75 résultats pour "emprunts"
- EMPRUNT, n.
- emprunt.
- EMPRUNTER, v.
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J.M.G. Le Clézio écrit dans L'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. »
Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éventuellement à d'autres formes d'art.
ÉPREUVE 26 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg SUJET Juin 1990 J.M.G. Le Clézio écrit dans L 'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éven tuellement à d'autres formes d'ar...
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L 'emprunt / 65Ces organismes: le C .
L'emprunt / 65 Ces organismes: le C.N.P.H. (Centre natio nal de prêts hypothécaires) et le C.N.R.V. (Cen tre national de rentes viagères), deux filiales de la société « NOTARIAT SERVI CES » dont le siège social est à POMPADOUR (Corrèze - adresse: B.P. 219230 Pompadour), en mettant en relation des études ayant un excédent d'offres de capitaux avec des études ayant un excédent de demandes, ont amélioré considérablement le service rendu ta...
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Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) :
« Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèdent. Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.»
Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts.
Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : « Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèden� Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.» Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts. - Aucun âge...
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Quelles sont les formes empruntées par l'apologue au cours de l'histoire ?
Quelles sont les formes empruntées par l'apologue au cours de l'histoire ? L'auteur grec Ésope (vi6 siècle av. J.-C.) est le premier grand écrivain à pratiquer l'apologue dans des fables en prose. En France, la Renaissance voit fleurir le genre de l'utopie, tandis qu'au XVIIe siècle, La Fontaine publie ses Fables. Par la suite, le siècle des Lumières a fréquemment recours à la fiction didactique dans les contes philosophiques (Voltaire en est un bon exemple), et la nouvelle, au XIXe siècle, joue...
- Comment souscrireun emprunt d'État ?
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Empruntant la route de la soie, le bouddhisme se propage en Chine de 25à 60 après J.
Empruntant la route de la soie, le bouddhisme se propage en Chine de 25 à 60 après J.-C.
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Malo emere quam rogare / Mieux vaut acheter qu'emprunter
Malo ~mere q•am rogare \lieu1 vaut acheter qu'emprunter Ce proverbe est attesté par Cicéron (ln Verrem actio secunda, 4, 6. 12) et il est repris par Sénèque (De beneflciis, 2, 1, 4), qui affinne que ce que l'on obtient après l'avoir demandé n'est jamais gratuit et que. tout bien considéré.
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
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lexicologie
Séance №6 Emprunt Problèmes à débattre 1. Emprunt-source externe de l'enrichissement du vocabulaire (définition, causes et types d'emprunt). 2. Emprunts aux langues classiques. Doublets. 3. Emprunts aux langues vivantes: a. aux langues romanes; b. à l'anglais; c. à l'allemand; d. au russe. 4. Assimilation des emprunts. Exercices 1. Donnez la définition de l'emprunt. Parlez des causes de l'apparition des emprunts. 2. Nommez les types d'emprunts. Lequel est le plus fréquent? 3. Expliquez la dif...
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La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe.
La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe. Introduction : a) Les arts de littérature s'expriment par des mots, enchaînés dans des phrases, comme la musique par les notes de la gamme, la peinture par le dessin et les couleurs. b) D'où l'intérêt d'étudier le mot en lui-même, comme support de la pensée, c) pour discerner la pluralité — quasi miraculeuse — de ses utilisations, et les conditions de cette magie v...
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La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe ?
La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textesétudiés en classe. Introduction :a) Les arts de littérature s'expriment par des mots, enchaînés dans des phrases, comme la musique par les notes de la gamme, lapeinture par le dessin et les couleurs.b) D'où l'intérêt d'étudier le mot en lui-même, comme support de la pensée,c) pour discerner la pluralité — quasi miraculeuse — de ses utilisations, et les conditions de cette magie verba...
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RÉACTION CONTRE LE NÉO-CONFUCIANISME(X vile siècle jusqu'au début du XX e siècle)On lui reproche des emprunts au Taoisme et au Bouddhisme.
RÉACTION CONTRE LE NÉO-CONFUCIANISME (X VIle siècle jusqu au début du XX e siècle) On lui reproche des emprunts au Taoïsme et au Bouddhisme. Tentatives de Réforme déclenchées par les progrès de la philologie et l'influence croissante de l'Occident. PHILOSOPHES TRIBUTAIRES DU NÉO-CONFUCIANISME YEN YUAN {I635-1704) Originaire du Hopei. Vers la fin du XVI" siècle, une réaction se dessine contre le Néo-Confucianisme. Celui-ci se voit...
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
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Ces dépenses sont les suivantes :- les intérêts d'emprunts contractés pour l'acquisition, la construction ou les grosses réparations dulogement;les dépenses de ravalement ;les dépenses de grosses réparations ;les dépenses d'isolation thermique.
1 / 2 Ces dépenses sont les suivantes : - les intérêts d'emprunts contractés pour l'acquisi tion, la construction ou les grosses réparations du logement; les dépenses de ravalement ; les dépenses de grosses réparations ; les dépenses d'isolation thermique. Toutefois, pour l'imposition des revenus de 1990, cette réduction d'impôt est réservée aux contribuables dont le revenu net imposable par part n'excède pas 216.940 F. Nous tenons également...
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Thomas Wentworth, comte de Strafford1593-1641Comme Eliot et Hampden, Wentworth refusa de payer l'emprunt forcé de 1626 était hostile àBuckingham et favorable à la " Pétition du droit " (1628).
Thomas Wentworth, comte de Strafford 1593-1641 Comme Eliot et Hampden, Wentworth refusa de payer l'emprunt forcé de 1626 était hostile à Buckingham et favorable à la “ Pétition du droit ” (1628). Mais la pétition une fois acceptée, il quitta l'opposition parlementaire pour soutenir le roi dont il devint le conseiller efficace, bien que cupide. En 1639, il préconisa une invasion de l'Écosse, puis suggéra de faire appel aux troupes d'lrlande (où il était lord-deputy). Lorsque le Parlement se fut r...
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Pierre-Alexandre Monsigny1729-1817De crainte de perdre sa place dans les bureaux de la Chambre des Comptes du Clergé, il fitreprésenter sous un nom d'emprunt en 1759, " Les aveux indiscrets, au Théâtre de la FoireSt-Laurent.
Pierre-Alexandre Monsigny 1729-1817 De crainte de perdre sa place dans les bureaux de la Chambre des Comptes du Clergé, il fit représenter sous un nom d'emprunt en 1759, “ Les aveux indiscrets, au Théâtre de la Foire St-Laurent. Sous l'influence de Sedaine, le maître de la comédie larmoyante, qui lui fournit presque tous ses livrets, l'opéra-comique devint sentimental. “ Rose et Colas ” (1764) et surtout “ Le Déserteur ” (1769) remportèrent des succès durables. Ce dernier ouvrage fut particulièr...
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DéméterDont le nom grec signifie Terre-Mère, et qui demeura une divinité agraire, fut infiniment plusimportante en Grèce, surtout par l'influence profonde de ses mystères célébrés à Eleusis, quela très secondaire Cérès romaine qui lui emprunta ses mythes.
Déméter Dont le nom grec signifie Terre-Mère, et qui demeura une divinité agraire, fut infiniment plus importante en Grèce, surtout par l'influence profonde de ses mystères célébrés à Eleusis, que la très secondaire Cérès romaine qui lui emprunta ses mythes. Peu amoureuse, c'est malgré elle qu'elle eut à subir l'étreinte de Poséidon, puis celle de Zeus dont elle eut sa fille Coré, devenue aux Enfers, comme épouse d'Hadès, Persèphone, que les Romains assimilèrent, sous le nom de Proserpine, à la...
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Irénée personnage principal du Schpoutz définit le spectacle comique comme : « un spectacle qui ne nous fera pas penser et qui ne nous posera aucun problème ». Vous discuterez ce point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples de votre choix empruntés au théâtre et à d'autres formes d'expressions.
Irénée personnage principal du Schpoutz définit le specacle comique comme : « un spectacle qui ne nous fera pas penser et qui ne nous posera aucun problème ». Vous discuterez ce point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples de votre choix empruntés au théâtre et à d'autres formes d'expressions . La comédie est un genre très ancien. Elle trouve son origine dans le cadre des Dionysies, fêtes en l’honneur du dieu du vin, où des cortèges burlesques dans lesquels on pouvait entend...
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Andrea d'Agnolo, dit Andrea del Sarto1488-1531Né à Florence, d'un père tailleur (d'où son surnom), se forma chez Piero di Cosimo à l'écolede Léonard de Vinci auquel il emprunta son " sfumato ", ainsi qu'à celle de Michel-Ange,copiant les oeuvres de l'un et de l'autre.
Andrea d'Agnolo, dit Andrea del Sarto 1488-1531 Né à Florence, d'un père tailleur (d'où son surnom), se forma chez Piero di Cosimo à l'école de Léonard de Vinci auquel il emprunta son “ sfumato ”, ainsi qu'à celle de Michel-Ange, copiant les œ uvres de l'un et de l'autre. Lié avec Francesco Bigi, ils travaillèrent ensemble. Dès 1511, Andrea del Sarto décora de nombreux édifices à Florence et aux environs : le couvent de l'Annunziata, le monastère de San-Salvi avec une très belle Cène. Invité pa...
- On a généralement tendance à ne voir l'intrigue politique dans une pièce de Racine que comme un a adjuvant à l'intrigue amoureuse. Elle serait donc extrêmement seconde écrit le critique Alain Quesnel. En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à Britannicus, vous montrerez que ce critique a raison de soutenir que le pouvoir politique joue cependant un rôle majeur dans l'économie d'une tragédie racinienne. ?
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Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
Dans Entretiens sur le cinématographe , Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une oeuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
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Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
Dans Entretiens sur le cinématographe , Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une oeuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
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Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent.
Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
Corrigé disponibleVous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analVH]GDQVYRWUHWH[WHOHSULQFLSHGHVUppFULWXUHVHWO LQWpUrt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuHz éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
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Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme :
« Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader».
En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position.
\ Répondant à une question sur la signification du titre de son roman Le Nom de la Rose, Umberto Eco affirme : • Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader». En vous interdisant toute forme de catalogue et en empruntant vos exemples à la littérature en particulier et à d'.autres formes artistiques, vous expliquerez et discuterez cette prise de position. TRAVAIL PRÉPARATOIRE Examen du sujet A première vue, un sujet qui rejoint presque l...
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Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé.
Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
ÉPREUVE19 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1991 Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque in vente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les œuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, ciné...
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Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur coeur. »
Vous commenterez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques.
1 / 2 Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur cœur. » Vous commenterez et disc uterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques. Corrigé REMARQUE' Voilà un sujet diffi...
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Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu).
Dictionnaire Robert.
En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.
1 / 2 Titre : désignation du sujet traité dans un !ivre; nom donné à une œuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la lit térature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'œuvre elle même. Corrigé...
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La Bruyère a écrit dans la préface des Caractères : Je rends au public ce qu'il m'a prêté : j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage; il est juste que, l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je suis capable et qu'il mérite de moi, je lui en fasse restitution. Il peut regarder avec plaisir ce portrait que j'ai fait de lui d'après nature, et s'il se connaît quelques-uns des défauts que je touche, s'en corriger. Vous analyserez les idées exprimées dans ces lignes,
La Bruyère a écrit dans la préface des Caractères : Je rends au public ce qu'il m'a prêté : j'ai emprunté de lui lamatière de cet ouvrage; il est juste que, l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je suis capable etqu'il mérite de moi, je lui en fasse restitution. Il peut regarder avec plaisir ce portrait que j'ai fait de lui d'aprèsnature, et s'il se connaît quelques-uns des défauts que je touche, s'en corriger. Vous analyserez les idées expriméesdans ces lignes, et vous montr...
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Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or,Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulleamplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur desexemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures. Remarques préliminaires. Il serait fallacieux, pour traiter ce suj...
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L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle qui doit suivre. Dans quelle mesure cette citation empruntée au roman Adolphe de Benjamin Constant s'applique-t-elle à Roméo et Juliette en tant que tragédie devenue mythe de l'amour ?
"L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'iln'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'aprécédé, comme sur celle qui doit suivre". Dans quelle mesure cette citation empruntée au roman Adolphe de Benjamin Constant s'applique-t-elle à Roméo et Juliette en tant que tragédie devenue mythe de l'amour? Analyse du sujet et rpoblématisation :Benjamin Constant évoque ici le...
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On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale
On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recoursau roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public.Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse desnotations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un hommeintelligent qui découvre aussitôt l'équi...
- Les «emprunts» Littéraires dans Hernani
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sujet maths « En quoi les suites éclairent-elles les mécanismes de placement par emprunt ? »
AJOUTER GRAPHIQUE Bonjour je m’appelle Inès Ourlissene et aujourd’hui je vais répondre à la question « En quoi les suites éclairent-elles les mécanismes de placement par emprunt ? » Les suites sont des séquences de nombres qui obéissent à une certaine règle ou formule mathématique. Dans le contexte des placements et des emprunts, les suites les plus couramment utilisées sont les suites géométriques et les suites arithmétiques. Les suites peuvent être utilisées pour évaluer les performance...
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ORAL EN QUOI LES SUITES NUMERIQUES ET LE LOGARITHME NEPERIEN SONT-ILS DES OUTILS POUR MODELISER UN REMBOURSEMENT D’EMPRUNT ?
ORAL EN QUOI LES SUITES NUMERIQUES ET LE LOGARITHME NEPERIEN SONT-ILS DES OUTILS POUR MODELISER UN REMBOURSEMENT D’EMPRUNT ? J’ai comme projet de créer une entreprise de SAAD, afin de créer ceci il me faudra demander un prêt bancaire. Je me suis intéressé à la question suivante: EN QUOI LES SUITES NUMERIQUES ET LE LOGARITHME NEPERIEN SONT-ILS DES OUTILS POUR MODELISER UN REMBOURSEMENT D’EMPRUNT? Pour mon exposé, j’ai choisi d’emprunter un capital de 70 000 € avec un taux d’intérêt mensue...
- « Un titre doit embrouiller les idées, non les embrigader ». En vous appuyant sur des exemples empruntés à la littérature et à d'autres formes artistiques, vous discuterez et expliquerez cette affirmation.
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
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Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
Corrigé disponible
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Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?
Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
Corrigé disponible
- Taux d’intérêt et taux d’inflation. À partir d’exemples empruntés à l’environnement national et international, vous comparerez l’analyse théorique et la façon dont évoluent les taux d’intérêt et les taux d’inflation.
- Taux d'intérêt et taux d'inflation. À partir d'exemples empruntés à l'environnement national et international, vous comparerez l'analyse théorique et la façon dont évoluent les taux d'intérêt et les taux d'inflation
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Écrivez une lettre ouverte que des jeunes de votre génération pourraient adresser aux dirigeants de votre pays contre la guerre sous toutes ses formes. Votre lettre ouverte devra comporter des exemples précis empruntés à l'histoire ou à l'actualité mondiale.
Corrigé disponible
- Voltaire écrit dans la conclusion de "Candide" : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin". Quelles réflexions cette affirmation vous inspire-t-elle ? Vous vous appuierez sur des exemples précis empruntés à vos lectures et a vos expériences personnelles ?
- Au cours des siècles, de nombreux auteurs de théâtres, de romans, de contes ou même de fables ont choisi d'utiliser le comique pour représenter leur époque et en dénoncer les défauts. En prenant des exemples empruntés à la littérature ou au cinéma, vous analyserez cette démarche en mettant en valeur son mécanisme de fonctionnements et ses effets.
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Si l'on en croit un cinéaste,
il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu'un sourd au cinéma, s'ils perdent une part importante du spectacle, en conservent pourtant l'essentiel ».
Vous apprécierez cette opinion, en vous fondant sur des exemples précis empruntés à ces deux arts.
Si l'on en croit un ciné ast e, 4 il faut admett�9 en fai t q u'un av eugle au théâ tre et qu)m sourd au cinéma, s' ils perdent une part i mportante du spectacle, en conservent pourtant l' essentiel ». Vous apprécierez cette opinion, el! vous fondant sur des exem ples précis em P.runté s à ces deux arts. Conseils. � Encore une fois, nous prenons un peu ce sujet pour prétexte, et nous p'en donnerons pas à proprement parler un corrigé.modèle . L'opin...
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Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain réside dans une croisade contre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de l'écrivain vous satisfait elle ? Justifiez votre réponse par des exemples empruntés a vos lectures personnelles.
Le romancier André Brink affirmait que la vocation essentielle de l'écrivain résidait dans une croisadecontre l'hypocrisie, la dissimulation et le mensonge. Cette définition de la vocation de lécrivain voussatisfait-elle? L'affirmation d'André Brink prend une résonance spéciale, vu le personnage lui-même : ce romancier vient d'Afriquedu Sud, et a largement contribué à dénoncer l'apartheid et à bousculer les préjugés à propos des Noirs. La 'croisadecontre l'hypocrisie' se comprend alors d'un...
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Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramené au récit ». Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans ?
Analyse du sujet et problématisation :Il s'agit d'abord d'expliquer cette citation de Malraux sur le génie du romancier. Malraux semble ici postuler l'existence d'un champ du roman qui se situerait hors du récit et qui serait le siège du génie. Le roman est divisé en deux champs : d'une part un champ qui serait celui du récit, c'est-à-dire, celui de la narration d'une histoire, de la description d'un cadre spatio-temporel dans lequel évoluent des personnages, d'autrepar, un autre champ qui sera...
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Dans ses Témoignages sur le théâtre (1952), Louis Jouvet écrit:
« Le but du théâtre ne peut pas être une recherche d'ordre intellectuel, mais plutôt une révélation d'ordre sentimental.»
Vous commenterez et vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures ou à vos diverses expériences théâtrales.
Dans ses Témoigna ges sur le thé§tre (1 952), Louis Jo uvet écrit: « Le but du théâtre ne peut pas être une recherch e d' ordre intellectuel, m ais plutôt une r évélation d 'or dre sentimental.» Vous commenterez et vous discuterez ce tte aff irmation en vous ap puyant su r de s exemples e mpruntés à v os lectures ou à vos d iverses exp érien ces t héâtra les. A NALYSE D U SUJET L e théâtre a urait donc u n but autre que de s im ple ment divertir...