66 résultats pour "croisé"
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Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
Dans Entretiens sur le cinématographe , Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une oeuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
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Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
Dans Entretiens sur le cinématographe , Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une oeuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.
- bec-croisé.
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BEC-CROISE
BEC-CROISE Habiles décortiqueurs de graines. Les becs-croisés tirent leur nom de leur principale caractéristique : la partiesupérieure du bec en croise la partie inférieure. Cette particularité fait du bec-croisé un habile décortiqueur degraines : il grimpe le long des arbres en s'aidant de son bec à la manière d'un perroquet, et il extrait les graines descônes de pins ou de sapins. Le bec-croisé ne vit que dans les régions plantées de conifères. Le nid est construitdans les arbres...
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Bec-croisé
Bec-croisé Son curieux bec lui sert d'«ouvre-pives». Bien qu'il ne soit pas rare chez nous, le bec-croisé est un passereauinvisible. Il est pourtant de taille respectable, mais il passe le plus souvent inaperçu des naturalistes amateurs. Celaest dû principalement à son habitat et à son mode de vie très discret. Le bec-croisé vit presque exclusivement dansles forêts de conifères de plaine et en montagne, et se tient le plus souvent sur les branches élevées, copieusementchargées de cônes. So...
- mots croisés.
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fiche analyse: MÉTHODE POUR L’ANALYSE DE CROISEMENTS
TS MTHODE POUR LÕANALYSE DE CROISEMENTS 1 Conseils généraux ¥ Rsoudre un exercice de gntique consiste gnralement dterminer ventuellement le nombre de gnes impliqus, les allles dominants et rcessifs, et gnralement si les gnes tudis sont lis ou indpendants. ¥ Pour chaque croisement, il faut crire les gnotypes des parents, de leurs gamtes et des individus issus du croisement en vous justifiant. LÕensemble sera rsum sou...
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Bec-croisé:Son curieux bec lui sert d'«ouvre-pives».
1 / 2 Bec-croisé Son curieux bec lui sert d'(rouvre-pives)) Bien qu'il ne soit pas rare chez nous, le bec-croisé est un passereau invisible. Il est pourtant de taille respectable, mais il passe le plus souvent inaperçu des naturalistes amateurs. Cela est dû principalement à son habitat et à son mode de vie très discret. Le bec-croisé vit presque exclusivement dans les forêts de conifères de plaine et en montagne, et se tient le plus...
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Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi. Victor Hugo
Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi. Victor Hugo Les romantiques ont parfois été accusés d'accorder trop d'importance à leur « moi ». Victor Hugo se défendcontre cette accusation dans la préface de son recueil de poèmes intitulé Les Contemplations (1856). Il n'y a là nulégocentrisme, nul égoïsme, explique-t-il, car le poète n'exprime pas seulement ce qui se passe dans son âme, maisaussi ce que ressentent les autres hommes.Ayant expliqué que son livre pourrait s'appeler Les Mémoir...
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Comment les rois normands de Sicile promeuvent-ils une culture à la croisée de plusieurs mondes ?
Palerme, capitale multiculturelle de la dynastie normande des Hauteville Comment les rois normands de Sicile promeuvent-ils une culture à la croisée de plusieurs mondes ? 1. Listez les principales fonctions de la ville (Doc. 1 et 3) . Pourquoi les lieux où l’on fabrique la soie sont-ils rattachés au palais royal ? Les principales fonctions de la ville sont : le commerce en vue des comptoirs et du port ainsi que la fabrication de soie, probablement destinée par la suite à l’exportation. Palerm...
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Rachid Mimouni: "Je crois en la littérature comme cheval de Troie, pour corroder de l'intérieur la forteresse des mystifications qui nous affirment que notre ciel est toujours bleu"
Septembre 2012 Martin Lenweiter Dissertation « Je crois à la littérature comme cheval de Troie, pour corroder de l’intérieur la forteresse des mystifications qui nous affirment que notre ciel est toujours bleu. » Rachid Mimouni Les vérités ont parfois de la difficulté à être entendues et acceptées par les êtres humains, particulièrement lorsqu’elles ont une connotation négative. L’homme préfère voir le bon côté des...
- « Ah insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » a écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Dans quelle mesure l’expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ?
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Saint Vincent de PaulLe croisé du coeur.
1 / 2 Saint Vincent de Paul Le croisé du cœur Une tradition sujette à caution concerne toute une partie de la vie de saint Vin cent de Paul. D'origine très modeste, fils d'un simple berger des Landes, né le 24 avril 1581, ordonné prêtre en 1600, saint Vincent de Paul aurait été capturé, au cours d'un voyage en Méditerranée, par des pirates barbaresques et vendu comme esclave à Tunis. Il serait parve nu à s'enfuir, après avoir converti so...
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Saint Vincent de PaulLe croisé du coeur.
1 / 2 Saint Vincent de Paul Le croisé du cœur Une tradition sujette à caution concerne toute une partie de la vie de saint Vin cent de Paul. D'origine très modeste , fils d'un simple berger des Landes, né le 24 avril 1581 , ordonné prêtre en 1600, saint Vincent de Paul aurait été capturé , au cours d'un voyage en Méditerranée , par des pirates barbaresques et vendu comme esclave à Tunis. Il serait parve nu à s'enfuir, après avoir converti...
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Jules FerryLe croisé de l'école laïque.
1 / 2 Jules Ferry Le croisé de l'école laïque Né à Saint-Dié le 5 avril 1832, Jules Ferry appartient à la jeune génération républicaine. Inscrit, sous le second Empire, au barreau de Paris, journaliste au Temps , il attaque violemment le régi me. Député de Paris en 1869, il vote cependant les crédits militaires en juillet 1870, mais entre dans le gouvernement de la Défense nationale au lendemain du 4 septembre et devient maire de Paris. Au le...
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Jules FerryLe croisé de l'école larque.
1 / 2 Jules Ferry Le croisé de l'école laïque Né à Saint-Dié le 5 avril 1832, Jules Ferry appartient à la jeune génération républicaine. Inscrit, sous le second Empire, au barreau de Paris, journaliste au Temps, il attaque violemment le régi me. Député de Paris en 1869, il vote cependant les crédits militaires en juillet 1870, mais entre dans le gouvernement de la Défense nationale au lendemain du 4 septembre et devient maire de Paris. Au...
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Jules FerryLe croisé de l'école laïque.
1 / 2 Jules Ferry Le croisé de l'école laïque Né à Saint-Dié le 5 avril 1832, Jules Ferry appartient à la jeune génération républicaine. Inscrit, sous le second Empire, au barreau de Paris, journaliste au Temps, il attaque violemment le régi me. Député de Paris en 1869, il vote cependant les crédits militaires en juillet 1870, mais entre dans le gouvernement de la Défense nationale au lendemain du 4 septembre et devient maire de Paris. A...
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Je ne crois point, au sens philosophique du terme: liberté
« Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure », voici ce que cite Einstein dans son essai Comment je vois le Monde. Communément, la liberté est définie comme étant une possibilité de penser ou de faire ce que l’on veut sans contraintes. Celle-ci peut être associée au terme du « pouvoir », qui reste propre à chaque être selon ses désirs. On pourrait...
- Mots croisés
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Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme
« Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure », voici ce que cite Einstein dans son essai Comment je vois le Monde. Communément, la liberté est définie comme étant une possibilité de penser ou de faire ce que l’on veut sans contraintes. Celle-ci peut être associée au terme du « pouvoir », qui reste propre à chaque être selon ses désirs. On pourrait...
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O. MESSIAEN. 1908 AVANT-PROPOS"L'inspiration, je regrette beaucoup, mais j'y crois !... "
O. MESSIAEN 1908 AVANT-PROPOS "L'inspiration, je regrette beaucoup, mais j'y crois! ... '' Cette profession de foi d'OLIVIER MESSIAEN, jetée un peu comme un défi à l'univers mécanique qui nous environne, définit à elle seule un art idéaliste perpétuant les vraies valeurs esthétiques. Ce qui frappe le plus chez Olivier Messiaen, c'est l'expression de sa voix et de son regard. La voix est douce et chaleureuse, le rire à fleur de lèvres. en...
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Hugo a écrit: « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi. » Qu'en pensez-vous ?
Hugo a écrit: « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi. » Qu'en pensez-vous ? Analyse du sujet et problématisation : Hugo évoque, dans cette phrase des Contemplations , la portée universelle d’une littérature personnelle. Il établit une équivalence entre le « moi » de l’auteur et celui du lecteur( donc de tous les lecteurs potentiels) qui semblent entrer en communion lors de la lecture. Le lecteur refu...
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je crois fermement que le sport est le plus sur moyen de produire une génération d'infirme et de crétins malfaisant
Sánchez Daniela Le 29 septembre 2021 6t3 Dissertation n°1 Sujet: « Je crois fermement que le sport est le plus sûr moyen de produire génération d’infirme et de crétins malfaisant. » Plan : le plan énumératif De nos jours, les activités sportives occupent une place très importante dans la société. C’est une pr...
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Hugo a écrit: Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi. Qu'en pensez-vous ?
Hugo a écrit: « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi. » Qu'en pensez-vous ? Analyse du sujet et problématisation : Hugo évoque, dans cette phrase des Contemplations , la portée universelle d'une littérature personnelle. Il établit une équivalence entre le « moi » de l'auteur et celui du lecteur( donc de tous les lecteurs potentiels) quisemblent entrer en communion lors de la lecture. Le lecteur refusan...
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- Tout bien considéré, je crois que je ferai mieux de jeter mon anneau magique avant qu'il m'ait fait faire quelque sottise. Jean-Jacques Rousseau, les Rêveries du promeneur solitaire
- Dans la préface de son recueil de poèmes Les Contemplations (1856), Victor Hugo répond à ceux qui se plaignent des écrivains qui disent moi : « Ah ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi ! ?
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« On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas? Ah! insensé qui crois que je ne suis pas toi! » (Victor Hugo.)
1 / 2 102 XIXe SIÈCLE III. Expression. D'autres ont, en effet, été plus artistes. Pour lui il ne veut pas connaître le dur travail de la lime. De là des défauts et des négligences incontestables.... Mais il possède une abondance, une facilité qui ont rarement été égalées.... Il a aussi une science innée du rythme et de la mélodie du vers français. (Citations.) Il a le sentiment des harmonies douces et caressantes, des rythmes glissants et fugitifs Maintenant sous le ciel t...
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William Lloyd Garrison1805-1879Valeureux croisé, il fut le principal adversaire de l'esclavage au cours des trente années quiont précédé la Proclamation d'émancipation.
William Lloyd Garrison 1805-1879 Valeureux croisé, il fut le principal adversaire de l'esclavage au cours des trente années qui ont précédé la Proclamation d'émancipation. Tout jeune, il apprit le métier d'imprimeur dans le Massachusetts et fut ainsi amené à publier de petits journaux dédiés à diverses causes, dont un journal anti-esclavagiste en 1819 à Baltimore, qui était un bastion de l'esclavage et où il fut emprisonné. Plus tard, il donna des conférences contre l'esclavage à Boston et y fon...
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Saint Vincent de PaulL e croisé du coeurUne tradition sujette à caution concernetoute une partie de la vie de saint Vincent de Paul.
1 / 2 Saint Vincent de Paul Le croisé du cœur Une tradition sujette à caution concerne toute une partie de la vie de saint Vin cent de Paul. D'origine très modeste, fils d'un simple berger des Landes, né le 24 avril 1581, ordonné prêtre en 1600, saint Vincent de Paul aurait été capturé, au cours d'un voyage en Méditerranée, par des pirates barbaresques et vendu comme esclave à Tunis. Il serait parve nu à s'enfuir, après avoir converti so...
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Ordre des Carmélites: L'ordre des Carmes est un ordre religieux mendiant fondé en 1185 par le croisé Berthold de Calabre sur le mont Carmel, où il prône la vie érémitique.
Ordre des Carmélites L’ordre des Carmes est un ordre religieux mendiant fondé en 1185 par le croisé Berthold de Calabre sur le mont Carmel, où il prône la vie érémitique. Au XV e siècle, la branche féminine dite ordre des Carmélites est créée par le carme Jean Soreth. Dans les années 1560, Thérèse d’Avila et saint Jean de Croix, en quête d’une discipline plus rigoureuse, réforment l’ordre. Ils fondent les carmes déchaussés (port de sandales) fidèles à la règle primitive dominée par la...
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De l'inutilité du théâtre au théâtreArticle dans Le Mercure de France, N° 81, septembre 1896Alfred JarryJe crois que la question est définitivement tranchée de savoir si le théâtre doit s'adapterà la foule ou la foule au théâtre.
De l'inutilité du théâtre au théâtre Alfred Jarry Article dans Le Mercure de France, N° 81, septembre 1896 Je crois que la question est définitivement tranchée de savoir si le théâtre doit s'adapter à la foule ou la foule au théâtre. Laquelle, antiquement, n'a pu comprendre ou faire semblant de comprendre les tragiques et comiques que parce que leurs fables étaient universelles et réexpliquées quatre fois en un drame, et le plus souvent préparées par un personnage prologal. Comme aujourd'hui e...
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Deux notions du destin. Sophocle, ¼dipe roi et Pierre Corneille, ¼dipe : Lecture croisée des deux extraits. Dégager les thèmes communs et les divergences. Deux visions de la liberté de l'homme, de sa destinée chez Sophocle et Corneille.
Deux notions du destin. Sophocle, Œdipe roi et Pierre Corneille, Œdipe : Lecture croisée des deux extraits. Dégager les thèmes communs et les divergences. Deuxvisions de la liberté de l'homme, de sa destinée chez Sophocle et Corneille.Les deux extraits que nous étudions relatent tous, chacun avec sa particularité, un épisode de l'histoire d'Œdipe, bien connue. Ils nous situent vers la fin de la tragédie.C'est respectivement le retour d'Œdipe sur scène, après la révélation de son identité et le d...
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- Pensez-vous comme Saint-John Perse dans sa Lettre à un ami : Ce que je crois, [c'est] que la sincérité, en art, n'a jamais droit à l'immédiat ; qu'elle ne peut affluer qu'involontaire, par transparence, ou même négativement ; que l' « essentiel », là, ne peut jamais, sans ruser, devenir à lui-même l'objet. L'essentiel ne se dit pas, et bien plus, n'a jamais désiré se dire.
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Au cours d'un entretien, l'écrivain allemand Heinrich Böll fit cette remarque : « ... J'ai l'impression qu'en Allemagne comme ailleurs, des jeunes gens pourtant très sérieux commencent à sous-estimer la poésie. Au point que l'on peut craindre qu'elle ne finisse dans une poubelle... Je crois que ce serait un crime non seulement esthétique, mais encore social et politique, car la poésie est aussi un extraordinaire moyen de combat ou de résistance, en même temps qu'un point d'appui incomp
Au cours d'un entretien, /'écrivain allemand Heinrich Boil fit cette remarque : « ... J'ai l'impression qu'en Allemagne comme ailleurs, des jeunes gens pourtant très sérieux commencent à sous estimer la poésie. Au point que l'on peut craindre qu'elle ne finisse dans une poubelle ... Je crois que ce serait un crime non seulement esthétique, mais encore social et politique, car la poésie est aussi un extraordinaire moyen de combat ou de résistance, en même...
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« Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est au cinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège : on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ?
« Un des lieux communs qu'on rabâche dans certains milieux, c'est que désormais la littérature n'aura plus à jouer qu'un rôle secondaire ; l'avenir est aucinéma, à la télé : à l'image. Je n'en crois rien. L'image sur le moment nous envoûte ; mais ensuite elle pâlit et s'atrophie. Les mots ont un immense privilège: on les emporte avec soi. » Que pensez-vous de cette affirmation de Simone de Beauvoir ? I. Contre le cinéma Le cinéma provoque l'envoûtement. J. Grémillon : « Hypnose, envoûtement,...
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« Il manque à l'humanité quelque chose d'essentiel. Quoi ? Une sorte d'élément spirituel, qui tienne en bride le pouvoir scientifique de l'homme moderne. Il est maintenant clair que la science est incapable d'ordonner la vie. Une vie est ordonnée par des valeurs. La nôtre, mais aussi celle des nations - et peut-être celle de l'humanité. Vous vous souvenez du discours du général Bradley, en 1948, je crois : « Nous avons arraché son mystère à l'atome et rejeté le Sermon sur la montagne ;
« Il manque à l'humanité quelque chose d'essentiel. Quoi ? Une sorte d'élément spirituel, qui tienne en bride le pouvoir scientijlque de l'homme moderne. Il est maintenant clair que la science est incapable d'ordonner la vie. Une vie est ordonnée par des valeurs. �ia nôtre, mais aussi celle des nations -et peut-2tre celle de l'humanité. Vous vous souvenez du discours du général Bradley, en 1948, je crois : "Nous avons arraché son mystère à l'atome e...
- Chateaubriand a écrit : « Oh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, où tout est difficile sans toi. Excepté la gloire, que ne peux-tu pas procurer ? Avec toi on est beau, jeune, adoré ; on a considérations, honneurs, qualités, vertus. Vous me direz qu'avec de l'argent on n'a que l'apparence de tout cela : qu'importe si je crois vrai ce qui
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Chateaubriand a écrit : « Oh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, où tout est difficile sans toi. Excepté la gloire, que ne peux-tu pas procurer ? Avec toi on est beau, jeune, adoré ; on a considérations, honneurs, qualités, vertus. Vous me direz qu'avec de l'argent on n'a que l'apparence de tout cela : qu'importe si je crois vrai ce qu
étude de la citation et du libellé Le libellé demande expressément d'expliquer la pensée de Chateaubriand : cette exigence est motivée par la longueur de la citation (nous rencontrons làune difficulté habituelle pour ce type de sujet. De plus, cette étape évite la précipitation d'une réaction trop vive, préjudiciable à la qualité de la réflexion.L'auteur fait l'éloge de l'argent dont le pouvoir s'exerce dans tous les domaines de la vie : ceux qui relèvent de la nature des choses et qui normaleme...
- Saint Vincent de PaulLe croisé du coeur.
- Faites une lettre dans laquelle vous devez convaincre un camarade, que vous avez croisé à la recréation et qui vous a dit que la littérature ne servait à rien, qu'au contraire, la littérature est utile.
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Chiens de chasse:DrahthaarCe braque allemand est le résultat d'une savante alchimie, puisqu'il a été obtenu en croisant des braques, des griffons d'arrêt, des airedales, et même très probablement des caniches.
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On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nos, leur crie-t-on. Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi ! (Victor HUGO). qu'en pensez-vous ?
Le lyrisme est absent de la poésie du XVIIe siècle. Pour Malherbe lui-même les thèmes lyriques ne sont que des lieuxcommuns qu'il développe à la façon d'un orateur : Stances à Du Perrier. C'est seulement au XIXe siècle, avec leRomantisme et sous l'influence de Jean-Jacques et de Chateaubriand, que la poésie deviendra vraiment l'âme qui serévèle et se répand. Ce n'a pas été sans protestation et le Parnasse sera une réaction contre la poésie personnelle(sonnet de Leconte de Lisle : les Montreur...
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Le Monde Musulman par Robert MantranProfesseur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'AixenProvence Au moment où les premiers croisés arrivent en Orient, dans les dernièresannées du XIe siècle, ils trouvent en face d'eux un monde musulman enplein bouleversement politique.
Le Monde Musulman
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Sujet svt, juin 2014
Sujet 1 Sujet national, juin 2014, partie 1 Diversité génétique Des généticiens étudient le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. Ils prennent comme modèle d’étude deux populations de drosophiles constituées d’individus mâles et femelles homozJRWHs pour deux gènes indépendants. › Document Des mâles de la population 1 sont placés avec des femelles de la population 2 dans le même flacon d’élevage. Leur croisement aboutit à la génération F1. Les individus issu...
- Au cours d'un entretien sur l'art avec un journaliste, Claude Lévi-Strauss a notamment déclaré : « Je crois au théâtre bien écrit, et surtout bien joué, c'est-à-dire comme l'auteur aurait voulu qu'il le tût ou, à tout le moins, comme une solide tradition l'a établi. Mais je ne supporte pas qu'un metteur en scène ou des acteurs traitent l'oeuvre d'autrui comme la matière première de la leur. » En vous inspirant, par exemple, du théâtre classique tel que vous l'avez étudié et tel qu'il
- A l'aide d'un ou de plusieurs exemples précis de votre choix, empruntés à la littérature ou à toute autre forme d'expression artistique, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos d'André Gide : « Je crois que la valeur d'un écrivain est liée à la force révolutionnaire qui l'anime, ou plus exactement, à sa force d'opposition. Cette force existe aussi bien chez Bossuet, Chateaubriand, ou, de nos jours Claudel, que chez Molière, Voltaire, Hugo et tant d'autres... Un grand éc
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hunger games
1. A mon réveil, l'autre côté du lit est tout froid. Je tâtonne, je cherche la chaleur de Prim, mais je n'attrape que la grosse toile du matelas. Elle a dû faire un mauvais rêve et grimper dans le lit de maman. Normal : c'est le jour de la Moisson. Je me redresse sur un coude. Il y a suffisamment de lumière dans la chambre à coucher pour que je les voie. Ma petite soeur Prim, pelotonnée contre ma mère, leurs joues collées l'une à l'autre. Dans son sommeil, maman paraît plus jeune, moi...
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En quoi la reprise dans une oeuvre (littéraire, cinématographique) d'une figure mythique peut-elle nous intéresser ?
L'usage massif de la matière mythique dans les oeuvres modernes pose un paradoxe : Pourquoi recourir à des mythes forgés jadis pour s'adresser à une public contemporain ? Ne vaudrait-il pas mieux créer une mythologienouvelle pour une société nouvelle ? Si tel est le cas, comment expliquer le très grand succès de la figuremythologique, chez les auteurs aussi bien qu'auprès des spectateurs, en littérature autant qu'au cinéma où mêmedans les médiums les plus modernes ? Le mythe, solidai...
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En quoi la reprise d'une figure mythique dans une oeuvre peut-elle nous intéresser ?
L'usage massif de la matière mythique dans les oeuvres modernes pose un paradoxe : Pourquoi recourir à des mythes forgés jadis pour s'adresser à une public contemporain ? Ne vaudrait-il pas mieux créer une mythologienouvelle pour une société nouvelle ? Si tel est le cas, comment expliquer le très grand succès de la figuremythologique, chez les auteurs aussi bien qu'auprès des spectateurs, en littérature autant qu'au cinéma où mêmedans les médiums les plus modernes ? Le mythe, solidai...
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JOINVILLE
JOINVILLE Champenois comme Villehardouin, Jean, sire de JOINVILLE passe une partie de ses jeunes années à la cour deThibaut de Champagne, son tuteur. Il se croise en 1248. A Chypre, saint Louis le prend à son service. Après labataille de Mansourah, Joinville est fait prisonnier avec le roi, puis racheté en même temps que lui. Jusqu'en1254, date de leur retour en France, les deux hommes ne se quittent guère. En 1267, saint Louis lui demande de se croiser à nouveau. Désapprouvant cette expédition...