440 résultats pour "ecole"
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l'école des lettrés OU L'ÉCOLE DES « RITES »
L'ÉCOLE DES LETTRÉS OU L'ÉCOLE DES cc RITES» A la fin de l'époque « Printemps et Automnes» (722-475) qui précéda l'époque des Royaumes com battants ( 4 7 5-221 ), au terme de laquelle fut fondé le premier empire unitaire chinois par Qin Shi Huangdi, la dynastie des Zhou (fondée en 1111) 1 , n'exerçait plus qu'un pouvoir nominal sur de nombreuses principautés «dissidentes» ou se constituant en ligues. Le roi était bien toujours « Fils du...
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Didier Ratsirakané en 1936Études militaires en France, école navale école des officiers et école supérieure de guerrenavale, et plusieurs postes militaires (1963-1970).
Didier Ratsiraka né en 1936 Études militaires en France, école navale école des officiers et école supérieure de guerre navale, et plusieurs postes militaires (1963-1970). Attaché militaire à l'ambassade malgache de Paris (1970-1972), ministre des Affaires étrangères (1972-1975), président du Conseil suprême de la révolution (juin 1975), il accédera à la présidence en janvier 1976 après l'adoption par le peuple malgache (référendum du 30 décembre 1 975) de la Charte de la Révolution socialiste e...
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L 'ÉCOLE L YONNAISE57L 'école l yonnaise.
1 / 2 L'ÉCOLE LYONNAISE 57 L'école lyonnaise. Il en est tout autrement de l'École lyonnaise. On nomme ainsi un groupe de poètes demeurant à Lyon ou y ayant des attaches; lieu de rencontre naturel de l'esprit français et des influences italiennes, ville riche, constamment traversée par des voyageurs illustres, la première ville de France, la seconde de l'Europe, pour le nombre des livres imprimés, centre d'une intense vie intellectuelle...
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Lamine Guéye1891-1969Né à Médine au Soudan (Mali actuel), il est à six ans l'élève de l'école coranique de l'imam deSaint-Louis, Aura don Serr N'Diaye, puis successivement il étudie à l'école française desfrères des écoles chrétiennes et dans une médersa mauritanienne.
Lamine Guéye 1891-1969 Né à Médine au Soudan (Mali actuel), il est à six ans l'élève de l'école coranique de l'imam de Saint-Louis, Aura don Serr N'Diaye, puis successivement il étudie à l'école française des frères des écoles chrétiennes et dans une médersa mauritanienne. En 1908, il passe son brevet élémentaire. Il enseigne, et prépare seul son baccalauréat, obtient sa licence et son doctorat en droit. Il est avocat en 1921 et, deux ans plus tard, commence sa vie politique en adhérant au parti...
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l'école des légistes (fajia-école de la loi)
L'ÉCOLE DES LÉGISTES (FAJIA-ÉCOLE DE LA LOI) On les appelle aussi «réalistes» entendant évidem me nt par là non seulement des hommes plus préoccu pés du réel tel qu'il s 'appréhende utilement que de la quinte sse nce de s êtr es et de s cho ses, mais en core des hommes plus soucieux d'efficacité et de re ndement que de b ea ux pr incipes et de b ell es lég endes au nom desquels on juge le présent sans parvenir ni à le prendre en compte ni surtout...
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LES ÉCOLES DU MAHÂYÂNA
LES ECOLES DU MAHÂYÂNA Les deux grandes écoles, à plus d'un titre philoso phiques, du Mahâyâna, nées en Inde, sont celles de Nâgârjuna (Ile siècle de notre ère) ou Ecole du Milieu et celle du Y ogachara (IVe siècle de notre ère) des deux frères fondateurs Asanga et Vasubandhu. Ces deux écoles, dont la subtilité nous donnera pas mal de fil à retordre, nous retiendront pour l'essentiel. Quant aux autres courants ou écoles mahâyânistes ou post-mahâyâni...
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ÉCOLE DES VIJNANAVADIN OU YOGACARACette école soutient que le monde phénoménal ne consiste qu'en représentation, et elle pratique le yoga en tant que discipline des représentations psychiques.
ÉCOLE DES VIJNANAVADIN OU YOGACARA Cette école soutient que le monde phéno ménal ne consiste qu'en représentation, et elle pratique le yoga en tant que disci pline des représentations psychiques. Principaux philosophes : ASANGA (Iv• siècle) Auteur du Mahâyânasamgraha, du Mahâyânasûtrâlankâra, de l'Abhi dharmasamuccaya, etc. VASUBANDHU (Iv• siècle) Auteur des Vimçatikâ et Trimçikâ. STHIRAMATI (VI" siècle) Auteur du Trimçikâvijnaptibhâshya...
- Ecole
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ÉCOLES EUROPÉENNES
ÉCOLES EUROPÉENNES
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L'École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habile
L'École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement exploité...
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Sékou Touré1922-1984Né à Faranah, en pays malinké d'un père artisan, il fréquente l'école coranique et l'écoleprimaire à l'issue de laquelle son instituteur le dirige vers une école professionnelle, l'écoleGeorges-Poiret.
Sékou Touré 1922-1984 Né à Faranah, en pays malinké d'un père artisan, il fréquente l'école coranique et l'école primaire à l'issue de laquelle son instituteur le dirige vers une école professionnelle, l'école Georges-Poiret. A dix-huit ans, il devient commis dans une maison de commerce “ le Niger Français ”, puis il s'oriente vers la fonction publique et devient employé des PTT. C'est en 1945 qu'il se lance dans le syndicalisme et devient, à vingt-trois ans, le secrétaire général du Syndicat du...
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L'École lyonnaise.
L'École lyonnaise. Dans cet effort vers une littérature humaniste, les écrivains de la Pléiade ont eu pour devanciers et pour maîtres lespoètes dits de l'École lyonnaise : MAURICE SCÈVE, Pontus de Tyard, Pernette du Guillet, LOUISE LABÉ. C'estabusivement qu'à leur sujet on parle d'école. Ils ne forment pas un groupe organisé. Mais ils appartiennent au mêmemilieu, ils ont des conceptions littéraires identiques, ils éprouvent le même enthousiasme pour le néo-platonisme dePétrarque. L'un de...
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LES SIX ÉCOLES PHILOSOPHIQUES ANTIQUES
LES SIX ÉCOLES PHILOSOPHIQUES A NTIQUES Traditionnellement, selon le classement -mais il y en a d'autres -des «Mémoires historiques» de Sima Qian, la philosophie chinoise se répaiiit en six écoles, et selon cet ordre : 1. l'école du yin-yang (yinyangjia); 2. l'école des lettrés (ru jia) que nous appelons confucianisme ; 3. l'école de Mozi (Mo jia) que l'on transcrit aussi par moïsme ou mohisme; 4. l'école des noms (mingjia) habituellement dési gnée co...
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Alcuin: Le père de l'école
1 / 2 Alcuin Le père de l'école Alcuin, de son vrai nom Albinus Alch win, fut le conseiller culturel de Charle magne. Ce moine, d'origine angle saxonne, né à York entre 730 et 735, était parent d'un des grands missionnai res de son temps, Willibrord, et avait reçu une solide formation classique. Il était directeur de l'église abbatiale d'York quand l'empereur l'appela au près de lui, à Aix-la-Chapelle, en 782. Promoteur de la renaissan...
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Mais, en principe, à l'école publique, c'est l'Etat qui estresponsable des dommages causés par les élèves pendant les heures où ils se trouvent à l'école.
1 / 2 Mais, en principe, à l'école publique, c'est l'Etat qui est responsable des dommages causés par les élèves pen dant les heures où ils se trouvent à l'école. Ainsi, l'Etat indemnisera le préjudice causé à votre enfant mais ce rarement sans procès et pourra se retourner contre l'instituteur responsable. ~~',, !~~~:~e~:~:!: e~oct:~f-:~e!!~;~~ep~:~~t au cours d'une promenade. La v1ct1me a-t-elle un recours à l'encontre de votre sœur?...
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48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintena
48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parcequ'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraiesélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintenant à réha...
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Jean-Baptiste Bagazané en 1946Élève d'un collège catholique de Bujumbara, puis de l'École des cadres de Bruxelles admisà l'École militaire belge (section interarmes, 1966-1970) dont il sortira licencié des sciencessociales et militaires.
Jean-Baptiste Bagaza né en 1946 Élève d'un collège catholique de Bujumbara, puis de l'École des cadres de Bruxelles admis à l'École militaire belge (section interarmes, 1966-1970) dont il sortira licencié des sciences sociales et militaires. Élève de l'École militaire d'Arlon. Il rentre au Burundi au 1971. Lieutenant-colonel, il renverse le colonel Michel Micombero (novembre 1976), crée un conseil révolutionnaire suprême qu'il préside, tout en étant chef d'état-major des forces armées et devient...
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COUTURE, Thomas (1815-1879)Peintre, il ouvre très tôt un atelier libre où il dénonce " la fausse école classique et l'abominable école romantique ".
COUTURE, Thomas (1815-1879) Peintre, il ouvre très tôt un atelier libre où il dénonce “ la fausse école classique et l'abominable école romantique ”. Ses propres créations témoignent d'une prédilection pour les sujets traditionnels, moralisateurs. Puvis de Chavannes, Manet et Millet l'ont eu pour maître.
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Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons (Hugo)
Demande d'échange de corrigé de Boudji Lalalaeee ( [email protected] ). \Sujet déposé : Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. Tout d'abord, remettons en contexte la citation : au 19eme siècle, la plus grande partie de la population souffraitd'analphabétisme. Elle vivait dans la misère, dans l'alcoolisme et ainsi sombrait dans la délinquance et la violence.Beaucoup d'enfants n'avaient pas accès à l'enseignement à cause de la non-gratuité de l'école, il n'y avait que labourgeoisie qui...
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BECQUEREL, Henri(1852-1908)PhysicienAprès avoir été élève de l'Ecole polytechnique et de celle des Ponts etChaussées, il est professeur au Muséum national d'histoire naturelle,puis à l'Ecole polytechnique.
BECQUEREL, Henri (1852-1908) Physicien Après avoir été élève de l’Ecole polytechnique et de celle des Ponts et Chaussées, il est professeur au Muséum national d’histoire naturelle, puis à l’Ecole polytechnique. La découverte des rayons X et une hypothèse faite par Henri Poincaré l’incitent à chercher s’il existe une relation entre la production de ces rayons et la phosphorescence, qu’il étudie au début des années 1880. C’est grâce à l’étude de ces phénomènes sur des sels d’uranium qu’il découvr...
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école
CLASSIQUE
école CLASSIQUE [Chaque individu] est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions ... Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il tra vaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler. Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776 L'école classique caractérise un courant de pensée...
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BECQUEREL, Henri (1852-1908) Physicien Après avoir été élève de l'Ecole polytechnique et de celle des Ponts et Chaussées, il est professeur au Muséum national d'histoire naturelle, puis à l'Ecole polytechnique.
BECQUEREL, Henri (1852-1908) Physicien Après avoir été élève de l’Ecole polytechnique et de celle des Ponts et Chaussées, il est professeur au Muséum national d’histoire naturelle, puis à l’Ecole polytechnique. La découverte des rayons X et une hypothèse faite par Henri Poincaré l’incitent à chercher s’il existe une relation entre la production de ces rayons et la phosphorescence, qu’il étudie au début des années 1880. C’est grâce à l’étude de ces phénomènes sur des sels d’uranium qu’il découvr...
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l'école n'est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et la mode ont sur eux autant et plus d'importance. Que pensez-vous de cette affirmation de Paul VALERY ?
Analyse de la citation: Cette citation de Paul Valéry,poète français du début du vingtième siècle, remet en questionl'idée courante selon laquelle l'école serait le lieu par excellencede l'instruction. L'école est une institution close qui a pourcharge d'éduquer et de former les jeunes notamment pour lespréparer à la vie sociale, c'est-à-dire à la vie extérieure àl'école. Il faut bien repérer cette tension extérieur/intérieur....
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Alcuin Le père de l'école
1 / 2 Alcuin Le père de l'école Alcuin, de son vrai nom Albinus Alch win, fut le conseiller culturel de Charle magne. Ce moine, d'origine angle saxonne, né à York entre 730 et 735, était parent d'un des grands missionnai res de son temps, Willibrord, et avait reçu une solide formation classique. Il était directeur de l'église abbatiale d'York quand l'empereur l'appela au près de lui, à Aix-la-Chapelle, en 782. Promoteur de la renaissan...
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LEBRUN, Albert (29 août 1871-6 mars 1950) Président de la République (1932-1940) Ancien élève de l'Ecole polytechnique, ingénieur de l'Ecole des mines, il est élu en 1900 député de la Meurthe-et-Moselle.
LEBRUN, Albert (29 août 1871-6 mars 1950) Président de la République (1932-1940) Ancien élève de l’Ecole polytechnique, ingénieur de l’Ecole des mines, il est élu en 1900 député de la Meurthe-et-Moselle. Ministre à plusieurs reprises entre 1911 et 1920, il est élu président du Sénat en 1931. A la mort de Paul Doumer , il est porté à la magistrature suprême. C’est pendant son mandat que l’ affaire Stavisky éclate, que le Front populaire parvient au pouvoir, que la SNCF est créée par la national...
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MANET, Edouard (23 janvier 1832-30 avril 1883) Peintre Ce n'est qu'à son retour d'un voyage à bord du bateau-école Le Havre et Guadeloupe qu'Edouard Manet, qui a raté l'entrée à l'Ecole navale, fait le choix d'une carrière artistique.
MANET, Edouard (23 janvier 1832-30 avril 1883) Peintre Ce n’est qu’à son retour d’un voyage à bord du bateau-école Le Havre et Guadeloupe qu’Edouard Manet, qui a raté l’entrée à l’Ecole navale, fait le choix d’une carrière artistique. Plutôt que d’entrer aux Beaux-Arts, il choisit de suivre les leçons du peintre Thomas Couture , que les Romains de la Décadence ont rendu célèbre au Salon de 1847. En 1852 il voyage en Hollande, y copie Rembrandt et Hals. L’année suivante il est en Italie où il...
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MANET, Edouard(23 janvier 1832-30 avril 1883)PeintreCe n'est qu'à son retour d'un voyage à bord du bateau-école Le Havre etGuadeloupe qu'Edouard Manet, qui a raté l'entrée à l'Ecole navale, faitle choix d'une carrière artistique.
MANET, Edouard (23 janvier 1832-30 avril 1883) Peintre Ce n’est qu’à son retour d’un voyage à bord du bateau-école Le Havre et Guadeloupe qu’Edouard Manet, qui a raté l’entrée à l’Ecole navale, fait le choix d’une carrière artistique. Plutôt que d’entrer aux Beaux-Arts, il choisit de suivre les leçons du peintre Thomas Couture , que les Romains de la Décadence ont rendu célèbre au Salon de 1847. En 1852 il voyage en Hollande, y copie Rembrandt et Hals. L’année suivante il est en Italie où il...
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PEINTURE: L'école de Barbizon (1840)
L'école de Barbizon (1840) Les peintres du paysage. L'école de Barbizon emprunte son nom à un petit village situé à quelques dizaines dekilomètres de Paris, à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Dans les années 1840 s'y installe peu à peu une petitecolonie d'artistes peintres. Ces jeunes gens, encore inconnus et souvent d'origine modeste, n'ont pas les moyens delouer un atelier à Paris. C'est à la campagne qu'ils se consacrent à leur art, menant l'existence frugale des paysans.Cette co...
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Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plu
SUJET Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le , peindre séduisant; mais il traîne· àvec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Étudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait.son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l...
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Les enjeux de l'école maternelle
2021/2021 INSPE Écrit de CSEA (Connaissance du système éducatif et de ses acteurs) Les enjeux de l'école maternelle
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Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?
Introduction. — (Placer tout de suite le débat sur le terrain historique.) Qui étudie l'histoire de notre littérature est à la fois aidé et déconcerté par la présence un peu voyante d'étiquettes sous lesquelles on groupe les auteurs :aidé, parce que l'écrivain français, sauf exceptions assez rares, n'est pas un isolé, qu'il prend volontiers sa forcedans ou contre des courants littéraires par rapport auxquels il entend se définir; déconcerté aussi, parce que, dansla pratique, une fois qu'on s'es...
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L'école doit certes ouvrir sur la vie: mais l'ouvrir à la vie est une ineptie destructrice. Qu'en pensez-vous ?
La fonction de l'école, et la position qu'elle doit adopter par rapport au monde extérieur représentent un sujetsouvent débattu par les hommes politiques, la presse, les enseignants, les parents et les élèves eux-mêmes. RogerIkor, dans son livre Je porte plainte, donne sa position à ce propos : « L'école doit certes ouvrir sur la vie, maisl'ouvrir à la vie est une ineptie destructrice. »La formulation un peu surprenante de cette phrase ne doit pas faire oublier qu'elle présente u...
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Voltaire écrit dans Le siècle de Louis XIV: Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. Et d'ailleurs: Molière a fondé l'école de la vie civile. Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière ?
Bossuet appelle Molière « ce grave réformateur des mines et des expressions de nos précieuses, ce rigoureuxcenseur des grands canons » et il ajoute que la morale du théâtre n'attaque que le ridicule du monde en lui laissanttoute sa corruption. Il est certain que la comédie n'est pas une école de grandeur d'âme. Il suffit qu'elle soit «l'école de la vie civile ». C'est l'éloge que Voltaire fait de Molière, avec raison. Molière nous enseigne, en effet, « lesbienséances du monde » et...
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Ecole de guerre
\ 1 1 24 avril 1968 Série D-26 Fiche N• 2357 Ecole de guerre 1. L'Ecole supérieure de guerre, ou plus communément l'Ecole de guerre, a été créée en 1876. Sa fondation était la conséquence de la défaite de 1870 qui avait mis en lumière les lacunes de la formation militaire des officiers français en face des états-majors prussiens compétents et entraînés. Appelée d'abord Ecole militaire supérieure, chargée de préparer et former des officiers d'état-...
- L'école et la vie
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait, son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera p
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L'école dans la IIIe République
L’école et la République 1870 – 1914 Intro : « Toute société a des lois auxquelles elle soumet tous ses membres, cela suppose que tous sont en état de la connaitre et d’en connaitre les principes qu’ils sont plus ou moins instruits. ». Ceci est le but même de l’école de la IIIème république. En effet, le 4 septembre 1870 marque la date de la proclamation de la république par Gambetta. De plus, ce même jour est aussi marqué par la défaite à Sedan. La guerre franco- prussienne en encore d...
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L'école au 17e siècle1
Le 31 octobre 2011 Page 1 L'école au 17 e siècle 1. L’école : L’église recrute les enseignants mais ce sont les paroissiens qui les rémunèrent . Les tarifs sont fixés avec précision : le maître reçoit, par mois, des plus riches cinq sous, des moyens trois sous et demi et le compte donne quinze livres pour l’instruction des pauvres , s’il y en a au moins douze ! Les maîtresses sont moins payées que les hommes. Tout le monde n’est pas scolarisé car les familles n’en voi...
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AlcuinLe père de l'école.
1 / 2 Alcuin Le père de l'école Alcuin, de son vrai nom Albinus Alch win, fut le conseiller culturel de Charle magne. Ce moine, d'origine angle saxonne, né à York entre 730 et 735, était parent d'un des grands missionnai res de son temps, Willibrord, et avait reçu une solide formation classique. Il était directeur de l'église abbatiale d'York quand l'empereur l'appela au près de lui, à Aix-la-Chapelle, en 782. Promoteur de la renaissan...
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L’école amène-t-elle la délinquance ?
L’école amène-t-elle la délinquance ? La question des mineurs délinquants à l’école est un réel problème car, selon les textes de l’Education nationale, nous ne faisons que de la prévention de la délinquance et, le plus souvent, de manière indirecte. Il n’y aurait donc pas de mineurs délinquants à l’école ! Il y a par contre, des élèves en dérive, en difficulté, des adolescents difficiles… Il y aussi des conduites à risques, des comportements déviants, des incidents majeurs, de la viol...
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Albert Einstein Bien qu'il ait quitté l'école avec des résultats très moyens, sa fascinationpour les physiques et les mathématiques incita Einstein à s'inscrire à laprestigieuse École polytechnique de Zurich pour parfaire sa formation.
Albert Einstein
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la mixité sociale à l'école
Pourquoi faut-il favoriser la mixité sociale à l’école ? Problématique : Qu’est ce que la mixité sociale à l’école ? - Accroche : En moyenne, les services de l’education nationale estiment qu un eleve sur dix contournent la carte scolaire - - INTRO : (Présentation). La mixité sociale est un concept qui consiste au fait de permettre à des élèves issues de milieux sociaux différents de se côtoyer. Ce concept est mis en place dans le but d’éviter les inégalités de réussite et les ségr...
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l'école des noms
L'ÉCOLE DES NOMS 1 Dans tout questionnement survient toujours le moment de la mise en question du langage lui-même, et quant à sa capacité de nommer le «réel», et quant à sa force persuasive. Pour que l'autre change d'opinion ou adhère à celle qu'on lui soutient, perde pied, rende les armes, il le faut persuader, c'est dire autrement l'amener par la parole à accepter un point de vue qui emporte son adhésion intime. Tout conseiller, sophist...
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LES QUATRE ÉCOLES DU BOUDDHISME CHINOIS
LES QUATRE ÉCOLES DU BOUDDHISME CHINOIS Avant de nous intéresser un peu plus longuement au chan (zen), il nous faut dire quelques mots de trois autres Ecoles qui furent fondées à l'époque de la dynastie des Tang ( 618-907), ère pendant laquelle le bouddhisme connut son apogée et la poésie son âge d'or, époque aussi pendant laquelle il y eut un retour aux sources anciennes et quête du sens «oublié» des Classiques confucéens, prélude en quelque sor...
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ECOLE ET HYGIENESynthèse construite par Sylvainsylvain.
ECOLE ET HYGIENE Synthèse construite par Sylvain [email protected] Faut-il parler de l’hygiène à l’école ? Oui : -c’est bon pour la santé : rappel historique : argument depuis la fin du XIX è me siècle pour justifier de l’enseignement à l’école : les maladies infectieuses, l’alcool pro voquaient beaucoup d’absentéisme, donc mise au programme pour apprendre aux pauvres les bonnes manières des riches. Quand l’école est devenue laïque, l’hygiène a rempl acé...
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L'école de BarbizonLes peintres du paysage.
1 / 2 L'école de Barbizon Les peintres du paysage L'école de Barbizon emprunte son nom à un petit village situé à quelques dizai nes de kilomètres de Paris, à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Dans les années 1840 s'y installe peu à peu une petite colonie d'artistes peintres. Ces jeunes gens, encore inconnus et souvent d'origine modeste, n'ont pas les moyens de louer un atelier à Paris. C'est à la campagne qu'ils se consacrent à leur...
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CONNAISSANCES DE L'ÉCOLE ET DE SES FINALITÉS. RESPONSABILITÉÉDUCATIVE (CRPE)
CONNAISSANCES DE L’ÉCOLE ET DE SES FINALITÉS. RESPONSABILITÉ ÉDUCATIVE I. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES MATERN ELLES ET ÉLÉMENTAIRES Quels sens différents peut-on attribuer au concept d’école ? Pour qu’il y ait école, il faut que les savoirs soi ent bien identifiés, et qu’ils fassent l’objet d’un enseignement méthodique (= progression et évaluatio n). Il faut que cet enseignement soit collectif et qu’i l soit assurée par des personnes ay...
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Comprendre l'organisation de l'écoleDécouvrirQui travaille à l'école ?
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Qui travaille à l’école ? •Reformuler la phrase 1 sous forme de question :quel est le nom de notre classe ?L’écrire au tableau puis le faire recopier. •Expliciter la phrase 2 en indiquant la consigne : on vous demande si vous avez un maître ou une maîtresse.Faire commenter les dessins. Faire lire les mots maître et maîtresse,puis faire entourer la bonne réponse. Demander à un enfant de mon- trer le nom du maître (ou de la maîtresse) sur...
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Fiche action de l'école: L’action de l’école sur les destins individuels et sur la société
mL’action de l’école sur les destins individuels et sur la société L’égalité des chances considère que les conditions sociales = injustes puisqu’elles favorisent ceux qui ont un capital de départ + important ( cap éco, culturel… ) Dans ce cadre, les inégalités de résultat sont juste puisqu’elles résultent du mérite de chacun. L’égalité des conditions, à pour objectif de réduire les inégalités entre les positions sociale, dans ce cadre toute inégalité est considérée comme injuste. L’égalit...
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Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Le rôle de l'école dans nos sociétés démocratiques L'évolution de l'accès à l'école depuis les années 50 des explications aux inégalités de réussite scolaire Transmettre des savoirs Favoriser l'égalité des chances Faciliter l'insertion sur le marché du travail -Un des premiers rôle de l'école républicaine a été un rôle politique. loi Guizot(1833) favoriser l'ordre et la stabilité socia...