74 résultats pour "esthétique"
- ESTHETIQUE
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qu'est ce que l'esthétique
Qu’est-ce que l’esthétique ? , Marc Jimenez INTRODUCTION Esthétique = art Art s’ancre dans réalité sans être pleinement réel (abstrait) Sens diversifié Pas progrès en art But livre = pas définition ou chronologie esthétique Pas de progrès esthétique Art, beau = relatif culture, civilisation, société Autonomie de la sensibilité XVIIIe = esthétique devient science + philosophie de l’art PARTIE I : L’autonomie esthétique Fondation esthétique comme discipline = analyse art actuel pas seulement a...
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La personnalité et l'esthétique de Flaubert
La Correspondance de Flaubert est du plus haut intérêt : elle nous révèle l'homme au naturel, fougueux, vibrant, mais délibérément attaché à une esthétique en opposition avec son tempérament. LE TEMPÉRAMENT ROMANTIQUE Flaubert, par le fond de sa nature, était romantique. Sa jeunesse, impétueuse et excessive, est un exemple typique de la maladie qui rongea toute une génération; il donne alors dans toutes les outrances à la mode : il a des rêves «superbes d'extravagance »; il cache sous son tra...
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Chirurgie Esthétique et philosophie
Intro : La chirurgie esthétique est mal définie, son champ d’action et ses limites sont imprécises. Elle peut être utilisé par exemple pour de la réparation, en temps de guerre par exemple, ou pour tous simplement des envies personnelles. Ceci est peut-être dû au fait que le sens du terme même « esthétique » est difficile à appréhender et se trouve être une source de controverses. Les apports des philosophes anciens mais aussi contemporains nous permettent de mieux approcher la chirurgie e...
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l'esthétique
L'idée essentielle qu'il nous faut noter est que, m ême si le talent et le g énie de l'artiste comportent un moment naturel, ce moment n'en demande pas moins essentiellement à être form é et éduqu é par la pens ée, de m ême qu'il n écessite une r éflexion sur le mode de sa production ainsi qu'un savoirfaire exerc é et assur é dans l'ex écution. Car l'un des aspects principaux de cette production est malgr é tout un travail ext érieur, d ès lors que l'oeuvre d'art a un c ôté pureme...
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Hegel, Esthétique, commentaire
Hegel L'idée essentielle qu'il nous faut noter est que, même si le talent et le génie de l'artiste comportent un moment naturel, ce moment n'en demande pas moins essentiellement à être formé et éduqué par la pensée, de même qu'il nécessite une réflexion sur le mode de sa production ainsi s qu'un savoir-faire exercé et assuré dans l'exécution. Car l'un des aspects principaux de cette production est malgré tout un travail extérieur, dès lors que l' œu...
- Cours général d'esthétique
- ESTHÉTISME, n.
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- Esthète
- Esthétique
- Esthétique
- esthétique.
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
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FRIEDRICH HEGEL : ESTHETIQUE (Résumé & Analyse)
Une œuvre, une analyse LE BEAU, EFFET DE LA NATURE OU DE L'ART ? Dans l'Esthétique, Hegel a le projet de revaloriser la production artistique. Ce n'est pas une simple imitation de la nature,toujours imparfaite. Au contraire, étant une manifestation de l'esprit humain, l'art est supérieur à la nature. Introduction à L'esthétique 1 LA VÉRITÉ DU SENSIBLE Pour Hegel, l'Esprit Absolu correspond à la prise de conscience de l'existence de l'Idée, ou Raison, à l'œuvre dans le monde.L'Esprit prend consc...
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Corrigé commentaire du texte de Hegel : Esthétique
COMMENTAIRE DU TEXTE DE HEGEL, Esthétique. Texte commenté : « Cette conscience de lui-même, l'homme l'acquiert de deux manières : théoriquement en prenant conscience de ce qu'il est intérieurement, de tous les mouvements de son âme, de toutes les nuances de ses sentiments, en cherchant à se représenter à lui-même, tel qu'il se découvre par la pensée, et à se reconnaître dans cette représentation qu'il offre à ses propres yeux. Mais l'homme est également engagé dans des rapports pra...
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W. F. HEGEL, Esthétique (1835), Introduction, chapitre 2
Expliquez le texte suivant Les choses de la nature n'existent qu' immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi [ ... ]. Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert...
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Victor Hugo, Notre-Dame de Paris: Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez à votre gré. Vous pourrez montrer, par exemple, comment, dans un portrait fondé sur l'esthétique de la laideur, le narrateur fait de Quasimodo un monstre sublime.
(Le 6 janvier 1482, le peuple de Paris assiste à un concours de grimaces qui permettra d'élire le pape des fous ;chaque concurrent exhibe son visage grimaçant au travers d'une rosace à la vitre brisée. Un dernier candidat seprésente dont on apprendra par la suite qu'il est Quasimodo.) C'était une merveilleuse grimace, en effet, que celle qui rayonnait en 5 ce moment au trou de la rosace. Aprèstoutes ces figures pentagones, hexagones et hétéroclites qui s'étaient succédé à cette lucarne sans ré...
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Vermet:Un coquillage peu esthétique.
1 / 2 Vermet Un coquillage peu esthétique Il existe un grand nombre d'espèces de vermets et de formes apparentées, constituant un ensemble très aberrant au sein des mollusques. Ce qui frappe chez le vermet est sa coquille, démesurément allongée et tordue en spires irrégulières, ou contorsionnée de la manière la plus bizarre. Tandis que la majorité des gastropodes sécrètent une coquille aux spires bien soudées entre elles, le vermet él...
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CubismeRévolution esthétique décisive dans l'art du XXe siècle, le cubisme est le fait de Picasso, Braque, Juan Gris et Fernand Léger.
Cubisme Révolution esthétique décisive dans l’art du XX esiècle, le cubisme est le fait de Picasso, Braque, Juan Gris et Fernand Léger. On distingue trois phases : la première de 1907 à 1908 correspond à la période “ post-cézannienne ”. Picasso et Braque cherchent à fragmenter les volumes et à dégager les formes essentielles comme les cylindres et les cônes. De 1909 à 1912, c’est le “ cubisme analytique ” : les portraits et les natures mortes sont analysés de plusieurs points de vue et fragment...
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ClassicismeFondÈ sur l'imitation des Anciens, l'idÈal esthÈtique du classicisme se caractÈrise par une grandeur dans la clartÈ, le naturel et par une rationalitÈ interne, exprimÈe par des rËgles.
Classicisme Fondé sur l’imitation des Anciens, l’idéal esthétique du classicisme se caractérise par une grandeur dans la clarté, le naturel et par une rationalité interne, exprimée par des règles. Au XVII esiècle, il s’applique aux œ uvres artistiques et littéraires françaises, la France étant le pays le moins marqué par le baroque. L’esthétique classique se répand peu à peu en Europe et sera le modèle du “ beau ” au XVIII esiècle. Le goût classique se manifeste d’abord dans la littérature, pu...
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Samuel Scheidt1587-1654Il fut un novateur au triple point de vue de la technique de l'orgue, de la notation musicaleet de l'esthétique de l'instrument sacré.
Samuel Scheidt 1587-1654 Il fut un novateur au triple point de vue de la technique de l'orgue, de la notation musicale et de l'esthétique de l'instrument sacré. En effet, dans sa Tabulatura nova, parue à Hambourg en 1624, le célèbre organiste renonce à l'usage de la “ Buchstabentabulatur ” traditionnelle au moyen de laquelle on note la musique pour clavier, et il la remplace par autant de systèmes de portées qu'il y a de parties superposées — comme dans une partition chorale — afin que la march...
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Georg Morris Cahen Brandès1842-1927Disciple de Heiberg, influencé par faine et Stuart Mill, il introduit l'esthétique à l'Université etexerce comme critique une influence considérable sur la vie littéraire, sociale et politique detoute la Scandinavie.
Georg Morris Cahen Brandès 1842-1927 Disciple de Heiberg, influencé par faine et Stuart Mill, il introduit l'esthétique à l'Université et exerce comme critique une influence considérable sur la vie littéraire, sociale et politique de toute la Scandinavie. Parmi ses œ uvres, citons : Critiques et portraits, l'Esthétique française contemporaine (1870), les Grands courants de la littérature du XIXe siècle (1879-1890), Idées sur la vie et l'art (1901), la Vie, Miniatures, la Guerre Mondiale (1916)...
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Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la rue Plumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétique romanesque hugolienne.
Demande d'échange de corrigé de PIERRE Pauline ( [email protected] ). Sujet déposé : Commentaire de texte sur un extrait du chapitre 3 du livre III des Misérables, de Victor Hugo : Le jardin de la ruePlumet. Il s'agira de voir quelle signification revêt ce jardin dans l'économie du roman et dans l'esthétiqueromanesque hugolienne. Commentaire composé : Victor Hugo, Les Misérables : Le jardin abandonné Texte étudié : Le jardin de la rue Plumet : un jardin abandonné, refuge idéal pour J...
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Commentaire de texte : HEGEL, Introduction à l’esthétique
Commentaire de texte : HEGEL, Introduction à l’esthétique TEXTE ETUDIE : Thème : L’inspiration de l’artiste Problème : L’art est-il forcément une activité sérieuse et pénible ? Thèse : Le génie est nécessaire à la création d’une œuvre d’art mais elle demeure insuffisante. Ainsi, l’art est une chose qui s’apprend en dépit du génie. Hegel annonce sa thèse dès les premières lignes (ligne 1 et 2) et expose l’une des deux conditions qui consiste à la nécessité de l’apprentissage de l’art (ligne 2 à...
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À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il sapparenter à cette esthétique du collage ?
) À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il s'apparenter à cette esthétique du collage ? Les clés pour réussir Bien comprendre le sujet Màx Ernst .et Aridré:Bœtoo • André Breton (1896-1966) est le chef de file...
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Flaubert (1821-1880) ou le réalisme esthétique
Flaubert (1821-1880) ou le réalisme esthétique • La tentation romantique. Flaubert voyait en lui « littérairement parlant, deux bonshommes distincts ». Le premier «est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigle, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets del'idée. » C'est l'admirateur des écrivains romantiques, l'homme d'une grande passion pour Elisa Schlésinger,réincarnée sous les traits de Marie Arnoux dans L'Éducation sentimentale (1869), l'auteur de Salammbô (1862...
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Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or,Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulleamplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur desexemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures. Remarques préliminaires. Il serait fallacieux, pour traiter ce suj...
- esthétique de l'ordinaire
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Apollon Grigoriev1882-1864Le plus fin critique de l'époque, promoteur de la critique esthétique et " créatrice ", opposéeau schématisme politique des critiques radicaux.
Apollon Grigoriev 1882-1864 Le plus fin critique de l'époque, promoteur de la critique esthétique et “ créatrice ”, opposée au schématisme politique des critiques radicaux. Il exerça une forte influence sur Dostoïevski et fut à certains égards le précurseur de Taine.
- Mais nous sommes encore dans une esthétique folk-rock et les instruments électroniques auraient pu être remplacés par des basses et batteries conventionnelles. Robert Léger, la Chanson québécoise en question, Québec Amérique
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Constantin Léontiev 1831-1873 Essayiste, philosophe, critique, auteur de quelques nouvelles remarquables, un des rares représentants de l'esthétisme pur en Russie.
Constantin Léontiev 1831-1873 Essayiste, philosophe, critique, auteur de quelques nouvelles remarquables, un des rares représentants de l'esthétisme pur en Russie. Il se fit moine.
- Pensez-vous comme Lévi-Strauss que l'attitude de l'être humain « consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions » ?
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Otto Wagner1841-1918Professeur à l'Académie d'Architecture se rallie, entre 1894 et 1900, à la nouvelle esthétique enhonneur à Bruxelles et à Paris ainsi qu'à Londres, à Munich et à Glasgow.
Otto Wagner 1841-1918 Professeur à l'Académie d'Architecture se rallie, entre 1894 et 1900, à la nouvelle esthétique en honneur à Bruxelles et à Paris ainsi qu'à Londres, à Munich et à Glasgow. Il introduit le style floral dans les gares, en particulier celle de la Karlsplatz 1901. Sa Majolica Haus 1898 est, avec les maisons de Gaudi, une des meilleures de la série. Mais à partir de cette date Wagner se rallie à la croisade contre le décor et il donne, en 1904-1906, dans la Banque postale de Vie...
- D'après Lévi-Strauss, l'attitude de l'être humain « consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions ». Qu'en pensez-vous ?
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José Antonio Primo de Rivera y Saenz de Heredia1903-1936Doué d'un charme auquel même ses ennemis étaient sensibles, plutôt porté vers lalittérature et l'esthétique, il avait juré de réhabiliter la mémoire de son père le généralMiguel Primo de Rivera.
José Antonio Primo de Rivera y Saenz de Heredia 1903-1936 Doué d'un charme auquel même ses ennemis étaient sensibles, plutôt porté vers la littérature et l'esthétique, il avait juré de réhabiliter la mémoire de son père le général Miguel Primo de Rivera. Un des chois de l'“ Union patriotique ”, député de Cadix, il développa ses idées dans son journal “ El Fascio ” : création d'un empire comprenant le Maroc et le Portugal, avec suprématie sur l'Amérique du Sud. Il se distinguait des fascistes par...
- Réaliser une description correspondant à l'histoire imaginée : mouvement de la description, choix des verbes et des présentatifs, choix de termes connotés, choix du point de vue, choix de la fonction (esthétique, évaluative, symbolique). Il s'agit d'obtenir cette fois un paragraphe descriptif s'insérant dans un texte narratif, c'est-à-dire participant à la narration ?
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Au cours d'un entretien, l'écrivain allemand Heinrich Böll fit cette remarque : « ... J'ai l'impression qu'en Allemagne comme ailleurs, des jeunes gens pourtant très sérieux commencent à sous-estimer la poésie. Au point que l'on peut craindre qu'elle ne finisse dans une poubelle... Je crois que ce serait un crime non seulement esthétique, mais encore social et politique, car la poésie est aussi un extraordinaire moyen de combat ou de résistance, en même temps qu'un point d'appui incomp
Au cours d'un entretien, /'écrivain allemand Heinrich Boil fit cette remarque : « ... J'ai l'impression qu'en Allemagne comme ailleurs, des jeunes gens pourtant très sérieux commencent à sous estimer la poésie. Au point que l'on peut craindre qu'elle ne finisse dans une poubelle ... Je crois que ce serait un crime non seulement esthétique, mais encore social et politique, car la poésie est aussi un extraordinaire moyen de combat ou de résistance, en même...
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Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait-elle ?
Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain résidait dans une croisadecontre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de lécrivain voussatisfait-elle? L'affirmation d'André Brink prend une résonance spéciale, vu le personnage lui-même : ce romancier vient d'Afriquedu Sud, et a largement contribué à dénoncer l'apartheid et à bousculer les préjugés à propos des Noirs. La 'croisadecontre l'hypocrisie' se comprend alors d'un...
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Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait elle ? Justifiez votre réponse par des exemples empruntés a vos lectures personnelles.
Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain résidait dans une croisadecontre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de lécrivain voussatisfait-elle? L'affirmation d'André Brink prend une résonance spéciale, vu le personnage lui-même : ce romancier vient d'Afriquedu Sud, et a largement contribué à dénoncer l'apartheid et à bousculer les préjugés à propos des Noirs. La 'croisadecontre l'hypocrisie' se comprend alors d'un...
- Lampedusa, Le Guépard - Un roman à l'esthétique baroque.
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résumé introduction L'Esthétique Hegel
HEGEL- Introduction à L’Esthétique I. Définition de l’esthétique et réfuctation de quelques objections contre la philosophie de l’art Domaine de l’esthétique : surtout le beau ds l’art, « philosophie de l’art et des beaux-arts », exclue le beau dans la nature « la beauté qui est l’œuvre de l’art est plus élevée que celle de la nature ; car elle est née de l’esprit » « le beau n’est véritablement beau que quand il participe de l’esprit et est créé par lui. » car l’esprit est l’être vé...
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Commentaire de texte Roger Pouivet, Le réalisme esthétique (2006)
Philosophie : explication de texte Le texte soumis à l’étude est un extrait de Roger Pouviet, Le réalisme esthétique (2006). Dans son œuvre, le philosophe s’interroge sur la notion d’art, plus précisément, il se demande si tout le monde est apte à comprendre le concept d’esthétique. Ici, Roger Pouivet soutient la thèse qu’il est nécessaire d’avoir une certaine expertise pour avoir la capacité de comprendre l’esthétique. Y a-t-il donc de l’art sans expertise, sans « vertueux esthétique », c...
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Peut on envisager la poésie basée sur le quotidien ?
Demande d'échange de corrigé de Guillaume Dupont ( [email protected] ). \Sujet déposé :Peut on envisager la poésie basée sur le quotidien?“Il n'est pas besoin pour partir à la découverte de choisir à grand renfort de règles, même édictées par le goût, un fait classé commesublime.”, déclare Apollinaire dans une conférence sur l'Esprit Nouveau. La poésie est la “mise en mots” de certains phénomènes,avec un souci de beauté et de musicalité, afin que ces instants, ces état...
- Poisson-barbier:Il prodigue les soins esthétiques aux autres poissons.
- Quelles émotions (intellectuelles, ésthétiques, psychologiques ...) le public vient chercher au théâtre ?
- Subjectivisme esthétique: Nos préférences sont-elles un critère suffisant pour juger une oeuvre d'art ?
- Quelle toxine est utilisée en chirurgie esthétique pour éviter les rides en tétanisant les muscles faciaux ?
- Les Chants de Maldoror ont été mal accueillis à leur parution. Dans un courrier de lecteurs, un admirateur d'une telle esthétique du laid défend l'idée qu'il n'existe pas d'objet poétique privilégié. Vous rédigerez cette lettre.
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Victor Vasarely Né en Hongrie, Vasarely commença par étudier la médecine, puis il entra àl'Académie Poldini-Volkmann, avant d'être formé à l'esthétique duBauhaus à l'Académie Mühely de Budapest.
Victor Vasarely
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« Je pense qu'il faut qu'il n'y ait qu'allusions... Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème, qui est faite du bonheur de deviner peu à peu. Le suggérer, voilà le rêve. » En vous appuyant sur cette affirmation de Mallarmé, essayez de dégager le principe de sa vision esthétique.
Poète moderne, Mallarmé a médité sur le langage poétique qui selon lui est spécifique. La poésie doit recréer lelangage, et le poète doit selon ses termes « rendre plus purs les mots de la tribu ».Mais, la conception de Mallarmé, en ce qu'elle n'envisage la poésie que dans sa fonction suggestive, ne restreint-elle pas la multiplicité des formes et des fonctions que la poésie peut avoir ? I Le 19 ème siècle et la révolution poétique : 1) Mettre un terme à la fonction descriptive...