203 résultats pour "construites"
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André Maurois écrit « un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. Dans la vie réelle les personnes sont des énigmes dangereuses ». Quels arguments avez vous contre cette citation ?
Analyse du sujet et problématisation : La citation d'André Maurois envisage le personnage de roman comme une copie simplifiée et schématique des personnes réelles. Il envisage le personnage de roman comme une construction à partir du réel – ce qui n'est pas faux – mais le terme « construit », associé à l'adjectif « simplifié » ici n'implique pas l'idée d'élaboration complexe, mais, aucontraire, de réduction à des traits caractéristiques et schématiques. Il oppose ainsi la limpidité, la t...
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Les mouvementsSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Les mouvements Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Le squelette de l’homme Le corps de tous les vertébrés est soutenu par une charpente, le squelette . Des muscles insérés sur ces os permettent les mouvements du corps. 1/ Le squelette est une charpente qui soutient le corps et lui donne sa forme générale. Il est construit à partir d’un axe souple, la colonne vertébrale surmontée de la boîte crânienne et de ceintures osseuses reliées aux quatre membres. On distingue ...
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Le développementSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Le développement Synthèse construite par Sylvain [email protected] Le processus de dvlpt La réf. au dvlpt de l’E. est incontournable ds l’or ganisation des activités du C1 : contraintes par de s variables dvlptales d’ordre physiologique / intelle ctuel / lggier / social / psychologique. Les RS doivent être calé sur les rythmes « psychopy siologiques » des E. pr ajuster leurs possibilités d’act°, et pr prendre en cpte les exigences d’a. Ex : sieste l’am en PS et MS...
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La science découvre-t-elle son objet ou construit-elle son objet ?
Corrigé posté par: [email protected] [Introduction] On désigne la connaissance scientifique par le terme de «recherche». Si la science est ainsi l'affaire de chercheurs, c'est qu'elle n'inventepas les vérités qu'elle énonce. Celles-ci préexistent à leur découverte, elles sont inscrites dans la nature elle-même et le scientifique nefait que dévoiler ce qui est depuis toujours. Inversement, le mot de «recherche» souligne le rôle actif joué par le sujet. Celui-ci n'attendpas que la nature lu...
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DIDACTIQUE FRANCAISFiche construite par sylvainSylvain.
DIDACTIQUE FRANCAIS Fiche construite par sylvain [email protected] DEMARCHE GENERALE 1.1Phase de lecture : Les questions sont un guide de traitement des documents : ils orientent la lecture. 1.2 Phase d’écriture : Trame de base : prise en compte de la question réponse organisée : argumentée et illustrée d’exemples conclusion pour chaque question Traiter les questions selon l’ordre proposé La cohérence de la démarche se perçoit dans la conclusion qui sert à réunir et à nouer les fils de l’ana...
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LA PARTIE DIDACTIQUEFiche construite par sylvainSylvain.
LA PARTIE DIDACTIQUE Fiche construite par sylvain [email protected] 1 Démarche générale 1.1Phase de lecture : Les questions sont un guide de traitement des documents : ils orientent la lecture. 1.2 Phase d’écriture : Trame de base : prise en compte de la question réponse organisée : argumentée et illustrée d’exemples conclusion pour chaque question Traiter les questions selon l’ordre proposé La cohérence de la démarche se perçoit dans la conclusion qui sert à réunir et à nouer les fils de l’...
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LA COMPREHENSION FINE D'UN TEXTEFiche construite par SylvainSylvain.
LA COMPREHENSION FINE D’UN TEXTE Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite (Très important !!) La compréhension fine signifie que le lecteur est capable de comprendre l'implicite d'un texte, de faire des inférences, d'établir des relations d'un moment du texte à un autre, dans les scénarios que l'histoire réactive. Le texte littéraire ménage des blancs que le lecteur est à même de remplir. Pour l'auteur, il n'est intéressant d'écrire que ce qui est particulier, ce qui...
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Hébreux 92 Un tabernacle fut, en effet, construit.
Hébreux 9 2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. 3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, 4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. 5 Au-dessus de l'arche...
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LA NOTION DE PROJETFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
LA NOTION DE PROJET Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] 1) Définition d’une pédagogie du projet : Un projet permet l’activité spontanée et coordonnée d’un groupe restreint d’élèves s’adonnant méthodiquement à l’exécution d’un travail choisi pa r les enfants. Dans ce type de Pédagogie, les enfants conçoivent un projet qui les intéresse (réaliser un journal scolaire). C’est en le réalisant qu’ils apprennent les contenus de math...
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Les PronomsFiche construite par sylvainSylvain.
Les Pronoms Fiche construite par sylvain [email protected] Pronoms ou substituts - Le pronom remplace le plus souvent un nom ou un groupe nominal ; - Il peut aussi se substituer à un adjectif ou à une proposition entière. - Le fait qu’il puisse remplacer autre chose qu’un nom explique que l’on utilise parfois le terme de substitut au lieu de pronom . Conditions d’emploi d’un pronom Faire attention à ce que signifie le pronom que l’on utilise, à quelle personne, chose ou idée il fait allus...
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LE DOCUMENTAIREFiche construite par SylvainSylvain.
LE DOCUMENTAIRE Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Attention : un documentaire n’est pas de la littérature. On ne doit pas choisir un documentaire pour l’épreuve car le documentaire représente la vérité scientifique. La science n’est pas sujette à interprétation ! -La liste officielle des œuvres de référence ne présente d’ailleurs aucun documentaire, c’est important de le signaler. -Les documentaires sont très nombreux et touchent tous les domaines. -Les docume...
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LES PROPOSITIONSFiche construite par sylvainSylvain.
LES PROPOSITIONS Fiche construite par sylvain [email protected] Def on parle de proposition= noyau est un verbe conjugué à un mode personnel Nature des propositions… Propositions indépendantes o Propositions coordonnées : reliées par une conjonction de coordination ou adverbe de liaison (puis…) Le rat accourut et il sauva le lion o Propositions juxtaposées : reliées par un signe de ponctuation (, ; : ) = propositions coordonnées sans mot de liaison Le lion s’est montré généreux,...
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LES CLASSIQUESFiche construite par SylvainSylvain.
LES CLASSIQUES Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite -Dans les IO il est précisé qu’à l’école on doit lire un certain nombre de classiques par an (« au moins 2 classiques par an). -Ces œuvres s’opposent aux œuvres de littérature contemporaine. -Le critère pris en conte est surtout l’âge. Le succès d’une œuvre est à prendre en compte également. L’ œil du loup bien que assez récent est devenu un vrai classique ! - Des exemples de classiques : Robinson Crusoë de D...
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Fiche construite par SylvainSylvain.
Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite L'intertextualité - Définition L'intertextualité est le fait pour un texte de s'approprier un autre texte en le citant, le plagiant, le parodiant, ou plus simplement en y faisant allusion. Tout texte est un palimpseste. «c'est précisément parce que l'intertexte peut ne pas être perçu qu'il suscite, lorsqu'il est repéré et compris, un plaisir certain : celui qui naît du clin d'oeil saisi, de l'humour partagé; plaisir également d...
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LA BDFiche construite par SylvainSylvain.
LA BD Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est fort bien vu de présenter une BD le jour J. Cette catégorie était autrefois perçue d’un fort mauvais œil (en gros la BD c’est pour les fainéants = ceux qui ne savent pas lire). Aujourd’hui la BD a sa place dans la liste officielle du ministère : toute une catégorie lui est dédiée. On étudie par exemple ses différentes formes. On connaît la présentation en vignette de Tintin Astérix...
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LA MOTIVATIONSynthèse construite par Sylvainsylvain.
LA MOTIVATION Synthèse construite par Sylvain [email protected] I. Introduction : La motivation est l’ensemble des causes, consciente s ou inconscientes, qui sont à l’origine du comportement individuel. En effet, la conduite humaine repose sur des choix conscients ou des pulsions auxquelles obéit l ’inconscient. Les théories psychologiques distinguent d’une part la motivation « primaire », destinée à satisfaire les besoins de base (nourriture, oxygène, eau), et...
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EpinocheElle construit un nid aussi bien fait que celui des oiseaux.
1 / 2 Epinoche Elle construit un nid aussi bien fait que celui des oiseaux L'épinoche est un petit poisson bien connu, qui tend à envahir toutes les eaux calmes pour y pulluler au point de devenir dangereux pour les autres animaux aquatiques. Une douzaine d'espèces différentes habitent les régions tempérées de I'hémisphè:e septentrional. La plus commune est l'épinoche à trois épines, que repré sente l'illustration de cette fiche. Cette...
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LE CONTEFiche construite par SylvainSylvain.
LE CONTE Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite -Ce qu’il faut retenir pour le conte c’est que le lieu et le temps sont indéterminés ! On ne sait pas bien quand ça se passe. C’est souvent « il était une fois » « un jour ». Pareil pour le lieu. Il s’agit souvent d’une forêt. -De plus les personnages sont conçus de manière à ce que les enfants puissent facilement comprendre leur caractère. On a toujours d’un côté les bon de l’autre les méchant. C’est une vision mani...
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EPREUVESynthèse construite par Sylvainsylvain.
EPREUVE Synthèse construite par Sylvain [email protected] Préparation : 1 heure Exposé : 10 mn Le dossier peut prendre plusieurs formes : - soit un texte unique portant sur un thème - soit plusieurs textes (maxi 4) portant sur un thème commun relatif à l’éducation. Il n’y a pas de question pour guider l’exposé du ca ndidat. 1) 1 er temps : lecture et identification des principaux é léments du texte Lecture approfondie dégager l’idée générale Identif...
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L'ILLETRISMESynthèse construite par Sylvainsylvain.
L’ILLETRISME Synthèse construite par Sylvain [email protected] Définition - Personnes qui ne peuvent comprendre, seules, une in formation disponible seulement sous une forme écrite, après avoir été sc olarisées au moins cinq années Constat - 12 % des jeunes adultes ont de grandes difficultés de compréhension. - 6 % sont illettrés - L'illettrisme est une garantie d'exclusion sociale. Axes du plan contre l'illetrisme de Luc Ferry - Préoccupatio...
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LA TERRESynthèse construite par Sylvainsylvain.
L A T ERRE Synthèse construite par [email protected] Les différents mouvements de la Terre et leurs conséquences - un mouvement de rotation sur elle-même autour de l'axe des pôles en 23h56 min dans un repère lié aux étoiles lointaines (24h en moyenne dans un repère lié au Soleil). Mouvement à l'origine de l'alternance des journées et des nuits, des mouvements apparents du Soleil et des étoiles. - un mouvement de révolution autour du Soleil dans un plan de l'écliptique en 365,25 jours...
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LE REDOUBLEMENTSynthèse construite par Sylvainsylvain.
LE REDOUBLEMENT Synthèse construite par Sylvain [email protected] Toutes les recherches montrent la nocivité du redou blement Depuis plusieurs années la France pratique le redou blement comme principale remédiation à l’échec scolaire, c’ est une méthode bien ancrée dans les esprits, relancée par le projet de loi d’orientation. Pour cela il faut : • un pilotage cohérent • la formation des personnels au travail en cycles • du temps dans le service pour le suivi des élè...
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LES TICESynthèse construite par Sylvainsylvain.
LES TICE Synthèse construite par Sylvain [email protected] TICE = Technologies de l’Information et de la Commu nication pour l’Enseignement Intérêt de l’école pour les techniques a tjs été pr ésent. Par ex. - introduction de la radio scolaire (1936 ), - imprimerie, - télévision scolaire - magnétoscope, - informatique (1982, mise en œuvre du plan « informa tique pour tous »). Ts ces outils aident à transformer les pratiques pé dagogiques . Aujourd’hui, extr...
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FrançaisRécapitulatifSynthèse construite par Sylvainsylvain.
1 Français Récapitulatif Synthèse construite par Sylvain [email protected] Quel français enseigner ? 3 domaines : maîtrise du langage et de la langue française (compétences langagières et compétences d’analyse), littérature (dire, lire, écrire) et observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire)-faits de langue. L’oral (3 cycles) Enseignement : - il doit être la base à partir de laquelle on découvre la spécificité de l’écrit. -...
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La MaternelleFiche construite par Sylvainsylvain.
La Maternelle Fiche construite par Sylvain [email protected] Enracinée dans l’institution scolaire à la fin du X IXe Bouleversements sociaux liés à la Rev industrielle => femmes à l’usine => jardins d’enfants, crèches, salle d’asile et garder ies mais sans tenir compte des spécificités des jeunes enfants. Sous Jules Ferry , salles d’assise prennent le nom d’écoles maternel les mais sans changement des méthodes. Pauline Kergomard (1838-1925) = 1ére inspectrice gé...
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L'AutonomieSynthèse construite par Sylvainsylvain.
L’Autonomie Synthèse construite par Sylvain [email protected] 1. Définitions 1.1. Etymologie Auto : soi Se donner sa propre loi Nomos : loi 1.2. Dictionnaire Autonome : Indépendant, libre. Qui se détermine selon des lois librement choisies. Qui se gère lui-même. Autonomie : Indépendance, liberté Droit de l’homme de définir les lois selon lesquell es il agit. Organisation scolaire dans laquelle...
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LES PROGRAMMESSynthèse construite par Sylvainsylvain.
LES PROGRAMMES Synthèse construite par Sylvain [email protected] Les programmes définissent les grandes orientations de l’école 1882 : 1ers pg pr l’EP laïque 1921 (EM) et 1923 (EE) : généralisation des princip es initiaux vont per durer + de 50 ans et deveni r de – en - adaptés 1977 : nvx pg reprenant les chgts observés sur le t errain centrés principalement sur la...
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Synthèse construite par Sylvainsylvain.
Synthèse construite par Sylvain [email protected] 1 LES ETATS DE LA MATIERE I) Les trois états de la matière. Les propriétés des 3 états de la matière s’expliquent par la structure moléculaire des corps. 1/ Propriétés : L’état solide : état ordonnée. Un échantillon de matière est dit solide s’il conserve une certaine forme propre et une certaine consistance qui fait qu’il résiste plus ou moins à sa déformation. Les molécules occupent des places pratiquement fixes et la distance qui l...
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LE COGNITIVISMESynthèse construite par Sylvainsylvain.
LE COGNITIVISME Synthèse construite par Sylvain [email protected] Les modèles cognitivistes étudient l’activité menta le sous l’angle des opérations de traitement de l’information et des processus que ces opération s engendrent. Ils incluent les modèles constructivistes. Modèle théorique Transposition pédagogique Démarche d’évaluation * L’apprentissage dépend de l’activité cognitive du sujet * Tout sujet n’apprend que s’il traite les informations qui...
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LA BCDSynthèse construite par Sylvainsylvain.
LA BCD Synthèse construite par Sylvain [email protected] - aménager des bibliothèques centrales dans les école s maternelles et élémentaires - rassemblement des écrits les plus variés". - Tous les enfants de l'école peuvent y accéder et l es seules limites à ce libre accès individuel sont les impératifs de la vie en commun. - De nombreuses activités y sont organisées pendant l e temps scolaire. Les BCD sont "des lieux de vie, de travail et de détente, d e rencontre et...
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PartenariatSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Partenariat Synthèse construite par Sylvain [email protected] Définition Accord de collaboration mutuelle entre personnes ou institutions travaillant ensemble pour mener à bien un projet. Historique Depuis les lois Ferry de 1882 , pr l’école primaire , 2 partenaires institutionnels : l’Etat et la commune. 1983 = protocole d’accord entre le ministère de l’ éducation nationale et le ministère de la culture pr dvlper la collaboration entre la politique éducativ e...
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Fiche construite par sylvain1Sylvain.
Fiche construite par sylvain [email protected] 1 Lire au CP Repérer les difficultés pour mieux agir Préface : L’illettrisme est un phénomène multiforme compliqué à définir : n’est pas seulement imputable à l’école. Les nouveaux programmes font une large place à la lecture tant au CII qu’au CIII pour que les élèves acquière l’autonomie du vrai lecteur : places essentielle de la littérature de jeunesse. Le rôle de l’école maternelle est prépondérant dans les premiers apprentissages struct...
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L'UNIVERSSynthèse construite par Sylvainsylvain.
L'U NIVERS Synthèse construite par [email protected] La Voie lactée C’est notre galaxie, elle est composée d'environ 200 milliards d'étoiles et de gaz. De forme spirale, renflée en son centre, elle comporte plusieurs bras et le Soleil y occupe une position intermédiaire à environ 30000 années lumière du centre galactique. Le nom Voie lactée décrit l'aspect de la galaxie depuis la Terre : on observe une multitude d'étoiles non visibles individuellement formant une trace laiteuse. Les C...
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ZEPSynthèse construite par Sylvainsylvain.
ZEP Synthèse construite par Sylvain [email protected] La politique des Zones d'Education Prioritaires (ZE P) a été lancée en 1981 pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités sociales devant l'école. Elle a été définie à partir d'une idée simple « donner plus à ceux qui ont moins ». Durant les années 70, on constate que les phénomène s d'échec et les difficultés scolaires sont en relation avec les groupes sociaux d'appartenance des enfants. Dès 1981, Alain Sa...
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L'élémentaireSynthèse construite par Sylvainsylvain.
L’élémentaire Synthèse construite par Sylvain [email protected] Ancien régime : délégation de pvr à l’Eglise. 789 Charlemagne inst aure des écoles de lecture destinées aux futurs prêtres et fonctionnaires. Ens eignement non obligatoire mais gratuit. XVIe et XVIIe : Eglise réformée et Eglise catho se concurrencent en créant écoles gratuites réparties en classes de nivo d’âge et de connaissa nces. Déclaration royale de 1968 instaure principe d’obli gation scolaire sous...
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LES SIGLESSynthèse construite par Sylvainsylvain.
LES SIGLES Synthèse construite par Sylvain [email protected] A A.D.E.P. Agence pour le Développement de l’Education Permanente. A.E.M.O. Action Educative en Milieu Ouvert. A.E.S. Allocation d’Education Spéciale. A.G.I.E.M. Association Générale des Institutrices des Ecoles Maternelles. A.T.O.S. Administratifs, Techniciens, Ouvriers et Services. A.I.S. Adaptation et Intégration Scolaire. A.N.A.E.S. Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation de la Santé....
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DEVELOPPEMENT PHYSIOLOGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DESENFTSFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
DEVELOPPEMENT PHYSIOLOGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DES ENFTS Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] ENFANCE = croissance de l’organisme + changements d e proportions du corps = période d’apprentissage très imptte av rôle des a dultes prépondérant. PUBERTE = ens de transfo physiq, physiologiq foncti onnement de l’organisme) et psycho = l’individu est apte à se reproduire. ADOLESCENCE = modif du corps + modif du comportemen t ; attitude de rejet , de révolte vis...
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Gobe-mouches du paradis:Il construit un nid minuscule et inconfortable.
1 / 2 Gobe-mouches du paradis Il construit un nid minuscule et inconfortable Il existe plusieurs espèces de gobe mouches du paradis, qui toutes vivent dans les régions chaudes de l'Ancien Monde, constituant un petit groupe bien distinct des autres membres de la vaste famille des Muscicapidés. Le nom de gobe-mouches du paradis leur vient des longues plumes formant leur queue, qui leur confèrent un aspect des plus insolites. Les mâl...
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LA LOI D'ORIENTATION DU 10 JUILLET 1989Fiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
LA LOI D’ORIENTATION DU 10 JUILLET 1989 Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] La Constitution de la Vème Rép déclare que « la nat ion garantit l’égal accès de l’enft et de l’adulte à l’instruction, à la formation profession nelle et à la culture ». Les principes fondateurs de l’Education Nationale s e retrouvent dans des lois récentes : · la loi du 11 juillet 1975 qui définit l’organisat ion du système éducatif ; · les lois de décentralisatio...
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LA NOTION DE POINT DE VUE(Sylvain juillet 2007)Fiche construite par SylvainSylvain.
LA NOTION DE POINT DE VUE (Sylvain juillet 2007) Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Si un des personnages est le narrateur = focalisation interne =son point de vue à lui donc il y a de la subjectivité. Cela par opposition à la focalisation interne. Le repérage d'un narrateur dans un récit et de son point de vue est certainement l'une des clefs de la lecture littéraire. Il s'agit en effet d'une notion complexe qui doit être construite progressivement : dans tel...
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LA CLASSE DES DETERMINANTSFiche construite par sylvainSylvain.
LA CLASSE DES DETERMINANTS Fiche construite par sylvain [email protected] Sous-classe Exemples Articles indéfinis un, une, des Articles définis le, la, les Articles partitifs du, de la, des Déterminants possessifs mon, ma, mes….. leur, leurs, etc. Déterminants démonstratifs ce, cette, cet, ces, ce…-là ou - ci Déterminants indéfinis aucun, nul, chaque, plusieurs, tout, etc. Déterminants numéraux deux, quatre, cent (cardinaux) deuxième, quatrième… (ordinaux) Déterminants interrog...
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LE QUESTIONNAIRE DE LECTUREFiche construite par SylvainSylvain.
LE QUESTIONNAIRE DE LECTURE Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Ce qu’il faut retenir c’est que le questionnaire ne doit pas être composé seulement par des questions fermées . On entend par question fermée les questions pour lesquelles l’élève cherche dans le texte la réponse à la question qui est écrite noire sur blanc dans le texte. Exemple : De quelle couleur est la veste du héros ? Avec des questions ouvertes on fait réfléchir l’élève sur le sens du texte....
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LE CHOIX DES TEXTESFiche construite par SylvainSylvain.
LE CHOIX DES TEXTES Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite Il faut choisir un texte résistant, sujet à interprétation = faire de la littérature ! Il faut se méfier des adaptations trop simplifiées où il ne reste plus rien d'intéressant à découvrir. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut proposer aux enfants que des textes devinettes ! On peut aborder des textes simples mais qui ont suffisamment d'épaisseur pour qu'on puisse en dire quelque chose. Les contes font partie...
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NATURE DE LA SYNTHESEFiche construite par sylvainSylvain.
NATURE DE LA SYNTHESE Fiche construite par sylvain [email protected] I. La nature de la synthèse : a. Ce qu’elle n’est pas — un assemblage, une addition d’idées prises dans chacun des textes — le résultat d’un repérage des idées essentielles présentées successivement sans articulations — ce n’est ni un compte-rendu de lecture, ni le résumé successif des différents textes — ce n’est pas une suite d’explications de textes — l’expression d’un jugement personnel à propos des textes, des idées...
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ENSEIGNEMENT DE LA LECTUREFiche construite par sylvainSylvain.
ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE Fiche construite par sylvain [email protected] Les enfants très tôt se constituent un premier savoir de l'écrit et de ses usages, avant même leur scolarisation. La préparation à la lecture : Objectifs généraux : L'enseignant doit donner des raisons de lire à l'enfant et doit lui donner envie de lire. L'enfant doit avoir un usage efficace de la langue parlée. L'enfant doit être familiarisé à des personnes lisant : appropriation de la " langue des livres ". ...
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OUVRAGES CELEBRESFiche construite par SylvainSylvain.
OUVRAGES CELEBRES Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite A connaître absolument mais les exposés sur ces derniers sont déconseillés car trop fréquents le jour J = manque d’originalité. BROWNE Anthony : une histoire à quatre voix, Kaléidoscope. Album Cycle 3 UNGERER Tomi : OTTO, bibliographie d’un ours en peluche, Ecole des loisirs, à mettre en réseau avec les livres sur la guerre, de la liste : La petite flamme dans la nuit (F David), Grand père (G Rapaport), Zapp...
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Développement construit sur les camps d'extermination
A partir de vos réponses , expliquez dans un paragraphe la vie dans le camps et le cauchemar vécu par les déportés . Introduction : Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), dans l’Europe dominée par Hitler, de nombreux Juifs et Tziganes sont victimes d’une politique d’extermination, au nom de l’idéologie antisémite nazie. Déjà, dans l’Allemagne des années 1930, les nombreuses persécutions aboutissent à des assassinats, cautionnés par le pouvoir. Mais c’est bien la guerr...
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Les missions de l'écoleSynthèse construite par Sylvainsylvain.
Les missions de l’école Synthèse construite par Sylvain [email protected] Instruire : transmettre des savoirs Le PE doit ( connaître les pg et textes fondamenta ux, ( maîtriser les contenus discipl inaires et leurs modes de transmission former le jugement et cultiver l’esprit . Eduquer : c’est créer les conditions permettant à chaque élèv e de développer ses aptitudes, sa personnalité, son autonomie, c’est l’aider à s’ins...
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LA MORPHOLOGIE VERBALEFiche construite par sylvainSylvain.
LA MORPHOLOGIE VERBALE Fiche construite par sylvain [email protected] Dans l’introduction : « La production a étudier est composée d’un … (récit,…) de type … (narratif, …) écrit au … (passé, …) par un élève de cycle…dont nous allons étudier la morphologie verbale ». Identifier les erreurs : 1. Morphème de personne : « Il avai s… ». 2. Morphème de temps : « Il roul é… », « Il resort a… ». 3. Morphème de mode : « Il a oublié de mang é». 4. Accord pour le participe passé : « Il a a...
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LES SALONS DU LIVREFiche construite par SylvainSylvain.
LES SALONS DU LIVRE Fiche construite par Sylvain [email protected] Copie interdite On a deux salons très fréquentés - le salon du livre de Paris - le salon de la littérature de jeunesse qui a lieu à Montreuil (banlieue de Paris) Fréquence : une fois par an. Dans ces deux salons des livres sont présentés au public. Les écrivains et illustrateurs se déplacent. Il est possible d’avoir une signature ce qui est appréciable. Les petits écrivains et illustrateurs sont surtout là pour se faire con...