239 résultats pour "enseignements"
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Espace européen de l'enseignement supérieur [EEES] - éducation &enseignement.
Espace européen de l'enseignement supérieur [EEES] - éducation & enseignement. 1 PRÉSENTATION Espace européen de l'enseignement supérieur [EEES] programme intergouvernemental dont l’objectif est de créer en Europe un cadre commun pour les systèmes universitaires nationaux, afin d’assurer la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs dans tout le continent européen. 2 HISTORIQUE L’idée d’une « Europe de l’enseignement supérieur » renoue avec la tradition européenne de l’universi...
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Enseignement LV au primaireNom : ELVE enseignement des langues vivantes
E nseig nement LV a u primaireN om : ELVE enseignement des langues vivantes étrangèr esHi storique : - EPLV : 1989 : enseignement précoce des la ngues vivantes Þ éveil à une langue étrangère - EILE : 1993 -enseignement d’initiation aux langues étrangères- ELVE : 1995 : initiatio n démarrant en cycle 2 (CE1) - Depuis 1999 : ELVE généralisé en CM2 et étendu en CM1 NB : jusqu’en 2005 l’enseignement des langues viva ntes n’est o bligatoire qu...
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Office national d'information sur les enseignements et les professions[Onisep] - éducation & enseignement.
Office national d'information sur les enseignements et les professions [Onisep] - éducation & enseignement. Office national d'information sur les enseignements et les professions [Onisep] , organisme chargé d'élaborer et de mettre à disposition une documentation relative aux enseignements et aux professions. Succédant en 1970 au Bureau universitaire de statistiques (BUS), l'Onisep, en liaison avec l'ensemble des administrations concernées, aen charge trois grandes missions : élaborer et mettre à...
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La Dépêche28 Décembre 1880L'enseignement primaireL'enseignement primaire sera gratuit.
La Dépêche 28 Décembre 1880 L'enseignement primaire L'enseignement primaire sera gratuit. Le projet de loi sur la gratuité voté par la Chambre des députés n'attend plus que la sanction du Sénat, qui la donnera. L'enseignement primaire sera obligatoire. Le projet de loi sur l'obligation ne rencontrera pas chez les sénateurs plus d'opposition que le projet de loi sur la gratuité. De six à treize ans, tout enfant recevra une instruction sérieuse, soit dans les écoles publiques, soit dans les...
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École primaireÉlémentaireListe de référence des ouvragesde littérature pour le cycle IIIListe complèteSeptembre 2004Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheDirection de l'Enseignement scolaireeduscol.
Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supéri eur et de la RechercheDirection de l’Enseignement scolaireeduscol.education.fr/ecole École primaire Élémentaire Liste de référence des ouvrages de littérature pour le cycle III Liste complète Septembre 2004
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Analyse de pratiques enseignantes
Royaume du Maroc Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation Casablanca - Settat Analyse de pratiques enseignantes : Travail dirigé, en ateliers Année de formation 2021 Travail réalisé en atelier par : Allou Hajar Asouilda Khadija Ashiq Mostafa Sous l'encadrement de : Mr ABDESLAM.OUBENAISSA Support : Lors de vos séances de formation au centre, vous avez assisté à un micro- enseignement où l'un de vos collègues a présenté une leç...
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FALLOUX, Frédéric Albert, comte de (1811-1886)Homme politique, il soutient l'enseignement libéral, devient ministre de l'Instruction sous Louis Napoléon, et fait voter une loi sur l'enseignement public qui porte son nom.
FALLOUX, Frédéric Albert, comte de (1811-1886) Homme politique, il soutient l'enseignement libéral, devient ministre de l'Instruction sous Louis Napoléon, et fait voter une loi sur l’enseignement public qui porte son nom.
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SORBON, Robert de (1201-1274)Chapelain et conseiller de Saint Louis, il reste célèbre pour avoir fondé, en 1253, un collège parisien destiné à promouvoir l'enseignement de la théologie et à procurer un logement convenable aux étudiants pauvres et aux maîtres enseignant cette discipline.
SORBON, Robert de (1201-1274) Chapelain et conseiller de Saint Louis, il reste célèbre pour avoir fondé, en 1253, un collège parisien destiné à promouvoir l’enseignement de la théologie et à procurer un logement convenable aux étudiants pauvres et aux maîtres enseignant cette discipline. C’est la Sorbonne, ouverte en 1258 qui connaît rapidement un essor considérable.
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Jacqueline de Romilly, L'Enseignement en détresse: Éprouvez-vous « le besoin de ce qui paraît inutile et inactuel » ? Vous développerez votre réponse en vous appuyant sur des exemples concrets.
ÉPREUVES 30, 31, 32 Écoles européennes Baccalauréat 1990 Français langue de base Premier sujet Le monde actuel est complexe, changeant. L'idée du législa teur semble être qu'il faut donc faire à ces complexités et à ces changements la plus grande place possible afin d'y habi tuer les jeunes en leur enseignant les données , les données sociales, en premier lieu, évidemment, et aussi les données politiques, techniques, en bref, l'actualité. Cela leur pla...
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L'autonomie dans le processus d'enseignement-apprentissage
Máster Universitario en Profesorado de Educación Secundaria Obligatoria y Bachillerato, Formación Profesional y Enseñanza de Idiomas Aprendizaje y enseñanza de las materias en Lengua Extranjera CURS0 2020/2021 Título: L’autonomie dans le processus d’enseignement- apprentissage d’une LE Autora : Inmaculada de la Corte López
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Les méthodes d’enseignement en didactique du FLE
Centre Régional des Métiers d’Éducation et de Formation Région Fès - Meknès Antenne Taza Encadré par : Mme. BOURREDAYA KhadijaRéalisé par : HAMMANI Salma N : 01 Classe 1 / Groupe 1 Les méthodes d’enseignement en didactiqueAnnée scolaire : 2020/2021
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Qui enseigne du maitre et de l'élève ?
1 Philosophie - Commentaire de texte : Augustin : extrait du texte « Le Maître » Le philosophe chrétien AUGUSTIN rédige, aux alentours de 388, le texte LE MAITRE comme un dialogue entre un enseignant et un enseigné (son fils). Le but est de réfléchir à la juste place des mots, dans l'expression de la vérité et de sa transmission. Pour Augustin, le savoir, la vérité est à l’intérieur de chacun avant même qu’il soit enseigné. Comment enseigner, c’est-à-dire étymologiquement « montrer par...
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universités - éducation & enseignement.
universités - éducation & enseignement. 1 PRÉSENTATION Lemercier, Chapelle de la Sorbonne (Paris)La plus célèbre et la plus ancienne des universités de Paris est la Sorbonne, fondée en 1257 par Robert de Sorbon. La chapelle, quidomine la place très animée de la Sorbonne, dans le Quartier latin, a été édifiée par Jacques Lemercier de 1635 à 1653. Elle abrite letombeau du cardinal de Richelieu (1585-1642), réalisé par le sculpteur François Girardon, ainsi que des peintures de Philippe deChampaign...
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L'oral dans l'enseignement du fle
1 Centre Régional des Métiers d’Éducation et de Formation Région Fès - Meknès Antenne Taza Réalisé par : BOUCHKIMA Fatima Zahra Classe 1 / Groupe 1 N : 06 Encadré par : Mme. BOURREDAYA Khadija Année universitaire : 2020/2021 L’oral dans la didactique de FLE
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Le bilinguisme dans l’enseignement en Haïti le cas de l’enseignement supérieur.
Le bilinguisme dans l’enseignement en Haïti le cas de l’enseignement supérieur. Plan du travail Introduction 1. Problématique 2. Définition des concepts clés a) Bilinguisme b) Enseignement c) Diglossie 3. Formulation de la question centrale de recherche 4. Formulation de l’hypothèse de recherche 5. Objectif Conclusion partielle Introduction Ce travail se penche sur le bilinguisme, mais dans un pays avec une particularité qui n’est pas commune avec d’autres. M...
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Enseignement privéSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Enseignement privé Synthèse construite par Sylvain [email protected] Histoire 1882 : lois de Ferry donnent la liberté à chacun d’ ouvrir un établissement d’enseignement ce qui permet l’existence de nombreuses écoles privées , religieuses, ou laïques. 1959 : la loi Debré rappelle ce principe. « L’Etat proclame et respecte la liberté de l’ensei gnement et en garantit l’exercice aux établissements régulièrement ouverts » Loi debré, 1959. 1984 : forte mobilisation des...
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LA VALEUR ÉDUCATIVE DE L'ENSEIGNEMENT DES LETTRES
1 / 2 L'épreuve comprend deux parties 1. Vous ferez d'abord de ce texte, à votre gré, un résumé (en suivant le fil du texte) ou une analyse (en reconstituant la structure logique de la pen sée, c'est-à-dire en mettant en relief l'idée principale et les rapports qu'entretiennent avec elle les idées second aires). Vous indiquerez nette ment votre choix au début de la copie. 2. Dans une seconde partie, que vous intitulerez discussion, vous déga ge rez du...
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VOLTAIRE, parlant des grands écrivains du siècle de Louis XIV, écrit : La route était difficile au commencement du siècle parce que personne n'y avait marché : elle l'est aujourd'hui parce qu'elle a été battue. Les grands hommes du siècle passé ont enseigné à penser et à parler : ils ont dit ce qu'on ne savait pas. Ceux qui leur succèdent ne peuvent guère dire que ce qu'on sait. Dans quelle mesure, à votre avis, l'oeuvre même de VOLTAIRE justifie-t-elle cette constatation pessimiste ?
VOLTAIRE, parlant des grands écrivains du siècle de Louis XIV, écrit : La route était difficile au commencement dusiècle parce que personne n'y avait marché : elle l'est aujourd'hui parce qu'elle a été battue. Les grands hommesdu siècle passé ont enseigné à penser et à parler : ils ont dit ce qu'on ne savait pas. Ceux qui leur succèdent nepeuvent guère dire que ce qu'on sait. Dans quelle mesure, à votre avis, l'oeuvre même de VOLTAIRE justifie-t-ellecette constatation pessimiste ? A. Comprendre...
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Pouvoir de la parole: : L’éloquence peut-elle s’enseigner ?
EDS.HLP.Semestre1. LES POUVOIRS DE LA PAROLE Leçon : L’éloquence peut-elle s’enseigner ? PARADOXE : L’éloquence (l’art de la parole) semble relever à la fois de l’inné et de l’acquis. Elle semble tenir du talent (don naturel) ET de l’acquisition d’une technique (laquelle suppose un apprentissage). Précision sur la notion de PARADOXE : c’est une tension entre deux points de vue qui semblent tous les deux vrais malgré leur opposition. Cette opposition peut et doit être surmontée par l’ana...
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Académie de GrenobleDOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT POUR L'ENSEIGNEMENT DES ACTIVITESPHYSIQUES ARTISTIQUES EN
Document d’accompagnement et Répertoire - Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble 07/1999 - 1 - Académie de Grenoble DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’ENSEIGNEMENT DES ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES EN EPS CONCEPTION DES ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES@ Analyse simplifiée des APA pour des professeurs EPS ayant peu de pratique d’enseignement de cette activité (formation continue ; étape 1).........................................2 DANSE ET CIRQUE : UN REPERTOIRE DE...
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Les enseignements de Gide
Gide, André (1869-1951) Ecrivain français influencé à ses débuts par les symbolistes.Communiste, il lutte contre le fascisme et rejoint le général de Gaulle en 1943 à Londres. Il crée la Nouvelle Revue française en 1909et reçoit le prix Nobel de littérature en 1947. La quête de soi Réagissant d'abord contre son éducation puritaine, comme en témoignent la Porte étroite et la Symphonie pastorale, il se libère en1897 dans les Nourritures terrestres, manifestant son goût pour la vie. Sans cesse en q...
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La littérature a-t-elle nécessairement pour rôle de délivrer un enseignement moral et social?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet englobe la littérature dans son ensemble, sans distinction de genres. Nous devons tenter ici de donner une définition de la littérature afin de délimiter le cadre de la dissertation. C’est la littérature en tant qu’art qui nous intéressera ici. D'une manière générale, la littérature regroupera ici les œuvres ayant soit un but esthétique soit une forme esthétique particulière. La dimension esthétique est donc la finalité de la littérature, critère...
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Conservatoire national des arts et métiers [CNAM] - éducation &enseignement.
Conservatoire national des arts et métiers [CNAM] - éducation & enseignement. Conservatoire national des arts et métiers [CNAM] , musée et établissement public d’enseignement supérieur technique pour l’application des sciences à l’industrie. Le musée fut fondé par un décret du 19 vendémiaire an III, inspiré par l’abbé Grégoire : la Convention nationale dispose que « les originaux des instruments et machinesinventées ou perfectionnées doivent être déposées au Conservatoire » et que des conférenc...
- La Leçon d'Ionesco : en quoi s'agit-il d'une satire de l'enseignement ?
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Par quels moyens Ionesco, dans La Leçon, ridiculise-t-il l'enseignement afin d'en dénoncer les pratiques et les conséquences?
Analyse du sujet et problématisation : Composée en juin 1950, La Leçon fut créée le 20 février 1951 au théâtre de Poche et publiée aux Editions Arcanes en 1953. Cette pièce met en scène la relation pédagogique entre un professeur et son élève de façon caricaturale. En quoi peut-on dire que cette pièce est une satire de l’enseignement ? Par le terme « satire », on entendra une œuvre dont l'objectif est de ridiculiser son sujet afin de le critiquer. La satire est un genre littéraire polémique u...
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École nationale supérieure des arts et métiers [ENSAM] - éducation &enseignement.
École nationale supérieure des arts et métiers [ENSAM] - éducation & enseignement. École nationale supérieure des arts et métiers [ENSAM] , grande école française formant des ingénieurs généralistes de haut niveau. Fondée en 1780 par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, elle devient véritablement l’École des arts et métiers en 1803 à l’initiative de Napoléon Bonaparte. Rattachéeaujourd’hui au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle regroupe un réseau de huit centr...
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ENSEIGNEMENT DE LA LECTUREFiche construite par sylvainSylvain.
ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE Fiche construite par sylvain [email protected] Les enfants très tôt se constituent un premier savoir de l'écrit et de ses usages, avant même leur scolarisation. La préparation à la lecture : Objectifs généraux : L'enseignant doit donner des raisons de lire à l'enfant et doit lui donner envie de lire. L'enfant doit avoir un usage efficace de la langue parlée. L'enfant doit être familiarisé à des personnes lisant : appropriation de la " langue des livres ". ...
- Dans une lettre de novembre 1883, Jules Ferry décrit à l'instituteur son rôle concernant l'enseignement de la morale.
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Centre national de documentation pédagogique [CNDP] - éducation &enseignement.
Centre national de documentation pédagogique [CNDP] - éducation & enseignement. Centre national de documentation pédagogique [CNDP] , organisme public créé en 1976 et placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il est chargé d'une double mission : élaborer et diffuser une documentation pédagogique qu'il rassemble, ainsi qu'une documentation relative au contenu des enseignements, et ce sous tousles supports disponibles ; apporter son concours à la formation initiale et permanente...
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13. L’enseignement de Georges Acropolitès à Constantinople (1261)
0 D ev oir m ais o n d ’h is to ir e m éd ié v ale L ou B ATIO T - T D n °1 1 T ra v ail s u r : 1 3. L ’e n se ig nem en t d e G eo rg es A cro p olitè s à C onsta n tin ople ( 1 261) G ré g oir e d e C hyp re , A uto bio gra phie , é d . e t t r a d. W . L A M EERE, L a t r a ditio n m anusc rite d e l a c o rre sp ondance d e G ré g oir e d e C hyp re , p atr ia rc h e d e C onsta ntin ople ( 1 283-1 289), B ru xelle s-R om e, 1 937, p . 1 86. B en ozzo G ozzo li,...
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École nationale supérieure des mines de Paris - éducation &enseignement.
École nationale supérieure des mines de Paris - éducation & enseignement. École nationale supérieure des mines de Paris , grande école française assurant principalement la formation des ingénieurs civils des mines. L’École des mines a été fondée en 1783 par un arrêt royal, à l’initiative de Balthazar-Georges Sage, chimiste et minéralogiste, également premier directeur del’établissement. Dotée aujourd’hui du statut d’établissement public à caractère administratif, placée sous la tutelle du minis...
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En ce mardi 28 décembre 1880, la Dépêche, comme d'autresquotidiens, l'affirme à la Une : " L'enseignement primaire seragratuit.
En ce mardi 28 décembre 1880, la Dépêche , comme d’autres quotidiens, l’affirme à la Une : “ L’enseignement primaire sera gratuit. L’enseignement primaire sera obligatoire ”. La loi déposée par Jules Ferry le 20 janvier, après des débats, tendus, difficiles, a été votée. Jules Ferry a tenu sa promesse faite dix ans plus tôt en 1870 : “ Entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’intelligence, tout ce que...
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L'essentiel dans l'éducation, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil disait Renan Qu'en pensez-vous ?
Introduction - A l'heure des réformes de l'orthographe française, des débats sur le maintien ou non de certains examens, l'onpeut s'interroger plus profondément sur les finalités de l'éducation.- Un auteur du siècle passé, Renan, proposait déjà un pro-gramme d'éducation qui semble très moderne : «L'essentiel dans l'éducation, affirme-t-il, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil. » Il opposait une tâcheprimordiale à l'éducation, essentielle, celle d'éveiller, à l'accessoire qu...
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Marcel PAGNOL (Un ancien professeur, Topaze, explique à son ami Tamise, encore enseignant, l'importance de l'argent.)
Marcel PAGNOL (Un ancien professeur, Topaze, explique à son ami Tamise, encore enseignant, l'importance del'argent.) TOPAZE. — Ah! l'argent... Tu n'en connais pas la valeur... Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tescontemporains... L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout... Si je veux une maison moderne, une fausse dentinvisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit,l'obtiendrai-je par des prièr...
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« Apprendre, pour l'être humain, c'est participer, découvrir, inventer », a dit l'écrivain argentin Ernesto Sabato.Estimez-vous que l'enseignement que vous recevez fait suffisamment appel à votre participation active et à votre créativité ? Que signifie pour vous apprendre ? Vous illustrerez vos arguments d'exemples précis.
« Apprendre, pour l'être humain, c'est participer, découvrir, inventer », a dit l'écrivain argentin Ernesto Sabato. Estimez-vous que l'enseignement que vous recevez fait suffisamment appel à votre participation active et à votrecréativité ? Que signifie pour vous apprendre ? Vous illustrerez vos arguments d'exemples précis. DIFFICULTÉS - CONSEILS - PROPOSITIONS _ Ernesto Sabato est un romancier argentin contemporain né en 1911. Il a mené de front des étudesscientifiques et philosophiques....
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Condorcet, « Rapport sur l'organisation générale de l'instructionpublique » (1792) - éducation & enseignement.
Condorcet, « Rapport sur l'organisation générale de l'instruction publique » (1792) - éducation & enseignement. En avril 1792, présentant un rapport sur l’instruction publique, le marquis de Condorcet défend une conception de l’enseignement témoignant de l’imprégnation de laRévolution par l’esprit des Lumières. Il juge que tout homme portant en lui sa propre perfectibilité, une politique égalitariste d’instruction publique permettra de former unesociété composée d’individus responsables, égaux e...
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Hegel: «La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise au même titre que n’importe quelle science».
Explication de Texte Philosophique Le texte qui nous est demandé d’expliquer est extrait des Textes pédagogiques par GWF Hegel. Tel que nous pouvons nous en rendre compte tout en lisant ce court morceau de l’œuvre, le thème principal traité pas l’auteur est bien entendu l’apprentissage, mais plus précisément celui de la philosophie en expliquant comment et dans quel but elle doit être apprise. De plus, une problématique ce dégage de ce discours : « Comment doit être inculquée...
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MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHESCIENTIFIQUE………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………….. Ecole Normale Supérieure d’Abidjan Département des Arts et Lettres Section : Lettres Modernes Filière : Inspecteur Pédagogique du Secondaire Année Académique : 2018-2019 TD : LITTERATURE ORALE Présenté par : 1. AKOUE Kouakou 2. DIARRASSOUBA Yassoungo 3. GBA Meka Alain 4. N’CHOT Danielle 5. YORO Lou Banan Emma Enseignant : Dr. GOHOU Wondji Maurice THÈME : La rébellion dans l’épopée de « Kârta Tiéma et Da Monzon » extrait de Da Monzon...
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L'ÉCOLE GRATUITEET OBLIGATOIRESous la Me République, l'enseignement a été l'objet d'un effort considérable, en grande partie sous l'impulsion de Jules Ferry, positiviste et franc-maçon, résolu à développer l'instruction des masses tout en réduisant l'influence scolaire de l'Eglise.
1 / 2 L'ÉCOLE GRATUITE ET OBLIGATOIRE Sous la lW République , 1 'enseignement a été 1 'objet d'un effort considé rable , en grande partie sous l'impulsion de Jules Ferry , positiviste et fra nc-maçon , résolu à développer l'ins truction des masses tout en rédui sant l'influence scolaire de l' Eglise . Cet effort porte essentiellement sur 1 'enseignement primaire , rendu gratuit par la loi du 16 juin 1881 et obliga toire de six à treize ans...
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Commentaire de Victor Hugo "Chaque enfant qu'on enseigne"
Victor Hugo, « Chaque enfant qu’on enseigne », Les Quatre Vents de l’esprit , 1881 Question d’Interprétation : Comment Hugo parvient-il à nous convaincre que l’école est indispensable dans la société ? Dès le XVème siècle, les penseurs de la Renaissance estiment que l’éducation, c’est-à-dire le développement des facultés morales, physiques et intellectuelles d’un individu, peut façonner la nature de l’Homme, et poursuivent ainsi l’idée de...
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- Pierre BOUTAN La Langue des messieurs : histoire de l'enseignement du français à l'école primaire
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La morale nous enseigne, non pas comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur ?
Commentez et appréciez ce texte de Kant : La morale n'est pas à proprement parler la doctrine quinous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendredignes du bonheur. INTRODUCTION. — A peu d'exceptions près, les philosophes n'admettent pas la valeur morale du plaisir; ce mot, en effet, désigne presque exclusivement les satisfactions d'ordre sensible, dont ne saurait se contenterun être doué de raison. Leur jugement est tout autre quand il s'agit du bonheu...
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En 1883, Jules Ferry, adressant une lettre aux instituteurs, écrit :«Que vous demande-t-on ? Des discours ? Des dissertations savantes ? De brillants exposés, un docte enseignement ? Non ! La famille et la société vous demandent de les aider à bien élever leurs enfants, à en faire des honnêtes gens.»
L'école suscite aujourd'hui des débats passionnés et passionnels. École publique, école privée ; mission de l'école ;rénovation des programmes ; importance des diplômes ; perspective de chômage ; malaise des usagers, écoliers,collégiens, lycéens, enseignants ; apparition de la violence dans certains établissements : tels sont certains desthèmes qui reviennent le plus souvent dans les discours officiels, les médias, les pensées de chacun, car tout lemonde est passé par l'école, certains y sont re...
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L'apologue permet-il de délivrer efficacement un enseignement éducatif ? Son impact didactique est-il réel sur ses lecteurs ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet oppose deux points de vue différents sur la finalité didactique de l’apologue : celui de Rousseau qui se présente comme sceptique à la portée didactique de la fable chez La Fontaine, et, celui d’Erasme qui, au contraire, applaudit son efficacité. La question posée interroge la portée éducative de l’apologue. L’apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et...
- Définitions de collège, nom masculin En France, établissement où se dispense l'enseignement du premier cycle du second degré (premier cycle du secondaire.
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Définition de la laïcité par Ferdinand Buisson - éducation &enseignement.
Définition de la laïcité par Ferdinand Buisson - éducation & enseignement. En 1879, Ferdinand Buisson est nommé à la direction de l’enseignement primaire par Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique. Dans cette fonction, il participe àla mise en œuvre du programme républicain sur l’école primaire (lois sur la laïcité et la scolarité obligatoire) et à sa promotion, à sa défense. C’est dans cette dernièreperspective qu’il contribue au Dictionnaire de pédagogie Hachette (1881), pour...
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Institut national de recherche pédagogique [INRP] - éducation &enseignement.
Institut national de recherche pédagogique [INRP] - éducation & enseignement. Institut national de recherche pédagogique [INRP] , organisme public qui s'attache à définir les modifications pédagogiques souhaitables pour tous les niveaux d'enseignement, depuis les classes primaires jusqu'à l'université. L'INRP est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère del'Éducation nationale ; créé par un décret du 3 août 1976, il se substitue à l'Institut national...
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École des hautes études commerciales [HEC] - éducation &enseignement.
École des hautes études commerciales [HEC] - éducation & enseignement. École des hautes études commerciales [HEC] , établissement d'enseignement supérieur français créé en 1881. Fondée par l'initiative privée d'industriels et de négociants, l'école n'a pu se hisser au même rang que ceux des principaux établissements de formation d'ingénieurs, dans l'attrait exercé sur les classes dirigeantes, qu'à partir desannées 1950. Réformé en 1992, le déroulement des études, divisé en deux cycles, dure troi...
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Centre régional des oeuvres universitaires et sociales [Crous] - éducation& enseignement.
Centre régional des œuvres universitaires et sociales [Crous] - éducation & enseignement. Centre régional des œuvres universitaires et sociales [Crous] , organisme public français dont la mission est l'amélioration des conditions de vie des étudiants de l'enseignement supérieur. Créés en 1955, les Crous ont le statut d'établissement public à caractère administratif. L'action des Crous est dirigée pour l'essentiel vers larestauration et l'hébergement des étudiants : les Crous gèrent les restauran...
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École nationale supérieure des beaux-arts [ENSBA] - éducation &enseignement.
École nationale supérieure des beaux-arts [ENSBA] - éducation & enseignement. École nationale supérieure des beaux-arts [ENSBA] , établissement public d'enseignement supérieur français, constitué en 1816, à partir de diverses académies royales de beaux-arts. L'ENSBA dépend du ministère de la Culture. Elle forme des artistes peintres, graveurs ou sculpteurs. La durée de la scolarité est de cinq années et débouche surle diplôme supérieur d'arts plastiques. Les élèves sont admis par voie d'examen o...