134 résultats pour "corneille"
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Les tragédies de CORNEILLE
CORNEILLE (1606-1684) PIERRE CORNEILLE est né à Rouen, d'une famille bourgeoise. Élève des jésuites de neuf à seize ans, il reçoit chezeux une bonne formation classique. Il étudie le droit, puis son père lui achète un office d'avocat du roi qu'ilconservera jusqu'en 1650. Malgré ses airs gauches et son élocution embarrassée, il se mêle à la jeunesse élégantede Rouen. Il est patronné par de grands seigneurs, le duc de Liancourt, le duc de Vendôme. Il écrit des vers légers.Il a des aventu...
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«j'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. »
Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie
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«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis etresserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver queCorneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dansquelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des...
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CORNEILLE, Pierre (6 juin 1606-1er octobre 1684) Poète dramatique Corneille naît à Rouen, rue de la Pie.
CORNEILLE, Pierre (6 juin 1606-1 er octobre 1684) Poète dramatique Corneille naît à Rouen, rue de la Pie. Il ne quitte cette maison pour habiter Paris qu’en 1662, plus de cinquante-cinq ans après sa naissance. Après des études chez les jésuites , il obtient sa licence de droit à dix-huit ans. En 1628, son père lui achète l’office d’avocat du roi au siège des Eaux et Forêts et à l’amirauté de France à Rouen. Dès l’année suivante, il donne une comédie, Mélite , puis une tragi-comédie, Clitandre...
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Corneille
Corneille Dans le genre de la tragédie définitivement constitué, Corneille a trouvé une forme saisissante pour présenter dansdes situations pathétiques des âmes d'une trempe admirable. Le théâtre avant Corneille manquait de principes et de modèles. Les tragiques du XVIe siècle n'avaient pas réussi à créer une tradition : le grand fait de l'histoire du théâtre dans lespremières années du XVIIe siècle est que l'œuvre dramatique devient un spectacle réel, présenté sur la scène. Les principaux aute...
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PIERRE CORNEILLE
Corneille naît à Rouen, rue de la Pie. Il ne quitte cette maison pour habiter Paris qu'en 1662, plus de cinquante-cinqans après sa naissance. Après des études chez les jésuites, il obtient sa licence de droit à dix-huit ans. En 1628,son père lui achète l'office d'avocat du roi au siège des Eaux et Forêts et à l'amirauté de France à Rouen. Dèsl'année suivante, il donne une comédie, Mélite, puis une tragi-comédie, Clitandre ou l'Innocence délivrée, et, entre1631 et 1634, à nouveau quatre comédies...
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Pierre Corneille
Pierre Corneille Si l'on se tourne vers la vie de l'homme, il est difficile de dégager Corneille de sa légende. Il naît rue de la Pie, àRouen, le 6 juin 1606. Sa soeur Marthe (qui sera la mère de Fontenelle), ses frères, dont l'un, Thomas, va connaîtreau théâtre le plus grand succès du siècle, la maison de campagne à Petit-Couronne où l'on passe les vacancesd'été, un interminable procès pour un mur de séparation le long d'une mare, l'entrée au collège des Jésuites, cesmenus faits alimentent l...
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Deux notions du destin. Sophocle, ¼dipe roi et Pierre Corneille, ¼dipe : Lecture croisée des deux extraits. Dégager les thèmes communs et les divergences. Deux visions de la liberté de l'homme, de sa destinée chez Sophocle et Corneille.
Deux notions du destin. Sophocle, Œdipe roi et Pierre Corneille, Œdipe : Lecture croisée des deux extraits. Dégager les thèmes communs et les divergences. Deuxvisions de la liberté de l'homme, de sa destinée chez Sophocle et Corneille.Les deux extraits que nous étudions relatent tous, chacun avec sa particularité, un épisode de l'histoire d'Œdipe, bien connue. Ils nous situent vers la fin de la tragédie.C'est respectivement le retour d'Œdipe sur scène, après la révélation de son identité et le d...
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CORNEILLE
CORNEILLE 1606-1684 CoRNEILLE est l'écrivain de toutes les chances: bonnes ou mauvaises il fut comblé; l'histoire a gravé son visage dans le bronze de la médaille romaine; elle nous a imposé à la fois la légende d'une vie bonhomme et celle d'une œuvre exemplaire, illustration et maxime des vertus morales, patriotiques et civiques. Double mythe, critique et biographique, sur quoi s'est établie une universelle renommée. Heureuse fort...
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Corneille
Une gloire rapide P ierre Corneille naît à Rouen, dans une famille de magistrats, en 1606. Au collège des jésuites où il poursuit d'excellentes études secondaires, il se pas sionne pour la morale et l'éloquence de Sénèque et de Lucain, stoïciens latins ; il découvre aussi l'art de la scène, car le collège utilise la représentation théâtrale à des fins pédagogiques. La présence à Rouen de nombreuses maisons d'édi tion spécialisées dans le...
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«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie?
«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des tro...
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ACTE V, SCÈNE 4 (retranchée par Corneille): HORACE de Corneille
ACT E V, SCÈNE 4 ( retranchée par C orneille) Julie donne le v éritable sens de l'oracle évoqué au premier acte. COMMENTAIRE Dans les éditions précédant celles de 1660, Julie rentrait sur scène en même temps que Sabine et y restait seule, après la sortie des autres per sonnages. Ce court monologue mettait un point final, la pièce étant d'autant mieux fermée sur elle-même qu'elle reprenait pour finir un élément du tout début 0'oracle, apprend le spec...
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Cherchez les raisons qui ont fait dire à Napoléon 1er : « Si Corneille vivait encore, j'en aurais fait mon premier ministre. »
Cherchez les raisons qui ont fait dire à Napoléon 1er : « Si Corneille vivait encore, j'en aurais fait monpremier ministre. » Introduction : Le bonhomme Corneille était, semble-t-il, plus propre à remplir les fonctions d'un marguillier que celles d'un premier ministre. Aussi ne faut-il voir dans le mot de Napoléon qu'une boutade par laquelle il a expriméses sympathies pour le théâtre de l'auteur du Cid. Ces sympathies étant dictées à l'empereur par les tendances deson propre génie, il en f...
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Expliquez et justifiez ce mot de Jules Lemaître : « Le Cid est un accident dans la carrière dramatique de Corneille ».
Expliquez et justifiez ce mot de Jules Lemaître : « Le Cid est un accident dans la carrière dramatique deCorneille ». PLAN DE DISSERTATION Introduction : Que signifie le mot de Jules Lemaître ? Que le Cid ne répond pas à la conception que Corneille se fait ordinairement de la tragédie. Quelle est donc cette conception, et en quoi Le Cid s'en écarte-t-il ? Telles sont lesdeux questions qui se posent ici. I. Ce que Corneille se propose ordinairement pour but dans ses tragédies, c'est l'exaltation...
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L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
Introduction _Le propos ici tenu par l'Abbé d'Aubignac, s'il n'en fait pas mention explicite, n'en est pas moins étroitement lié à l'œuvrede Corneille. En effet, d'Aubignac a fait partie du comité de lecture chargé de la première lecture d' Horace , à connu personnellement Corneille, et son essai est largement et inspiré par l'expérience du théâtre cornélien. De fait, l'accueil dudramaturge par le public français s'est accompagné d'une vive controverse visant à déterminer jusqu'à quel point l...
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On a dit que Polyeucte était la moins cornélienne des tragédies de Corneille. Dans quelle mesure pouvez-vous souscrire à ce jugement ?
INTRODUCTION Parmi les grandes tragédies cornéliennes, Polyeucte occupe une place à part et les contemporains pouvaient à bondroit se trouver déroutés par une œuvre où l'auteur renouvelait aussi largement sa manière. Sans doute le roman dePauline et de Sévère offrait-il à nouveau aux dévots de Corneille, après celui de Rodrigue et de Chimène, un exemplede ces intrigues d'amour chevaleresque et malheureux où se complaisaient, à l'époque, tant d'imaginations. Mais nile style, ni l'évocation du cad...
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L'œuvre de Corneille
L'œuvre de Corneille UNE ŒUVRE AMPLE ET VARIÉE Corneille n'est pas seulement l'auteur du Cid, d'Horace, de Cinna et de Polyeucte. En pr�F de cinquante ans de carri�C il a écrit plus de trente pi�"F et pas seulement des tragédies. Comme Victor Hugo, ou Picasso, il a su non seulement produire des chefs-d'œuvre, mais réinventer les genres eux-mêmes et se renouveler sans cesse. Suivant les modes ou les lançant, il a été un auteur d'avant-garde, avant de...
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CORNEILLE: SON UVRE
CORNEILLE · SON ŒUVRE THÉATRE Corneille a lui-même classé rigoureusement ses œuvres dra matiques selon des critères théoriques précis. La tragédie se reconnaît aux pers9nnages qu'elle utilise, princes ou rois mêlés à des affaires politiques, et au péril de mort (suivi ou non de mort effective) qui pèse sur les héros. La comédie est, en dehor s de tout péril de-�ciw une intrigue d 'a �Ôur et de mariage, située dans un monde que nepassionne aucun intérê...
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Commentez, au moyen des pièces de Corneille que vous connaissez, ce mot de La Bruyère sur notre grand tragique : « Il peint les Romains. Ils sont plus grands et plus romains dans ses vers que dans leur histoire. » ?
Commentez, au moyen des pièces de Corneille que vous connaissez, ce mot de La Bruyère sur notre grandtragique : « Il peint les Romains. Ils sont plus grands et plus romains dans ses vers que dans leur histoire.» PLAN DÉTAILLÉ Corneille a toujours manifesté une prédilection pour les tragédies à sujets romains, et à travers la succession de sespièces revivent toutes les grandes périodes de l'histoire de Rome. Mais des héros qu'il met en scène il offre uneimage idéalisée ; en eux il se plaît à inca...
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Corneille - Fiche signalétique
Corneille Prénom : Pierre Né en : 1606 Mort en : 1684 Famille : Né à Rouen d'une famille de petite bourgeoisie, il est l'aîné de sept enfants. Son frère Thomas (1625-1709) connaît aussi uncertain succès au xviie siècle avec ses tragédies et comédies. Études : Il fait ses études au collège des jésuites de Rouen de 1615 à 1622. C'est un élève brillant, passionné par les auteurs latins. Ilfait ensuite son droit. L'avocat En 1624, il prête serment comme avocat. Il plaide très peu (timidité). Son pèr...
- CORNEILLE
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CORNEILLE : SES PRINCIPES
CORNEILLE : SES PRINCIPES Corneille a publié, en 1660, Trois Discours sur l'Art Dra:matique où il nous donne, avec une « simplicité volontaire », sur les grands problèmes de l'art dramatique au xvu e siècle, « l'expres sion nue de [ses] sentiments » ou si l'on préfère, dit-il, • de [ses] hérésies ». En voici les passages essentiels. I. Plaire, et aussi instruire (en plaisant) « La poésie dramatique a pour but le seul plaisir des specta teurs [ ....
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Le Cid de Corneille est-il un drame romantique ?
Le Cid est-il un drame romantique ? « On peut dire, écrit Jules Lemaître, que, même après le théâtre de Victor Hugo, la tragi-comédie du Cid est le plus beaudes drames roman- tiques ». Qu'en pensez-vous? Comment imaginez-vous que Victor Hugo eût lui-même traité ce sujet. Vous marquerez par là que leromantisme de Corneille n'est pas celui de Victor Hugo. Cette comparaison de la pièce de Corneille avec un drame roman- tique semble au premier abord justifiée par certaines ressemblances'. Très adro...
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UNE TRAGÉDIE DE L'HÉROÏSME: HORACE de Corneille
UNE TRAGÉDIE DE L'HÉROÏSME « Un nouveau genre de tragédie» Dans une lettre à Charles Perrault en 1700, Boileau écrira que Corneille :,a inventé un nouveau genre de tragédie inconnue à Aristote [ ... ] il n'a point songé, comme les poètes de l'ancienne tragédie, à émouvoir la pitié et la terreur, mais à exciter dans l'âme du spectateur, par la sublimité des pensées et par la beauté des sentiments, une certaine admiration dont plu sieurs personnes, et le...
- Questions sur Phèdre : 1) Décrivez la passion racinienne du personnage (Phèdre) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels. 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? 3) Phèdre, une héroïne mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine (exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
- ACTE V Horace, Corneille
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UNE TRAGÉDIE POLITIQUE: HORACE de Corneille
�� UNE TRAGÉDIE POLITIQUE Rome, «vertu» et politique Corneille tire l'histoire des Horaces de !'Histoire romaine de Tite-Live (livre 1er , chapitres XXIII à XXVI). Cet historien latin de l'époque d'Augusta a su faire de ses annales «un vaste recueil d'expériences généralisées sur la conduite de l'État» centré autour du «Romain idéal, héroïque, travailleur, tenace, épris de justice, dont le type s'était peu à peu constitué entre le ive et le ne siècle»...
- Le sentiment de la gloire dans Corneille ?
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CORNEILLE, Pierre (6 juin 1606 - 1er octobre 1684)
CORNEILLE, Pierre (6 juin 1606-1 er octobre 1684) Poète dramatique Corneille naît à Rouen, rue de la Pie. Il ne quitte cette maison pour habiter Paris qu’en 1662, plus de cinquante-cinq ans après sa naissance. Après des études chez les jésuites , il obtient sa licence de droit à dix-huit ans. En 1628, son père lui achète l’office d’avocat du roi au siège des Eaux et Forêts et à l’amirauté de France à Rouen. Dès l’année suivante, il donne une comédie, Mélite , puis une tragi-comédie, Clitandre...
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Corneille pie:Elle est partout, sauf en forêt dense.
1 / 2 Corneille pie Elle est partout, sauf en forêt dense Bien qu'elle ait une vaste distribution en Afrique, la corneille pie est présen te, localement, dans toutes sortes de paysages et sa densité paraît souvent faible. On la trouve partout, sauf dans les forêts denses; mais elle manifeste une sorte de prédilection pour les lieux arides. Elle vit aussi bien en plaine que jusqu'à 3000 rn en Ethiopie. Dans l'est du continent africain, ell...
- Comment s'explique le succès des pièces de Corneille à l'époque où elles ont été jouées ?
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- LA VIE DE CORNEILLE (1606-1684)
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Acte 2 scène 8 (vers 659 à 732) du Cid de Corneille
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 50097) Marivaux Acte I, Scène 1, Le Jeu de l'amour et du hasard Nom : blabla bla E-mail : [email protected] Id user : 114340Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/baris187.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Corneille Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- L'extrait que...
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E. Faguet écrit de Corneille : « Né dans un demi-siècle romantique, il a été romantique très pleinement et quelquefois trop. » Que pensez-vous de cette opinion ?
E. Faguet écrit de Corneille : « Né dans un demi-siècle romantique, il a été romantique très pleinement etquelquefois trop. » Que pensez-vous de cette opinion ? Pour traiter ce sujet, il faut examiner les questions suivantes : Problème explicatif : dans quelle mesure le «romantisme » de Corneille s'explique-t-il par le romantisme de son temps? — Problème descriptif ou analytique : enquoi consiste le romantisme de Corneille? — Problème polémique ou de jugement : que vaut ce roma...
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UNE TRAGÉDIE RÉGULIÈRE: HORACE de Corneille
UNE TRAGÉ DIE RÉGULIÈRE Une tragédie pour l es doctes ? Le Cid avait é té un triomphe public, mais il avait dé clenché une polé mique q ue l'Académie française avait t ranchée. Ce fut l'occasion pou r les «doctes» d'affirmer l 'importance de la «régularité». Les doctes sont des hommes cultivés qui, s'appuyant s ur les a rts poétiques d e !'Antiquité (Aristote, H orace ), essaient de définir les principes techniques, l es «règles», d'une œuvre l i...
- Corneille-Le Cid Acte I Scène 4 Analyse
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Dans son Discours au Roi de 1676, Corneille choisit parmi ses pièces, pour les citer avec fierté : Cinna, Pompée, Horace, Sertorius, ¼dipe, Rodogune, Othon, Suréna, Sophonisbe, Attila, Pulchérie, Agésilas, Bérénice. Vous expliquerez la présence de certaines pièces et l'oubli de certaines autres.
Dans son Discours au Roi de 1676, Corneille choisit parmi ses pièces, pour les citer avec fierté : Cinna,Pompée, Horace, Sertorius, Œdipe, Rodogune, Othon, Suréna, Sophonisbe, Attila, Pulchérie, Agésilas,Bérénice. Vous expliquerez la présence de certaines pièces et l'oubli de certaines autres. Il faut commencer d'abord par l'analyse du sujet, c'est-à-dire, ici, par le relevé des pièces omises et celui des piècesqui sont parmi les moins bonnes de Corneille. Les premières sont : le Cid, Polye...
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Abbé d'Aubignac1604-1676Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles queles avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et " siffler "Corneille.
Abbé d'Aubignac 1604-1676 Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles que les avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et “ siffler ” Corneille. Peu importent la poésie, la passion et le bon sens. Qu'a dit Aristote ? Tout est là. Aussi la Pratique du théâtre n'est-elle plus qu'un document important de l'histoire littéraire. C'est à quoi ne peuvent même plus prétendre les autres ouvrages de d'Aubignac, non pas m...
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Commentez, au moyen des pièces de Corneille que vous connaissez, ce mot de La Bruyère sur notre grand tragique : « Il peint les Romains. Ils sont plus grands et plus romains dans ses vers que dans leur histoire. »
Commentez, au moyen des pièces de Corneille que vous connaissez, ce mot de La Bruyère sur notre grand tragique : « Il peint les Romains. Ils sont plus grands et plus romains dans ses vers que dans leur histoire. » PLAN DÉTAILLÉ Corneille a toujours manifesté une prédilection pour les tragédies à sujets romains, et à travers la succession de ses pièces revivent toutes les grandes périodes de l'histoire de Rome. Mais des héros qu'il met en scène il offre une image idéalisée ; en eux il se plaît à...
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- Illusion comique, Corneille Texte 1 / Acte II, 2 « Quoi Monsieur, vous rêvez …vous refuser son coeur »
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Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout au contraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie a parfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables. Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leur action; et le miracle, préciséme
Discuter ce jugement de G. Lanson : « Le reproche qu'on pourrait faire à Corneille, ce serait plutôt, tout aucontraire de ce qu'on a dit, d'avoir trop exclusivement tiré l'action des caractères : à tel point que sa tragédie aparfois quelque chose de factice, l'air d'un jeu concerté, d'une partie liée et soumise à des conventions préalables.Les personnages ne comptent pas assez avec le hasard et les circonstances... Rien n'intervient qui dérange leuraction; et le miracle, précisément, c'...
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LE THEATRE AU TEMPS DE CORNEILLE
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ACTE II, SCÈNES 1, 2 ET 3: HORACE de Corneille
ACTE Il, SCÈNES 1, 2 ET 3 Curiace adresse un discours de félicitation à Horace qui a été choisi comme champion entre tous les Romains avec ses deux frères. Il se réjouit d'être bientôt allié à cette glorieuse famille. Albe a perdu d'avance (v. 347-370)! Horace affiche d'abord une modestie de politesse, puis dé clare son «juste orgueil»: il est prêt à vaincre ou à mourir (v. 371 = 388). Face à Curiace qui parle de déchirement et d'amitié, Horace ne...
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Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace,
Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception
de la tragédie
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Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière,Offre à notre constance une illustre matière,Et comme il voit en nous des âmes peu communes,Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes.Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie? Dans son premier discours sur le poème dramatique, Corneille soutient qu'une tragédie, pour être belle, doit aller «au-delà du vraisemblable ». Voilà pourquoi il place...
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analyse linéaire: Horace, Corneille Extrait de la scène 5 acte IV
Parcours : crise personnelle, crise familiale TEXTE 1 Horace , Corneille Extrait de la scne 5 acte IV INTRODUCTION Horace est une tragdie classique de Corneille crite en 1640. Elle relate le con flit qui oppose deux cits, Rome et Albe. Plutt que de faire durer le combat, ces deux cits dcident de sÕen remettre a un combat qui opposera leurs champions. Rome choisit les trois Horaces et Albe, les trois Curiaces. Or, ces derniers sont b...
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Pierre Corneille Si l'on se tourne vers la vie de l'homme, il est difficile de dégager Corneillede sa légende.
Pierre Corneille
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Philippe Quinault1635-1688Entre la grande période de Corneille et celle de Racine, c'est Quinault qui tient la scène.
Philippe Quinault 1635-1688 Entre la grande période de Corneille et celle de Racine, c'est Quinault qui tient la scène. Boileau a raillé à maintes reprises la fadeur et l'artifice de ses tragédies, dont Astrate (1663) est la meilleure. Mais, à partir de 1672, où Lully, concessionnaire du privilège de l'Opéra, fit appel à lui pour écrire les livrets, les défauts de Quinault se trouvèrent, en ce nouveau genre, des qualités, et il triompha dans Atys ,Proserpine ,Roland ,Armide et autres pièces à...
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On parle souvent de « dilemme cornélien », du nom de Corneille.
On parle souvent de « dilemme cornélien », du nom de Corneille. Àquoi cela correspond-il ?
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DOSSIER PEDAGOGIQUE: Horace de Corneille
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