619 résultats pour "direz"
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Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
« Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelquechose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulentsans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire desproductions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser,nier, ou au contraire assumer ce qui...
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SCHOPENHAUER: « Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin. »
Dans le texte étudié, extrait de Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer aborde un dessujets fondamental de l’existence humaine : le désir, qu’il ne distinguera pas du vouloir. Il décrira aussi le bonheurpar l’intermédiaire du désir. Dans cette œuvre, il soulève la relation entre désirer et le résultat de ce désir, c'est à dire sa satisfaction où ilconsidère le désir comme manque. Il évoque aussi les besoins satisfaits et le cercle infini du désir puis commentnous sommes so...
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Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin»
Demande d'échange de corrigé de Lez Hel ( len4.len4@live.fr ). Sujet déposé : Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin» Dans ce texte d'Arthur Schopenhauer, extrait du « Monde comme volonté et comme représentation » de 1818, Schopenhauer traite ici du désir, maiscomme une forme particulière du vouloir.L'auteur soutient d'ailleurs la thèse selon laquelle « Tout vouloir procède d'un...
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Dire et faire
1 / 2 7 Dire et faire 1 Le dire n'est pas un faire «Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire» dit La verdure, le perroquet moqueur que met en scène Raymond Queneau dans Zazie dans le métro. Manière de rendre dérisoires tous les beaux discours tenus par les différents protagonistes et les réduire à ce qu'ils sont: «flattus vocis». Ne faut-il pas, en effet, considérer que dire est le contraire de faire, un leurre qui vise...
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Peut-on tout dire ?
Peut-on tout dire? "stép�e ÎS/20 , Malgré quelques maladresses d' exp ression (efforcez-vous d'être toujours claire et précise), les enjeux du sujet sont ' parfaitemen� saisis et la démarche très cohérente, comme en témoigne encore la synthèse finale. C'est tout à fait - . encourageant ! De réelles qualités de rigueur 1 Le langage sous sa forme la plus élaborée sem ble en effet propre à l'homme qui peut ainsi énoncer des vér�-FXE sur les choses...
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Peut-on tout dire ?
Proposition de plan Introduction Peut-on tout dire ? Il semble bien que tout peut être dit, puisque ce tout n'a de sens que dans et par le langage qui le désigne. Toutefois, disposant de moyens finis, le langage peut-il exprimer le domaine illimité de ce qui est pensable, ou encore l'infinie diversité du réel? Si le langage impose des limitations, alors la vocation du langage à la totalité semble bien devoir être remise en question : le langage est-il...
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SYSTEMATISATION DU CRANELa tête osseuse est constituée de de 2 3 o s : 8 os pairs (c'est à dire qu'il en existe un à droite et un à gauche) et 7 o simpairs (c'est à dire qu'il en existe qu'un seul, au milieu).
SYSTEMATISATION DU CRANELa tte osseuse est constitue de de 23 os: 8 os pairs (cÕest dire quÕil en existe un droite et un gauche) et 7 os impairs (cÕest dire quÕil en existe quÕun seul, au milieu). Ces os sont rpartis en deux groupes: 1- le crne proprement dit, form de 8 os: 2 os pairs et de 4 os impairs (en rouge sur le schma ci-dessous), 2- le massif facial, form de 15 os: 6 os pairs et 3 os impairs (en vert sur le schma ci-dessous).Le crne est divis en deux parties: - la vo...
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Comment définir la réécriture ? L'hypertexte (c'est-à-dire le texte réécrit) se présente-t-il comme une simple mimesis de l'hypotexte ( c'est-à-dire le texte premier sur lequel se fonde la réécriture) ou tend-il à le dépasser en déplaçant son sens ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet prend place dans l’objet d’étude des « réécritures » en littérature. La réécriture en littérature c’est le fait de réécrire un texte en y apportant des modifications. Ainsi, dans la définition même de cette notion on perçoit déjà qu’il n’est pas question de choisir, de trancher entre imitation et innovation, mais de montrer qu’il s’agit de deux facettes de la réécriture. La notion de réécriture est étudiée par Genette dans Palimpsestes : il crée po...
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Penser, est-ce dire non ? (citation d'Alain)
« Penser, c'est dire non. » Partagez-vous ce jugement d'Alain ? Définitions penser : Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai. jugement : Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeu...
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François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri
François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauriac rend c...
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Voltaire écrit dans Le siècle de Louis XIV: Molière fut, si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde. Et d'ailleurs: Molière a fondé l'école de la vie civile. Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous semblent bien caractériser la morale de Molière ?
Bossuet appelle Molière « ce grave réformateur des mines et des expressions de nos précieuses, ce rigoureuxcenseur des grands canons » et il ajoute que la morale du théâtre n'attaque que le ridicule du monde en lui laissanttoute sa corruption. Il est certain que la comédie n'est pas une école de grandeur d'âme. Il suffit qu'elle soit «l'école de la vie civile ». C'est l'éloge que Voltaire fait de Molière, avec raison. Molière nous enseigne, en effet, « lesbienséances du monde » et...
- Marguerite Yourcenar fait dire à l'un de ses personnages : « Je m'accommoderais fort mal d'un monde sans livres.» En faisant appel aux souvenirs de vos lectures, vous direz si vous partagez cette opinion.
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Bourdieu, Pierre - Ce que parler veut dire
I. L 'É C O NOM IE D ES É C H ANGES LIN GUIS T IQ UES La sociologie ne peut échapper à toutes les formes de dominati on que la linguistique et ses concept s exercent encore aujourd'hui sur les sciences sociales qu'à condition de porter au jour les opérations de construction d'objet par lesquelles cette science s'est fondé e, et les conditions sociales de la production et de la circulation de ses concepts fondamentaux. Si le modèle linguistique s'est aussi facile...
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Est-ce que la possibilité technique que l'art a d'aborder des sujets graves sur le mode plaisant, c'est-à-dire sa capacité à opérer un décalage parlant entre la forme et le contenu, s'accorde-t-elle avec la possibilité de droit, c'est-à-dire la légitimité qu'elle en possède ? N'est-ce pas une manière efficace, puissante, riche de sens et féconde que de traiter ainsi des sujets graves sur le mode plaisant ? Qu'est-ce qu'une telle opération nous apprend-elle sur le statut de l'art et ses
Analyse du sujet Eléments de définition Art = du latin « ars », talent, savoir-faire. 1- Activité fabricatrice de l’homme par opposition aux effets de la nature ( Kant ,Critique de la faculté de juger , § 43) 2- Dans l’Antiquité grecque et à l’âge classique : imitation et reproduction fidèle d’un modèle préexistant, à l’image du démiurge du Timée, artisan du monde, qui, fixé sur le modèle éternel, contemple, calcule et reproduit les formes. 3- Aux XVII eet XVIII e, « les arts » au plur...
- « Il n'y a qu'un classe dangereuse, c'est celle des intellectuels, c'est-à-dire des gens qui possèdent un instrument pour lequel il n'y a pas emploi. » Après avoir expliqué en quoi l'homme de lettres et l'écrivain peuvent être « dangereux » pour la société, vous direz si selon vous le danger qu'ils représentent est toujours nuisible ou peut être nécessaire ?
- Marguerite Duras – L'Amant - Commentaire composé: Dès que j'atteins l'avenue, que le portail est refermé derrière moi, …, Dire que cette peur dépasse mon entendement, ma force, c'est peu dire. (p. 103 – p. 104 – Edition Minuit)
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DIRE LA NATURE
sujet n° 1 : DIRE LA NATURE On ne dit pas la nature comme on dirait une vérité ou un mensonge. D'abord parce que contrairement à la vérité et au mensonge, la nature n'est pas de l'ordre du dire, elle n'est pas de l'ordre du logos, du moins elle ne l'est pas d'abord. la nature est davantage de l'ordre de ce que l'on constate ou contemple. Dire la nature ce serait donc d'abord entretenir avec elle un rapports de commentaire , un rapport distant et respectueux comme l'aède décrit le mont pa...
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Dire et parler
Termes du sujet: Parler : utilisation personnelle d'une langue. DIRE: signifie ici affirmer en connaissance de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer ce qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. Le langage est tellement proche de nous, tissé à toutes nos expériences, qu'il semble difficile de le prendre pourobjet ; pourtant, un malentendu, un mensonge, et la présence de l'autre suffisent à en faire, dans ces situati...
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Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ?
Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ? Autres notions abordées : la liberté. Les passions.Autrui. L'existence. La société. Le pouvoir. Avant de commencer Analyse du suje� Voici un sujet intéressant, car il porte sur une interrogation fré quente en notre temps. Quand la figure de l'homme, pétrie de ra tionalité et de juste mesure, se trouve mise en question, quand quelque chose d'odieux ou d'innommable se manifeste, excédant les limites de...
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En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu'il n'y a rien à faire comme le dit le prologue d'Antigone d'Anouilh ?
Définition des termes du sujet Le sujet porte sur la définition et les caractéristiques de la tragédie tels qu'ils sont posés par Anouilh dans le prologue de sa pièce Antigone (on pourra se référer à ce passage du prologue : « Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir ; qu'on est pris, qu'on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur le dos, et qu'on n'a plus qu'à crier, – pas à gémir, non, pas se plaindre, – à gueuler à...
- Le journaliste doit-il tout dire ?
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Dissertation peut-on tout dire?
« Peut-on tout dire ? » Nous pouvons considérer que le langage est la faculté de symboliser c’est à dire la capacité que nous avons de représenter le réel par un signe et de comprendre ce signe comme représentant le réel. Se pose alors le problème de savoir si le langage est-il l’instrument de notre pensée? Dans un premier temps nous verrons si le langage est un obstacle ou un instrument de la pensée. Puis, dans un second te...
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Le langage peut-il tout dire ?
Le langage peut-il tout dire ? • Un sujet à étudier de plusieurs points de vue. — Le processus de la communication requiert l'utilisation d'unités de sens générales, renvoyant à des classesd'objets. Lalangue manie donc des abstractions. Peut-elle de ce fait prendre en charge et transmettre les contenus les plussinguliers et les plus personnels du vécu ? Problème des « résidus » de la communication. — Le langage comme pure et simple expression a-t-il le pouvoir de « traduire » tous les...
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« qu'est-ce que l'acanthe grecque ? Un artichaut stylisé. Stylisé, c'est-à-dire humanisé : tel que l'homme l'eût fait s'il eût été Dieu. l'homme sait que le monde n'est pas à l'échelle humaine ; et il voudrait qu'il le lût. Et lorsqu'il le reconstruit, c'est à cette échelle qu'il le reconstruit... Dans ce qu'il a d'essentiel, notre art est une humanisation du monde. » c'est ainsi qu'André Malraux, dans Les Noyers de l'Altenburg, lait parler, au colloque international de l'Altenburg, le
S~j ets traités 114 « Qu'es t-tc que l'acant he gn:cque '? 11 artichaut stylisé . Stylisé, c'est-à-dire humani sé : t el CJUC l' homme l'e îll htit s'il etît été D ieu. L'homm e sait que le mond e n'es t pas à l'éc helle humain e ; et il Yondrait qu ' il le fîu. Et lor squ ' il le n:co nstruit. c'es t à celle échell e qu'il le reconMruit... Dan s ce qu'il a d' essen tiel. notre art est une hum a nisation du mond e. >> C'est aitL~i qu'Amlr é...
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L'historien a-t-il quelque chose à nous dire de l'avenir ?
L'historien a-t-il quelque chose à nous dire de l'avenir ? ■ Définir les termes du sujet Historien • L'histoire, du grec historia, qui signifie« enquête », désigne à la fois le deve nir historique lui-même et la connaissance du passé formée par l'historien. • Le statut de cette connaissance est problématique, puisque le discours de l'historien porte bien sur le passé, mais sur un passé qui, par définition, n'existe plus. Avenir • L'avenir peut se défi...
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Peut-on dire "Chacun sa véritée"
L’expression « chacun sa vérité » , prise comme un constat de fait, signifie qu’il n’existe pas de vérité unique et universellement admise : tout homme a son propre point de vue sur le monde, ses propres opinions qui sont vraies à ses yeux, mais qui sont différentes des opinions des autres hommes. Cette expression semble justifiée au premier abord car on constate effectivement qu’il existe une pluralité d’opinions et de...
- Dire Straits.
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Austin : dire, c'est faire
•Austin : dire, c'est faire Représentant principal de la philosophie du langage ordinaire, John Longshaw Austin ( 1911-1960), professeur de philosophie à Oxford dès les années cinquante, est connu pour un ouvrage publié en 1952, Quand dire, c'est faire, qui expose une théorie complète des actes de langage. Austin remet en question le pré jugé qui réduit nos énoncés aux seules affirmations, vraies ou fausses, qui prétendent d...
- Doit-on toujours dire ce que l'on pense ?
- veux-tu dire ?
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Question : Dire de l’art qu’il n’est pas utilitaire est-ce dire qu’il est inutile ?
Dissertation Question : Dire de l’art qu’il n’est pas utilitaire est-ce dire qu’il est inutile ? L’art désigne tout ce qui concerne la production d’objet esthétique, la création du beau. Dire de l’art qu’il est inutile signifie qu’il ne sert à rien, qu’il n’a pas de côté pratique car il n’améliore pas la vie quotidienne et ne donne aucun bénéfice matériel. Pour autant l’art peut-être nécessaire sans être utile. A quoi sert l’art si il ne sert à rien en finalité ? Dire qu’il est ne sers à r...
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« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Lesgrands rôles du théâtre de Racine en 1957. Analyse du sujet et problématisationCe sujet porte sur le personnage dramatique, c'est-à-dire le personnage de théâtre et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite sur scène. Dire que « le personnage dramatique ne com...
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«Que chacun invente sa vie », écrit Jean Guéhenno.
Vous direz dans une discussion organisée le sens que vous donnez personnellement à cette formule et vous vous demanderez dans quelle mesure elle peut être appliquée.
ÉPREUVE 8 Amérique du Sud Séries A, B, S, E Septembre 1990 TEXTE Tête chère d'un petit enfant, et sa tignasse ébouriffée où sa maman passe les doigts, que deviendra-t-il ? Elle rêve qu'il deviendra une sorte de Dieu. Par-delà tous les systèmes et toutes les ratio cinations OJ, cet amour et ce fol espoir devraient être l'inspiration 5 de tout humanisme. Mais la petite tête n'est pas commode. Elle est confuse, mauvaise et bonne, forte et faible, molle...
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« Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littéraire n'entretient aucun rapport avec la vie réelle ?
« Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentairessuperflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littérairen'entretient aucun rapport avec la vie réelle ? Introduction Le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre à la question : « Qu'y a-t-il de vrai dansvos romans ? — Rien, j'ai tout inventé. » Et, de fait, ce que le lecteur recherche d...
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Penser, c'est dire non
Penser c’est dire non, Alain Tandis que penser peut avoir le sens de représentation mentale , d’idées comme par exemple , je pense à quelque chose – un lit, une pomme, n’importe quoi. Dans ce texte, Alain , utilise un autre sens de ce verbe , ici il équivaut plutôt à réfléchir. Mais qu’est-ce que penser au sens de réfléchir ? Alain se propose de répondre à cette question. D’emblée, il formule sa thèse « Penser, c’est dire non. » Cette affirmation perturbe , nier ce n’est qu’une opéra...
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Ecrivez un conte à partir de cette moralité :
« Quand d'une charmante beauté
Le galant fait le dégoûté
Il a beau dire, il a beau feindre
C'est qu'il n'y peut atteindre ».
Situez votre conte à l'époque contemporaine, sur des oppositions simples, un schéma narratif très net, la présence du merveilleux et les interventions du narrateur
?
Écrivez un conte à partir de cette moralité : « Quand d'une charmante beautéLe galant fait le dégoûtéIl a beau dire, il a beau feindreC'est qu'il n'y peut atteindre ». Situez votre conte à l'époque contemporaine, sur des oppositions simples, un schéma narratif très net, la présence du merveilleux et les interventions du narrateur . « Quand d'une charmante beautéLe galant fait le dégoûtéIl a beau dire, il a beau feindreC'est qu'il n'y peut atteindre » et notre histoire va de nouveau confi...
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La littérature vous semble être plutôt un moyen de se divertir c'est à dire de se détourner du monde réel ou un moyen particulier privilégié de rendre compte du monde réel, de la vie des hommes, de la nature humaine ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à ce type de question une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate que l'on est tenté d'y faire est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel, lequel est bel et biendéterminé par nos fonctions vitales. Dès lors, la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plussimplement « ce qui est », mais « ce qui est prosaïquement », ce qui relève autant que poss...
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Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidencesautobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur lemarché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions delecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique. Introduction Si l'on en croit le succès obten...
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Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « p
L'intitulé ne présente ni difficulté ni piège. THIBAUDET, dans son Montaigne (1963), rappelle le conservatisme bienconnu de l'auteur des Essais : Je suis dégoûté de la nouvelleté, quelque visage qu'elle porte, et ai raison, car j'en aivu des effets très dommageables (I, 23).MONTAIGNE est tout le contraire d'un révolutionnaire : il fait sans cesse l'éloge des traditions, des vieilles coutumes.Au XVIIe siècle, PASCAL reprend certaines de ses idées, mais le XVIIIe siècle est moins réservé que le XV...
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POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE? Après avoir étudié l'œuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût duplaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; maison n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelqueslignes l'impression que vous a laissé...
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- Cela ne veut pas dire qu'ils inventent le langage, cela veut dire qu'ils l'utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l'image. C'est pourquoi l'on ne saurait se passer d'eux. Le langage est l'invention la plus extraordinaire de l'humanité, celle qui précède tout, partage toute. Sans le langage, pas de sciences, pas de technique, pas de lois, pas d'art, pas d'amour. J-M-G Le Clézio. Vous commenterez cette citation.
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Etre Tolérant est-ce laisser tout dire ?
Etre tolérant, est-ce laisser tout dire ? Introduction : [Problématique] [a] La tolérance désigne au sens large le respect de la liberté d’autrui, de ses manières de penser, d’agir, de ses opinions politiques, morales et religieuses. Etre tolérant c’est donc a priori laisser s’exprimer les autres librement, respecter leur point de vue en évitant d’imposer le sien de manière dogmatique, catégorique et sectaire. Etre tolérant c’est faire preuve de...
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Peut-on dire que la nature fait bien les choses?
Peut-on dire que la nature fait bien les choses? La nature demeure un mystère aux yeux des humains : imprévisible, ambivalente et duelle, elle captive l’homme et entraîne ainsi de nombreuses réflexions et remises en questions. Par définition, la nature correspond à un ensemble des caractères innés et de propriétés qui définissent une chose concrète ou abstraite. C’est l’ensemble du réel sans aucun artifice, aucune influence de l’homme. Le monde dans lequel nous vivons, cependant, n’est pas...
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Dissertation - Peut-on dire à chacun sa vérité
Peut-on dire « à chacun sa vérité » ? Si l'esclavage nous semble aujourd'hui une injustice aberrante, les Grecs du siècle de Périclès le considéraient au contraire comme naturel et inévitable. Si l'existence de Dieu est aujourd'hui questionnée par beaucoup, elle ne faisait pas de doute pour un chrétien du Moyen-Âge. Si l'évolution des espèces est désormais admise par l'ensemble de la communauté scientifique, des groupes créationnistes la rejettent fermement. Chacune des parties est sincèreme...
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Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement, et dont je n'ai rai pas le plaisir d'être le témoin... Vous essaierez d'expliquer pourquoi Voltaire parlait ainsi et ce qu'il voulait dire ?
1 / 2 50. VOLTAIRE ' Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement, et dont je n'aurai pas le !Jlaisir d'être le témoin .... La lumière s'est tellement répandue de proche en proche, qu'on éclatera, à la première occasion;· et alors ce sera un beau tapage. Les jeunes gens sont bien heureux; ils verront de belles choses. • (Voltaire à Chauvelin, 2 avril 1764.) Vous essaierez d'expliquer pourquoi Voltaire par...
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Jankélévitch: Toute vérité est-elle bonne à dire ?
ankélévitch : Toute vérité n'est pas bonne à dire ; on ne répond pas à toutes les questions, du moins on ne dit pas n'importe quoi à n'importe qui il y a des vérités qu'il faut manier avec des précautions infinies, à traverstoutes sortes d'euphémismes et d'astucieuses périphrases ; l'esprit ne se pose sur elles qu'en décrivant de grandscercles, comme un oiseau. Mais cela est encore peu dire : il y a un temps pour chaque vérité, une loi d'opportunitéqui est au principe même de l'initiation ; ava...
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En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie ?
Termes du sujet: En quel sens: quelle est la signification, comment comprendre l'expression et donc éviter un contresens: dans quelles limites peut-on accepter ce dire? DIRE: signifie ici affirmer en connaissanc e de cause, mais cela désigne aussi l'opinion qui dit n'importe quoi, qui se contente d'affirmer c e qu'elle affirme, qui transforme son désir en vérité universelle. VRAI:* Se dit d'une affirmation conforme à la réalité ou qui n'implique pas contradiction et à laquelle l'esprit ne pe...
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Barris BayraktarDiscours d’éloquence : « Est-il difficile de dire non ?
Barris Bayraktar Discours d ’éloquence : « Est -il difficile de dire non ? » Bonjour à tous, le fait de dire « non » est tout un art. C ’est vrai, pour moi c ’est un art et le pratiquer est vraiment difficile . Dans la vie de tous les jours, de nombreuses personnes nous demandent des faveurs ou des services et souvent seulement deux choix s’offrent à nous soit « oui » ou bien « non ». Le « non » est un mot négatif que beaucoup d’ent...
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« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends-; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier.
Travailler deux heures parjour, Collectif ADRET Editions du Seuil
Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
ANALYSE DE LA CITATION. PLANS POSSIBLES. DÉVELOPPEMENT. CONCLUSION RÉDIGÉE. Clermont, Toulouse, Montpellier, Nice, Aix, Marseille/Première. « Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaî tre seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends•; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures parjour, Collectif...
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« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; ilfaut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactementce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votreexpérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines? analyse de la citation Issue du témo...