145 résultats pour "drama"
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Victor Hugo a écrit : Du reste, il y a du drame dans la poésie, et il y a de la poésie dans le drame. Le drame et la poésie se pénètrent comme toutes les facultés dans l'homme, comme tous les rayonnements dans l'univers.
SUJET Victor Hugo a écrit : « Du reste, il y a du drame dans la poésie, et il y a de la poésie dans le drame. Le drame . et la poésie se pénètrent comme toutes les facultés dans l'homme, comme tous les rayonnements dans l'univers. L'action .a des moments de rêverie : Macbeth dit : « Le « martinet chante surJa'tour. » Le Cid dit:« Cette ohsc�e
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Dans la préface de Cromwell, Victor HUGO écrit: Les personnages de l'ode sont des colosses; ceux de l'épopée sont des géants; ceux du drame sont des hommes. L'ode naît de l'idéal, l'épopée du grandiose, le drame du réel. En quoi le héros du drame romantique que vous avez étudié vous paraît-il correspondre au point de vue de Hugo ?
[Introduction] Le drame se veut un genre théâtral nouveau. En 1827, Victor Hugo publie un drame peuconnu pour lui-même, mais extrêmement célèbre pour sa préface, Cromwell. Cette préfaceest en effet d'une ampleur extraordinaire, et se présente comme une tentative de définitiondu drame romantique; elle est, par son ton polémique et péremptoire, le manifeste de cegenre et de ses auteurs. On peut notamment y trouver une définition du drame en contrasteavec deux autres genres qui se sont épanoui...
- Drame
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Le drame
1 Le drame Le terme drame. qui désigne toute action théâtrale. a aujourd'hui une valeur générique. Mais au XVIII' siècle. il désigne une pratique spécifique. qui refuse r alternative binaire tragédie / comédie. car, écrit Diderot.« l'homme n'est pas toujours dans la douleur ou dans la joie. Il y a donc un point qui sépare la distance du genre comique au genre tragique», et ce point, c'est le drame. L'esthétique nouvelle se fonde sur la...
- drame.
- DRAME
- Drame
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Dans le journal d'un poète, en 1836, Alfred de Vigny écrivait: Le drame est vrai puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie. [...] Mais les vivants sont ainsi. Vous expliquerez cette opinion en l'illustrant à partir des drames romantiques que vous connaissez ?
1 / 2 Stùets traités 60 Dan s le J ou mol d 'uu jJoèlt, en 18.'36, Alrr ed de Vigny écri,·ait :
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L'auteur d'un ouvrage consacré au drame cite l'affirmation catégorique de Baudelaire : « Qui dit romantisme dit art moderne» et ajoute que «les termes dans lesquels [celui-ci] définit la modernité — intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini — rappellent les plus secrètes intentions du drame romantique». Dans quelle mesure l'ensemble de ces propos vous paraît-il refléter la brève aventure de cette dramaturgie nouvelle ?
L'auteur d'un ouvrage consacré au drame cite l'affirmation catégorique de Baudelaire : « Qui dit romantisme dit artmoderne» et ajoute que «les termes dans lesquels [celui-ci] définit la modernité — intimité, spiritualité, couleur,aspiration vers l'infini — rappellent les plus secrètes intentions du drame romantique». Dans quelle mesure l'ensemblede ces propos vous paraît-il refléter la brève aventure de cette dramaturgie nouvelle ? Introduction Le 25 Février 1830, le scandale bat son plein...
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Le drame
Le drame LA MORT DE LA TRAGÉDIE Le xvme siècle voit le déclin, puis la disparition de la tragédie clas sique. Même si Voltaire remporte avec ses tragédies un immense succès\ le genre s'essouffle et dépérit. 1 La tragédie en accusation Les critiques se multiplient contre la tragédie. Le reproche de monotonie L'application mécanique des règles classiques tourne à la routine. Les tragédies, après Racine, deviennent des discours, où les récits et les con...
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DROLE DE DRAME
1 / 2 Les Fiches.de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondiat DROLE DE DRAME Réalisation ............................. . D'après « His ftrst offence » de .......... . Adaptation et Dialogues ................ . Directeur de la photographie ............ . Musique ............................... . Décors ................................ . Production ............................. . Distribution ............................ . Durée .............
- American Literature: Drama I INTRODUCTION American Literature: Drama, literature intended for performance, written by Americans in the English language.
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Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique. Dans quelle mesure cette affirmation est-elle justifiée ?
> Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique. Dans quelle mesure cette affirmation est-elle justifiée ? Bien comprendre le sujet Le drame romantique • Un genre théâtral en vogue au x1x• siècle. • Défini par plusieurs auteurs: Stendhal, Victor Hugo, Alfred de Vigny. • Genre qui s'affranchit des règles strictes du théâtre classique (règle des trois unités, bienséances), qui abandonne le vers au p�P2Be de la prose...
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Le Cid est-il le plus beau de nos drames romantiques ?
Le Cid est-il le plus beau de nos drames romantiques ? Le Cid est le premier chef-d'oeuvre de la tragédie classique. Mais ce n'est pas une pièce régulière et elle a valu àson auteur bien des critiques de la part des « pédants tout blancs d'Aristote. » On comprend que Victor Hugo l'aitgoûtée. Il plaint Corneille comme un génie à qui on a coupé les ailes avec le ciseau des règles (préface de Cromwell)et il prend Le Cid comme exemple de drame romantique. Jules Lemaître a repris la même expression :...
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
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LA RÉACTION CONTRE LE DRAME ROMANTIQUE
Dès la période romantique, quelques écrivains se sont affranchis des outrances du drame à lamode et ont frayé la voie à un théâtre plus proche de la vie. Un peu plus tard, Émile Augierachève cette évolution vers le réalisme. EUGÈNE SCRIBE (1791-1861) Scribe est un écrivain d'une fécondité extraordinaire : il composa plus de trois cent cinquante pièces Inlassablement, il noue et dénoue avec prestesse des intrigues compliquées (Bertrand et Raton, 1833, Le Verre d'eau, 1842) ou crayonne sans m...
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Tartuffe: Est-ce un/drame, est-ce une comédie ?
Il y a longtemps qu'on a remarqué que les pièces de Molière ont quelque chose de tragique et que son rire, pourtant si franc et irrésistible, a comme un arrière-goût d'amertume. De Tartuffe surtout, on peut se demander: Est-ce un/drame, est-ce une comédie ? I. Il y a des éléments de drame dans « Tartuffe. » 1. Le sujet n'est guère plaisant en soi : Un hypocrite s'introduit dans une famille, y met le désordre et la désunion... suborne Elmire, est près d'épouser la fille, réussit presque à expulse...
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Lorenzaccio: Un « drame tragique »
1 / 2 Un « drame traglque » Influencé par les tragédies de Shakespeare, comme les autres drames romantiques, Lorenzaccio renouvelle les codes du théâtre classique. D Un drame romantique 1. L'influence des écrivains de l'époque 1 Les Romantiques revendiquaient la liberté sous toutes ses formes, et donc la liberté théâtrale à la suite de Stendhal dans son essai, Racine et Shakespeare (1823) , et de Victor Hugo dans la préface de Cromwell (1827). Ainsi...
- Qu'est-ce qu'un drame romantique ?
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Le temps dans le drame romantique
Le temps _--- Comme l'unité de lieu, l'unité de temps '��t radicale ment contestée dans le drame romantique. Hugo tourne en dérision la règlè- classique qui voulait que l'action de la pièce s'accomplît dans la limite de vingt-quatre heures. Il est aisé, en effet, de démontrer l'invraisemblance d'une li mite aussi étroite: dans Le Cid, de Corneille, Rodrigue se bat en duel contre le père de Chimène, puis contre l'ar mée maure, en 'une seule fournée...
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Situation du drame romantique
Situation du drame romantique _On range les pièces de Victor Hugo, d'Alfred de Musset, ainsi que celles d'Alexandre Dumas ou d'Alfred de Vigny, dans la même catégorie générale de « drame roman tique », car au-delà de leurs différences, liées à la sensibi lité de chaque auteur, ces œuvres possèdent de remar quables analogies. D'une part, elles ont été ecrites par des auteurs apparte nant à peu près à la même génération. Elles reflètent donc les pré...
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Francisque Sarcey affirmait: Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'oeuvre, la séduction du décor et du costume. Expliquez et discutez ?
1. Le sujet se rapproche des deux précédents en ce sens qu'il nous invite à réfléchir sur l'essence du spectaclethéâtral : cette essence est-elle dans le spectacle (« séduction du décor et du costume ») ou dans ce que Sarceyappelle d'un mot assez vague « le mérite de l'œuvre »? 2. Mais il est beaucoup plus large, puisque Sarcey oppose à une décoration tout extérieure le mérite intrinsèqued'une pièce : la psychologie, l'intrigue et peut-être même le jeu des acteurs, la mise en scène, en e...
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Le drame romantique et l'Histoire
Le drame romantique -et l'Histoire :La période· romantique s'est passionnée pour !'Histoire. La Révolution et l'Empire expliquent en partie cet intérêt: on s'est aperçu alors que !'Histoire ne concernait pas seule ment les rois, les hommes d'État et les généraux, mais tout le monde ou presque. D'autre part, les profonds bouleverse ments qu'avait connus la société l'incitaient à rechercher ses racines dans l'étude du passé. Les études historiques renou...
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Drama Cyrano de Bergerac (1897)
Drama Cyrano de Bergerac (1897) ini terbagi dalam 5 babak, dengan babak ketiga menjadi babak yang paling banyak memiliki adegan, yaitu 14 adegan. Kemudian drama ini terbagi dalam 46 sekuen. Dari total 46 sekuen tersebut, ada tiga tokoh yang menjadi tokoh dominan dengan muncul di setiap babak dalam drama ini. Ketiga tokoh tersebut adalah Cyrano, Roxane, dan Christian. Ketiganya merupakan tokoh yang memiliki pengaruh besar terha...
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Le Cid de Corneille est-il un drame romantique ?
Le Cid est-il un drame romantique ? « On peut dire, écrit Jules Lemaître, que, même après le théâtre de Victor Hugo, la tragi-comédie du Cid est le plus beaudes drames roman- tiques ». Qu'en pensez-vous? Comment imaginez-vous que Victor Hugo eût lui-même traité ce sujet. Vous marquerez par là que leromantisme de Corneille n'est pas celui de Victor Hugo. Cette comparaison de la pièce de Corneille avec un drame roman- tique semble au premier abord justifiée par certaines ressemblances'. Très adro...
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Aspects du drame moderne
Aspects du drame moderne La disparition de la tragédie classique ne doit pas laisser croire que le tragique disparait avec elle. « La tragédie est-elle morte ? Alors, vive la tragédie ! », écrit Cocteau, en tête de son Renaud et Armide (1943). Toutefois, la notion de genre éclate. li n'est plus ques tion de tragédie ni de drame, mais simplement de pièce : Sartre qua lifie Huis clos (1944) de« pièce en un acte » ; Ionesco définit La Cantatrice chau...
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L'espace dans le drame romantique
L'espace Hugo juge très sévèrement, dans la Préface de Cromwell, la règle classique des trois unités au théâtre. Seule l'unité d'action trouve grâce à ses yeux, pour autant qu'elle soit envisagée avec souplesse. C'est pour l'unité de lieu qu'il se montre le plus sévère: il juge particulièrement absurdes les contraintes que celle-ci impose aux dramaturges, comme par exemple faire se réunir des conspirateurs dans la salle du trône elle-même, où se tenait,...
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Monstrueux et vraisemblance dans le drame romantique
Monstrueux et vraisemblance Le monstrueux met en ca�D- la nature humaine. En effet la monstruosité, qu'elle soit physique, morale ou psychologique, fait de celui qu'elle affecte un être situé au-delà des normes telles qu'on les admet communé ment. Le monstre est anormal, c'est-à-dire hors normes. A bien des égards, les Romantiques ont fait du monstrueux un thème essentiel de leur théâtre. A tel point qu'on a pu dire, en général pour le critiquer, que...
- Ionesco remet en cause la distinction traditionnelle entre le comique et le tragique : j'ai intitulé mes comédies antipièces, drames comiques, et mes drames pseudodrames ou farces tragiques, car, me semble-t-il, le comique est tragique, et la tragédie de l'homme est dérisoire. En vous appuyant sur votre lecture de Dom Juan, de Tartuffe, et des textes de corpus (Beckett, Bücner, Koltes) et de toute autre texte théâtral pertinent vous pourrez expliquer, commenter et éventuellement discu
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Un héros ambigu dans le drame romantique
Un �éros -ambigu • Le héros du drame romantique est toujours un person nage ambigu, 'à la fois idéalisé et marqué d'une étrange impuissance. En lutte contre l'ordre social, il finit générale ment par être broyé dans cet affrontement. MA UN PERSONNAGE HORS DU COMMUN Le héros du drame romantique est souvent identifié par le titre même de l'œuvre. C'est le cas pour Lorenzaccio, de Musset, pour Hernani ou Ruy Blas, de Hugo. Le choix d'un tel titre s...
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Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Héraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
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Hernani de Hugo: Un drame romantique
1 / 2 Ur:- drame romantique Victor Hugo veut faire d'Hernani la référence des drames romantiques, aussi y applique-t-il le principe de la liberté artisti que, en supprimant les règles. D Un sujet historique Alors que la tragé die classique emp run te ses sujets à l'antiqui té et aux mythes , le drame romantiq ue les trouve dans des temps antérieurs à l'au teur. 1. L'empire de Charl es Quint 1 Dans Hernani, le passage d'une monarchie déceva...
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Franz Werfel (1890-1945) Juif de Prague converti au catholicisme, a écrit des poèmes : l'Ami de l'univers (1912), Nousexistons (1913) ; des drames historiques ou lyriques, l'Homme au miroir, Saint Paul parmi les Juifs (1926), Moi et le Colonel (1945) ; un grand roman, Barbara.
Franz Werfel 1890-1945 Juif de Prague converti au catholicisme, a écrit des poèmes : l'Ami de l'univers (1912), Nous existons (1913) ; des drames historiques ou lyriques, l'Homme au miroir, Saint Paul parmi les Juifs (1926), Moi et le Colonel (1945) ; un grand roman, Barbara . Son dernier roman, l'Étoile de ceux qui ne sont pas nés (1946) est posthume. C'est peut-être le plus estimé des écrivains récents, de ceux qui ont dépassé “ l'expressionnisme ”.
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Le Cid est-il le plus beau de nos drames romantiques
Le Cid est-il le plus beau de nos drames romantiques ? Le Cid est le premier chef-d'oeuvre de la tragédie classique. Mais ce n'est pas une pièce régulière et elle a valu à son auteur bien des critiques de la part des « pédants tout blancs d'Aristote. » On comprend que Victor Hugo l'ait goûtée. Il plaint Corneille comme un génie à qui on a coupé les ailes avec le ciseau des règles (préface de Cromwell) et il prend Le Cid comme exemple de drame romantique. Jules Lemaître a repris la même expressio...
- Le drame romantique : de Victor Hugo à Musset
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La femme dans le drame romantique
La femme On considère souvent que le Romantisme a idéalisé la femme, qu'il en a fait une figure d'amour idéal, de douceur angélique, désincarnée et un peu fade. Cette image du féminin chez les Romantiques est au moins très insuffi sante; la femme, dans le drame romantique. est autre ment complexe. Secondaire en apparence, son r�;0 est enrichi par son ambiguïté et par les particularités de sa condition. UN RÔLE SECONDAIRE? Des personnages en nombre...
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Le discours des personnages dans le drame romantique
Le· discours - des personnages A travers le discours des personnages, la pârole consti tue'l'un des modes d'expression pri�46n24nM du théâtre1. C'est par elle que se construit, pour une part importante, le style particulier d'une œu�F. dramatique. Mais la'parolè, moyen d'expression et «support» du style, peut être éga lement pour le dramaturge un sujet de réflexion. C'est souvent le cas dans le drame romantique, qui, utilisant la · parole, s'interroge...
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Liberté et fatalité dans le drame romantique
Liberté et fatalité La liberté, valeur essentielle dans le drame romantique, s'y heurte fréquemment à la fatalité 1. Celle-ci est con�idé rée comme ·une force de malheur et de destruction, dont les causes échappent plus ·ou moins radicalement au pou voir de l'individu, et ·parfois même à sa compréhension. Ces causes résident dans la sphère divine; ou, plus fré quemment, dans les èaractères et les passions, dans les hiérarchies sociales, ou. dans la p...
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Le théâtre politique et le drame romantique:
Un.théâtre politique Le drame romantique se développe dans une période (1820-1840 environ) qui hérite des grands bouleversements de la Révolution française. Cette période est elle-même , agitée par de violents soubresauts politiques1 et par une réflexion politique intense2 . La littérature de l'époque en porteJa trace.: si le terme de « théâtre engagé » convient mal au drame romantique, celui-ci est assu rément un théâtre politique, un théâtre dans lequel...
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Les drames romantiques ne présentent-ils que des faiblesses ?
Introduction : a) Il est courant de dénigrer le drame romantique : « Ce qui! y a de bon dans le théâtre romantique, c'est ce qui n'est pasromantique, mais classique ou de tous les temps » écrit Brunetière. b) Alfred de Musset condamnait, dès 1839, les excès du drame : « On trouve aujourd'hui sur la scène les événements les plusinvraisemblables entassés comme à plaisir les uns sur les autres, un luxe de décoration inouï et inutile, en un mot des effortsmonstrueux, désespérés pour réveiller notre...
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Peut-on dire que comédie ou tragédie, il n'y a pas de théâtre sans drame ni conflit ?
Peut-on dire que comédie ou tragédie, il n'y a pas de théâtre sans drame ni conflit ? Le théâtre est né Grèce => célébrer Dionysos, dieu du vin et de la fertilité. Obligatoire pour chaque citoyen, le théâtre devait le divertir et l'instruire. En quoi le théâtre peut-il être comparé à un lieu d'affrontement, de drame et de conflit ? Pourquoi le théâtre repose-t-il sur le drame et le conflit. NB : s'il n'y a pas d'intrigue, baisse d'intérêt. Or, l'intrigue repose beaucoup sur le drame, le conflit...
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Mesurer les écarts entre la tragédie classique et le drame romantique.
[Introduction] Au xixe siècle s'affirme un mouvement littéraire qui refuse classicisme et néoclassicisme : le romantisme. Il donne naissance à un nouveau genre théâtral :le drame romantique. Dans la Préface de Cromwell, Victor Hugo le définit en lui-même, et en opposition avec d'autres genres littéraires, notamment latragédie classique. Nous verrons donc en quoi Ruy Blas confirme cette opposition. Comment le drame romantique se définit comme une esthétique derupture par rapport à la tragédie, co...
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Comique, rire, grotesque dans le drame romantique
Comique, ·rire, grotesque Le comique, le rire et le grotesque spnt à l'évidence des notions proches, liées les unes aux autres. Néanmoins, elles ne sont pas exactement identiques. Il convient de les distinguer, afin de déterminer leur nature etleur rôle carac- téristiques dans le drame romantique. IMPORTANCE ET VARIÉTÉ DU CÔMIOUE Voir « Le mélange des genres et des tons» (p. 23-25). LE RIR E DES PERSdNNAGES Le 1.,vmique a, entre autres objectifs, celu...
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Parmi les drames romantiques suivants, lesquels ont été écrits par Victor Hugo?
Parmi les drames romantiques suivants, lesquels ont été écrits par Victor Hugo?a) Lucrèce Borgia (1833) b) Antony (1831) c) Hernani (1830) d) Kean (1836) e) Lorenzaccio (1834) f) Ruy Blas (1838) g) Fantasio (1834) h) Chatterton (1835) réponses a) c) f)Chef de file du mouvement romantique, Victor Hugo est l'auteur de plusieurs pièces qui instaurèrent véritablement le genre nouveau du drame romantique, rompant ainsi avec les contrainteshéri...
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LETTRES PERSANES - 147 À 161: LE DRAME DU SÉRAIL (Montesquieu)
LETTRES PERSANES - 147 À 161: LE DRAME DU SÉRAIL (Montesquieu) RÉSUME Son grand eunuque apprend à Usbek le 1er septembre 1717 les égarements de ses épouses: Zélis s'est dévoilée à lamosquée, Zachi couche avec une de ses esclaves, un jeune garçon a été trouvé dans le jardin du sérail (Lettre 147). En réponse, le 11 février 1718, Usbek lui ordonne de sévir (Lettre 148). Mais le grand eunuque meurt et son successeur Narsit paraît dépassé (Lettre 149), malgré les ordres menaçants qu'il reçoit...
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Le drame du bazar de la CharitéHomicide par imprudence.
1 / 2 Le drame du bazar de la Charité Homicide par imprudence Une œuvre philanthropique, fondée en 1855 par Henri Blount, organisait des ventes de bienfaisance dans un vaste local, le bazar de la Charité. A partir de 1896, le bazar est installé rue Jean Goujon, sur un terrain situé entre les numéros 13 et 19. C'est une sorte de hangar rectangulaire, de 20 rn de long, en planches et en poutrelles. A l'inté rieur, égayés de guirlandes et...
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Duos et doubles dans le drame romantique
Duos et doubles Un personnage de théâtre se définit âvant tout par les relations qu'il entretient avec les autres personnages de la pièce. Ainsi, les principaux personnages des drames ro mantiques sont presque toujours inscrits dans une ou plu sieurs relations fortes {�elation d'amitié, de haine, etc.) avec un autre personnage. Des duos sont ainsi constitués, et ce « couplage» révèle ou précise les principales caracté ristiques de'chaque protagoniste. Le...
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Le drame romantique: Un théâtre de l'amour
Un théâtre de l'amour Les Romantiques n'ont pas chanté l'amour comme s'il s'agissait d'une donnée simple et naturelle de la vie. Au contraire. ils ont souvent mis l'accent sur les résis tances qui s'opposent à la réalisation complète et harmo nieuse de la relation amoureuse. Les romans de Balzac montrent combien l'amour sincère est rare. Et Vigny pro phétise la guerre des sexes 1 . Certes l'amour est souvent �+@HQ:Tj dans la littérature romantique, mais...
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Le drame romantique: Un théâtre spectaculaire
Un théâtre spectaculaire Les auteurs et surtout les théoriciens 1 du théâtre clas , sique français du xvne siècle professaient un cer�#8D mé pris pour le spectacle. S'appuyant sur Aristote 2 , ils esti maient que l'arrangement de l'intrigue et le discours des personnages constituaient l'essentiel de l'ait dramatique. Le drame romantique, au contraire, est un ·théâtre qui aime'le spectacle et qui en joue. C ' ' -: " • ' Comment définir le spec...
- Tartuffe est-il un drame ou une comédie ?