13 résultats pour "effaçant"
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Préférez-vous les oeuvres littéraires dans lesquelles l'auteur parle ouvertement de lui-même ou celles dans lesquelles il s'efface ? Justifiez votre préférence par des exemples précis ?
Le sujet pose vraisemblablement le problème de notre regard sur l'œuvre et de notre sensibilité à son égard. De plus, il convient desavoir que la question de la place à faire à l'auteur (donc de ce qu'il doit faire ou ne doit pas faire) est l'une des plus controverséesdans les études littéraires. En conséquence il s'avère délicat de se prononcer sur le rôle que celui-ci doit tenir dans son oeuvre....
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l'effacement de la mort
MEMOIRE DE FIN D’ETUDES L’EFFACEMENT DE LA MORT DU Bac + 5 de Bioéthique Promotion 2018 Benoit GRIFFON Directeur de mémoire : Jean SOUBRIER, Directeur de l’IPLH
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Slovénie (2003-2004): Les «effacés» au cœur de la politique intérieure
Slovénie (2003-2004): Les «effacés» au c œur de la politique intérieure La question des «effacés», tenue par les autorités «sous le tapis» et loin du regard des instances internationales pendant des années, a resurgi en 2003, frappant de plein fouet le gouvernement d’Anton Rop. Le Parti populaire slovène (SLS), en se ralliant aux partis d’opposition, a quitté la coalition gouvernementale après le référendum organisé le 4 avril 2004, lors duquel 94 % des votants (31,45 %) ont rejeté la loi propo...
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Préférez-vous les oeuvres littéraires dans lesquelles l'auteur parle ouvertement de lui-même ou celles dans lesquelles il s'efface ?
Le sujet pose vraisemblablement le problème de notre regard sur l'œuvre et de notre sensibilité à son égard. De plus, il convient desavoir que la question de la place à faire à l'auteur (donc de ce qu'il doit faire ou ne doit pas faire) est l'une des plus controverséesdans les études littéraires. En conséquence il s'avère délicat de se prononcer sur le rôle que celui-ci doit tenir dans son oeuvre....
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Dans l'apologue, l'argumentation :a) s'efface devant la fiction.
Dans l'apologue, l'argumentation :a) s'efface devant la fiction.b) est prise en charge par la fiction. c) est séparée de la fiction. réponse b)L'apologue ne peut être lu comme un récit ordinaire : de nombreux indices rappellent en permanence au lecteur que la fiction est une argumentation en acte, qu'elle est soutenue par une charpente argumentative solide. La thèse de l'auteur est ainsi prise en charge par lerécit, les arguments prenant corps dans des personnages et des situations...
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« Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. » Que pensez-vous de cette affirmation de Saint-Exupéry ?
« Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous seronsheureux. » Que pensez-vous de cette affirmation de Saint-Exupéry? remarques Nous avons traité, dans différentes épreuves, l'aspiration au bonheur.Gustave Thibon estime, à la suite de Péguy, qu'il est impossible de l'atteindre, parce que la peine et la joie sontintimement mêlées. Toutefois, l'homme ne doit pas se résigner, il doit chercher les voies de l'authenticité. Saint-Exupéry ne partage pas ce d...
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Baudelaire oppose « la Vie, impudente et criarde », à la nuit « Apaisant tout, même la faim/ Effaçant tout même la honte »
Introduction Dans un sonnet en octosyllabes dansants, Baudelaire oppose « la Vie, impudente et criarde », à la nuit « Apaisant tout, même la faim/ Effaçant tout même la honte », la nuit et ses « rafraîchissantes ténèbres ». C'est la même idée que le poète des Petits Poèmes en prose développe dans la page intitulée A une heure du matin, mais avec un lyrisme plus intense, plus de force dans la satire, et le miracle de cette prose poétique, musicale que Baudelaire considère comme l'expression la pl...
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DUMAS fils, Alexandre (1824-1893)Son roman La Dame aux camélias (1848) s'est effacé devant l'inépuisable succès de la pièce (1852).
DUMAS fils, Alexandre (1824-1893) Son roman La Dame aux camélias (1848) s’est effacé devant l’inépuisable succès de la pièce (1852). Les mots d’auteur y sont fréquents, et aussi les tirades à effet mais il y a de l’esprit, du trait — et beaucoup d’honnêteté. Ses comédies ont les défauts des pièces à thèse : sermons laïques et dialogués, de moins en moins scéniques à mesure que, Dumas avançant dans sa carrière, l’observateur narquois ou attristé cède la parole au théoricien des réformes sociales...
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Pline le Jeune, Caïus Plinius Caecilius Secundus62-113L'homme de lettres que fut Pline le Jeune ne doit pas effacer l'homme politique : consul en100, il fut désigné en 111-112 par l'empereur Trajan au gouvernement de Bithynie et du Pont,en qualité de propréteur.
Pline le Jeune, Caïus Plinius Caecilius Secundus 62-113 L'homme de lettres que fut Pline le Jeune ne doit pas effacer l'homme politique : consul en 100, il fut désigné en 111-112 par l'empereur Trajan au gouvernement de Bithynie et du Pont, en qualité de propréteur. La relation qu'il nous en a laissée, notamment dans quelques-unes de ses Lettres à Trajan, constitue un document inestimable sur les problèmes et l'action d'un gouverneur de province à l'apogée de l'empire, tout comme le Panégyrique...
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Clara Schumann-Wieck1819-1896Silhouette quelque peu effacée par l'éclat du génie de son mari, ce fut pourtant uneadmirable, forte et noble, fière et passionnée que Clara Schumann, celle dontRoland-Manuel déclare qu'elle fut " la plus grande pianiste des temps modernes ".
Clara Schumann-Wieck 1819-1896 Silhouette quelque peu effacée par l'éclat du génie de son mari, ce fut pourtant une admirable, forte et noble, fière et passionnée que Clara Schumann, celle dont Roland-Manuel déclare qu'elle fut “ la plus grande pianiste des temps modernes ”. Enfant prodige, artiste consommée, compagne éprouvée, mère douloureuse et parfaite, telle fut Clara dans son exceptionnel destin de femme dont toute la vie se déroula sous le signe du sacrifice, de la tendresse et du courage...
- Le style de Bel-Ami me ravit par la simplicité dans la puissance; tout le relief est en fait de précision. Rien n'y crie, rien n'y gesticule car ces démonstrations dénonceraient l'auteur et l'auteur se cache. Il s'efface devant les choses qu'il représente, leur confiant à elles-seules, par la sincérité de l'expression, le soin de nous émouvoir. (Sully Prudhomme, Les Annales politiques et littéraires, 27 mai 1900). Diriez-vous comme ce poète que l'originalité du roman de Maupassant Bel
- Effacement du peuplierL'ouragan dégarnit les bois.
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L'Europe de Versailles et de Genève par Ladislas MysyrowiczProfesseur à la Faculté des Lettres de Genève L'Europe de Versailles et de Genève n'est pas sans rappeler ces effets defondu enchaîné où une image nouvelle se substitue progressivement à uneautre qui s'efface.
L'Europe de Versailles et de Genève