41 résultats pour "corot"
- Camille COROT:L'ATELIER DE COROT.
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Camille Corot Issu d'une famille de commerçants aisés de la bourgeoisie parisienne,Camille Corot dut attendre ses vingt-cinq ans pour que ses parentsbonnetiers acceptent sa vocation artistique et lui allouent une modestepension pour vivre.
Camille Corot
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Camille COROT:FLORENCE.
Camille COROT FLORENCE. VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI Installé à l'ombre des cyprès dans un jardin toscan, Corot peint «en touriste» cette merveilleuse vue de Florence. Le maître du paysage dans tout son talent... En moi 1 834, Coro t report pour un deuxième voyage en Italie. Il ramènera de ce périple beaucoup d'esquisses et de travaux prépara toires, qui lui permettron t ensuite de travailler dons son atelier. L'ŒUVRE C'est ainsi qu'...
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Camille COROT:LE VALLON.
Camille COROT LE VALLON «Un homme ne doit embrasser la profession d'artiste qu'après avoir reconnu en lui une vive passion pour la nature». Tel est l'acte de foi que Corot consigna dans un de ses carnets et qui l'anima sans faillir pendant toute sa longue carrière. Coro t demeure sa ns contest e l'un des plu s gra nd s pa ysag istes du XIX e siècl e. A vin gt ans dé jà , il sait qu e la na ture re tie nd ra plu s qu e toul autre s...
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Camille COROT:AUTOPORTRAIT À LA PALETTE.
Camille COROT AUTOPORTRAIT À LA PALETTE Malgré les réticences paternelles, le jeune Corot s'acharne sur son art. Il sait qu'il a du talent , cet autoportrait est là pour le prouver. C'est ou cours de son deuxième voyage en Italie ( 1834) que le peintre, atteignant la plé nitude de son art, exécute des chefs-d'œuvre comme les deux Vues de Volterra (Louvre). Sur le moment, personne ne le reconnaît comme un des plus grands paysagist...
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Camille COROT:AUTOPORTRAIT À LA PALETTE.
Camille COROT Malgré les réticences paternelles, le jeune Corot s'acharne sur son art. Il sait qu'il a du talent, cet autoportrait est là pour le prouver. C'est ou cours de son deuxième voyage en Italie ( 1834) que le peintre, atteignant la plé nitude de son art, exécute des chefs-d' œuvre comme les deux Vues de Volterra (louvre). Sur le moment, personne ne le reconnaît comme un des plus grands paysagistes de sa généra tion....
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Camille COROT:LES HAUTEURS DE SÈVRES.
Camille COROT LES HAUTEURS DE SÈVRES Une route perdue dans la campagne inspire à Corot cette œuvre à la fois sobre et austère. Toute sa vie, il restera fidèle à cette vision en demi-teintes de la nature ... Entre deux voyages en Italie, Corot sillonne inlassablement la forêt de Fontainebleau ou celle de Sèvres pour trouver de nouveaux motifs. Il peint en effet d'après nature, avec un plaisir toujours renouvelé. Lorsqu'il découvr...
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Camille COROT:LE MOULIN DE LA GALETTE.
Camille COROT LE MOULIN DE LA GALETTE Corot délaissa très tôt les travaux d'atelier pour peindre sur le motif. Il brossa de nombreux moulins dans la campagne française, dont cette version résolument moderne. En 1 840, Corot séjourne à Rosny, à Mantes et dans le Morvan. Déjà primé au Salon de 1833 , il connaît u,n nouveau succès sept ans plus tard quand l'Etat achète Le Petit Berger. Avec la même humilité, il continue à arpenter les ch...
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Camille COROT:SOUVENIR DE MARCOUSSIS.
Camille COROT SOUVENIR DE MARCOUSSIS Corot est sûrement un des peintres qui ont été le plus imités: dans les années 1910, 2 800 faux furent exécutés par un même artiste ... Sans doute sa peinture n'était-elle pas si « boueuse » que certains l'ont prétendu ... C'est seulement aux alentours de la cinquan taine que la succès va commencer à sourire à Corot. A l'époque où il réalise cette toile, les commandes se font si nombreuses...
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Camille COROT:CIVITA CASTELLANA.
Camille COROT CIVITA CASTELLANA A Rome, le jeune Corot dédaigne les musées. Seule la vie l'intéresse. Inlassablement, le chevalet sous le bras, il recherche des sites où il puisse épancher sa soif de lumière. Pour toute une génération de peintres, le voyage à Rome était l'étape indispensable pour parfaire sa technique. C'est bien dans cette intention que le père de Corot, en 1826, avait donné de l'argent à son fils pour financer c...
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Camille COROT:LE MOULIN DE LA GALETTE.
Camille COROT LE MOULIN DE LA GALETTE Corot délaissa très tôt les travaux d'atelier pour peindre sur le motif. Il brossa de nombreux moulins dans la campagne française, dont cette version résolument moderne. En l 840, Coro t séjourne à Rosn y, à Mon tes et dons le Morvan. Déjà primé au So lon de 1833, il connaît u,n nouveau succès sept ons plus tord quand l'Etat achète Le Petit Berger. Avec la même humilité, il continue à arpenter...
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Camille COROT:LA LEVÉE DES FILETS.
Camille COROT LA LEVÉE DES FILETS D~ns la vie, il passait pour un «père la joie» (Daubigny), voire pour « 1 homme heureux par excellence» (selon les frères Goncourt). Ses toiles souvent mélancoliques corrigent ce portrait trop sommaire. Au fil des ons, sa propension ou rêve allait en e~et en augmentant, ce qui confère souvent à ses toiles, 1qui baignent dons une lumière diffu se , une atmosphère éthérée proche du romantisme....
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Camille COROT:PORTRAIT DE L'ARTISTE.
Camille COROT Pour ce portrait de jeunesse, Corot s'est représenté le regard lointain, portant la palette du peintre et assis face à son chevalet. Il a brossé cette toile juste avant son premier voyage en Italie. En 1825, Corot, qui, à vingt-neuf ans , abor de l'étude de la peinture, décide de partir pour Rome , voyage indispensable pour com pléter l'enseignement traditionnel qu'il a reçu à Paris et parfaire ses connaissances . Mais son père...
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Camille COROT:LA CUEILLETTE DES MARGUERITES.
Camille COROT LA CUEILLETTE DES MARGUERITES Dans cette toile à l'atmosphère vaporeuse, brossée par un des maîtres du paysage, deux jeunes filles cueillent des marguerites, protégées par le riche feuillage d'un sous-bois ... «Ne jamais perdre la première impression », disait celui qui intitu lera certains de ses tableaux Effet du matin; Effet du soir .. ::. Com ment ne pas voir les prémices de l'impression nisme chez cet artiste do...
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Camille COROT:LA CUEILLETTE DES MARGUERITES.
Cam ill e COROT LA CUE ILLETTE D ES MA R GUE RIT ES Dans cette toile à l'atmo sph ère vaporeuse , brossée par un des maîtres du pa y sage , deux jeune s filles cueillent des margueri t es , protégées par le riche feuillage d'un sous-bois ... « Ne jamais perdre la première impression », disait celui qui intitulera certains de ses tableaux Effet du matin, Effet du soir... Com ment ne pas voir les prémices de l'impression nisme chez...
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Jean-Baptiste COROT:RONDE D'AMOURS.
Jean-Baptiste COROT RONDE D'AMOURS Corot avait une prédilection pour les scènes allégoriques ou mythologiques, comme cette« Ronde d'amours» pleine de poésie. Dans les années 1 840, Corot connaît la consécration. L'État français achète en effet son Site d'Italie pour le musée d'Avignon en 1 842 et son Christ au iardin des Oliviers pour le musée de Langres en 1 849. A la même époque, il exécute des commandes officielles, comme...
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Camille COROT:LES CHEVRIERS DE CASTEL GANDOLFO.
Camille COROT LES CHEVRIERS DE CASTEL GAN DOLFO Dans la plus pure tradition des paysagistes du siècle, Corot peint à l'antique ce repos des chevriers. Son style, pourtant, annonce des bouleversements ... Corot a 29 ons quand son père accepte enfin de lui donner les moyens de devenir peintre. Il port alors pour Rome, potrie des arts, avec un ami rencontré aux cours du peintre Bertin. L'ŒUVRE Traitée à la manière de l'École de...
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Camille COROT:LE QUAI DES MARCHANDS A ROUEN.
Camille COROT UAI DES MARCHANDS A ROUEN Voulant rendre hommage aux maîtres flamands et hollandais du XVII• siècle, Corot a réalisé une grande marine qui sera exposée au Salon de 1834. Mais les critiques seront plutôt sévères ... Après son retour d'Italie, en 1828, Corot se rend souvent en Normandie et plus particuliè rement à Rouen, dont il arpente les quais et les quartiers du centre. C'est une ville qu'il connaît bien, car il y...
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Camille COROT:LES CHEVRIERS DE CASTEL GANDOLFO.
Camille COROT LES CHEVRIERS DE CASTEL GANDOLFO Dans la plus pure tradition des paysagistes du siècle, Corot peint à l'antique ce repos des chevriers. Son style, pourtant, annonce des bouleversements ... Corot o 29 ans quand son père accepte enfin de lui donner les moyens de devenir peintre. Il part alors pour Rome , patrie des arts , avec un ami rencontré aux cours du peintre Bertin. L 'ŒUVRE Traitée à la manière de l ' Éco...
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Camille COROT:PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON.
Camille COROT PO RTR AIT DE CLAIRE SENNEGON Dans les années 1830, Corot immortalise ses jeunes nièces dans une série d'œuvres influencées par Ingres. Le portrait de Claire Sennegon entrera au Louvre en même temps que celui de sa fille Blanche. Corot a brossé pas moins de cinquante por traits de la bourgeoisie parisienne avant 1845. S'inspirant des tableaux de la Renaissance, remis à la mode par le néoclossicisme, il cro quait habi...
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Camille COROT:PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON.
Camille COROT PORTRAIT DE CLAIRE SENNEGON Dans les années 1830 , Corot immortalise ses jeunes nièces dans une série d'œuvres influencées par Ingres. Le portrait de''Clair 'e ' Sennegon entrera au Louvre en même temps que celui de sa fille Blanche. Corot a brossé pas moins de cinquante por traits de la bourgeoisie parisienne avant 1845. S'inspirant des tableaux de la Renaissance , remis à la mode par le néoclassicisme , il cro quait...
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Camille COROT:LA LISEUSE COURONNÉE DE FLEURS.
Camille COROT LA LISEUSE COURONN ÉE DE FLEURS Une jeune fille à la poitrine à demi-dénudée, le front ceint d'une couronne de lierre, saisie en train de lire des vers de Virgile dans un paysage romantique. Le poète latin aurait aimé ce tableau ... Lors de ses promenades et de ses voyages, Corot emportait toujours un livre de poésie. Il préférait avant tout Virgile, mais lisait égale ment Ovide ou encore André Chénier. Virgile, po...
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Camille COROT:LE FORUM VU DES JARDINS FARNÈSE.
Camille COROT LE FORUM VU DES JARDINS FARNÈSE Depuis les jardins Farnèse, à Rome, Corot immortalise les sites célèbres du Colisée et du Forum. Il est· si satisfait du résultat qu'il lègue les deux tableaux au Louvre. A l'aut omne 1825, Corot entreprend son pre mier voyage en Italie. Il s'enthou siasme pour les sites historiques romains et les paysages de Toscane. En mars 1826, il campe le Coli sée et le Forum à différents m...
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Camille COROT:LE CHÂTEAU SAINT-ANGE ET LE TIBRE.
Camille COROT LE CHÂTEAU SAINT-ANGE ET LE TIBRE Sur les bords du Tibre à Rome, la Ville éternelle, se dresse le château Saint-Ange, qui barre l'horizon de sa masse puissante. L'Italie fut un des sujets d'inspiration favoris de Corot, qui lui doit sans doute quelques-unes de ses plus belles œuvres. Comment être peintre sons un jour séjourner en Italie? Depuis la Renaissance, ce pays ne cesse d'attirer des artistes qui considèrent ce...
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Camille COROT:LES TROIS CHÊNES AUPRÈS DU LAC.
Camille COROT LES TROIS CHÊNES AUPRÈS DU LAC Ce tableau aux teintes délicates, d'apparence inachevée, réalisé par Corot quelques années seulement avant sa mort, recrée un univers imaginaire aux formes imprécises, où quelques vagues silhouettes se fondent dans le paysage ... Lorsqu'on se penche sur les témoignages de ceux qui ont connu Corot, les avis sont unani mes. Tou s s'accordent en effet à lui recon naître une gronde gén...
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LA CATHÉDRALE DE CHARTRES (Jean-Baptiste Corot)
LA CATHÉDRALE DE CHARTRES (Jean-Baptiste Corot) Cette œuvre est sans doute l'une des plus connues du peintre. Etienne Moreau-Nélaton et Alfred Robaut, lebiographe de Corot, ont raconté que l'artiste, fuyant Paris pendant les Trois Glorieuses, s'était réfugié à Chartresavant de partir pour la Normandie et de continuer vers le Nord. Il effectue le voyage à Chartres en compagnie d'unami architecte, Poirot, rencontré en Italie en 1827.Les deux hommes se sont installés dans le village de No...
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Camille COROT:PAYSAGE A MORNEX, HAUTE-SAVOIE.
Camille COROT PAYSAGE A MORNEX, HAUTE-SAVOIE Dans les années 1840, Corot se fait remarquer par son sens sublime de la lumière, qui rappelle les primitifs italiens. Si les tableaux de Corot nous semblent aujourd'hui lrès classiques, ils éloienl à son époque bien éloignés de lo peinture o~icielle. Dès 1 836, le peintre étonne lo critique par so singularité. «M. Corot n'appartient ni à l'école classique du paysage, ni à l'école anglo-...
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Camille COROT:ROME, LE COLISÉE VU DES JARDINS FARNÈSE.
Camille COROT ROM E, LE CO LISÉ E VU DES JARDINS FARNÈSE Au cours de son premier séjour en Italie, Corot brosse cette vue sublime du Colisée à la tombée de la nuit. Il en est si fier qu'il la léguera au Louvre ... C'est en septembre 1 8 25 que Corot effectue son premier séjour en Italie avec son ami peintre j. K. Baehr. Il loue une chambre près de la place d'Espagne, à Rome, et se met aussitôt à peindre les toits et...
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Camille COROT:LE MOULIN DE SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS.
Camille COROT LE MOULIN DE SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS C'est un an av ant sa mort que Corot peint ce paysage sublime de l'Artois. La même année , les impressionnistes, qui le vénèrent tant , font scandale lors de leur première exposition. Jusqu 'à la fin de sa vie , Corot a constam ment voyagé à tra vers toute la France, instal lant son chevalet dans les sites les plus divers, au gré de son plaisir . En 18 7 4, il séjourne dan...
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Camille COROT:LE MOULIN DE SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS.
Can1ille COROT LE MOULIN DE SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS C'est un an avant sa mort que Corot peint ce paysage sublime de l'Artois. La même année, les impressionnistes, qui le vénèrent tant, font scandale lors de leur première exposition. Jusqu'à la fin de sa vie, Corot a constam ment voyagé à travers foute la Fronce, instal lant son chevalet dons les sites les plus divers, ou gré de son plaisir En 1 87 4, il séjourne dons l'Artoi...
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Camille COROT:FLORENCE - VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI.
Camille COROT FLORENCE. VUE PRISE DES JARDINS BOBOLI Installé à l'ombre des cy prè s dans un jardin toscan, Corot peint «en touriste » cette merveilleuse vue de Florence. Le maître du paysage dans tout son talent ... En mai 1834, Corot repart pour un deuxième voyage en Italie. Il ramènera de ce périple beaucoup d'esquisses et de travaux prépara toires, qui lui permettront ensuite de travailler dans son atelier. L'ŒUVRE...
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Camille COROT:VOLTERRA, VUE PRISE EN REGARDANT LE MUNICIPE.
Camille COROT V OL TERR A, V UE PRIS E EN REGAR DANT LE MU NI CIP E Au cours de son deuxième voyage en Italie, Corot campe deux vues de Volterra, une imposante localité dominant la campagne toscane ... En 1 825, Corot effectue un premier séjour en Italie, où il découvre Rome. Il en ramène des paysages déjà marqués par une gronde vir tuosité. Neuf ons plus lord, il entreprend un périple à travers la Fronce, qui le mène en Bourgogne,...
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- COROT, Camille
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Camille COROT:VENISE, LE GRAND CANAL VU DU QUAI DES ESCLAVONS.
Camille COROT VENISE, LE GRAND CANAL VU DU QUAI DES ESCLAVONS Dans ce tableau rigoureusement et savamment construit, la cité des Doges apparaît lumineuse et sereine, cependant que quelques bateaux glissent sur Je Grand Canal. .. Qu and Co ro t déc ide de partir pour l'Italie à l'aut omne 1 825, il fait un choi x qui au ra une infl uence co nsidé ra ble sur son oeuvre . C'es t un pays qu'il va aim er immédia temen t et durab lemen...
- Chauchard, Alfred Corot, Camille
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Camille Corot par Henri MarceauDirecteur adjoint du Musée d'art, Philadelphie Il faut copier la nature toujours et apprendre à la bien voir.
Camille Corot
- Camille Corot
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Louis-Stanislas Lépine1835-1892Né à Caen, élève et disciple de Corot.
Louis-Stanislas Lépine 1835-1892 Né à Caen, élève et disciple de Corot. En précurseur de l'Impressionnisme, il peignit des paysages dans des tonalités légèrement voilées. Au Louvre : le Grand Bassin des Tuileries ; à Reims : la Seine à Bercy.
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COROT, Camille (1796-1875)Peintre, il Ètudie avec des peintres formÈs ?
COROT, Camille (1796-1875) Peintre, il étudie avec des peintres formés à l'école néo-classique et en 1825, quitte Paris pour Rome où il passe trois années décisives. En Italie, il découvre sa passion pour les paysages, qu'il réalise en plein air d'un seul trait. Ces premières esquisses à la facture spontanée constituent déjà un travail abouti, parfois remanié en atelier comme le Pont de Narni, présenté au Salon de Paris en 1827. Quatre ans plus tard, il expose un tableau de la Forêt de Fontaine...
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Arnold Böcklin1827-1901Né à Bâle, formé à l'Académie de Düsseldorf et à Paris chez Corot et Delacroix.
Arnold Böcklin 1827-1901 Né à Bâle, formé à l'Académie de Düsseldorf et à Paris chez Corot et Delacroix. Il voyagea à Rome, Munich, Zurich et Bâle où sont conservées la plupart de ses œ uvres, empreintes de sentimentalité et de littérature. A Berlin : La Contrée des Bienheureux ; à Bâle : Vita somnium breve.
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Barthélemy Menn1815-1893Un des meilleurs peintres de la Suisse romande, né à Genève, élève de Lugardon etd'Ingres à Paris où il se fixa après le voyage d'Italie ; il se lia avec Corot, Daubigny,Rousseau, Delacroix.
Barthélemy Menn 1815-1893 Un des meilleurs peintres de la Suisse romande, né à Genève, élève de Lugardon et d'Ingres à Paris où il se fixa après le voyage d'Italie ; il se lia avec Corot, Daubigny, Rousseau, Delacroix. Rentra a Genève en 1850 ; eut Hodler parmi ses élèves. Au Musée de Genève, une salle lui est consacrée ; à Berne : Portraits de J.-M. Baud.