56 résultats pour "croire"
- Qu'est ce que croire ?
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Que croire ?
Introduction : Bien définir les termes du sujet : - « Croire » : C'est avoir une croyance. A la différence de la connaissance, la croyance implique une adhésion à uneidée ou à une réalité sans que l'on puisse avoir la certitude de cette idée ou de cette réalité. La croyance est engénéral subjective puisqu'elle ne peut pas prouver de manière indubitable ce qu'elle avance.- « Que » : le pronom est assez vague pour rester le plus large possible. Il ne désigne ni une personne, ni unechose, il est sy...
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De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits
étude de la citationLorsqu'une citation est très longue — le libellé parle d'extrait —il convient de procéder à une véritable explication.Dès la première lecture, on constate que l'auteur prend le parti de la physique contre l'astrologie, de la vraie sciencecontre la fausse science, impression justifiée par l'appartenance de J.-C.• Quelles sont les disciplines en présence ? D'un côté la science exacte, aux faits avérés (prouvés, réels), cohérents(en accord avec la droite logique), de l'autre, le...
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Est-il déraisonnable de croire
Est-il déraisonnable de croire ? I) 1 1. L’adjectif déraisonnable se définit donc par une personne faisant preuve d’un manque de jugement tel que absurde, irréfléchi voire même insensé. Déraisonnable, c’est également un individu qui manque de raison dans ses actes mais aussi dans sa manière d’être ne faisant preuve d’aucune modération, et enfin , dépassant la mesure normale. 2. Croire signifie que vous acceptez quelqu’un ou quelque chose. Croire, c’est accorder un crédit à telle ou telle...
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Est-il déraisonnable de croire ?
Philosophie tanina chemani terminal 05 I) Rechercher le sens de déraisonnable et de croire et proposer des définitions claires : nous pouvons dans un premier temps remarquer que le mot « déraisonnable » à pour racine le mot « raisonnable » qui provient du mot « raison ». Si nous cherchons son étymologie on se rend compte que celui ci veut dire « ratio » c’est à dire calcul en latin. Le mot calcul nous fait souvent penser au mathématique et donc à la science qui nous impose une grande rigueur...
- Credo ut intelligam, non intelligo ut credam / Croire pour comprendre et non pas comprendre pour croire
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Peut-on se passer de croire?
Morere Lisa-Laura TES DISSERTATION : PEUT-ON SE PASSER DE CROIRE ? On pourrait naturellement penser que l’homme ne peut se passer de croire car les croyances sont indispensables pour savoir quoique ce soit cependant comment distinguer
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Est-il toujours déraisonnable de croire ?
Appréciations : I. 1/ Le terme déraisonnable peut qualifier une personne qui manque de jugement, qui n’agit plus selon sa raison c’est à dire sa faculté à connaître, à bien juger le bon du mauvais ou encore le vrai du faux. On peut également parler d’une situation ou d’une proposition déraisonnable quand elle s’écarte de la raison, du bon sens. Le verbe croire à plusieurs sens et plusieurs degrés. Il peut être de l’ordre de l’opinion et dans ce sens croire c’est estimer quelque chose de...
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Est-il toujours déraisonnable de croire ?
Devoir maison philosophie Sujet : « Est-il toujours déraisonnable de croire ? Charlotte Fortineau T5 I. Travail préalable de recherches (répondez à chaque question en la numérotant sur la copie) : 4 points 1/ Rechercher le sens de déraisonnable et de croire et proposer des définitions claires croire : tenir pour vrai une proposition, sans pouvoir en démontrer l'exactitude. Adhérer à une idée sans pouvoir la justifier c'est à dire la démontrer ou la prouver Déra...
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Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
Intérêt de la question : Que faut-il entendre par "déraisonnable" ? On pense à l'idée de preuve rationnelle de l'existence de dieu, mais aussià l'idée de forte probabilité comme le fait Pascal. Mais, ne faut-il distinguer "rationnel" et "raisonnable" : les mathssont rationnelles, et en ce sens qui n'y adhère pas est dans l'erreur, mais certains comportements sontraisonnables, et ne pas y souscrire est, non pas une erreur, mais une attitude moralement négative, ou insensée ?Ne pas respec...
- Est-il possible de ne croire en rien?
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Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
Faut-il croire que L'hi&toire a un &em ? Quelles questions se poser? - Faut-il croire: En quoi le présent sujet se distingue-t-il de celui-ci : l'histoire a-t-elle un sens ? On ne me demande pas si oui ou non l'histoire a un sens, mais le « faut-il croire? » m'invite à me demander dans quelle mesure le sens de l'histoire doit être l'objet d'une croyance. - Croire : La notion de croyance n'est-elle pas susceptible de recevoir différentes acceptions? Il me fau...
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Faut-il croire que l'histoire a un sens ?
1) Un peu trop éloigné du sujet : soyez plus direct. 2) Analysez déjà : direction, signification. 3) Clair. 4) Caractérisez plus clairement de quelle nécessité et de quelle croyance il s'agira ici. 5) Exagéré. Faut-il croire que L'hi6toire a un 6 en6? L'homme e5t un être double : il a une rai5on q,ui fait de lui le 5eul être libre q,ui exi5te. mai5 il a aU55i un corp5 q,ui 1· enchaîne à de5 p·a55ion5. En tant q,u' être libre. l'homme a originellement choi...
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Raison de croire que Dieu existe
Les raisons de croire ou 13 raisons logiques de croire en Dieu Que pouvons-nous prouver au sujet de Dieu ? Que recherchons-nous ? Que pouvons-nous nous attendre à trouver ? Je vois dans ce monde physique et dans la nature les traces d’un être extérieur puissant et intelligent. 1) LA CAUSE Dans l’univers connu, tout a une cause. L’univers lui-même a donc aussi besoin d’une cause. Même le Big Bang, s’il a effectivement eu lieu, doit avoir eu une cause. Nous pouvons choisir d’appe...
- A-t-on raison de croire?
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La protection de la liberté de croire ou de ne pas croire : tolérance, liberté religieuse, laïcité en France.
La protection de la liberté de croire ou de ne pas croire : tolérance, liberté religieuse, laïcité en France. « La loi de 1905 dans son article 1e reconnaît la liberté religieuse (La République assure la liberté de conscience) » ce qui se détermine donc par la laïcité qui correspond au principe de la séparation de la société civile et la société religieuse, l'État n’exerçant aucun pouvoir religieux et ne subventionnant aucune Église, et l'Église ne s’occupant plus des affaires de l’Etat....
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Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir Que pensez-vous de cette formule ?
Analyse du sujet :Ø Il s'agit de s'interroger sur deux attitudes répondant à un problème (« solutions ») et de réfléchir sur leur implication : - Ces deux attitudes désignent deux positions totalisantes , (= à prétention universelle : tout est douteux ou tout est crédible) ; elles ne tolèrent aucune exception. Autrement dit, elles sont assez radicales et intransigeantes. - Leur implications = dispensent de réfléchir. En effet, l'une comme l'autre, de p...
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« Je n'ose plus ni croire ni nier, [...] je n'ai plus d'opinion. Il faut tâcher d'examiner [...], nous raisonnerons après ». Vous expliquerez en quoi cette déclaration illustre l'esprit des Lumières ?
La citation est extraite du conte voltairien intitulé Micromégas , et apparaît dans une première lecture comme le manifeste d'une démarche méthodique et structurée, contre l'adoption de l' « opinion » commune, jugée incapable de résister à l'examen attentif.Pourtant, l'entreprise des Lumières, par le recours au verbe « oser » employé négativement, apparaît ici comme paradoxale,puisqu'elle voit dans le positivisme un aveu primitif d'impuissance. Elle se révèle ainsi être une entreprise d...
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La liberté de croire ce qu'on veut est-elle compatible avec la vérité ? (ou de la compatibilité entre croyance et vérité)
La liberté de croire ce qu'on veut est-elle compatible avec la vérité ? (ou de la compatibilité entrecroyance et vérité) Introduction La croyance est un terme problématique. Il peut avoir un sens péjoratif si on l'apparente à de la superstition ou à de l'ignorance. Au sens étymologique, credere signifie « faire confiance ». C'est effectivement le sens de confiance aveugle que l'on met souvent sous ce terme. Au sens philosophique, la croyance est l'adhésion incertaineà une i...
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Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du Ier siècle après Jésus-Christ). Il écrit :« Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec les
Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du Ier siècleaprès Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, laplus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, quis'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avecles erreu...
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SPINOZA: La plupart semblent croire qu'ils sont libres
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant � son étude or donnée. l a plupart semblent cr oire qu'i ls sont libres dans la me sure où il l eur est per mis d'obéir � l eurs pe nchants, et qu'ils aba ndonnent de l eur indépendance dans la me sure où i ls. sont ten us de vi vre selon la pr escription de la loi divine. La moralité don c, et l a religion, et, san s re striction, tout ce qui se rapporte � la force d'âme, i ls l es pr enn ent...
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« J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.
« J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures. L'éducation des enfants soulève beaucoup de controverses : certains préte...
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Epervier minule:Plus puissant qu'on ne pourrait le croire.
1 / 2 Epervier minule Plus puissant qu'on ne pourrait le croire C'est le plus petit épervier d'Afrique, reconnaissable, outre sa taille, aux deux taches de la queue, en forme de barres et de couleur blanche. Il vit dans les lieux boisés, les champs, mais aussi le long des cours d'eau et dans les savanes à épineux. Il est difficile de l'observer bien qu'il soit relativement peu craintif. Perché dans un arbre, il épie d'éventuelles pro...
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Les cadeauxIl faut croire que les enfants ont été particulièrement sages cette année car jamaisauparavant ils n'avaient reçu autant de splendides cadeaux.
Les cadeaux Il faut croire que les enfants ont été particulièrement sages cette année car jamais auparavant ils n'avaient reçu autant de splendides cadeaux. Marie découvrit les plus belles poupées et toutes sortes de petits ustensiles flambant neufs. Le plus beau était une robe de soie, ornée de rubans de couleur, qui avait été accrochée à l'arbre de manière qu'on puisse l'admirer sous toutes les coutures. Et Marie ne s'en priva pas, s'exclamant à tout instant: -Oh, quelle belle robe ! Qu'elle e...
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Après le règne de Napoléon Ier, qui a épuisé la France par les guerres,la restauration des Bourbons a laissé croire qu'elle acceptait dereconduire certains acquis de la Révolution.
Après le règne de Napoléon I er, qui a épuisé la France par les guerres, la restauration des Bourbons a laissé croire qu’elle acceptait de reconduire certains acquis de la Révolution. La Charte octroyée par Louis XVIII n’est que la contrefaçon d’une constitution à la réalité de laquelle une large majorité des Français demeure attachée. Mais, d’année en année, après la mort de Louis XVIII, son frère Charles X n’a cessé de vouloir en revenir à ce que la France avait pu être avant 1789. En 1830, f...
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Marie Desmares, dite la Champmeslé1642-1698Lorsque deux ou trois siècles ont passé sur la gloire d'un acteur, il ne nous reste que desdoutes, à nous, quant au talent tant vanté, ou bien la commodité d'y croire de confiance.
Marie Desmares, dite la Champmeslé 1642-1698 Lorsque deux ou trois siècles ont passé sur la gloire d'un acteur, il ne nous reste que des doutes, à nous, quant au talent tant vanté, ou bien la commodité d'y croire de confiance. Même les réputations de beauté, qui sont pourtant contingentes et trompeuses, se vérifient plus aisément : il y a toujours des portraits ! La Champmeslé fut-elle une grande tragédienne ? On peut au moins répondre que les témoignages favorables sont plus convaincants que le...
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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi leshommesJean-Jacques RousseauLe premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gensassez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.
1 / 2 Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Jean-Jacques Rousseau Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vo...
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A l'aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et «l'ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ilspréfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective.
A l’aube du XXIème siècle, le genre romanesque est remis en question : après la crise du personnage et « l’ère du soupçon », les lecteurs doutent de plus en plus de la réalité des personnages romanesques, ils préfèrent croire les images ayant une valeur considérée comme objective. C’est pour cette raison qu’ils réclament de plus en plus de biographies, des récits de voyage, c'est-à-dire les « petits faits vrais » que Sarraute avait déjà désignés dans son essai « L’Ere du soupçon » comm...
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Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez cette citation.
« Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que...
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« Selon toute apparence, non seulement le romancier ne croit plus guère à ses personnages, mais le lecteur, de son coté, n'arrive plus à y croire ». Vous discuterez cette opinion de l'écrivain Nathalie Sarraute sur l'évolution du roman, en vous appuyant sur des exemples tirés des textes du corpus, et sur les oeuvres étudiées en classe.
« Selon toute apparence, non seulement le romancier ne croit plus guère à ses personnages, mais le lecteur, de son coté, n'arrive plus à y croire ». Vous discuterez cette opinion de l'écrivain Nathalie Sarraute sur l'évolution du roman, en vous appuyant sur des exemples tirés des textes du corpus, et sur les oeuvres étudiées en classe .
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Dans un de ses ouvrages, Albert Cohen fait dire à un de ses personnages, Mangeclous : « Les romanciers mentent plus profond que moi, ils font tous de mauvais livres qui font croire aux jeunes filles que l'amour est une volière du paradis, et aux femmes que le mariage est un égout ! ». Pensez-vous, comme Mangeclous, que les écrivains soient des menteurs ? Le roman ne peut-il nous aider à comprendre les événements de l'existence, à nous instruire ?
Dans un de ses ouvrages, Albert Cohen fait dire à un de ses personnages, Mangeclous : « Les romanciers mentent plus profond que moi, ils font tous de mauvais livres qui font croire aux jeunes filles que l'amour est une volière du paradis, et aux femmes que le mariage est un égout ! ». Pensez -vous, comme Mangeclous, que les écrivains soient des menteurs ? Le roman ne peut -il nous aider à comprendre les événements de l'existence, à nous instruire ?
- Peut-on être libre et croire en son destin ?
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- Commentaire Rousseau-Croire en l amour
- Gaston BACHELARD: Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs (commentaire)
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Saint Thomas d'Aquin (1225-1274): LA NATURE DE LHOMME ET LA GRÂCE DE DIEU
. S aint _Thom a s d' Aq11 i n_J1225:-1274) LA NATURE DE rHoMME ET LA GRÂCE DE DIEU P our Thomas d'Aquin, il y a un profonde complémentarité entre la philosophie d'Aristote ( « le Philosophe ») et la théo logie chrétienne. L'une nous enseigne ce que la raison peut connaître sans la révélation religieuse ; l'autre doit conduire cette philosophie au-delà de ce que la raison peut atteindre. 1. Foi et raison A. La raison et l...
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Gaston Bachelard par Henry DuméryCNRS, Institut international de Philosophie, Paris " Il suffit que nous parlions d'un objet pour nous croire objectifs ".
Gaston Bachelard
- Errat autem qui amicum in atrio quaerit, in convivio probat / C'est une erreur que de chercher des amis dans son antichambre et de croire qu'on les trie en dînant avec eux
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« Écrire et communiquer, c'est être capable de faire croire n'importe quoi à n'importe qui », Le Clézio.
Selon vous, dans quelle mesure cette phrase s'applique-t-elle à l'ensemble de la communication moderne (presse, publicité, télévision).
Corrigé disponible
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Jean-Martin Charcot par Jean Lhermittede l'Académie de médecine, Paris Incontestablement Charcot fut le maître de l'école de la Salpêtrière, et il ledemeure pour l'histoire ; mais si la place royale lui revient, ce serait erreurde croire qu'il en fut, comme on l'a écrit, le fondateur.
Jean-Martin Charcot
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« Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. » Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez cette citation ?
Jean -Jacques Rousseau 1754 ité panni les homm es L'inégalité entre les h mmes est· elle uniqu ment due à la nature? ~L'inégalité entre les hommes est bien le fait de la nature. Elle est même en conformité avec l'évolution. 48) L'inégalité entre les hommes résulte de la société , qui favorise la rivalité, et non pas de la nature.
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« On déclame sans fin contre les passions; on leur impute toutes les peines de l'homme, et l'on oublie qu'elles sont aussi la source de tous les plaisirs. C'est, dans sa constitution, un élément dont on ne peut dire ni trop de bien ni trop de mal. Mais ce qui me donne de l'humeur, c'est qu'on ne les regarde jamais <jue du mauvais côté. On croirait faire injure à la raison, si l'on disait un mot en faveur de ses rivales. Cependant il n'y a que les passions et les grandes passions qui pu
« On déclame sans fin contre les passions; on leur impute toutes les peines de l'homme, et l'on oubliequ'elles sont aussi la source de tous les plaisirs. C'est, dans sa constitution, un élément dont on ne peutdire ni trop de bien ni trop de mal. Mais ce qui me donne de l'humeur, c'est qu'on ne les regarde jamais
- Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du IIe siècle après Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec le
- « J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.
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Imaginez un monologue dans lequel un personnage prépare la déclaration d'amour mensongère qu'il s'apprête à faire à un autre. Il en juge, au fur et à mesure, la qualité et en prévoit les effets. Vous n'oublierez pas de donner au fil du texte, les indications de mise en scène que vous jugez nécessaires.
Imaginez un monologue dans lequel un personnage prépare la déclaration d'amour mensongère qu'ils'apprête à faire à un autre. Il en juge, au fur et à mesure la qualité et en prévoit les effets. Vousn'oublierez pas de donner au fil du texte, les indications de mise en scène que vous jugerez nécessaires . Figaro – Je dois être direct, dire la chose tout de suite. « Bonjour Charlotte. (Il fait le geste d'un baise main ). Très chère amie, il faut que je vous parle. À vous seule, uniquement...
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Pierre Marivaux
Pierre Marivaux Rien n'est plus mince que le fil d'un rasoir, rien ne tranche moins (si on en voit seulement l'épaisseur) sur ce quientoure. Rien n'est cependant plus fort, ni plus tranchant. Ainsi de l'oeuvre de Marivaux. Elle semble mince, à quivoit mal ; elle semble se confondre avec ce qui l'entoure, à qui est myope. Marivaux paraît avoir si bien la couleur deson temps, qu'on l'en distingue à peine. Il brille si gracieusement, que l'on s'aperçoit malaisément de ce qu'il a deredoutable. On se...
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lettres persane 24
(l1)roi ..le plus puissant superlatif eloge L1 Il n’a point de mines d or « comme » le roi d espagne Une Comparaison ironique En realite la puissance est lie a l argent et non a la vanite des sujets L2 mais Conjonction de coordination Sert marque une pose Souligne grandeur du roi ironiquement L3 on Outil de generalite L4 titre honneur vendre Montre la puissance peut acheter une vertu L4 ses troups/ ses places / ses flottes enumeration Aspect solennel rythme ternaire L6 d ailleur...
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Mathilde Verlaine
Mathilde Verlaine1853-1914 Mathilde Mauté de Fleurville avait dix-sept ans quand elle épousa Verlaine. Fut-il dès le début ivrogne et brutal ? Et,s'il a voulu le faire croire (dans ses Confessions), n'est-ce pas pour se créer un alibi — ou en procurer un à Rimbaud? Car Madame Verlaine est formelle : c'est après l'arrivée de l'Ange androgyne que les scènes ont commencé. Il y eneut d'atroces, comme celle de leur bébé pris par le pied et lancé contre le mur (ce fils de Verlaine devait finirpoi...
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Jean-Claude PECKER
ÉTUDE DE LA CITATION. PLAN DÉTAILLÉ. Amiens, Lille, Paris-Versailles-Créteil/Terminale. De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien ... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante ... Le gofü du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend...
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Peut-on penser sans préjugés ? Notions : Vérité Repères : Croire / savoir
Peut-on penser sans préjugés ? Notions : Vérité Repères : Croire / savoir - « Peut-on » : Est-il possible, est-il légitime, a-t-on le droit ? - « Préjugé » : idée reçue. Jugement établi avant une réelle réflexion ou sans connaissances fondées, certaines. Jugement hâtif qu’un examen approfondi peut faire apparaître comme faux. (Ex. les préjugés raciaux, sexistes…). A rapprocher de l’ opinion, de la doxa. Peut venir de l’extérieur (l’entourage, la société dans laquelle on vit..) ou de moi-...
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On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle ?
Analyse du sujet et problématisation Ce sujet invite à une double réflexion : d'une part il implique que l'on définisse en quoi le théâtre est un genre « conventionnel » et d'autre part, il appelle à expliquer la soumission du spectateur à ces conventions et à leursconséquences ( parfois le spectateur assiste à des scènes qu'il condamnerait dans la vie réelle). Le terme « conventionnel » est ici ambigu : il présente le théâtre comme un genre littéraire fondé sur des conventions mais cet adjecti...