17 résultats pour "créatrices"
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En quel sens peut-on dire que l'imagination est créatrice ?
Introduction à l'associationnisme : Le sens commun croit spontanément que l'esprit peut fabriquer du nouveau. Il parle des savants et des artistescomme des créateurs.En revanche, les empiristes se doivent de nier l'existence d'une semblable faculté, qui serait la preuve d'une activitéoriginale de l'esprit. Pour eux, il n'y a pas d'imagination créatrice, mais seulement une imagination combinatrice: a) L'esprit, dit Locke, "est impuissant à se créer de lui-même une seule idée simple". Un aveugle d...
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HENRI BERGSON : L'EVOLUTION CREATRICE (Résumé & Analyse)
Henri BERGSON1859-1941 L'Évolution créatrice 1907 Né et mort à Paris, Henri Bergson a mené la carrière académique d'un grand universitaire français : premier prix duConcours général lorsqu'il était lycéen, École normale supérieure en 1878, agrégé de philosophie en 1881, docteur èslettres en 1889, enseignant aux lycées d'Angers, Clermont-Ferrand puis Paris avant d'enseigner à l'École normalesupérieure, puis au Collège de France. Il fut prix Nobel de littérature en 1928.Mais derrière ces apparen...
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Ce texte, extrait de L’Evolution créatrice de Bergson porte sur la question de l’intelligence humaine
Ce texte, extrait de L’Evolution créatrice de Bergson porte sur la question de l’intelligence humaine. Bergson nous présente l’intelligence comme quelque chose qui n’a pas pour fin essentielle la compréhension abstraite des choses. L’auteur défie ainsi un préjugé profondément ancré. Si ce n’est pas penser abstraitement, qu’est-ce qui peut encore mieux caractériser l’intelligence. Ce texte pose un problème fondamental puisqu’il défie la conception basique de l’intelligence. Le terme intellige...
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Texte de Bergson, extrait du chapitre IV de L'Evolution créatrice
Introduction Ce texte de Bergson, extrait du chapitre IV de L’Evolution créatrice , a pour objet d’exposer la racine d’une illusion trop répandue en ce qui concerne notre rapport au réel. On peut d’ores et déjà préciser que cette genèse, en même temps qu’elle sera la déconstruction de cette illusion, en sera le redressement. Ainsi la qu estion centrale du texte, qui revient à se demander pourquoi les philosophes se trompent inéluctablement quand ils spéculent sur le réel, revient aussi...
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Apollon Grigoriev1882-1864Le plus fin critique de l'époque, promoteur de la critique esthétique et " créatrice ", opposéeau schématisme politique des critiques radicaux.
Apollon Grigoriev 1882-1864 Le plus fin critique de l'époque, promoteur de la critique esthétique et “ créatrice ”, opposée au schématisme politique des critiques radicaux. Il exerça une forte influence sur Dostoïevski et fut à certains égards le précurseur de Taine.
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PhysiocratesEconomistes français du XVIIIe siècle qui prônent la confiance dans les " lois naturelles" et privilégient une société où l'agriculture est prépondérante, car seule créatrice de véritables richesses nettes.
Physiocrates Economistes français du XVIII esiècle qui prônent la confiance dans les “ lois naturelles ” et privilégient une société où l’agriculture est prépondérante, car seule créatrice de véritables richesses nettes. Ils préconisent également un libéralisme économique favorisant le développement de la production agricole. Leur théorie est à la base de la loi sur la liberté du commerce des grains. Les grands physiocrates sont Quesnay, Mirabeau, Condorcet, Dupont de Nemours et Turgot.
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LES TROIS FONCTIONS DU LOISIR: En vous fondant sur votre expérience personnelle, vous direz, dans un développement construit et argumenté, si les loisirs produisent toujours « des conduites novatrices, créatrices », et dans quelles conditions.
ÉPREUVE 1 Lyon, Besançon, Dijon, Grenoble, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1990 TEXTE LES TROIS FONCTIONS DU LOISIR Le délassement délivre de la fatigue. En ce sens, le loisir est réparateur des détériorations physiques ou nerveuses provo quées par les tensions qui résultent des obligations quotidien nes et particulièrement du travail. Malgré l'allégement des 5 tâches physiques, il est sûr que le rythme de la productivité, la complexité des relations...
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CHANEL, Gabrielle Chasnel, dite Coco(1883-1971)Créatrice de mode" Une Ford signée Chanel " titrait Harper's Bazaar, la bible de la modeaux Etats-Unis, en découvrant en 1916, le premier modèle de CocoChanel.
CHANEL, Gabrielle Chasnel, dite Coco (1883-1971) Créatrice de mode “ Une Ford signée Chanel ” titrait Harper’s Bazaar , la bible de la mode aux Etats-Unis, en découvrant en 1916, le premier modèle de Coco Chanel. La fameuse “ petite robe noire ” sera à la couture ce que la Ford fut à l’automobile pour plusieurs générations. Toutes les femmes adopteront ce fourreau noir aux genoux, sans col, aux manches ajustées. Porter la même robe que sa voisine, comme on conduit la même voiture ! Une révoluti...
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CHANEL, Gabrielle Chasnel, dite Coco (1883-1971) CrÈatrice de mode ì Une Ford signÈe Chanel î titrait Harper's Bazaar, la bible de la mode aux Etats-Unis, en dÈcouvrant en 1916, le premier modËle de Coco Chanel.
CHANEL, Gabrielle Chasnel, dite Coco (1883-1971) Créatrice de mode “ Une Ford signée Chanel ” titrait Harper’s Bazaar , la bible de la mode aux Etats-Unis, en découvrant en 1916, le premier modèle de Coco Chanel. La fameuse “ petite robe noire ” sera à la couture ce que la Ford fut à l’automobile pour plusieurs générations. Toutes les femmes adopteront ce fourreau noir aux genoux, sans col, aux manches ajustées. Porter la même robe que sa voisine, comme on conduit la même voiture ! Une révoluti...
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DUBUFFETj eanP aysage d u m entalNé au Havre, 1901Mort à Paris, 1985Après diversès tentatives d'expression, soldées àses yeux par des échecs, Dubuffet décide d ep rendre à contre-courant les démarches créatrices traditionnelles.
1 / 3 DUBUFFET jean Paysage du mental Né au Havre, 1901 Mort à Paris, 1985 Après diversès tentatives d'expression, soldées à ses yeux par des échecs, Dubuffet décide de prendre à contre-courant les démarches créa trices traditionnelles. "Le vrai art, écrit-il, il est toujours là où on ne l'attend pas." Il ne cessera de provoquer les milieux officiels. Le Paysage du mental de 1951 appartient au cycle des Sols et Terrains, né d'un in...
- Un poète du XXe siècle, Jean Cocteau, affirme : « Qu'est-ce qu'un poète ? C'est un homme qui change les règles du jeu. C'est un homme qui met les pieds dans le plat. » Vous expliquerez cette formule et vous vous demanderez, en vous fondant sur vos lectures, si elle permet de définir le rôle du poète et la nature de son activité créatrice.
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A de multiples signes, on sent dans la jeunesse actuelle une soif d'affirmation créatrice. Si la culture, sous toutes ses formes, n'est pas au rendez-vous, on ne sait trop comment et par quoi pourra se manifester un besoin qu'elle est seule à pouvoir vraiment satisfaire. Sans elle, la créativité risque de ne s'exprimer que par ses formes les plus sommaires, comme le bricolage, ou par la violence, qui n'est qu'une créativité retournée, la volonté de détruire par rage de ne pouvoir cons
orientation du devoirLa citation et le libellé orientent la réflexion dans une triple direction : la jeunesse, la violence, la culture'. Ces troisaxes structurent notre étude. • Première partie : un jugement sur la jeunesse1. Jacques Rigaud s'oppose aux préjugés en cours à propos de la jeunesse. Elle se désintéresserait de tout, n'auraitplus foi en l'existence, en elle-même. Les conditions économiques expliqueraient cette indifférence.Or, les expressions comme « soif d'affirmation » supposent au...
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OBJET D’ETUDE poésie - RIMBAUD, Cahier de Douai Parcours EMANCIPATIONS CREATRICES TEXTE 1 “RAGES DE CESARS”
OBJET D’ETUDE poésie - RIMBAUD, Cahier de Douai Parcours EMANCIPATIONS CREATRICES TEXTE 1 “RAGES DE CESARS” L’homme pâle, le long des pelouses fleuries, Chemine, en habit noir, et le cigare aux dents : L’Homme pâle repense aux fleurs des Tuileries – Et parfois son oeil terne a des regards ardents… Car l’Empereur est soûl de ses vingt ans d’orgie ! Il s’était dit : » Je vais souffler la liberté Bien délicatement, ainsi qu’une bougie ! « La liberté revit ! Il se sent éreinté ! Il est...
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Rimbaud, Cahier de Douai : émancipations créatrices
Rimbaud, Cahier de Douai : émancipations créatrices Le Cahier de Douai est un ensemble de 22 poèmes rédigés entre mars et octobre 1870 par Arthur Rimbaud : un adolescent qui n'avait même pas seize ans(1). Ces premiers poèmes témoignent déjà du talent et de la fougue de ce jeune poète traversant, comme un météore, le monde des lettres : en seulement cinq ans d'écriture, Rimbaud a considérablement marqué la poésie française. Il cessera d'écrire après 1875, envoyant son dernier poème connu, « R...
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Comment Gabrielle Chanel a-t-elle révolutionné la mode féminine et participé à l’émancipation des femmes ?
Problématique : Comment Gabrielle Chanel a-t-elle révolutionné la mode féminine et participé à l’émancipation des femmes ? Plan de l’oral 1. L'histoire de la marque et de sa créatrice 2. Les révolutions Chanel et ses créations, mixte du féminin et du masculin 3. Ce qu’elle a apporté aux femmes et à leur émancipation Introduction : (en anglais) Gabrielle Chanel, known as Coco Chanel is born on the 19th of august 1883 in Saumur. She is a great Frenc...
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cursive lecture L'émancipation créatrice Cahiers de Douai, Arthur Rimbaud
Charleville (Ardennes), le 24 mai 1870. À Monsieur Théodore de Banville. Cher Maître, Nous sommes aux mois d’amour ; j’ai presque dix-sept ans. L’âge des espérances et des chimères, comme on dit. — et voici que je me suis mis, enfant touché par le doigt de la Muse, — pardon si c’est banal, — à dire mes bonnes croyances, mes espérances, mes sensations, toutes ces choses des poètes — moi j’appelle cela du printemps. Que si je vous envoie quelques-uns de ces vers, — et cela en passant par Al...
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L’art et la technique
F. KAUSCH 3 COURS : 1) Mêler art et pouvoir / esthétique et politique Bibliographie : - Walter Benjamin « l’œuvre d'art à l'époque de la reproductibilité technique » 1939 Gallimard Œuvres, III (→ 3ème volume) PR LA RENTREE 2) Politique : cours sur la punition et le châtiment 3) Les sciences humaines à partir de Rousseau, entre autres. Concernant les lectures : travail « non scolaire » → toujours un livre ouvert INTRODUCTION sur le texte de Benjamin Avec le photographe Wa...