21 résultats pour "dine"
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Djamal al-Din al-AfghaniDjamal al-Din al-Afghani (1839-1897), homme politique et penseur iranien, à l'origine du mouvement réformiste de l'islam.
Djamal al-Din al-Afghani Djamal al-Din al-Afghani (1839-1897), homme politique et penseur iranien, à l’origine du mouvement réformiste de l’islam. Né dans la région de Hamadan, en Iran, il se fait passer pour Afghan (« al-Afghani ») pour échapper à la police de son pays. Après ses études à Kaboul, il devient ministrede l’émir d’Afghanistan, Muhammad Azam. La chute de celui-ci en 1869 le contraint à l’exil, en Inde, d’abord, puis au Caire, où il entre en relation avec les milieuxislamiques de l...
- Dinant.
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Musluh al-Din Saadivers 1200-1291Musluh al-Din -- connu sous son nom de plume, Saadi (Sa'di) qu'il prit en l'honneur duprotecteur de son père : le prince de Chiraz, Saad ben Zengui -- naquit en cette ville, aucours des dernières années du XIIe siècle.
Musluh al-Din Saadi vers 1200-1291 Musluh al-Din — connu sous son nom de plume, Saadi (Sa'di) qu'il prit en l'honneur du protecteur de son père : le prince de Chiraz, Saad ben Zengui — naquit en cette ville, au cours des dernières années du XIIe siècle. Pour sa naissance, comme pour son décès, on hésite entre plusieurs dates. A Chiraz régnait alors la dynastie des Salghoris. Après y avoir passé sa jeunesse, Saadi continua ses études à l'Université de Bagdad : il s'y pénétra de mysticisme et inau...
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Musluh al-Din Saadi
Musluh al-Din Saadivers 1200-1291 Musluh al-Din — connu sous son nom de plume, Saadi (Sa'di) qu'il prit en l'honneur du protecteur de son père : le prince de Chiraz, Saadben Zengui — naquit en cette ville, au cours des dernières années du XIIe siècle. Pour sa naissance, comme pour son décès, on hésiteentre plusieurs dates. A Chiraz régnait alors la dynastie des Salghoris. Après y avoir passé sa jeunesse, Saadi continua ses études àl'Université de Bagdad : il s'y pénétra de mysticisme et ina...
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Dine
1 / 2 Rousseau : Discours sur les sciences et les arts . Pour lui, le symbole de la vérité est « Femme nue sortant d’un puits ». ce symbole fait l’apologie de la vérité. Il est censé dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, sur la vérité. C’est le symbole de la femme vierge, pure. La femme nue est le symbole de la pureté, de l’innocence. La femme est aussi le symbole de la fécondité. Ce qui est lourd de signification. Fécondité d’une vérité, une vérité qui émane...
- GUNGA DIN
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Khayr Al-Din Barberousse1476-1546Les noms de ces deux frères, inséparables dans l'histoire, sont ceux des fondateurs d'unenation algérienne, encore sous la suzeraineté turque, ainsi que de la grande tradition de lacourse barbaresque.
Khayr Al-Din Barberousse 1476-1546 Les noms de ces deux frères, inséparables dans l'histoire, sont ceux des fondateurs d'une nation algérienne, encore sous la suzeraineté turque, ainsi que de la grande tradition de la course barbaresque. Originaires de Mytilène, c'est Aroudj qui donne le départ à leur aventure commune : vers 1490, il se fait musulman et s'installe au Maghreb, pour devenir pirate ; son frère Khizr (qui prendra ensuite le nom de Khayr al-din ou “ bienfait de la religion ”) ne tard...
- Naser al-Din
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Al-Adid Li-Din Allah1151-1171Dernier calife fatimide du Caire, il monta sur le trône à neuf ans, en 1160, et ne put qu'êtrespectateur des luttes que se livraient ses généraux.
Al-Adid Li-Din Allah 1151-1171 Dernier calife fatimide du Caire, il monta sur le trône à neuf ans, en 1160, et ne put qu'être spectateur des luttes que se livraient ses généraux. Pour lutter contre les expéditions chrétiennes, il s'adressa à Nur Ed-Din, qui envoya son général Saladin. Celui-ci, en 1171, fit prononcer la prière au nom du calife orthodoxe de Bagdad, et non au nom du jeune Fatimide, marquant ainsi la déchéance de ce dernier, qui, déjà très malade, devait mourir la même année.
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Les gens de bien vont dîner chez les gens de bien sans avoir besoin d'être invités
AÙTOllŒTOL 8' ciya8oi. àya8côv È1ri. 6a'iTas iEVTGL Les gens de bien vont diner chez les gens de bien sans avoir besoin d'être invités Ce proverbe grec est extrêmement célèbre et il est attesté dès la fin de l'époque archaïque : déjà dans le second livre de l' lliade (v. 408), lors du banquet chez Agamemnon, on lisait aÙT(>µaT(>S' •.• ~À8E ~o~v àya8> (on notera au passage la force expressive du te1111e àya8,,s corrigé, comme c'est souve...
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Burhan Ed-Din Ahmed1344-1399Se lie d'amitié avec un émir d'Anatolie dont il épouse la fille.
Burhan Ed-Din Ahmed 1344-1399 Se lie d'amitié avec un émir d'Anatolie dont il épouse la fille. Quelques années plus tard, il met à mort son beau-père et s'empare du trône. Tour à tour ennemi et allié des Mamelouks, il arrive à étendre sa petite principauté, jusqu'à ce qu'il trouve la mort dans un combat avec un émir turcoman.
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Une prédiction de Nostradamus« Le Roi Henri III dînant un jour chez le financier Zamet avec la Reine, Mme de Guercheville, MM.
Une prédiction de Nostradamus « Le Roi Henri III dînant un jour chez le financier Zamet avec la Reine, Mme de Guercheville, MM. d'Épernon, de Lesdiguières, de Bassompierre, on vient à parler de la prédiction faite à la Reine-mère sur le royaume de France. Le roi Henri se rappela fort bien que lors du voyage du feu roi Charles en Provence, on passa par la ville de Salons, de Crau, Nostradamus annonça à Monsieur - plus tard Henri III - qu'il serait roi. Il demanda également à voir Henri de Navarre...
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Extraits d'un discours de U'Thant, secrétaire général de l'O.N.U., prononcé au dîner de l'Association américaine pour les Nations unies, le 11 novembre 1963 (document et analyse)
Extraits d'un discours de U'Thant, secrétaire général de l'O.N.U., prononcé au dîner de l'Association américaine pourles Nations unies, le 11 novembre 1963 (document et analyse) « On s'accordera à reconnaître que ces dernières années la principale source de conflits est d'ordre idéologique.Dans le domaine économique, on peut dire que c'est l'opposition entre le capitalisme et le communisme ; on a ditaussi, ce qui d'ailleurs prête à discussion, que c'était l'opposition entre la démocratie et le t...
- bel ami diner
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Le dîner au café riche - Bel-Ami de Guy de Maupassant
Le D în er a u C afé r ic h e in tr o ductio n: B el- A m i e st u n r o m an é crit p ar G uy d e M aupassa nt, é criv a in f r a nça is d u X IX e, n é e n 1850 e t m ort e n 1 893. L a p lu part d e s e s é crit s , d ont B el- A m i , a ppartie nnent a u c o ura nt l it té ra ir e d u R é...
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Hafiz de Chiraz Chams al-Dîn naquit, vécut et mourut à Chiraz.
Hafiz de Chiraz
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Jules Renard par André Billyde l'Académie Concourt A la date du 10 décembre 1909, on lit dans le Journal de Jules Renard :" Dîner Goncourt.
Jules Renard
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Saladin par Claude CahenProfesseur à la Sorbonne Salàh Ad-Dïn, le Saladin de l'historiographie européenne, fut l'un dessouverains les plus illustres de l'Orient musulman médiéval.
Saladin
- Errat autem qui amicum in atrio quaerit, in convivio probat / C'est une erreur que de chercher des amis dans son antichambre et de croire qu'on les trie en dînant avec eux
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Henry Cavendish par Georges-Albert BoutryProfesseur au Conservatoire National des Arts et Métiers Depuis près de trois siècles, une part des membres de la " Royal Society "forme un club qui se réunit en un dîner hebdomadaire.
Henry Cavendish
- Médine.