42 résultats pour "décrire"
-
Pourquoi est-il si difficile de décrire un sentiment qu'un objet physique ?
INTRODUCTION. — Le psychologue, a-t-on dit, atteint son objet propre beaucoup plus directement que le physicien n'atteint l'objet de la physique. Il n'en reste pas moins que le jeu de notre vie psychique semble plusmystérieux et plus confus que celui du monde extérieur et que la description d'un sentiment est plus difficileque celle d'un objet physique. Pourquoi ?La question ne semble viser que les objets concrets et individuels qui seuls peuvent être décrits. Mais comme,à proprement parler, on...
-
Pourquoi un sentiment est-il plus difficile à décrire qu'un objet physique ?
INTRODUCTION. — Le psychologue, a-t-on dit, atteint son objet propre beaucoup plus directement que le physicien n'atteint l'objet de la physique. Il n'en reste pas moins que le jeu de notre vie psychique semble plusmystérieux et plus confus que celui du monde extérieur et que la description d'un sentiment est plus difficileque celle d'un objet physique. Pourquoi PLa question ne semble viser que les objets concrets et individuels qui seuls peuvent être décrits. Mais comme,à proprement parler, on...
-
Le roman doit il décrire fidèlement la réalité ou bien privilégier l'imagination ?
I/Le roman doit décrire fidèlement la réalité A/Dans quelle mesure le roman peut-il se donner pour tâche de décrire la réalité Tout d'abord, le roman a valeur de documentaire et de témoignage ; le romancier veut se faire le peintre de son époque et décrire la réalité telle qu'elle l'est ; En cela, le roman serait un miroir de la vie. _ Balzac souhaitait : « faire concurrence à l'état civil », il se voulait le secrétaire de la société française. « Je vis que, sous ce rapport, la Société resse...
-
Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire. Qu'en pensez-vous ?
Introduction Cette remarque du peintre Georges Braque (1882-1963), ami de Picasso entre autres, ne peut laisser indifférent quand on considère l'histoire de la production artistique. En effet, il aura fallu attendre la Renaissance, et surtout leRomantisme allemand, pour voir l'art se désenclaver de contraintes techniques et théologico-politiques.Conjointement à cet essor va apparaître le rôle de la sensibilité, faculté en l'homme permettant de juger selon sesgoûts de la nature d'une œuvre (e...
-
Décrire et construire un cercle2DécouvrirUn ovale avec deux cercleso Faire observer la figure.
1 / 2 Découvrir Un ovale avec deux cercles •Faire observer la figure. Interroger ensuite les élèves sur l’ordre des étapes de construction : leur faire écrire le numéro d’ordre au fur et à mesure. •Les élèves pourront effectuer seuls la construction. Toutefois, en cas de difficulté, réaliser la figure au tableau et faire effectuer le tracé étape par étape. Éléments de corrigé : 1. Tracer la droite (xy). 2. Placer les points A et B. 3. Tracer les deux cercles de centre A et B. 4. Pla...
-
Dans quelle mesure la poésie, depuis Baudelaire au moins, donne-t-elle au poète la mission de transformer la réalité plutôt que de la décrire
Liste des poèmes que vous pouvez lire, en plus, pour faire votre dissertation: "La Vie antérieure", "Hymne à la beauté", "Parfum exotique", "A une passante", "La chevelure", "Harmonie du soir", "L'invitation au voyage", "La Cloche fêlée", "Le Crépuscule du soir", "Danse macabre", "Spleen" : "Quand le ciel bas et lourd..." + tous les poèmes que nous avons vus dans le parcours "L'Or et la boue' et...
-
«Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona». Vous pouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordo
«Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona». Vouspouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordonnée. APP...
-
Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
-
-
Observer et décrire un marchéDécouvrirUn jour de marchéo Consigne a.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Un jour de marché • Consigne a.Faire reconnaître la scène. Faire dire pourquoi il s’agit d’un mar- ché. Faire remarquer les ressemblances et les différences entre ce qui apparaît sur le dessin et ce qui a été observé lors de la visite ou sur les photos. Faire exécuter la consigne individuellement et mettre les réponses en commun. •Consigne b.Donner la consigne et lire les mots. Laisser les enfants répondre seuls et mettre en commun leurs réponses (ell...
-
Ordonner les nombres de 0 à 30DécouvrirLe photographe à l'écoleFaire décrire la situation.
1 / 2 Découvrir Le photographe à l’école Faire décrire la situation. Lire les légendes et les consignes. Écrire au tableau les noms des classes (sans ordre) de façon que les enfants les reconnaissent. Corriger la partie a. avant de passer à la partie b. Retenir Faire reconnaître la bande numérique, la faire compléter oralement avant que les enfants n’écrivent. Vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans le sens de l’écriture (on a volontairement fait tourner la bande…). S’entraîner...
-
Remettre les étapes d'une vie dans l'ordreDécouvrirL'album de photos de la grand-mère de Martino Faire observer et décrire chaque dessin.
1 / 2 Découvrir L’album de photos de la grand-mère de Martin •Faire observer et décrire chaque dessin. Exposer la situation aux enfants et leur expliquer qu’il s’agit de la même personne. Leur demander comment c’est possible. •Faire établir le classement à l’oral avant de faire écrire les réponses. On peut aussi laisser les enfants chercher seuls les réponses et faire écrire les numéros au crayon. Dans les deux cas, faire justifier les réponses des enfants ; faire alors uti- liser systématiqu...
-
INTERACTIONS FONDAMENTALESINTRODUCTIONPour décrire l'action qu'exercent les corps les uns sur les autres et qui modifientleurs mouvements, Isaac Newton avait introduit la notion de force.
1 INTERACTIONS FONDAMENTALES INTRODUCTION Pour décrire l'action qu'exercent les corps les uns sur les autres et qui modifient leurs mouvements, Isaac Newton avait introduit la notion de force. Mais cette notion n'est pas pertinente en mécanique quantique, et l'on parle maintenant plutôt d'interactions. Les différentes forces - gravitationnelle, électrique, électromagnétique ou nucléaire - qui régissent les mouvements et l'évolution des objets terrestres ou célestes sont devenues familières san...
-
La ficheÉtudier un paysage de bord de merDécouvrirLe long du littoralo Faire décrire le paysage en utilisant des termes précis caractérisant chaque partie du paysage.
1 / 2 Découvrir Le long du littoral •Faire décrire le paysage en utilisant des termes précis caractérisant chaque par- tie du paysage. •Faire écrire les noms des lieux fléchés. •Noter sur l’ardoise les éléments naturels (rochers, sable, falaise, île) et les élé- ments ajoutés par l’homme (port, phare, bateaux), en effectuant les mêmes dis- tinctions que pendant l’activité préparatoire. • Matérialiser l’observation et la recherche par un coloriage en fonction des consignes. Aller p...
-
René (extrait)François-René de ChateaubriandLa solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un étatpresque impossible à décrire.
René (extrait) François-René de Chateaubriand La solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un état presque impossible à décrire. Sans parents, sans amis, pour ainsi dire seul sur la terre, n'ayant point encore aimé, j'étais accablé d'une surabondance de vie. Quelquefois je rougissais subitement, et je sentais couler dans mon c œur, comme des ruisseaux d'une lave ardente ; quelquefois je poussais des cris involontaires, et la nuit était également troublée de mes s...
-
Nicolo MassaXVIe siècleDe Venise ; il a été le syphiligraphe le plus illustre de son époque : il fut le premier à décrire les manifestations nerveuses de lasyphilis (Liber de morbo gallico, Venetiis, 1532).
1 / 2 Nicolo Massa XVIe siècle De Venise ; il a été le syphiligraphe le plus illustre de son époque : il fut le premier à décrire les manifestations nerveuses de la syphilis ( Liber de morbo gallico , Venetiis, 1532). 2 / 2
-
Chercher des informationssur une image (2)DécouvrirLe village indieno Faire décrire l'ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluerleur compréhension de la situation.
1 / 2 Découvrir Le village indien •Faire décrire l’ensemble du dessin par les enfants, les interroger pour évaluer leur compréhension de la situation. •Lire la consigne. Expliquer qu’on attend plusieurs types de réponse : un nombre ou bien les mots ouiou non. •Lire les questions une à une et attendre les réponses. •Pour l’affirmation concernant les guerriers, accepter et discuter des réponses orales. L’affirmation les hommes sont absents du village doit susciter une répon- se en deu...
-
- L'expression « le populisme juridique » sert à décrire une culture publique dorénavant acquise au légalisme. Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, Repères en mutation, Québec Amérique
-
Quels commentaires vous inspire le qualificatif de « cancer social» qu'utilise Daniel Borstin pour décrire l'utilisation qui est faite aujourd'hui de l'image ?
ÉPREUVE 3 Écoles européennes Langue de base Cours commun Ju in 1991 TEXTE En dépit de la place prise par les intellectuels au premier plan de la scène contemporaine, nous ne sommes plus des hommes de pensée, des hommes dont la vie intérieure se nourrisse dans les textes. Les chocs sensoriels nous mènent et nous dominent ; la vie 5 moderne nous assaille par les sens, par les yeux, par les oreilles. L'automobiliste va trop vite pour lire des pancartes...
-
La RéformeOn utilise ce mot pour décrire le bouleversement majeur de lachrétienté, initié par Martin Luther au XVIe siècle, mais le mouvements'apparente plus à une révolution religieuse qu'à une simple réforme.
La Réforme On utilise ce mot pour décrire le bouleversement majeur de la chrétienté, initié par Martin Luther au XVIe siècle, mais le mouvement s'apparente plus à une révolution religieuse qu'à une simple réforme. Elle débouche sur la création d'un nouvel ordre religieux qui divise l'Europe entre protestants et catholiques (qui restent fidèles au pape). Pour lever des fonds, le pape a favorisé la vente “ d'indulgences ”, promettant la rémission des péchés et du temps de purgatoire contre un simp...
-
Effet DopplerLe physicien autrichien Doppler a été le premier à décrire l'effet qui seproduit lorsqu'une source d'ondes de toutes sortes (sonore oulumineuse) se déplace par rapport à un observateur.
Effet Doppler Le physicien autrichien Doppler a été le premier à décrire l'effet qui se produit lorsqu'une source d'ondes de toutes sortes (sonore ou lumineuse) se déplace par rapport à un observateur. Si une étoile approche un observateur situé sur la Terre, on peut voir la lumière augmenter d'intensité, avec une fréquence apparemment plus élevée et des longueurs d'onde plus courtes que si elle était immobile ; la lumière se décalant vers l'extrémité bleue du spectre. Inversement, pour les étoi...
-
La RéformeOn utilise ce mot pour décrire le bouleversement majeur de la chrétienté, initié par Martin Luther au XVIe siècle, mais le mouvement s'apparente plus à une révolution religieuse qu'à une simple réforme.
La Réforme On utilise ce mot pour décrire le bouleversement majeur de la chrétienté, initié par Martin Luther au XVI esiècle, mais le mouvement s’apparente plus à une révolution religieuse qu’à une simple réforme. Elle débouche sur la création d’un nouvel ordre religieux qui divise l’Europe entre protestants et catholiques (qui restent fidèles au pape). Pour lever des fonds, le pape a favorisé la vente d’indulgences, promettant la rémission des péchés et du temps de purgatoire contre un simple...
-
Remarque : les enfants peuvent aussi s'y rendre individuellement avec leursÉtudier les caractéristiquesd'un supermarchéparents, munis d'une fiche d'enquête, comme celle éventuellement élaboréepour la fiche Observer et décrire un marché (ES10).
1 / 2 © Infomedia communication Remarque : les enfants peuvent aussi s’y rendre individuellement avec leurs parents, munis d’une fiche d’enquête, comme celle éventuellement élaborée pour la fiche Observer et décrire un marché(ES10). Découvrir Les courses au supermarché •Faire observer le dessin et faire reconnaître un supermarché. Faire indiquer les différences avec ceux que les enfants connaissent. Faire remarquer la présence de voitures et de Caddies. •Lire les phrases...
-
DécouvrirLe château fort du Moyen ÂgeReprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l'activité préparatoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fossés, donjon, pont-levis).
1 / 2 Découvrir Le château fort du Moyen Âge Reprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l’activité pré- paratoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fos- sés, donjon, pont-levis). Passer au dessin de la fiche. Expliquer le rôle des meur- trières, qui permettaient de viser ou de surveiller ses adversaires tout en étant protégé, du pont-levis qui s’abaissait au-dessus des fossés mais que l’on remon- tait en cas de danger ou d’agression. Al...
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait, son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera p
-
-
Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plu
SUJET Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le , peindre séduisant; mais il traîne· àvec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Étudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait.son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l...
-
Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Ilest venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, cequi sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : maiscela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non conventionnel...
-
Décrire, figurer et imaginer
Chapitre 4 : les représentations du monde : décrire, figurer, imaginer I/ introduction Quel rapport pouvons-nous avoir à la réalité lorsque nous tentons de la représenter ? Quelle est la nature de ce rapport ? Décrire : représenter dans son ensemble, par écrit ou oralement Figurer : représenter qqch sous une forme qui évoque le monde visible Imaginer : représenter dans l’esprit Décrire : représenter avec fidélité, retranscription des détails, rapport du modèle à la copie Figurer : rap...
- Décrire le paysage qui se présente à vous sur le chemin du collège en 10 lignes.
-
Le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
A première vue, il est difficile d'attribuer à cette phrase une signification chargée d'une valeur problématique. En effet, la réponse la plus immédiate à une telle question est nécessairement positive : rien ne sort jamais du réel. Dès lors,la validité de l'affirmation dépend de la définition de « réalité », qui ne signifie plus simplement « ce qui est », mais « ce quiest prosaïquement », ce qui relève autant que possible de données extérieures à l'imagination humaine. C'est en effet unattribut...
-
Comment La Fontaine parvient-il à décrire la nature humaine, les comportements à travers ses fables ?
Corrigé disponible
-
STEREOCHIMIEUne formule développée plane n'est pas toujours suffisante pour décrire convenablement une molécule.
STEREOCHIMIE Une formule dveloppe plane nÕest pas toujours suffisante pour dcrire convenablement une molcule. Vous connaissez certainement dj certaines formes dÕisomrie : de constitution, fonctionnelle. Ici, nous nous intresserons plus particulirement la stroisomrie. Cette isomrie est lie la forme du carbone : vous savez certainement que les liaisons autour du carbone sÕorganisent dans une pyramide base triangulaire. CÕest cet arrangement dans lÕespace qui est lÕorigine...
- Décrire un endroit comme le texte de La Bruyère, c'est a dire évoquer avec un regard étranger une réalité bien connue avec une visée critique et satirique (on ne doit pas situer l'endroit).
-
- Rédigez la confession d'un enfant du XX siècle. Vous devez exprimer les causes de ce mal être (historique, social, personnel), décrire le désarroi et tenter de proposer des solutions pour y remédier.
-
Comment les lois de Kepler permettent de décrire le mouvement d'une étoile dans une galaxie
sujet: Comment les lois de Kepler permettent de décrire le mouvement d'une étoile dans une galaxie. Depuis l'Antiquité jusqu'aux temps modernes, la plupart des gens ont cru en une vision du monde géocentrique (ou vision du monde ptolémaïque en Égypte ancienne). La Terre se trouve au centre de l'univers et est entourée de tous les autres corps célestes. Or cette théorie ne permettait pas d'expliquer le mouvement observé des planètes dans le ciel. C'est pourquoi, en 1543, l'érudit Nicolas...
- Dandin puis Angélique, racontent à un ami très proche la scène qu'ils viennent de vivre. Ils essaient très précisément de décrire et analyser le cheminement de leurs sentiments, leurs états d'âme, le parti qu'ils ont pris.
-
« Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver ; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs (de la ville), et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferai le tableau de la liberté ». Que pensez-vous de cette opinion de Rousseau sur l'inspiration ?
Corrigé disponible
-
Dans le texte la souris Algernon se trouve confrontée à une expérience angoissante.
Vous-même, avez-vous déjà éprouvé un sentiment de même nature face à une situation réelle, ou à la lecture d'un roman, ou lors de la vision d'un film d'horreur ?
Décrire les circonstances et analyser vos réactions.
1 / 2 UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE Texte. « Des fleurs pour Algernon » (Charlie, un attardé mental, a subi une opération qui a développé son intelligence au point qu'il partiçjpe à des travaux de recherche scientifique. Il observe ici Algernon, une souris de laboratoire sur laquelle a été pratiquée la même intervention.) « Je suis retourné au labo, travailler avec Algernon. Elle sort par moments de sa léthargie. De temps en temps, elle parcourt le...
-
L’énergie: conversions et transferts: Décrire un système thermodynamique: exemple du modèle du gaz parfait
Chapitre 6 Cours Term Spécialité 2020 L’énergie : conversions et transferts A. Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait La thermodynamique est la science qui traite des échanges et conversions d’énergie entre systèmes contenant un grand nombre d’entités ( de l’ordre de grandeur de la mole). Un système thermodynamique est un ensemble d’entités (particules, atomes, ions, molécules). Un gaz est constitué de molécules d...
-
Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux. Malraux. Commentez et critiquez. ?
Malraux oppose deux figures : celle du "transcripteur" et celle du "rival" : le premier est à comprendre au sens propre: l'artiste pourrait être celui qui fait passer le "monde" de la sphère du sensible à la sphère de l'écrit, il traduiraitdans l'écriture ce qu'il voit (dans le cas particulier de l'artiste écrivain, mais le terme "artiste" englobe aussi lesmusiciens ou les peintres). Or c'est ce rôle que Malraux refuse à l'artiste : l'action de l'artiste n'a pas pour but de"traduire" le monde...
-
Les discours actuels sur le malheur des jeunes face à « l'incertitude de l'avenir » irritent l'auteur de cette page ; elle réplique : « Ces platitudes, tant de fois entendues, entretiennent une mystification à la fois déloyale et funeste. »
Vous direz ce que vous pensez de ce point de vue de France Quéré.
ÉPREUVE 2 Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes Juin 1991 TEXTE Les nouvelles générations auraient les épaules chargées d'un préjudice aussi affreux qu 'inédit : l'incertitude de l'avenir. Ces platitudes, tant de fois entendues, entretiennent une mystifi cation à la fois déloyale et funeste. À quoi sert-il de se lamenter sur 5 une sorte de fatalité que nos savants analystes s'appliquent à décrire comme imp...
-
-
GRAND ORAL DE PHYSIQUE CHIMIE : Les lois de Kepler – Méthode Physique (methodephysique.fr) Comment les lois de Kepler permettent de décrire le mouvement d’une étoile dans une galaxie ?
GRAND ORAL DE PHYSIQUE CHIMIE : Les lois de Kepler – Méthode Physique (methodephysique.fr) Comment les lois de Kepler permettent de décrire le mouvement d’une étoile dans une galaxie ? Avant de répondre à cette question, je voudrais vous définir ce qu’est une galaxie. Pour cela plaçons nous dans le référentiel héliocentrique. Au centre ce trouve une étoile, que l’on nomme le Soleil, et des planètes tournent autour de celui-ci ; on dit qu’elles sont en orbitent autour du Soleil. Ainsi u...
-
la linguistique
p__________ ____Résumer de cours de la linguistique__________________ La linguistique est l’étude scientifique du langage et elle est la discipline qui a eu le plus d’influence sur le développement des sciences humaines au 20ème siècle. Science qui a pour objet l'étude du langage, des langues envisagées comme systèmes sous leurs aspects phonologiques, syntaxiques, lexicaux et sémantiques Ferdinand de Saussure est également reconnu comme le fondateur du structuralisme. Un mouvement de pe...