34 résultats pour "démontrées"
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Peut-on tout démontrer
Amaury MIQUEL T9 Peut-on tout démontrer ? Introduction : Depuis que l’homme a commencé à développer les sciences, il a voulu comprendre ce qui l’entourait, c’est-à-dire le fonctionnement, le mécanisme des lois naturelles dont il était soumis en permanence. Il a donc, pour prouver la véracité de ses affirmations, pour enlever le doute, le scepticisme qui le rongeait utilisé sa logique, afin de démontrer rationnellement ses découvertes. Ces hommes, à savoir c...
- Peut-on tout démontrer ?
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Démontrer, est-ce persuader ?
DIRECTION DE RECHERCHE • Peut-on opposer persuader et démontrer selon les caractéristiquessuivantes?— Persuader relèverait de mise en œuvre d'opérations qui ne s'adresseraientpas uniquement à la raison, mais aussi à la sensibilité, au désir, à despuissances personnelles.— Démontrer relèverait uniquement de la raison, provoquerait un assentiment nécessaire quelle que soit la personne à qui est adressée la démonstration (pourvu qu'elle la comprenne).• Démontrer relève-t-il effectivement...
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Démontrer ses opinions
INTRO Une opinion est un avis, une représentation abstraite, élaborée par la pensée, d’un être, d’un rapport, d’un objet. Cela peut être également un concept. Cela peut être aussi un jugement personnel que l’on s’est forgé sur une question ou un sujet en discussion qui ne relève pas de la connaissance rationnelle et qui, par conséquent n’est pas forcément juste et donc discutable. Elle peut s’opposer à la vérité, à ce qui est réel, ce qui existe en fait. Elle peut s’opposer à ce qui est im...
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Louis de Broglie démontra que les particules de matières présentaient une forme ondulatoire.
Louis de Broglie démontra que les particules de matières présentaient une forme ondulatoire. Il jetait ainsi les bases dela mécanique ondulatoire. Quelle fut l'une des premières applications de cette découverte:A. l'invention du microscope électronique ?B. l'invention du scanner ?C. l'invention du rayon laser ? A. l'invention du microscope électroniqueLouis de Broglie (1892-1987), futur duc, entama ses études en se consacrant à l'histoire, ainsi que le voulait la traditionfamiliale. Toutefois, f...
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Paul Ravaut1872-1934A démontré, par la ponction lombaire pratiquée systématiquement la fréquence de laméningite syphilitique.
Paul Ravaut 1872-1934 A démontré, par la ponction lombaire pratiquée systématiquement la fréquence de la méningite syphilitique.
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Principe d'incertitudeC'est en 1927 que Heisenberg démontre et commente son célèbre principed'incertitude.
Principe d'incertitude C'est en 1927 que Heisenberg démontre et commente son célèbre principe d'incertitude. Si, par une expérience physique, dégagée de toutes les causes habituelles d'erreur, on a pu déterminer la coordonnée q de position d'un corpuscule à l'intérieur d'un petit intervalle d'incertitude ou d'im précision ∆q, alors, au même instant, on ne peut effectuer la mesure de la quantité de mouvement conjuguée p, à m oins d'une incertitude ∆pet l'on a entre ces incertitudes ou indéterm...
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Le second principe de la thermodynamiqueNous appelons ainsi ce que Sadi Carnot démontra, à savoir : la nécessité,pour transformer de manière continue la chaleur en travail, d'une chute detempérature.
Le second principe de la thermodynamique Nous appelons ainsi ce que Sadi Carnot démontra, à savoir : la nécessité, pour transformer de manière continue la chaleur en travail, d'une chute de température.
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CAGNIARD DE LATOUR, Charles, baron (1777-1859)Physicien, il démontre l'existence d'un organisme vivant responsable de la fermentation alcoolique et découvre la sirène.
CAGNIARD DE LATOUR, Charles, baron (1777-1859) Physicien, il démontre l'existence d'un organisme vivant responsable de la fermentation alcoolique et découvre la sirène. Il poursuit également l'étude de la propagation des ondes sonores dans les liquides.
- Ecrivez un dialogue qui opposera Ionesco et un spectateur qui lui démontre qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut pas plaisanter et qu'on ne peut pas rire de tout. Ionesco défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves ?
- Inventer un dialogue entre Ionesco et un de ses spectateurs, en les opposant. l'un lui démontrant qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut plaisanter et que l'on ne peut rire de tout. Ionesco lui défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves ?
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MIRO, Juan (1893-1983)Dès ses premiers tableaux, des portraits, des nus et des paysages, il dÈmontre une volontÈ descriptive surprenante ; un style " dÈtailliste " qui dÈbouche sur une vision mÈtaphorique de l'art.
MIRO, Juan (1893-1983) Dès ses premiers tableaux, des portraits, des nus et des paysages, il démontre une volonté descriptive surprenante ; un style “ détailliste ” qui débouche sur une vision métaphorique de l’art. Après la guerre, il partage son temps entre Paris et son Espagne natale. L’univers onirique de ses portraits et paysages imaginaires témoignent d’une étroite collaboration avec les surréalistes et les dadaïstes. Il explore ensuite d’autres supports et réalise dans les années trente d...
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BEREGOVOY, Pierre (23 dÈcembre 1925-1er mai 1993) Homme politique Il aurait pu Ítre l'image d'Epinal de la gauche franÁaise : dÈmontrant qu'un autodidacte peut tout autant qu'un Ènarque trouver sa place sous les lambris du pouvoir.
BEREGOVOY, Pierre (23 décembre 1925-1 er mai 1993) Homme politique Il aurait pu être l’image d’Epinal de la gauche française : démontrant qu’un autodidacte peut tout autant qu’un énarque trouver sa place sous les lambris du pouvoir. Mais la réussite — plus politique que sociale — de Pierre Bérégovoy ne l’a pas protégé contre les dangers du pouvoir. Il est né le 23 décembre 1925 à côté de Rouen. Son père est un ancien capitaine de l’armée tsariste, sa mère, Irène Baudelin, l’épicière du village....
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Démontrez ce propos : Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements.
Démontrez ce propos : Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements.
- Le peintre Van Loo défend son oeuvre et tente de démontrer à Diderot que seule la peinture permet de tracer un véritable portrait. L'écrivain estime quant à lui que seule l'écriture permet d'atteindre ce but. Vous présenterez ce débat sous la forme d'un dialogue entre le peintre et l'écrivain et donnerez le dernier mot à l'interlocuteur de votre choix ?
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Les ennemis de Boileau : Cotin, Boursault, Pradon, etc., lui ont violemment reproché d'avoir choisi le plus misérable des métiers, celui de satirique. Boileau s'est justifié dans la satire IX, A son esprit, où il démontre qu'il a toujours épargné les personnes, la vie privée; mais que c'est son droit et même son devoir, puisque c'est son tempérament, de dénoncer les méchants écrivains. Que pensez-vous de cette justification ?
Les ennemis de Boileau : Cotin, Boursault, Pradon, etc., lui ont violemment reproché d'avoir choisi le plus misérabledes métiers, celui de satirique. Boileau s'est justifié dans la satire IX, A son esprit, où il démontre qu'il a toujoursépargné les personnes, la vie privée; mais que c'est son droit et même son devoir, puisque c'est son tempérament,de dénoncer les méchants écrivains. Que pensez-vous de cette justification? Le sujet peut être conçu soit comme un « sujet général » : quels sont les...
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Renan a dit, dans son Discours de réception à l'Académie française : « Le génie de Victor Hugo a sonné chaque heure de notre siècle, donné un corps à chacun de nos rêves, des ailes à chacune de nos pensées.» En vous appuyant sur les pages du grand poète que vous connaissez le mieux, vous essaierez de démontrer la justesse de cette phrase.
Renan a dit, dans son Discours de réception à l'Académie française : « Le génie de Victor Hugo a sonnéchaque heure de notre siècle, donné un corps à chacun de nos rêves, des ailes à chacune de nospensées.» En vous appuyant sur les pages du grand poète que vous connaissez le mieux, vous essaierezde démontrer la justesse de cette phrase. Avant-propos: L'ambition maîtresse de Victor Hugo a été d'être « l'écho sonore » de son siècle. Ce mot aide à comprendre le sens qu'il faut attacher à la...
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Vous êtes un critique de théâtre et vous devez écrire un article au sujet de Molière dans une revue consacrée à cet art. Dans ce texte, vous devez démontrer que les pièces de Molière sont toujours modernes et ce malgré leur âge. Vous veillerez à structurer votre article.
Par exemple, vous pourriez tout d'abord présenter rapidement Molière et rappeler quels sont les thèmes qu'il aborde. Puis, dans une deuxième partie, vous pourriez vous attarder sur les aspects modernes de ses pièces en
Vous êtes un critique de théâtre et vous devez écrire un article au sujet de Molière dans une revue consacrée à cet art. Dans ce texte, vous devez démontrer que les pièces de Molière sont toujours modernes et ce malgré leur âge. Vous veillerez à structurer votre article. Par exemple, vous pourriez tout d'abord présenter rapidement Molière et rappeler quels sont les thèmes qu'il aborde. Puis, dans une deuxième partie, vous pourriez vous attarder sur les aspects modernes de ses pièces e...
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Ce qu'on appelle la science se compose-t-il exclusivement de vérités démontrées et définitives ?
La vérité rend-elle heureux ? Analyse des notions et problématique : L'adjectif « heureux » renvoie non à la sphère du plaisir, mais à celle du bonheur. Là où le plaisir est uneinclinaison instable, marquée par le manque et notre finitude, le bonheur, à l'inverse, est conçu comme unétat de satisfaction durable et stable. Il est dès lors compréhensible qu'on ai pu fortement lier la notion de bonheur à celle de vérité. En effet, lavérité définit une adéquation du discours avec ce qui est. Mais...
- Démontrer à un ami qui soutient le contraire que le sport est quelque chose de positif.
- Démontrez en quoi Don Rodrigue (personnage du Cid de Corneille) est un personnage tragique.
- Écrivez une lettre adressée à des adolescents qui soutiennent que la poésie n'a pas d'utilité dans notre société. Démontrez alors qu'un monde sans poésie est un monde sans rêve.
- Citations avec toujours, adverbe Elle démontre les erreurs sans fin de ce jésuite, et elle n'empêchera pas qu'on ne lise toujours avec le plus grand plaisir ce délicieux romancier.
- Écrivez un dialogue qui opposera Ionesco et un spectateur qui lui démontre qu'il existe des sujets sur lesquels on ne peut pas plaisanter et qu'on ne peut pas rire de tout. Ionesco défendra les vertus du rire, même pour les sujets les plus graves.
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- Ecrivez un dialogue entre A et B, le premier cherchant à démontrer que « il sera toujours beau de gouverner les hommes en les rendant plus heureux », le second remettant en question cette assertion. Vous veillerez à leur faire utiliser des arguments pertinents, des exemples précis et à les faire s'exprimer dans une langue soutenue (deux pages maximum).
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Démontrez ce propos : Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements.
Corrigé disponible
- Baudelaire a écrit en 1856, qu'une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque, qu'elle doit tantôt fortifier la conscience, tantôt perfectionner les moeurs, tantôt enfin démontrer quoi que ce soit d'utile. Or, ajoute le poète, la poésie ne peut pas sous peine de mort ou de défaillance, s'assimiler à la science ou à la morale. Qu'en pensez-vous ?
- « Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements ». Démontrez cela à la lumière des oeuvres que vous avez lues et celles étudiées en classe.
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres pl
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Vocabulaire de philosophie
■ Agnosticisme Doctrine affirmant que le fond des cho ses est inconnaissable pour l'esprit humain (par exemple, si Dieu existe ou non). ■ Aliénation Asser�EWW5L5MY de l'être humain, dû à des contraintes extérieures (économiques, politiques, sociales), et qui conduit à la dépossession de soi, de ses facultés, de sa liberté. ■ Antinomie Chez Kant, contradiction, résultant des lois mêmes de la raison pure, entre deux propositions dont chacune peut être r...
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Que vaut une preuve contre un préjugé :Introduction :Preuve signifie connaissance démontrée, c’est aussi une démarche rationnelle qui sert à établir que quelque chose est vrai.
Que vaut une preuve contre un préjugé : Introduction : Preuve signifie connaissance démontrée, c’est aussi une démarche rationnelle qui sert à établir que quelque chose est vrai. Contrairement au préjugé qui signifie au contraire : idée acceptée avant d'être examinée (pré-jugé), idée préconçue. Un préjugé n'est pas nécessairement faux, mais il est cru sans qu'on ait la preuve de sa vérité ou de sa fausseté. Il n'est pas une simple hypothèse. Une hypothèse est posée de façon t...
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Saint Thomas d'Aquin (1225-1274): LA NATURE DE LHOMME ET LA GRÂCE DE DIEU
. S aint _Thom a s d' Aq11 i n_J1225:-1274) LA NATURE DE rHoMME ET LA GRÂCE DE DIEU P our Thomas d'Aquin, il y a un profonde complémentarité entre la philosophie d'Aristote ( « le Philosophe ») et la théo logie chrétienne. L'une nous enseigne ce que la raison peut connaître sans la révélation religieuse ; l'autre doit conduire cette philosophie au-delà de ce que la raison peut atteindre. 1. Foi et raison A. La raison et l...
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Cours de philosophie sur la vérité
Chapitre→ La vérité. Introduction En quoi l’approche morale de la Vérité et l’approche épistémologique se distinguent-elles ? L’approche morale est prescriptive : c’est une approche éthique de la vérité (au sens de commandement/valeur ou devoir Kant, impératif catégorique). Le problème est de savoir si on doit dire la vérité en toutes circonstances et de quelle manière (il s’agit d’une adaptation permanente). On part du principe que l’énonciateur de la vérité connaît une vérité (ou...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT