63 résultats pour "doctrine"
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LA DOCTRINE DE ROUSSEAU
LA DOCTRINE DE ROUSSEAU Il raconte lui-même comment il eut la brusque révélation de sa doctrine en lisant dans Le Mercure de France, alorsqu'il allait voir Diderot emprisonnéà Vincennes, le sujet de morale mis au concours par l'Académie de Dijon. Dans ses deux Discours, il dégage lesprincipes de cette doctrine : la civilisation, en créant la propriété, a détruit la liberté et l'égalitéprimitives, favorisé « les usurpations des riches, le brigandage des pauvres, les passions effrénées de tous »....
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La doctrine classique.
La doctrine classique. Vers 1660, la doctrine classique est déjà pratiquement constituée. Ses principes essentiels ont été définis parChapelain, d'Aubignac, Corneille. Il reste à les rassembler. Ce sera l'oeuvre de Boileau, vulgarisateur intelligent plutôtque penseur original. Mais Boileau s'attache à la lettre plus qu'à l'esprit de la doctrine. Voici, avec le recul du temps,comment se présente à nous le classicisme : 1. Son domaine est celui de la [raison, définie comme la faculté de co...
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Les doctrines médicales au XVIIIe siècle par Paul DelaunayMembre du Comité international d'histoire des sciences, Le Mans Deux doctrines : le dualisme le monisme, prétendent expliquer lesphénomènes vitaux.
Les doctrines médicales au XVIIIe siècle
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Doctrines politiques du XIXe siècle.
Doctrines politiques du XIXe siècle. En politique, se manifeste une dualité du même genre : d'un côté les libéraux et les premiers socialistes, del'autre les partisans d'un régime autoritaire. Au parti libéral se rattachent Benjamin Constant et PAuL-Louis COURIER,. L'individualisme ombrageux de l'un, lecaractère difficile de l'autre devaient en faire nécessairement des opposants. Mais tandis que BenjaminConstant étale sa doctrine en de graves traités, Paul-Louis Courier s'amuse à co...
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Doctrine monroe
Le 2 décembre 1823, lors de son septième message annuel au Congrès, le président américain républicain James Monroe prononce un discours à l'intention des Européens, discours qui allait fixer les directives que devait adopter la diplomatie des États-Unis durant le xixe et le début duxxe siècle. Il s'agissait de ce qu'on a appelé à partir de 1854 la doctrine Monroe, dans laquelle trois principes sont définis : Le premier affirme que le continent américain doit désormais être considéré comme fermé...
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Doctrines philosophiques du 19 ième siècle.
Doctrines philosophiques du 19 ième siècle. L'esprit des encyclopédistes ne s'est pas éteint avec le XVIIIe siècle. Il anime un groupe de penseurs désignéssous le nom d'idéologues. Ces penseurs, qui se réclament de Locke et de Condillac, fondent toute leur doctrinesur l'étude des idées. Ils ont le dogmatisme en horreur. Ils ne tiennent compte que des faits et de l'expérience.Ils professent le matérialisme et cherchent à établir une morale utilitaire. Ils croient au progrès. En politique, ilsson...
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DOCTRINE MONROE
DOCTRINE MONROE JAMES MONROE ÉTAIT AMÉRICAIN. Il contribua concrètement à la grandeur de son pays puisqu'il racheta, en 1803,la Louisiane à Bonaparte pour 15 millions de dollars et, en 1818, la Floride à l'Espagne pour 5 millions de dollars. Ildéclara le 2 décembre 1823, lors du discours d'ouverture du Congrès : « L'Amérique aux Américains. » Une doctrinetoujours en vigueur, qui affirme que l'hémisphère Ouest ne doit pas être considéré comme une zone de colonisationpossible de la part des puiss...
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Doctrines et Maximes d'EPICURE (Résumé & Analyse)
Épicure fonda son école à Athènes, en 306 avant J.-C., alors que les deux doctrines dominantes en Grèce étaientcelles de l'Académie (Platon) et du Lycée (Aristote).Épicure, dit-on, donnait son cours dans un magnifique jardin attenant à sa maison qu'il cultivait lui-même tout endiscutant avec ses disciples. Voilà pourquoi on parle de l'école du Jardin. L'épicurisme est devenu avec le temps synonyme de satisfaction immédiate des plaisirs. Mais Épicure ne fut pas un« épicurien » ; il vécut dans la...
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La doctrine religieuse fondée par Luther (1483-1546) se caractérise par lareconnaissance de la Bible comme seule autorité en matière de foi et parla critique de la hiérarchie ecclésiastique et des voeux monastiques.
La doctrine religieuse fondée par Luther (1483-1546) se caractérise par la reconnaissance de la Bible comme seule autorité en matière de foi et par la critique de la hiérarchie ecclésiastique et des v œ ux monastiques. Il prône la réforme de l'Église romaine et la liberté du chrétien sauvé par le Christ. Le protestantisme issu de la Réforme, insiste sur trois doctrines essentielles : la justification par la foi, le sacerdoce universel et l'infaillibilité de la seule Bible. Cette doctrine fut la...
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Les originesLe bouddhisme, dont le lointain ancêtre est l'hindouisme est une doctrine(Dharma) enseignée par Siddhârta Gautama.
Les origines Le bouddhisme, dont le lointain ancêtre est l’hindouisme est une doctrine (Dharma) enseignée par Siddhârta Gautama . Devenu le Bouddha (l'éveillé), il expose son message devant ses disciples lors du sermon de Bénarès, en l'an 519 avant notre ère. Philosophie ou religion , le bouddhisme n'est pas issu d'une révélation divine, c'est une recherche intérieure, individuelle (chaque individu est un Bouddha potentiel) et communautaire de la sagesse. Le but de cette recherche pourrait êt...
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Le cardinal de BérulleL e f ondateur de l'Oratoire de France1575-1629Pierre de Bérulle est l'un des directeurs nérant en un conflit de doctrine qui nede conscience du xvno siècle.
1 / 2 Le cardinal de Bérulle Le fondateur de l'Oratoire de France 1575-1629 Pierre de Bérulle est l'un des directeurs de conscience du xvn• siècle. Il déve loppe à travers ses écrits une doctrine de la vie spirituelle fondée sur un «christo centrisme>> exigeant. Contemplatif de nature, il est cependant étroitement mêlé à la vie de son siècle. Né dans une famille de parlementaires, on le destine à la magistrature, mais sa vocation religieuse...
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Hobbes: Une doctrine inconciliable avec la société civile
Hobbes Dé gag ez l'intérêt philosophi que du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: « Une doctrine inconciliable avec la société civile, c'est que chaque fois qu'un homme agit contre sa conscience, èest une faute. Cette doc trine repose sur la présomption par laquelle on se fait soi-même juge du bien et du mal. En effet, la conscience d'un homme et son jugement, s èest tout un. Et la conscience, comme le jugement, peut être erronée. En cons...
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Maurois : « Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. À la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. »
Introduction. — (Placer tout de suite le débat sur le terrain historique.) Qui étudie l'histoire de notre littérature est à la fois aidé et déconcerté par la présence un peu voyante d'étiquettes sous lesquelles on groupe les auteurs : aidé, parce que l'écrivain français, sauf exceptions assez rares, n'est pas un isolé, qu'il prend volontiers sa force dans ou contre des courants littéraires par rapport auxquels il entend se définir; déconcerté aussi, parce que, dans la pratique, une fois qu'on s...
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Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?
Introduction. — (Placer tout de suite le débat sur le terrain historique.) Qui étudie l'histoire de notre littérature est à la fois aidé et déconcerté par la présence un peu voyante d'étiquettes sous lesquelles on groupe les auteurs :aidé, parce que l'écrivain français, sauf exceptions assez rares, n'est pas un isolé, qu'il prend volontiers sa forcedans ou contre des courants littéraires par rapport auxquels il entend se définir; déconcerté aussi, parce que, dansla pratique, une fois qu'on s'es...
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les Quatre Nobles VéritésLe coeur de la doctrine (Dharma) Bouddhiste
les Quatre Nobles Vérités Le c œ ur de la doctrine (Dharma) Bouddhiste réside dans le “ Sermon de Bénarès ” qui expose les Quatre Nobles Vérités : - La souffrance - La cause de la souffrance - La cessation de la souffrance - La voie conduisant à la cessation de la souffrance Première Noble Vérité “ Voici la noble vérité sur la souffrance. La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est souffrance...
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LuthériensAdeptes de la doctrine religieuse du réformateur Martin Luther (1483-1546).
Luthériens Adeptes de la doctrine religieuse du réformateur Martin Luther (1483-1546). Les luthériens sont des protestants qui reconnaissent la Bible comme seul guide et autorité en matière de foi. Ils n’acceptent que le baptême et l’eucharistie comme sacrement et critiquent sévèrement le clergé et sa hiérarchie.
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John Brown1735-1778D'Edimbourg ; est l'auteur de la doctrine, appelée brownisme,
1 / 2 John Brown 1735-1778 D'Edimbourg ; est l'auteur de la doctrine, appelée brownisme, qui attribue aux organes vivants une propriété indéterminée, appelée incitabilité, leur permettant d'être affectés par les choses extérieures ou stimulantes, et rapporte l'état de santé à un équilibre parfait entre cette incitabilité et le stimulant, et l'état de maladie, au contraire, à des défauts de cet équilibre. 2 / 2
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DEBRE, Michel (1912-1996)Résistant et compagnon de la Libération, il incarne la doctrine gaulliste.
DEBRE, Michel (1912-1996) Résistant et compagnon de la Libération, il incarne la doctrine gaulliste. Chargé par De Gaulle de préparer la réforme administrative, il crée notamment l’ENA. Sénateur (1948-1958), il s’intéresse surtout aux Affaires étrangères ou européennes. En juin 1958, le général le charge de préparer les nouveaux textes constitutionnels. Il devient alors le Premier ministre de la V e République (1959-1962). Député, il succède à Couve de Murville en mai 1968 au ministère des Affa...
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William-Holman Hunt1827-1910Peintre d'histoire ; fréquenta la Royal Academy ; adepte des doctrines préraphaélites.
William-Holman Hunt 1827-1910 Peintre d'histoire ; fréquenta la Royal Academy ; adepte des doctrines préraphaélites. Son tableau la Lumière du monde (Oxford) eut un énorme retentissement. Il publia en 1905 : Preraphaelitism and the Preraphaelite Brotherhood.
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L'essentiel dans l'éducation, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil disait Renan Qu'en pensez-vous ?
Introduction - A l'heure des réformes de l'orthographe française, des débats sur le maintien ou non de certains examens, l'onpeut s'interroger plus profondément sur les finalités de l'éducation.- Un auteur du siècle passé, Renan, proposait déjà un pro-gramme d'éducation qui semble très moderne : «L'essentiel dans l'éducation, affirme-t-il, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil. » Il opposait une tâcheprimordiale à l'éducation, essentielle, celle d'éveiller, à l'accessoire qu...
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NicolaïsmeLa " doctrine des nicolaïtes " est citée dans l'Apocalypse en référence àune secte de Pergame qui prône l'idôlatrie et le libertinage.
Nicolaïsme La “ doctrine des nicolaïtes ” est citée dans l' Apocalypse en référence à une secte de Pergame qui prône l'idôlatrie et le libertinage. Au Moyen Âge, on utilise ce terme pour qualifier les prêtres qui n'acceptent pas la loi du célibat.
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Ashoka, de la dynastie des Maurya, empereur indien est le propagateurde la doctrine bouddhiste au-delà des frontières de son empire, en Asiedu sud-est et dans l'ouest.
Ashoka, de la dynastie des Maurya, empereur indien est le propagateur de la doctrine bouddhiste au-delà des frontières de son empire, en Asie du sud-est et dans l'ouest.
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LABADIE, Jean de (1610-1674)Réformateur et mystique calviniste, sa doctrine tend à ramener les Eglises protestantes au christianisme primitif.
LABADIE, Jean de (1610-1674) Réformateur et mystique calviniste, sa doctrine tend à ramener les Eglises protestantes au christianisme primitif.
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Santiago Ramón y Cajal1852-1934Ramón y Cajal édifia sur des faits observés et sut défendre la doctrine du neurone : là est sonoeuvre.
Santiago Ramón y Cajal 1852-1934 Ramón y Cajal édifia sur des faits observés et sut défendre la doctrine du neurone : là est son œ uvre. His et Forel (1886-1887) avaient lancé l'hypothèse de la libre terminaison des cylindres-axes et des dendrites, face au réticularisme de Gerlach et Golgi. Ramón y Cajal, à partir de 1888, démontra l'exactitude de cette hypothèse et affirma énergiquement que les cellules nerveuses ne se rattachent pas entre elles par continuité, mais par contiguïté. Waldeyer (1...
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NOUVEAU, Germain (1851-1920)Poète, il connaît toute sa vie l'alternative entre sensualité (Valentines, posthume 1922) et mysticisme (Doctrine de l'Amour, 1881) avant d'opter finalement pour la foi.
NOUVEAU, Germain (1851-1920) Poète, il connaît toute sa vie l'alternative entre sensualité ( Valentines , posthume 1922) et mysticisme ( Doctrine de l'Amour , 1881) avant d'opter finalement pour la foi.
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Niebuhr, ReinholdNiebuhr, Reinhold (1892-1971), théologien protestant américain, dont les doctrines sociales marquèrent profondément la pensée théologique et politique américaine.
Niebuhr, Reinhold Niebuhr, Reinhold (1892-1971), théologien protestant américain, dont les doctrines sociales marquèrent profondément la pensée théologique et politique américaine. Né à Wright City (Missouri), Niebuhr fut ordonné prêtre en 1915 et devint pasteur de l'Église évangélique Bethel de Detroit. En 1928, il entra à la faculté de l'UnionTheological Seminary de New York, où il enseigna pendant trente ans. Fondateur d'une théologie non systématique, Niebuhr est connu surtout pour avoir e...
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JansénismeMouvement religieux animé par la doctrine de Jansénius, évêquehollandais qui prône au début du XVIIe siècle la conception de la grâce(toute-puissante devant l'incapacité de l'homme à mériter son salut)exposée par saint Augustin.
Jansénisme Mouvement religieux animé par la doctrine de Jansénius, évêque hollandais qui prône au début du XVIIe siècle la conception de la grâce (toute-puissante devant l'incapacité de l'homme à mériter son salut) exposée par saint Augustin. En France, les jansénistes dispensent leur enseignement à l'abbaye de Port-Royal, fréquentée notamment par Pascal et Racine. Au-delà des querelles dogmatiques, les jansénistes forment un groupe hostile à l'arbitraire royal et à la morale mondaine des jésuit...
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JansénismeMouvement religieux animé par la doctrine de Jansénius, évêque hollandais qui prône au début du XVIIe siècle la conception de la grâce (toute-puissante devant l'incapacité de l'homme à mériter son salut) exposée par saint Augustin.
Jansénisme Mouvement religieux animé par la doctrine de Jansénius, évêque hollandais qui prône au début du XVII esiècle la conception de la grâce (toute-puissante devant l’incapacité de l’homme à mériter son salut) exposée par saint Augustin. En France, les jansénistes dispensent leur enseignement à l’abbaye de Port-Royal, fréquentée notamment par Pascal et Racine. Au-delà des querelles dogmatiques, les jansénistes forment un groupe hostile à l’arbitraire royal et à la morale mondaine des jésui...
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Sextus Empiricusvers 150-250Nous sommes redevables à Sextus Empiricus, médecin grec, de l'exposé le plus complet dela doctrine sceptique : Esquisses Pyrrhoniennes, et d'un ouvrage d'érudition -- sourceprécieuse -- Contre les Dogmatiques et les Théoriciens.
Sextus Empiricus vers 150-250 Nous sommes redevables à Sextus Empiricus, médecin grec, de l'exposé le plus complet de la doctrine sceptique : Esquisses Pyrrhoniennes , et d'un ouvrage d'érudition — source précieuse — Contre les Dogmatiques et les Théoriciens . Sextus a développé, de manière assez fastidieuse, l'argumentation sceptique. Mais on découvre, à le lire, que le scepticisme est d'abord refus de l'esprit de s'abuser lui-même, revendication des droits de la critique, recherche d'une mét...
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Que pensez-vous de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copiez la nature; ne copiez que la nature. Il n'y a « pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe « qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seulement à la peinture, mais à tous les arts, même au roman, même à la poésie. A ces doctrinaires si satisfai
SUJET Que pense�WJVQ de ce jugement porté en 1859 par Baudelaire sur le réalisme : « Dans ces derniers temps nous avons entendu dire de mille manières différentes : « Copie� la nature; ne copie� que la nature. Il n:y a « pas de plus grande jouissance ni de plus beau triomphe « qu'une copie excellente de la nature. » Et cette doctrine, ennemie de l'art, prétendait être appliquée non seule ment à la peinture, mais à tous les arts, même au roman...
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L'art et la doctrine de BOSSUET
BOSSUET (1627-1704) JACQUES-BÉNIGNE BOSSUET est né à Dijon, d'une famille de magistrats. Élève des jésuites, il se montreparticulièrement studieux. A dix ans, il reçoit la tonsure. Il est formé à la rigueur doctrinale par son maître du collègede Navarre, Nicolas Cornet, grand adversaire du jansénisme, et à l'esprit de charité par Vincent de Paul, qui dirige saretraite de prêtrise. Ordonné prêtre en 1652, il choisit de résider à Metz, où il avait déjà passé une partie de sonenfance. Il s'y e...
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- ÉPICURE ET SA DOCTRINE (résumé)
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Epictète (résumé de la doctrine)
Epictète Philosophe stoïcien, devenu infirme à la suite des mauvais traitements infligés par un maître cruel, il mit ses principesen action et refusa de se plaindre, considérant son corps comme une simple enveloppe de l'âme. Le nom d'Epictète,qui signifie " acquis ", témoigne de son statut d'esclave. Né à Hiérapolis, en Phrygie, il aurait servi dans la maisond'Épaphrodite, l'un des affranchis de Néron. Libéré à la mort de l'empereur, il fut plus tard chassé de Rome avecd'autres philosophes, pa...
- Les doctrines de ProudhonContre toutes les autorités.
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L'histoire du droit
INTRODUCTION HISTORIQUE AU DROIT SEMESTRE 1Il sÕagit de prsenter le dveloppement historique du systme juridique franais, de ses origines aux codiÞcations faites jusquÕau XIXme sicle. Ñ> Le systme juridique franais appartient un ensemble, des lois crites et codiÞes. Diffrence notable avec le systme dit du Ç common law È qui nÕest pas codiÞ. AujourdÕhui, les juristes considrent quÕil existe quatre sources historiques de droit : LA LOI Il sÕagit de textes port...
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Vocabulaire de philosophie
■ Agnosticisme Doctrine affirmant que le fond des cho ses est inconnaissable pour l'esprit humain (par exemple, si Dieu existe ou non). ■ Aliénation Asser�EWW5L5MY de l'être humain, dû à des contraintes extérieures (économiques, politiques, sociales), et qui conduit à la dépossession de soi, de ses facultés, de sa liberté. ■ Antinomie Chez Kant, contradiction, résultant des lois mêmes de la raison pure, entre deux propositions dont chacune peut être r...
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Epicure par Victor GoldschmidtMaître de Conférences à la Faculté des Lettres de Rennes Peu de doctrines autant que l'épicurienne ont fait l'objet d'appréciationsaussi divergentes.
Epicure
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Epictète par Victor GoldschmidtMaître de Conférence à la Faculté des Lettres de Rennes Le stoïcisme antique s'achève sur le contraste édifiant entre Epictète etMarc-Aurèle : l'esclave phrygien et le maître de l'Empire ont communiédans la même doctrine.
Epictète
- Commentez ce jugement dé M. Philippe Van Tieghem : « Le Surréalisme est foncièrement anti-mystique, puisque le mysticisme suppose un monde second et le transfert d'un monde à l'autre; la négation du mysticisme évite le déchirement de l'homme et rend l'individu cohérent dans un monde cohérent. » (Petite histoire des grandes doctrines littéraires en France)
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Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l
SUJE_T . Paul Bourget· avait éçrit (Niluvelles pa g es de critique et ik doctri�, 1922) : . �< Il y a, outre l'élément de vérité, ' un élément de beauté dans cet-art·.si complexe du roman: Cet élément:_de beauté� c'est, à mon sens, )!1 composi tion. Si nous vo_ulons .que le roman français gàrde un · rang a part, c'est la qualité què nous
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Deux doctrines économiques qui s’oppose le libre-échange et le protectionnisme.
Nous avons deux doctrines économiques qui s’oppose l’une à l’autre et qui ont chacun leur propre avantage, se sont le libre-échange et le protectionnisme. Le libre-échange admet des avantages notamment pour les consommateurs. C’est une doctrine économique prônant la liberté de circulation de tous les biens et services entre les nations (produits, services, capitaux, normes, etc.). La politique commerciale qui en résulte recommande comme principe de "laisserfaire" le marché et se traduit p...
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Le jansénisme.
Le jansénisme. La religion aussi se pénètre d'héroïsme. Le jansénisme apparaît à point nommé pour satisfaire les esprits quirêvent de vertu intransigeante, de pureté mystique. Son lieu d'élection en France fut un couvent de femmessitué dans la vallée de Chevreuse, l'abbaye de Port-Royal. En 16o8, la jeune abbesse de Port-Royal, Angélique Arnauld, alors âgée de dix-sept ans, entreprend de ramener soncouvent, trop pénétré d'influence mondaine, à la stricte observation de la règle. Ainsi comme...
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CALVIN
CALVIN (1509-1564) JEAN CAUVIN, ou CALVIN, est né à Noyon en Picardie, dans un milieu bourgeois. Esprit très ouvert, théologien,juriste, humaniste, il se révèle adepte de l'évangélisme dans un discours que son ami le recteur Cop se charge deprononcer le 1er novembre 1533 devant les Facultés assemblées. Après cet éclat, Calvin doit s'enfuir. L'affaire desplacards survenant l'année suivante accroît son insécurité. Sa vie errante le mène à Bâle, où il publie l'Institutionchrétienne, à Ferrare,...
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« Le mythe keynésien de la croissance entretenu par une demande inflationniste est désormais dépassé. C'est exactement l'inverse qui se produit : les poussées de l'inflation cassent la croissance ». Que pensez-vous de cette affirmation ?
La fin de la doctrine de Keynes Sujet. « Le mythe keynésien de la croissance entretenu par une demande inflationniste est désormais dépassé. C'est exactement l'inverse qui se produit : les poussées de l'inflation cassent la croissance ». Que pen sez-vous de cette affirmation ? Concours de rédacteur, Banque de France, 1991 Références pour traiter le sujet Ce sujet s'étend sur plusieurs chapitres du programme des concours administratifs catégo rie A. Il co...
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SAINT AUGUSTIN: biographie et doctrine religieuse
SAINT AUGUSTIN Né à Thagaste, en 354, d'un père païen et d'une mère chrétienne, Aurelius Augustinus fut catéchumène dans l'Eglisecatholique. Il étudie à Thagaste et à Carthage, et entre, conscient surtout de ses faiblesses charnelles, dans la secte desmanichéens où il reste neuf ans. Il enseigne à Carthage, puis à Rome. Tenté par le scepticisme de la nouvelle Académie, ilabandonne le manichéisme. C'est vers 385 qu'il lit des fragments de Plotin et cette lecture l'illumine. Peu après, lesprédic...
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Leucippe (vers 460-370 av.)
Leucippe vers 460-370 av. JC L'atomisme est né la rencontre de la physique milésienne et de la spéculation logique des Éléates. Leucippe, père de la doctrine, était en effet originaire de Milet. Il fut sans doute l'élève de Zénon d'Élée, avant de fonder, à Abdère, une école que dirigea ensuite Démocrite. Il est à peu près impossible de démêler ce qui, dans leurs écrits, revient à l'un ou l'autre, mais il importe de mettre en évidence le lien direct qui, en la personne de Leucippe, unit l'Atomism...
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Pourquoi écrivez-vous ? Demande-t-on souvent à l'écrivain. Vous devriez le savoir, pourrait répondre l'écrivain à ceux qui posent la question. Vous devriez le savoir puisque vous nous lisez, car si vous nous lisez et si vous continuez de nous lire, c'est que vous avez trouvé de qui lire, quelque chose comme une nourriture, quelque chose qui répond à votre besoin... Si je suis écrivain, pourquoi êtes-vous mon lecteur ? C'est en vous-même que vous trouvez la réponse à la question que vo
Pourquoi écrivez-vous ? A cette question, l'écrivain honnête pourrait d'abord répondre que c'est pour lui un besoin,et le but même de sa vie, sa raison d'être, puisqu'il a choisi ce métier; il pourrait d'ailleurs ajouter, le temps desmécènes étant passé, que c'est aussi sa profession et son gagne-pain. Mais bien vite, on en viendrait à désirer desavoir si l'écrivain veut divertir ou instruire, et l'erreur fondamentale de notre temps est peut-être justement devouloir dresser l'une contre l'autre...
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JOACHIM DU BELLAY
JOACHIM DU BELLAY Plus modeste que Ronsard et aussi plus mélancolique, du Bellay n'a guère obtenu que le rang de grand second dansla poésie du XVIe siècle, bien que son oeuvre soit parmi les plus réfléchies. Du premier manifeste au retour d'Italie Très tôt orphelin et pauvre, du Bellay ne poursuivra que des études négligées bien qu'il soit d'une famille noble. Il passe sa jeunesse près de Liré en Anjou avant de faire des études de droit à Poitiers, où il connaît Muret, Macrin etPeletier. Il comp...
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Johann Gottlieb Fichte par Jules VuilleminProfesseur à la Faculté des Lettres de Clermont Johann Gottlieb Fichte naquit à Rammenau de Lusace.
Johann Gottlieb Fichte