31 résultats pour "démarche"
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Les démarches des manuels de françaisUne question revient souvent sur le forum, quelle est la différence entre unedémarche inductive et déductive.
Les démarches des manuels de français Une question revient souvent sur le forum, quelle est la différence entre une démarche inductive et déductive. Essayons de faire simple La démarche déductive C’est la démarche classique du bled. Une leçon=>les exercices d’applications En fait cette démarche fait partie de la méthode transmissive. L’élève ne découvre rien, il apprend une règle, et il l’applique. Manuel type : A portée de mots, Hachette Education La démarche inductive C’est la démarche que l’...
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Adoption : quelles sontles premières démarches ?
1 / 2 Adoption .· quelles sont les premières démarches ? Tout« adoptant» doit, en principe, faire l'objet d'un agrément. La première démarche consiste à se rendre auprès du service d'aide sociale du départe ment, qui tient à la disposition du public tous les renseignements nécessaires. • La demande : La de mande d'adoption peut être déposée soit auprès du service d'aide sociale, soit auprès d'une œuvre d'adoption autorisée. Le dossie...
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LES DEMARCHES PEDAGOGIQUESDEMARCHE FRONTALE OU MAGISTRALE (transmissive) :***cours magistral : règles à apprendre.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES DEMARCHE FRONTALE OU MAGISTRALE (transmissive) : * cours magistral : règles à apprendre. * exercices fonctionnels. * évaluation sommative. PEDAGOGIE DES « MODELES » OU DEDUCTIVE (appropriative) : * série de documents donnée aux enfants. * examen des documents dans un certain objectif. * construction d’une grille d’évaluation ou d’écriture. * projet d’écriture, possibilité de retour aux documents. * évaluation formative. DEMARCHE CONSTRUCTIVISTE OU DE « TATONNE...
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LA DEMARCHE SCIENTIFIQUEFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] TEXTES : Rénovation de l’enseignement des sciences : BO n° 2 3 du 15 Juin 2000 Ds les nvx pg, disciplines = disciplines scolaires formelles, mais aussi outils pour s’insérer dans la société. Mise en place de grand « chantiers » ministériels, qui proposent aux M. des dispositifs susceptibles d e remplir ces nvelles missions. (c « la...
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Feuille sur l'attribut du sujetQuestion 2 :B2 :???????Démarche transmissive/impositive : On donne la règle puis les exercices d'application.
Feuille sur l’attribut du sujet Question 2 : B2 : Démarche transmissive/impositive : On donne la règle puis les exercices d’application. Le texte est juste un prétexte, on y travaille seulement sur 2 phrases construites avec le même verbe d’état « être ». Les 3 exemples différents de la leçon ne se retrouvent pas tous dans le texte. Texte faisant appel a des pré requis : caractéristiques des éléments du discours. On leur donne un critère sémantique pour ne pas confondre attri...
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La diversité des démarches scientifiques
La diversité des démarches scientifiques ■ LA CONNAISSANCE DU VIVANT. REPÈRES LE VIVANT REQUIERT-IL UN PRINCIPE SPÉCIFIQUE D'EXPLICATION 7 QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR L'HISTOIRE DE LA PENSÉE BIOLOGIQUE. • La vie et le vivant : quelques remarques sur la portée des termes. On a longtemps cherché à identifier un principe vital spécifique, irréductible aux lois de la matière. Une telle attitude prend racine dans le spiritualisme traditionnel -et dan...
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Statut de la démarche scientifique : obstacles et limites
Statut de la démarche scientifique obstacles et limites ■ L'IRRATIONNEL. REPÈRES L'IRRATIONNEL : QUELQUES REMARQUES. - L'avènement successif de savoirs rigoureux et rationnels dans les différents domaines de recherche n'a pas supprimé ipso facto l'ensemble des croyances et des mythologies collectives qui leur préexistaient. Ainsi, à côté des espaces où la rationalité de l'explication scientifique a établi son emprise -sans toutefois pouvoir y liquider toute r...
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La démarche de fabrication :Besoin?????cahier des charges ?conception d'un avant
La démarche de fabrication : Besoin cahier des charges conception d'un avant projet analyse de fabrication fabrication essais-évaluations
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ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL
AU NOM DE LA RAISON (LA DÉMARCHE RATIONALISTE DANS L'ESPRIT PHILOSOPHIQUE)
5 e ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL AU NOM DE LA RAISON (LA DÉMARCHE RATIONALISTE DANS L'ESPRIT PHILOSOPHIQUE)
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PottoIl dort suspendu à une brancheLe potto est un étrange primate à la démarche lente, parent du loris et de l'angwantibo.
1 / 2 Potto Il dort suspendu à une branche Le potto est un étrange primate à la démarche lente, parent du loris et de l'angwantibo. Il vit dans les forêts africaines, où il passe ses jours à dormir et ses nuits à grimper lente ment dans les branches, en quête de nourriture. La nourriture normale du potto se compose de feuilles et de fruits; il la varie avec des lézards, des mollusques, des œufs d'oiseaux et des oisillons. Le pot...
- Vous entreprenez d'écrire la biographie d'un personnage illustre. Avant de vous lancer à la tâche, vous présentez votre projet dans un essai convaincant et argumenté mettant en lumière votre démarche de biographe ?
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CHAPITRES XIII À XVII: Les démarches de l'abbé de Kerkabon et de Mlle de Saint-Yves - Commentaire de L'Ingénu de Voltaire
CHAPITRES XIII A XVII Les démarches de l'abbé de Kerkabon et de M 11e de Saint-Yves RÉSUMÉ L'abbé de Kerkabon et M1• de Kerkabon, alertés par la lettre d'un garde breton de Versailles leur apprenant la disparition du jeune homme, partent à la Cour. Comme l'ingénu, ils trouvent porte close auprès des responsables : ni les autorités religieuses, ni le père de La Chaise ne s'intéressent à leur affaire. De son côté, Mil• de Saint-...
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Les Caractères (extrait)Jean de La BruyèreGiton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'oeil fixe et assuré, lesépaules larges, l'estomac haut, la démarche ferme et délibérée.
Les Caractères (extrait) Jean de La Bruyère Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l' œil fixe et assuré, les épaules larges, l'estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l'entretient, et il ne goûte que médiocrement tout ce qu'il lui dit. Il déploie un ample mouchoir, et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin et il éternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compa...
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DUBUFFETj eanP aysage d u m entalNé au Havre, 1901Mort à Paris, 1985Après diversès tentatives d'expression, soldées àses yeux par des échecs, Dubuffet décide d ep rendre à contre-courant les démarches créatrices traditionnelles.
1 / 3 DUBUFFET jean Paysage du mental Né au Havre, 1901 Mort à Paris, 1985 Après diversès tentatives d'expression, soldées à ses yeux par des échecs, Dubuffet décide de prendre à contre-courant les démarches créa trices traditionnelles. "Le vrai art, écrit-il, il est toujours là où on ne l'attend pas." Il ne cessera de provoquer les milieux officiels. Le Paysage du mental de 1951 appartient au cycle des Sols et Terrains, né d'un in...
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Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent.
Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
Corrigé disponibleVous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analVH]GDQVYRWUHWH[WHOHSULQFLSHGHVUppFULWXUHVHWO LQWpUrt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuHz éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
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Enquêtes et démarches sociolinguistiques
Norme En sociolinguistique, le concept de norme peut renvoyer à une régularité observable, à une règle statistique de fréquence, à ce qu’on nomme encore une « norme objective », reflétant les pratiques de locuteurs dans une communauté donnée. Les sources de la variation linguistique : a. la géographie L’appartenance soit à un endroit urbain, soit à un endroit rural. C’est- à- dire l’origine géographique du locuteur présente un élément majeur de différenciation sociolinguistique. L’...
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demarche ADIC
Commentaire littéraire/Dissertation Comment construire votre "sous-partie" ? - La démarche ADIC Que ce soit pour le commentaire ou pour la dissertation, votre devoir s'appuie sur des paragraphes qui forment les sousparties des axes d'étude. Chaque paragraphe, ou sous-partie, doit se construire rigoureusement pour proposer une démonstration claire et efficace à votre correcteur. Votre commentaire ou votre dissertation est en effet un véritable travail d'argumentation, qui doit convaincre vot...
- Dans un article d'une page, vous montrez ce qui rend possible la réécriture d'un mythe et vous faites apparaître l'intérêt d'une telle démarche.
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Synthèse: "La démarche scientifique permet-elle de connaître la nature ?"
Synthèse: "La démarche scientifique permet-elle de connaître la nature ?" Préface Il faut avouer que je n’ai pas tout à fait compris sous quel format je devais rendre ce travail, une dissertation ? Une liste des notions étudiées ? J’ai donc choisi le format suivant, un format très formel et sans forcément de folie rédactionnelle mais qui me servira pour retrouver toutes les notions nécessaires à la rédaction d’une dissertation le jour J. Introduction Le questionnement sur la capacité...
- Vous avez composé un recueil de poèmes, en prose ou en vers, faisant une large part au rêve et à l'imaginaire, à la manière d'Aloysius Bertrand. Vous écrivez à un éditeur pour le convaincre de publier cet ouvrage et défendre votre démarche poétique.
- Au cours des siècles, de nombreux auteurs de théâtres, de romans, de contes ou même de fables ont choisi d'utiliser le comique pour représenter leur époque et en dénoncer les défauts. En prenant des exemples empruntés à la littérature ou au cinéma, vous analyserez cette démarche en mettant en valeur son mécanisme de fonctionnements et ses effets.
- Baudelaire définit en ces termes le trait principal de la démarche du créateur (artiste ou écrivain) : «Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.» Estimez-vous que, pour l'écrivain, la création littéraire, et pour le lecteur, des contacts personnels avec l'oeuvre, les aident à retrouver l'enfance ou, au contraire, à s'en éloigner ?
- Écrivez une lettre de réponse à un critique qui reproche à Marguerite Duras son penchant à redire plusieurs fois la même histoire (comme dans : L'Amant - Un barrage contre le Pacifique - L'Amant de la Chine du Nord ainsi que la biographies sur Marguerite Duras de Laure Adler). Surpris et choqué par son point de vue, vous devez lui faire part de votre profond désaccord et vous devez défendre l'intérêt que peut avoir la démarche de Duras.
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« Qui a mordu à la terre, il en conserve la trace », a dit Paul Claudel dans les Cinq grandes Odes. Essayez de dégager la signification du thème de la terre dans l'oeuvre de ce poète.
« Qui a mordu à la terre, il en conserve la trace », a dit Paul Claudel dans les Cinq grandes Odes. Essayezde dégager la signification du thème de la terre dans l'œuvre de ce poète. Introduction : « Qui a mordu à la terre, il en conserve la trace », a dit Claudel. Or cette affirmation, en forme de proverbe, caractérise d'une manière inattendue ce poète chrétien. On peut pourtant se demander si ce « fils de laterre », partagé entre ses aspirations mystiques et son amour pour la création, n'a pas...
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LA FALSIFICATION - POPPER
LA F ALSIFICATION L a philosophie, qu'aucune méthode propre ne peut définir, contribue à l'accroissement du savoir , mais ne procure elle même aucun savoir. Au contraire, les sciences, la physique en particu lier, sont entrées, au XX" siècle, dans la phase la plus féconde de leur histoire. Un tel développement de la connaissance en physique a pro cédé de l'affranchissement du scientisme déterministe qui ré gn ait au siècle précédent, c'est-à-dire de l...
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LE SUJET DE TYPE II : CONSEILS GÉNÉRAUX
LE SUJET DE TYPE Il · CONSEILS GÉNÉRAUX Instructions officielles MODALITÉS DE L'EXERCICE ■L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à rendre compte de la lecture personnelle qu'il en a faite, c'est-à-dire de la façon dont il découvre, ressent et comprend cette qualité. ■Le libellé du sujet a pour fin de faciliter les démarches du candidat. On lui suggère non un plan à suivre mais quelques points de dépa...
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Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
méthodeLes candidats se trouvent devant un sujet délicat : certes la citation est facile à comprendre, mais les problèmesqu'elle soulève sont malaisés à appréhender à leur âge. En effet, ont-ils, comme le demande le sujet, un point devue précis sur la manière d'envisager la vie ? Pour la plupart d'entre eux, cela reste encore confus. Et pourtant, il ya moyen de s'en tirer avec la seule citation et les deux questions que comporte le sujet.1. « Comment comprenez-vous ces lignes ? » invite le candi...
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Que vaut une preuve contre un préjugé :Introduction :Preuve signifie connaissance démontrée, c’est aussi une démarche rationnelle qui sert à établir que quelque chose est vrai.
Que vaut une preuve contre un préjugé : Introduction : Preuve signifie connaissance démontrée, c’est aussi une démarche rationnelle qui sert à établir que quelque chose est vrai. Contrairement au préjugé qui signifie au contraire : idée acceptée avant d'être examinée (pré-jugé), idée préconçue. Un préjugé n'est pas nécessairement faux, mais il est cru sans qu'on ait la preuve de sa vérité ou de sa fausseté. Il n'est pas une simple hypothèse. Une hypothèse est posée de façon t...
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Chap. III- La linguistique de terrain
Chap. III- La linguistique de terrain 1- Objet de recherche, terrain, contexte et corpus a) L’objet de recherche et ancrage disciplinaire Tout objet d’étude doit s’inscrire dans un domaine de recherche quand bien même l’approche serait interdisciplinaire. Autrement dit, une recherche en sociolinguistique par exemple pourra s’ouvrir sur l’anthropologie, la didactique, la sociologie, la gestion, la communication, etc. mais elle relève foncièrement de la sociolinguistique par son fond scient...
- Ferdinand Alquié: Qu'est-ce que comprendre un philosophe ?