16 résultats pour "détruire"
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« Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » (Alain) ?
ANALYSE Alain étudie ici les causes de l'ennui et ses remèdes.Pour lui, l'origine en est dans la rêverie ou la méditation : l'esprit seul y est occupé. Or, il faut que l'homme sente sesdoigts en activité, et qu'il perçoive autre chose que des phantasmes. Si les femmes s'ennuient moins que les hommes,c'est peut-être qu'elles sont sans cesse occupées à des travaux d'aiguille ou de maison.Le vrai remède serait dans quelque occupation secondaire, à côté du métier. Mais on la choisit bien mal le plus...
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« Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. »
ANALYSE Alain étudie ici les causes de l'ennui et ses remèdes. Pour lui, l'origine en est dans la rêverie ou la méditation : l'esprit seul y est occupé. Or, il faut que l'homme sente ses doigts en activité, et qu'il perçoive autre chose que des phantasmes. Si les femmes s'ennuient moins que les hommes, c'est peut-être qu'elles sont sans cesse occupées à des travaux d'aiguille ou de maison. Le vrai remède serait dans quelque occupation secondaire, à côté du métier. Mais on la choisit bien mal le...
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« Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » ?
Introduction « L'ennui naquit un jour de l'uniformité », cette uniformité dont nous avons au moins l'impression quand nouspensons ne plus rien avoir à désirer ou à craindre, à construire ou à détruire. Avant de voir comment on peut évitercette « usure des jours », tentons de l'illustrer. I. — Explication par trois exemples.1° Dans l'exercice de sa profession: Toute profession suppose la répétition d'un certain nombre de gestes (métiermanuel) ou d'obligations (maîtresse de maison) ou d'o...
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Ezéchias interdit toutes formes d'idolâtrie, il ordonne de détruire lesidoles et institut le culte du dieu unique.
Ezéchias interdit toutes formes d'idolâtrie, il ordonne de détruire les idoles et institut le culte du dieu unique.
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Cycle 3LexiqueAnticorpsMolécules fabriquées sur mesure pour reconnaître les microbes quis'introduisent dans notre corps et les détruire.
© rue des écoles Apprendre Antibiotique Produit empêchant le développement ou la multiplication des bactéries. Anticorps Molécules fabriquées sur mesure pour reconnaître les microbes qui s'introduisent dans notre corps et les détruire. Bactérie Microbe qui peut se présenter sous forme de petit bâtonnet (bacille) ou de petite boule (coque) et s'associe parfois en grappe ou en chapelet. Les bactéries sont responsables de nombreuses maladies. Cellule Plus petite unité constitutive et fonctionn...
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Dans la préface à l'Emile, J.J Rousseau écrivait : « la littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier" Cette réflexion vous paraît-elle s'appliquer aux textes du XVIIIe que vous connaissez ?
Dans la préface à l' Emile , J.J Rousseau écrivait : « la littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier" Cette réflexion vous paraît-elle s'appliquer aux textes du XVIIIe que vous connaissez ? XVIIIe siècle => combats et actions des philosophes des Lumières. I- Une manière d’écrire La littérature s’engage dans les grandes causes. Voltaire : « Un livre n’est excusable qu’autant qu’il apprend quelque chose ». A- Plaire et distraire son lectorat « Il o...
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VIRUSLes virus sont des entités de dimensions extrêmement réduites, de 10 à300 millionièmes de millimètre (de 10 à 300 nanomètres), capables de pénétrer àl'intérieur des Bactéries ou des cellules animales ou végétales, et de les détruire.
1 VIRUS Les virus sont des entités de dimensions extrêmement réduites, de 10 à 300 millionièmes de millimètre (de 10 à 300 nanomètres), capables de pénétrer à l'intérieur des Bactéries ou des cellules animales ou végétales, et de les détruire. Ils sont incapables de se reproduire seuls. Ils se comportent comme des parasites, utilisant les mécanismes de reproduction de la cellule hôte. Les virus sont classés à part ne pouvant être rapprochés du règne animal ni du règne minéral. Ils constituent...
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Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans «apprendre à se reposer» : « L'homme résistera t-il en à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en le maniant? Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle? » Et vous, quel jugement portez vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence
Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans «apprendre à se reposer» : « L'homme résistera t-il en à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en le maniant? Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle? » Et vous, quel jugement portez vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence avant d...
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Peut on expliquer la croyance religieuse sans la détruire ?
Peut on expliquer la croyance religieuse sans la détruire ? La "croyance religieuse" désigne l'adhésion à un ensemble de doctrines, de rituels et de valeurs qui constituent une religion. Elle repose souvent sur la foi en des entités divines ou sur des révélations spirituelles. Cependant dans un monde où la rationalité scientifique semble prévaloir, peut-on expliquer la croyance religieuse sans la détruire ? Expliquer une croyance c’est tout d’abord lui donner une explication rationnelle , m...
- La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier affirme J.J. Rousseau dans la préface de son oeuvre L'Emile. Vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
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« La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier » affirme J.J. Rousseau dans la préface de son oeuvre L'Emile. Vous vous interrogerez sur la portée de cette affirmation.
Corrigé disponible
- « La vraie barbarie, c'est Dachau ; la vraie civilisation, c'est d'abord la part de l'homme que les camps ont voulu détruire. » André Malraux, Antimémoires. Commentez cette citation ?
- Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans Apprendre à se reposer : L'homme résistera-t-il à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en la maniant ? [...] Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle ? Et vous, quel jugement portez-vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse ? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence
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A de multiples signes, on sent dans la jeunesse actuelle une soif d'affirmation créatrice. Si la culture, sous toutes ses formes, n'est pas au rendez-vous, on ne sait trop comment et par quoi pourra se manifester un besoin qu'elle est seule à pouvoir vraiment satisfaire. Sans elle, la créativité risque de ne s'exprimer que par ses formes les plus sommaires, comme le bricolage, ou par la violence, qui n'est qu'une créativité retournée, la volonté de détruire par rage de ne pouvoir cons
orientation du devoirLa citation et le libellé orientent la réflexion dans une triple direction : la jeunesse, la violence, la culture'. Ces troisaxes structurent notre étude. • Première partie : un jugement sur la jeunesse1. Jacques Rigaud s'oppose aux préjugés en cours à propos de la jeunesse. Elle se désintéresserait de tout, n'auraitplus foi en l'existence, en elle-même. Les conditions économiques expliqueraient cette indifférence.Or, les expressions comme « soif d'affirmation » supposent au...
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Marcel Arland
Marcel Arland1899-1986 Il y a deux Arland. Non pas certes deux hommes, mais deux oeuvres imbriquées l'une dans l'autre et qui, souvent, s'opposent entreelles... Voici d'abord la part la mieux connue, la plus ouverte au public — et qui lui a apporté le succès : elle se confond avec une enquêtefiévreuse des chances départies à l'homme dans le monde un peu sot de l'autre après-guerre. Voici donc des exaltés, des indignés.Certains échappent hors d'Europe, d'autres restent p...
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Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
Introduction. Une vue classique des manuels consiste à montrer le romantisme envahissant la scène littéraire dans les années1815 à 1830, disparaissant comme école, mais se continuant comme tendance jusqu'en 1843, date de l'échec desBurgraves. Le grand succès de Lucrèce, tragédie « classique » de Ponsard, en 1843, les débuts de Leconte de Lislevers 1845 semblent amorcer une réaction qui ne s'interrompra plus jusqu'à nos jours. Traiter une œuvre deromantique sera dorénavant une qualifica...