49 résultats pour "espoir"
-
ESPOIR
1 / 2 ESPOIR Réalisation Scénario et dialogues André MALRAUX (1939-1945) André MALRAUX, Traduction espagnole ......................... . assisté par Denis MARION Max AUB Directeur de la photographie ................... . Louis PAGE Musique ..................................... . Darius MILHAUD Edouard CORNIGLION MOLINIER Production .................................. . Distribution .................................. . Les Grands· Films Classiques...
-
Dans un essai intitulé L'Acte et le Lieu de la poésie, Yves Bonnefoy affirme qu'il ne croit pas « qu'il soit de poésie vraie aujourd'hui qui ne veuille chercher jusqu'à son dernier souffle à fonder un espoir ». Dans quelle mesure la poésie peut-elle représenter un espoir pour l'être humain ?
Dans un essai intitulé L'Acte et le Lieu de la poésie, Yves B onnefoy affirme q u'il ne croit p as « qu 'il soit de p oésie v raie auj ourd' hui qui ne veuille chercher jusq u'à s on dernier souffle à fonder un espoir ». Dans quelle mesure la p oésie peut-elle représenter u n espoir p our l'être humain ? (Inde 2014, séries ES et 5) Analyse d u su jet • � vous guider dans votre réflexion, le sujet reformule la citation en la trans formant en...
- « Il faudrait avoir le courage de jeter par dessus-bord cette sorte d'espoir qui n'est qu'ajournement, faux-fuyant en face du présent sous toutes ses formes, cette insidieuse attente des heures de loisirs et du week-end, pendant toute une vie, cet espoir de la prochaine fois, de l'au-delà. » Max Frish
- « C'est propre la tragédie. (...) Et puis surtout c'est reposant la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est pris comme un rat, avec tout le ciel sur notre dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, pas à gémir, non, pas à se plaindre, - à gueuler à pleine voix ce qu'on avait à dire, qu'on avait jamais dit et qu'on ne savait peut-être même pas encore ». Dans quelles mesures cette définition de la tragédie correspond-elle à Phèdre de Racin
-
Pologne (1981-1982):
L'espoir assassiné
Pologne (1981-1982): L'espoir assassiné Le coup de force du général Jaruzelski a mis fin le 13 décembre 1981 à l'espoir soulevé par Solidarité. Les militaires polonais ont instauré "l'état de guerre", décrété la loi martiale, suspendu puis interdit toutes les organisations indépendantes, tandis que les acquis des grèves d'août 1980 étaient annulés. Depuis, le peuple polonais vit une étrange guerre que Jacek Kuron décrivait ainsi du fond de sa prison en février 1982: "Nous vivons une occupation c...
-
Fatalité et espoir dans l'univers de Malraux
E X P 0 S É S F C H E S 8 1 Fatalité et espoir dans l'univers de Malraux Face à l'hésitation fondamentale qu'est toute existence humaine, quelle at titude choisir ? De nombreuses tentations semblent avoir sollicité Malraux. Il n'est pas certain que sa réponse ultime, s'il en existe une, se trouve dans ses romans . .... 1 -LA SOUMISSION AU DESTIN OU LES TENTATIONS SURMONTÉES Le monde farfelu Dans des œuvres de jeunesse (Lunes en pa...
-
Hume dissertation sur les passionsSection ILes deux passions principales de la première section sont l'espoir et la crainte.
Hume dissertation sur les passions Section I Les deux passions principales de la première section sont l'espoir et la crainte. Ils dérivent de la probabilité des maux et des biens. Cette probabilité vient de l'opposition des chances ou des causes. L'imagination (ou l'entendement) trouve toujours une contrariété afin d'éviter tous certitude possible. Cette dernière va donc être contraire à la passion du chagrin ou de la joie afin de produire l'espoir ou la crainte. Il y a deux sortes de pr...
-
Olivier Py: un théâtre sans convention n’a pas d’espoir
Olivier Py déclare : « un théâtre sans convention n’a pas d’espoir. Un théâtre sans convention n'a pas d'espoir. La convention c'est cette pure entrée dans l'imaginaire, sans les antichambres de l'intelligence, les salons mondains de l'élégance, etc. Le public populaire se saisit toujours plus vite d'une convention que le public savant (lequel voudrait inlassablement de la vraisemblance, de la logique psychologique, de la profondeur, de la dialectique, du parlé vrai, tout ce qui tente de se s...
-
-
Le dernier espoir d'Hitler pour la victoire finale: le V2, arme miracle
Le dernier espoir d'Hitler pour la victoire finale: le V2, arme miracle En Allemagne, depuis la seconde moitié des années 30, les scientifiques s'efforcent de mettre au point un missile. Fin 1944, quelques mois avant l'effondrement du Troisième Reich, les premières "armes miracles" sont lancées. À la fin de 1944, Hitler croit encore fermement aux nouvelles fusées V1 et V2, des armes de "représailles". Le gouvernement nazi place en elles son dernier espoir de gagner la guerre. Mais les deux systè...
-
Les Ateliers nationauxDe l'espoir à l'émeute.
1 / 2 Les Ateliers nationaux De l'espoir à l'émeute Conséquence de la crise économique qui, depuis 1846, a jeté une foule de chômeurs sur le pavé et sous l'influence des socialistes tels que Louis Blanc, l'idée de droit au travail a mûri dans les rangs ouvriers. Ceux-ci, au lendemain même de l'insurrection qui a provoqué la chute de la monarchie de Juillet, entendent recolter les fruits de la victoi re. Le 25 février 1848, l'ouvrier Marche entr...
-
, De Yalta à la auerre de Corée~ Comment les espoirs de paix s e s ont-ils transformésen affrontement indirect entre les deux Grands ?
, De Yalta à la auerre de Corée ~ Comment les espoirs de paix se sont-ils transformés en affrontement indirect entre les deux Grands ? 1. L'affrontement idéologique A. Dès 1946,1a menace sovi étiqu e prend le pas sur la menac e allemande • En février 1946,1'Américain George Ken nan, attaché d'ambassade à Moscou, envoie un long télégramme à Washington pour inciter les États-Unis à endiguer l'expansion soviétique. • En mars 1946, Churchil...
-
"Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause." Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1 761 .Commentez cette citation. ?
"Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause." Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1 761 .Commentez cette citation. ? Qui n'a jamais condamné le désir ? Dans nos sociétés occidentales, le désir est synonyme de manque,de souffrance et par la soumission qu'il inflige, témoigne de la finitude humaine ; le malheur viendrait del'insatisfactio...
-
Écrivez un apologue en prose ayant pour morale la phrase de Cioran : La misère n'est pas un état transitoire : elle coïncide avec la certitude que, quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais rien, que vous êtes né en deçà du circuit des biens, que vous devez combattre pour respirer, qu'il faut conquérir jusqu'à l'air, jusqu'à l'espoir, jusqu'au sommeil.
Écrivez un apologue en prose ayant pour morale la phrase de Cioran : La misère n'est pas un état transitoire : elle coïncide avec la certitude que, quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais rien, que vous êtes né en deçà du circuit des biens, que vous devez combattre pour respirer, qu'il faut conquérir jusqu'à l'air, jusqu'à l'espoir, jusqu'au sommeil. Examen du sujet Le sujet est un sujet d’invention, combinant une contrainte formelle avec une contrainte thématique. La contrainte formelle est l...
-
Espagne (1984-1985): L'espoir européen
file:///F/dissertations_pdf/0/451138.txt[15/09/2020 14:08:50] Espagne 1984-1985 L'espoir européen L'année 1984 a commencé en Espagne par le VIe Congrès national de l'Alliance populaire (AP, dirigée par Manuel Fraga Iribarne) qui s'est tenu à Barcelone à la fin janvie r. Il avait essentiellement pour but de lancer la nouvelle image "conservatrice-libérale" du parti et de conf irmer Manuel Fraga comme leader de la droite face au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), dans la pe...
-
Bahreïn (2002-2003): Espoirs déçus
file:///F/Lycée/angui/0/450234.txt[12/09/2020 18:50:56] Bahreïn 2002-2003 Espoirs déçus Dans le cadre de la réforme institutionnelle (une monarchie constitu tionnelle devant progressivement remplacer la monarchie absolue), l'émir Cheikh Hamad s'est décré té roi le 14 février 2002. Les élections municipales organisées les 9 et 15 mai 2002 ont vu une large victoire des candidats conservateurs islamistes (chiites et sunnites). L'appel au boycottage des législa tives, tenues les 24 et 31 o...
- Dante et Espoir
-
-
Laos (2002-2003): Fin des espoirs de développement touristique
Laos (2002-2003): Fin des espoirs de développement touristique Le Laos a été secoué par trois attentats, début 2003, qui ont eu un impact très négatif sur le tourisme, l'une des rares sources de revenus de ce pays communiste. Cette activité a connu des difficultés à la suite de la guerre en Irak (mars-avril 2003) et de l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) du printemps. Le 6 février 2003, une vingtaine d'hommes armés ont attaqué un autocar circulant près de Vang Vieng, sur la ro...
-
La fondation de l'ONU nourrit l'espoir d'une paix mondiale durable
La fondation de l'ONU nourrit l'espoir d'une paix mondiale durable Le 24 avril 1945 a lieu, à San Francisco, la création des Nations unies. Après la dissolution de la Société des Nations fondée en 1919, l'organisation qui siègeà New York doit désormais assurer la paix dans le monde. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le président Roosevelt a l'idée de créer une organisation pacifique efficace. Le désarmement des puissances de l'Axe - l'Allemagne, l'Italie et le Japon - ainsi que le maintien d'u...
-
Tout dire: « Sous ses saisons... son espoir et son sang son histoire et sa peine ». Commentaire
Tout dire Le tout est de tout dire, et je manque de mots Et je manque de temps, et je manque d'audace Je rêve et je dévide au hasard mes images J'ai mal vécu, et mal appris à parler clair. Tout dire les roches, la route et les pavés Les rues et leurs passants les champs et les bergers Le duvet du printemps la rouille de l'hiver Le froid et la chaleur composant un seul fruit Je veux montrer la foule et chaque homme en détail Avec ce qui l'anime et qui le désespère Et sous ses saisons d'hom...
-
Angola (2001-2002): Une paix gagnée par les armes : espoir et incertitudes
Angola 2001-2002 Une paix gagnée par les armes : espoir et incertitudes Encadré : Un mémorandum d'accord uniquement militaire Le 4 avril 2002 a marqué une date historique pour l'Angola, avec l'accord de cessation des hostilités signé entre les Forces armées angolaises (FAA) et celles de la rébellion de l'UNITA (Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola), dont on peut espérer qu'il tiendra, contrairement aux précédents (1991 et 1994). L'année 2001 a vu une course de vitesse entre deu...
-
Kirghizstan (2004-2005): De l'espoir au désaveu : Askar Akaiev chassé du pouvoir
Kirghizstan (2004-2005): De l'espoir au désaveu : Askar Akaiev chassé du pouvoir Le Kirghizstan s’était distingué de ses voisins centrasiatiques, dès les premières années d’indépendance, par une manifeste ouverture du régime. Mais, en dépit de ces signaux encourageants, les dérives autoritaires du pouvoir, même si elles se sont exprimées moins durement qu’ailleurs dans la région, se sont accentuées au fil du temps annihilant, pour partie, les efforts jusqu'alors effectués. L’année 2004-2005 aura...
- André Malraux, L'Espoir. Il, Le Manzanarès. 2° partie : « Sang de gauche», ch. 2.
- Cela donnait à ma rêverie une tristesse qui n'avait pourtant rien de sombre, et qu'un espoir flatteur tempérait. Jean-Jacques Rousseau, les Confessions, ABU, la Bibliothèque universelle
-
Pasteur Martin Luther King1929-1968Sorte de Moïse moderne dont les espoirs d'un monde de liberté et de justice pour tousapparaissent parfois comme un rêve.
Pasteur Martin Luther King 1929-1968 Sorte de Moïse moderne dont les espoirs d'un monde de liberté et de justice pour tous apparaissent parfois comme un rêve. Champion des “ Droits civiques ” des Noirs dans le Sud, ministre baptiste, il fut influencé par Hegel, Kant et surtout Gandhi à qui il emprunta sa tactique, enseignant au peuple la patience et la non-violence. Originaire d'Atlanta, il était lui-même le fils d'un pasteur. Bien qu'initialement apolitique, il fut projeté sur la scène publique...
-
-
Les LusiadesCamoensChant IV (extrait)Aux violences de la tempête, aux ombresde la nuit, au vent sifflant, l'aube sereinefait succéder la lumière et l'espoir d'unhavre et du salut.
Les Lusiades Camoens Chant IV (extrait) Aux violences de la tempête, aux ombres de la nuit, au vent sifflant, l'aube sereine fait succéder la lumière et l'espoir d'un havre et du salut. Le soleil dissipe les noires ténèbres et chasse la terreur de l'esprit. C'est ce qui survint au vaillant Royaume lorsque mourut le Roi Fernand. Car si les nôtres désirèrent vivement qui vînt venger leurs dommages et leurs injures sur ceux qui mirent si bien à profit la molle passivité de Fernand, ils le trouvèr...
-
L'espoir fait vivre HLP
L’espoir fait il vivre ? « L’espoir en un avenir meilleur aide à supporter un présent difficile » c’est ce que dit Jean-Paul Sartre qui est un écrivain et philosophe français. Mesdames et messieurs je me tient ici devant vous pour vous montrer ce qu’est réellement l’espoir. Pour moi l’espoir c’est ce qui fait vivre les hommes car en effet vivre sans espoir ça serait comme vivre sans but dans la vie. Et lorsque je vis une période difficile je repense a la citation que je vous ai dit précé...
-
Loi sur la presse de 1868A la fin du second Empire, la loi du 11 mai 1868 libère une presse que le pouvoir ne peut plus museler, dans l'espoir d'affaiblir l'audience des journaux les plus virulents par la multiplication des titres.
Loi sur la presse de 1868 A la fin du second Empire, la loi du 11 mai 1868 libère une presse que le pouvoir ne peut plus museler, dans l’espoir d’affaiblir l’audience des journaux les plus virulents par la multiplication des titres. Cette loi, qui supprime l’autorisation préalable, favorise l’apparition de nombreux titres républicains parmi lesquels L’Electeur libre de Jules Favre, Le Rappel des fils de Victor Hugo, Le Réveil de Delescluze et surtout La Lanterne de Rochefort.
-
Les Deux Sources de la morale et de la religionHenri BergsonChapitre II (extrait)L'homme est le seul animal dont l'action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, quiforme des projets avec l'espoir de réussir et la crainte d'échouer.
Les Deux Sources de la morale et de la religion Henri Bergson Chapitre II (extrait) L'homme est le seul animal dont l'action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l'espoir de réussir et la crainte d'échouer. C'est le seul qui se sente sujet à la maladie, et le seul aussi qui sache qu'il doit mourir. Le reste de la nature s'épanouit dans une tranquillité parfaite. Plantes et animaux ont beau être livrés à tous les hasards ; ils ne s'en reposent pas moins sur l'inst...
- Écrivez un apologue en prose ayant pour morale la phrase de Cioran : La misère n'est pas un état transitoire : elle coïncide avec la certitude que, quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais rien, que vous êtes né en deçà du circuit des biens, que vous devez combattre pour respirer, qu'il faut conquérir jusqu'à l'air, jusqu'à l'espoir, jusqu'au sommeil. ?
- Écrivez un apologue en prose ayant pour morale la phrase de Cioran : La misère n'est pas un état transitoire : elle coïncide avec la certitude que, quoi qu'il arrive, vous n'aurez jamais rien, que vous êtes né en deçà du circuit des biens, que vous devez combattre pour respirer, qu'il faut conquérir jusqu'à l'air, jusqu'à l'espoir, jusqu'au sommeil.
-
Sans dissocier la forme et le fond vous ferez un commentaire composé de ce texte. Vous pourrez par exemple étudier par quels procédés de composition, de style, de versification, Verlaine parvient à transformer la réalité d'un voyage maritime en une scène de rêve, et comment la vie corrigée s'y métamorphose en beauté, pureté, espoir.
Sans dissocier la forme et le fond vous ferez un commentaire composé de ce texte. Vous pourrez par exemple étudier par quels procédés de composition, de style, de versification, Verlaine parvient à transformer la réalité d'un voyage maritime en une scène de rêve, et comment la vie corrigée s'y métamorphose en beauté, pureté, espoir. (Baccalauréat Amiens, septembre 1983.) Verlaine, poète de tendance symboliste de la deuxième moitié du xixe siècle, tomba malade à la suite de son abandon par Rimbau...
-
Henry Miller écrit : « A quoi servent les livres, s'ils ne nous ramènent pas vers la vie ?... Notre espoir à tous, en prenant un livre, est de rencontrer un homme selon notre coeur, de vivre des tragédies et des joies que nous n'avons pas le courage de provoquer nous-mêmes, de rêver des rêves qui rendent la vie plus passionnante, peut-être aussi de découvrir une philosophie de l'existence qui nous rende plus capables d'affronter les problèmes et les épreuves qui nous assaillent. » En v
Sujet : Henry Miller écrit : « A quoi servent les livres, s'ils ne nous ramènent pas vers la vie ?... Notre espoir à tous, en prenant un livre, est de rencontrer un homme selon notre coeur, de vivre des tragédies et des joies que nous n'avons pas le courage de provoquer nous- mêmes, de rêver des rêves qui rendent la vie plus passionnante, peut-être aussi de découvrir une philosophie de l'existence qui nous rende plus capables d'affronter les problèmes et les épreuves qui nous assaillent. » En vo...
-
- Le Front populaireLe temps de l'espoir.
- Le Front populaireLe temps de l'espoir.
-
Le Front populaireLe temps de l'espoir.
1 / 2 2 / 2
-
Malraux dans l'Espoir: Le peloton d'exécution (commentaire)
Le peloton d,exécution Le capitaine Hernandez a combattu dans la guerre d'Espagne du côté des républicains. Arrêté par les fascistes à Tolède, il attend, par mi cinquante autres prisonniers, son tour d'être exécuté. Aura-t-on bientôt fini de disposer ces prisonniers comme pour une photo de mariage, devant les canons de fusils horizontaux ? Tolède rayonne dans l'air lumineux qui tremble au ras des monts du Tage : Hernandez est...
- Peut-on considérer l'oeuvre de Malraux L'Espoir comme un écrit journalistique ?
-
Paraguay (2001-2002): L'espoir d'une consolidation démocratique
Parent pauvre du Mercosur (Marché commun du sud de l'Amérique), le Paraguay a connu une sorte de crise de langueur de son économie à compter du début des années 1980 : en 2001, il n'a même pas atteint la croissance prévue de 2 % (0,8 %). Du fait d'une population en augmentation régulière (de 2,5 % à 3 % par an), la croissance économique prévue pour 2002 (environ 0,5 %) est insuffisante. Pourtant, le pays se modernise peu à peu : si 35,2 % de la population active travaille dans le secteur de l'ag...
-
Adolf Hitler Enfant naturel, Hitler caressait l'espoir d'une carrière artistique.
Adolf Hitler
-
SPINOZA: La plupart semblent croire qu'ils sont libres
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant � son étude or donnée. l a plupart semblent cr oire qu'i ls sont libres dans la me sure où il l eur est per mis d'obéir � l eurs pe nchants, et qu'ils aba ndonnent de l eur indépendance dans la me sure où i ls. sont ten us de vi vre selon la pr escription de la loi divine. La moralité don c, et l a religion, et, san s re striction, tout ce qui se rapporte � la force d'âme, i ls l es pr enn ent...
-
- Spes confisa Deo numquam confuse recedit / L'espoir que l'on met en Dieu n'est jamais déçu
-
André Bonnard, De l'Iliade au Parthénon.
1 / 2 Tout spectacle tragique est le spectacle d'un conflit. Un « drama � disent les Grecs, une action. Un conflit coupé de chants d'angoisse, d'espoir ou de sagesse, parfois de triomphe, mais toujours, et jusque dans les chants lyriques, une action qui nous rend haletants, parce que nous y parti cipons, nous spectateurs, suspendus entre la crainte et l'espoir, comme s'il s'agissait de notre propre sort : le heurt d'un homme de quatre coudées (de...
-
commentaire André Malraux, L'Espoir (1937), extrait de la deuxième partie
Sujet : André Malraux, L'Espoir (1937), extrait de la deuxième partie La guerre d’Espagne (1936-1939) est un conflit terrible qui a marqué profondément une génération entière. Elle choque notamment de par sa violence mais aussi de par l’inhumanité dont elle est le théâtre. Le tableau du peintre espagnol Picasso, Guernica , qui présente une scène de bombardements franquistes, ayant eu lieu dans la ville du même nom en 1937, témoigne de l’horreur des combats qui n’épargnent personn...
-
En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu'il n'y a rien à faire comme le dit le prologue d'Antigone d'Anouilh ?
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la définition et les caractéristiques de la tragédie tels qu'ils sont posés par Anouilh dans le prologue de sa pièce Antigone (on pourra se référer à ce passage du prologue : « Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur le dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, – pas à gémir, non, pas se plaindre, – à gueuler à...
-
CHAPITRE 3 – La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire Cours 1. La Deuxième République (1848-1852) : entre espoirs et échecs (p. 92-93)
CHAPITRE 3 – La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire Cours 1. La Deuxième République (1848-1852) : entre espoirs et échecs (p. 92-93) La révolution de février 1848 fait naître la Deuxième République et de grandes espérances. Mais celles-ci sont rapidement déçues et Louis-Napoléon Bonaparte instaure son pouvoir personnel entre décembre 1851 et décembre 1852. A - Le retour des idéaux démocratiques La révolution de février 1848. L’interdic...
-
« Point n'est nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ». Commentez ?
Introduction :Le culte de la réussite agite notre société, mais se demande-t-on ce qu'il est bon de réaliser et pourquoi on cherche à réussir?Avant de suivre une logique de rentabilité, les actions sont des possibilités pour l'homme de réaliser ses désirs. Si ses désirs s'arrêtent à l'efficacité et à lasatisfaction personnelle, la rentabilité est peut être la seule règle. M ais l'homme est capable de suivre des fins plus relevées d'un point de vue moral.Quelles sont les « bonnes » fins de la vol...
- Maguerite Duras
- moliere
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT