69 résultats pour "entendement"
- n'entend pas.
-
David Hume, Enquête sur l'entendement humain, commentaire
Hume ► Expliquer le texte suivant : On peut affirmer en toute sûreté, je pense, que quantité et nombre sont les seuls objets propres de la connaissance et de la démonstration. Toutes les autres recherches humaines concernent seulement les ques tions de fait et d'existence; et celles-ci, on ne peut évidemment pas les s démontrer. Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L'inexistence d'un être, san...
-
Dissertation barrière sociale entre entendants et malentendants
PH ILOSOPHIE Pour s'intégrer dans la société, les individus doivent se socialiser. La socialisation dé signe le processus par lequel un individu apprend et intériorise des normes et des valeurs propres à un groupe social afin de permettre son intégration, sa communication au sein d'une société. La stigmatisation, les différences ainsi que l'ignorance peuvent entrainer des exclusions sociales. Nous étudierons le cas des personnes non entendantes...
-
DAVID HUME : ENQUETE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN (Résumé & Analyse)
HUME Enquête sur l'entendement humain 1748 ·«Lepouvoirdel'espritnese~~lierJdeplusqu'àla&culté de composer, de transpo$(!1', d'acaottre ou de diniinuer les matériaux que nous apportent les sens ou J' ex:p&ience. » (II) >Repères Après l'échec de son Traité de la nature humaine (1739), Hume (1711- 1776) s'efforce de le remanier pour exposer ses thèses de façon plus claire et plus accessible. !:Enquête en reprend le premier livre en rejetant la fo...
-
Essai sur l'entendement humain [John Locke] - fiche de lecture.
1 / 2 Essai sur l'entendement humain [John Locke] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Essai sur l'entendement humain [John Locke] , ouvrage de John Locke, publié en 1690, où le philosophe interroge les fondements de la connaissance humaine, et entend faire « œuvre moralement utile ». L’époque de sa composition est celle des grandes découvertes scientifiques (travaux de la Royal Society anglaise, recherches de Huygens et de Newton, etc.). Pour Locke, il est évident que la philosophie doit part...
-
explication de texte: John Locke a écrit en 1690 un essai philosophique concernant l’entendement humain, nous allons analyser un extrait du livre II, chapitre 27, paragraphe 26
DM n°2 explication de texte Intro : La question de l’identité personnelle et du moi est au cœur des débats philosophiques à l’époque même si elle perdure encore un peu. John Locke a écrit en 1690 un essai philosophique concernant l’entendement humain, nous allons analyser un extrait du livre II, chapitre 27, paragraphe 26 de cet essaie. Ici, Locke, philosophe empirisme, se demande si il y a une réalité du moi et en quoi elle consiste. To...
- Hume, Enquête sur l'entendement humain: La notion d'a priori
-
Explication de texte Essai sur l’entendement humain, Locke
Explication de texte Essai sur l’entendement humain, Locke Dans son Essai sur l’entendement humain , livre II, chapitre 27, Locke traite de l’unité de la personne. Ayant préalablement défini dans le chapitre 9 que la personne est « un être pensant et intelligent, doué de raison et de réflexion, et qui peut se considérer soi-même comme soi-même, une même chose pensante en différents temps et lieux », il cherche à savoir ce qui établit l’unité d’une même perso...
-
-
Accedo nemini / je ne m'entends avec personne
1 / 3 Accedo nemini Je ne m'entends avec personne Cette expression, surtout employée dans les milieux de langue alle mande, dérive du rituel du conclave pour l'élection d'un nouveau pape __ acc·essus désignant le vote. Par la fo11nule Accedo Domino Cardinali un électeur déclare avoir changé son vote précédent et donc de candi dat, alors que la fo1111ule Accedo nemini indique qu'il persiste dans son choix précédent. 2 / 3...
- David Hume, Enquête sur l’entendement humain (1748)
-
EXPLICATION DE TEXTE Essai sur l’entendement humain, John Locke
EXPLICATION DE TEXTE Essai sur l’entendement humain, John Locke Dans M le maudit de Fritz Lang, des villageois réussissent à captu rer un tueur en série qui terrorise la ville et organisent en secret un tribunal avec leur propres lois. Le jury étant composé des mères des enfants que l’accusé à tué, il est rapidement décidé à l’unanimité qu’il doit mourir. Les villageois sont tous d’accord entre eux sur l’exécution de l’homme. Mais lors de sa confession, on découvre que le tueur est en réa...
- Marguerite Duras – L'Amant - Commentaire composé: Dès que j'atteins l'avenue, que le portail est refermé derrière moi, …, Dire que cette peur dépasse mon entendement, ma force, c'est peu dire. (p. 103 – p. 104 – Edition Minuit)
-
Il entendait frémir
In Tristesse d'Olympio, Strophes 5 à 10. Victor Hugo (commentaire)
Il entendait frémir ... Victor Hugo s'est rendu en 1837 dans la vallée de la Bièvre pour effectuer un pélerinage sentimental sur les lieux où avait commencé trois ans plus tôt sa liaison avec l'actrice Juliette Drouet. Il entendait frémir dans la forêt qu'il aime Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous-même, Y réveille l'amour, Et, remuant le chêne ou balançant la rose, 5 Semble l'âme de tout qui va sur chaque ch...
- Introduction : Qu’est-ce qu’on entend par éducation ?
-
La batailleOn entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrirbrusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit lestroupes de Fritz.
La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz. Des soldats s'en échappèrent pour sauter sur l'étagère inférieure où ils formèrent leurs rangs. Casse-Noisette courait de l'un à l'autre, encourageant ses bataillons de la voix. On entendit des hennissements et des piaffements dans l'armoire ; les dragons et les cuirassiers de Fritz et su...
-
Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral ; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. (...) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. »
Êtes-vous de l'avis de l'auteur ? Vous justifierez votre opinion et l'ap
1 / 2 Dans ses Documents littéraires (1881 ), Zola affirme : « Je ne sais pas ce qu'on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral; mais je sais très bien ce que c'est qu'un auteur qui a du talent et qu'un auteur qui n'en a pas. Et dès qu'un auteur a du talent, j'estime que tout lui est permis. ( ... ) Une page bien écrite a sa moralité propre qui est dans sa beauté, dans l'intensité de sa vie et de son accent. » Êtes-vous de l'avi...
-
-
Thom Gunnné en 1929" Je n'entends pas faire partie d'aucune
Thom Gunn né en 1929 “ Je n'entends pas faire partie d'aucune école, mais je suppose que je dois appartenir à la génération du service militaire et que je possède donc quelques-unes de ses caractéristiques : c'est-à-dire, manque de souci à l'égard de la religion, indifférence en matière de classes, impatience vive mais plus ou moins sans objet. ” L'intelligence de Thomson William Gunn, dit Thom Gunn, est considérable et sa force technique de même, mais il recèle aussi une admiration un peu sinis...
-
La dictature du peupleMao Tsé-toungQu'entend-on par peuple ?
La dictature du peuple Mao Tsé-toung Qu'entend-on par peuple ? En Chine, dans la phase actuelle, le peuple c'est la classe ouvrière, la paysannerie, la petite bourgeoisie urbaine et la bourgeoisie nationale. Sous la direction de la classe ouvrière et du Parti Communiste, ces classes s'unissent, forment leur propre État, élisent leur propre gouvernement et exercent la dictature sur les valets de l'impérialisme, c'est-à-dire sur la classe des propriétaires fonciers et sur la bourgeoisie bureaucr...
-
Chouette boobook:La nuit, dans la brousse australienne, c'est son cri que l'on entend.
1 / 2 Chouette boobook La nuit, dans la brousse australienne, c'est son cri que l'on entend Le genre Ninox compte quinze espèces de rapaces nocturnes répandues dans la région australasienne et le Sud- Est asiatique. La chouette boobook res semble plus à un rapace diurne qu'à ses cousines; en effet, ses disques faciaux sont peu développés, car le crâne est petit; les ouvertures de ses oreilles sont symétriques et peu impor tantes, mon...
-
142 / Sociétés civiles et commercialesDans le langage commun, on entend souventparler de : S.
142 / Sociétés civiles et commerciales Dans le langage commun, on entend souvent parler de : S. C.I., de G .F .A., de Groupements forestiers et autres. Qu'en est-il? En effet, à partir de la société civile, divers types particuliers ont été organisés : • Sociétés civiles immobilières (S.C.I.) Elles intéressent la construction, la gestion et la vente d'immeubles. • Sociétés civiles de placements immobiliers (S.C.P.I.). Toujours l'immobilier...
-
JOHN LOCKE : ESSAI PHILOSOPHIQUE CONCERNANT L'ENTENDEMENT HUMAIN (Résumé & Analyse)
LOCKE E ssai sur l'entendement humain 1690 « Supposons donc qu'au commencement l'âme est ( ... ) une table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, qu~e qu'elle soit. Comment vient-elle à recevoir des idées?( ... ) À cela je réponds en un mot, de l'&pirience. » (Jl, 1 ). >Repères Avec l'Essai, John Locke (1632-1704) s'impose comme une figure majeure de l'empirisme anglo-saxon. Loin de se réduire à la doctrine de la «table...
-
Essai sur l'entendement humain, Livre II, chapitre 27, paragraphe 22, Locke - Commentaire
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 3141) En quel sens peut-on dire quenos paroles nous trahissent ? Nom : Fanny ross E-mail : [email protected]...
-
On divise habituellement la production littéraire en genres. Expliquez ce que l'on entend par là. Discutez et appréciez cette division
On divise habitu'ellement la production littéraire en genres. Expli quez ce que l'on entend par là. Discutez et appréciez cette division (C.E. L. G., Nanc y). RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1. ,Nous aPons déjà parlé du' problème de l'épénement littéraire (sujet n ° 1) et du pl'olilème des écoles {sujet n° 15). Il nous faut examiner ici une autre de ces grandes notions utiles aux exposés d'histoire littéraire. En effet, alors même que les auteurs ne s'acStre...
-
GodegisileVe-VIe siècleFrère de Gondebaud, avec qui il partage le royaume des Burgondes, il s'entend en secretavec Clovis pour s'approprier la totalité du pays.
Godegisile Ve-VIe siècle Frère de Gondebaud, avec qui il partage le royaume des Burgondes, il s'entend en secret avec Clovis pour s'approprier la totalité du pays. Comme ils en sont convenus, les Francs marchent sur la Bourgogne : Godegisile feint de se joindre à Gondebaud pour repousser les envahisseurs, mais au cours de la bataille qui s'engage, il passe du côté des Francs. Gondebaud vaincu s'enfuit à Avignon tandis que Godegisile s'installe à Vienne. Clovis ayant quitté le pays, Gondebaud ass...
-
-
Le PrinceMachiavelExtrait du chapitre XVIII, sur la foi des PrincesChacun entend assez qu'il est fort louable à un Prince de maintenir sa foi et vivre enintégrité, non pas avec ruses et tromperies.
Le Prince Machiavel Extrait du chapitre XVIII, sur la foi des Princes Chacun entend assez qu'il est fort louable à un Prince de maintenir sa foi et vivre en intégrité, non pas avec ruses et tromperies. Néanmoins on voit par expérience de notre temps que ces Princes se sont faits grands qui n'ont pas tenu grand compte de leur foi, et qui ont su par ruse circonvenir l'esprit des hommes, et à la fin ils ont surpassé ceux qui se sont fondés sur la loyauté. Il faut donc savoir qu'il y a deux manièr...
- Il n'entendait plus que les plaintes étouffées et les menus cris d'un couple d'amoureux, s'ébattant sans retenue dans la chambre voisine de la sienne. Paul Ohl, Soleil noir : le roman de la Conquête, Québec Amérique
-
La mort de Montaigne (1592)« Il mourut en sa maison de Montaigne où lui tomba une esquinancie sur la langue, de telle façon qu'il demeura trois jours entiers, plein d'entendement, sans pouvoir parler.
La mort de Montaigne (1592) « Il mourut en sa maison de Montaigne où lui tomba une esquinancie sur la langue, de telle façon qu'il demeura trois jours entiers, plein d'entendement, sans pouvoir parler. Au moyen de quoi il était contraint d'avoir recours à la plume pour faire entendre ses volontés. Et comme il sentit sa fin approcher, il pria, par un petit bulletin, sa femme de semondre quelques gentilshommes, siens voisins, afin de prendre congé d'eux. Arrivés qu'ils furent, il fit dire la messe...
- Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement , telle est la devise des limiere, écrit le philosophe allemend Emmanuel Kant. Cette formule vous semble-t-elle caractériser avec justesse le message des écrivains du siécle des lumières et de leurs précurseurs ?
-
Olympiusfin du IVe-Ve siècleOfficier du palais et maître des offices familier d'Honorius, Olympius fit partie descomploteurs qui entendaient ruiner la réputation et la faveur dont jouissait Stilicon auprèsde l'empereur.
Olympius fin du IVe-Ve siècle Officier du palais et maître des offices familier d'Honorius, Olympius fit partie des comploteurs qui entendaient ruiner la réputation et la faveur dont jouissait Stilicon auprès de l'empereur. Il réussit dans ses desseins, car Honorius était entièrement sous son influence. Olympius battit le roi Athaulf, qui était venu au secours d'Alaric en 409, mais sa victoire resta sans lendemain. Bientôt, une révolution de palais renversa Olympius.
-
Enquête sur l'entendement humainDavid HumeExtrait traitant de la relation de cause à effet(...) Car assurément, s'il y a quelque relation entre objets qu'il nous importe deconnaître parfaitement, c'est celle de cause à effet.
1 / 2 Enquête sur l'entendement humain David Hume Extrait traitant de la relation de cause à effet (…) Car assurément, s'il y a quelque relation entre objets qu'il nous importe de connaître parfaitement, c'est celle de cause à effet. C'est sur elle que se fondent tous nos raisonnements touchant les choses de fait et d'existence. C'est grâce à elle seulement que nous atteignons à quelque assurance touchant des objets éloignés du présent témoignage de notre mémoire et de nos sens. La seule util...
-
Mémoires (fragment)Prince de BülowVictor-Emmanuel III et GiolittiLe roi me parla avec une grande sympathie et une haute estime du ministre del'Intérieur, Giolitti, qui s'entendait, dit-il, à manier les masses.
Mémoires (fragment) Prince de Bülow Victor-Emmanuel III et Giolitti Le roi me parla avec une grande sympathie et une haute estime du ministre de l'Intérieur, Giolitti, qui s'entendait, dit-il, à manier les masses. La question constitutionnelle devait céder le pas à l'économique et une réconciliation s'opérer entre la dynastie et le peuple. Dans le sud de l'Italie tout restait encore à faire pour la politique sociale, cela était incontestable. Giolitti lui était personnellement dévoué et il éta...
-
Essai sur l'entendement humainJohn LockeLa " tabula rasa " (Livre II, § 2)Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide detous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit : comment vient-elle à recevoir desidées ?
1 / 2 Essai sur l'entendement humain John Locke La “ tabula rasa ” (Livre II, § 2) Supposons donc qu'au commencement l'âme est ce qu'on appelle une table rase, vide de tous caractères, sans aucune idée, quelle qu'elle soit : comment vient-elle à recevoir des idées ? Par quel moyen en acquiert-elle cette prodigieuse quantité que l'imagination de l'homme, toujours agissante et sans bornes, lui présente avec une variété presque infinie ? D'où puise-t-elle tous ces matériaux qui sont comme le fo...
-
-
«Je n'aime pas le travail, nul ne l'aime; mais j'aime ce qui est dans le travail l'occasion de se découvrir soi-même, j'entends notre propre réalité, ce que nous sommes à nos yeux.» Dans quelle mesure les conditions contemporaines du monde du travail vous semblent-elles pouvoir encore justifier ces réflexions de Joseph CONRAD ?
GROUPEMENT I SUJET «Je n'aime pas le travail, nul ne l'aime; mais j'aime ce qui est dans le travail l'occasion de se découvrir soi-même, j'entends notre propre réalité, ce que nous sommes à nos yeux.» Dans quelle mesure les conditions contemporaines du monde du travail vous semblent-elles pouvoir encore justifier ces réflexions de Joseph CONRAD (1) ? CORRIGÉ • Introduction Depuis le xv111• siècle, s'est imposée dans le monde occidental,...
-
Chenrésig, le patron tutélaire du Tibet" Celui qui regarde avec les yeux clairs ", ou " Celui qui entend lesprières du monde, ou encore " Le seigneur qui baisse son regard surles souffrances du monde ", est sans conteste une figure de proue de latradition tibétaine.
Chenrésig, le patron tutélaire du Tibet “ Celui qui regarde avec les yeux clairs ”, ou “ Celui qui entend les prières du monde, ou encore “ Le seigneur qui baisse son regard sur les souffrances du monde ”, est sans conteste une figure de proue de la tradition tibétaine. L’un des Éveillés les plus marquants du Mahâyâna, ce bodhisattva est le patron tutélaire du Tibet, d’autant que le roi Songtsen Gampo est considéré comme son incarnation. À l’instar de ses pairs, sa caractéristique essentielle es...
-
Abbé d'Aubignac1604-1676Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles queles avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et " siffler "Corneille.
Abbé d'Aubignac 1604-1676 Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles que les avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et “ siffler ” Corneille. Peu importent la poésie, la passion et le bon sens. Qu'a dit Aristote ? Tout est là. Aussi la Pratique du théâtre n'est-elle plus qu'un document important de l'histoire littéraire. C'est à quoi ne peuvent même plus prétendre les autres ouvrages de d'Aubignac, non pas m...
-
Dans un conte de Voltaire, « Le Taureau blanc » un personnage s'exprime ainsi : « Les contes que l'on pouvait faire à la quadrisaïeul de ma grand-mère ne sont plus bons pour moi... qui ai lu « L'Entendement humain » du philosophe égyptien nommé Locke et la « Matrone d'Ephèse ». Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il l
Dans un conte de Voltaire, « Le Taureau blanc » un personnage s'exprime ainsi : « Les contes que l'on pouvait faire à la quadrisaïeul dema grand -mère ne sont plus bons pourmoi... qui ai lu « L'Entendement humain » du philosophe égyptien nommé Locke et la « Matrone d'Ephèse ». Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voud rais surtout que, sous le voile de la fable, il lai...
-
On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?
On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ? Les personnages du théâtre sont bien éloignés des...
-
Qu'entend-on par valeursmobilières étrangères ?
1 / 2 2 / 2
-
la critique de la raison pure
1 Gilbert Kirscher Penser lÕobjet, penser le sens Cahiers Eric Weil III, Interprtations de Kant, Presses Universitaires de Lille, coll. UL 3, 1992, p. 203-227. I. La Critique de la facult de juger conclut sur la mme distinction que la Prface de la 2e dition de la Critique de la raison pure : la distinction du connatre et du penser. Dans les deux cas, Kant tablit que si nous ne pouvons pas connatre l'tre supra-sensible, du moins pouvons-nous et mme de...
-
qu'entend-on par principes de la raison ? Quelle est leur origine et quelle est leur portée ?
INTRODUCTION Tout raisonnement implique deux groupes de présuppositions : a) la validité des prémisses, b) la loi formelle de laconséquence. Cette dernière est l'axiome logique ou principe de contradiction,Quant à la valeur des prémisses elle peut être démontrée par des raisonnements préalables, mais comme on ne peutremonter à l'infini, il doit y avoir des prémisses irréductibles. I - CLASSIFICATION A) - L'inventaire de la raison n'a jamais été définitivement arrêté et les opinions relatives au...
-
-
Vocabulaire de philosophie
■ Agnosticisme Doctrine affirmant que le fond des cho ses est inconnaissable pour l'esprit humain (par exemple, si Dieu existe ou non). ■ Aliénation Asser�EWW5L5MY de l'être humain, dû à des contraintes extérieures (économiques, politiques, sociales), et qui conduit à la dépossession de soi, de ses facultés, de sa liberté. ■ Antinomie Chez Kant, contradiction, résultant des lois mêmes de la raison pure, entre deux propositions dont chacune peut être r...
-
Locke et la liberté: chapitre 27 du livre 1 de l’essai sur l’entendement humain
Lou Besnier L2 Philosophie Le chapitre 27 du livre 1 de l’essai sur l’entendement humain a été modifié plusieurs fois par Locke et a influencé d’autres philosophes comme :ume ou Berkeley. D’autres se sont fermement opposés aux théories de Locke comme Leibniz dans Les n ouveaux essais sur l’entendement humain ou encore Malebranche . Dans le pa...
- Edgar MORIN, Le Cinéma ou l'Homme imaginaire, 1956. « Photo-souvenir » ? Qu'entend signifier E. MORIN par ces « deux termes accolés » ?
-
Félix Houphouët-Boigny par Ibrahima KakéProfesseur agrégé de l'Université, Paris Le libérateur de l'homme africain, le rêveur réaliste, le Vieux (entendez leSage), l'agent de l'impérialisme.
Félix Houphouët-Boigny
-
Rousseau: On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants. Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. qu'en pensez-vous ?
La morale de La Fontaine a été attaquée par Lamartine et par Rousseau. Lepremier se réfère à ses souvenirs d'enfance : Ces histoires d'animaux...égoïstes, railleurs, avares, sans pitié, sans amitié, plus méchants que nous,me soulevaient le coeur. Les fables de La Fontaine sont plutôt la philosophiedure, froide et égoïste du vieillard, que la philosophie aimante, généreuse,naïve et bonne d'un enfant. Rousseau dans L'Émile fait un véritableréquisitoire, en prenant comme exemple le corbeau et le re...
-
Gertrude Stein par Raymond Queneaude l'Académie Goncourt Aucune oeuvre n'a été plus expérimentale que celle de Gertrude Stein, dansle domaine littéraire s'entend, aucune qui n'ait posé puis résolu tant deproblèmes et de problèmes si nouveaux.
Gertrude Stein
-
« J'entends (...) par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d'une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société. » Kant, Idée d'une histoire universelle, 1784. Commentez cette citation.
1 / 2 Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique (in Opuscules sur l'Histoire, traduction S. Piobetta, CF-Flammarion, 1989) «L'homme a un penchant à s'associer, car dans un tel état, il se sent plus qu'homme par le développement de ses dispositions naturelles. Mais il manifeste aussi une grande propension à se détacher (s'isoler), car il trouve en même temps en lui le caractère d'insociabilité qui le pousse à vouloir...
- « L'humanisme... tend à comprendre et à absorber toutes formes de vie, à s'expliquer, sinon à s'assimiler toutes croyances, mêmes celles qui le repoussent, même celles qui le nient. » D'après ces suggestions d'André Gide (Journal, éd. de la Pléiade, page 816), vous tenterez de définir ce que vous entendez vous-même par le mot d'humanisme.
-
-
Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m
1 / 2 Exilé d ans J'U e de J ersey, Vic tor Hugo, au cours d' une pr omenade a ren contré une je une « gardeuse de chèvres J >. Puis il poursuit so n chemin vers l a mer ••• El le essuie aux roseaux se s pieds q ue l'é tang mouille; C hèvres, br ebis, bé liers, paissent; q uand, sombre e sprit, J 'apparais, l e pa uvre ange a p eur, et me s ourit; Et moi, je la s alue , elle étan t l'innocence . 2 / 2
-
Correction de l’explication du texte de John Locke - Essai sur l'entendement divin
Correction de l’explication du texte de John Locke LE TEXTE DE LOCKE Ceux qui veillent (comme ils disent) à donner de bons principes aux enfants (bien peu sont démunis d'un lot de principes pour enfants auxquels ils accordent foi), distillent (1) dans l'entendement de l’enfant jusque là sans préjugés ces doctrines qu'ils voudraient voir mémorisées et appliquées (n'importe quel caractère se marque chez l’enfant comme sur du papier blanc) : elles sont enseignées aussitôt que l'enfant commenc...