51 résultats pour "dieux"
- Sur les dieux
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LA LOI NON ÉCRITE DES DIEUX
LA LOI NON ÉCRITE DES DIEUX est conçue comme un ensemble de devoirs impératifs (« Tu ne tueras point », etc.) plutôt que de droits. Cependant la notion d'un droit naturel fut substituée à celle d'une justice divine par la réflexion phi losophique, et d'abord par les sophistes. On fait communément remonter ou XVII• siècle la naissance de la notion moderne de " droits de l'homme », en la corrélant avec /'École du droit naturel, dont Grotius fut le...
- les dieux grecs
- Le rôle des dieux dans les huit chants de l'Odyssée
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Les offrandes aveuglent les dieux et les nobles rois
&ci,pa 8Eoùs ffEL8EL 1eai ai,8oi,ovs lklaLA.qas Les offrandes aveuglent les dieux et les nobles rois Ce fragment d'Hésiode (361 M.-W.) fut déjà perçu comme proverbial dans I' Antiquité: il fut repris par Euripide (Médée, 964) et Platon (la République, 3, 390e), de même que dans un fragment iambique ades pote (11 D. 3 ; cf. Fragments tragiques adespotes, 434 N. 2 ), puis réper torié par les parémiographes (Diogen. 4, 21 ; Greg. Cypr....
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Cela repose sur les genoux des dieux
TaÜTa 8Ecôv Èv yovvaoL ICEL TŒL Cela repose sur les genoul'. des dieu:.: Cette expression indique que le résultat d'une action dépend de la toute-puissance de la volonté divine, indépendamment des efforts déployés par l'homme pour sa réussite; actuellement elle est employée dans un sens légèrement différent, pour souligner simplement que l'is sue d'une entreprise reste incertaine. On trouve cette locution plusieurs fois chez Homère (cf. 1...
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mythologique, peinture1PRÉSENTATIONmythologique, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres s'inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures.
1 / 2 mythologique, peinture 1 PRÉSENTATION mythologique, peinture , en peinture, terme désignant les œuvres s’inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures. 2 LA PEINTURE ANTIQUE : UN ART RELIGIEUX Au cours de l’Antiquité, les raisons qui conduisent à représenter des divinités diffèrent grandement selon les cultures et les périodes. Dans de nombreuses civilisations, ce type de figuration est employé pour rendre hommage...
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Dii pedes lanatos habent / Les dieux ont des pieds de laine
600. Dü pedes lanatos habent Les dieull ont des pieds de laine (~ette expression célèbre empruntée à Pétrone ( 44, 18), est en fait un proverbe, comme l'affi1111ent explicitement Porphyrion (sur Horace, C"arm .. 3, 2, 32) et Macrobe (Saturnalia, l, 8, 5) : dans le passage de Pétrone, elle semble l'expression dérisoire d'un athée, qui n'est pas puni par les dieux malgré son impiété, mais à la lumière des explica tions de Porphyrion, il...
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IphigénieActe V, scène 6ULYSSENon, votre fille vit, et les Dieux sont contents.
Iphigénie Jean Racine Acte V, scène 6 ULYSSE Non, votre fille vit, et les Dieux sont contents. Rassurez-vous. Le Ciel a voulu vous la rendre. CLYTEMNESTRE Elle vit ! Et c'est vous qui venez me l'apprendre ! ULYSSE Oui, c'est moi, qui longtemps contre elle et contre vous Ai cru devoir, Madame, affermir votre époux ; Moi qui, jaloux tantôt de l'honneur de nos armes, Par d'austères conseils ai fait couler vos larmes, Et qui viens, puisque enfin le Ciel est apaisé, Réparer tout l'ennui que je vous...
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Di nos quasi pilas homines habent / Les dieux jouent avec nous, les hommes, comme avec des balles de paume
Di nos quasi pilas homines habent Les dieux jouent avec nous, les hommes, comme avec des balles de paume Cette expression, répertoriée panni les sentences médiévales (Walther 5547a), dérive des Captivi de Plaute (v. 22), mais le motif de l'homme, jouet entre les mains des dieux, est présent chez d'autres auteurs, notamment en grec, chez Platon (les lois, 7, 803c). Une expression d'Ovide, voisine de la nôtre, Ludit in humanis divina potentia r...
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Les Grues d'Ibycus (extrait)Friedrich von SchillerPour prendre part au concours des chars et des chantsQui, sur l'isthme de Corinthe,Ressemble dans la joie les peuples de la Grèce,Ibycus, l'ami des dieux, s'est mis en route.
Les Grues d'Ibycus (extrait) Friedrich von Schiller Pour prendre part au concours des chars et des chants Qui, sur l'isthme de Corinthe, Ressemble dans la joie les peuples de la Grèce, Ibycus, l'ami des dieux, s'est mis en route. Apollon lui avait accordé Le don de la poésie et du chant mélodieux Parti de Rhegium, il s'avance, d'un pas léger, Tout rempli du dieu. Déjà l'Acrocorinthe, tout en haut des montagnes, Apparaît aux yeux du voyageur, Qui, saisi d'un pieux frisson, Pénètre dans les bois...
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Seul des dieux la mort naime point les présents
Movos 8Ecâ,v yàp 8ci11C1TOS OÙ 8cdpca,v Èp~ Seul des dieus la mort n'aime point les présents Ce vers, extrait de la Niobé d'Eschyle (fr. 161, 1 R.) souligne l'inexo rabilité de la mort: ce passage était particulièrement célèbre dans I "Antiquité, et i 1 fut souvent repris ( cf. notamment Porphyre, Quaestiones Homericae, 9, 158 et Stobée, 4, 51, 1 : pour un cadre plus complet sur la question, cf. S. Radt, Tragicorum Graecorum Fragmenta....
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L'épicurisme: L'AMOUR DU PLAISIR CONTRE LA CRAINTE DES DIEUX
J ~-p-~~-L!_~i~m-~ J1~~-1_1~~- s_. ~Y· ~~~~:) rAMouR Du PLA1s1R coNTRE LA CRAINTE DES DIEUX L, épicu risme s e p rop os e la r e c h e r c h e d u bo n he ur ind ivid uel d a n s un mo nde p r i vé d e repères politiques . Le s ou ve ra in b ie n e s t le plai sir, m a is pa s n ' i mp o r t e lequ el ... L a ph y siq ue : le mo nd e a t om iq u e ■ C'est une juste connaissance de la nature des choses qui permet au sage de...
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Dieux et diables pleurentTou FouPrintemps 761, à Ch'eng tu.
1 / 2 Dieux et diables pleurent Tou Fou Printemps 761, à Ch'eng tu. soleil couchant le soleil couchant, sur le crochet de la tenture au bord de la rivière printanière, toutes choses tranquilles les herbes parfumées longent la berge quelqu'un coupe du bois pour faire un feu, préparer le repas, amarrée au sable une barque les oiseaux jasent, se battent dans les branches, tombent les insectes volants plein la cour fourmillent vin trouble, qui t'as fabriqué ? une coupe disperse mille soucis...
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Dieux et diables pleurentTou FouPrintemps 757, à Ch'angan occupée.
Dieux et diables pleurent Tou Fou Printemps 757, à Ch'angan occupée. pensant à mon jeune fils petit poney, au printemps encore séparés les loriots chantent, chaleur de la pleine floraison éloigné on redoute les changements de saison intelligent, personne ne peut t'être comparé le torrent dans le ravin, dans la montagne déserte un sentier le portail en branchages sous les vieux arbres du village je pense à toi, triste, ma seule envie est de dormir réchauffant mon dos de haut en bas, je regarde...
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Lucrèce: Prétendre que c'est pour les hommes que les dieux ont voulu préparer le monde et ses merveilles
LUCRÈCE « Prétendre que c'est pour les hommes que le s dieux ont voul u p réparer le m onde e t s es m erveilles ; qu'en conséquence le ur admirable ouvrage m éri te toutes n os louanges ; qu 'il faut le croire éternel et v oué à l 'immortalité; que cet édifice bâti par l'antique sagess e des d ieux à l'intention du genre hu main et fon dé sur l'éternité, il est sacri lèg e d e l'é branl er s ur l es basès p ar au cune at taque , d e le m almener...
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Résumé d'ULYSSE OU L'AVENTURE HUMAINE, tiré de L'Univers, les Dieux,les Hommes de Jean-Pierre Vernant
Résumé d'ULYSSE OU L'AVENTURE HUMAINE, tiré de L'Univers, les Dieux,les Hommes de Jean-Pierre Vernant Après avoir gagné la guerre de Troie grâce à la ruse du cheval de bois, les Grecs ont pillé et saccagé la ville, tué les hommes etréduits à l'esclavage les femmes et les enfants. Mais les Grecs vont devoir assumer le prix de leur vanité, « l'hubris »; quandUlysse et sa flottille parte de Troie, une tempête éclate et la flotte d'Ulysse se retrouve seule, séparée de celle d'Agamemnon qui,quand il...
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PaganismeLes premiers chrétiens désignent ainsi les religions polythéistes, c'est-à-dire la croyance en plusieurs dieux, à l'instar des civilisations de l'Antiquité.
Paganisme Les premiers chrétiens désignent ainsi les religions polythéistes, c’est-à-dire la croyance en plusieurs dieux, à l’instar des civilisations de l’Antiquité. Les adeptes du paganisme sont appelés les païens.
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Dans La Métamorphose des dieux (1975), André Malraux écrit: «L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui(1) échappe.»
ÉPREUVE 20 Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse Juin 1991 Dans La Métam01phose des dieux (1975), André Malraux écrit:
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Les Dieux ont soifAnatole FranceChapitre 23Evariste Gamelin était las et ne pouvait se reposer ; vingt fois dans la nuit, il seréveillait en sursaut d'un sommeil plein de cauchemars.
Les Dieux ont soif Anatole France Chapitre 23 Evariste Gamelin était las et ne pouvait se reposer ; vingt fois dans la nuit, il se réveillait en sursaut d'un sommeil plein de cauchemars. C'était seulement dans la chambre bleue, entre les bras d'Elodie, qu'il pouvait dormir quelques heures. Il parlait et criait en dormant et la réveillait ; mais elle ne pouvait comprendre ses paroles. Un matin, après une nuit où il avait vu les Euménides, il se réveilla brisé d'épouvante et faible comme un enfa...
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Richard Dehmel1863-1920Poète lyrique et social, d'un souffle puissant, l'un de " ces grands amants de l'antiquenature " dont parle le poète ; s'il chante " la joie et le mépris des dieux ", ce n'est pastoujours avec sérénité.
Richard Dehmel 1863-1920 Poète lyrique et social, d'un souffle puissant, l'un de “ ces grands amants de l'antique nature ” dont parle le poète ; s'il chante “ la joie et le mépris des dieux ”, ce n'est pas toujours avec sérénité. Il a donné Rédemptions ,Les Métamorphoses de Vénus , un roman lyrique, Deux Hommes , etc.
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Sunt di immortales lenti quidem, sed certi vindices generis humani / Les dieux immortels sont lents à faire justice, mais ils sont les garants de la justice pour le genre humain
Sunt di immortales lenti quidem, sed certi vindices generis humani Les dieux immortels sont lents à faire justice, mais ils sont les garants de la justice pour le genre humain Il s'agit du même motif que les sentences nn. 600 et 602 : la justice divine met parfois du temps à se manifester mais elle se manifeste tou jours. Cette idée-tellement enracinée dans la religion classique qu'elle fut à l'origine de la théorie de la>, selon laquelle...
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Racine dit dans sa préface, en parlant de sa pièce de théâtre, que Phèdre, selon la tradition antique, « est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première ». Expliquez et commentez à la lumière de votre lecture de Phèdre.
Racine dit dans sa préface, en parlant de sa pièce de théâtre, que Phèdre, selon la tradition antique, « est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première ». Expliquez et commentez à la lumière de votre lecture de Phèdre.
- « J'aime l'imitation, à condition qu'elle seconde la nature, non qu'elle la viole; qu'elle rectifie les dispositions innées, non qu'elle les écrase; j'approuve l'imitation, mais si elle suit un exemple qui s'accorde avec un ton naturel ou du moins ne le contredit pas, pour que tu n'aies pas l'air de répéter le combat des Géants et des Dieux... En quoi cette définition de l'imitation est intéressante, et peut éclairer des aspects de la querelle des Anciens et des Modernes ?
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lavieieieie
IV. Grèce. Goya et son tableau "Chronos d évorant ses enfants". Ce tableau illustre les croyances polyth éistes grecques. Il y a 3 temps : l' éternit é ==> puissances primitives : l'air, le goufre, le n éant. De ces puissances primitives ont été cr ée les dieux, amenant un nouveau temps. l'immortalit é ==> apparition des dieux ( 2 types : les anciens et les nouveaux), ils vont cr éer les hommes parce qu'ils s'ennuient et on a alors un nouveau temps. la mortalit é ==> les homme...
- BÉLÉMIR BOURGES:Le Crépuscule des dieux.
- Ah, comme on voit que les dieux assortissent les paires !
- Deus meliora ! / Que les Dieux m'en préservent !
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ChrysostomeLes Vikings l'appelaient «saumon des dieux».
1 / 2 Chrrsostome Les Vikings l'appelaient> Le chrysostome porte plusieurs noms, parmi lesquels nous citerons: lampris royal, saumon royal, lampris lune, lune radieuse ou encore «opah», ce dernier provenant d'une langue africaine. Ce grand poisson aplati laté ralement est de forme presque ovale; sa bouche, très petite, est dépourvue de dents. Q.uant à sa coloration, elle est absolument indescriptible, tant elle peut être changeante se...
- Il meurt jeune celui que les dieux aiment
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Mythologie, fêtes, jeux de la Grèce antique
Mythologie, fêtes, jeux Pendant l'âge d'or de la Grèce, six grands dieux et déesses sont vénérés ainsi qu'un grand nombre de divinités moins importantes. Il existe aussi d'autres créatures mythologiques : les nymphes, symbole de beauté, et les terrifiantes furies chargées de pourchasser les méchants. Zeus, roi des dieux, règne sur l'Olympe avec sa femme Héra. Son frère Poséidon est le dieu de la mer et son frère Pluton règne sur les Enfers. Les Grec...
- Deis inimicis natus / Né sous l'inimitié des dieux
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- Dis aliter visum / Les dieux ont eu d'autres desseins
- Les moulins des dieux mettent longtemps à moudre, mais leur farine est fine
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L'inspiration poétique
Demande d'échange de corrigé de Abitboul Christian ( [email protected] ). \Sujet déposé : L'inspiration poétique Dissertation sur l'inspiration poétique. 1. Une influence secrète. 1.1. la voix de dieu ou de la nature. Pour Platon « ce n'est pas grâce à un art que les poètes proférant leurs poèmes,mais grâce à une puissance divine ». L'inspiration, dans cette conception est un don des dieux, et le poète uninstrument entre les mains de ces mêmes dieux. Ronsard dans Hymne de l'automne e...
- LES DIEUX GRECS RENOMMÉS PAR LES ROMAINS _ LES NOMS CHANGENT MAIS LES DIVINITÉS DEMEURENT
- DruidePrêtre celte (Gaule, Bretagne et Irlande), le druide est un initié aux secrets des dieux et de la nature.
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Bajazet Ier par Nicoarà Beldiceanu Au cours du XIVe siècle, les dieux sont fastes à la maison ottomane.
Bajazet Ier
- Discite iustitiam moniti et non temnere divos / Instruits maintenant, apprenez la justice et à ne pas mépriser les dieux
- Quoi homini dei sunt propitii, lucrum ei profecto obiciunt / Quand un homme est protégé des dieux, ils lui font gagner gros
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Ita di<vi>s est placitum, voluptatem ut maeror comes consequatur / Telle est la volonté des dieux : tout plaisir saccompagne de peine
/ta di de Pétrone (89, 17); Sénèque (Ep .• 24, 16; Tl1_l'este, 969, cf. A. Traina, > 40, 2000, 73) et Claudien (Bellum Gothicum, 407). Un verset du livre des Proverbes est égale ment passé à la postérité ( 14, 13) : Risus do/ore miscebitur et extrema gaudii luctus occupai, >; mais on po1.111ait également citer un passage de saint Valère (Opuscula, PL 87, 454c); la version chrétienne et médié 'ale de notre sentence qui prédit d'étern...
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Remplir ses devoirs suffit-il pour garantir le bonheur ?
Remplir ses devoirs suffit-il - pour garantir le bonheur ? _:· Désirer être heureux est sans doute universel. Mais comment y parvenir? en remplissant ses devoirs? Ce peut être une condition nécessaire, mais est-elle suffisante ? 0 Qµ'est·ce que remplir ses devoirs? Q Que révèle la pluralité des devoirs? ► Évoquer des devoirs implique qu'il en existe différentes ca�r8MX- : envers les dieux ou envers Dieu, envers soi-même, envers les autres ... Chaque catég...
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« Si les bœufs et les lions avaient des mains et pouvaient peindre comme le font les hommes, ils donneraient aux dieux qu’ils dessineraient des corps tout pareils aux leurs » XÉNOPHANE
Au fragment 15 des Silles («Railleries»), Xénophane de Colophon rejette toute représentation anthropomorphe du divin, en ridiculisant la pauvreté mimétique de l'imagination h11maine. L'analogie par l'absurde avec des animaux doués d'attributs humains opère une mise en abyme: en mettant en scène des bœufs et lions anthropomorphes pour dénoncer la tendance à l'anthropomorphisme, Xénophane ironise sur l'incapacité à se représenter un autre que soi autrement que comme soi-même. Il n'y a qu'une...
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Que pensez-vous de cette question que pose l'auteur à propos des diplômes : « mais enfin muni de diplômes, que -fera-t-il ? »
Quelle est d'après vous leur utilité ? (En une trentaine de lignes.)
1 / 2 LES DIPLOMES t•r sujet Texte. L'enfant vivait au pays des merveilles, à l'ombre de ses parents, demi-dieux pleins de perfections. Mais voici l'adolescence, et soudain, autour de lui, se rétrécit, s'obscurcit le monde. Plus de demi-dieux: le père se mue en un despote blessant ; la mère n'est plus qu'une pauvre femme. Non plus hors de lui, mais en lui l'adolescent découvre l'infini : il avait été un petit enfant dans le monde immense ; il admire,...
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Xénophane (fin du VIe siècle av.)
Xénophane fin du VIe siècle av. JC Né à Colophon, son existence vagabonde fut peut-être celle du rhapsode. Mais ce poète ne parle point par oracles : en bon dialecticien, il discute, polémique, affirmant la valeur incomparable d'une critique qui est sagesse. “ L'opinion est le lot de tous les hommes ”, car la vérité n'est pas révélation, savoir absolu qui contredirait à la conscience, mais le fruit d'une recherche souvent pénible, d'une critique qui, par ses propres forces, et rompant avec la ph...
- Socrate
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Résumé: L'Étrangers d'ALBERT CAMUS
L'Étrangers d'ALBERT CAMUS Né du sol algérien, Albert Camus (1913-1960) reste un écrivain de là-bas : d'Alger où se déroule l'action del'Étranger, d'Oran où il a situé l'allégorie de la Peste, de cette terre « habitée par les dieux » et où « les dieuxparlent dans le soleil et l'odeur des absinthes ». Né, comme il l'a dit, entre le soleil et la misère, il a ressenti toute savie la nostalgie de la lumière et la pitié de l'homme. Il disparut dans un accident de la route absurde, compatibl...
- Cours philo religion
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- phèdre
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Cours de Grec
LCA Grec Analyse autour du tableau L’école d’Athènes, de Raphaël, (1508-1512) A l’époque, les enseignements n’étaient pas séparés comme aujourd’hui. Le tableau est organisé autour de Platon et Aristote car ils étaient considérés comme les philosophes les plus importants et prestigieux de leur époque. Platon a un regard tourné vers le ciel pendant qu’Aristote regarde la terre ferme, ce qui montre qu’il était plus réaliste et terre à terre que son maître. Le tableau est rep...