréhension Objets Impression sur l'ima matérielle B la théorie stoïcienne de la connaissance \ I \ I \ I \ / Matière \ I � \ I - Élémen ts - Mo�)- I I I I \ ' ' C La physique stoïcie�Z- : les cycles du monde examina 0 os Raison •Noyaux du logos· - Souffle da vie Force qui don�- forme \...
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Platon : Anthropologie et Ethique
Dans le domaine de l'anthropologie, comme dans celui de la métaphysique, l'UTON est dualiste: l'âmeetleCOfllSSOOtnettementsépmsl'unde l'autre, et 1 'imc domine le corps. S'inspirant de sources pythagoriciennes et du culte orphique, l'UTON reprend la cooception de l'immortalité de l'ime . Les arguments soutenant cette affumation sont les suivants : -1 'âme est une substance hcmogtM qui est com parable aux Idées immuables ; -le même connaît le même :...
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L’Éthique du métier dans le protestantisme ascétique
Juriste et « historien de l'économie », Max Weber est né en 1864 et est issu de la haute bourgeoise industrielle protestante allemande avec un père menant une carrière politique en tant que député. Il soutient une thèse d'histoire économique et se fait remarquer par ses prises de position politiques et économiques marquées par le souci de défendre les intérêts nationaux de l'Allemagne dans la conduite de politiques. En 1903, il fonde une revue : « archives pour la science et les politiques socia...
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Hans Jonas - Le Principe responsabilité: Le respect d'autrui suffit-il à fonder l'éthique
� -----li Le respect d'autru i ne suffit pas à fonder l'éthiqu � - • U•H I , _ Po ur Hans Jonas, l'ét hique classique n'est �Ojf ada�g|? au monde contem�[`a in. L'exigence morale ne req uier t �Njf se ulement que nous res�?c tions autrui, mais que nous assu mions nos resp onsabil ités envers les générations futures. L'é thique kantienne ne suffit pas P our Jonas, l'éthique classique, kantienne, n'est pas suffisante. En «Agis de façon que les effets d...
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Les deux justices - Éthique à Nicomaque, Aristote
Dans le cas de la justice corrective, c’est-à-dire de la justice qui réalise l’égalité arithmétique, on ne tient pas compte des apports des individus à la société ni de leur mérite. Ils sont considérés comme des individus abstraits. Aristote appelle cette forme de justice « corrective » parce qu’elle rétablit un équilibre, plus qu’elle n’établit un ordre. Qu’il soit, par ailleurs, riche ou pauvre, bon père de famille ou dévoyé, celui qui cause un tort à autrui d...
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Commentaire d’un texte de Spinoza, Ethique, I, proposition XVII, scolie
Maëva ROY Commentaire d’un texte de Spinoza, Ethique , I, proposition XVII, scolie Le passage que nous allons étudier est le scolie de la proposition XVII de la première partie de l’Ethique , de Spinoza. Cet ouvrage fut publié à sa mort, et censuré un an plus tard, en raison notamment du caractère choquant et révolutionnaire de sa conception de Dieu. L’auteur, tout au long de son œuvre, a voulu apporter une solution aux problèmes laissés par Descartes, com me celui de la...
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FICHE DE SYNTHESE SUR « LE PHILEBE » Dialogue « Sur le plaisir » - genre éthique – Platon
FICHE DE SYNTHESE SUR « LE PHILEBE » Dialogue « Sur le plaisir » - genre éthique – Platon – [ Par Mathieu Germaine ([email protected])] Domaines philosophiques concernés : MORALE - SCIENCE Introduction : Le début du Philèbe est en fait une conversation qui vient de finir entre Socrate et Philèbe, durant laquelle ils ont fait s'affronter leurs idées respectives sur ce qui doit être le but de la vie humaine, sur le souverain bien.Philèbe a soutenu qu'il consiste dan...
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Etude du texte de Spinoza, Ethique, 3ème partie, scolie prop. II, traduit par R. Caillois
→ Etude du texte de Spinoza, Ethique , 3 ème partie, scolie prop. II, traduit par R. Cail lois ↳ Possibilité d’introduire le texte en montrant comment Spinoza a eu a faire à plusieurs reprises au fanatisme religieux : Spinoza = expatrié en :ollande pour fuir l’inquisition + excommunié de la communauté juive + expose chez lui le manteau qui po rte la marque du coup de poignard qu’il a reçu par un fanatique pour toujours se rappele...
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PROGRAMME SCIENCES HUMAINESLILLE 2001/2002Le programme est composé de 67 heures de cours, divisé en 5 modules:1/ Ethique et droit de santé (16 heures de cours).
PROGRAMME SCIENCES HUMAINES LILLE 2001/2002 Le programme est compos de 67 heures de cours, divis en 5 modules: 1/ Ethique et droit de sant (16 heures de cours). - Ethique: gnralits, rflexion, mise en pratique - Relation mdecin / malade - La fin de la vie - LÕorganisation de la justice en France - Le secret mdical - Les grands principes de la responsabilit mdicale - Les grands principes de la dontolongie - La non-assistance personne en danger - Le mdecin et les sectes - Les accide...
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Explication de texte: Wittgenstein, conférence sur l’éthique
E xp lic atio n d e t e xte : W it tg en ste in , c o nfé re n ce s u r l ’é th hiq ue T out d’abord, le texte est issu de la conférence de l’éthique , de Ludwig Wittgenstein, et datant de 1929. Dans cet extrait, l’auteur a décidé de mettre en lumière un thème fondamental, à savoir les jugements de valeur relative et les jugements de valeur absolue. A la suite de deux exemples selon lui opposés, Wittgenstein se pose la question à la fin de sa thèse de si un jugement de valeur absolue n...
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ETHIQUE (2)LA RELATION MEDECIN / MALADEINTRODUCTION.
ETHIQUE (2) LA RELATION MEDECIN / MALADE INTRODUCTION. Le langage est dans lÕducation car pour se comprendre, il est important de pouvoir donner un sens aux mots utiliss. Cette prise de contact doit galement viter lÕcueil, qui est du la formation spcifique du mdecin, qui lui permet dÕaqurir de trs nombreux mots techniques et dÕutiliser ce que la socit appelle un jargon mdical difficilement comprhensible. Trs gnralement, le mdecin coupe la parole au malade et ne prend pas le...
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Explication de l'extrait d'aristote Ethique à Nicomaque Livre IX Chap 4 1166 a-b
Explication du texte d'Aristote L'amitié pour Aristote, dans son livre philosophique Ethique à Nicomaque , prend deux dimensions. Elle est " à la fois entretenir envers soim ême des dispositions amicales et devenir pour autrui un ami". Le texte pr ésent é repose sur une d émonstration n égative de l'amiti é, en effet l'auteur utilise l'image de l'Homme "m échant". Cet extrait rel ève une difficult é car Aristote tend à r...
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Le texte que nous allons étudier est un extrait du Livre X de l’Ethique àNicomaque, écrit par le philosophe Aristote vers 335 avant J-C.
Le texte que nous allons étudier est un extrait du Livre X de l’ Ethique à Nicomaque , écrit par le philosophe Aristote vers 335 avant J -C. Le thème de cet extrait est le bonheur et ici Aristote s'attarde plus particulièrement sur la notion d'amusement. Pendant l’Antiquité, le loisir n’avait pas la même signification qu’aujourd’hui : il ét ait contraire à la vertu et à la dignité humaine, et était réservé aux esclaves. Nous parlerons donc ici de lois...
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LE DÉSIR HUMAIN "Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." Spinoza, Éthique, 1677. Commentez cette citation.
Spinoza va nous montrer en quoi le désir est l’essence de l’homme et créateur de valeur. Il s’agit de renverserradicalement l’approche traditionnelle que nous avons du désir que nous définissons comme manque. Il commenceainsi par un constat : toute chose s’efforce de persévérer dans son être. Il s’agit ici d’évoquer en premier lieu laconservation de soi. Toute chose, tant qu’elle existe et tant qu’elle le peut vise à se conserver et non à se détruire.Seule une cause extérieure peut en effet...
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Oral - Éthique et IA
Ethique et IA INTRODUCTION : La naissance de l'intelligence artificielle (IA) a révolutionné notre façon de vivre, de travailler et d'interagir avec le monde qui nous entoure. Les progrès rapides dans ce domaine ont suscité de véritables espoirs quant à ses possibilités de transformation positive, mais ont également soulevé des questions éthiques cruciales qui nécessitent une attention urgente. En effet, alors que l'IA devient de plus en plus omniprésente dans notre société, et vous le s...
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Aristote: psychologie et éthique
Antiquité Platon indique le monde céleste des Idées Aristote le monde terrestre du Devenir A D'après "L' cole d'Athènes" (vers 1510) de Raphaël B L'objet procède de la forme et de la matière Cau�' finale Cause formelle C les quatre causes d'Aristote
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Ethique et morale
I - Principe, éthique, valeur morale Notre agir est le fruit de ce que nous sommes. Nos actions si elles peuvent être automatiques, réglées davantage par l’habitude que par la délibération raisonnée de notre entendement (faculté de comprendre : Kant), elles n’en demeurent pas moins les symptômes de nos valeurs (ce qui ressort de nos valeurs). On peut comprendre « nos valeurs » comme ce qui donne et exprime l’importance d’une chose sur une autre. Par exemple, qu’est ce qui est important pou...
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Oral physique : Ethique et IA
Ethique et IA INTRODUCTION : La naissance de l'intelligence artificielle (IA) a révolutionné notre façon de vivre, de travailler et d'interagir avec le monde qui nous entoure. Les progrès rapides dans ce domaine ont suscité de véritables espoirs quant à ses possibilités de transformation positive, mais ont également soulevé des questions éthiques cruciales qui nécessitent une attention urgente. En effet, alors que l'IA devient de plus en plus omniprésente dans notre société, et vous le s...
- Introduction à l'éthique: Hobbes et Aristote
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EMMANUEL LEVINAS : ETHIQUE ET INFINI (Résumé & Analyse)
1 / 2 Emmanuel Levinas 1982 La relat on à l'autre est el le d'emblée é hique? ~L'autre est celui auquel je dois tout et qui d'emblée m'oblige au double respect de moi-même et de tous les autres. ~ L'autre est toujours pour moi de quelque façon un étran ger, un ennemi, un adversaire contre lequel je dois lutter. 2 / 2
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Visage et éthique - Explication de Texte Etique Levinas
Devoir de Philosophie du 5 mai Lorsqu’une personne se sent honteuse, on dit qu’elle perd la face, mais en réalité elle ne perd pas réellement le visage, elle perd ce qu’il représente. Ainsi dans cet extrait de Ethique et Infini, Emanuelle Lévinas s’interroge sur le sens de la relation avec son prochain. Que démontre l’expérience de la rencontre d’une personne ? Que se passe-t-il à ce moment là ? Selon Lévinas, regarder le visage d’autrui ce n’est pas seulement...
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**L'Évolution de l'Intelligence Artificielle : Un Voyage Technologique et Éthique**
**L'Évolution de l'Intelligence Artificielle : Un Voyage Technologique et Éthique** L'intelligence artificielle (IA) est l'une des avancées technologiques les plus marquantes du XXIe siècle. Depuis ses débuts modestes jusqu'à son intégration omniprésente dans la société moderne, l'IA a transformé divers aspects de notre vie quotidienne, de l'économie à la santé, en passant par les loisirs et la communication. Cependant, cette révolution technologique soulève également des questions éthiques...
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JOHANN GOTTLIEB FICHTE : SYSTEME DE L'ETHIQUE D'APRES LES PRINCIPES DE LA SCIENCE (Résumé & Analyse)
Johann Gottlieb Fichte Système de l'é La morale ne relève t·elle que de la con cience individuelle? c:l!I> C'est seulement en se conformant aux décrets de sa raison que l'individu peut agir moralement. ~ La destinée de l'individu n'est pas séparée de celle d'autrui. La morale doit avoir une dimension sociale.
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« Quels enjeux de nature éthique l’épidémie de COVID 19 a-t-elle soulevé ? »
« Quels enjeux de nature éthique l’épidémie de COVID 19 a-t-elle soulevé ? » Nieu il, le 23 janvier 2022 Chère professeur, Grace à vous et grâce à votre enthousiasme que vous nous transmettait à travers la spécialité Humanités-Littératures-Philosophique en terminal, je tenais à vous remercier pour tout l’intérêt que vous nous do...
- A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, publié en 1948, René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité», note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujours seul devant soi? Qu'il quête ou non l'applaudissement, il cherche d'abord sa propre approbation. Se distinguer des autres, c'est se donner du prix: à soi et pour soi : le juge. suprême, c'est toujours soi. La préciosi
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ETAT ET BONHEUR CHEZ ARISTOTE : ENJEUX ETHIQUES DU VIVRE ENSEMBLE
Sujet ETAT ET BONHEUR CHEZ ARISTOTE : ENJEUX ETHIQUES DU VIVRE ENSEMBLE SOMMAIRE DEDICACE REMERCIEMENTS INTRODUCTIONS PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE DE LA PENSEE POLITIQUE D’ARISTOTE I- ETAT ET BONNHEUR CHEZ ARISTOTE DEUXIEME PARTIE : THESES ARISTOTELICIENNES II- DU RAPPORT ENTRE ETAT ET BONHEUR CHEZ ARISTOTE TROISIEMES PARTIES : ELEMENTS DE REPONSES III- ENJEUX ETHIQUES DU VIVRE ENSEMBLE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE INDEX DES NOTIONS INDEX DES AUTEURS T...
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Biographie de WEININGER (Otto).
WEININGER (Otto). Né à Vienne en 1880, se suicida à Vienne en 1904. Élève d'Avenarius, il se convertit au catholicisme. Il fut préoccupé de métaphysique et d'éthique, et son suicide, à lasuite d'un pari, a revêtu un véritable caractère philosophique : « La vieillesse est une fausse éternité. Le bien (et lebeau) est éternellement jeune. » La notion de « vouloir » a un grand rôle dans sa pensée :« Le futur est ce qui estfait par le vouloir ; seul celui qui veut a un futur, »Œuvres principales :...
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La morale
Définition élémentaire La morale est la réflexion sur le bon comportement, c'est-à-dire sur la question « comment être heureux?». De là, c'est également l'interrogation sur le Bien et le Mal et sur la vertu. Par dérivation, on appelle « morale» un ensemble de règles prétendant définir quel est le bon comportement. Étymologie Du latin, mas, « les mœurs », «l'attitude», « la manière d'être» (équivalent du grec ethos, qui donne le mot« éthique»). Distinctio...
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EMC AXE 2/ SUJET 8 Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de verité.
EMC AXE 2/ SUJET 8 Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de verité. INTRO: L’une des grandes avancées de la démocratie est la permission du débat. Autrement dit, dans une démocratie, il est possible pour les citoyens de discuter, de remettre en question ou de problématiser les sujets politiques divers. Les éléments comme les médias, les réseaux sociaux, l'information, l'éducation et l'éthique de la vérité sont essentiels pour...
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« AGIS DE TELLE SORTE QUE LES EFFETS DE TON ACTION SOIENT COMPATIBLES AVEC LA PERMANENCE D'UNE VIE AUTHENTIQUEMENT HUMAINE
SUR TERRE. » Jonas
1 / 2 « AGIS DE TELLE SORTE QUE LES EFFETS DE TON ACTION SOIENT COMPATIBLES AVEC LA PERMANENCE D'UNE VIE AUTHENTIQUEMENT HUMAINE SUR TERRE.» Jonas En 1979, le philosophe Hans Jonas publie Das Princip Verantwortung (Le Principe responsabilité). ouvrage qui s'est vendu à plus de 130 000 exemplaires (record du siècle pour un ouvrage de philosophie) et qui lui a valu le prix de la Paix des librairès,. allemands ( I 987). ·...
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l'effacement de la mort
MEMOIRE DE FIN D’ETUDES L’EFFACEMENT DE LA MORT DU Bac + 5 de Bioéthique Promotion 2018 Benoit GRIFFON Directeur de mémoire : Jean SOUBRIER, Directeur de l’IPLH
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT