38 résultats pour "epicure"
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L'ÉPICURISME HEDONISTE D'EPICURE
L'ÉPICURISME Épicure naquit en 341 avant J.-C. à Samos d'un père maître d'école et (ce qui est assez curieux pour ce futur adversaire implacable de lasuperstition !) d'une mère magicienne et devineresse. De 306 avant J.-C. jusqu'à sa mort en 270 il vécut à Athènes où il fonda uneécole... Son école était un beau jardin qu'il avait acheté 80 mines et qu'il cultivait lui-même. Ses cours consistaient en conversationsamicales à l'ombre des arbres fruitiers. Ses disciples admiraient...
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Epicure Epicure était fils d'un maître d'école et sa mère était
Epicure
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Épicure - « La mort n'est rien»
, Epicure ■ Indications générales Épicure (341-270 avantJ.-C.) fut un des grands maîtres à penser de !'Anti�gEcx l'épicurisme étant en rivalité avec l'autre grande philoso phie de l'épo�g; le stoïcisme. Épicure, repre nant Démocrite, est matérialiste: tout est atomes, même l'âme, même les dieux. Dans cette conception physi�g; s'enracine la conception morale d'Épicure, �gF vise à libérer l'âme des troubles dont elle est l'objet, pour lui faire a...
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L'ÉPICURISME
L'ÉPICURISME Épicure naquit en 341 avant J.-C. à Samos d'un père maître d'école et (ce qui est assez curieux pour ce futur adversaire implacable dela superstition !) d'une mère magicienne et devineresse. De 306 avant J.-C. jusqu'à sa mort en 270 il vécut à Athènes où il fonda uneécole... Son école était un beau jardin qu'il avait acheté 80 mines et qu'il cultivait lui-même. Ses cours consistaient en conversationsamicales à l'ombre des arbres fruitiers. Ses disciples admiraient non seulement son...
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Epicure (apports et postérité)
341-270 avant J.-C. .A ... Antiquité ,( ~ LES AUTEURS , Epicure Quand Épicure fonde son école, en 306 avant J.-C., la vie culturelle de la Grèce est dominée par deux écoles: l'Académie, qui a recueilli l'héritage de Platon, et le Lycée, qui dispense l'enseignement d'Aristote. Face à elles, Épicure propose une nouvelle façon de concevoir l'homme et le monde.
- Épicurisme
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Epicure
Epicure Epicure était fils d'un maître d'école et sa mère était devineresse ; né à Athènes, selon Lucrèce, son thuriférairepassionné, qui voyait en lui " un dieu qui, le premier, découvrit cette manière de vivre que l'on appelle maintenant lasagesse ", il fut élevé à Samos, dont il est peut-être natif c'est d'ailleurs des îles que lui viendront plus tard sespremiers disciples (de Lampsaque en Troade : Metrodore, Polyaenus, Leontus, Colotes et Idomée ; de Mitylène :Hermaque, qui, le premier, lui...
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Epicure et Les épicuriens (synthèse)
Les dieux se moquent bien des hommes Comme nous l'a revele l'etude de la physique, les dieux n'interviennent pas dans notre monde. Que dire de plus sur les dieux ? Comme toute chose de l'univers, le vide mis a part, ils sont constittles d'atomes. Les dieux sont eternels, incorruptibles et jouissent d'un bonheur total. A ce titre, ils constituent un tres utile modele pour notre bonheur : leur condition est celle de rataraxie la plus parfaite. Si la croyance dans les dieux est universelle,...
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EPICURE ou La Physique du Sage par Philippe Casadebaig
EPICURE ou La Physique du Sage par Philippe Casadebaig
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Epicure et Dieu
"En premier lieu, regarde la divinité comme un être immortel etbienheureux, ce qu'indique déjà la façon ordinaire de la concevoir. Nelui attribue rien qui soit en opposition avec son immortalité ouincompatible avec sa béatitude. Il faut que l'idée que tu te fais d'ellecontienne tout ce qui est capable de lui conserver l'immortalité et lafélicité. Car les dieux existent et la connaissance qu'on en a estévidente, mais ils n'existent pas de la façon dont la foule se lesreprésente. C...
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LES PHILOSOPHIES HELLÉNISTIQUES: stoïcisme, épicurisme, scepticisme
1 / 2 LES PHILOSOPHIES HELL:8NISTIQUES STOICISME, ÉPICURISME, SCEPTICISME par Pierre AUBENQUE La mort d'Alexandre (323 av. J.-C.), point de départ de ce que les historiens nomment l'épo que hellé�NiqNdt
- Cours sur Epicure
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L'épicurisme
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- Epicurisme
- Épicure.
- l'epicurisme
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- L'épicurisme (résumé court de sa pensée)
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Epicure et le souverain bien dans le plaisir
Epicure Peu de doctrines autant que l'épicurienne ont fait l'objet d'appréciations aussi divergentes. Le paradoxe n'est pasqu'elle ait provoqué tant d'éloges et de blâmes, mais plutôt qu'elle justifie et les uns et les autres. " On trouvetoujours dans cette doctrine, écrit un de ses meilleurs connaisseurs, je ne sais quoi d'étriqué et de mesquin quiarrête l'esprit au moment même où il est le plus disposé à l'admirer. " Ce contraste que V. Brochard découvre au coeur même du système s...
- ÉPICURE ET SA DOCTRINE (résumé)
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LES SAGESSES ANTIQUES : EPICURISME et STOÏCISME
LES SAGESSES ANTIQUES : EPICURISME et STOÏCISMEConception commune du bonheur dans l’antiquité : sobriété, modération, voire ascétisme (= renoncement aux plaisirs, mode de vie austère). Il faut maîtriser nos désirs, qui s'ils ne sont pas satisfaits peuvent se transformer en obsession, passion, voire en folie. Or la folie est un état où le sujet n'est plus lui-même, ne se contrôle plus : le désir et les passions nous entrainent vers la démesure (hybris). Il faut au contraire...
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Doctrines et Maximes d'EPICURE (Résumé & Analyse)
Épicure fonda son école à Athènes, en 306 avant J.-C., alors que les deux doctrines dominantes en Grèce étaientcelles de l'Académie (Platon) et du Lycée (Aristote).Épicure, dit-on, donnait son cours dans un magnifique jardin attenant à sa maison qu'il cultivait lui-même tout endiscutant avec ses disciples. Voilà pourquoi on parle de l'école du Jardin. L'épicurisme est devenu avec le temps synonyme de satisfaction immédiate des plaisirs. Mais Épicure ne fut pas un« épicurien » ; il vécut dans la...
- ÉPICURE (synthèse de sa philosophie)
- Epicurisme et Mort
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Qu'est-ce que le bonheur et sa quête est-elle nécessaire? : Méta-analyse de la thèse de Platon et d'Épicure sur le bonheur
Qu'est-ce que le bonheur et sa quête est-elle nécessaire? : Méta-analyse de la thèse de Platon et d'Épicure sur le bonheur Il existe plusieurs questions philosophiques fondamentales dont l'humanité, depuis toujours, tente d'élucider. Par exemple, il y a la question de l'existence de la vérité, la notion de la raison, l'existence de la réalité objective, etc. Au terme de ce projet, la question que nous avons décidé de traiter concernera la quête du bonheur et sa possible ou impossib...
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Epicure: le plaisir est le but de la vie
� EPICURE « Quand donc nous disons que le plaisir est le b ut de l a vie , nous n e pa rlons p as des p laisirs d e l 'ho mme dérég lé, ni de ce ux qui c on sistent da ns l es jouissances matérielles, ain si que l 'éc rivent d es gens qui igno rent n otr e d octrine, ou qui l a com batt en t et l a prennent dans un mauvais se ns. Le p laisir d on t nous p ar lon s es t ce lui qui cons iste, pour le corps, à ne pa s souffrir e t, p ou r l 'âm...
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Epicure par Victor GoldschmidtMaître de Conférences à la Faculté des Lettres de Rennes Peu de doctrines autant que l'épicurienne ont fait l'objet d'appréciationsaussi divergentes.
Epicure
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Commentaire de texte Epicure - Analyse de citation – Histoire de la philosophie – Maxime capitale 29
Louise CARIDI Analyse de citation – Histoire de la philosophie – Maxime capitale 29 Afin de réguler le désir qui serait une « bête monstrueuse et polycéphale » (Platon), des méthodes de limitation de celui-ci ont été mises en place notamment par Descartes dans son Discours de la méthode en 1637. Mais cette idée d’une disposition rationnelle pour contrôler le désir n’est pas nouvelle puisqu’elle existait déjà durant la Grèce antique. En effet...
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Le bonheur dans l'épicurisme
INTRODUCTION L’épicurisme est un courant de littérature occidentale ayant pour objectif principal l’atteinte du bonheur par la satisfaction des seuls désirs « naturels nécessaires ». L’épicurisme est issu de l’école du jardin à Athènes par Epicure en 306 av. J.C., et est de fait aussi appelé « doctrine d’Epicure » ou « philosophie du jardin »1. L’Epicurisme propose de s’appuyer sur le plaisir, défini comme souverain bien, et sur le rejet de la souffrance afin de d’atteindre un état de bonh...
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PLATON - ARISTOTE - ÉPICURE -ÉPICTÈTE - SAINT-AUGUSTIN - SAINT-THOMAS (fiche bac)
1 / 2 PLA TON - ARISTOTE - ÉPICURE - ÉPICTÈTE - S AINT-AUGUSTIN - SAINT-THOMAS PLA TON (425-348) Athénien, aristocrate, disciple de Socrate. Souhaite une réforme politique de la cité grecque. Il l'expérimente trois fois en Sicile: échec. Il fonde une école philosophique, l'Académie. Elle diffuse son œu�L) écrite sous la forme d'une con�)LT X6C@ d'un dialogue entre amis. Le système philosophique s'explique par une histoire célèbre, celle du Mythe de la...
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Épicure, le bonheur ne peut provenir que de soi-même.
Texte Argumentatif Par Guillaume Deschamps Groupe : 10 Travail présenté à Luc Beaubien PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ 340-101-MQ Cegep Saint Jean-sur-richelieu Le 18 avril 2017
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Vis caché - Epicure
ATT.RlBUÊ • Qui n'ajamais rêvé, à l'heure de la surexposition sur les réseaux ÀÉPICURE sociaux et du burn-out, de fuir la foule et de se réfugier dans la (1ve-111e siècle av. J.-C.) solitude d'un petit havre de paix? «Pour vivre heureux, vivons cachés», dit le bon sens populaire. De là à voir en Épicure••, dont le Jardin, éloigné du centre d'Athènes, avait pour devise «vis caché», l'illustre prédécesseur de notre opinion commune, il n'y a qu'un pas qu'il serait pourtant aventureux de...
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Explication "lettre à Ménécée" d'Epicure
Selon Epicure nous pouvons espérer d’une part d’avoir accès et de pouvoir atteindre le bonheur au moins une fois puisque l’être humain sera toujours en quête du bonheur après une absence de celui-ci. Et puis nous pouvons aussi espérer de supporter la douleur puisque « il y a des douleurs que nous estimons valoir mieux que des plaisirs » donc c’est en connaissant la douleur qu’on atteint parfois le bonheur plutôt qu’en passant par les plaisirs. Pour Epicure, les hommes sont tout d’abord...
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- Epicure et le plaisir - Explication de texte
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L'épicurisme: L'AMOUR DU PLAISIR CONTRE LA CRAINTE DES DIEUX
J ~-p-~~-L!_~i~m-~ J1~~-1_1~~- s_. ~Y· ~~~~:) rAMouR Du PLA1s1R coNTRE LA CRAINTE DES DIEUX L, épicu risme s e p rop os e la r e c h e r c h e d u bo n he ur ind ivid uel d a n s un mo nde p r i vé d e repères politiques . Le s ou ve ra in b ie n e s t le plai sir, m a is pa s n ' i mp o r t e lequ el ... L a ph y siq ue : le mo nd e a t om iq u e ■ C'est une juste connaissance de la nature des choses qui permet au sage de...
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Ninon de Lenclos Saint-Evremond ne la définit pas mal en disant que son âme était formée" de la volupté d'Epicure et de la vertu de Caton l'Ancien ", encore queCaton soit un peu exagéré.
Ninon de Lenclos
- MALGUID ElisaTerminale LDevoir maison n°3La lettre à Ménécée d’Épicure[1] « même jeune » [.
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Corrigé de la préparation n°2 sur Epicure
Corrigé de la préparation n°2 sur Epicure Etude du texte Quand on ( sens commun ) est jeune, il ne faut pas attendre pour philosopher et quand on est vieux, on ne doit pas se lasser de la philosophie, car personne n’est trop jeune ni trop vieux pour prendre soin de son âme. Dire qu’il est trop tôt ou trop tard pour faire de la philosophie, cela revient à dire que l’heure d’être heureux n’est pas venue encore ou qu’elle a déjà passé. Ainsi, le jeune homme comme l’homme âgé doivent philos...
- TL1 2015-2016 Désir et raison s'excluent-ils nécessairement ?