98 résultats pour "divertir"
- Divertissement
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Le comique n'a-t-il qu'une fonction de divertissement ?
PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR I. Le comique comme divertissement- La permanence du comique comme divertissement dans l'art- Ses différentes formes II. Le comique comme redresseur de torts- Le comique au service des moralistes- Le comique au service de la subversion III. Le comique comme moyen d'affronter la vie et la mort- L'humour- L'absurde DEVOIR RÉDIGÉ La fonction la plus évidente du comique dans les œuvres d'art est de divertir, distraire le public. Divertere,distrahere signifient en l...
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Le comique n'a-t-il dans une œuvre qu'une fonction de divertissement?
ÉPREUVE 23 Créteil-Paris-Versailles Juin 1990 SUJET Le comique n'a-t-il dans une œuvre qu'une fonction de diver tissement? Vous fonderez votre réflexion sur l'analyse d'exemples précis, sans vous limiter nécessairement au domaine de la littérature. ■ Chaque fois qu'un sujet de Composition française où Dissertation est présenté sous forme d'une question unique, l'élève doit lui-même consti tuer la problématique du devoir. Du moins a-t-il en main une première...
- Divertissement
- divertissement.
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La littérature d'idée trouve-t-elle une meilleure efficacité en divertissant son lecteur? Cette distraction provoquée par la légèreté ne risque-t-elle pas de détourner le lecteur (du message philosophique) des idées de l'auteur ? N'existe t-il pas d'autres stratégies plus aptes à faire adhérer le lecteur à ces idées ?
La littérature d'idée trouve-t-elle une meilleure efficacité en divertissant son lecteur? Cette distractionprovoquée par la légèreté ne risque-t-elle pas de détourner le lecteur (du message philosophique) desidées de l'auteur ? N'existe t-il pas d'autres stratégies plus aptes à faire adhérer le lecteur à ces idées ? Analyse du sujet et problématisation :Le sujet pose le problème de l'efficacité de la littérature d'idée envisagée dans sa réception par le lecteur. Parlittérature d'idée, on en...
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Dans l'Antiquité, les Grecs considéraient le théâtre comme un divertissement, mais aussi comme un moyen d'éducation morale au service des citoyens. Pensez-vous que le théâtre français, classique ou romantique, remplisse cette double fonction ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur votre lecture d'On ne badine pas avec l'amour, Phèdre et sur vos lectures personnelles.
Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si lesoeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur ? Définition des termes du sujetLe sujet porte sur la question de la fonction du théâtre, c'est-à-dire sur le rapport que le genre théâtral entretient avec ses récepteurs et la société et surl'efficace de ce rapport, e...
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Le théâtre n'est t'il qu'un moyen de se divertir ?
Le théâtre n'est t'il qu'un moyen de se divertir ? Le théâtre apparaît tout d'abord dans l'Antiquité aux VIème Siècle, puis il continue à se développer aux XVIIIème Siècle ainsi qu'à sediversifier. Deux styles Théâtraux sont présents : La Comédie et la Tragédie. Tout d'abord la Comédie dans l'Antiquité se présente sousforme de Chant ainsi que de danse. Elle permet de mettre en scène l'Homme dans sa vie quotidienne afin de le conduire à réfléchir à savie tout en le faisant rire. Puis au XVII...
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L’art a-t-il pour rôle de nous divertir ?
Les grandes expositions attirent un public nombreux qui n’hésite pas à patienter parfois pendant des heures avant de pouvoir entrer. Dans notre situation actuelle le peuple français est impatient de pouvoir aller à nouveau dans les salles de spectacle et de cinéma pour pouvoir se divertir ou apprendre de nouvelles choses. Le monde de la culture et de l’art est quelque chose d’important et d’essentiel au bonheur d’une population. De plus l’art est un vecteur très important pour passer des me...
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Blaise Pascal - Divertissement
Blaise Pascal - Divertissement(N12) Introduction :Pascal est mathématicien, philosophe du 17ème siècle (1623-1662), auteur entre autres des "Pensées" qui consistaient en une apologie de la religion chrétienne. Dans cette oeuvre fragmentée il développe une pensée pessimiste de la condition humaine afin de souligner la nécessité de se tourner vers Dieu (il était janséniste). L'extrait étudié des "Pensées" est le fragment 168, celui-ci s'attache au divertissement, c'est-à-...
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Dans ses Réflexions sur le roman, publiées en 1938, le critique Albert Thibaudet distingue les «lecteurs» qui « ne demandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante» et les «liseurs» pour qui le roman existe « non comme un divertissement accidentel, mais comme une fin essentielle». En vous fondant sur votre expérience personnelle et en vous aidant d'exemples précis, vous direz ce que vous pensez d'une telle distinction.
Dans ses Réflexions sur le roman, publiées en 1938, le critique Albert Thibaudet distingue les «lecteurs» qui « nedemandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante» et les «liseurs» pour quile roman existe « non comme un divertissement accidentel, mais comme une fin essentielle». En vous fondant survotre expérience personnelle et en vous aidant d'exemples précis, vous direz ce que vous pensez d'une telledistinction. IntroductionQuand nous ouvrons u...
- Le théâtre est-il un simple divertissement ?
- le conte sert-il sulement à divertir ?
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Vous vous demanderez si le comique n'a qu'une fonction de divertissement ?
Définition :On distingue classiquement cinq niveaux de comique : le comique de geste (chutes malencontreuses, gags divers,), le comique de mots(jeux de mots, répliques spirituelles), le comique d'intrigue ou de situation (quiproquos, rencontres fâcheuses), le comique de mœurs(satire du milieu social, de certaines professions) et le comique de caractères (caricature des grands défauts humains, avarice, colère,snobisme, etc.). Le sujet pose un « faux problème ». Le divertissement n'est incontestab...
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Le divertissement n'est-il incontestablement pas l'unique fonction du comique ?
Définition : On distingue classiquement cinq niveaux de comique : le comique de geste (chutes malencontreuses, gags divers,), le comique de mots (jeux de mots, répliques spirituelles), le comique d’intrigue ou de situation (quiproquos, rencontres fâcheuses), le comique de mœurs (satire du milieu social, de certaines professions) et le comique de caractères (caricature des grands défauts humains, avarice, colère, snobisme, etc.). Le sujet pose un « faux problème ». Le divertissement n’est incont...
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Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou divertir le spectateur ?
Le théâtre doit-il dénoncer la noirceur des hommes et du monde ou divertir le spectateur ? Analyse du sujet et problématisation : Le sujet interroge sur la fonction, le rôle du théâtre dans la société : le théâtre a-t-il un rôle de dénonciation ou une fonction divertissante ? Par « dénoncer la noirceur des hommes et du monde » on entendra la fonction qu'a le théâtre d'avertir le spectateur en le mettant face à une réalité parfois cruelle ; la noirceur des hommes et du monde renvoieess...
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Les aspects comiques d'une comédie vous semblent-ils n'avoir qu'une fonction de divertissement ?
Définition :On distingue classiquement cinq niveaux de comique : le comique de geste (chutes malencontreuses, gags divers,), le comique de mots(jeux de mots, répliques spirituelles), le comique d'intrigue ou de situation (quiproquos, rencontres fâcheuses), le comique de mœurs(satire du milieu social, de certaines professions) et le comique de caractères (caricature des grands défauts humains, avarice, colère,snobisme, etc.). Le sujet pose un « faux problème ». Le divertissement n'est incontestab...
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Un roi sans divertissement de Jean Giono (Résumé & Analyse)
1 • LE CONTEXTELe pacifisme résolu de Jean Giono lui a valu d'être arrêté à deux reprises, en 1939 et en 1944, et d'être accusé de «collaboration » avec l'occupant. Profondément blessé par cette accusation calomnieuse, l'écrivain désabusé renonceà sa veine lyrique et à l'exaltation des joies de la terre. En composant, en 1947, Un roi sans divertissement, lapremière de ses Chroniques, il s'attache, en adoptant de nouvelles perspectives narratives, à relater un fait diversrévélateur des mentalit...
- Pensez vous que, face aux grands problèmes de la vie, le rôle des écrivains soit plutôt d'avertir leurs semblables ou bien de les divertir ?
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La littérature a-t-elle une fonction didactique ou divertissante ?
Analyse du sujet et problématisation Il s’agit d’un sujet sur la littérature en général. Il importe donc de définir ce qu’on entend par « littérature » ; la littérature peut être définie comme toute production de textes écrits à visée artistique et esthétique. On prendra ici littérature au sens plus concret d’œuvre littéraire. Le sujet invite donc à mobiliser des références issues de tous les genres littéraires. Par distraction, on entendra l’idée de littérature comme divertissement, comme p...
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« Un roi sans divertissement est un homme plein de misères. » Blaise Pascal, Pensées, 142. Commentez cette citation.
Lorsque l'on est comme le fut Pascal adossé à l'absolu, tout ce qui est humain finit par revêtir un sens dérisoire. Onne s'étonnera pas dès lors si le penseur le plus constamment présent, quoique de manière cachée, dans lesPensées, est Montaigne, le penseur sceptique.Pascal met le scepticisme philosophique au service de l'apologie de la religion chrétienne. Tout est vain comparé àDieu et toute activité qui n'a pas Dieu pour but ou pour objet est vaine. La philosophie qui prétend et e...
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Jean GIONO, Un roi sans divertissement.
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Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si les oeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur ?
Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si les oeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur ? Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la question de la fonction du théâtre, c’est-à-dire sur le rapport que le genre théâtral entretient avec ses récepteurs et la société et sur l’efficace de ce rapport,...
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Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique, Voltaire écrit : « nous avons taché de joindre l'agréable à l'utile ». Montrez que tout en divertissant, l'écrivain peut jouer un rôle social, politique.
C'est à l'époque des Lumières que l'écrivain apparaît pour la première fois comme un personnage qui peut jouer un rôledans la société; ce n'est plus seulement le poète qui chante l'amour courtois dans les cours médiévales, ou qui pose lesbases de la langue française avec la Pléiade à la Renaissance. Dès le XVIIIe, avec par exemple l'engagement de Voltairedans l'affaire Callas, se profile la figure de "l'intellectuel engagé", qui prendra de plus en plus d'ampleur jusqu'à jouer unrôle crucial au X...
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Jean Giono écrit que le cinéma et la télévision tendent vers le même but que le livre: distraire, divertir, mais qu'ils le font moins bien. Qu'en pensez-vous ?
Introduction. Depuis l'émergence du cinéma et la diffusion massive de la télévision, les auteurs, les journalistes et les sociologuescomparent et opposent le règne de l'écrit à celui de l'image. Giono participe également à ce débat en prenant - onne s'en étonnera pas - fait et cause pour le livre. C'est ainsi qu'il déclare que le cinéma et la télévision tendent versle même but : « distraire, divertir » mais qu'ils le font « moins bien ».Quels arguments utilisent l'auteur pour étayer ce jugement...
- La comédie est-elle un pur divertissement ?
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L'art ne se réduit-il à un divertissement ?
Cette question a trait à l’utilité que l’on peut retirer pour soi de l’art. Il apporte à l’homme le plaisir, la délectation. Mais l’art ne se réduit pas à un divertissement, l’art apporte un véritable réconfort à la vie, il embellit la médiocrité quotidienne pour la rendre supportable, il donne un but supérieur à la vie en lui donnant un sens plus noble. L’expression de l’idée ouvre la porte à la spiritualité que la vie seule ne pourrait fournir. L’art apporte ce que la réalité seule ne peut don...
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Candide de Voltaire. Cet apologue est-il un simple divertissement ou un éveilleur de conscience ?
Candide de Voltaire. Cet apologue est-il un simple divertissement ou un éveilleur de conscience ? I- La fantaisie du conte : un simple divertissement A- La simplicité de Candide L’intrigue du conte est simple, il n’y a pas à cherche beaucoup pour comprendre. • Candide : les personnages sont tous bons ou mauvais. Voltaire décrit le parcours d’un jeune homme naïf qui parcourt le monde (voyage initiatique du héros), accompagné de Pangloss son mentor, un philosophe pour qui « tout est pour le m...
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Le recours à l'allégorie animale ne permet-il pas alors d'énoncer des vérités tout en poussant à la réflexion ? La mise en scène du monde animal ne conduit-elle pas l'homme à dépasser les apparences tout en le divertissant et en dissimulant des vérités afin d'échapper à la censure ?
Définition : L’apologue est un type de narration à visée morale, philosophique ou didactique. Il s’agit d’une invention qui remonte à l’Antiquité. Son genre désigne aussi bien les fables que les contes philosophiques, l’utopie ou la parabole (etc.). L’apologue représente un outil assez puissant pour révéler des vérités et montrer le monde tel qu’il est. De la sorte, les écrivains le considèrent au cours des siècles comme un instruments privilégié qui permet d’accompagner le texte d’une morale e...
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Georges Duhamel écrivait à propos du cinéma, dans les « Scènes de la Vie Future », ces lignes sévères : « c'est un divertissement d'ilotes, un passe-temps d'illettrés, de créatures misérables, ahuries par leurs besognes et leurs soucis. » Partagez-vous cette opinion ?
INTRODUCTION : Le cinéma n'a pas été d''emblée considéré comme un art. Les milieux cultivés sont restés longtemps méfiants en face de ce divertissement nouveau et le sont encore ; Duhamel se fait, dans les Scènes dela Vie Future, l'écho de cette hostilité. I. UN DIVERTISSEMENT D'ILOTES Entre les deux guerres on parle beaucoup du « ciné » dans la chanson de café-concert. Il ne s'agit encore, s'il fauten croire les chansonniers, que d'une distraction facile, recherchée le samedi soir o...
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Course de taureaux dans un villageLa corrida, divertissement extrêmement populaire en Espagne, était l'une desdistractions favorites de Goya.
Course de taureaux dans un village La corrida, divertissement extrêmement populaire en Espagne, était l’une des distractions favorites de Goya. Il a peint et gravé de nombreuses scènes de tauromachie ainsi que des portraits de toréadors - notamment les deux plus célèbres de son temps, Costillares et Pedro Romero. Cette course de taureaux fait partie de cinq peintures sur bois sur le thème des divertissements populaires, actuellement conservées à l’académie de San Fernando à Madrid. Dans une arè...
- Le théâtre divertit, fait rêver, représente la société et pose de grands problèmes humains. Ces fonctions sont-elles réellement compatibles ?
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- Commentez cette phrase : L'art ne sert-il qu'à divertir ?
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L'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur ?
L'apologue est-il simplement divertissant ou peut -il éveiller la réflexion du lecteur ?
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L'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur ?
L'apologue est-il simplement divertissant ou peut -il éveiller la réflexion du lecteur ?
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La comédie est faite pour divertir mais sa vocation est également d'instruire ?
La comédie est faite pour divertir mais sa vocation est également d'instruire
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L'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur
L'apologue est-il simplement divertissant ou peut -il éveiller la réflexion du lecteur ?
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La comédie est faite pour divertir mais sa vocation est également d'instruire. À partir de votre connaissance du théâtre comique et en particulier de Tartuffe, vous construirez un développement argumenté d'une quarantaine de lignes pour montrer comment les débats d'idées trouvent au théâtre un mode d'expression efficace ?
Au cours de ce travail, nous ne prendrons pas le terme de "comédie" dans le sens que la modernité lui a donne, asavoir de représentation théâtrale a caractère comique, c'est a dire s'efforçant de susciter le rire. Par comédie,nous entendrons la représentation théâtrale dans son ensemble, c'est a dire l'acte qui consiste a figurer sur scènedes actions fictives, qu'elles appartiennent au genre du drame, de la comédie, de la tragédie... Ce faisant, nousretournons au sens ancien du terme "comédie",...
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« Le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant ». Expliquez et commentez cette affirmation ?
« Le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant ». Expliquez et commentez cette affirmation ?
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L'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur ?
L'apologue est-il simplement divertissant ou peut-il éveiller la réflexion du lecteur ? L'apologue est un court récit souvent allégorique, une histoire en vers ou en prose, comportant un enseignement ou une morale. Ce terme générique regroupe donc des récits tels les contes philosophiques, les fables, les paraboles, les utopies, les contre utopies... Instruire signifie, d'après le Trésor de la Langue française : « Former l'esprit, la personnalité de quelqu'un par une somme de connaissances li...
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SUJET : LA COMEDIE N’EST-ELLE QU’UN DIVERTISSEMENT ?
OBJET D’ETUDE : LE THEATRE DU XVIIe AU XXIe SIECLE ENTRAINEMENT A LA DISSERTATION SUR OEUVRE AU PROGRAMME : LE MALADE IMAGINAIREMOLIERE DEFINITION : la dissertation littéraire est un exercice écrit du baccalauréat de français en classe de première générale. Il est coefficienté 5. C’est une réflexion écrite portant sur une œuvre intégrale étudiée en classe et sur le parcours qui lui est associé. Elle peut prendre l’aspect d’une question ou s’appuyer sur une citation d’auteur. SUJET : LA C...
- « J'aime la comédie, elle me délasse, elle me divertit » écrit Sacha Guitry. Commentez.
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La musique et le chantLa musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidiennedes Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs,mais aussi la danse et le divertissement.
La musique et le chant La musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidienne des Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs, mais aussi la danse et le divertissement. La belle saison permettait autrefois des pique-niques au bord de l’eau, et Lhassa connaissait naguère une saison de théâtre et d’opéra. Comme tout l’art traditionnel du Haut Pays, la musique est essentiellement religieuse. La danse elle-même est marquée fortement par l’influence du cham, la danse s...
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DissertationA l’heure d’aujourd’hui, il existe les smartphones et plein d’autre technologie capable de nous renseigner et de nous divertir mais malgré ça, le livre occupe une place importante dans le monde.
Dissertation A l’heure d’aujourd’hui, il existe les smartphones et plein d’autre technologie capable de nous renseigner et de nous divertir mais malgré ça, le livre occupe une place importante dans le monde. Mais le livre est-il un outil de liberté? Ou au contraire est-il un outil d’emprisonnement ? A travers mes connaissances et les textes du corpus je vais développer chacune de ces deux idées : -Le livre est-il un outil de liberté ? -Le livre est-il un outil d’emprisonnement ? Les...
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« Depuis toujours, l'affaire du théâtre est de divertir les gens. Cette affaire lui confère toujours sa dignité. Il n'a besoin d'aucune autre justification que l'amusement mais de celle-ci absolument ». Réagissez au propos de Brecht en illustrant vos arguments sur des exemples précis.
« Depuis toujours, l'affaire du théâtre est de divertir les gens. Cette affaire lui confère toujours sa dignité. Il n'a besoin d'aucune autre justification que l'amusement mais de celle -ci absolument ». Réagissez au propos de Brecht en illustrant vos arguments sur des exemples précis.
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Charles Perrault a déclaré à propos des contes « que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. »
Charles Perrault a déclaré à propos des contes « que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. »
- Après avoir lu plusieurs chroniques de Jean Giono, l'écrivain Jean-Louis Bory faisait ce commentaire : Giono avait longtemps cru que la machine et les allumettes chimiques, voilà les responsables du malheur. Tout se passait comme s'il ouvrait les yeux et sous la somptueuse peau de tigre, qu'est le feuillage des arbres, découvrait un corps cruel. Dans quelle mesure, Un roi sans divertissement peut-il illustrer ces propos ?
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Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ?
Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono.
Un auteur contemporain affirme que le but suprême du romancier est de nous faire connaître et aimer l'âme humaine dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires comme dans ses défaites. Et il conclut : « Admiration et pitié, telle est la devise du roman ». Qu'en pensez-vous ? Vous vous appuierez sur La Bête humaines de Zola, Noeud de vipère de Mauriac, Un roi sans divertissement de Giono . But du romancier : peindre la nature humaine dans tous ses aspects => réalisme. Mais « grande...
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Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas un divertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. » En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation de Jean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectacles auxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales.
Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas undivertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. »En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation deJean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectaclesauxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales. Introduction. Jean Vilar es...
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Montesquieu (1689-1755) confie dans ses Cahiers : « L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. » Qu'en pensez-vous? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement intellectuel, moral, connaissance de l'homme et de son destin, connaissance des hommes, appel à l'imaginaire...)?
Montesquieu (1689-1755) confie dans ses Cahiers : « L'étude a été pour moi le souverain remède contre lesdégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. » Qu'en pensez-vous? Quel rôleassignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissementintellectuel, moral, connaissance de l'homme et de son destin, connaissance des hommes, appel à l'imaginaire...)? Introduction. 1. a) Le rôle de la lecture : moye...