22 résultats pour "enfer"
- ENFER, n.
- enfer, n.
-
TRAIN D'ENFER
TRAIN D'ENFER Réalisation Roger HANIN (1985) Scénario .............. ........... .......... .... . Roger HANIN, Jean CURTELIN Jean PENZER (Eastmancolor) Michel LEGRAND Progefi/TFl/Canal Plus/ Hachette Première/Fox Europa Fox-Hachette Directeur de la photographie ...................... . Musique ....................................... . Production ..................................... . Distribution .................................... . Durée ... ............
-
Une saison en enfer de RIMBAUD
Rimbaud, Arthur (1854-1891) Poète français. Précurseur du symbolisme, puis du surréalisme.Figure mythique, une suite d'images s'attache à celui qui révolutionne la poésie, en quelques années, par sonpassage fulgurant.Né à Charleville, dans les Ardennes, cet excellent élève compose des vers en latin, lit beaucoup et pasticheremarquablement les grands poètes, dont Victor Hugo.L'adolescent se révolte en 1870 contre sa mère, sa ville, la bourgeoisie. Après le départ de son professeur...
-
Quelles sont les fonctions de la descente aux enfers d'Ulysse?
Quelles sont les fonctions de la descente aux enfers d'Ulysse ? Le chant XI de l’Odyssée est appelé la Nekuia, c’est-à-dire «l’invocation des morts», ou catabase qui signifie «descente aux Enfers».Cette descente aux Enfers d’Ulysse est une condition donnée par Circé pour le laisser partir, c’est une sorte de «mission». Dans l'antiquité, la plupart des poèmes épiques à tendance mythique décrivaient les Enfers, séjour gréco-romain des morts. Bien qu’il ne soit un passage...
-
Quelles sont les fonctionset les significations de l'épisode des Enfers ?
I. Une étape initiatique indispensable L'étape aux Enfers semble s'inscrire dans une tradition qu'Homère ne fait que reprendre sans la justifier, si ce n'estpar un impératif catégorique : « il vous faut d'abord entreprendre un autre voyage/vers les maisons d'Hadès et lagrande Perséphone » (X, v. 490-491). Le but invoqué, consulter le devin Tirésias, se rattache à la traditionreligieuse grecque, pour qui le recours aux oracles était une pratique naturelle, y compris à des époques...
-
A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affect de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et vos lectures personnelles ?
A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte deplus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus etvos lectures personnelles ? A partir du début du XIXe siècle, les utopies qui apparaissent prennent une fonction déviée par rapport au genreinauguré par Thomas More en 1516 : le socialisme utopique du XIXe est orienté vers l'idée d'une réalisationconcrète, tan...
-
A propos de l'utopie, le philosophe contemporain Cioran déclare : « Les nouvelles terres qu'elles (= les utopies) proposent affectent de plus en plus la figure d'un nouvel enfer ». Discutez cette affirmation en vous aidant des textes du corpus et d'autres utopies ou contre-utopies que vous connaissez.
A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte deplus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus etvos lectures personnelles ? A partir du début du XIXe siècle, les utopies qui apparaissent prennent une fonction déviée par rapport au genreinauguré par Thomas More en 1516 : le socialisme utopique du XIXe est orienté vers l'idée d'une réalisationconcrète, tan...
-
-
L'enfer chez BAUDELAIRE
Exposé Baudelaire : L'Enfer INTRODUCTION Baudelaire naît le 9 avril 1821 à Paris et y décède le 31 août 1967 . Il perd son père à l'âge de 6 ans. A l'adolescence, le militaire Aupick devient son beau- père, avec qui il entretient une relation conflictuelle. Pendant sa scolarité, il se montre nonchalant et achève donc ses études. Ses parents décident alors de le punir en l'envoyant en voyage en 1841 dans les Mers du Sud . Il revient en France après une absence de 10 mois en 1942 . B...
-
Flaminio de Birague, « Ma vie est un Enfer plein d'ennuis et de peines ».
Flaminio de Birague, « Ma vie est un Enfer plein d'ennuis et de peines » . 1. Ma vie est un Enfer plein d'ennuis et de peines, 2. Mes tourments outrageux sont les fouets punisseurs, 3. Et mes soucis mordants les serpents meurtrisseurs 4. Qui bourrellent mon coeur de cent morts inhumaines. 5. Comme là-bas on voit les espérances vaines, 6. Ainsi tous mes espoirs meurent en leur verdeur. 7. J'ai fait de pleurs un Styx et mes vives ardeurs 8. Ont fait un Phlégéton qui bout dedans mes veines....
-
Commentaire Jean-Paul Sartre: Comment Sartre caractérise t-il l’enfer dans Huis-Clos ?
Commentaire Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris, est un écrivain et philosophe français.Il a grandi dans un milieu bourgeois et cultivé mais il est fils unique et orphelin de père à quinze mois. Il s'agit d'une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre, écrite fin 1943. La pièce symbolise l'absurde, qui est un mouvement littéraire du début du XXe siècle, où l'homme doit prendre conscience de l'absurdité de son existence pour ensuite y trouver la force de se révolter. Dans l'extrai...
-
La bataille de VerdunL'enfer des tranchées.
1 / 2 La bataille de Verdun L'enfer des tranchées Après la guerre franco-allemande de 1870-1871, Verdun devient le centre d'un véritable camp retranché qui doit son importance stratégique à sa position géographique, à cheval sur la Meuse. A ce titre, la citadelle de Verdun joue un rôle de premier plan dans la défense du Nord-Est. En 1914, elle permet la manœuvre qui conduira à la victoire de la Marne. La vraie bataille de Verdun ne commen ce...
-
Le verfugbar au enfer
L e v e rfü gbar a ux e nfe rs 1 )P ré se nta tio n d e l’o euvre L e V erfü gbar a ux e nfe rs e st u ne o pére tte r e vu e é crit e c la ndestin em en t d ans u ne c a m ps d e c o nce ntr a tio n p ar u n c o lle ctif d e p ris o nn iè re s r é u ni a uto ur d e l’e th nolo gue fr a n ça is e G erm ain e T illio n C ette p iè ce a p our b ut d e d écrir e la d écré p it u de d es p ris o nniè re s e t la v io le nce d e la v ie q uotid ie nne a u c a m p d e R ave nsb...
-
DELACROIX, Eugène (1798-1863) Peintre Dante et Virgile aux Enfers est la première ?
DELACROIX, Eugène (1798-1863) Peintre Dante et Virgile aux Enfers est la première œ uvre que Delacroix, qui a été l’élève de David et de Guérin , présente en 1822 au Salon. Deux ans plus tard, les Massacres de Scio, inspirés par la lutte des Grecs contre les Turcs, passent aux yeux des amateurs pour être un manifeste de la peinture romantique , qui privilégie l’élan de la composition et la touche colorée, à l’inverse des néo-classiques , comme Ingres , chez qui le dessin prédomine. Plusieur...
-
A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. »
A propos des utopies, le philosophe contemporain Cioran affirme : « La nouvelle terre qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure d'un nouvel enfer. » Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur le corpus et vos lectures personnelles ? A partir du début du XIXe siècle, les utopies qui apparaissent prennent une fonction déviée par rapport au genre inauguré par Thomas More en 1516 : le socialisme utopique du XIXe est orienté vers l'idée d'une réalisation concrète, tandis...
-
DELACROIX, Eugène(1798-1863)PeintreDante et Virgile aux Enfers est la première oeuvre que Delacroix, qui aété l'élève de David et de Guérin, présente en 1822 au Salon.
DELACROIX, Eugène (1798-1863) Peintre Dante et Virgile aux Enfers est la première œ uvre que Delacroix, qui a été l’élève de David et de Guérin , présente en 1822 au Salon. Deux ans plus tard, les Massacres de Scio, inspirés par la lutte des Grecs contre les Turcs, passent aux yeux des amateurs pour être un manifeste de la peinture romantique , qui privilégie l’élan de la composition et la touche colorée, à l’inverse des néo-classiques , comme Ingres , chez qui le dessin prédomine. Plusieur...
-
-
Dissertation sur la descente aux enfers
Sujet facultatif de dissertation Sujet de dissertation : Un critique a dit « La descente aux enfers confronte le héros épique à sa propre culpabilité ce qui implique un passage qui définit sa mission entre passé et avenir » : La question de la descente aux enfers est une thématique qui a grandement inspiré les auteurs durant plusieurs siècles. Leurs écrits ont eut une importance capitale au sein de nos croyances. Un critique a dit « La descente aux enfers confronte le héros épique à s...
-
La bataille de VerdunL'enfer des tranchées.
1 / 2 2 / 2
-
ANONYME:Basilique Sant'Angelo in FormisL'Enfer(analyse).
1 / 4 2 / 4 3 / 4 4 / 4
- Discutez cet avis de Jules Lemaître : « La femme de Thésée est sans doute malade, en proie à l'une de ses passions inéluctables qui trouble la raison, opprime la volonté et vous coule leur poison jusqu'au moelle. Mais Phèdre est aussi une conscience infiniment tendre et délicate. Phèdre est une chrétienne qui connaît très bien qu'elle perd son âme. Elle sent le prix de cette chasteté qu'elle offense , elle est torturée de remords , elle a peur des jugements de Dieu et de l'Enfer. Vict
-
Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois, réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féeriques, récits de science-fiction, etc.), pense que ce dernier exprime « la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir ». Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique.
Introduction • Essai de définition : la littérature fantastique « au sens large » englobe des domaines différents qu'il fautdistinguer.1. Le merveilleux des contes de fées ou des récits de science-fiction : la féerie est un monde où tout est possible,un univers qui n'est pas forcément effrayant (on ne peut pas avoir peur puisque l'on admet a priori que c'est unmonde fictif). Le lecteur accepte les phénomènes surnaturels sans chercher à les expliquer ou à les condamner.2. Le fantastiq...
-
OFFENBACH, Jacques (1819-1880)
OFFENBACH, Jacques (1819-1880) Compositeur Surnommé dans la fosse d’orchestre de l’Opéra-Comique “ le Liszt du violoncelle ”, le jeune musicien qu’est Jacques Offenbach tente dès 1850 sa chance avec ses propres compositions. En 1855 Les Deux Aveugles , qu’il donne pour l’inauguration de son théâtre les Bouffes-Parisiens, simple baraque de planches installée sur les Champs-Elysées, sont un triomphe quoiqu’elles raillent des personnages célèbres. Napoléon III lui-même applaudit l’ œ uvre, qu’il...