32 résultats pour "demonstrée"
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La démonstration
Définition élémentaire La dérilonstration est un raisonnement permettant de déduire (ou inférer) une conclusion à partir d'hypothèses de départ. Étymologie D'une racine indo-européenne men,« avoir une activité mentale», qui donne en latin à la fois mens,
- La démonstration
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N'y a-t-il de démonstrations que scientifiques ?
N' y a-t-il de démonstrations que scientifiques? Corrigé · ..... . _ .. Introduction On associe généralement les notions de science et de démonstration. Mais le fait qu'une démons tratiop circulaire soit logiquement valide bien qu'elle ne prouve rien, car sa conclusion fi gur e déjà sans ses prémisses, semble indiquer que ces deux notions ne sont pas forcément synonymes. N'y a-t-il donc de démonstration que scientifique? La question porte sur la nature et la...
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La démonstration (résumé de cours)
13 La démonstration L'essentiel du cours Selon Husserl, la volonté de démontrer est née en Grèce, avec la mathématique et la logique : on s'efforça alors de bâtir des raisonnements rigoureux formés d'apr�Db!D règles nécessaires. Mais la démonstration peut-elle suffire à tout connaître ? La démonstration, une opération logique • On parle de démonstration pour désigner un raisonnement qui établit de façon nécessaire la vérité d'une conclusion à partir d...
- démonstratif.
- démonstration.
- Dictionnaire en ligne: DÉMONSTRATIF, -IVE, adjectif.
- Dictionnaire en ligne: DÉMONSTRATEUR, -TRICE, substantif.
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- La démonstration peut-elle procurer la certitude?
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Peut-on vraiment tout prouver avec la raison et la raison pure par la démonstration ?
Dissertation Depuis longtemps la logique et la raison sont les guides de notre quotidien plusieurs figures influentes comme Leibniz philosophe allemand du 18e siècle ou Albert Einstein se sont penché sur le principe de la raison et en sont venus à la conclusion qu'il nous faut donner un sens à quelque chose afin de pouvoir l'expliquer. Rendre raison d'une thèse c'est le prouver...
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Les vérités de l'ordre moral sont-elles susceptibles du même ,genre de démonstration que les vérités de l'ordre mathématique et de l'ordre physique ?
Les vérités de l'ordre moral sont-elles susceptibles du même ,genre de démonstration que les véritésde l'ordre mathématique et de l'ordre physique ? A. — Ce qu'on entend par vérités de l'ordre moral : a) Toutes les vérités morales : -- b) les véritéspsychologiques et métaphysiques qui sont intimement unies à la morale, couine la liberté, la responsabilité,l'immortalité de l'âme, l'existence de Dieu.B. — Faire voir que ces vérités morales et métaphysiques ont la certitude rati...
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Qui, du récit ou de la morale a, dans l'apologue, le plus de pouvoir démonstratif et argumentatif ? Quelle partie véhicule le plus de sens ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet comporte trois mots-clés : apologue, récit et morale L’apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l’utopie, la parabole, le mythe ou encore l’exemplum. Concernant notre sujet on s’appuiera sur les apologues comportant e...
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Pater vero is est, quem nuptiae demonstrant
1 / 2 Pater vero is est, 'I "e"' nuptille de111onstr11nt Est présumé le vrai père celui que le mariage désigne Il s,agit d'un principe du droit romain (Paul, Digeste, 2, 4, 5; Alexandre Ill, Ep., 371 [PL 200, 397c]) encore célèbre et souvent cité à propos de légitimation des enfants (y compris avec la précision complémentaire iustae nuptiae, que l'on lit déjà dans le Code de Justinien [cf. 5, 4, 6), notamment sous la foi 111è Js...
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Essay Demonstrations
In your opinion is demonstrating an effective way of changing things? Why? Why not? Illustrate with examples Introduction: Protesting can be an effective way to express discontent, demand change and draw attention to various issues. However, its effectiveness depends on several factors and it may not always be the most effective or conclusive method. we will first see the advantages of the demonstrations then we will analyse if there are not better means to change things First, I think...
- La valeur demonstrée a une force atractive qui arrache des bouches et des mains mesmes de l'ignorant, de l'avare et de l'ingrat, des louanges et des couronnes? ? François de La Noue, dans Littré
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Discours de la méthodeRené DescartesLe " cogito ergo sum "Jugeant que j'étais sujet à faillir autant qu'un autre, je rejetai comme fausses toutes lesraisons que j'avais prises auparavant comme démonstrations.
1 / 2 Discours de la méthode René Descartes Le “ cogito ergo sum ” Jugeant que j'étais sujet à faillir autant qu'un autre, je rejetai comme fausses toutes les raisons que j'avais prises auparavant comme démonstrations. Et enfin, considérant que toutes les mêmes pensées que nous avons étant éveillées, nous peuvent aussi venir quand nous dormons sans qu'il y en ait aucune pour lors qui soit vraie, je me résolus de feindre que toutes les choses qui m'étaient jamais entrées en l'esprit n'étaient...
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- Comment déterminer si une démonstration est rigoureuse ?
- L'interprétation s'oppose-t-elle à la démonstration ?
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La dissertation
[a disser.tation La dissertation consiste à répondre à la question posée par le sujet, en exposant le problème qu'elle soulève. 0 L'enjeu de l'exercice ► La dissertation doit vous offrir l'occasion de montrer au correc teur que vous savez utiliser les connaissances acquises dans l'année pour élaborer un raisonnement. ► S'il est vain d'espérer réussir une bonne copie sans connaissances, il faut encore que ces connaissances soient intégrées dans une démarche...
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La démonstration par Galilée, la chute des corps
IV) LA DÉMONSTRATION PAR GALILÉE DE LA LOI DE LA CHUTE DES CORPS 1) L’expérience du plan incliné : La version la plus connu sur la manière dont Galilée à découvert la loi de la chute des corps, celle qui est enseigné dans tout les cours de physique de collège et de lycée est celleci : « Dans une règle, ou plus exactement un chevron de bois, long d’environ 12 coudées, large d’une demi-coudée et épais de 3 doigts, nous creusions un petit canal d’une largeur à peine supérieur à un doigt,...
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Le Moyen-Orient par Jacques FreymondDirecteur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève La Première Guerre mondiale s'est achevée sur une démonstration nouvellede la pérennité du système " copartageant ".
Le Moyen-Orient
- Le style de Bel-Ami me ravit par la simplicité dans la puissance; tout le relief est en fait de précision. Rien n'y crie, rien n'y gesticule car ces démonstrations dénonceraient l'auteur et l'auteur se cache. Il s'efface devant les choses qu'il représente, leur confiant à elles-seules, par la sincérité de l'expression, le soin de nous émouvoir. (Sully Prudhomme, Les Annales politiques et littéraires, 27 mai 1900). Diriez-vous comme ce poète que l'originalité du roman de Maupassant Bel
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Auguste Comte : le jugement La vérité. Théorie et expérience. Logique et mathématique. La raison et l'irrationnel. L'État Le pouvoir.
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée. On ne doi� pas, sans dou�% exagérer l'influence de l'in�%>>81&E% sur la condui�% des hommes. Mais, cer�8D%@%D, la force de la démons�Qion a une impor�D% �QpW supérieure à celle qu'on lui a supposée jusqu'ici. Lhis�I8Q% del' espri� humain prouve que ce�e force a souven� dé�%R@8Fu à elle seule, des changemen�W dans lesquels elle avai� à lu�er con�Q% les plus gran...
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De l'essai ou du dialogue, quel vous paraît être le genre le plus adapté pour faire adhérer à une thèse ?
Définition des termes du sujet Le sujet invite à comparer deux genres littéraires qui ont en commun de chercher à convaincre leur lecteur. Il fautdonc d'abord définir ces deux genres. Au sens étroit, l'apologue est un court récit à visée morale. En un sens pluslarge, le mot s'applique à toute fiction à visée argumentative. Il ne s'agit donc pas d'un genre littéraire auxfrontières fixes, mais d'une forme en mouvement, qui inclut, la fable, le conte, la parabole, l'utopie, voire le roma...
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- Peut-on tout démontrer ?
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MONTAIGNE: Les Essais - XVI, De la gloire, extrait p.289
Dans cet extrait, Montaigne expose une thèse qui va contre le désir de gloire: on ne peut juger un homme selonles « apparences extérieures » que lui confère l'opinion publique, car ce serait négliger l'instabilité qui lescaractérise. Ce passage est situé au centre de l'Essai, entre un mouvement dévaluant le jugement public (p.288) etun autre critiquant la recherche de l'honneur (p.290-291). Il s'inscrit donc dans un logique démonstrative à l'échellede l'Essai De la gloire , mais il poss...
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Préférez-vous l'argumentation directe ou l'argumentation indirecte ?
Définition des termes du sujet Le sujet invite à se prononcer pour une des deux formes d'argumentation que l'on distingue généralement. La premièreétape du travail sera donc de définir, dès l'introduction, ces deux formes d'argumentation. L'argumentation directe, d'abord, est une forme d'argumentation qui se donne comme telle : elle est de nature strictementdémonstrative – toute démonstration logique, par exemple, est une argumentation directe, elle procède selon un ordreque l'on peut qualifier...
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Préférez-vous l'argumentation directe ou l'argumentation indirecte ?
Définition des termes du sujet Le sujet invite à se prononcer pour une des deux formes d'argumentation que l'on distingue généralement. La premièreétape du travail sera donc de définir, dès l'introduction, ces deux formes d'argumentation. L'argumentation directe, d'abord, est une forme d'argumentation qui se donne comme telle : elle est de nature strictementdémonstrative – toute démonstration logique, par exemple, est une argumentation directe, elle procède selon un ordreque l'on peut qualifier...
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Pour convaincre est il preferable d'illustrer son point de vue a travers une histoire ou de presenter directement ses arguments ?
Définition des termes du sujet Le sujet invite à se prononcer pour une des deux formes d'argumentation que l'on distingue généralement. La premièreétape du travail sera donc de définir, dès l'introduction, ces deux formes d'argumentation. L'argumentation directe, d'abord, est une forme d'argumentation qui se donne comme telle : elle est de nature strictementdémonstrative – toute démonstration logique, par exemple, est une argumentation directe, elle procède selon un ordreque l'on peut qualifier...
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L'apologue, petit récit à visée morale, est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Quel est, selon vous, l'intérêt d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?
Définition des termes du sujet Le sujet invite à se prononcer pour une des deux formes d'argumentation que l'on distingue généralement. La premièreétape du travail sera donc de définir, dès l'introduction, ces deux formes d'argumentation. L'argumentation directe, d'abord, est une forme d'argumentation qui se donne comme telle : elle est de nature strictementdémonstrative – toute démonstration logique, par exemple, est une argumentation directe, elle procède selon un ordreque l'on peut qualifier...
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« Je n'ose plus ni croire ni nier, [...] je n'ai plus d'opinion. Il faut tâcher d'examiner [...], nous raisonnerons après ». Vous expliquerez en quoi cette déclaration illustre l'esprit des Lumières ?
La citation est extraite du conte voltairien intitulé Micromégas , et apparaît dans une première lecture comme le manifeste d'une démarche méthodique et structurée, contre l'adoption de l' « opinion » commune, jugée incapable de résister à l'examen attentif.Pourtant, l'entreprise des Lumières, par le recours au verbe « oser » employé négativement, apparaît ici comme paradoxale,puisqu'elle voit dans le positivisme un aveu primitif d'impuissance. Elle se révèle ainsi être une entreprise d...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT