48 résultats pour "cyrano"
-
Cyrano
1-Recherche personnelle avant d’entrer dans l’œuvre. Hercule Savinien Cyrano , dit Cyrano de Bergerac , est un écrivain français , né à Paris le 6 mars 1619 et mort à Sannois le 28 juillet 1655 . Il est l’auteur de plusieurs comédies, tragédies et romans philosophiques comme Le Pédant joué ou Histoire comique des États et Empires de la Lune . L’appellation « Bergerac » dont il prend le nom est une terre possédée par sa famille, dans la vall...
-
Cyrano
Art dramatique Cyrano de Bergerac Cyrano, une histoire de fou ! Th éâtre Champs Fleuri - Saint Denis 5 Septembre 2014. Duré e : 2H40 De Edmond Rostand Mise en sc ène Dominique Pitoiset Avec : Philippe Torreton Cyrano Maud Wyler Roxanne Patrice Costa Christian Daniel Martin De Guiche Jean -Michel Balthazar Ragueneau Bruno Ouzeau Le Bret Martine Vandeville La du ègne, Lise, Un po ète, Un cadet, M ère Margu...
-
Cyrano
Cyrano de Bergerac est la plus célèbre pièce de théâtre d'Edmond Rostand, librement inspirée d'un personnage réel, Hercule Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), et l'une des plus célèbres pièces du théâtre français. Elle a été écrite à Paris en 1897 et jouée pour la première fois le 28 décembre1 de la même année à Paris, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. La pièce est difficile à jouer : elle fait intervenir un grand nombre de personnages, elle est longue, le rôle titre est particulièrement...
-
L.A CYRANO
Fiche révision lecture analytique 3 : Acte III, scène 7, vers 1441-1483 du « Cyrano de Bergerac »  Intro : Cyrano de Bergerac, comédie écrite en Alexandrin par Edmond Rostand en 1897 et jouée pour la première fois durant l'année suivante met en scène un personnage historique, Hercule Savinien de Bergerac de son vrai nom qui, gêné par la laideur de son grand nez, ne peut , d'après lui être aimé par une précieuse, sa cousine Roxane. Cette dernière amoureuse du jeune et beau C...
-
Cyrano explication linéaire: Quel est l'intérêt pour Cyrano de Bergerac de faire prononcer ce réquisitoire par une perdrix ?
Texte 4 Cyrano, L’Autre Monde Introduction : Plus connu par la pièce d'Edmond Rostand (1897) que par son œuvre, Savinien de Cyrano de Bergerac rédige entre autres un récit utopique, dans lequel il imagine une série de voyages sur la lune, sur terre et sur le soleil, qui sont autant d'occasions de livrer une critique sur le monde réel. Dans ce texte, un aventurier, Dyrcona, se rend sur le soleil où la société des oiseaux lui intente un procès car il est un être humain, leur ennemi juré....
-
Résumé de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Rostand, Edmond (1868-1918) Dramaturge néoromantique français. Du droit à la littérature Se destinant à une carrière d'avocat, ce Marseillais "monte" à Paris pour y commencer des études de droit, mais nes'intéresse bientôt plus qu'à la littérature. Ecrivant sans grand succès des drames poético-historiques pour SarahBernhardt, il ne connaît véritablement la gloire qu'en 1897 avec Cyrano de Bergerac. Une oeuvre pleine de panache Cette pièce lui vaut en effet l'estime du public parisien, lassé...
-
On définit traditionnellement un apologue de court récit en prose ou en vers souvent présenté sous forme allégorique et comportant une morale. En quoi Les états et empire de la lune et Les état et empire du soleil de Cyrano de Bergerac est un apologue.
Cette définition comporte trois éléments à interroger : "court récit" : les deux oeuvres de Cyrano de Bergerac sontassez longues pour pouvoir être qualifiées de petits romans; on peut se demander si dans ce cas d'autres élémentsque la fonction d'apologue n'entrent pas dans l'économie du texte. "sous forme allégorique" : ces oeuvres mettenten scène un héros, Dyrcona, dans des situations invraisemblables, fantastiques, poétiques; on doit se demander quecachent ces symboles. "comportant une morale"...
-
Réécriture Cyrano
La salle, qui était au niveau d’excitation le plus culminant possible, soulevée par l’effervescence du tableau qui se dressait devant elle, s’imposa de ne dire aucun mot, et de ne point déranger les deux hommes qui étaient au devant de se livrer un duel des plus étonnant, mêlant la plume et l’épée. L’assemblée fut réunie, unissant ainsi les différentes classes sociales, l’on pu y voir Ragueneau à côté d’officiers mêlés, des femmes debout dans les loges et des pages perchés comme ils le pusse...
-
- Cyrano aveu
-
Vous ferez le commentaire du texte de Cyrano de Bergerac. ¼uvres diverses de M. Cyrano de Bergerac, Lettres satiriques, « Contre les médecins »
1 / 2 2 / 2
-
Drama Cyrano de Bergerac (1897)
Drama Cyrano de Bergerac (1897) ini terbagi dalam 5 babak, dengan babak ketiga menjadi babak yang paling banyak memiliki adegan, yaitu 14 adegan. Kemudian drama ini terbagi dalam 46 sekuen. Dari total 46 sekuen tersebut, ada tiga tokoh yang menjadi tokoh dominan dengan muncul di setiap babak dalam drama ini. Ketiga tokoh tersebut adalah Cyrano, Roxane, dan Christian. Ketiganya merupakan tokoh yang memiliki pengaruh besar terha...
-
Analyse linéaire: Cyrano de bergerac
Cyrano de Bergerac Le drame romantique a connu ses heures de gloires grâce à Victor Hugo à la moitié du XIXème siècle. Au XXème elle commence à disparaitre, certains dramaturges ont fait perdurer ce style d’écriture sur les scènes françaises. Edmond Rostand fait partie de ces jeunes écrivains qui ne redoutent pas de suivre le modèle de leur père hugolien, tout en s’inspirant du mouvement symboliste de l’époque. Sa « comédie héroïque », Cyrano de Bergerac, créée en décembre 1897 offre un exem...
-
Commentaire Cyrano de Bergerac: acte V scène 5
Edmond Rostand est un écrivain, essayiste et dramaturge français du XIXe et XXe siècle. Il appartient au néoromantisme, mouvement littéraire né à la fin du XVIIIe et la première moitié du XIXe siècle en réaction au naturalisme et au modernisme, mettant l'accent sur les sentiments et la vie intérieure. Il est l’auteur de la pièce Cyrano de Bergerac , comédie dramatique/héroïque en vers en cinq actes, qui fut rédigé en 1897. Cette pièce est l’une des plus connues du théâtre français, qui...
-
Cyrano de Bergerac (Rostand) : acte 2 scene 8 (commentaire)
Commentaire composé : I. Une satire 1) Le jeu des comparaisons, métaphores et des interrogations. Dans cette première partie, on remarque que Cyrano fait la satire d’un mode de vie qui ne lui ressemble pas et qui par conséquent ne lui plaît pas. Pour marquer cette satire, Cyrano utilise des procédés d’éloquence très ironiques et très péjoratifs a l’aide de comparaisons et métaphores. Dès le début de sa tirade, il se réfère au thème de la végétation « lierre » (V.3), « tronc » (V.3) et « écorce...
-
Cyrano de Bergerac - Acte III, Scène 7 - Commentaire composé
INTRODUCTION :Chef d'œuvre de d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897) est une comédie héroïque essentiellement portée par le souffle du drame romantique genre quitriompha dans la première moitié du XIXe siècle après avoir été défini dans la célèbre préface de Cromwell (1827) et qui brille de ces derniers feux dans Cyrano deBergerac. La scène choisie (7 de l'acte III) se déroule sous le balcon de Roxane; Christian échoue dans sa déclaration d'amour et Cyrano propose de l'aider en luisoufflant...
-
Cyrano de Bergerac - Acte I - Scène 4 - Commentaire composé
INTRODUCTION :Edmond Rostand est un auteur dramatique du XIX siècle qui met en scène des personnages héroïques. La pièce de théâtre intitulée Cyrano de Bergerac (1897) a étéécrite par ce dernier en vers et plus précisément en alexandrins. Il s'agit de sa plus célèbre pièce de théâtre, librement inspirée d'un personnage réel, Savinien Cyranode Bergerac (1619-1655), et l'une des plus célèbres pièces du théâtre français; qui est d'ailleurs considérée comme étant le dernier drame romantique écrit. L...
-
-
troisième axe commentaire littéraire la tirade du nez Cyrano de Bergerac
1 Enfin, la tirade du nez permet de dévoiler la personnalité de Cyrano. En effet, elle met en avant plusieurs des qualités que ses amis avaient évoquées à la scène 2 de l’acte 1.Cyrano y est décrit comme un « être sublunaire » avec des talents hétéroclites. Il se révèle excellent « rimeur » comme le montre la complexité et la structure de ses vers. On peut le reconnaitre « musicien » de par la musicalité de sa tirade. Plus largemen...
-
Quel est le personnage de l'œuvre Cyrano de Bergerac auquel vous vous identifiez ?
Quel est le personnage de l'œuvre Cyrano de Bergerac auquel vous vous identifiez ? Le personnage auquel nous nous identifions est Cyrano. En effet, hormis le fait qu’il soit le personnage principal de l'œuvre, il est néanmoins le plus captivant et intéressant. Cyrano est un personnage qui donne de l’importance aux qualités héroïques, telles que la loyauté, l'amour et l'honneur. Il est courageux et repousse toute forme de lâcheté. De plus, il maîtrise parfaitement les mots ce qui fait...
-
Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, Acte III, scène 10.
Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897, Acte III, scène 10. CYRANO Baiser. Le mot est doux. Je ne vois pas pourquoi votre lèvre ne l'ose ; S'il la brûle déjà, que sera -ce la chose ? [...] ROXANE Taisez -vous ! CYRANO Un baiser, mais à tout prendre, qu'est -ce ? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse Plus précise, un aveu qui veut se confirmer, Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ; C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, Un instant d'infini qui...
-
Cyrano de bergerac: Comment les souvenirs d’été partagés entre Roxane et Cyrano renforcent-ils le quiproquo amoureux?
Cyrano de Bergerac, Edmond rostand, 1897 Auteur : Edmond Rostand Titre : Cyrano de Bergerac Date et mouvement littéraire 1897, influence du romantisme Forme du texte Alexandrins, rimes plates ou suivies. Genre Théâtre : dialogue amoureux Tonalité Scène de quiproquo : mais le discours de Cyrano se fait surtout lyrique. Problématique : Comment les souvenirs d’été partagés entre Roxane et Cyrano renforcent-ils le quiproquo amoureux? (« Quiproquo comique » est un pléonasme puisque le q...
-
Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune [Cyrano de Bergerac] - fiche de lecture.
1 / 2 Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune [Cyrano de Bergerac] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune [Cyrano de Bergerac] , conte philosophique de Savinien de Cyrano de Bergerac, initialement intitulé l’Autre Monde par l’auteur, mais publié à titre posthume en 1657 sous le titre complet d’Histoire comique contenant les États et Empires de la Lune, dans une version expurgée de ses passages les plus « scandaleux...
- cyrano bergerac
-
ROSTAND, Edmond (1868-1918)Poète et auteur dramatique, il est connu pour sa verve et son goût du panache : Cyrano de Bergerac (1897) et de l'Aiglon (1900).
ROSTAND, Edmond (1868-1918) Poète et auteur dramatique, il est connu pour sa verve et son goût du panache : Cyrano de Bergerac (1897) et de l' Aiglon (1900).
-
CYRANO de BERGERAC, Hector Savinien (1619-1655)Ecrivain, il est l'auteur de comédies, d'une tragédie La Mort d'Agrippine, et surtout de l'histoire comique des Etats et Empires du Soleil, voyages imaginaires à travers les planètes.
CYRANO de BERGERAC, Hector Savinien (1619-1655) Ecrivain, il est l’auteur de comédies, d’une tragédie La Mort d’Agrippine , et surtout de l’histoire comique des Etats et Empires du Soleil, voyages imaginaires à travers les planètes .
-
-
Savinien Cyrano de Bergerac1619-1655L'image brillante et sympathique donnée de lui par Edmond Rostand est assez factice, maisc'est un écrivain fort curieux, moins par son style où semblent culminer les défauts dugongorisme et du marinisme, que par les sujets où il s'est attaché.
Savinien Cyrano de Bergerac 1619-1655 L'image brillante et sympathique donnée de lui par Edmond Rostand est assez factice, mais c'est un écrivain fort curieux, moins par son style où semblent culminer les défauts du gongorisme et du marinisme, que par les sujets où il s'est attaché. L' Histoire comique des Etats et Empires de la Lune et du Soleil sont des œ uvres notables dans le genre des “ voyages imaginaires ”. De sa tragédie d' Agrippine on a retenu des tirades qui ne sont pas indignes de...
-
Résumé Cyrano de bergerac
Devoir maison : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand Myriam ALI 1G5 Cyrano de Bergerac Devoir maison : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand Myriam ALI 1G5 Écrivez une biographie et établissez le contexte en une quinzaine de ligne. Tout d’abord, Edmond Rostand né le 1er avril 1868 à Marseille est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français. Il est issu d’une riche famille bourgeoise. En effet, son père était un économiste considéré et sa mère la fille d’un industriel. Il fa...
-
cyrano scène du balcon
Théâtre 4 / Edmond Rostand – Cyrano de Bergerac Acte III scène 7 Introduction L’auteur Écrit en 1897 (fin 19eme) par Edmond Rostand ; La tonalité de la pièce est d'inspiration romantique alors que la fin du 19eme siècle est dominée par les mouvements réalistes (Maupassant) et naturalistes (Zola). L’œuvre Le contexte théâtral qui n'est pas celui de la pièce de théâtre. ???? Cyrano est un héro romantique incompris, rejeté, qui souffre dans l'ombre. Un orateur brillant et courageux. A cau...
- Le comique dans Cyrano de Bergerac.
-
lecture cursive cyrano de bergerac
Cyrano de Bergerac Compte rendu de lecture cursive 1 2 Sommaire : 1 / Choix de l’Œuvre ..................................................... 4 2 / Contexte historique et culturel .................................. 6 3 / Présentation d’un personnage................................... 7 4 / Un thème à travers quelques scènes ....................... 10 5 /Titre....................................................................... 11 6 /Une scène ou extrait qui a marqué ...............
-
La Mort d’Agrippine – Cyrano de Bergerac
L’une des deux pièces de théâtre de C. de Bergerac, La Mort d’Agrippine est ; comme toutes les œuvres deBergerac ; d’abord connue dans les milieux libertins avant même sa publication. Cette pièce fut jouée en 1653 dansl’un des hauts lieux du théâtre à l’époque, l’Hôtel de Bourgogne. Elle fit parler d’elle en faisant scandale par sacontenance tout à fait libertine et éveilla une grande curiosité mondaine. Né en 1619 à Paris, C. de B. vient de la Bourgeoisie de robe. Il s’adonne aux...
-
CYRANO DE BERGERAC DECOUVERTE DES SELENITES
Découverte des Sélénites Dans L’autre monde ou les états et empires de la lune, le narrateur, qui est aussi le héros, débarque sur la lune et part à la découverte de cette planète, où il rencontre des créatures étranges. Je restai bien surpris de me voir tout seul au milieu d’un pays que je ne connaissais point. J’avais beau promener mes yeux, et les jeter par la campagne, aucune créature ne s’offrait pour les consoler. Enfin, je résolus de marcher, jusques à ce que la Fortune1 me fît renc...
-
Commentaire: rencontre Roxane et Cyrano
I) Une scène de révélation 1) Un objet sacré – On note neuf occurrences du nom « lettre », dont sept dans les répliques. L’objet est au centre de la scène : les protagonistes la tiennent, en parlent et la lisent. – Roxane conserve sur son cœur (« elle met la main sur sa poitrine », didascalie) cette lettre qui est le symbole d’un amour qui transcende la mort grâce aux mots qui le revivifient. – Le « sachet pendu à son cou » fait toutefois obstacle à la vérité de...
-
-
Lecture linéaire Cyrano III, 7
Lecture linéaire : Cyrano de Bergerac, III, 7. 1897 Contexte - Le contexte : 1897. Un contexte morose, la France est encore sous le coup de la défaite de 70, de nombreux évènements sapent le moral des français (l’affaire Dreyfus, l’attentat qui emporte Sadi Carnot, la crise boulangiste…). De ce fait, les Français apprécient un héros combattif, à l’âme chevaleresque, qui remporte des victoires avec un certain panache et recherche un idéal… Cela explique en partie l’énorme succès de la pièc...
-
sujet d’appropriation : éloge funèbre Cyrano de Bergerac
S uje t d ’a p pro pria tio n R ag uen eau é crit à u n a m i : N ous v e nons d e p erd re M onsie ur d e B erg e ra c e t j’a i b eauco up d e p ein e. U n h om me d e p lu s v ie nt d e n ous q uit te r e t s e d ir ig e v e rs le s c ie ux a fin d ’y v iv re p ais ib le m en t, p our l’é te rn it é . M oi R agueneau, s o n a m i, j’a i l’im mense h onn eur d e fa ir e s o n é lo ge. C yra n o a ura to ujo urs u ne p la ce tr è s im porta nte d ans m on c œ ur, q u...
-
commentaire littéraire L'autre monde de Cyrano de Bergerac
L'autre monde de Cyrano de Bergerac est un texte de fiction qui a été publié pour la première fois en 1657. Il s'agit d'un voyage imaginaire dans l'espace, dans lequel le personnage principal, Cyrano, voyage jusqu'à la lune et y rencontre des êtres étranges. Le texte est remarquable pour son utilisation innovante de l'imaginaire et de la sciencefiction. À une époque où les voyages dans l'espace étaient purement imaginaires, Cyrano de Bergerac a réussi à créer un récit crédible et fascinant q...
-
Cahier de Lecture - "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand
Cahier de Lecture - "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand I. Introduction Titre de l'œuvre : "Cyrano de Bergerac" Auteur : Edmond Rostand Date de publication : 1897 Contexte historique et culturel : Située à l'époque de Louis XIII, l'œuvre célèbre le style baroque, mêlant comédie, tragédie et romantisme. Edmond Rostand était un dramaturge et poète français du XIXe et du début du XXe siècle, célèbre pour ses œuvres théâtrales, notamment "Cyrano de Bergerac". Voici une brève biographi...
- Cyrano de Bergerac - En quoi le thème de la poésie irrigue-t-il cette pièce ?
-
Commentaire composé, Cyrano de Bergerac (acte II, scène 10), Edmond Rostand
Commentaire composé, Cyrano de Bergerac (acte II, scène 10), Edmond Rostand Le dramaturge Edmond Rostand est héritier du Romantisme. Sa pièce de théâtre, Cyrano de Bergerac paru en 1897, est une comédie dramatique qui semble tendre à restaurer une unité nationale où la France est en pleine division à la n du XIXème siècle. Elle met en scène une certaine image du passé national, composé de noblesse d’âme et de générosité. La scène 10 de l’acte II nous montre le dialogue entre deux personn...
-
Acte III, scène 10, Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (1897)
A cte I II, s c è n e 1 0 ( s c è n e d u b a lc o n ), C yra n o d e B erg era c, E d m on d R osta n d ( 1 8 9 7) ● A ccro ch e: E n 1 5 9 7, S h akesp ea re é crit l a t r a géd ie R om éo e t J u lie tt e . L es p ro ta gon is te s, a m ou re u x, s e d écla re n t l e u r a m ou r l o rs d ’u n e s c è n e o ù J u lie tt e e st p la cé e e n h au te u r, s u r u n b a lc o n . ● A ute u r: é criv a in , p oète e t d ra m atu rg e r o m antiq u e E d...
-
lecture cursive: Analyse linéaire 8 « Cyrano de Bergerac », acte 1, scène 4
Analyse linéaire 8 « Cyrano de Bergerac », acte 1, scène 4 introduction Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque d’Edmond Rostand, représentée pour la première fois en 1897 s’inspirant d’un personnage historique, poète du 17e siècle. Ce fut un immense succès car elle offre une bouffée d’oxygène à la fin du 19e siècle engagé dans le naturalisme et le culte de la modernité. Cette œuvre relate l’histoire de Cyrano, un personnage avec un physique assez disgracieux. Dans cette scène Cyrano...
-
-
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte IV, scène 4. Commentaire
Corrigé disponible
-
ORAL BAC DE FRANCAIS: PRESENATION ORAL BAC : CYRANO DE BERGERAC, EDMOND ROSTAND
PRESENATION ORAL BAC : CYRANO DE BERGERAC, EDMOND ROSTAND Cyrano de Bergerac, est une tragi-comédie écrite par Edmond Rostand en 1897. Le succès de la pièce fut spectaculaire, et ce jusqu’à aujourd’hui. La pièce se passe au début du XVIIème siècle, et met en scène le poète et physicien Cyrano de Bergerac, sous les traits d’un homme au nez difforme. Cyrano compense cependant la laideur de son nez par son panache épique, ce que je trouve fort appréciable. Ce personnage sublime et grotesque n...
-
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Lesgrands rôles du théâtre de Racine en 1957. Analyse du sujet et problématisationCe sujet porte sur le personnage dramatique, c'est-à-dire le personnage de théâtre et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite sur scène. Dire que « le personnage dramatique ne com...
-
La poésie d'EDMOND ROSTAND
EDMOND ROSTAND (1868-1918) EDMOND ROSTAND naquit à Marseille dans une famille bourgeoise. Il eut une carrière rapide et brillante. Le triomphede Cyrano de Bergerac, en 1897, fut comparé à celui du Cid. Membre de l'Académie française à trente-quatre ans,Rostand était célèbre, riche, adulé. Il avait comme interprètes de ses pièces des acteurs excellents : SarahBernhardt, qui créa La Princesse lointaine et L'Aiglon, Coquelin aîné, qui créa Cyrano. Tout semblait lui sourire.Mais une pneumon...
-
Edmond Rostand
Edmond Rostand1868-1918 Son recueil de vers les Musardises (1890), ses premières pièces, gracieuses ou touchantes, les Romanesques(1894), la Princesse lointaine (1895), la Samaritaine (1897) ne laissaient en rien prévoir l'explosion de Cyrano deBergerac (1897), salué comme un nouveau Cid par Faguet et qui donna du jour au lendemain à l'auteur uneuniverselle renommée. Ni l'Aiglon (1900), en dépit de son grand succès ni même Chantecler (1910), n'ajoutèrent à lagloire du poète. De ce...
-
Cyrano de Bergerac Imagination et pensée
SQ4 T1 Parcours Imagination et pensée Cyrano Bergerac Histoire comique des États et Empires de la Lune Introduction : L’histoire comique des Etats et Empires de la Lune retrace le voyage du narrateur sur la lune. Au fil de ses découvertes, il partage des conversations philosophiques avec les habitants de ces mondes lointains. Dans cet extrait, il débat avec un gouverneur sur des questions scientifiques, il met donc l’imagination au service de la pensée. Le texte se compose de 3 mouvement...
-
Comment un auteur peut-il contribuer à améliorer la société à travers ses oeuvres ?
Sujet : Comment un auteur peut-il contribuer à améliorer la société à travers ses oeuvres ? Problématique : Le sujet propose d'aborder le rôle de l'auteur et la fonction de l'œuvre au sein de la société. Il s'agit vraisemblablement de discuter de la mission de l'homme de lettres et de sa capacité à faire évoluer les mentalités (par extension la société) vers un idéal. De ce fait, il est intéressant de se s'interroger sur la manière dont procède les auteurs pour contribuer à améliorer la soci...
- « Il ne s'agit là que d'un récit de fiction, sans importance, une « bagatelle littéraire échappée comme à son insu » à la plume de l'auteur, comme le dit fort bien More. Il ne faut cependant point faire preuve de trop de naïveté face à ces déclarations […]. Sous l'apparente légèreté se cache en fait une critique sociale sans concession, car les sociétés imaginaires mettent bien en valeur les sociétés réellement existantes et se présentent comme de possibles alternatives. » (T. Receveur